Les derniers podcasts de la RTBF.be

Les derniers podcasts de la RTBF.be

France

Retrouvez tous les podcasts de la RTBF.be.

Episodes

Making Of l'intégrale - Steve Miller Band ''Fly Like An Eagle'' 1976  

Nous commençons 2017 avec le Steve Miller Band et l’album ''Fly Like An Eagle'', sorti il y a presque 41 ans, en mai 1976. Probablement l’album le plus important de Steve Miller – cet auteur-compositeur, chanteur et guitariste américain, trop mal connu – en fait. Paradoxalement, peut-être, parce que Steve Miller a eu de vrais tubes, qui sont devenus des classiques, comme par exemple: ''The Joker'' en 73 et ''Abracadabra'' en 82. A ce palmarès, il faut ajouter au moins 3 plages de l’album qui nous occupe cette semaine, dont l’inusable ''Fly Like An Eagle'', qui donne donc son titre à l’album. Chaque semaine, Marc Ysaye et Johan Ral retracent pour vous l’histoire de la création d’un grand album de l’Histoire du Rock. Entrez dans les coulisses de vos albums préférés, sur Classic 21, en écoutant l’émission la plus podcastée de la RTBF.

Making Of 5/5 - Steve Miller Band ''Fly Like An Eagle'' 1976 : Fly Like An Eagle  

Nous commençons 2017 avec le Steve Miller Band et l’album ''Fly Like An Eagle'', sorti il y a presque 41 ans, en mai 1976. Probablement l’album le plus important de Steve Miller – cet auteur-compositeur, chanteur et guitariste américain, trop mal connu – en fait. Paradoxalement, peut-être, parce que Steve Miller a eu de vrais tubes, qui sont devenus des classiques, comme par exemple: ''The Joker'' en 73 et ''Abracadabra'' en 82. A ce palmarès, il faut ajouter au moins 3 plages de l’album qui nous occupe cette semaine, dont l’inusable ''Fly Like An Eagle'', qui donne donc son titre à l’album. Chaque semaine, Marc Ysaye et Johan Ral retracent pour vous l’histoire de la création d’un grand album de l’Histoire du Rock. Entrez dans les coulisses de vos albums préférés, sur Classic 21, en écoutant l’émission la plus podcastée de la RTBF.

Parlons Business - Lancer sa boîte : les freins  

Lancer sa boîte : les freins A votre avis, celui ou celle qui hésite à se lancer comme indépendant ou à créer sa boîte, pourquoi il hésite ? Qu’est-ce qui le freine ? Réponse d’un prof de l’Université de Liège qui travaille sur la question : le manque de confiance en soi. C’est pas qu’on ait la trouille, encore que si, mais le grand coupable, c’est le système éducatif, où la peur du risque et de l’échec reste marquée. Rappelez-vous vos blocus et vos examens... Pourtant, la jeune génération est de plus en plus tentée par l’entrepreneuriat. Il faut donc passer outre. Deuxième obstacle de taille : le manque de capital. Là aussi, dit notre prof, il faut passer outre : celui ou celle qui a bon projet va toujours trouver du financement, par exemple auprès des bizness angels. Il faut un peu chercher sur internet, mais il y a un réseau de bizness angels dans notre pays. Et même des véhicules d’investissement pour les étudiants entrepreneurs. Bon. 1, on mord sur sa chique, on ose. Et 2, on cherche sur internet les bons partenaires. Qu’est-ce que vous attendez ? Allez, zou !

Classic 21 Culture - Théâtre, exposition et du son  

Théâtre Riton Liebman au théâtre de l'Ancre à Charleroi, expo au grand Hornu: Eloge du Temps et la semaine du son à Bruxelles. Chaque vendredi à 13h20, Delphine Ysaye vous présente l’actualité du monde du spectacle. Faites le point sur les nouveautés culturelles et théâtrales, avec légèreté. Classic 21 Culture, avec Delphine Ysaye chaque vendredi à 13h20 dans Lunch Around The Clock.

Cook As You Are - La raclette  

Je ne sais pas vous, mais moi dès que je vais en Suisse, et dès que je m’attable pour une spécialité fromagère, je ne peux m’empêcher de me repasser mentalement " Astérix en Helvétie ", un monument d’humour à la gloire de cette sereine contrée qui aurait pu ne pas laisser monter son franc devenu fort, ça aurait arrangé mes vacances, mais je m’égare. Tous les vendredis à 11h15, Raphael Scaïni et Carlo de Pascale voyagent dans l’univers culinaire de notre style de vie rock n' roll. Le plat favori d’un artiste, la street food New Yorkaise, les plats à déguster sur la Route 66, etc…, c’est l’univers de Cook As You Are ! Et si cela vous a mis l’eau à la bouche, alors vous retrouverez également toutes les recettes de Carlo sur notre site classic21.be dans la rubrique Cook As You Are.

Bruxelles, le journal de 7H30  

Geoffroy Fabre // Sujets: La neige est tombée cette nuit, mais les épandeuses sont passées Les gros axes sont dégagés... A la STIB ça roule quasi normalement / Une boîte à Bébé arrive à Evere / La pollution a-t-elle un impact sur les capacités d'apprentissage des enfants ?

Delphine Pointbarre - Sexisme et stéréotypes de tout poil...  

Les billets d’humeur de Delphine, la vision féminine du quotidien, la chronique qui vous apporte votre premier sourire du matin. Le billet d'humeur de Delphine Pointbarre, le vendredi à 8h45 dans le Morning Club avec Eric Laforge.

Chronique Economique - Les bonnes résolutions du Nouvel An tiennent rarement ...  

Chaque début d'année, nous prenons de bonnes résolutions et pourtant nous ne sommes que 12% à les tenir. Pourquoi autant d'échec ? Et que peut-on faire pour faire partie de ces 12 % de personnes qui réalisent leurs bonnes résolutions? C'est l'objet de la chronique économique d'amid faljaoui aujourd'hui. Dans sa chronique économique, Amid Faljaoui nous dévoile les coulisses des entreprises et passe en revue les grands événements de l'actualité économique. La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

Liège, le journal de 7H30  

Fabian MAGRI // Réseau secondaire glissant et BUS partiellement à l'arrêt// L'infirmière accusée d'avoir empoisonné son compagnon risque 22 ans de prison // En stage à MARBELLA, le STANDARD enchaine les matchs de préparation.

Hainaut, le journal de 7H30  

Zora, un robot humanoïde, bientôt au service des résidents d'une maison de repos à Tertre Rembourser, c'est ce que devront faire les anciens ouvriers de Royal Boch Une première ce dimanche: une étape de la Coupe de Belgique des jeunes de cyclo-cross dans le Hainaut

Un Jour dans l'Histoire - Naples, Napoli  

Située dans le sud de l'Italie, Naples est l'une des plus anciennes villes d'Europe et est aujourd'hui l'une des plus grandes cités méditerranéennes. Naples a la réputation d'être bruyante et désordonnée mais c'est ce chaos qui fait son charme. Pour brosser le portrait de cette ville à part, Johanne Dussez accueille Jean-Noël Schifano, auteur du « Dictionnaire amoureux de Naples ».

Un Jour dans L'histoire - Vingt ans en 1944, la guerre et l'amour : le parcours de deux soldats américains.  

Nous sommes à l’aube du 6 juin 1944. Sur les plages de Normandie. Sergio, soldat américain, se souvient :" On ne pouvait rien voir parce que les bords de notre barque étaient hauts, suffisamment pour éviter qu’un casque ne dépasse. J’étais à l’avant du côté droit. Quand l’embarcation s’est arrêtée et que la porte s’est ouverte, je me suis donc jeté à droite et c’est ce qui m’a sauvé. Ceux qui ont été tout droit et qui étaient au milieu ont été tués tout de suite. Une seule balle allemande pouvait parfois transpercer plusieurs hommes à la fois, jusqu’à quatre, cinq, puisque nous étions compactés comme des sardines. " Sergio poursuit son évocation de l’horreur, il peut le faire, contrairement aux milliers d’autres combattants qui n’ont pas eu la chance de survivre. La guerre continuera pour Sergio ainsi que pour Curtis, lui aussi, sur ces plages meurtrières et dont nous allons suivre les traces. Des traces qui vont nous mener vers l’amour, puisque tous les deux, Cutis et Sergio, le rencontreront au bout de l’enfer, en Belgique. Invité : Philippe Carrozza, " J’ai vingt ans, on fait la guerre et on se marie " paru aux Weyrich Edition

L'invité d'Entrez sans frapper : Roda Fawaz - "C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est ce même regard aussi qui peut les libérer"  

Cette phrase d'Amin Maalouf est le fil conducteur du spectrale du comédien Roda Fawaz : " On the road... A ", à voir au Théâtre de Poche à Bruxelles jusqu'au 28 janvier, dans une mise en scène d'Éric De Staercke. Au sens littéral, Roda est un homme du monde. D'origine libanaise, il est né au Maroc, il a grandi en Guinée, il a la nationalité belge et se revendique d'une gueule d'italien pour faciliter ses sorties en boîte. Immigré de la deuxième génération, c'est-à-dire, pour certains " plus vraiment comme eux ", mais " pas encore tout à fait comme nous ", Roda a le cul coincé entre quatre cultures au moins, entre un besoin d'émancipation et la nécessité d'être de quelque part. Avec " On the Road... A ", il joue l'histoire de sa vie avec humour et autodérision, incarnant à lui seul une vingtaine de personnages : ses potes Mohamed et Dorothée, un père fantasmé, un prof de religion islamique - une vraie terreur -, ses familles d'ici et d'ailleurs,... et déconstruit, au passage tous les préjugés.

Le Forum - Enquête Noir Jaune Blues  

Enquête Noir Jaune Blues. Nos invités : André FLAHAUT, Ministre d’Etat PS du Budget, de la fonction publique et de la simplification administrative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Richard MILLER, Député fédéral MR et administrateur du centre d'études du MR

Le Forum - Jean-Pascal Van Ypersele, expert pour l'ONU  

Jean-Pascal Van Ypersele, expert pour l'ONU/ Avec Jean-Pascal VAN YPERSELE, climatologue à l’UCL, expert pour l’ONU et auteur du livre « Une vie au cœur des turbulences climatiques » (Ed. De Boeck)

La touche contempo  

Séquence didactique autour de la musique contemporaine, dans un esprit ‘’la musique pour les nuls’’. Approche ludique et imagée.

0:00/0:00
Video player is in betaClose