Bourdin Direct

Bourdin Direct

France

Savoir et comprendre l'actualité

Episodes

RMC : 02/12 - Bourdin Direct : les auditeurs - 9h-10h  

Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !

RMC : 02/12 - Les invités de Bourdin Direct : Gérard Davet et Fabrice Lhomme  

Avec : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes à Le Monde, auteurs de "Un président ne devrait pas dire ça...". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit des invités au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.

RMC : 02/12 - QG Bourdin 2017 : Magnien président ! : François Hollande renonce à se présenter en 2017  

Ce vendredi 2 décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, François Hollande a pris quasiment tout le monde à contre-pied. Lors d'une allocation télévisée, le président de la République a effectivement annoncé qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession. Bon nombre d'observateurs pensaient pourtant qu'il allait participer à la course à l'Elysée contre vents et marées. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

RMC : 02/12 - QG Bourdin 2017 : Comptes de campagne : Non-candidature de François Hollande: Quid du discours ?  

Coup de théâtre dans le paysage politique français. Contre toute attente, François Hollande a annoncé hier qu'il renonçait à briguer un deuxième mandat en 2017. Etait-il agité pendant son allocution ? Le chef de l'Etat est-il à bout de souffle ? - Bourdin Direct, du vendredi 2 décembre 2016, sur RMC.

RMC : 02/12 - Bourdin Direct - 8h-9h  

L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.

RMC : 02/12 - Brunet & Neumann : François Hollande renonce : Est-ce un signe d'échec ?  

Après des mois de suspense, François Hollande a annoncé hier qu'il renonçait à être candidat au renouvellement de son mandat. Une première dans l'histoire de la Ve République. Comment interpréter cette décision ? Avait-il d'autres libertés que de choisir le moment de son départ ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

RMC : 02/12 - QG Bourdin 2017 : Eric Mandonnet  

Avec : Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint à l'Express. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

RMC : 02/12 - Bourdin Direct - 7h-8h  

L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.

RMC : 02/12 - La chronique d'Anthony Morel : Des bateaux sans équipage qui naviguent seuls  

Le Salon Nautique de Paris s'ouvre aujourd'hui et jusqu'au 11 décembre, porte de Versailles. L'occasion pour Anthony Morel de présenter le navire porte-conteneurs sans pilote inventé par Rolls-Royce. Ce navire sans équipage serait piloté à distance de la même manière que le sont les drones aujourd'hui. En plus, il serait équipé de systèmes de détection de panne redondants, susceptibles de détecter n'importe quelle faille et d'y répondre en temps réel. Les premiers bateaux sans équipage pourraient être amenés sur les mers dès 2020. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

RMC : 02/12 - Bourdin Direct - 6h-7h  

L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.

RMC : 01/12 - Bourdin Direct : bureau de vote - 9h-10h  

Du lundi au vendredi, de 9 à 10 heures, Jean-Jacques Bourdin anime un show politique avec deux débats sur les enjeux de la Présidentielle.

RMC : 01/12 - L'invité de Bourdin Direct : François Bayrou  

Avec : François Bayrou, président du Mouvement Démocrate. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.

RMC : 01/12 - QG Bourdin 2017 : Magnien président ! : Une primaire et des lapsus  

Ce jeudi 1er décembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Y aura-t-il une primaire à gauche ?, cette question tourmente tellement les responsables socialistes, à tel point qu'ils s'emmêlent les pinceaux. Pour Jean-Christophe Cambadélis, seule la "prière" permettrait d'éviter la fragmentation de la gauche. Sur la participation du président de la République à la primaire, Didier Guillaume, le patron des sénateurs PS, a déclaré sans sourciller que François Hollande "donnerait sa démission mi-décembre". Autres lapsus à découvrir également: "La fellation quasi-nulle" de Rachida Dati, "le gaz de shit" de François Fillon... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

RMC : 01/12 - QG Bourdin 2017 : Comptes de campagne : François Hollande est-il obligé de passer par la primaire ?  

D'après plusieurs membres du parti socialiste, François Hollande pourrait se présenter à la présidentielle de 2017 sans avoir à passer par une primaire. C'est bien faisable puisque le PS n'a pas anticipé ce cas de figure, contrairement aux Républicains. Quoi qu'il en soit, François Hollande doit passer par la primaire de la gauche pour être cohérent et bénéficier du soutien de son parti. - Bourdin Direct, du jeudi 1er décembre 2016, sur RMC.

RMC : 01/12 - Bourdin Direct - 8h-9h  

L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.

RMC : 01/12 - Brunet & Neumann : François Bayrou, vers une 4ème candidature à la présidentielle ?  

Invité sur le plateau de France 2 ce mercredi soir, François Bayrou a affirmé ne fermer aucune porte sur une possible candidature à la présidentielle de 2017. Comment va-t-il s'y prendre ? Laurent Neumann pense qu'il ne se déclarera qu'en début février pour savoir où en sera Emmanuel Macron et qui sera le sortant de la primaire de la gauche. Il saura ensuite s'il doit passer un accord avec François Fillon ou aller tout seul à la présidentielle. Eric Brunet, lui, souhaite que François Bayrou n'y aille pas. Il estime que celui-ci est impuissant et ne représente plus grand monde. Par ailleurs, face à Fillon et Macron, il ne servira pas à grand-chose. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

RMC : 01/12 - QG Bourdin 2017 : Yves-Marie Cann  

Avec : Yves-Marie Cann, directeur des études politiques d'Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

RMC : 01/12 - Bourdin Direct - 7h-8h  

L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.

RMC : 01/12 - La chronique d'Anthony Morel : Chauffer sa maison grâce à son ordinateur  

Il est aujourd'hui possible de chauffer sa maison ou son bureau avec les processeurs d'un ordinateur. La start-up française Qarnot Computing a mis au point un chauffage révolutionnaire qui utilise la chaleur des calculs d'un processeur pour augmenter la température d'une pièce. L'idée est d'inventer des radiateurs-ordinateurs dotés de multiples capteurs capables d'exploiter la chaleur émise pour le chauffage résidentiel. Grâce à ce procédé malin, la consommation d'énergie peut véritablement être réduite. - Avec: Paul Benoît, fondateur de Qarnot computing. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

RMC : 01/12 - Bourdin Direct - 6h-7h  

L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.

0:00/0:00
Video player is in betaClose