Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

Canada

Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Chaque soir, Jacques Beauchamp aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers. Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d' hommes, regards d' ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.

Episodes

Édouard VIII et Wallis Simpson  

Le 11 décembre 1936, le roi Édouard VIII annonce à ses sujets qu'il renonce à la couronne britannique par amour pour Wallis Simpson. Il devient ce jour-là le roi au plus court règne de l'histoire de la Maison des Windsor (46 semaines). Si son abdication peut paraître d'un grand romantisme, elle met surtout fin à une crise politique et constitutionnelle majeure en plaçant à sa succession son frère, le roi George VI. L'historien James Jackson nous raconte cette histoire.

Andy Warhol (rediffusion)  

À l'occasion du 30e anniversaire de la mort de l'artiste américain Andy Warhol, nous rediffusons cet épisode sur sa vie et son oeuvre racontée par Paul Maréchal.

L'amiante au Québec  

L'amiante, c'est d'abord l'histoire d'une industrie prospère qui fournit des emplois payants à ses travailleurs. Ensuite, c'est l'histoire de ces mêmes travailleurs qui meurent d'amiantose après avoir respiré trop de poussière d'amiante. Puis, c'est finalement l'histoire d'une industrie en déclin qui vend un produit dont plus personne ne veut. L'historien Jean-François Nadeau nous raconte l'histoire de l'amiante au Québec.

La conquête spatiale russe  

Le 12 avril 1961, le cosmonaute Youri Gagarine devient le premier homme à être envoyé dans l'espace. Cet exploit sera l'un des plus formidables pieds de nez qu'adresseront les soviétiques aux américains au cours de cette folle course à la conquête de l'espace que se disputeront les deux superpuissances dès la fin des années 1950. L'astrophysicien Robert Lamontagne nous raconte les détails de cette aventure spatiale soviétique.

La raquette  

Si la raquette est aujourd'hui un simple loisir hivernal, il fut un temps où elle était vraiment essentielle à la survie. Les amérindiens l'utilisaient depuis déjà longtemps lorsque les européens sont débarqués chez nous. Quelle place occupe-t-elle dans notre histoire, et qu'est-ce qui appartient au mythe ou à la réalité quand on parle justement de la place qu'occupe la raquette dans notre imaginaire collectif? L'historien Luc Nicol-Labrie nous raconte l'histoire de la raquette.

L'insurrection de Budapest de 1956  

À l'automne 1956, les hongrois ont cru pendant quelques jours avoir réussi à se libérer du joug soviétique. Mais cette révolution hongroise sera de courte durée: après quatre jours d'euphorie et d'espoir, les chars de l'armée rouge entrent dans Budapest. Jacques Lévesque, professeur émérite de sciences politiques à l'UQAM, nous raconte cette histoire.

Les troubles post-traumatiques  

Les troubles de stress post-traumatiques dans l'armée sont maintenant bien connus, mais ce que l'on sait moins, c'est que les premiers cas relevés remontent à la Première Guerre mondiale. On les appelait à l'époque les cas d'obusite. L'historien Carl Bouchard nous raconte de quelle façon ces troubles sont apparus.

Les films de fesses québécois  

En 1969, le succès remporté par le film "Valérie" du réalisateur Denis Héroux pousse d'autres cinéastes à se lancer dans l'aventure des "films de fesses". Au total, une quinzaine de films érotiques seront produits au Québec sur un peu plus de 10 ans. Michel Coulombe, critique de cinéma, nous raconte cette époque de notre histoire culturelle.

La Conquête vue de Londres et Paris  

Paris et Londres verront d'un oeil très différent la guerre de la Conquête qui va se jouer chez nous. Au coeur de cette bataille, qui décidera du sort de l'Amérique française, s'opposeront les visions de deux hommes : William Pitt et le Duc de Choiseul. L'historien Éric Bédard nous raconte ce moment de notre histoire.

Le champagne  

L'historienne Catherine Ferland nous raconte l'histoire du champagne.

Louis Hébert  

Les figures de Louis Hébert et de Marie Rollet sont étroitement associées au début de la colonie et à la vie de famille en Nouvelle-France. L'héritage de Louis Hébert sur le plan de la botanique sera également considérable, mais ce que l'on retiendra surtout de lui, c'est le fait qu'il ait été le premier cultivateur et le premier colon en Nouvelle-France. L'historien Éric Dussault nous raconte l'histoire de Louis Hébert.

La bataille pour l'hôpital Montfort  

En février 1997, le gouvernement ontarien de Mike Harris décide de fermer l'hôpital Montfort, le seul hôpital francophone de la province. La coalition SOS Montfort, qui souhaite sauver l'hôpital, entame alors une lutte qui durera plusieurs années. L'historien Marcel Martel nous raconte l'histoire de cette lutte.

L'aide alimentaire américaine à la Russie durant les années 1920  

La décision des américains de venir en aide à la Russie lors de la famine des années 1920 peut surprendre. Pourquoi l'Amérique capitaliste décide-t-elle de porter secours à la population affamée de la Russie communiste au début des années 1920, au moment où Lénine mène une véritable guerre idéologique contre le monde capitaliste? L'historien André Champagne nous raconte cette histoire.

Henry Kissinger  

Henry Kissinger est une figure incontournable de la diplomatie américaine. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1973, il a servi sous les administrations Nixon et Ford, en plus de conseiller plus ou moins officiellement tous les présidents américains de Eisenhower à Obama. Toutefois, son implication directe dans certains événements comme le coup d'état au Chili en 1973, viennent ternir la réputation de l'homme que certains accusent encore aujourd'hui d'avoir du sang sur les mains. La politologue Karine Prémont nous dresse son portrait.

Henry Kissinger  

Henry Kissinger est une figure incontournable de la diplomatie américaine. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1973, il a servi sous les administrations Nixon et Ford, en plus de conseiller plus ou moins officiellement tous les présidents américains de Eisenhower à Obama. Toutefois, son implication directe dans certains événements comme le coup d'état au Chili en 1973, viennent ternir la réputation de l'homme que certains accusent encore aujourd'hui d'avoir du sang sur les mains. La politologue Karine Prémont nous dresse son portrait.

Les voyages tout inclus  

À quand remonte cette idée de vacances au soleil en formule "tout-inclus" où le touriste s'abandonne à la farniente sans trop se soucier de l'endroit où il se trouve? L'historien Laurent Turcot nous raconte l'origine de ce concept.

Starmania  

L'opéra-rock Starmania, de Michel Berger Luc Plamondon, est l'un des plus grands succès sur disque et sur scène de l'histoire de la chanson française. L'ex-critique culturelle Marie-Christine Blais nous raconte l'histoire de cette oeuvre qui n'a pris aucune ride au fil du temps.

Maya Angelou  

Le parcours de Maya Angelou est exceptionnel : poète, écrivaine, cinéaste, actrice, elle sera aussi l'une des figures importantes de la marche des noirs pour la reconnaissance de leurs droits, aux côtés de Malcolm X et de Martin Luther King. Elle sera une source d'inspiration pour des millions de femmes et d'hommes à travers le monde, et son oeuvre littéraire compte parmi les plus beaux fleurons de la littérature américaine. L'animateur et écrivain Stanley Péan nous raconte son histoire.

L'instruction obligatoire d'Adélard Godbout  

Premier ministre du Québec de 1939 à 1944, Adélard Godbout dépose l'importante loi sur l'instruction publique obligatoire en 1943, un premier pas vers la création durant les années 1960 du ministère de l'éducation du Québec. L'historien Éric Bédard nous raconte l'histoire de cette loi et de ce qui a mené à sa création.

Bloody Sunday  

À l'occasion du 45e anniversaire du Bloody Sunday, nous rediffusons notre émission du 26 janvier 2016 sur le sujet, en compagnie de l'historien James Jackson.

0:00/0:00
Video player is in betaClose