Histoire vivante - La 1ère

Histoire vivante - La 1ère

France

L'histoire récente revisitée en cinq épisodes. Une émission de Jean Leclerc. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Episodes

Ars Industrialis (15/15) - 01.07.2016  

Plaine Commune 2 Aujourdʹhui, entretiens avec Alain Bertho, directeur de la Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord, et Anne Alombert, de l'IRI  autour de la notion de recherche contributive, rencontre sur ce sujet avec Gerald Moore qui explique l'importance des contributions des amateurs pour la recherche universitaire actuelle. La suite avec Sylviane Peteers employée par Plaine Commune en tant que chef de projet et Raphaële Javari de l'IRI, qui mène une enquête sur le territoire, et nous parle de cette tâche. Enfin, Patrick Braouezec explique comment ce projet, bien que volontairement très innovant, s'inscrit en fin de compte dans l'histoire du territoire.

Ars Industrialis (14/15) - 30.06.2016  

Plaine Commune 1 Entretien avec Patrick Braouezek, président de Plaine Commune, autour de ce projet et des motifs de ses collaborations avec Ars Industrialis, entretien complété par des archives, celle dʹun séminaire organisé à l'intention des élus locaux, employés de Plaine-Commune et responsables des entreprises privées engagées dans le projet. Dans cet enregistrement, on entend une discussion entre Michel Bourgain, maire de L'ile Saint Denis, et le représentant de Dassault System. Patrick Braouezek propose une synthèse de cette discussion et c'est Benjamin Coriat, économiste de l'université Paris 13, qui conclut cet épisode en nous présentant l'économie des communs et de la contribution.

Ars Industrialis (13/15) - 29.06.2016  

La recapacitation et le web néguentropique Aujourdʹhui il est question de la recapacitation et du Web néguentropique, deux concepts centraux pour Ars Industrialis. La recapacitation pour combattre la tendance à la prolétarisation, la perte des savoirs, et le web néguentropique, qui encourage cette production de savoirs. Rencontre avec Olivier Landau, membre du conseil d'administration d'Ars Industrialis, qui nous présente les grandes lignes des propositions concrètes de l'association, puis Robin Renucci, nous parle de l'importance pour un individu de participer symboliquement à la vie de la société. Entretiens croisés avec Paul-Emile Geoffroy, de l'IRI, autour du concept de web néguentropique, et Sara Baranzoni, de l'école de philosophie Pharmakon.fr. Pour conclure, Yuk Hui, présente les travaux qui lient de plus en plus Ars Industrialis et la Chine.

Ars Industrialis (12/15) - 28.06.2016  

Appel aux courageux La seconde émission de cette semaine est consacrée à deux initiatives, très distinctes, mais qu'Ars Industrialis propose de relayer, dans ce contexte de l'anthropocène, que sont ; le manifeste accélérationniste, et l'encyclique du Pape François. Ces deux textes constituant des appels aux bonnes volontés et aux courageux. Rencontre dans cet épisode avec Nick Srnicek qui nous présente le manifeste accélérationniste, qu'il a rédigé avec Alex Williams, et Yves Citton, qui propose une traduction de ce manifeste dans la revue Multitude. Par ailleurs, nous faisons la lecture des deux premiers paragraphes de l'encyclique du Pape François ; Laudato si ("Loué sois-tu").

Ars Industrialis: l'anthropocène et la disruption (11/15) - 27.06.2016  

Conceptualisation et passage à l'acte Nous poursuivons notre réflexion sur les changements apportés à notre monde par le développement technologique et les technologies numériques. Le philosophe Bernard Stiegler est notre guide dans notre exploration des thématiques qui constituent le travail ce collectif Ars Industrialis. Les émissions de cette dernière semaine nous amènent à traiter les sujets qui constituent l'actualité de cette association. Dans le contexte du changement climatique, et pour introduire la problématique de la situation environnementale et industrielle dans laquelle nous nous trouvons, nous écoutons un texte lu de Florian, qui, jeune adolescent, exprime clairement l'état d'esprit de la jeunesse de notre époque. Nous entendons la suite de cette rencontre avec Gérald Moore, qui nous présente les dernières découvertes de l'anthropologie et de la pensée critique quant à l'évolution actuelle de notre société, et Christian Fauré, qui nous parle de l'évolution industrielle en général, et de ce qu'on appelle la disruption en particulier.

Ars Industrialis : La question du FN (10/15) - 24.06.2016  

Partout en Europe, l'extrême droite ne cache sa progression dans l'opinion publique. Nous traitons de ce sujet sensible en étudiant le point de vue français du Front National et en revenant notamment sur le livre que Bernard Stiegler publie sur le sujet "Pharmacologie du Front National " (Paris, Flammarion, coll. " Bibliothèque des savoirs ", 2013). Paolo Vignola donne son point de vue sur la question, notamment après avoir développé dans son travail la notion de symptomatologie.

Ars Industrialis : Pharmakon.fr (9/15) - 23.06.2016  

Ars Industrialis se diversifie en 2010, avec la création de pharmakon.fr, une école de philosophie en ligne qui est aujourd'hui un élément central pour Ars Industrialis, puisquʹelle invite de nombreux doctorants à répondre à la question "pourquoi et comment philosopher aujourd'hui". Pharmakon.fr est devenu un lieu de réflexion où sont produits des éléments conceptuels déterminants pour l'évolution de l'association. On entend Gerald Moore, chercheur à l'université de Durham et participant à Pharmakon.fr depuis ses débuts. Nous accueillons ensuite Paolo Vignola, qui aujourd'hui enseigne en Equateur, mais a été post-doctorant à Gène. C'est Josiane Mouton, assistante sociale, qui conclue l'émission par la description de sa découverte de la philosophie à pharmakon.fr.

Histoire vivanteArs Industrialis : Le blues du net (8/15) - 22.06.2016  

Il est question ce jour d'une autre crise, plus discrète, qui concerne le web en tant que réseau interconnecté. De nombreuses personnalités y ont placé des espoirs de transformation d'un monde aux multiples problèmes; mais l'hégémonie grandissante des acteurs industriels californiens de même que les révélations sur les agissements des services secrets américains ont fait naître une grande déception chez de nombreux internautes et activistes, donnant lieu à ce que l'on appellera "le blues du net". Julian Assange donne son point de vue, enregistré lors des derniers ENMI (Entretiens du Nouveau Monde Industriel) que L'IRI (Institut de Recherche et dʹInnovation) organise chaque année au centre Pompidou à Paris. Nous entendons ensuite Antoinette Rouvroy, qui apporte une contribution important quant à la définition de ce qu'elle appelle, avec Thomas Berns, "La gouvernementalité algorythmique". Enfin, c'est l'activiste Geert Lovink que l'on entend intervenir autour de son rapport au blues du net.

Ars Industrialis : La crise (7/15) - 21.06.2016  

La deuxième émission de cette seconde semaine traite de la crise financière de 2008, qui marque un jalon dans l'histoire d'Ars Industrialis en venant confirmer certaines annonces, jugées par ailleurs trop alarmistes, quant à une crise générale du capitalisme. On entend Jean-Luc Gréau, qui apporta dès 2007 des éléments critiques quant à la financiarisation des institutions boursières, et Paul Jorion qui prédit la crise financière et avec lequel Ars Industrialis poursuit une réflexion de fond quant aux évolutions économiques.

Ars Industrialis: L'éducation (6/15) - 20.06.2016  

Nous écoutons Philippe Meirieu, qui participe aux débats concernant l'influence des écrans sur les capacités de transmission du savoir. Nous entendons également Julien Gautier, membre d'Ars Industrialis et fondateur de la revue en ligne Skholè.fr nous parler de la nécessité qui nous incombe de réaliser un effort critique pour socialiser l'usage des technologies numériques.

Ars Industrialis: L'IRI (5/15) - 17.06.2016  

Fondée en 2006 au centre Georges Pompidou par Bernard Stiegler, l'IRI (Institut de recherche et d'investigation) est un atelier de développement d'outils numériques à l'origine orientés pour aider le travail des critiques et des amateurs dans le champ culturel. Parmi les outils réalisés: la plateforme Lignes de temps permet d'annoter en ligne des flux audio-visuels et de partager ses annotations avec une communauté. Aujourd'hui, ces développements se sont principalement réorientés vers la conception d'outils académiques, afin tenter de repenser la production et la transmission des savoirs universitaires et d'apprendre à socialiser le développement des technologies numériques. Rencontres avec Vincent Puig, directeur de lʹIRI, et Harrs Baptiste, un de ses ingénieurs qui nous parle de son travail de développeur. Parallèlement, l'IRI organise le Digital-Studies-Network, qui fédère des chercheurs du monde entier sur les problématiques liées au développement du numérique dans le champ académique. Entretien avec Hidetaka Ishida, professeur de l'université de Tokyo, et David Bates, professeur de l'université de Berkeley.

Le Service Public en question (15/20) - 10.06.2016  

Entretiens avec Sébastien Reichenbach et Frédéric Gonseth Nous avons le plaisir dʹaccueillir Frédéric Gonseth, cinéaste et réalisateur reconnu pour une œuvre cinématographique aujourdʹhui riche de plus de trente films, fondateur de la société de production audiovisuelle "Frédéric Gonseth Production". Nous entendrons également Sébastien Reichenbach autour de son travail de mémoire sur lʹhistoire du Service public en Suisse, "Les émissions de divertissements à la Radio Suisse Romande pendant la deuxième guerre mondiale". Sébastien Reichenbach est également fondateur et réalisateur à Noxediem, une société de production audiovisuelle.

Le Service Public en question (14/20) - 09.06.2016  

Entretiens avec Graziano Pestoni et Raphaëlle Ruppen Coutaz Au micro de Frédéric Pfyffer, nous accueillons Graziano Pestoni, responsable syndical du SSP/VPOD de 1978 à 2006, actuellement secrétaire de lʹAssociation pour la défense du service public. Il a revêtu des fonctions au niveau national et européen, notamment sur les questions de service public. Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications liées à la problématique des services publics, en particulier du livre traduit de l'italien par les éditions d'en Bas "Privatisations, le monopole du marché et ses conséquences". Nous nous entretenons également avec Raphaëlle Ruppen Coutaz, Maître assistante en histoire contemporaine à lʹUniversité de Lausanne, spécialiste de lʹhistoire des médias et des relations culturelles internationales, autour de son article "Les ripostes de la SSR à la libéralisation du marché de l'audiovisuel: vers une redéfinition de son mandat de service public" (in Theo Mäusli, Andreas Steigmeier, François Vallotton (dir.)

Le Service Public en question (13/20) - 08.06.2016  

Entretiens avec Armin Walpen et Antonio Riva Nous avons le plaisir de nous entretenir avec Armin Walpen, directeur général de la "SRG SSR idée suisse" de 1996 à 2010. Nous accueillerons également son prédécesseur, le Tessinois Antonio Riva, directeur général de la "SRG SSR" de 1987 à 1996.

0:00/0:00
Video player is in betaClose