Les décodeurs de l'éco

Les décodeurs de l'éco

France

L'éco s'éclaire Un nouveau rendez-vous destiné à tous ceux qui veulent mieux comprendre les rouages de l'économie. Tous les soirs du lundi au jeudi, Fabrice Lundy et les meilleurs spécialistes débattent de la question éco du jour. 90 minutes utiles et efficaces pour mieux appréhender l'économie et ses enjeux. Les décodeurs de l'éco vous expliquent tout!

Episodes

BFM : 13/07 - Les Décodeurs de l'éco : Macron : un politicien comme les autres ?  

Bien qu'il n'ait pas annoncé son départ ni sa candidature, Emmanuel Macron semble de plus en plus larguer les amarres et prendre le large. Hier soir, il a tenu son premier grand meeting à Paris. En Marche !, une entreprise de porte à porte destinée à recueillir "un diagnostic sur l'état du pays" et par la suite à formuler "une offre politique nouvelle, est passée à la vitesse supérieure. Le ministre de l'Économie veut porter sa PME politique à la victoire en 2017. "Ce mouvement, rien ne peut plus l'arrêter", a-t-il déclaré. Se revendiquant "ni à droite, ni à gauche", pour qui roule Emmanuel Macron ? N'est-il pas un politicien comme les autres ? - Avec: Véronique Jérôme, polito-économiste d'ElectionScope. Jérôme Sainte-Marie, président de Polling Vox. Et Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l'ESCP Europe, auteur de "Valls Macron, le socialisme de l'excellence à la française", aux Éditions François Bourin. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 13 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 13/07 - Les Décodeurs de l'éco : Hollande: "en marche" vers la primaire ?  

François Hollande va donner demain une interview télévisée à l'occasion du tout dernier 14 juillet de son quinquennat. Alors que le Conseil national du PS a décidé le 18 juin d'organiser une primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017, le chef de l'État continue d'entretenir le suspens sur son éventuelle candidature. Il a toujours affirmé qu'il se prononcerait sur le sujet en décembre. À quoi alors pourrait bien servir l'allocution qu'il va tenir en marge de la fête nationale ? Va-t-il en profiter pour lever le voile sur ses intentions ? - Avec: Véronique Jérôme, polito-économiste, ElectionScope. Jérôme Sainte-Marie, Président de Polling Vox. Mathieu Jolivet, journaliste BFM Business. Et Patrick Coquidé, éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 13 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 12/07 - Les Décodeurs de l'éco : Theresa May : la dame de fer du 21e siècle ?  

David Cameron a présidé ce mardi 12 juillet son 250ème et dernier Conseil des ministres après six ans à la tête du gouvernement britannique. Le Premier ministre va laisser sa place à celle qui était jusqu'alors sa ministre de l'Intérieur. Theresa May, qui avait choisi le camp du "Remain", aura la lourde charge de mettre en oeuvre le Brexit. À 59 ans, elle devient la deuxième Première ministre de l'Angleterre après Margaret Thatcher. - Avec: Sophie Loussouarn, spécialiste de la Constitution britannique, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris III). - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 12 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 12/07 - Les Décodeurs de l'éco : Croissance, conflits, UE : la Chine face à ses nouveaux défis  

A l'occasion du 18ème sommet bilatéral entre l'Union européenne et la Chine, qui s'est ouvert ce mardi à Pékin, David Dauba et ses invités se sont penchés sur de nombreuses questions autour de ce pays d'Asie de l'Est. Comment la Chine fait-elle face à ses nouveaux défis ? - Avec: Olivier Guillard, directeur de recherche Asie à l'IRIS. Claude Meyer, enseignant d'économie internationale à Sciences Po. Et André Loesekrug-Pietri, président de A Capital (principal fond d'investissement entre l'Europe et l'Asie). - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 12 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 11/07 - Les Décodeurs de l'éco : La télévision vit-elle sa révolution ?  

Apple a lancé ce 11 juillet Molotov, une plateforme française de distribution de télévision disponible sur Mac, iPhone, iPad et Apple TV. Elle permet de regarder la télévision d'une manière complètement différente. Contrairement à un service de vidéo à la demande, les programmes sont présentés par types (films, séries, documentaires), genres (actions, aventure) ou même par acteurs. Le système est simple, en un coup d'œil, on voit donc l'ensemble des programmes disponibles en replay. La télévision vit-elle alors sa révolution ? - Avec: Alain Carrazé, directeur de 8 Art Global. Et Frédéric Bianchi, journaliste High Tech BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 11 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 11/07 - Les Décodeurs de l'éco : Euro 2016 : quelles retombées économiques ?  

L'équipe de France a perdu, dimanche 10 juillet, la finale de l'Euro 2016 face au Portugal. Les Bleus se sont inclinés 1-0 après prolongations. Mais malgré la défaite, cette 15ème édition sera-t-elle une bonne affaire pour l'Hexagone ? Avec 20 matches de plus qu'en 2012, la compétition a rapporté deux milliards d'euros de recettes à l'UEFA. Près de 1,2 milliards d'euros de retombées économiques sont également attendues, selon une étude réalisée par le Centre de droit et d'économie du sport. Et 1,7 milliards d'euros ont été investis dans les stades en France, dont 62% des fonds proviennent du privé et 38% du public (CDES). Alors, qui sont les grands gagnants et les grands perdants de ce tournoi ? - Décryptage avec: Virgile Caillet, délégué général chez FIFAS (Fédération Française des Industries Sport & Loisirs). Thomas Filhol, fondateur de Sportune.fr. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 11 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 07/07 - Les Décodeurs de l'éco : Comment Danone veut-il devenir le leader mondial du bio ?  

Danone a annoncé ce jeudi avoir conclu un accord pour le rachat de la société américaine The WhiteWave Foods. Spécialisé dans les produits laitiers bio et d'origine végétale, ce groupe américain est valorisé à environ 12,5 milliards de dollars par ce rachat. La transaction, qui sera financée entièrement par de la dette, permettrait au groupe d'agroalimentaire de doubler sa taille aux États-Unis. Danone prévoit donc de boucler l'acquisition avant la fin de l'année. Il s'agit en effet de sa première opération d'envergure depuis qu'Emmanuel Faber a pris la tête de l'entreprise en 2014. Comment Danone veut-il alors devenir le leader mondial du bio ? - Avec: Christophe Chaptal, directeur du cabinet en stratégie et organisation CC&A. Camille Harel, journaliste à LSA. Et Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services (New York). - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 7

BFM : 07/07 - Les Décodeurs de l'éco : France - Allemagne: le match économique  

Alors que les Bleus défient la Mannschaft ce jeudi 7 juillet, à l'occasion de l'Euro 2016 de football, toute l'Europe porte le match sur le terrain économique. Déficits publics, taux de chômage, coût du travail, natalité ou encore croissance... les critères pour comparer les deux plus grandes économies de la zone euro sont nombreux. Il y a encore quelques années, il n'y aurait pas eu match sur ce point. Mais la donne a changé pour l'Hexagone. La consommation des ménages est solide et l'investissement des entreprises décolle. Berlin, de son côté, s'attend à voir son PIB progresser de 1,7%. Qui peut alors remporter le match économique entre la France et l'Allemagne ? - Avec: Bernard De Montferrand, ancien ambassadeur de France en Allemagne. Guy Maugis, Président de la Chambre franco-allemande de Commerce et d'industrie. Et Christian Saint-Etienne, économiste. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 7 juillet 2016

BFM : 06/07 - Les Décodeurs de l'éco : Le Canard enchaîné, 100 ans !  

Il y a 100 ans, Maurice et Jeanne Maréchal ont fondé "Le Canard Enchaîné". Malgré les interruptions de publications durant la Seconde Guerre mondiale, le journal est toujours là. Aujourd'hui, il est plus qu'une institution, c'est un symbole à part entière de la France. Car outre son caractère satirique, le Canard enchaîné est aussi un journal d'investigation. Il célèbre ainsi 100 ans d'informations, de scoop et de révélations. Au cours d'un siècle, l'hebdo n'a pourtant jamais eu recours à la publicité et fait figure d'ovni dans la presse mondiale. - Avec: David Medioni, Journaliste indépendant spécialiste des médias. Nicolas Brimo, Administrateur délégué du Canard Enchaîné. Et Mariette Darrigrand, Sémiologue des médias. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 06/07 - Les Décodeurs de l'éco : À quand le retour des touristes en France ?  

Attentats, grèves, manifestations, violences, mauvais temps... l'image de la France ces derniers mois a été mise à mal. Une situation qui est loin de profiter au secteur touristique. Longtemps considéré comme le fleuron de l'économie française, cette branche ne cesse d'être en repli année après année. En France, le tourisme représente pourtant près de 7% du PIB. Le 29 juin dernier, Jean-Marc Ayrault a ainsi créé un Comité d'urgence économique sur le sujet. À quand verra-t-on alors le retour des touristes en France ? - Avec: Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement de Paris, vice-présidente du CRT. Jean Pierre Nadir, Président d'Easyvoyage.fr. Et Fréderic Pierret, Directeur Général de l'alliance 46.2. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 05/07 - Juno, le mystère Jupiter bientôt levé ?  

Ce mardi 5 juillet 2016 est à marquer d'une pierre blanche. Le monde de l'astronomie est en pleine effervescence. Presque cinq ans après avoir quitté la Terre, le 5 août 2011, la sonde Juno, qui a parcouru 2,7 milliards de kilomètres avec l'objectif de se mettre en orbite autour de Jupiter, vient de réussir son insertion. Notons que cinq sondes aient déjà survolé la géante gazeuse, Juno ne sera que la seconde, après Galileo en 1995, à séjourner durablement dans le voisinage de la géante gazeuse. Le mystère Jupiter sera-t-il bientôt levé ? - Avec: Michel Viso, responsable programme exobiologie. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 5 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 05/07 - Les Décodeurs de l'éco : Loi Travail, le dossier est-il clos ?  

Depuis 4 mois, la loi Travail cristallise toutes les passions et les tensions. Pour en finir avec ce feuilleton, le gouvernement a décidé de nouveau de passer en force en utilisant le 49-3, cet après-midi à l'Assemblée nationale. Les députés ont jusqu'à mercredi 15 heures pour déposer une motion de censure. La droite, quant à elle, a préféré ne pas en déposer pour "mettre fin à la mascarade". Mais pour l'heure, qui sont les grands gagnants et les grands perdants du texte El Khomri ? Que reste-t-il concrètement ? Le dossier est-il clos ? - Éléments de réponse avec: Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE-PME. Mathieu Jolivet, journaliste BFM Business. Et Philippe Mutricy, directeur de Bpifrance Le Lab. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 5 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 04/07 - Les Décodeurs de l'éco : Michel Rocard, quel bilan ?  

Michel Rocard est mort à l'âge de 85 ans le samedi 2 juillet. Dès l'annonce du décès, un concert unanime de louanges a plu sur la mémoire de l'ancien Premier ministre, venant de tous les bords de la classe politique française, à gauche comme à droite, et même à l'extrême droite. Considéré comme un théoricien de la deuxième gauche, c'était un Européen convaincu. Il passait pour un réformateur réaliste et inventif. Un hommage national lui sera rendu jeudi prochain à midi aux Invalides et la cérémonie sera présidée par François Hollande. Dans un point de vue économique, quel effet a eu le père de la gauche réformiste dans l'histoire de France ? - Avec: Lionel Stoleru, &ncien secrétaire d'État de Michel Rocard. Et Patrick Coquidé, éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 4 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 04/07 - Les Décodeurs de l'éco : Brexit, après la confusion économique, la confusion politique  

Bientôt, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Union européenne. Dix jours après la décision du peuple britannique de voter pour le Brexit, la succession de David Cameron demeure en revanche floue. Visiblement, les leaders politiques anglais ont du mal à se décider à briguer le poste de Premier ministre. Après le retrait de Boris Johnson, une figure de proue du "Leave", c'est le pro-Brexit Nigel Farage qui a annoncé ce lundi sa démission de la tête de l'Ukip, un parti europhobe et anti-immigration. Par ailleurs, la livre sterling est tombée à son niveau le plus bas face au dollar. Après la confusion économique, la confusion politique ? - Avec: Arnaud de Bresson, délégué général d'Euronext. Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank. Et Sophie Loussouarn, spécialiste de la Constitution britannique, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris III). - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 4 juillet 2016, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

BFM : 30/06 - Faut-il étendre l'encadrement des loyers ?  

La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé dans une interview publiée jeudi par Le Parisien, l'extension à la petite couronne parisienne de l'encadrement des loyers en vigueur à Paris depuis août 2015. Cependant, ce projet ne pourra être effectif qu'à partir de 2018. Le dispositif s'appliquera aux départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi qu'à une partie des Yvelines, du Val-d'Oise, de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. L'encadrement des loyers concerna ainsi 412 communes et au moins 8 millions d'habitants. Pour Emmanuelle Cosse, l'objetif est de lutter contre les loyers trop chers et de redonner du pouvoir d'achat aux ménages concernés. Faut-il alors étendre l'encadrement des loyers ? - Avec: Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers. Et Bernard Cadeau, président du réseau ORPI. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 30 juin 2016, pré

BFM : 30/06 - Les Décodeurs de l'éco: Hollande aux Français: après les efforts, le réconfort ?  

Un coup sur la tête de la droite, une caresse sur sa gauche, un clin d'œil aux entreprises et un grand sourire aux classes moyennes. Telle est l'illustration de l'interview de François Hollande, parue ce jeudi dans Les Échos. Le chef de l'État est fier de son bilan et veut en faire profiter les Français, notamment avec une nouvelle baisse d'impôts pour 2017. Alors, après les efforts, le réconfort ? - Avec: Véronique Jérôme, polito-économiste Electionscope. Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Patrick Coquidé, éditorialiste BFM Business. Et François Ecalle, président de Fipeco, professeur d'économie à Paris I. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 30 juin 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

BFM : 29/06 - Les Décodeurs de l'éco : L'Écosse peut-elle prendre son envol ?  

A l'issue d'un débat tendu, le parlement écossais, basé à Holyrood, à Edimbourg, a donné mandat à la Première ministre de la région, Nicola Sturgeon, pour aller négocier directement à Bruxelles les futures relations entre l'Écosse et l'UE. Elle a donc rencontré des dirigeants européens ce mercredi affirmant que l'Écosse souhaitait rester membre. Notons que les Écossais avaient voté à 62% pour rester au sein de l'union européenne, car en effet seuls les Conservateurs écossais ont voté contre. Aujourd'hui, le pays demande de ne pas tenir compte du résultat d'un vote qui concerne l'ensemble du Royaume-Uni. Cette situation plonge alors le pays dans une nouvelle crise majeure. L'Écosse peut-elle prendre son envol ? - Avec: Robert Gillespie of Blackhall, ancien président du British Community Committee en France. Et Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et enseignant à Sciences Po. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 29 juin 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

BFM : 29/06 - Les Décodeurs de l'éco : La Turquie vacille-t-elle ?  

Un triple attentat-suicide perpétré mardi soir contre l'aéroport international Atatürk d'Istanbul a fait au moins 41 morts et 239 blessés. Les images chocs de cette terrible attaque ont fait le tour du monde. La Turquie est dans une tension politique et sécuritaire extrême. En effet, elle est engagée sur deux théâtres d'opérations: l'un contre les jihadistes de Daesh, l'autre face aux rebelles kurdes du PKK. De plus, elle est régulièrement la cible d'attentat depuis presque un an. Au vu de la situation actuelle, est-ce que le pays est en train d'échapper à ses dirigeants ? Et surtout, la Turquie vacille-t-elle ? - Avec: Frédéric Encel, professeur de relations internationales à Paris school of business. Deniz Ünal, économiste au Cepii, spécialiste de la Turquie. Et Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes et enseignant à Sciences Po. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 29 juin 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

BFM : 28/06 - Les Décodeurs de l'éco : Brexit : la fin de la bulle immobilière londonienne ?  

David Cameron a rencontré ce matin les autres dirigeants européens lors d'un Conseil européen post-Brexit à Bruxelles. L'UE veut presser le Royaume-Uni à déclencher la procédure de divorce sans perdre de temps, mais le Premier ministre a annoncé que celle-ci serait activée par son successeur. Par ailleurs, les conséquences de ce Brexit qui a surpris le monde économique, financier et immobilier semblent nombreuses. Ainsi, la devise britannique a perdu 11% de sa valeur, un niveau qu'elle n'avait jamais connu en 30 ans. Dans le cadre d'une dépréciation de la monnaie, le coût de l'immobilier londonien qui avait atteint des niveaux excessifs va-t-il alors pâlir ? - Avec: Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers. Et Laurent Demeure, président de Coldwell Banker France et Monaco. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 28 juin 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

BFM : 28/06 - Les Décodeurs de l'éco : Un nouveau départ pour l'Union européenne après le Brexit ?  

Les 27 mettent la pression sur le Royaume-Uni, à la suite de sa décision de quitter l'Union européenne. Quatre jours après la victoire du Brexit, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se réunissent ce mardi à Bruxelles et veulent lancer la procédure de divorce sans délai. Londres ne pourra pas "choisir à la carte" ce qu'elle veut de l'UE, selon la chancelière allemande Angela Merkel. Le Président François Hollande, lui, appelle à "ne pas perdre de temps". Pour le Premier Ministre Manuel Valls, "ce n'est pas le parti conservateur britannique qui doit imposer son agenda". Le Brexit signe-t-il un nouveau départ pour l'Union européenne ? - Avec: Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors. Jean-Michel Six, chef économiste Europe de Standard & Poor's. Thierry Breton, PDG d'Atos. Et Mathieu Jolivet, BFM Business à Bruxelles. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 28 jui

0:00/0:00
Video player is in betaClose