Grand reportage

Grand reportage

Finland

L'actualité sur le terrain avec les reportages et enquêtes de nos correspondants. RFI propose, du lundi au vendredi, un grand reportage et des enquêtes réalisés par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde.

Episodes

Vivre avec son handicap en Guinée: entre mendicité et exclusion  

Demain, le 3 décembre, est célébrée la Journée internationale des personnes handicapées. Selon l’ONG Human Rights Watch, un milliard de personnes sont handicapées dans le monde. Nombreuses sont celles qui subissent des violences et qui vivent dans la pauvreté. En Afrique de l’Ouest et, précisément en Guinée, les invalides sont souvent exclus de leur communauté et livrés à eux-mêmes.

Avorter en Pologne : le parcours de combattante  

En Pologne, les femmes sont entrées en guerre contre le gouvernement et leur première bataille a été une victoire : la proposition de loi, qui devait mettre fin au droit à l’avortement, a finalement été rejetée. Mais, l’épée de Damoclès pend toujours au-dessus de leurs têtes. Le gouvernement, le plus conservateur que le pays ait eu depuis 1989, est en effet déjà en train de réfléchir à un nouveau projet. Quoi qu'il en soit, aujourd’hui, avorter en Pologne est déjà extrêmement compliqué, le pays étant le troisième en Europe, après Malte et l’Irlande, où la législation est la plus dure. Issue d’un compromis compliqué entre l’Etat et l’Eglise, la loi n’autorise l’IVG que dans 3 cas critiques : viol ou inceste, mise en danger de la vie de la mère et malformations très graves du foetus. Maya Szymanowska est partie suivre ces femmes qui doivent faire un véritable parcours de combattante, si elles veulent recourir à l'IVG.

La sorcellerie en République Centrafricaine  

Grand reportage nous emmène aujourd'hui en Centrafrique. Un pays où la sorcellerie fait encore partie intégrante de la vie quotidienne des populations. Ces croyances prennent même de l'ampleur dans un contexte de crise. Une pratique interdite par la loi, mais la justice populaire prend souvent le dessus: être accusé(e) de sorcellerie peut alors mener au lynchage, voire à la mort.

Les derniers jours sur Terre de l'astronaute Thomas Pesquet  

C’était le 17 novembre dernier … Thomas Pesquet décollait à bord d’une fusée Soyouz à destination de la Station spatiale internationale. Après 7 ans d’entraînement, le dixième astronaute français réalisait son rêve d’espace, qu’il partagera avec les auditeurs de RFI durant sa mission de 6 mois là-haut. Tous les mois, il nous racontera en effet ses impressions, ses commentaires et son ressenti sur cette expérience hors du commun. Mais avant cela, Grand Reportage revient sur les 4 derniers jours que Thomas Pesquet a passé sur Terre. RFI était au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Nous avons rencontré ses proches, les scientifiques qui lui ont permis de s’envoler, nous avons suivi l’astronaute français jusqu’au moment fatidique où sa fusée s’est élancée dans le ciel. Un diaporama sonore est disponible dans l'onglet vidéo de cette édition.

Iran, où en est l’ouverture ?  

Grand Reportage nous emmène aujourd’hui en Iran où la plupart des sanctions internationales ont été levées, depuis l’accord qui a mis fin en 2015 à la crise du nucléaire iranien. Cet accord, le président américain élu Donald Trump a promis de le « déchirer » durant la campagne, ce qui fait planer une nouvelle incertitude sur l’avenir de l’Iran après les années de sanctions… Un Grand Reportage de Nicolas Falez à Téhéran.

Face aux violences faites aux femmes: le réveil de l'Argentine féministe  

En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous mettons le cap sur l’Argentine, un pays particulièrement affecté par les féminicides, les meurtres de femmes. En moyenne, selon les associations, il y en a un toutes les 30 heures dans le pays. La multiplication d'affaires sordides de viols et de meurtres a provoqué l’émergence d’un véritable mouvement féministe. Depuis un an et demi, cette lutte est notamment incarnée par le collectif Ni Una Menos. En espagnol, cela veut dire «pas une de moins», pas une femme qui disparaît à cause de la violence machiste. Le mouvement continue aujourd’hui de prendre de l’ampleur. À l’origine centré sur les féminicides, il en est venu à remettre en question les fondements de la société argentine.  

L'ABC de l'alphabétisation  

En Côte d'Ivoire, pays aux multiples ethnies et langues, c'est le français qui est la langue officielle. Une langue issue des colonies mais qui, aujourd'hui, sert de lien social, culturel, administratifs dans les quelque 33 régions et districts du pays. Pourtant, l'apprentissage et surtout la maîtrise de cette langue est moins évident qu'on ne l'imagine. Le taux d'analphabétisme est en Côte d'Ivoire est très important.

Vietnam: la langue française a-t-elle encore sa place face à l'influence grandissante de l'anglais?  

Au Vietnam, pays de de 91 millions d’habitants, le français est peu visible, voire inexistant en dehors des grandes villes. D’après les derniers chiffres de l’OIF, seule 0,7% de la population peut être considérée comme francophone. Il y a certes une certaine nostalgie de la génération de 60 ans, mais la nouvelle génération se détourne de plus en plus du français au profit de l’anglais, jugé plus utile. Le nombre d’apprenants du français dans le primaire, le secondaire, et dans les classes bilingues baisse d’année en année.

Au Liban-Sud, la diaspora de retour d’Afrique fait vivre la francophonie  

Notre Grand Reportage nous emmène aujourd’hui au Liban, pour y parler de francophonie, à l’occasion du Sommet qui se tient à Madagascar. Au Liban, la langue officielle est l’arabe. Le français est toujours vivace, même s’il est concurrencé par l’anglais. On parle souvent des manifestations culturelles à Beyrouth, comme le Salon annuel francophone du livre ou la Fête de la musique. Mais, ce français se vit aussi en dehors de la capitale. Dans le Sud, les écoles publiques et les établissements religieux ont longtemps porté la diffusion de la langue française. Mais, le français est aussi « réimporté », par l’importante diaspora libanaise établie en Afrique francophone, du Sénégal au Congo.

Aceh, l’anti-Bali  

Grand Reportage nous emmène aujourd'hui en Indonésie. Dans le plus grand archipel du monde, la loi de la capitale Jakarta est la même pour les 34 provinces, toutes sauf une, la province d'Aceh au nord de l'île de Sumatra. Là-bas, 30 ans de luttes armées suivis par le tsunami meurtrier de 2004 ont débouché sur la négociation d'un statut de semi-autonomie et à des règles à part. En Indonésie, qui est aussi le pays à la majorité musulmane le plus peuplé au monde, Aceh est donc devenu la seule région où la charia, une loi issue de l'interprétation du Coran, est appliquée. Contrairement à Bali, la province la plus touristique du pays où l'hindouisme domine, et où l'alcool coule à flots, les plages d'Aceh sont largement boudées par les voyageurs tandis qu'Arabica et Robusta sont les seuls à inonder les terrasses des nombreux cafés, le tout sur l'oeil de la police de la charia, attentive au respect des bonnes moeurs. Notre correspondant en Indonésie s'est rendu au nord de l'île de Sumatra, à Banda Aceh pour rendre compte de la vie quotidienne au coeur de cette province indonésienne à part.

Climat, carbone et déforestation, les défis du Brésil  

Grand reportage nous emmène au Brésil, alors que la COP22, la conférence climat est en cours à Marrakech, pour concrétiser les engagements pris à Paris, en 2015, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le Brésil avait signé cet accord de Paris. Le pays fait partie des 10  premiers pays au monde émetteurs de gaz à effet de serre. Il possède la forêt vierge la plus grande de la planète, l'Amazonie. Le Brésil s'est engagé à lutter contre le réchauffement climatique, ses promesses sont ambitieuses, mais alors arrivera-t-il à les respecter, arrivera-t-il à enrayer la déforestation qui a repris et à limiter ses émissions de gaz à effet de serre alors qu'elles ne cessent d'augmenter? De l'Amazonie à Brasilia, en passant par Rio de Janeiro, Grand reportage au Brésil, sur la route du changement climatique.

Les forêts polonaises à l’épreuve du climat  

L’une des plus grandes surfaces forestières d’Europe se trouve en Pologne. Quelque 9 millions d’hectares, soit près de 30% du pays. Ces forêts participent à l’industrie de la Pologne, devenue 6ème producteur mondial de meubles. La Pologne possède aussi la plus ancienne forêt primaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Repère des derniers bisons d’Europe, située au cœur du Parc national de Bialowieza, cette forêt est aujourd’hui menacée par l’invasion d’insectes ravageurs. Intervenir ou laisser faire la nature ? Deux visions s’affrontent…

Sénégal: quel est l'héritage de la COP21 ?  

40 chefs d’Etats sont réunis, en ce moment, à Marrakech pour la COP22, en grande majorité des présidents du continent africain. Un an après la signature de l’accord sur le climat de Paris pour la COP21, quelles sont les traductions concrètes sur le terrain ? Comment lier grandes ambitions, les décisions politiques et le lobby des industries ?  

Le Maroc, un Royaume en voie de développement durable  

Énergies renouvelables, gestion des déchets, traitement des eaux usées, le Maroc est devenu un leader du développement durable en Afrique. La construction de vastes champs éoliens et de plusieurs centrales solaires font du Royaume un modèle pour la production d’énergie verte. Dépourvu de ressources en hydrocarbures, l’objectif du pays est de subvenir à ses besoins en électricité d’ici 2030, à hauteur de 52% d’énergies renouvelables.

Chine: de l’usine du monde vers un laboratoire de l’économie verte?  

Dans le cadre de l’accord de Paris signé lors de la conférence sur le climat en décembre dernier, la Cop21, la Chine s’est engagée à inverser la courbe de ses émissions d’ici à 2030. Un changement de cap important car, jusque-là, le plus grand pays pollueur du monde avait toujours mis en avant son statut de pays en développement pour justifier son peu d’entrain pour lancer la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, l’usine du monde serait-elle en train de devenir le laboratoire du monde pour la croissance verte ? La Chine, poussée par une population exaspérée par la pollution, tiendra-t-elle ses promesses? Aujourd’hui, l’Empire du Milieu est déjà le plus grand producteur du monde des énergies renouvelables, mais les autorités locales font de la résistance contre cette transition verte. Visualisez la carte mondiale de la pollution.

Corée du Sud la tragédie d’une jeunesse en fuite (rediffusion)  

(Rediffusion du 07/09/2016) La Corée du Sud fait face à un problème de société inédit : un nombre grandissant d'adolescents de 12 à 18 ans fuient la violence de leur foyer pour vivre dans la rue. Ils seraient 250 000 fugueurs, un nombre alarmant pour un pays de 50 millions d’habitants. Déscolarisés, largement ignorés par une société qui préfère fermer les yeux, ils sont des proies faciles pour les réseaux mafieux et pour la prostitution, endémique en Corée du Sud. Dans la banlieue de Séoul, une association dirigée par un prêtre italien, le père Bordo, essaie de leur venir en aide. Depuis mars 2015, ils ont aménagé un bus en centre d’accueil appelé « AGIT », soit « le bus qui prend soin des jeunes ».

Egypte: le business du désespoir  

La Méditerranée devenue un cimetière. En 2016, selon l'ONU, 3800 personnes ont péri en tentant de rejoindre l’Europe. La Libye reste un point de départ privilégié pour les migrants, mais le pays est aussi dangereux. Alors, depuis plusieurs mois, les candidats au départ choisissent une nouvelle route : l’Egypte. Le pays est devenu lui aussi une porte arrière pour les traversées illégales en mer Méditerranée : 10 à 15% des embarcations qui arrivent en Italie partent des côtes égyptiennes. Le 21 septembre dernier, un terrible naufrage avait fait au moins 200 morts au large des côtes égyptiennes : 500 personnes étaient sur le bateau, un tiers des victimes sont égyptiennes, pour la plupart mineures. Un drame qui a mis en lumière la place de l’Egypte, dans la crise migratoire. François Hume-Ferkatadji et Jenna Le Bras sont retournées sur les lieux du drame pour comprendre ce qui motive les migrants et passeurs à prendre la mer malgré les risques.

Elections américaines: le peuple de Trump (Rediffusion)  

Notre Grand Reportage est une rediffusion. Il est consacré aux supporters de Donald Trump, le peuple de Trump, comme on les appelle désormais aux Etats-Unis. Ces électeurs, contre toute attente, ont porté le milliardaire jusqu’à l’investiture républicaine à la Convention de Cleveland. Une investiture obtenue contre 16 adversaires, contre la direction du parti et l’establishment à Washington, mais avec le soutien de millions d’Américains qui veulent être, disent-ils, enfin « entendus ».        

Caroline du Nord: la lutte pour les droits civiques continue pour les Afro-Américains  

C’est le jour J aux Etats-Unis, la date officielle des élections. Les Américains sont invités à choisir leur prochain président, mais aussi des sénateurs et membres de la Chambre des représentants, ainsi que des juges au niveau fédéral et de leurs Etats. La Caroline du Nord a déjà commencé à voter, depuis le 20 octobre 2016 jusqu’à samedi par anticipation. Un Etat-clé de 10 millions d’habitants pour les deux principaux candidats Hillary Clinton et Donald Trump. Mais, l’Etat est très divisé entre zones rurales plutôt conservatrices et zones urbaines à tendance démocrate, et le vote de la communauté afro-américaine sera déterminant. Une communauté qui, malgré les acquis de la lutte pour les droits civiques depuis les années 60, fait face à une situation très inégalitaire en matière sociale et économique. Le décès d’un Noir abattu par la police, en septembre 2016, à Charlotte a ravivé les tensions, et les mouvements de protestation avec Black Lives Matter ont relancé cette lutte pour les droits des Afro-Américains.

Détroit: un modèle pour l'Amérique?  

La capitale de l'automobile, Détroit, a été la ville la plus durement frappée par la crise de 2008. Une ville qui s'est déclarée en faillite en 2013, après avoir accumulé plus de 18 milliards de dollars de dettes, et qui comptait alors près de 30% de chômeurs. Désormais, Détroit est en train de renaître de ses cendres, mais avec un nouveau modèle économique et social.

0:00/0:00
Video player is in betaClose