Aujourd'hui l'histoire

Aujourd'hui l'histoire

Canada

Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Chaque soir, Jacques Beauchamp aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers. Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d' hommes, regards d' ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.

Episodes

Le massacre de la Place Tiananmen  

Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l'armée chinoise mène la charge qui mettra fin au printemps de Pékin, un printemps de grandes manifestations populaires initiées par le mouvement étudiant réclamant des réformes démocratiques en Chine. Le 4 juin, l'armée investit le centre de Pékin et la Place Tiananmen pour faire taire par les armes ce mouvement de protestation. L'opération va durer quelques heures et se soldera par ce que l'on a appelé le massacre de la Place Tiananmen. Olga Alexeeva, sinologue et professeure au Département d'histoire de l'UQAM, nous raconte l'histoire de ce massacre.

La disparition du bison dans l'ouest canadien  

Si plusieurs facteurs ont contribué à la disparition du bison, ils ont tous un point commun : la présence de l'homme et en particulier de l'homme blanc. Le 19e siècle sera celui de la disparition du bison, et en moins de 100 ans, on aura presque complètement exterminé le bison des grandes plaines de l'ouest. Et avec la disparition du bison, c'est aussi tout un mode de vie qui va disparaître dans les populations amérindiennes. L'historien Frédéric Bastien nous raconte l'histoire derrière la disparition du bison.

Mies Van Der Rohe  

Autodidacte, membre de l'école du Bauhaus qu'il dirigera avant que les Nazis ne la ferment, Mies Van Der Rohe est l'un des architectes les plus importants du 20e siècle. Il incarne l'une des quelques grandes visions qui seront défendues par les maîtres de l'architecture moderne de son temps. François Rémillard, historien en architecture, nous raconte la vie et l'oeuvre de Mies Van Der Rohe.

Anne la maison aux pignons verts (rediffusion)  

"Anne la maison aux pignons verts" est l'un des plus grands classiques de la littérature canadienne anglaise. Son auteure, Lucy Maud Montgomery, mourait il y a 75 ans, le 24 avril 1942. Voici donc en rediffusion notre émission sur "Anne la maison aux pignons verts" avec l'historienne Évelyne Ferron.

Les frères Coen  

La voix des frères Coen est sans doute l'une des plus singulières du cinéma américain actuel. Leur oeuvre est à la fois extrêmement diversifiée, allant du western au film noir, en passant par la comédie déjantée, en même temps que leur signature est toujours très facilement reconnaissable d'un film à l'autre. Le cinéma des frères Coen a aussi cette particularité d'être un cinéma d'auteur qui plaît au grand public. Helen Faradji, critique de cinéma, nous raconte l'histoire de leur oeuvre.

Les hippies et la contre-culture  

La culture hippie marquera profondément la jeunesse occidentale des années 1960 et 1970, qui deviendra de fait la génération du "peace and love" et du "flower power". Le sociologue Jean-Philippe Warren nous raconte l'histoire du mouvement hippie et de la contre culture de cette époque.

Le siège de Sarajevo  

Le 26 août 1992, en une journée, la guerre de Bosnie fera 30 morts et plus de 260 blessés. À Sarajevo, 12 000 personnes perdront la vie durant le long siège de la ville. Entre avril 1992 et octobre 1995, l'armée serbe va pilonner jour après jour, et sans relâche, la ville de Sarajevo. L'Europe et le reste du monde assisteront les bras croisés aux horreurs de la guerre en ex-Yougoslavie, avant de se décider enfin à intervenir en 1995. Philippe Leroux-Martin, directeur des programmes "États de droit, justice et sécurité" à l'institut pour la paix des États-Unis à Washington, nous raconte le long siège de Sarajevo.

Eleanor Roosevelt  

Première dame des États-Unis de 1933 à 1945, Eleanor Roosevelt va participer activement à la présidence de Franklin D. Roosevelt. Plus à gauche que le père du New Deal, elle dérangera certains milieux au point où le puissant directeur du FBI, J. Edgar Hoover, la fera surveiller. À la mort de son mari, Eleanor Roosevelt va travailler au développement de l'Organisation des Nations Unies (ONU), et elle jouera un rôle central dans l'adoption et la déclaration des droits de l'homme de l'ONU en 1948. L'historien André Champagne nous raconte son histoire.

La chanson québécoise durant la deuxième Guerre mondiale  

Les chansons que l'on entend au Québec durant la Deuxième Guerre mondiale sont particulières, en plus d'être associées à une époque particulière, mais elles perdront tout intérêt dès la fin de la guerre. Le musicien Steve Normandin nous raconte cette période de l'histoire de la chanson québécoise.

Le TGV  

Le 3 avril 2007, le TGV français fracasse un nouveau record en atteignant la vitesse vertigineuse de 574,8 km/h. La vitesse, et la recherche de toujours plus de vitesse, sont au coeur de l'ADN et de l'histoire même du TGV (Train à grande vitesse). L'histoire du TGV commence au Japon avant de s'étendre à la France et à toute l'Europe. En France, le TGV se posera d'abord en alternative au transport aérien avant de devenir un véritable symbole de fierté nationale. Le TGV va transformer le développement du territoire en plus de changer concrètement la vie des français. L'historien Éric Dussault nous raconte l'histoire du TGV.

Le Swing  

Plus qu'une simple musique, la culture swing permettra à la jeunesse américaine de tourner le dos à la morosité économique des années 1930, comme elle permettra ensuite à la jeunesse française de faire un formidable pied de nez aux forces d'occupations nazies au début des années 1940. L'historien Jean-Pierre Le Glaunec nous raconte l'histoire de la musique swing.

La Révolution française vue du Bas-Canada  

Quel écho aura eu la Révolution française au Bas-Canada au moment où elle s'est produite, et plus tard, quelles retombées aura-t-elle finalement eu chez nous? L'historien Éric Bédard nous explique de quelle façon la Révolution française a été vécue ici.

La bataille de Vimy  

La bataille de Vimy du 9 avril 1917 fera 3600 morts et 7000 blessés dans les rangs canadiens. Cette bataille fait partie des principaux faits d'armes du Canada durant la Première Guerre mondiale, et la victoire canadienne à Vimy deviendra vite l'un des grands mythes fondateurs de l'identité nationale canadienne. L'historien Carl Bouchard nous raconte l'histoire de la bataille de Vimy et sépare le mythe de la réalité.

L'impérialisme sportif au 19e siècle  

L'historien Laurent Turcot nous explique quelle place occupe le sport dans l'aventure coloniale britannique au 19e siècle.

Gertrude Bell  

Archéologue, diplomate, espionne, Gertrude Bell reste probablement d'abord et avant tout une aventurière téméraire. Moins connue que son bon ami Laurence d'Arabie, elle n'en reste pas moins celle que l'on considère aujourd'hui comme l'architecte principale de l'état irakien né au début des années 1920. L'historienne Évelyne Ferron nous raconte son histoire.

La crise des otages en Iran en 1979  

À l'automne 1979, à partir du moment où le Shah d'Iran est hospitalisé aux États-Unis pour y soigner un cancer, un groupe d'étudiants iraniens complote dans le but d'occuper l'ambassade américaine à Téhéran, et le 4 novembre 1979, 66 américains sont pris en otages. Les étudiants exigent l'extradition du Shah en échange de la libération des otages américains. Au total, une cinquantaine de ces otages resteront prisonniers de leurs ravisseurs pendant 444 jours. La politologue Karine Prémont nous raconte cette histoire.

Le procès de Sacco et Vanzetti  

Le 9 avril 1927, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont condamnés à mort et sont exécutés deux semaines plus tard. L'injustice dont ils sont victimes les transformera en représentants des sans voix, et leur histoire sera très vite transposé au cinéma, en littérature et en chansons. Pierre L'Heureux, professeur d'histoire au Collège Dawson, nous raconte leur histoire.

La grande peste  

Venue d'Asie, la peste noire qui va balayer l'Europe de 1347 à 1352 emportera près de la moitié de la population européenne sur son passage. En plus de semer la peur, la grande peste va ébranler les fondations économiques et démographiques d'un continent entier. La terreur provoquée par la peste sera si grande qu'elle poussera à de cruelles chasses aux sorcières en plus de conduire aux plus étranges fièvres de dévotion. L'historien Michel Hébert nous raconte cette histoire.

Franquin  

Franquin est l'un des plus grands dessinateurs de son époque. Il nous a laissé de magnifiques personnages dont Spirou et Fantasio, le Marsupilami, et bien sûr, son incontournable Gaston Lagaffe. Le chroniqueur Jean-Dominic Leduc nous raconte son histoire.

Le journal de Martha Hillers  

Deux millions d'allemandes, dont 100 000 berlinoises, auraient été violées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces victimes, la journaliste allemande Martha Hillers, qui tiendra le journal des horreurs qu'elle va vivre au quotidien, du 20 avril au 22 juin 1945.Le journal de Martha Hillers sera publié plus tard sous le titre "Une femme à Berlin". Brigitte Haentjens, qui a mis en scène le journal de Martha Hillers au théâtre, nous raconte cette histoire.

0:00/0:00
Video player is in betaClose