La marche de l'histoire

La marche de l'histoire

France

le rendez-vous d'histoire de France Inter

Episodes

Une seule communauté et un président pour le Pays basque  

durée : 00:28:50 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - « Le maquila, ce bâton ferré propres aux basques, à la main, nous sommes sur le chemin de la victoire »…

Le témoin du vendredi : Claude Saunier, le PSU dans la guerre des gauches  

durée : 00:28:48 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Le PSU ? Parti Socialiste Unifié. 1960-1989. Mais dès 1974, une bonne partie de ses troupes avait rejoint François Mitterrand en espérant mettre un peu de leur sel dans sa soupe.

Présidents américains: la tentation autoritaire  

durée : 00:28:08 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - "nous devons prendre garde à ne pas affaiblir les valeurs qui font de nous ce que nous sommes..."

La Maison blanche et la science  

durée : 00:28:39 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Le président Obama considérait la rencontre entre les milieux académiques, politiques et industriels comme un concile...

L'histoire mondiale de la France  

durée : 00:29:02 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Pas d’histoire de France sans histoire du monde, d’accord. Mais la réciproque ? Pas d’histoire du monde sans la France ? - invités : Patrick BOUCHERON - Patrick BOUCHERON : Historien, professeur au Collège de France - réalisé par : Valérie AYESTARAY

La bataille d'Alger de janvier 1957 et le débat sur la torture  

durée : 00:28:27 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Jusqu’ici, la présence militaire était surtout concentrée dans la partie orientale du pays...

Le témoin du vendredi : Jean-Mathieu Boris, un combattant de la France Libre  

durée : 00:28:55 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - C’est l’histoire d’un homme resté jeune qu’on a enterré lundi 9 janvier à Paris, avec les honneurs militaires. Il a dix-huit ans lorsque la guerre est déclarée.

Jérusalem il y a un siècle  

durée : 00:28:34 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Retour sur un moment où davantage de possibles étaient encore ouverts...

François Villon  1431-1463 ?  

durée : 00:29:47 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Son œuvre, c’est un grain qui germe. Elle est constamment réinventée. Et réinterprétée...

Les musulmans ordinaires en Espagne  

durée : 00:29:01 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Il est bien difficile de dire ce qu’est l’Islam. Pourrait-on soutenir qu’il est ce qu’en font les musulmans ? C’est en tout cas vrai en Europe.

« La séance est ouverte » : 1962, l’élection du président de la République au suffrage universel direct  

durée : 00:28:57 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - La discussion s'ouvre le 4 octobre 1962 sous la présidence de Jacques Chaban-Delmas.

Le témoin du vendredi : Roger Brunet, nommer la France  

durée : 00:28:43 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Nommer est un pouvoir. Autant posséder ce qui est plaisant. La tentation est forte de choisir des noms flatteurs. Val de quelque chose, Hauts de ceci ou cela...

Le procès de la démocratie  

durée : 00:28:20 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - En France, c’est seulement dans la première moitié du XIXe, sous la monarchie constitutionnelle et dans les milieux libéraux, que le mot démocratie a pris un sens moderne.

Le procès des Droits de l’Homme  

durée : 00:28:10 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - René Cassin, grand blessé de la Marne, Français libre dès juin 1940, savait ce qu’était la guerre...

1917  

durée : 00:28:16 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - 1917, année décisive, définit le jeu pour longtemps. Cent ans après, on mesure combien l’année 2017 dessine un paysage radicalement différent.

Almanachs, calendriers d’autrefois et agendas du futur  

durée : 00:29:40 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Sous l’Ancien Régime, l’almanach qui surgissait de la boite du colporteur était un lieu de mémoire et de savoir. Mais nos agendas d’aujourd’hui ont perdu cette vocation. Dommage.

L'opéra s'amuse : la comédie musicale  

durée : 00:28:37 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Les sources de la comédie musicale américaine peuvent bien sûr être cherchées dans les genres mixtes d’Europe : par définition, elle est croisement des genres.

L'opéra s'amuse : De Madame Angot au chanteur de Mexico  

durée : 00:28:22 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - La Troisième République a beaucoup aimé l’opéra-comique comme l’opérette. Charles Lecocq en a incarné la première période. Dans les décennies suivantes, le succès perdura.

L'opéra s'amuse : L’opérette en Europe  

durée : 00:28:37 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - Ouvrons le grand dictionnaire de la langue française du XIXe siècle au mot "opérette". Il en dit seulement que ce sont des ouvrages joués sur différents petits théâtres.

L'opéra s'amuse : Le XIXe siècle français... et Offenbach vint !  

durée : 00:28:41 - La marche de l'histoire - par : Jean Lebrun - A la fin difficile de sa vie et avant son triomphe posthume, Offenbach avait renoncé à compter ses trophées. Et pareillement avant lui, Daniel-François-Esprit Auber. - invités : Philippe Gumplowicz, Jean-Claude Yon - Philippe Gumplowicz Jean-Claude Yon - réalisé par : Valérie AYESTARAY

0:00/0:00
Video player is in betaClose