CREATION ON AIR

CREATION ON AIR

France

Invitation à vivre les enregistrements bruts et les montages ciselés.

Episodes

À la recherche de Didier Pemerle  

durée : 01:00:43 - Création on air - Didier Pemerle apparaît à l’orée des années 1970 sur la scène littéraire en tant que jeune romancier des plus prometteurs.

Au-dessus des têtes  

durée : 00:59:57 - Création on air - Des sons formés dans l’enfance par Marie-Pascale, des sons qu’elle ne sait qualifier. Puis à l’adolescence, elle écoute un disque de chant Inuit et là, elle se dit : « c’est mon chant ».

Celles qui me traversent  

durée : 00:59:26 - Création on air - Rêverie radiophonique qui part de l'intime pour se déployer dans un bruissement de voix de femmes, et interroger le féminin. À la manière d'un rêve qui associerait des fragments épars d'images et de sensations : explorer l’identité, une et multiple à la fois.

Petit inventaire + Le sang versé s’effacera par le sang repris (R)  

durée : 01:00:14 - Création on air - **_Petit inventaire_ d'Anne\-Line Drocourt** Premier prix du carnet sonore pour le concours Libé APAJ 2016 A partir de la contrainte thématique "Regards sur le travail", j’ai hasardé l'exercice de style… proposant un circuit abrégé, méthodique, autour du métier ; d’état des lieux en états d’âme. ## [Prix Libé APAJ | Lauréats 2016](http://www.liberation.fr/voyages/2017/02/24/concours-libe-apaj-clap-de-fin-pour-l-edition-2016_1550760?refresh=114528) **///////////////////////////////////////////////////////** {% image cd52809a-f128-46ff-a475-eebb4e040246 %} **_Le sang versé s'effacera par le sang repris_ de Guillaume Herbaut et Lionel Quantin** **Technique : Arthur Gerbault, Marie\-Dominique Bougault et Eric Boisset** **Rediffusion de l’ACR du 26/03/2006** La vengeance est à nouveau en vigueur dans le nord de l'Albanie, depuis la chute du régime communiste en 1991\. Devant l'incapacité de la police et de la justice à faire régner l'ordre, hommes et femmes se vengent au nom du Kanun et de l'honneur perdu. 10 000 personnes dont un millier d'enfants sont aujourd'hui en vendetta et vivent cloîtrés de peur d'être abattues. Guillaume Herbaut, photographe, retourne en janvier 2006 à Shkodra pour retrouver les familles à partir desquelles il a réalisé un travail photographique deux ans auparavant. Il les interroge alors qu'elles vivent l'enfermement au quotidien... Témoignages : **Chpétim Haydayki, Aslan Koufi, Moustafa Daya, Ludovic Tchefni, Franch Oulani** Assistante en Albanie : **Bélina Boudini** Traduction : **Clara Bouda** Texte du Kanun de Lekë Dukagjini traduit de l'albanais par **Christian Guth** Voix : **Alexis Nitser, Nisha Kirpalani** ## [Site de Guillaume Herbaut](http://guillaume-herbaut.com/) ## [Photos de Guillaume Herbaut sur Instagram](https://www.instagram.com/guillaumeherbaut/) ## [Guillaume Herbaut, à l'ombre des vivants | Actuphoto](http://fr.actuphoto.com/37583-guillaume-herbaut-a-l-ombre-des-vivants.html)

Il faut croire pour voir  

durée : 01:00:00 - Création on air - Nous ne voyons pas le monde, nous voyons «notre» monde...

Atelier de Création Radiophonique : Rothko  

durée : 00:59:56 - Création on air - Une plongée sonore dans le mystère irradiant de Rothko

Dernier appel d'une cabine  

durée : 00:59:39 - Création on air - Un voyage nostalgique de cabines hors service en cabines fantômes, de cabines objets d’art en cabines de cinéma, à Paris, à New York, à Buenos Aires…

Bernard Baschet au temps du Traité des Objets Musicaux (1964- 1966)  

durée : 01:00:59 - Création on air - Pierre Schaeffer dans sa recherche pour composer avec des sons inouïs s'est entouré de compositeurs, d'ingénieurs, mais aussi de luthiers tels que Bernard Baschet

Tarkovski, le son de la terre (R)  

durée : 01:00:20 - Création on air - Donner à entendre aux auditeurs l'univers créé par l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle : Andrei Tarkovski

Torii, la porte du moi  

durée : 00:59:50 - Création on air - Un double carnet de voyage du Japon, impressions fugitives, perceptions, fragments de sensations, évocations… Un instantané, une phonographie des villes, des intimités, de la société…

À Cherbourg, la mer est bleue quand il fait beau…  

durée : 00:59:38 - Création on air - « Je m'appelle Nathalie Sanson. À Cherbourg, il y a beaucoup de bateaux et de toutes les sortes. Sur la plage de Collignon, les coquillages sont nombreux. Nous irons en chercher. »

Amour Drift  

durée : 00:59:42 - Création on air - Amour Drift nous plonge dans l’univers de la modification automobile, établit un portait sonore de pratiquants spécialisés dans le dérapage contrôlé, le drift.

Va Va Voum (R)  

durée : 00:59:36 - Création on air - Un voyage sonore au pays des vibrations, vrombissements et autres effets doppler, entre tunning moteur et design sonore, de la culture populaire à la recherche hi-tech.

Atelier de Création Radiophonique : Un homme qui dort, remix  

durée : 01:01:20 - Création on air - Toi, tu restes planté là. Dans une marée sclérosante de modernité.

Skank Bloc Bologna  

durée : 00:59:21 - Création on air - Un voyage dans le mouvement autonome apparu à Bologne en 1977. L’ironie, le punk et les radios libres en guise de révolution.

CREATION ON AIR 26.01.2017  

durée : 01:00:38 - Création on air -

This is Malibu  

durée : 00:59:34 - Création on air - « Je suis à la mer, le 25 au soir... La mer est absolument magnifique. Ecoutez-là… Les vagues sont fantastiques… Immenses... Tout près de chez moi, ici… Le coucher du soleil rouge, violet… Je ne sais pas quelle couleur ? Jaune... Un paysage ‘inui’... »

Piano et servitudes  

durée : 01:00:17 - Création on air - Petite, j'ai commencé la musique, j'ai appris le piano. Mais pourquoi cet instrument? Est-ce vraiment mon choix?

Le souffle de l'arpenteur  

durée : 01:00:48 - Création on air - A la recherche du souffle juste

Empreintes sonores  

durée : 01:00:01 - Création on air - La vibration du son organise la matière, créé des images. Un haut parleur placé sur une plaque de métal, un bac rempli d'eau à côté, un miroir éclairé. Cette installation produit une série d'images qui s'animent au fil des sons diffusés, comme des empreintes sonores

0:00/0:00
Video player is in betaClose