Babylone - Espace 2

Babylone - Espace 2

France

Babylone, la mise en perspective et en débat des questions d'aujourd'hui. Et la volonté de questionner les évidences, les idéologies, ou les catéchismes. Une émission de Nancy Ypsilantis.. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Episodes

Risoud: les passeurs de mémoire - 14.07.2016  

Avec les passeurs de la forêt du Risoud, on retrouve le chemin d'une histoire simple, où s'oppose le bon sens à la cruauté des calculs politiques. Ces hommes ont marqué de leur courage la période de la Deuxième Guerre mondiale, en faisant passer par la frontière franco-suisse celles et ceux qui tentaient de fuir la France occupée et le Régime nazi. Aujourd'hui, il est nécessaire de se souvenir de la vie de ces femmes et de ses hommes héroïques qui, au prix de leur vie, ont redoré le blason d'une humanité malmenée. Parmi ceux-ci, Bernard Bouveret témoigne de ces heures exaltantes de sa jeunesse. Alors bras droit de Fred Reymond, horloger et faux contrebandier, agent de renseignements à 20 ans, qui reçut, en 1991, avec quatre autres passeurs,le titre et la médaille de "Justes parmi les nations" décernés par Yad Vashem. Bernard Bouveret fut arrêté et déporté à Dachau. Âgé aujourd'hui de 90 ans, il est le dernier témoin vivant d'une histoire qui s'efface. Avec, en direct, Joël Reymond, secrétaire de l'association "Les passeurs de mémoire", journaliste historien, nous évoquons ce passé si proche de nous et qui pourtant rappelle des temps lointains.   Une émission de Jean-Marc Falcombello. Nouvelle diffusion de l'émission du 18 mars 2015.

Surveillance, surveillance - 14.07.2016  

À l'occasion de l'expo du MUDAC "Sains et saufs - surveiller et protéger au 21e siècle", "Babylone" s'interroge sur la surveillance accrue actuelle, à laquelle notre société semble nous pousser, et qui pourrait devenir obsession. Avec l'anthropologue David Le Breton en direct. "Consignes de sécurité diverses, campagnes d'affichage pour conduite prudente, sas de contrôle dans les lobbies d'entreprises, tunnels de rayon-X dans les aéroports, objets de protection pour les loisirs: la société actuelle regorge d'instructions et de gestes obligés relatifs à la sécurité. Nombre de professions consacrent une attention particulière à la sûreté des citoyens. Même si, au fil des décennies, ces mesures ont permis d'éviter des accidents, on peut toutefois se demander si la sécurité n'est pas devenue une obsession." (source: mudac) Du 23 mars au 21 août 2016: "Sains et saufs - surveiller et protéger au 21e siècle" au MUDAC, Lausanne. Reportage au MUDAC avec Claire Favre-Maxwell, directrice-adjointe. Une émission de Laurence Froidevaux, Nancy Ypsilantis, réalisée par Matthieu Ramsauer. Nouvelle diffusion de l'émission du 28 avril 2016.

En pente raide! - 13.07.2016  

Ces dernières années, le nombre d'exploitations dans les zones de montagnes a régulièrement diminué. Plus c'est haut, plus c'est précaire! Qui sont ceux qui travaillent encore ces terres pentues, exigeant un corps à corps avec la montagne? Quels liens entretiennent-ils avec les parcelles léguées par les anciens? Comment envisagent-ils l'avenir? Reportage au musée d' Isérables, en compagnie de Fabienne Defayes, directrice du musée, de l'ethnologue-cinéaste Baptiste Aubert et de la photographe Aline Fournier. Le témoignage de Rose, protagoniste du documentaire "Ce qu'on a fait de nos peines". Et en direct, l'anthropologue Jérémie Forney. Une émission de Nicole Duparc. Nouvelle diffusion de l'émission du 5 février 2015.

Soldats à quatre pattes - 13.07.2016  

Onze millions d’équidés, 100 000 chiens, 200 000 pigeons: les animaux ont été enrôlés en masse durant la Première Guerre mondiale, pour porter, tirer, guetter, secourir ou informer. Sans compter l’ensemble des animaux sauvages ou domestiques présents dans les tranchées. Dans son dernier livre "Bêtes des tranchées" (Editions CNRS), Eric Baratay emprunte le point de vue de l’animal pour évoquer ces destins oubliés, leurs actions, leurs souffrances, mais aussi la coopération entre les soldats. Il croise deux regards, deux disciplines: l’histoire et l’éthologie. Avec, en direct, Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon3 et spécialiste de l’histoire des animaux. Reportage au Haras National à Avenches à la rencontre de l’unique race chevaline suisse: Les Franches-Montagnes. En compagnie de Ruedi von Niederhäusern, Responsable du Groupe de recherche EquiChain et Philippe Bertholet responsable de l’exploitation. Une émission de Sarah Dirren   Nouvelle diffusion de l'émission du 20 janvier 2014

No limit ! Vraiment ? - 12.07.2016  

L'homme a atteint ses limites biologiques, physiologiques, environnementales. Il a atteint un plafond dans tous les domaines: l'espérance de vie, records olympiques difficiles à battre, croissance économique en berne, les innovations technologiques ne suivent plus la loi de Moore, sans compter les énergies fossiles. C'est ce que nous fait découvrir Jean-François Toussaint, directeur de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes), et membre du Haut conseil de la santé publique. Entretien avec Vincent Gerber, fondateur de la plateforme "ecologie sociale.ch", autour de la pensée de Murray Bookchin "Au-delà de la rareté, l'anarchisme dans une société d'abondance", paru aux éditions Ecosociété, en 2013. Et, en direct, Jean-François Toussaint, Professeur de physiologie à l'Université Paris Descartes, Président du Groupe Expert HEPA, Sport et Santé, Commission Européenne, et Directeur IRMES (Institut de Recherche bioMédicale et d'Epidémiologie du Sport). Nouvelle diffusion de l'émission du 24 mars 2016.

Quid de la société iranienne? - 12.07.2016  

À l'heure de la levée des sanctions et de la reprise des échanges commerciaux, après une tournée européenne du Président Hassan Rohani et de nombreuses affaires, alors que le pays est l'une des destinations touristiques les plus en vue cette année, où en est la société iranienne? Comment vivent les Iraniens et que leur reste-t-il du mouvement vert de 2009? Entretien avec l'un des deux journalistes, auteur de la BD "Love story à l'Iranienne". Avec Delphine Minoui, journaliste française, spécialisée notamment dans le monde iranien, et aujourd'hui correspondante au "Figaro" à Istanbul, nous donne son point de vue sur cette partie du monde sous les projecteurs de l'actualité. Un entretien avec Leili Yahr, rencontrée à Lausanne, Directrice de la Cie Kaleidos, qui a présenté "SWING!", en décembre 2015 au Théâtre Oriental-Vevey, une pièce à la poésie atomique qui explore les points de résonances entre l'Iran et les Etats-Unis. Nouvelle diffusion de l'émission du 11 février 2016.

Lʹanecdote, petit récit qui fait mouche - 11.07.2016  

A travers les âges, lʹopinion nʹa cessé de varier sur le crédit quʹil fallait accorder aux anecdotes. Pour certains, il ne sʹagissait que de fantaisies sans valeurs alors que pour dʹautres, le caractère incongru, comique ou moraliste des anecdotes était précisément ce qui leur donnait de la valeur. Maître de conférences à la Sorbonne, Karine Abiven a consacré son doctorat aux anecdotes présentes dans les écrits de la période 1650-1750 où l'anecdote mondaine et historique est en plein essor. Son ouvrage ("LʹAnecdote ou la fabrique du petit fait vrai. Un genre miniature de Tallemant des Réaux à Voltaire 1650-1756", éditions classique Garnier, 2015) éclaire les stratégies rhétoriques complexes de ce simple récit. Un entretien avec le formateur en entreprise Jean-Marc Guscetti. Il conseille de grandes entreprises sur leur communication et les forme au bon usage de lʹanecdote et du storytelling. Il est lʹauteur de l'ouvrage "Storytelling - L'art de convaincre par le récit". Nouvelle diffusion de l'émission du 15 mars 2016.

L'émigration suisse en Amérique du Sud - 11.07.2016  

Dans leur livre "L'Oiseau ventriloque", la réalisatrice Simone Mohr Turrettini et son mari, le photographe Jean Mohr, racontent les aventures en Argentine de René Turrettini, le père de Simone Mohr. L'historien Martin Nicoulin, qui signe la préface de l'ouvrage, est un spécialiste de lʹémigration suisse en Amérique du Sud. Il intervient en direct dans "Babylone". Ainsi qu'avec le Président de l'Association Valais-Argentine, Bruno Clivaz. Nouvelle diffusion de l'émission du 22 janvier 2015.

Parent en prison: double peine - 07.07.2016  

Tourné dans la prison pour femmes de la Tuilière, dans le canton de Vaud, le documentaire "Loin des yeux" de Britta Rindelaub, coproduit par la RTS, suit le cheminement de détenues mères de famille. La plupart d'entre elles préfèrent cacher leur détention à leurs enfants, ce qui les oblige à inventer toutes sortes d'histoires pour justifier leur absence du domicile familial. Comment maintenir le lien avec ses enfants et ses proches lorsqu'on est détenu? Faut-il dire la vérité aux enfants? Comment faire pour que l'enfermement d'un parent soit vécu par l'enfant comme une séparation et non pas une rupture? Un entretien avec Pascal Roman, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Université de Lausanne, responsable de la consultation enfants et adolescents. Et, en direct, la cinéaste Britta Rindelaub et la psychologue Viviane Schekter, directrice de Relais Enfants Parents Romands (REPR). Une émission de Nicole Duparc Nouvelle diffusion de l'émission du 11 décembre 2014.

Mars: voyage sans retour - 06.07.2016  

Partir vivre sur Mars n'est plus du ressort de la science-fiction. L'invraisemblable projet Mars one, prévoit d'installer une colonie humaine sur la planète rouge dans moins de 10 ans. Et parmi ces colons de l'espace peut-être un petit Suisse: Christian Meyer qui a été sélectionné parmi 200'000 candidats. Quatre personnes partiront à 56 millions de kilomètres d'ici septembre 2023. Un voyage qui durera 7 mois. Mandaté par l'ESA (agence spatiale européenne), le spécialiste de l'écologie industrielle Suren Erkman élabore les meilleures stratégies de recyclage sur les vols habités. Comment voyager léger en produisant son énergie ou sa nourriture avec des déchets. Avec Christian Meyer, candidat sélectionné pour un voyage sur la planète rouge et Suren Erkman, Professeur d'économie industrielle à l'Université de Lausanne. Avec des extraits cinématographiques sur le sujet et d’autres archives d’Albert Ducrocq, scientifique, journaliste et écrivain français et d'André Brahic, astrophysicien au CEA, découvreur des anneaux de Neptune, l’un des plus grands experts mondiaux de la formation du système solaire par les sondes spatiales Voyager et membre de l’équipe d’imagerie de la sonde Cassini. Une émission de Sarah Dirren. Nouvelle diffusion de l'émission du 11 septembre 2014.

Des bêtes et des dieux - 05.07.2016  

Comment l'animal est-il devenu la nouvelle icône de nos sociétés postmodernes? Pourquoi a-t-il pris valeur de question politique? En quoi occupe-t-il une place de choix dans la récente profession de foi écologique des grands chefs religieux, du pape François à l'imam Basher Masri, en passant par le patriarche Bartholomée, le lama Mathieu Ricard ou le rabbin Cohn Sherbock? [Source: éditions du Cerf] Avec le Professeur d'histoire Eric Baratay, spécialiste des relations entre les hommes et les animaux. A lire: "Des bêtes et des dieux", Eric Baratay, éditions du Cerf   Une émission de Jean-Marc Falcombello, Nancy Ypsilantis, réalisée par Marc Frochaux. Nouvelle diffusion de l'émission du 26 novembre 2015.

Vieux et militants! - 05.07.2016  

"Des retraitées et des retraités, réunis en différents groupements de défense d'intérêt, se manifestent régulièrement dans l'espace public helvétique depuis quelques décennies. Ils participent à des manifestations, soutiennent des comités référendaires ou se rencontrent lors de grands rassemblements. Regroupés pour la plupart depuis les années 1980 dans deux organisations faîtières, ils sont représentés depuis 2001, au niveau fédéral, par le Conseil suisse des aînés. Cet ouvrage porte un regard inédit sur l’action militante de ces retraités." [source: éditions Antipodes] Avec, en direct, Alexandre Lambelet, Professeur à la Haute école de travail social (HETS/eesp) de Lausanne et auteur de l'ouvrage "Des Agés en AG", et Christiane Jaquet-Berger, présidente AVIVO Suisse et Lausanne, députée au Grand Conseil vaudois. Mais aussi, le point de vue du professeur Christian Lalive d'Epinay, directeur de recherches au Centre Interfacultaire de Gérontologie à l'Université de Genève et auteur, en octobre 2013, d’un ouvrage cosigné avec Stefano Cavalli intitulé "Le 4ème âge." Reportage à la commission des aînés de la commune de Meyrin, dans le canton de Genève. Pionnière en matière de politique des aînés, la commune de Meyrin a institué une commission des aînés. À l'ordre du jour de la séance du 17 mars 2014: "quel logement pour mes vieux jours?", un thème qui a mobilisé plus de 200 personnes, en présence du conseiller administratif Pierre-Alain Tschudi  et de la cheffe du Service des aînés à la Mairie de Meyrin, Christine Luzzatto. Portrait en mouvement de Jacqueline Meng, 81 ans à l'envers! Alors qu'elle n'avait jamais milité, Jacqueline Meng est devenue en 2009 la figure médiatique du combat en faveur du maintien de la poste de son quartier à Genève. Depuis cette victoire, elle multiplie les engagements: pétition, opération "quartier propre", aide aux personnes isolées...elle est présente sur tous les fronts! À lire: "Des Agés en AG (sociologie des organisations de défense des retraités)", Alexandre Lambelet, éditions Antipodes, Collection Le livre politique - CRAPUL, 2014 "Le quatrième âge ou la dernière étape de la vie", Christian Lalive d’Epinay, Stephano Cavalli, Collection Le savoir suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes, oct. 2013   Une émission de Nicole Duparc. Nouvelle diffusion de l'émission du 27 mars 2014.

Le café, un ami qui nous veut du bien? - 04.07.2016  

Café, qui es-tu? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien? Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionnée de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste. L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité. Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut-être enclin à changer radicalement vos habitudes de café. Attention! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence. [Source: éditeur] En Suisse il existe entre 60 et 80 torréfacteurs. Des industriels et des artisanaux. C’est une histoire de temps …de torréfaction entre 1’30 et 20’, c’est selon. Reportage chez un torréfacteur artisanal, les Cafés Cuendet, à Lausanne, avec son directeur Carmine Romanelli. Avec, en direct, l'écrivain et chroniqueur radio Pascal Marmet, auteur du livre "Le Roman du Café". A lire: "Le Roman du Café", Pascal Marmet, éditions du Rocher "Tiré à quatre épingles", nouveau polar de Pascal Marmet, éditions Michalon   Une émission de Sarah Dirren, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat. Nouvelle diffusion de l'émission du 20 août 2015.

Rien ne se perd, tout se regrette? - 04.07.2016  

Engouement pour les pratiques d'antan, mode des objets vintage, ou encore succès croissant des Journées du patrimoine: la nostalgie est-elle indissociable de notre époque? Que cache cette rétromania, parfois nichée au cœur même des nouvelles technologies, tel Instagram qui confère instantanément aux photos numériques un cachet d'antan? Au croisement de l'émotionnel, de l'individuel, du social et du politique, la nostalgie participe-t-elle à la construction des identités? Du désir d'Ulysse de retrouver Ithaque à l'engouement actuel pour le passé, le long parcours de cette notion multiforme intrigue. Comment définir la nostalgie, un terme inventé par Johannes Hofer au 17e siècle pour qualifier le mal du pays dont souffraient les mercenaires suisses? Le dernier numéro de la revue "Terrain" a mené l'enquête sur les multiples expressions du regret, tout en s'interrogeant sur l'universalité de la nostalgie. En effet, toutes les sociétés humaines ont été confrontées à des ruptures et ont, dès lors, fait l'expérience d'une distanciation à l'égard de leur passé, souvent sous la forme d'un regret pour un ordre social perdu. Entretien avec l'anthropologue Olivia Angé à propos de la marchandisation de la nostalgie: elle s'est intéressée au cas du pain, à travers l'exemple du Pain quotidien, une multinationale d'origine belge comptant 220 boulangeries et restaurants dans 17 pays. Ainsi qu'avec Christine Langlois, rédactrice en cheffe de la revue "Terrain", laquelle cesse définitivement de paraître après 32 ans d'existence. Et en direct David Berliner, Professeur à l'Université libre de Bruxelles, laboratoire d'anthropologie des mondes contemporains, et membre du conseil de rédaction de la revue "Terrain". Une émission de Nicole Duparc, Nancy Ypsilantis, réalisée par Marc Frochaux. Nouvelle diffusion de l'émission du 16 novembre 2015.

Des gestes citoyens romands pour la Planète (4/4) - 30.06.2016  

FabLabs et Open Source: le partage des données, modèle du monde de demain? Ce jour, nous vous invitons dans les anciens locaux de la Brasserie Cardinal, "Fablab", à Fribourg FR. Les villes de Suisse romande ont vu fleurir ces dernières années des FabLab, ou "laboratoire de fabrication". Des lieux qui mettent à disposition du public toutes sortes d'outils et de technologies assorties de conseils de spécialistes et de passionnés pour la conception et la réalisation d'objets. Le monde dʹaujourdʹhui est régi par lʹidée de propriété. Chaque idée, chaque objet est assorti dʹun brevet qui interdit sa reproduction ou son usage en dehors dʹun cadre légal donné. Et si lʹavenir était ailleurs? Dans le partage des données, des savoirs, des objets? Dans la collaboration et la transparence. Cʹest le pari que font les fondateurs de Fablab, ces lieux de création et de fabrication publics qui pullulent dans les villes du monde entier et dans lesquels se construisent jour après jours les objets adaptés à nos envies, nos rêves, nos besoins. Des modes de partages qui font écho à lʹunivers informatique de lʹOpen Source. A quoi ressemblent ces lieux? Sont-ils destinés à rester des laboratoires marginaux de passionnés ou pourraient-ils modifier en profondeur nos modes de consommation et de production? Quelles sont les limites légales et économiques de lʹOpen Source, que ce soit dans lʹunivers informatique ou dans lʹunivers des objets? Réponse du Fablab de Fribourg avec Charly Pache, membre fondateur du Fablab et informaticien indépendant, Frédéric Genevey, Professeur de MITIC dans le canton de Vaud et passionné de robotique pédagogique et d'impression 3D, et Guillaume Reymond, artiste vidéaste et multimédia. Reportage en compagnie de Romain Guiet, docteur en biologie et membre fondateur du FabLab de Fribourg, Elio Schnarrenberger, ingénieur et instigateur de plusieurs projets dont une trottinette électrique, Olivia Köchli de l'Université de Berne, Jérémy Hervé Wuthrer Cuany, créateur de jeux-vidéos. Interview de Gilles Gravier, senior advisors chez Wipro, sur lʹorigine et la définition de lʹOpen Source en informatique et ses avantages économiques pour les entreprises. Une émission de Laurence Difélix, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat. Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 30 novembre au 3 décembre 2015.

Des gestes citoyens romands pour la Planète (4/4) - 30.06.2016  

FabLabs et Open Source: le partage des données, modèle du monde de demain? Ce jour, nous vous invitons dans les anciens locaux de la Brasserie Cardinal, "Fablab", à Fribourg FR. Les villes de Suisse romande ont vu fleurir ces dernières années des FabLab, ou "laboratoire de fabrication". Des lieux qui mettent à disposition du public toutes sortes d'outils et de technologies assorties de conseils de spécialistes et de passionnés pour la conception et la réalisation d'objets. Le monde dʹaujourdʹhui est régi par lʹidée de propriété. Chaque idée, chaque objet est assorti dʹun brevet qui interdit sa reproduction ou son usage en dehors dʹun cadre légal donné. Et si lʹavenir était ailleurs? Dans le partage des données, des savoirs, des objets? Dans la collaboration et la transparence. Cʹest le pari que font les fondateurs de Fablab, ces lieux de création et de fabrication publics qui pullulent dans les villes du monde entier et dans lesquels se construisent jour après jours les objets adaptés à nos envies, nos rêves, nos besoins. Des modes de partages qui font écho à lʹunivers informatique de lʹOpen Source. A quoi ressemblent ces lieux? Sont-ils destinés à rester des laboratoires marginaux de passionnés ou pourraient-ils modifier en profondeur nos modes de consommation et de production? Quelles sont les limites légales et économiques de lʹOpen Source, que ce soit dans lʹunivers informatique ou dans lʹunivers des objets? Réponse du Fablab de Fribourg avec Charly Pache, membre fondateur du Fablab et informaticien indépendant, Frédéric Genevey, Professeur de MITIC dans le canton de Vaud et passionné de robotique pédagogique et d'impression 3D, et Guillaume Reymond, artiste vidéaste et multimédia. Reportage en compagnie de Romain Guiet, docteur en biologie et membre fondateur du FabLab de Fribourg, Elio Schnarrenberger, ingénieur et instigateur de plusieurs projets dont une trottinette électrique, Olivia Köchli de l'Université de Berne, Jérémy Hervé Wuthrer Cuany, créateur de jeux-vidéos. Interview de Gilles Gravier, senior advisors chez Wipro, sur lʹorigine et la définition de lʹOpen Source en informatique et ses avantages économiques pour les entreprises. Une émission de Laurence Difélix, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat. Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 30 novembre au 3 décembre 2015. Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 30 novembre au 3 décembre 2015.

Des gestes citoyens romands pour la Planète (3/4) - 29.06.2016  

Valorisation des déchets Ce jour, nous vous invitons à la déchetterie STRID d'Yverdon-les-Bains. Les déchets, une matière encombrante mais aussi précieuse.On peut les recycler pour leur donner une autre vie, les incinérer pour en faire de lʹénergie, mais lʹidéal serait de ne pas en produire! Avec Jean-Paul Schindelholz, Directeur de la STRID. Egalement Ginette Magnenat, responsable à la Ressourcerie d'Yerdon. Et reportage à Lavigny avec Luc Germanier, administrateur délégué de Ecorecyclage SA, pour comprendre comment les déchets organiques produisent non seulement du compost, mais aussi du Biogaz.   Une émission de Sarah Dirren, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat. Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 30 novembre au 3 décembre 2015.

Des gestes citoyens romands pour la Planète (3/4) - 29.06.2016  

Valorisation des déchets Ce jour, nous vous invitons à la déchetterie STRID d'Yverdon-les-Bains. Les déchets, une matière encombrante mais aussi précieuse.On peut les recycler pour leur donner une autre vie, les incinérer pour en faire de lʹénergie, mais lʹidéal serait de ne pas en produire! Avec Jean-Paul Schindelholz, Directeur de la STRID. Egalement Ginette Magnenat, responsable à la Ressourcerie d'Yerdon. Et reportage à Lavigny avec Luc Germanier, administrateur délégué de Ecorecyclage SA, pour comprendre comment les déchets organiques produisent non seulement du compost, mais aussi du Biogaz. Une émission de Sarah Dirren, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat. Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 30 novembre au 3 décembre 2015.

Des gestes citoyens romands pour la Planète (2/4) - 28.06.2016  

Produire autrement Nous vous invitons à la Permaculture de Salquenen VS. La permaculture: des pistes pour un avenir radieux! Loin de pouvoir être confinée à la caricature dʹun jardin biologique tenu par des hippies utopistes, la permaculture se présente comme une approche intégrale touchant autant le domaine de la production agricole, lʹéconomie ou lʹorganisation sociale dʹune ville. Née au début du 20e siècle, elle sʹest ensuite formalisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Signifiant initialement "culture permanente", le terme sʹest aujourdʹhui étendu et recouvre lʹidée de "culture de la permanence". L'idée clé de la permaculture est de formé les individus à une éthique liée a un ensemble de principes regroupés sous lʹappellation de "design permaculturel". En résumé, il sʹagit de prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et lʹeau), deprendre soin de lʹHumain (soi-même, la communauté et les générations futures) et de créer lʹabondance et redistribuer les surplus. Pour se faire une idée plus claire de lʹapplication de ces principes, Félix Küchler, médecin reconverti à la permaculture, nous reçoit dans la propriété de la Coopérative ValNature, à Salquenen. Avec lui, Gaétan Morard, permacultureur, une des cheville ouvrière de ce projet de coopérative. Pour éclairer la dimension proprement économique de la permaculture, Christian Arnsperger, Professeur à la faculté en géoscience et études environnementales de lʹUniversité de Lausanne et économiste, nous montre comment la permaculture nous permet de penser lʹéconomie autrement. Et enfin, trois membres de lʹassociation le GRAMU (Groupe d'aménagement de lʹuniversité de Neuchâtel), Oscar Morand, Mirko et Manon, nous racontent la création dʹun jardin permaculturel sur le lieu même de lʹUniversité de Neuchâtel, ou comment peuvent sʹétablir des liens entre institutions académiques et permaculture. Une émission de Jean-Marc Falcombello, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat. Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 30 novembre au 3 décembre 2015.

Des gestes citoyens romands pour la Planète (2/4) - 28.06.2016  

Produire autrement Nous vous invitons à la Permaculture de Salquenen VS. La permaculture: des pistes pour un avenir radieux! Loin de pouvoir être confinée à la caricature dʹun jardin biologique tenu par des hippies utopistes, la permaculture se présente comme une approche intégrale touchant autant le domaine de la production agricole, lʹéconomie ou lʹorganisation sociale dʹune ville. Née au début du 20e siècle, elle sʹest ensuite formalisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Signifiant initialement "culture permanente", le terme sʹest aujourdʹhui étendu et recouvre lʹidée de "culture de la permanence". L'idée clé de la permaculture est de formé les individus à une éthique liée a un ensemble de principes regroupés sous lʹappellation de "design permaculturel". En résumé, il sʹagit de prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et lʹeau), deprendre soin de lʹHumain (soi-même, la communauté et les générations futures) et de créer lʹabondance et redistribuer les surplus. Pour se faire une idée plus claire de lʹapplication de ces principes, Félix Küchler, médecin reconverti à la permaculture, nous reçoit dans la propriété de la Coopérative ValNature, à Salquenen. Avec lui, Gaétan Morard, permacultureur, une des cheville ouvrière de ce projet de coopérative. Pour éclairer la dimension proprement économique de la permaculture, Christian Arnsperger, Professeur à la faculté en géoscience et études environnementales de lʹUniversité de Lausanne et économiste, nous montre comment la permaculture nous permet de penser lʹéconomie autrement. Et enfin, trois membres de lʹassociation le GRAMU (Groupe d'aménagement de lʹuniversité de Neuchâtel), Oscar Morand, Mirko et Manon, nous racontent la création dʹun jardin permaculturel sur le lieu même de lʹUniversité de Neuchâtel, ou comment peuvent sʹétablir des liens entre institutions académiques et permaculture.   Une émission de Jean-Marc Falcombello, Nancy Ypsilantis, réalisée par Didier Rossat. Nouvelle diffusion de la série d'émissions du 30 novembre au 3 décembre 2015.

0:00/0:00
Video player is in betaClose