Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

Canada

Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Chaque soir, Jacques Beauchamp aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers. Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d' hommes, regards d' ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.

Episodes

Le Canada, terre de création  

À l'occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne, Aujourd'hui l'histoire vous propose une série de cinq émissions spéciales consacrées à différents thèmes de l'histoire du Canada. Le Canada, terre de création: - Gabrielle Roy, avec Sophie Marcotte - L’Office national du film (ONF), avec Michel Coulombe - La Sagouine, avec Marie-Linda Lord

Le Canada et les autochtones  

À l'occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne, Aujourd'hui l'histoire vous propose une série de cinq émissions spéciales consacrées à différents thèmes de l'histoire du Canada. Le Canada et les autochtones : - Les pensionnats autochtones, avec Brian Gettler - Le déplacement des inuits en Arctique en 1956, avec Marquise Lepage - Batoche, avec Serge Bouchard

Le Canada, terre d'accueil  

À l'occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne, Aujourd'hui l'histoire vous propose une série de cinq émissions spéciales consacrées à différents thèmes de l'histoire du Canada. Le Canada, terre d'accueil - Quai 21, avec Harold Bérubé - Les Boat people, avec Marie-Hélène Panisset - Les camps d’internements durant les guerres mondiales, avec Greg Robinson

Le Canada en crise  

À l'occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne, Aujourd'hui l'histoire vous propose une série de cinq émissions spéciales consacrées à différents thèmes de l'histoire du Canada. Le Canada en crise - La création du drapeau canadien en 1965, avec Marc Laurendeau - L'échec de l'accord du Lac Meech, avec Michel David - La crise d'Oka, avec Pierre Trudel

Le Canada en guerre  

À l'occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne, Aujourd'hui l'histoire vous propose une série de cinq émissions spéciales consacrées à différents thèmes de l'histoire du Canada. Le Canada en guerre - La crise de la conscription en 1917, avec Carl Bouchard - Le débarquement de Normandie, avec Caroline D'Amours - Lester B. Pearson et la création des casques bleus, avec Stéphane Roussel

Pour la suite du monde  

En 1963, les cinéastes Pierre Perrault et Michel Brault débarquent sur la Croisette à Cannes pour y présenter leur documentaire sur les habitants de l'Isle-aux-Coudres et leur pêche aux marsouins dans le fleuve St-Laurent. "Pour la suite du monde" devient alors le premier film canadien à être présenté en compétition officielle à Cannes, en plus d'être l'un des films fondateurs de notre cinéma national. Brillant exemple de ce qu'on a appelé le cinéma direct ou cinéma vérité, "Pour la suite du monde" a en quelque sorte révolutionné la façon de faire du documentaire. André Lavoie, critique cinéma au Devoir, nous raconte l'histoire de ce film.

Le siège de Waco  

Le 19 avril 1993, cerné par les forces de l'ordre, le leader de la secte des Davidiens, David Koresh, s'engage à sortir de son refuge avec tous ses disciples si son message évangélique est entendu à la radio. Il ne tiendra pas parole et le FBI donnera l'assaut quelques semaines plus tard sur la propriété des Davidiens de Mont Carmel, près de Waco. Cette intervention met fin à un long siège qui aura duré 51 jours. Le siège de Waco se concluera par un incendie tragique qui coûtera la vie à David Koresh et plus de 70 de ses disciples. La politologue Karine Prémont nous raconte l'histoire du siège de Waco.

Elsie Reford  

Durant plus de 40 ans, Elsie Reford a aménagé les jardins de Métis-sur-Mer, qui restent encore aujourd'hui parmi les plus beaux du continent. Mais la vie de cette femme au parcours exceptionnel ne s'arrête pas là. Elsie Reford sera, à sa manière, une femme d'influence dans la mesure où pouvait l'être une femme de son rang à cette époque de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Karine Hébert, professeure d'histoire à l'Université du Québec à Rimouski, nous raconte le parcours d'Elsie Reford.

La copie et le faux  

De tout temps, le faux et la copie ont fait partie de l'histoire de l'art. Bien qu'on les confonde souvent l'un et l'autre, le faux et la copie n'en restent pas moins deux phénomènes distincts malgré les apparences parfois trompeuses. Hélène Delalex, conservatrice du Patrimoine au Château de Versailles, nous raconte l'histoire de la copie et du faux à travers les âges.

Viola Desmond  

Viola Desmond est passée à l'histoire en 1946 alors qu'elle est arrêtée et mise à l'amende pour s'être assise dans une section d'un cinéma de la Nouvelle-Écosse réservée aux blancs. Son histoire est ensuite tombée dans l'oubli jusqu'à ce qu'on la redécouvre au début des années 2000; un timbre a été imprimé à son effigie en 2012, et une "Minute du patrimoine" lui a été consacrée en 2016. Jean-Pierre Le Glaunec, professeur au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, nous raconte l'histoire de Viola Desmond.

Le Watergate  

Pour souligner le 45e anniversaire du début du scandale du Watergate, nous vous présentons en rediffusion notre émission sur le Watergate, avec la politologue Karine Prémont.

Vive le Québec libre!  

Ce cri que lance Charles de Gaulle du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967 provoque un tonnerre de joie dans la foule qui assiste à l'événement, mais il provoque aussi un formidable tremblement de terre dans la capitale fédérale. Pour Ottawa, le général est allé trop loin. Invité au Canada à l'occasion du 100e anniversaire de la fédération canadienne, ce cri de liberté lancé à Montréal est vu comme un affront par le gouvernement de Lester B. Pearson. L'historien Frédéric Bastien nous raconte l'histoire de cette journée et l'impact de ce cri au Québec et dans le reste du Canada.

L'élection québécoise du 22 juin 1960  

Le 22 juin 1960, le Parti Libéral de Jean Lesage chasse l'Union Nationale du pouvoir après 16 ans de présence ininterrompue à Québec. Cette élection marque une charnière dans l'histoire politique du Québec, elle termine un cycle politique et lance ce qu'on va appeler la Révolution tranquille. L'historien Éric Bédard nous raconte l'histoire de cette élection historique.

Jacques Ferron  

Écrivain, médecin en milieu défavorisé puis en milieu psychiatrique, politicien à sa manière, fondateur du Parti Rhinocéros, médiateur lors de la crise d'octobre en 1970... Jacques Ferron reste aussi (et surtout) l'une des plumes les plus marquantes de la littérature québécoise du 20e siècle. L'historien Jean-François Nadeau nous raconte la vie et l'oeuvre de Jacques Ferron.

Glenn Gould  

Le violoniste et documentariste Bruno Monsaingeon dit de Glenn Gould qu'il a laissé sa marque partout où il est passé. Quel formidable paradoxe pour ce pianiste qui pourtant décider très tôt de ne plus donner de concerts en public. Mais malgré son absence sur scène, Glenn Gould va marquer profondément l'univers de la musique classique, de même qu'il occupera une place considérable dans notre imaginaire collectif.

Le bikini  

L'historien Laurent Turcot nous raconte l'histoire du bikini. Animation : Alain Crevier (en remplacement de Jacques Beauchamp)

Fernand Dumont  

En 1976, Fernand Dumont va préférer conserver son rôle d'homme d'influence plutôt que de sauter directement dans l'arène politique. Mais après son élection, René Lévesque va tout de même le nommer sous-ministre de la culture, et l'influence de Dumont va être déterminante dans les politiques qu'adoptera ensuite le gouvernement du Parti Québécois. Intellectuel respecté, enseignant toute sa vie à l'Université Laval, sa pensée va marquer profondément toute une génération de québécois. Julien Goyette, professeur d'histoire à l'Université du Québec à Rimouski, nous raconte le parcours de Fernand Dumont.

Émile Berliner et la naissance de l'industrie du disque  

Émile Berliner fait partie avec quelques autres (Bell, Marconi, Edison...) de ces pionniers du son qui ont révolutionné nos vies avec leurs inventions. Et c'est cette guerre du son que vont se livrer ces pionniers qui va conduire Berliner à venir s'installer à Montréal au début du 20e siècle, et à faire de la métropole québécoise une plaque tournante de l'industrie du disque. Le musicien Steve Normandin nous raconte l'histoire d'Émile Berliner.

Les socialistes américains en URSS  

Au cours des années 1930, des milliers d'américains vont partir vivre en URSS dans l'espoir d'y avoir une vie meilleure. Beaucoup d'entre eux partiront en espérant simplement y trouver ce paradis du socialisme soviétique qu'on leur avait promis. L'historien André Champagne nous raconte l'histoire de ces américains et de leur rêve brisé.

Norman Bethune  

Selon son collègue Wilder Penfield, le docteur Norman Bethune était d'abord et avant tout un original : en médecine, avec l'invention de nombreux instruments chirurgicaux, et dans la vie, partagé entre son côté mondain et son désir de choquer la société bourgeoise de son époque. Mais ce qu'on retiendra surtout, c'est son engagement pour une médecine sociale au service des plus défavorisés, et son irrépressible besoin de se joindre au combat révolutionnaire, où qu'il soit. Jean-François Leclerc, directeur du centre d'histoire de Montréal, nous raconte l'histoire de Norman Bethune.

0:00/0:00
Video player is in betaClose