Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

Canada

Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Chaque soir, Jacques Beauchamp aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers. Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d' hommes, regards d' ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.

Episodes

La CECO (Commission d'enquête sur le crime organisé)  

La Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO), instituée en 1972, verra défiler devant elle les plus grandes figures du crime organisé de l'époque : Vic Cotroni, Paolo Violi et les frères Dubois vont tous comparaître devant la commission. C'est aussi à la CECO que sera révélé le fameux scandale de la viande avariée. La CECO, dont les travaux seront diffusés à la télévision, va être extrêmement suivie par les québécois, et en marge de ces travaux, on va assister à plusieurs règlements de comptes, assassinats et tentatives d'assassinats commanditées par le crime organisé. Le journaliste Jean-Pierre Charbonneau, qui enquêtait sur le crime organisé et qui a d'ailleurs été victime d'une tentative d'assassinat en lien avec ses articles, nous raconte l'histoire de la CECO

Alfred Hitchcock  

André Lavoie, critique cinéma au journal Le Devoir, nous dresse un portrait du cinéaste Alfred Hitchcock, le grand maître du suspense, et nous explique de quelle façon son travail a influencé des générations de cinéastes.

Pearl Harbor  

Le 7 décembre 1941, l'armée japonaise mène une attaque surprise contre la base navale américaine de Pearl Harbor à Hawaï. Cette attaque marque un point tournant dans le déroulement de la deuxième Guerre mondiale puisque dans les jours suivant, les américains se joindront aux forces alliées contre les forces de l'axe, constituées de l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Pierre L'Heureux, professeur d'histoire au Collège Dawson, nous raconte l'histoire de cette attaque et les événements qui en découlent.

L'absinthe  

Adorée par les peintres et les poètes du 19e siècle, l'absinthe sera ensuite associée aux ravages de l'alcoolisme qui secoue la France de la fin du 19e siècle, ce qui conduira peu après à son interdiction totale. L'historienne Catherine Ferland nous raconte l'histoire de l'absinthe, dite "la fée verte".

L'ascension d'Hitler vers le pouvoir  

C'est en prison, à la suite du putsch raté de 1923, qu'Hitler écrit "Mein Kampf". Il tirera un leçon importante de l'échec de ce putsch raté, et c'est par les voies démocratiques qu'il prendra plus tard la tête de l'Allemagne. L'historien André Champagne nous raconte son ascension vers le pouvoir.

Rosa Parks  

Le 1er décembre 1955, dans un autobus de Montgomery en Alabama, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager blanc . Ce geste en apparence banal va provoquer une véritable révolution dans l'Amérique raciste des années 1950. L'historien Jean-Pierre Le Glaunec nous raconte l'histoire de Rosa Parks et de quelle fa^con son geste deviendra emblématique.

Le match du siècle entre Bobby Fischer et Boris Spassky  

En 1972, l'américain Bobby Fischer affronte aux échecs le soviétique Boris Spassky lors d'un championnat du monde qui marquera l'histoire, notamment à cause des frasques et des caprices de Fischer. Francis K. Lalumière, concepteur multimédia et spécialiste des jeux de société, nous raconte l'histoire de ce championnat.

Néron  

L'image que l'on a souvent de Néron est celle d'un prince tyrannique et sanguinaire, mais il semble que la réalité soit complexe. L'historien Pierre-Luc Brisson nous raconte la vie et les mythes autour de Néron.

L'incendie du Laurier Palace de 1927  

Le 9 janvier 1927, un incendie ravage le cinéma Laurier Palace dans l'est de Montréal, entraînant la mort de 78 enfants restés prisonniers à l'intérieur. Plusieurs décisions ont ensuite été prises par les autorités, notamment celle d'interdire l'entrée au cinéma pour les moins de 16 ans. L'historienne Magda Fahrni nous raconte le déroulement de la tragédie et ce qu'elle révèle sur son époque.

Freud et Einstein : pourquoi la guerre?  

À l'été de 1932, Sigmund Freud et Albert Einstein ont échangé par correspondance une série de réflexions sur le thème de la paix. Cette correspondance deviendra célèbre et sera publiée l'année suivante sous le titre "Pourquoi la guerre?". L'historien Carl Bouchard nous raconte l'histoire et les réflexions derrière ces correspondances.

L'assassinat de Robert Kennedy  

L'assassinat de Robert Kennedy en juin 1968 raconté par la politologue Karine Prémont

Le métro de Montréal  

L'histoire du métro de Montréal racontée par l'historien Benoit Clairoux.

Les années folles de Paris et Berlin  

Les années folles de Paris et Berlin racontées par l'historien Éric Dussault.

Le marché aux esclaves  

L'historienne Marise Bachand nous explique les rouages du marché aux esclaves aux États-Unis du 19e siècle.

Jules César  

Quelle place occupe Jules César dans l'histoire? Comment se compare-t-il aux autres grandes figures historiques, comment expliquer qu'il continue, aujourd'hui encore, à nous fasciner autant? Raphaël Weyland, doctorant en histoire ancienne et spécialiste des rapports entre Orient et Occident dans l'Antiquité et au Moyen Âge, nous en parle.

La fatwa contre Salman Rushdie  

À la suite de la publication de son roman "Les versets sataniques" en 1988, Salman Rushdie est condamné à mort par l'ayatollah Khomeini qui juge son roman blasphématoire. Julie Paquette, professeure adjointe à la faculté des sciences humaines et de philosophie de l'Université St-Paul à Ottawa, nous raconte l'histoire de cette fatwa.

Les allocations familiales  

Les allocations familiales sont le premier programme universel de sécurité sociale au Canada. L'économiste indépendant Ianik Marcil retrace son histoire.

Raspoutine  

L'histoire et le destin de Raspoutine sont étroitement associés à l'histoire de la Russie pré-révolutionnaire. Mais c,est aussi le récit de la vie d'un homme hors du commun, à qui l'on prête des dons de guérisseurs et qui réussira à devenir conseiller à la cour de Russie. L'historien André Champagne nous dresse son portrait.

L'alcool et les amérindiens  

Qu'est-ce qui appartient au mythe et qu'est-ce qui appartient à la réalité? L'historienne Catherine Ferland nous dresse un portrait de la relation des amérindiens avec l'alcool.

La vie intime de Louis XIV  

Qui était Louis XIV, quel genre d'homme était-il? Hélène Delalex, attachée de conservation du patrimoine au château de Versailles, nous parle de l'homme derrière le Roi Soleil.

0:00/0:00
Video player is in betaClose