LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE

LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE

France

Mieux comprendre quotidiennement le lien étrange qui nous unit au passé

Episodes

Table ronde fiction: Le Théâtre du Soleil, le film Go Home et la BD Le sourire des marionnettes  

durée : 00:52:51 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Pour terminer la semaine ce matin on retrouve notre rendez-vous mensuel avec la fiction en histoire. Ariane Mnouchkine met en scène au Théâtre du soleil "Une chambre en Inde", Jihane Chouaib signe le film "Go Home" et Jean Dytar publie chez Delcourt "Le sourire des marionnettes"

Une votation dans un monastère japonais au Moyen Âge  

durée : 00:06:23 - La fabrique de l'histoire - Une nouvelle histoire de vote ce matin par l'historien Pierre-François Souyri.

L'histoire des diasporas italiennes (4/4) : A la découverte  Chine au XVIème et XVIIème siècle, jésuites et italiens à la cour  

durée : 00:52:52 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Dernier temps aujourd'hui de notre semaine consacrée aux diasporas italiennes. C'est au XVIème et XVIIème siècle que les jésuites italiens essayent d'implanter leur religion en Chine.

Le lycée Jacques Feyder à Epinay-sur-Seine (2/2)  

durée : 00:06:53 - La fabrique de l'histoire - par : Séverine LIATARD - Episode 8 aujourd'hui de notre nouveau feuilleton, ce matin le deuxième volet au lycée Jacques Feyder à Epinay-sur-Seine

L'histoire des diasporas italiennes (3/4) : La diaspora italienne en Amérique Latine  

durée : 00:52:50 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Troisième temps de notre semaine consacrée aux diasporas italiennes, aujourd'hui les migrants qui sont partis entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle vers l'Amérique Latine, notamment en Argentine et au Brésil.

L'histoire des diasporas italiennes (2/4) : « Et après, pourquoi on reste ? »   L’enracinement des italiens à Saint-Claude  

durée : 00:52:18 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Un documentaire de Jeanne Traon et Renaud Dalmar. Deuxième épisode de notre semaine dédiée aux diasporas italiennes, ce matin l'histoire de la ville de Saint Claude dans le Jura et de ces italiens qui ne sont jamais repartis.

La fabrique de la guerre froide 28.11.2016  

durée : 00:07:02 - La fabrique de l'histoire - par : Anaïs Kein

L'histoire des diasporas italiennes (1/4) : De l’art et de la politique, Léonard de Vinci : un italien à la cour de François Ier  

durée : 00:52:50 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Il y a 500 ans, un italien célèbre arrive en France. C'est Léonard de Vinci. Un italien qui a quitté son pays pour s'installer dans une autre cour européenne, la cour du roi François Ier.Il y restera jusqu'à sa mort en 1519.

La Fabrique mondiale de l'histoire : Les Cathares : une invention de l’Eglise ?  

durée : 00:52:06 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Aujourd’hui, dans le cadre de notre partenariat avec la revue l’Histoire, nous parlerons des Cathares avec l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire des hérésies, Robert I.Moore, professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’Université de Newcastle.

Une campagne de charivaris dans la France de Louis-Philippe  

durée : 00:05:43 - La fabrique de l'histoire - Une nouvelle histoire de vote aujourd'hui avec l'historien Emmanuel Fureix

La république sociale (4/4) : L’école laïque pour une république sociale  

durée : 00:52:10 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Le débat historiographique du jour évoque l'idéal d'émancipation sociale au travers de l'école laïque.

Episode 7 : Place F. Mitterrand à Epinay-sur-Seine  

durée : 00:07:21 - La fabrique de l'histoire - par : Séverine LIATARD - Les lycéens du lycée Jacques Feyder font visiter Epinay-sur-Seine à des étudiants de SciencesPo dans le cadre d'un travail collectif sur la discrimination à partir de la pièce de théâtre "Les Bienveillantes" mise en scène par Guy Cassiers au nouveau théâtre de Montreuil/MC93.

La république sociale (3/4) : XVIIIe siècle : la république sociale avant la république  

durée : 00:52:15 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Une émission d'archives consacrée au républicanisme social

La république sociale (2/4) : Les dents, les yeux, les oreilles. De la Carte santé 54 à la CMU  

durée : 00:53:08 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Un documentaire de Séverine Liatard et Véronique Samouiloff. A la fin des années 1970, de jeunes médecins, militants du mouvement ATD Quart Monde installent leur cabinet dans une cité HLM de la banlieue de Nancy, Jartom à Tomblaine.

Episode 52 : Khrouchtchev et Mao en maillot : La piscine de l’humiliation ou la rupture sino-soviétique  

durée : 00:07:27 - La fabrique de l'histoire - par : Anaïs Kein - Après la mort de Staline en 1953, Mao reproche à Khrouchtchev le nouveau leader soviétique d’avoir bradé sa mémoire. Les relations se tendent entre la Chine et l’Union soviétique jusqu’à la rupture.

La république sociale (1/4) : Modernités républicaines  

durée : 00:51:57 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - En première partie, Olivier Christin évoque le colloque "Modernités républicaines" qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2016 à l’ENS Paris.Ce colloque a pour ambition de confronter les traditions intellectuelles et les disciplines. Puis en seconde partie Gilles Perret parle de son film La Sociale.

L'actualité en Histoire  

durée : 00:52:06 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Pour terminer notre semaine, au programme aujourd'hui, le Festival international du film d’histoire à Pessac, le colloque qui se tient à Paris sur Patrice Chéreau, l'entretien avec l'historien Thomas Cauvin

À la volonté de Dieu : l’élection de l’abbesse de Port-Royal (1630-1706)  

durée : 00:05:51 - La fabrique de l'histoire - Une nouvelle histoire de vote, ce matin avec Laurence Plazenet

L'histoire de l'année 1916 (4/4) : L'accord Sykes-Picot  

durée : 00:52:41 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Quatrième temps aujourd'hui de notre semaine dédiée à l'année 1916. Ce matin nous parlerons de l'accord Sykes -Picot, accord secret conclu entre la France et la Grand Bretagne en mai 1916.

Les Clionautes  

durée : 00:06:01 - La fabrique de l'histoire - par : Séverine LIATARD - Episode 6 de notre nouvel feuilleton.

0:00/0:00
Video player is in betaClose