La marche de l'histoire

La marche de l'histoire

France

le rendez-vous d'histoire de France Inter

Episodes

Le témoin du vendredi : La bise à Zappy Max  

durée : 00:29:08 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - En ces temps lointains chacun reconnaissait Zappycette petite moustache au-dessus du nœud pap’, ces yeux ronds qui sortaient du visage...

Jean Yanne l'iconoclaste  

durée : 00:28:29 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Sous Pompidou et Giscard, le temps n’était plus à la baguette et au béret basque, Yanne était le contemporain de la grande bouffe, du pognon et du divertissement de masse.

Claude François : a volté !  

durée : 00:29:25 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - À la veille des législatives décisives de 1978, Claude François meurt, boulevard Exelmans, électrocuté dans sa salle de bains. Et Libération publie en Une : "A volté".

Les Shadoks, retour en grande pompe  

durée : 00:28:29 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Les Shadoks n’ont pompé qu'entre avril 1968 et 1974. Néanmoins ils n’ont cessé de provoquer des interprétations plus savantes les unes que les autres.

ExtrAverty ou le télé-génie  

durée : 00:28:48 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Dans les années 60 on regardait la télévision, les yeux écarquillés, comme un oiseau qui prenait son envol. Averty indiquait une des directions qu’elle pouvait prendre.

Maryline Desbiolles : avec Rodin  

durée : 00:28:16 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Si Rodin avait la réputation de parler peu et si les mots lui venaient mal, c’est que les mots demeurent impuissants.

4 mai 1897, l’incendie du bazar de la Charité  

durée : 00:28:51 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Bazar de la charité, 4 mai 1897 : en un instant, 130 morts. Et c’est ainsi qu’allait griller ce que Paul Morand nommait « la société ».

Léo Taxil et la fabrique des fausses-nouvelles  

durée : 00:28:11 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Leo Taxil réussissait très bien dans l’édition à gros tirage dans les années 1880-1890 en racontant que, derrière l’apparence, il y a toujours un secret...

Ferdinand Buisson, maître de la laïcité  

durée : 00:28:59 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - « C’est bien de proclamer la République tous les quatre matins, encore faut-il que nous devenions républicains dans notre comportement moral ». Ainsi parlait Ferdinand Buisson.

La Belle Epoque  

durée : 00:27:51 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - A partir de quand les années 1900 ont-elles paru belles à ceux qui les avaient vécues, et comment nous les ont-ils fait regretter à nous qui ne les avons pas connues ? - invités : Dominique KALIFA - Dominique KALIFA - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Jacques Prévert et le Groupe Octobre  

durée : 00:27:56 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Nous sommes en 1932. Raymond Bussières et quelques activistes du groupe Prémices le bien nommé, viennent demander ses services à Prévert. - invités : Carole AUROUET - Carole AUROUET - réalisé par : Valérie AYESTARAY

L’Etranger de Camus  

durée : 00:28:29 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Camus fit de sa vie un exemple, à tel point que le personnage qu’il a fini par représenter l’emporte presque sur son œuvre. - invités : Alice KAPLAN - Alice KAPLAN - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Guillaume Apollinaire  

durée : 00:28:37 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Pendant sa période de fécondité que les circonstances interrompirent au bout de quinze ans seulement, il fut un phare et une balise. - invités : Laurence Campa - Laurence CAMPA - réalisé par : Valérie AYESTARAY

C’est Mirbeau qu’il nous faut  

durée : 00:28:07 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Mirbeau fut un œil sans pareil. Les grands artistes les plus modernes de l’époque lui doivent beaucoup... - invités : François L'Yvonnet - François L'YVONNET - réalisé par : Valérie AYESTARAY

Le témoin du vendredi : Jean Rohou, fils de ploucs  

durée : 00:28:51 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Jean Rohou raconte qu’à l’extrémité de la France, il était une péninsule hors d’âge qui témoignait d’un monde dépassé, que tous - et les bretons eux-mêmes - jugeaient archaïque.

La Guyane est une île  

durée : 00:28:25 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Avant d’atterrir à Cayenne qui est une île, on ne voit que des îles. D’ailleurs, à y bien réfléchir, la Guyane côtière tout entière est une île.

Armand Frémont, ma ville et moi  

durée : 00:28:40 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Quand le 5 février 1517 François Ier donne l’ordre d’aménager un port fortifié en tête de l’estuaire de la Seine, on ne devine pas encore toutes les ressources que réserve le site.

Une seule communauté et un président pour le Pays basque  

durée : 00:28:23 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - « Le maquila, ce bâton ferré propres aux basques, à la main, nous sommes sur le chemin de la victoire »…

Pascal Paoli et la Constitution de la Corse  

durée : 00:29:45 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Bonaparte a donné une interprétation du personnage qu’on peut dire nationaliste : à l’entendre, Paoli, au milieu du XVIIIème siècle, avait édifié dans l’île un "trône de liberté".

Jean-Pierre Le Goff, la fin du village une histoire française  

durée : 00:28:38 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Le village, c’est Cadenet dans le Vaucluse... Un rêve de village, en effet. On en voit des images muettes dans « Bienvenue chez les chtis ».

0:00/0:00
Video player is in betaClose