Géopolitique, le débat

Géopolitique, le débat

France

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte.

Episodes

Donald Trump à la Maison Blanche, quels bouleversements?  

Donald Trump va-t-il radicalement modifier la politique étrangère des Etats-Unis? Quelles seront ses priorités en politique internationale? Invités : - Vincent Michelot, professeur des Universités à Sciences Po Lyon - James Cohen, enseignant chercheur à l'Université Paris 3- Sorbonne nouvelle.  

Les multinationales gouvernent-elles le monde?  

Nos dirigeants politiques ont-ils encore un pouvoir de décision ? Va-t-on vers un retour du protectionnisme pour contrer une mondialisation effrénée ? Trois invités : - Philippe Lamberts, co-président du groupe des Verts au Parlement européen - Jean-Michel Quatrepoint, journaliste, co-auteur avec Natacha Polony et le Comité Orwell de « Bienvenue dans le pire des mondes. Le triomphe du soft totalitarisme » chez Plon - Lionel Fontagné, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris et à l’Université Paris 1, directeur du Centre d’économie de La Sorbonne, conseiller scientifique au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), a collaboré, avec Ann Harrison au livre « The factory Free economy » (l’économie sans usine) qui vient de paraître aux presses de l’Université d’Oxford.  

Pourquoi la diplomatie semble-t-elle aujourd’hui si impuissante?  

Afghanistan, Libye, Syrie, Yémen, conflit israélo-palestinien, Crimée : entre des guerres qui s’éternisent et la politique du fait accompli, pourquoi la diplomatie semble-t-elle aujourd’hui si impuissante ? Pourquoi, depuis une quinzaine d’années, les dirigeants politiques ont-ils tendance à privilégier la solution militaire ? Faut-il revoir le fonctionnement du Conseil de sécurité de l’ONU ? Réformer le droit de véto ? Invité : Dominique de Villepin. Ancien Premier ministre, ancien chef de la diplomatie française, ex-ministre de l’intérieur, auteur chez Grasset d’un essai de géopolitique « Mémoire de paix pour temps de guerre ».  

Quel avenir pour les villes?  

Quel défi urbain pour la planète ? La course au gigantisme est-elle raisonnable ? Pourquoi le résidentiel sécurisé se développe-t-il, et quelles en sont les conséquences ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, auteur de très nombreux ouvrages sur les villes et le paysage.

Yémen: la paix impossible?  

Près de 10 000 morts, 40 000 blessés et plus de 2 millions et demi de déplacés selon l’ONU : le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique- est déchiré depuis plus de deux ans par une guerre très complexe, vu le nombre et le profil de ses protagonistes. Résultat : un morcellement du pays, une économie en ruines, un chaos dont al-Qaïa et le groupe Etat islamique tentent de profiter. Alors, quels sont les ressorts de cette guerre, éclipsée par le conflit syrien ? Guerre de religion, guerre de pouvoir ou affrontement régional par procuration entre rivaux saoudiens et iraniens ? Quelles solutions peut-on envisager pour ramener la paix ? Invités : - Laurent Bonnefoy, chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI (Centre d’étude et de recherche internationale), auteur de « Yémen, par-delà les marges » chez Fayard (sortie prévue au printemps) - Franck Mermier, directeur de recherche au CNRS, ex-directeur du Centre français d’études yéménites à Sanaa, a supervisé « Syrie-Yémen, d’une guerre l’autre », recueil de textes d’auteurs syriens et yéménites aux éditions Galaad - Marine Poirier, docteur en Sciences politiques à l’Iremam, l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman, a co-dirigé « Faire campagne , ici et ailleurs » chez Khartala. Et tous trois ont collaboré à l’édition en arabe de « Yémen, le tournant révolutionnaire » qui vient de paraître chez Karthala.  

Quel monde en 2017 ?  

De nombreuses préoccupations occupent la scène politique et diplomatique internationale. Beaucoup d'interrogations aussi, à commencer par la nouvelle présidence américaine. Qu'attendre de la politique étrangère des USA version Donald Trump ? Quelles perspectives géopolitiques pour l'Union Européenne post-Brexit ? Quelles prochaines étapes attendent les relations Chine/USA, Russie / USA ? Qu'escompter du nouveau secrétaire général de l'ONU ? Avec : - Karim-Emile Bitar, professeur associé de Relations Internationales à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, et directeur de Recherches à l'IRIS - Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po Paris - Le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies, et directeur des relations extérieures du groupe Marck.

Bilan 2016 : Proche Orient  

Depuis les révolutions arabes de 2011, l'histoire s'est accélérée au Proche Orient comme nul part ailleurs. L'intervention spectaculaire de la Russie en Syrie permet à Moscou de s'imposer comme un acteur majeur au Proche Orient, rôle qui n'est pas tant une nouveauté qu'un retour. Egalement gagnant l'Iran, qui se fait sans doute plus discret mais n'en est pas moins déterminé à poursuivre son objectif d'hégémonie régionale. Etats des lieux. Avec : - Karim-Emile Bitar, professeur associé de Relations Internationales à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, et directeur de recherches à l'IRIS - Bertrand Badie, professeur des Universités à Sicences Po Paris - Le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies et directeur des relations extérieures du groupe Marck

Menaces sur le patrimoine culturel mondial  

Afghanistan, Irak, Mali, Yemen, Syrie, Libye, autant de pays ravagés par des conflits qui s’éternisent. Des richesse en voie de disparition, et des biens en péril pour cause de guerres, de pillages, de volontés destructrices. Aux tragédies humaines, viennent s’ajouter les menaces sur l’histoire de ce qui constitue nos plus anciennes civilisations. Regard sur une véritable hémorragie archéologique. Invités : - Nada Al Hassan, chef d’Unité des Etats Arabes au Centre du Patrimoine Mondial de l’Unesco. - Jean-Pierre Perrin, ancien grand reporter au quotidien Libération. Menaces sur la Mémoire de l’Humanité. Sites en péril de l’Afghanistan à la Syrie, éditions Hoëbeke.  

Géopolitique du Vatican  

L’action du Vatican n’a jamais été aussi visible que sous le pape François. On voit de plus en plus l’Eglise sortir de son rôle religieux, en agissant sur les plans diplomatique et politique. Le Vatican a-t-il vocation à être sur tous les dossiers ? Le Pape fait-il trop de politique ? Quel genre d’influence incarne-t-il ? Invités : - Constance Colonna-Cesari, journaliste et réalisatrice. Dans les secrets de la diplomatie vaticane, Seuil - Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe au quotidien La Croix. Histoire d’un silence, Seuil - Jean-François Rod, libraire, ancien président de la Procure. Diacre à l’église Saint-Roch à Paris

Quel pays n'est pas touché par l'évasion fiscale et les paradis fiscaux? (Rediffusion)  

La richesse offshore représente 8.600 milliards de dollars. 11% du PIB mondial sont aujourd'hui cachés dans des paradis fiscaux, dont l'existence même a un effet direct sur les inégalités sociales. Etat des lieux. Invités : - Alain Deneault, directeur de programme au Collège international de Philosophie de Paris. «Une escroquerie légalisée. Précis sur les paradis fiscaux», éd. Ecosociété. - Christian Chavagneux, éditorialiste à ALTERNATIVES ECONOMIQUES. «Les aventuriers de la finance perdue. Le procès de la Finance Internationale», éd. Casterman. « Les paradis fiscaux », éd. La Découverte.  

Que sera la politique étrangère de Donald Trump?  

Dans un mois Donald Trump fera son entrée à la Maison Blanche. Son administration est presque complète, faite de profils plutôt atypiques, issus de la finance et du monde des affaires pour certains, de branches particulièrement conservatrices pour d’autres sans compter un nombre non négligeable de militaires avec trois anciens généraux. Que sera la politique étrangère de Donald Trump et le président élu le sait-il lui-même ? Entre incertitudes et ruptures, des inquiétudes. Invités : - Vincent Michelot, professeur des Universités à Sciences Po Lyon, spécialiste des USA - Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris

L’eau, domaine de coopération internationale ou vecteur de conflits?  

Le cas du Bassin du Jourdain. Regard sur les défis pour les pays du Moyen-Orient que constituent les effets des dérèglements climatiques et environnementaux. Eau-paix-sécurité, une trilogie dont commence à s’emparer l’ONU, et qui est éminemment géopolitique : 9 pays se partagent 60% des réserves d’eau mondiale. Invités : - Fadi Comair, professeur des Universités. Directeur général des Ressources Hydrauliques et électriques au Ministère libanais de l'énergie et de l'eau. Président de la Commission de négociations pour le Jourdain et l’Oronte. « Gestion et Hydrodiplomatie de l’eau au Proche Orient » éd. L’Orient le Jour. - Pierre Berthelot, chercheur associé à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe. Professeur de Géopolitique. Directeur de la revue Orients Stratégiques. « Le Jourdain entre Guerre et Paix », Presses Universitaires de Bordeaux.  

Vers plus de tensions entre Chine et Etats-Unis avec Donald Trump?  

Le récent coup de téléphone entre Donald Trump et la présidente de Taiwan a semé un début de tempête. Analyse de la relation sino-états-unienne, ses enjeux et ses défis. Invités : - Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche stratégique. - Jean-François Huchet, professeur des Universités à l'INALCO. «La crise environnementale en Chine. Evolutions et limites des politiques publiques» aux éditions les Presses de Sciences Po. - Jean-Luc Domenach, chercheur à Sciences Po, directeur de Recherche émérite au CERI. «Les fils de Princes. Une génération au pouvoir en Chine» aux éditions Fayard.  

Quel pays n'est pas touché par le problème de l'évasion fiscale et des paradis fiscaux?  

La richesse offshore représente 8.600 milliards de dollars. 11% du PIB mondial sont aujourd'hui cachés dans des paradis fiscaux, dont l'existence même a un effet direct sur les inégalités sociales. Etat des lieux. Invités : - Alain Deneault, directeur de programme au Collège international de Philosophie de Paris. «Une escroquerie légalisée. Précis sur les paradis fiscaux», éd. Ecosociété. - Christian Chavagneux, éditorialiste à ALTERNATIVES ECONOMIQUES. «Les aventuriers de la finance perdue. Le procès de la Finance Internationale», éd. Casterman. « Les paradis fiscaux », éd. La Découverte.  

Les Etats Baltes et Donald Trump  

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ne cachent pas leur inquiétude, face à une éventuelle évolution du rôle de l'Otan qu'elles ont intégrée en 2004. Regard sur ces trois pays qui conservent d'amers souvenirs de l'occupation soviétique, et pourraient avoir beaucoup à perdre si la position des Etats-Unis en Europe venait à changer. Invités : - Céline Bayou, spécialiste des Pays Baltes. Chargée de cours à l'Inalco. - Emilija Pundziuté-Gallois, spécialiste des questions concernant les pratiques diplomatiques contemporaines. Rattachée au CERI-SCIENCES PO. «Diplomatie de l'arrogance. Le cas de la Russie dans les Pays Baltes», éd. l'Harmattan. - Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS, spécialiste des questions de défense.  

L’Algérie, puissance régionale  

Plus grand pays d’Afrique, seconde population arabe après l’Egypte, deuxième armée du continent africain, 6.500 kilomètres de frontières, un environnement régional exigeant constitué de menaces terroristes aux provenances multiples, l’Algérie a paradoxalement l’image d’un pays qui fait peu pour la sécurité régionale, alors qu’il s’agit de l’Etat le plus engagé. Regard sur ce pays que des défis intérieurs –politiques, économiques, sociétaux- et extérieurs maintiennent sous une pression permanente. Invités : - Ahmed Mahiou, ancien doyen de la Faculté de droit d’Alger, ancien directeur de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman l’Iremam, - Pierre Vermeren, professeur à Paris 1 en Histoire du Maghreb contemporain. « Le Choc des décolonisations. De la guerre d’Algérie aux printemps arabes », éd. Odile Jacob. - Kader Abderrahim, chercheur à l’Iris, spécialiste du Maghreb et de l’Islamisme. Maître de conférences à Sciences Po Paris. « Daech, histoire, enjeux et pratiques de l’Organisations de l’Etat Islamique », éditions Eyrolles.  

Géopolitique du gaz en Europe  

Des ruptures d’approvisionnement en gaz comme celles qui ont eu lieu en 2006, 2009 et 2014 peuvent-elles encore se produire, alors que l’hiver s’installe en Europe ? Regard sur l’interdépendance qui prévaut aujourd’hui entre la Russie et l’Union Européenne, et du rôle de plus en plus central de l’Allemagne d’un côté, de la Turquie de l’autre. Donald Trump à la Maison Blanche, quel impact sur la politique énergétique des USA, et par voie de conséquence sur le vieux continent ? Invités : - Aurélie Bros, chercheure associée à l’IFRI et consultante pour le Centre d’analyse de l’Observatoire France-Russie à Moscou. - Thierry Bros, chercheur associé à Oxford. Professeur. « After the US shale gaz revolution ».

Quelle place pour l'Iran dans le concert régional et global, après l'accord de 2015?  

L'heure d'exister au-delà des frontières autrement que par la religion a sonné pour l'Iran. Regard sur l'identité de ce régime, alors que Téhéran est impliqué dans la majorité, si ce n'est la totalité, des problématiques moyen-orientales. L'Iran peut-il devenir une véritable puissance mondiale?   Invités : - Bernard Hourcade, politologue. Spécialiste du Moyen-Orient et du Monde Arabe. - Mohammad Reza-Djalili, professeur émérite de l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève. Historien et politologue. «L'Iran en 100 questions», Ed. Tallandier - Jean Marcou, directeur des Relations internationales à Sciences Po Grenoble. Spécialiste Méditerranée/Moyen-Orient.  

Iran: les défis du retour  

Alors que se pose la question de savoir si les orientations politiques des années Obama survivront à leur initiateur, la réponse ne sera pas connue avant le 20 janvier 2017, date de l'investiture de Donald Trump. En attendant, grâce à une levée progressive des sanctions, l'Iran revient sur la scène internationale et affronte une nouvelle page de son histoire. Regard sur les défis de Téhéran, à six mois de la présidentielle iranienne. Invités : - Azadeh Kian, professeure de Sociologie politique à Paris Diderot Paris 7 - Bernard Hourcade, directeur de Recherche émérite au CNRS. - Clément Therme, chercheur - Jean-Paul Burdy, politologue.

La gestion du phénomène terroriste  

Le terrorisme est, depuis des siècles, une expression stratégique récurrente, il touche aujourd'hui beaucoup plus les pays dits du sud que l'Europe ou l'Amérique. Il n'empêche que les actions dont la France a été la cible, et qui ont commencé en janvier 2015 avec Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, nous conduisent à une réflexion générale sur notre système de défense. 2015 marque-t-elle un tournant ? Qu'est-ce qui a changé pour la France en 2015 ? Et qu'est-ce que ces attentats ont révélé de nos faiblesses ? Invités : - Marc Hecker, chercheur au Centre des études de sécurité de l'IFRI, directeur des publications de l'IFRI et rédacteur en chef de Politique étrangère - Corentin Brustlein, responsable du Centre des études de sécurité de l'IFRI - Elie Tenenbaum, chercheur coordonnateur du Laboratoire de Recherche sur la Défense. La gestion du phénomène terroriste, RAMSES édition 2017. Publication de l'IFRI.  

0:00/0:00
Video player is in betaClose