Géopolitique, le débat

Géopolitique, le débat

France

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Nathalie Laporte.

Episodes

Quel pays n'est pas touché par le problème de l'évasion fiscale et des paradis fiscaux?  

La richesse offshore représente 8.600 milliards de dollars. 11% du PIB mondial sont aujourd'hui cachés dans des paradis fiscaux, dont l'existence même a un effet direct sur les inégalités sociales. Etat des lieux. Invités : - Alain Deneault, directeur de programme au Collège international de Philosophie de Paris. «Une escroquerie légalisée. Précis sur les paradis fiscaux», éd. Ecosociété. - Christian Chavagneux, éditorialiste à ALTERNATIVES ECONOMIQUES. «Les aventuriers de la finance perdue. Le procès de la Finance Internationale», éd. Casterman. « Les paradis fiscaux », éd. La Découverte.  

Les Etats Baltes et Donald Trump  

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ne cachent pas leur inquiétude, face à une éventuelle évolution du rôle de l'Otan qu'elles ont intégrée en 2004. Regard sur ces trois pays qui conservent d'amers souvenirs de l'occupation soviétique, et pourraient avoir beaucoup à perdre si la position des Etats-Unis en Europe venait à changer. Invités : - Céline Bayou, spécialiste des Pays Baltes. Chargée de cours à l'Inalco. - Emilija Pundziuté-Gallois, spécialiste des questions concernant les pratiques diplomatiques contemporaines. Rattachée au CERI-SCIENCES PO. «Diplomatie de l'arrogance. Le cas de la Russie dans les Pays Baltes», éd. l'Harmattan. - Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS, spécialiste des questions de défense.  

L’Algérie, puissance régionale  

Plus grand pays d’Afrique, seconde population arabe après l’Egypte, deuxième armée du continent africain, 6.500 kilomètres de frontières, un environnement régional exigeant constitué de menaces terroristes aux provenances multiples, l’Algérie a paradoxalement l’image d’un pays qui fait peu pour la sécurité régionale, alors qu’il s’agit de l’Etat le plus engagé. Regard sur ce pays que des défis intérieurs –politiques, économiques, sociétaux- et extérieurs maintiennent sous une pression permanente. Invités : - Ahmed Mahiou, ancien doyen de la Faculté de droit d’Alger, ancien directeur de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman l’Iremam, - Pierre Vermeren, professeur à Paris 1 en Histoire du Maghreb contemporain. « Le Choc des décolonisations. De la guerre d’Algérie aux printemps arabes », éd. Odile Jacob. - Kader Abderrahim, chercheur à l’Iris, spécialiste du Maghreb et de l’Islamisme. Maître de conférences à Sciences Po Paris. « Daech, histoire, enjeux et pratiques de l’Organisations de l’Etat Islamique », éditions Eyrolles.  

Géopolitique du gaz en Europe  

Des ruptures d’approvisionnement en gaz comme celles qui ont eu lieu en 2006, 2009 et 2014 peuvent-elles encore se produire, alors que l’hiver s’installe en Europe ? Regard sur l’interdépendance qui prévaut aujourd’hui entre la Russie et l’Union Européenne, et du rôle de plus en plus central de l’Allemagne d’un côté, de la Turquie de l’autre. Donald Trump à la Maison Blanche, quel impact sur la politique énergétique des USA, et par voie de conséquence sur le vieux continent ? Invités : - Aurélie Bros, chercheure associée à l’IFRI et consultante pour le Centre d’analyse de l’Observatoire France-Russie à Moscou. - Thierry Bros, chercheur associé à Oxford. Professeur. « After the US shale gaz revolution ».

Quelle place pour l'Iran dans le concert régional et global, après l'accord de 2015?  

L'heure d'exister au-delà des frontières autrement que par la religion a sonné pour l'Iran. Regard sur l'identité de ce régime, alors que Téhéran est impliqué dans la majorité, si ce n'est la totalité, des problématiques moyen-orientales. L'Iran peut-il devenir une véritable puissance mondiale?   Invités : - Bernard Hourcade, politologue. Spécialiste du Moyen-Orient et du Monde Arabe. - Mohammad Reza-Djalili, professeur émérite de l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève. Historien et politologue. «L'Iran en 100 questions», Ed. Tallandier - Jean Marcou, directeur des Relations internationales à Sciences Po Grenoble. Spécialiste Méditerranée/Moyen-Orient.  

Iran: les défis du retour  

Alors que se pose la question de savoir si les orientations politiques des années Obama survivront à leur initiateur, la réponse ne sera pas connue avant le 20 janvier 2017, date de l'investiture de Donald Trump. En attendant, grâce à une levée progressive des sanctions, l'Iran revient sur la scène internationale et affronte une nouvelle page de son histoire. Regard sur les défis de Téhéran, à six mois de la présidentielle iranienne. Invités : - Azadeh Kian, professeure de Sociologie politique à Paris Diderot Paris 7 - Bernard Hourcade, directeur de Recherche émérite au CNRS. - Clément Therme, chercheur - Jean-Paul Burdy, politologue.

La gestion du phénomène terroriste  

Le terrorisme est, depuis des siècles, une expression stratégique récurrente, il touche aujourd'hui beaucoup plus les pays dits du sud que l'Europe ou l'Amérique. Il n'empêche que les actions dont la France a été la cible, et qui ont commencé en janvier 2015 avec Charlie Hebdo et l'Hyper Casher, nous conduisent à une réflexion générale sur notre système de défense. 2015 marque-t-elle un tournant ? Qu'est-ce qui a changé pour la France en 2015 ? Et qu'est-ce que ces attentats ont révélé de nos faiblesses ? Invités : - Marc Hecker, chercheur au Centre des études de sécurité de l'IFRI, directeur des publications de l'IFRI et rédacteur en chef de Politique étrangère - Corentin Brustlein, responsable du Centre des études de sécurité de l'IFRI - Elie Tenenbaum, chercheur coordonnateur du Laboratoire de Recherche sur la Défense. La gestion du phénomène terroriste, RAMSES édition 2017. Publication de l'IFRI.  

Etats-Unis: quelle politique étrangère à venir ?  

Donald Trump, le président élu des Etats-Unis, maintiendra-t-il le cap de ses annonces faites durant sa campagne ? Quelles vont être ses priorités alors que sa victoire génère certaines inquiétudes du Mexique au japon en passant par les Pays Baltes ?   Invités : - Dick Howard, philosophe et politologue - Karim Emile Bitar, chercheur à l'IRIS et enseignant à l'Université Saint Joseph de Beyrouth - Frédéric Charillon, professeur des Universités à l'Université d'Auvergne, enseignant à Sciences Po et l'Ena. Les Etats-Unis dans le monde, CNRS éditions.

Réchauffement climatique: l'eau, enjeu majeur  

A la veille de l'ouverture de la conférence de Marrakech au Maroc sur le climat, regard sur l'enjeu majeur que constitue l'eau. Cette dernière ayant été longtemps occultée par d'autres débats sur les gaz à effet de serre, les émissions de CO2, ou encore la transition énergétique. Place à l'eau, dont on sait désormais qu'elle est la première ressource impactée par le dérèglement climatique. Aujourd'hui, 90% des catastrophes naturelles sont liées à l'eau. Quels défis? Invités : - Pierre Victoria, directeur Développement durable VEOLIA. Membre de (Re)sources. Délégué général du Cercle Français de l’eau. - Franck Galland, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau. Directeur Général d’ES2. «Le grand jeu, Chroniques Géopolitiques de l'eau», éditions du CNRS. - Alexandre Taithe, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique. Spécialiste de la gestion des ressources en eau douce et des politiques de l'environnement. «L'eau, un bien un droit. Tensions et opportunités», éditions l'Harmattan.  

Agriculture et sécurité alimentaire, facteurs stratégiques de la stabilité géopolitique du monde  

Les défis agricoles sont aujourd'hui renforcés par le changement climatique et ses impacts, chocs météorologiques, catastrophes naturelles. Quelles réponses politiques? Quelle diplomatie agricole et climatique? Invités : - Alexandre Meybeck, conseiller principal pour les questions relatives à l'agriculture, l'environnement et le changement climatique au sein de la FAO. - Pierre Marie Aubert, chercheur à l’IDDRI, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, spécialiste des politiques agricoles et alimentaires - Sébastien Abis, administrateur au CIHEAM et chercheur associé à l'IRIS. «Agriculture et climat. Du blé par tous les temps», Max Milo/Iris.  

Où va le Nicaragua?  

Regard sur ce pays d’Amérique Centrale à la veille des présidentielles et législatives du 6 novembre 2016. Le scrutin pour lequel Daniel Ortega brigue un troisième mandat consécutif, s’inscrit dans un climat de tension. Qualifié de farce par l’opposition qui le boycotte, il suscite des inquiétudes jusqu’à Washington, en l’absence d’observateurs internationaux et d’opposition réelle. Invités : - Kevin Parthenay, rattaché au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), responsable pédagogique du Campus euro-latino-américain de Sciences Po (à Poitiers) et responsable du Pôle Développement et Partenariat de l’Observatoire politique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (OPALC) - Maurice Lemoine, journaliste et écrivain spécialiste de l’Amérique latine.  

Quelle place pour l'Arabie Saoudite dans la géopolitique mondiale?  

Entre Washington, l’Europe et Riyad, les contrats d’armement sont toujours vertigineux, les relations financières denses. Mais, le rôle de Riyad dans la propagation du wahhabisme, version radicale de l’Islam et élément de la folie meurtrière djihadiste, suscite une défiance croissante particulièrement aux USA. L’ambiance entre la maison des Saoud et son protecteur américain enregistre une détérioration certaine, signe d’une profonde évolution stratégique dans la région. Invités : - Denis Bauchard, ancien ambassadeur, diplomate et conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut Français des Relations Internationales. - Pierre Conesa, ancien haut-fonctionnaire au ministère français de la Défense. « Dr Saoud et Mr Djihad. La diplomatie religieuse de l’Arabie Saoudite », Robert Laffont coll. « Le monde comme il va ». - Olivier Da Lage, journaliste. « Géopolitique de l’Arabie Saoudite », éditions Complexe.  

La question cubaine dans le bilan de politique étrangère du président Obama  

Après la réouverture d'ambassades l'an dernier, Barack Obama a nommé il y a quelques semaines, le premier ambassadeur des USA à La Havane en 50 ans. A moins d'un mois de la présidentielle américaine, le chef de la Maison cimente l'ouverture de son administration, formalise le virage vers la normalisation, et initie une politique de levée de l'embargo. Invités : - Constance Colonna-Cesari, journaliste «Dans les secrets de la diplomatie vaticane» éd. Seuil et réalisatrice «Raul, Obama et la main de Dieu». - Janette Habel, politologue. Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine. - Stéphane Witkowski, directeur de Bale Conseil.  

L'Asie Centrale et la menace djihadiste  

La centralité de la région Afghanistan/Pakistan au sein de la sphère djihadiste internationale est une réalité. Etat des lieux de la situation alors que, par ailleurs, 50 à 60% des militants de Daech seraient issus d'Asie Centrale et du Nord Caucase. Invités : - Jean-Luc Racine, directeur de Recherche émérite au CNRS - Nicolas Gosset, chargé de recherche Eurasie. Centre d'Etudes de Sécurité et Défense. Institut Royal de Défense - Bruxelles - Clément Therme, chercheur associé à l'EHESS.  

Quel avenir pour les BRICS ?  

La fin du monopole occidental sur la puissance a vu naitre un phénomène, celui de l'émergence. Quand on parle émergence, on pense BRICS, pour Brésil, Russie, Inde, Chine,groupe auquel s'est jointe l'Afrique du Sud. Alors que rien ne semblait pouvoir arrêter leur ascension, ces pays dits émergents sont frappés depuis plusieurs années par une crise, soit que les pouvoirs soient contestés, les diplomaties en difficulté ou les économies vacillantes. Quelle lecture faire de cette situation ? Est-ce la fin du rééquilibrage, une inversion ou tout simplement une pause ? Invités : - Dalila Chenaf-Nicet, maitre de conférences à l'université de Bordeaux - Sylvie Mattely, directrice adjointe de l'IRIS - Christophe Ventura, chercheur à l'IRIS EMERGENCE(S), La revue internationale et stratégique. Automne 2016  

Colombie: les raisons de l'échec du référendum  

La défaite de l'accord de paix met en exergue un paysage politique extraordinairement polarisé. Rejeté par référendum, l'accord va devoir être révisé. Regard sur cet échec. La Colombie est le pays le plus conservateur de la région. Très divisé sur le plan culturel. Invités : - Sophie Bolo, Commission Amérique Latine Amnesty International France - Jacobo Grajales, maitre de conférences à l'Université Lille 2. « La terre entre guerre et paix. Politiques foncières et sortie de crise en Colombie » les Etudes du CERI. - Maurice Lemoine, journaliste et écrivain  

Qui gouverne le monde?  

Les Etats restent, bien sûr, les principaux acteurs géopolitiques, mais les rapports de puissance entre eux ont été bouleversés : la forme directe de la colonisation a disparu, l’Europe ne domine plus le monde, la bipolarisation est-ouest s’est effondrée, la puissance chinoise a émergé, des Etats post-coloniaux se désagrègent. Le monde a radicalement changé, mais qui le gouverne réellement ? Invités : - Bertrand Badie, professeur des Universités à Sciences Po Paris - Dominique Vidal, journaliste et historien Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal : L’Etat du monde 2017. Editions la Découverte.  

Guerres et lutte contre le terrorisme: le bilan d'Obama  

Alors que son second mandat s’achève, et 15 ans après les attentats du 11-Septembre, regard sur la situation en Irak et en Syrie, alors que les menaces sur le sol américain sont une réalité de plus en plus prégnante. Invités : - Maya Kandel, spécialiste de la Politique étrangère et de défense ainsi que du Congrès américain. Chercheur associé à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3 - Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po - Steven Ekovich, analyste politique. Université américaine de Paris.  

L’Europe, continent malade de la mondialisation ?  

Brexit, fracture entre Europe du Nord et Europe du Sud, montée du populisme… l’Europe est en panne de projets, elle qui fut pourtant la plus grande innovation institutionnelle de l’après WWII. Comment sortir de l’impasse alors que l’Europe sait qu’elle ne pèsera à l’international que si elle harmonise ses positions sur les grands débats diplomatiques, économiques et financiers? L’heure du réveil a sonné. Invités : - Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS « L’Europe peut-elle faire face à la Mondialisation ? » La Documentation Française - Alberto Toscano, journaliste et écrivain italien - Pierre Verluise, directeur du Diploweb.com.  

La crise des réfugiés  

Les réfugiés constituent un énorme défi pour l’Europe, pour le monde. Regard sur les migrations comme réalité structurelle du XXIème siècle, un fait social inhérent à un monde marqué par des inégalités profondes. Quel état des lieux peut-on dresser de la crise migratoire qui touche l’Union Européenne ? Quelle politique serait souhaitable ? Peut-on, doit-on accueillir tous les migrants ?   Invités : - Catherine Wihtol de Wenden, directrice de Recherche au CNRS. Spécialiste des questions migratoires en Europe et dans le monde. - Serge Michailof, chercheur associé à l’IRIS. Ancien directeur à la Banque Mondiale et directeur des opérations de l’AFD. « Africanistan. L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? » Fayard - Roni Brauman, professeur à l’Université de Manchester, essayiste et ancien président de Médecins sans Frontières.

0:00/0:00
Video player is in betaClose