CREATION ON AIR

CREATION ON AIR

France

Invitation à vivre les enregistrements bruts et les montages ciselés.

Episodes

Tarkovski, le son de la terre (R)  

durée : 01:00:20 - Création on air - Donner à entendre aux auditeurs l'univers créé par l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle : Andrei Tarkovski

Torii, la porte du moi  

durée : 00:59:50 - Création on air - Un double carnet de voyage du Japon, impressions fugitives, perceptions, fragments de sensations, évocations… Un instantané, une phonographie des villes, des intimités, de la société…

À Cherbourg, la mer est bleue quand il fait beau…  

durée : 00:59:38 - Création on air - « Je m'appelle Nathalie Sanson. À Cherbourg, il y a beaucoup de bateaux et de toutes les sortes. Sur la plage de Collignon, les coquillages sont nombreux. Nous irons en chercher. »

Amour Drift  

durée : 00:59:42 - Création on air - Amour Drift nous plonge dans l’univers de la modification automobile, établit un portait sonore de pratiquants spécialisés dans le dérapage contrôlé, le drift.

Va Va Voum (R)  

durée : 00:59:36 - Création on air - Un voyage sonore au pays des vibrations, vrombissements et autres effets doppler, entre tunning moteur et design sonore, de la culture populaire à la recherche hi-tech.

Atelier de Création Radiophonique : Un homme qui dort, remix  

durée : 01:01:20 - Création on air - Toi, tu restes planté là. Dans une marée sclérosante de modernité.

Skank Bloc Bologna  

durée : 00:59:21 - Création on air - Un voyage dans le mouvement autonome apparu à Bologne en 1977. L’ironie, le punk et les radios libres en guise de révolution.

CREATION ON AIR 26.01.2017  

durée : 01:00:38 - Création on air -

This is Malibu  

durée : 00:59:34 - Création on air - « Je suis à la mer, le 25 au soir... La mer est absolument magnifique. Ecoutez-là… Les vagues sont fantastiques… Immenses... Tout près de chez moi, ici… Le coucher du soleil rouge, violet… Je ne sais pas quelle couleur ? Jaune... Un paysage ‘inui’... »

Piano et servitudes  

durée : 01:00:17 - Création on air - Petite, j'ai commencé la musique, j'ai appris le piano. Mais pourquoi cet instrument? Est-ce vraiment mon choix?

Le souffle de l'arpenteur  

durée : 01:00:48 - Création on air - A la recherche du souffle juste

Empreintes sonores  

durée : 01:00:01 - Création on air - La vibration du son organise la matière, créé des images. Un haut parleur placé sur une plaque de métal, un bac rempli d'eau à côté, un miroir éclairé. Cette installation produit une série d'images qui s'animent au fil des sons diffusés, comme des empreintes sonores

Le murmure des arbres  

durée : 00:59:52 - Création on air - La forêt de Brocéliande, un lieu de mémoires, de légendes.

Atelier de Création Radiophonique : Les chemins égarés  

durée : 01:00:22 - Création on air - On n’a plus de nom, plus de profession, on n’est plus qu’un objet de désir. (Étienne, Charente Maritime)

Fukushima Radiographie  

durée : 00:59:42 - Création on air - Comment donner à voir l'invisible radioactivité? Hélène Lucien et Marc Pallain sont allés sur le terrain, dans la zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima. Ils ont confié à l'artiste sonore Floy Krouchi la mise en onde de cette expérience.

Ensemble, seuls  

durée : 01:00:03 - Création on air - Dans la ville, le fracas continu des voitures, lointain comme la mer. Des ombres, des corps, le vide aussi... Des visages inconnus, une ombre au coin de la rue. Autant de fragments de solitude(s)

L’indécidable histoire de Monsieur Snob  

durée : 01:00:11 - Création on air - La notoriété d’un artiste ou sa reconnaissance par le monde de l’art vont de pair avec la visibilité de son œuvre, de son personnage. Deux questions se posent : reconnaît-on en tant que telle une œuvre qui persiste à demeurer cachée? Peut-on accorder quelque crédit esthétique à une œuvre invisible?

Chambres avec vue… Les très riches heures de l’hôtel de Crillon  

durée : 00:59:59 - Création on air - Un lieu d'exception : l'hôtel de Crillon

Simone, un chant de bataille  

durée : 00:59:30 - Création on air - Simone était d'une famille de musiciens, elle-même chantait et jouait du piano. C'était aussi ma grand-mère dont je ne savais presque rien. Par hasard en déposant un libretto à la Bibliothèque nationale de France, j'ai découvert son histoire

À ne pas croire  

durée : 00:59:55 - Création on air - Immersion dans le quotidien d’un guérisseur aux nombreux dons. Un homme libre, sans compromis. Du lundi au samedi, il soigne dans son mobil-home du Finistère Nord. On fait aussi appel à lui pour désenvoûter les maisons trop habitées… C’est un pari, celui de croire en l’invisible.

0:00/0:00
Video player is in betaClose