Geopolitis - RTS

Geopolitis - RTS

France

L’expertise politique de Xavier Colin, qui décode les principaux enjeux internationaux en 15 minutes – avec l’aide des plus grands spécialistes du domaine. Un magazine produit par la RTS et TV5 Monde. - Pour un usage privé exclusivement.

Episodes

L’émotion en géopolitique: une affaire d’images? - 26.06.2016  

Après la pause estivale, vous retrouverez votre magazine de décryptage de l'actualité internationale sous une nouvelle forme avec un nouveau présentateur : Marcel Mione. En attendant de vous retrouver bientôt, vous êtes toujours les bienvenus sur Geopolitis.

État du monde: pourquoi un tel manque de gouvernance? - 19.06.2016  

Faut-il réformer la gouvernance mondiale? Si oui, comment? Quelles réponses peuvent amener les jeunes dans ce domaine? Geopolitis décrypte ces questions fondamentales pour notre avenir et celui des générations futures.

Ponts et tunnels: une géopolitique des grands travaux? - 05.06.2016  

Quels sont les enjeux politiques derrière les grands travaux? Quels sont les projets en cours et ceux qui verront peut-être le jour ? Geopolitis fait l'inventaire des chantiers pharaoniques à travers le monde et décrypte leur portée géopolitique.

Football: des milliards pour gagner? - 22.05.2016  

Avoir un grand club de football coûte cher, très cher si on en croît la tendance actuelle aux rachats de grands clubs européens pour des sommes astronomiques. Hommes d’affaires asiatiques, oligarques russes, émirs du Golfe ou businessmen américains, des investisseurs de taille ont prouvé leur capacité à injecter des sommes colossales pour acquérir une équipe de football. Chelsea, Manchester City, Monaco ou le Paris Saint-Germain: chacun de ces clubs est, comme bien d’autres, la propriété d’un milliardaire. L’investissement dans le sport dépasse même le cadre des grands clubs européens. Récemment le groupe Wanda, appartenant à l’homme le plus riche de Chine, est devenu le principal sponsor de la FIFA. Le pays investit dans la formation de milliers de jeunes footballeurs.   Comment expliquer ces investissements colossaux dans le monde du football? Observe-t-on des résultats sur le plan sportif? Ou politique? Alors que va se disputer la compétition reine du football européen, Geopolitis examine ces affaires de gros sous dans le monde du ballon rond.   L’invité: Raffaele Poli, responsable de l’Observatoire du football, Centre international d’études du sport, Université de Neuchâtel.

Union européenne: la désunion programmée? - 01.05.2016  

Fragilité économique, tensions politiques, crise de confiance… L’Union européenne passe d’une situation de crise à une autre depuis maintenant plusieurs années. Un état aggravé par la vague migratoire actuelle qui place parfois l’Union face à ses valeurs fondatrices. Sans oublier le spectre du « Brexit » qui porte le germe d’un retour en arrière de la construction européenne. Les Britanniques voteront par référendum le 23 juin prochain pour savoir si leur pays doit rester dans l’Union européenne. L’Union européenne est-elle sur le point de se désintégrer? Que reste-t-il du rêve des pères fondateurs? Geopolitis décrypte l’état de désunion qui plane sur l’Europe et sur ses institutions. L’invité : René Schwok, directeur du Global Studies Institute, UNIGE.

Syrie: les criminels de guerre seront-ils jugés? - 24.04.2016  

En cinq années d’affrontements, la guerre en Syrie a fait près de 300'000 morts et de multiples crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont été identifiés. Le régime de Bachar el-Assad s’est rendu coupable d’atrocités parmi lesquelles on retiendra les attaques chimiques ou des bombardements aveugles sur des civils. En face, le groupe État islamique ou le Front al-Nosra ont également perpétré des crimes de guerre. Alors que le conflit fait toujours rage, la question du jugement de ces criminels se pose déjà avec insistance. La justice internationale a démontré sa capacité à juger certains criminels de guerre comme récemment l’ex-président des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic pour des crimes qui avaient été commis au milieu des années 90. Les criminels de guerre en Syrie seront-ils jugés un jour ? Quel type de juridiction pourrait être compétent? Geopolitis fait le point sur les possibilités de la justice internationale d’investiguer les atrocités commises en Syrie. L'invité: Me Alain Werner, fondateur et directeur de l’ONG Civitas Maxima.

États d’urgences: sécurité contre liberté? - 17.04.2016  

Comment garantir la sécurité des citoyens? Cette question suscite des débats houleux alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi présente. C’est que le danger vient aussi et surtout de l’intérieur. L’essentiel des terroristes qui ont frappé la France, la Belgique ou la Tunisie étaient des ressortissants du pays qu’ils attaquaient. La France et la Tunisie ont opté pour l’instauration de l’état d’urgence autorisant des mesures exceptionnelles mais potentiellement liberticides. La Belgique a elle aussi pris toute une série de mesures exceptionnelles pour combattre les groupes djihadistes implantés sur son territoire. Doit-on sacrifier nos libertés sur l’autel de la sécurité antiterroriste? Que nous enseignent les mesures prises par les États-Unis après le 11 septembre 2001? Geopolitis décrypte ce dilemme qui met en jeu les fondements de nos sociétés démocratiques. L'invité: Frédéric Esposito, professeur au Global Studies Institute, UNIGE, directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité.

Ex-nazis et néo-nazis: procès d’une idéologie? - 03.04.2016  

Comment expliquer cette résurgence de l'ultranationalisme en Allemagne? Qu'en est-il des idéologies proches du nazisme en Europe? Geopolitis décrypte le sens qu'ont ces deniers procès de nazis à ce moment tourmenté de l'histoire du continent.

Cyberattaques: une catastrophe imminente? - 20.03.2016  

À quand une cyberattaque de grande envergure? Quelles en seraient les cibles potentielles? Geopolitis décrypte la nature de cette menace et l'état de notre préparation pour nous en prémunir.

Droits des femmes : à quand l’égalité? - 06.03.2016  

En mars 1995, 189 gouvernements signaient la Déclaration et le Programme d’action de Beijing. Une feuille de route qui a défini le programme d’action internationale pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Deux décennies plus tard, des progrès ont été enregistrés un peu partout dans le monde. Les femmes et les filles sont mieux protégées par les lois et l’égalité des sexes est souvent garantie constitutionnellement. Mais le bout du tunnel semble encore loin. Les femmes gagnent toujours moins que les hommes et une sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.

Comment ont évolué les droits des femmes depuis vingt ans? Pourquoi certaines promesses n’ont toujours pas été tenues? A l’occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, Geopolitis dresse le tableau de l’égalité des sexes en 2016.l

L’invitée : Colette Fry, directrice du bureau genevois de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de la prévention des violences domestiques.

Enfants syriens: une génération sacrifiée? - 28.02.2016  

La Syrie fête un triste anniversaire. Cinq ans de guerre civile. Cinq années qui, au-delà des centaines de milliers de victimes, ont frappé particulièrement les enfants. Mourir dans un bombardement ou mourir de faim. Être déplacé, déscolarisé, jeté sur les routes de l’exil. Devenir la proie des passeurs et des trafiquants d’êtres humains ou mourir noyé en Méditerranée. Autant de drames dont nous sommes les témoins au mieux impuissants, au pire indifférents. Voilà le destin de toute une génération d’enfants syriens, des enfants de la guerre.

Comment aider cette population particulièrement vulnérable ? Dans l’ensemble du Proche-Orient, quels sont les besoins et les priorités ? Geopolitis décrypte le destin tragique d’une génération pour qui la violence, la mort et l’exil sont devenus le seul horizon.

L'invité: Christophe Bouliérac, porte-parole de l’UNICEF à Genève.

Blasphème: un droit ou un crime? - 21.02.2016  

Selon le Larousse, le blasphème se définit comme « une parole ou un discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. » Il se différencie du sacrilège qui consiste lui en un acte. Mais le blasphème n’est pas vu dans tous les pays de la même manière. Par exemple, en France, le délit de blasphème n’existe pas, alors qu’au Pakistan, il est puni de la peine de mort. Quant aux religions elles-mêmes, chacune a sa vision du blasphème, sa manière de l’identifier et de le punir. Qu’est-ce exactement qu’un blasphème? Où se situe la frontière entre liberté d’expression et incitation à la haine? Geopolitis décrypte ces questions très sensibles qui gravitent autour d’une actualité souvent dramatique. L'invité: Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme à la faculté de théologie de l’Université de Genève.

OTAN: à quoi sert l’Alliance? - 14.02.2016  

Comment fonctionne l'OTAN aujourd'hui ? Jusqu'où portent ses actions et ses objectifs ? Geopolitis décrypte cette organisation politico-militaire au centre du jeu stratégique international.

Liban: malheurs et résilience? - 07.02.2016  

Comment le Liban parvient-il à gérer les crises qu'il rencontre? Quel est l'avenir de ce pays qui regroupe 18 communautés distinctes ? Geopolitis décrypte la situation de ce petit État du Proche-Orient.

Assassinats politiques: le retour du poison? - 31.01.2016  

De l’antiquité romaine à la cour des rois de France, les cas d’empoisonnement ont jalonné l’histoire. La méthode est efficace pour se débarrasser d’un ennemi ou d’un rival. Et aujourd’hui, l’empoisonnement reste la technique privilégiée de nombreux assassinats politiques. Des scénarios dignes des meilleurs films d’espionnage ont fait l’actualité ces dernières années. Les cas de l’ex-agent des services secrets russes Alexandre Litvinenko, de l’ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko et du dirigeant du Hamas Khaled Mechaal en témoignent. Dans d’autres cas, le doute demeure mais la science ne cesse de progresser dans la détection des substances toxiques.

Comment expliquer le recours aux poisons dans les assassinats politiques? Comment la science parvient-elle à détecter un empoisonnement parfois plusieurs années après la mort d’une personne? Geopolitis décrypte les cas les plus emblématiques.

L'invité: Patrice Magnin, directeur du centre universitaire romand de médecine légale.

4ème révolution industrielle: des technologies à risques? - 24.01.2016  

On entend par « quatrième révolution industrielle » l’ensemble des innovations qui bouleversent actuellement nos économies. Des changements qui s’appuient sur les technologies numériques mais pas seulement. Digitalisation, robotisation, Big Data, drones, impression 3D ne sont que la surface visible des bouleversements qui transforment nos moyens de production, de distribution et d’accès aux biens et services. De nouveaux marchés s’ouvrent, de nouvelles perspectives se dessinent, mais on voit poindre aussi des risques, notamment en termes d’emploi –des secteurs entiers sont menacés- et de protection de la sphère privée.

Quels sont les changements que l’on peut attendre de cette quatrième révolution industrielle? Que nous enseignent les révolutions précédentes sur notre avenir? Geopolitis décrypte cette problématique qui est au menu des discussions du Forum économique mondial.

L'invité: Gaël Hurlimann, rédacteur en chef du numérique Le Temps et l’Hebdo.

Images d'actualité 2015: qu'en restera-t-il? - 19.12.2015  

Quelle est la portée réelle de ces images d'actualité? Qu'en restera-t-il l'année prochaine? Geopolitis décrypte le rôle de ces photos et vidéos qui ont fait le tour du monde en 2015.

États-Unis - Russie: le retour de la guerre froide? - 12.12.2015  

Comment expliquer les tensions qui s'exercent entre la Russie et les États-Unis? Parler de nouvelle guerre froide est-il pertinent? Geopolitis décrypte les principaux points de discorde entre les deux ex-super-puissances.

Venezuela: faillite d'une révolution? - 05.12.2015  

Le président vénézuélien Nicolás Maduro peut-il redresser la situation catastrophique de son pays? Les élections législatives du 6 décembre vont-elles au contraire signer son échec? Geopolitis décrypte la situation du Venezuela à ce moment tourmenté de son histoire.

Paris 2015: un accord sur le climat est-il possible? - 24.11.2015  

Sur quoi la conférence de Paris peut-elle déboucher? Quelles sont les hypothèses que l'on peut avancer à quelques jours de son ouverture? Geopolitis détaille les principaux enjeux de Paris 2015.

0:00/0:00
Video player is in betaClose