Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

Canada

Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Chaque soir, Jacques Beauchamp aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers. Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d' hommes, regards d' ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.

Episodes

Clara Schumann  

Déchirée entre sa passion pour le piano et son amour pour le compositeur Robert Schumann, la compositrice et pianiste Clara Schumann va renoncer à une partie d'elle-même pour se consacrer à son rôle de muse et d'épouse. Mais la musique n'en restera pas moins importante et présente dans sa vie, car c'est par la musique que les deux musiciens se rencontreront, et c'est elle qui alimentera le feu de leur passion. Le musicologue Pierre Vachon nous raconte la vie et l'oeuvre de Clara Schumann.

L'affaire Dreyfus  

À la fin du 19e siècle, le capitaine Alfred Dreyfus, officier de l'État-Major de l'armée de terre, est accusé d'avoir livré des secrets militaires à l'empire allemand. Il est ensuite condamné et envoyé au bagne en Guyane. Deux ans plus tard, malgré l'ajout de nouvelles preuves qui innocentent Alfred Dreyfus, l'armée française refuse d'ouvrir un nouveau procès. En janvier 1898, l'écrivain Émile Zola publie son texte manifeste "J'accuse..." et porte l'affaire Dreyfus devant l'opinion publique qui s'en trouve complètement divisée. L'historien Carl Bouchard nous raconte cette affaire incontournable dans l'histoire de la France du 19e siècle.

L'affaire Marie-Andrée Leclerc  

L'affaire Marie-Andrée Leclerc est l'une des affaires criminelles les plus abracadabrantes de notre histoire. En Thaïlande, au milieu des années 1970, on l'accuse d'avoir participé aux meurtres de nombreux touristes avec son complice Charles Sobrahj, dont elle est tombée follement amoureuse. Le journaliste Marc Laurendeau nous raconte les détails de cette affaire.

La couverture médiatique de la guerre du Golfe  

La couverture médiatique de la guerre du Golfe en 1991 racontée par la politologue Karine Prémont.

La relation houleuse entre JFK et John Diefenbaker  

La relation houleuse entre John F. Kennedy, président des États-Unis, et John Diefenbaker, premier ministre canadien, au début des années 1960, racontée par l'historien Éric Bédard.

L'affaire des Enfants du paradis  

L'affaire des Enfants du paradis, ou quand un chef d'oeuvre cinématographique se bute à la censure de Maurice Duplessis. Le critique et professeur de cinéma Yves Lever nous en parle.

Les justes  

L'histoire des justes, ces hommes et femmes qui ont prêté secours aux juifs durant la Seconde Guerre mondiale, racontée par la journaliste Katia Chapoutier.

Taj Mahal  

L'histoire du Taj Mahal, véritable monument qualifié de "poème d'amour gravé dans le marbre", racontée par l'historienne Évelyne Ferron.

Le front commun syndical de 1972  

Le 9 mars 1972, 200 000 travailleurs syndiqués du secteur public québécois, regroupés en front commun syndical réunissant les membres de la CSN, la FTQ et la CEQ, votent pour la grève générale illimitée. C'est le début de l'un des conflits de travail les plus marquants de l'histoire du Québec. Pierre Paquette, ex-secrétaire général de la CSN, nous raconte l'histoire de ce conflit.

Le Concorde  

L'histoire du Concorde, avion mythique qui cessa ses activités en 2003, racontée par l'historien Éric Dussault.

Mère Teresa  

Portrait de la vie et de la pensée de Mère Teresa en compagnie de Catherine Foisy, professeure au département de science des religions de l'UQAM.

Gandhi  

Portrait de la vie et de la pensée de Gandhi, avec Mathieu Boisvert, directeur du Centre d'étude et de recherche sur l'Inde, l'Asie du sud et sa diaspora.

Martin Luther King  

Portrait de la vie et des luttes de Martin Luther King, avec l'historien Jean-Pierre Le Glaunec.

Marie Curie  

Portrait de Marie Curie avec la journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal.

Nelson Mandela  

Portrait de la vie de Nelson Mandela, avec l'auteure Lucie Pagé.

La mode à la garçonne  

Silhouette filiforme, cheveux courts et jupe courte, la mode à la garçonne va faire des malheurs aussi bien à Paris qu'à Hollywood durant les années 1920. L'historien Laurent Turcot nous raconte l'histoire de cette mode qui en dit beaucoup sur son époque.

La chute du régime Ceausescu  

Nicolae Ceausescu a imposé un régime totalitaire à la Roumanie pendant 15 ans avant d'être renversé, jugé et fusillé en décembre 1989, peu de temps après la chute du mur de Berlin. Jacques Lévesque, professeur émérite au département de sciences politiques de l'UQAM, nous raconte la chute rapide et brutale du régime Ceausescu.

Teddy Roosevelt  

Comment définir la présidence de Theodore Roosevelt (1901-1909) et comment définir sa pensée politique et économique? Fils de banquier et défenseur du capitalisme, il n'en sera pas moins le président de la réglementation et de la mise au pas de la grande industrie du secteur financier. L'historien André Champagne nous raconte la présidence de Theodore Roosevelt.

Histoire de la photographie au Québec  

Quand arrive l'invention de la photographie au 19e siècle, elle suscite partout dans le monde le même émerveillement et la même fascination. Très vite, Montréal et le Québec vont participer à la naissance de cette histoire de la photographie. On en discute avec l'historien Jean-François Nadeau.

La rencontre entre Nixon et Elvis de décembre 1970  

Le 21 décembre 1970, Elvis Presley rend visite au président Richard Nixon dans le bureau ovale de la Maison Blanche. La photo de leur rencontre est aujourd'hui le document le plus consulté des archives nationales à Washington. La politologue Karine Prémont nous raconte les raisons et les détails de cette rencontre inusitée.

0:00/0:00
Video player is in betaClose