Les derniers podcasts de la RTBF.be

Les derniers podcasts de la RTBF.be

France

Retrouvez tous les podcasts de la RTBF.be.

Episodes

Puisque vous avez du talent (di) - Lore Binon, soprano  

L’émission de Laurent Graulus consacrée aux jeunes musiciens professionnels vous est proposée le samedi et le dimanche. Musiq’3 souhaite donner un coup de pouce à la visibilité des jeunes talents qui démarrent leur carrière, en les enregistrant, en les diffusant et en proposant l’enregistrement aux radios membres de l’Union des radios européennes (UER). Un beau moyen pour les grands noms de demain de se faire connaître !

Messe - Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles  

Messe du 19/02/17 en la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles (Basilique de Koekelberg)

Les Belges du Bout du Monde - Angola  

Le dimanche entre 9h00 et 10h00. Les Belges du bout du Monde réveillent les consciences des citoyens voyageurs ! La Planète est belle et fragile ! Adrien Joveneau rencontre ses habitants, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs... www.lapremiere.be Angola 19/02/17

La semaine de l'Europe - Paul Magnette, le CETA et le futur de l'Europe  

Cette semaine, l'Europe s'est fiancée avec le Canada. Les députés européens ont ratifié le CETA, un accord de libre échange très critiqué. Notamment par Paul Magnette, le Ministre Président de la Région wallone. Il a choisi la Semaine de l'Europe pour réagir et pour nous livrer sa vision du futur de l'Europe.

Cocoon 21 - Pavés de ciment  

Virginie Jacobs vous livre toutes ses astuces pour rénover ou décorer votre maison. Quelles sont les dernières tendances, comment décorer votre intérieur selon votre personnalité ? Virginie vous accompagnera dans vos changements et vos projets pour votre maison. Le dimanche à 8h45 dans Bed and Breakfast.

Les Décodeurs RTBF - La tyrannie de la transparence  

Depuis quelques semaines, si on tend l'oreille du côté de l'actualité politique, on peut entendre un mot se répéter en écho : transparence. Il faut plus de transparence ! Fini, le temps des secrets. Mais les citoyens doivent-ils tout savoir des responsables politiques et de leurs revenus ? La transparence totale est-elle un progrès démocratique ou un nouveau totalitarisme ? Edouard Delruelle, philosophe, et Baptiste Erkes, spécialiste en communication politique, tenterons de répondre à ces questions.

Les Décodeurs RTBF - Néostalgie et rétromodernité, le 3310 est de retour!  

Le Nokia 3310 est de retour ! Le téléphone portable le plus robuste et endurant de l'histoire fera bientôt sa réapparition sur le marché, au plus grand plaisir des nostalgiques du Snake et du WAP ! Coup de projecteur sur un téléphone qui a marqué son époque ! Travailler depuis son salon, dans le train ou dans les embouteillages est de plus en plus courant.

Les Décodeurs RTBF - Télétravail et bien-être  

Le télétravail ne cesse de progresser. Avantages : gain de temps, d'argent et d'autonomie. Mais cette évolution n'a pas que des avantages. Lorsqu'on prend l'habitude de vérifier ses emails à 23h00 depuis son lit, il devient difficile de faire la distinction entre travail et temps libre. Menaçant par la même le bien être du travailleur. Nous en discutons avec Christophe Van Mollekot, spécialiste Cloud chez Microsoft, Ludovic Voet, président des Jeunes CSC, et Laurent Taskin, professeur à l'UCL et spécialiste en Sciences du travail.

Les Décodeurs RTBF - Emission du 19 février 2017  

Le Nokia 3310 est de retour ! Le téléphone portable le plus robuste et endurant de l'histoire fera bientôt sa réapparition sur le marché, au plus grand plaisir des nostalgiques du Snake et du WAP ! Coup de projecteur sur un téléphone qui a marqué son époque ! Travailler depuis son salon, dans le train ou dans les embouteillages est de plus en plus courant. Le télétravail ne cesse de progresser. Avantages : gain de temps, d'argent et d'autonomie. Mais cette évolution n'a pas que des avantages. Lorsqu'on prend l'habitude de vérifier ses emails à 23h00 depuis son lit, il devient difficile de faire la distinction entre travail et temps libre. Menaçant par la même le bien être du travailleur. Nous en discutons avec Christophe Van Mollekot, spécialiste Cloud chez Microsoft, Ludovic Voet, président des Jeunes CSC, et Laurent Taskin, professeur à l'UCL et spécialiste en Sciences du travail. Depuis quelques semaines, si on tend l'oreille du côté de l'actualité politique, on peut entendre un mot se répéter en écho : transparence. Il faut plus de transparence ! Fini, le temps des secrets. Mais les citoyens doivent-ils tout savoir des responsables politiques et de leurs revenus ? La transparence totale est-elle un progrès démocratique ou un nouveau totalitarisme ? Edouard Delruelle, philosophe, et Baptiste Erkes, spécialiste en communication politique, tenterons de répondre à ces questions.

Le grand Huit du Week-End - Planète en Question  

Sophie Brems présente La Planète en question. L’occasion de s’attarder sur un événement ou une actualité autour des thématiques de l’environnement et de la préservation de la planète.

Le grand Huit du Week-end - Le Journal des Sports  

L'actualité sportive en compagnie de Jérémie Baise.

Réveil en Première - L’actu expliquée, à l’agenda  

Dans votre Réveil en Première, le dimanche, à travers la séquence « L’actu expliquée », nous marquons dans notre agenda les infos qui pourraient faire date cette semaine. Et pour commenter tout cela, il y a Karim Fadoul de la rédaction.

L'Invitation - L'émission radio  

La culture frappe à votre porte : un artiste invite un duo de spectateurs à découvrir un univers culturel qui lui est inconnu. Les invités vivent une immersion détendue dans un événement culturel à Bruxelles ou en Wallonie, devant les micros de La Prem1ère et les caméras de La Trois. En radio, le concept est celui d’un documentaire sonore où l’artiste est mis à l’honneur : La Prem1ère quitte son studio et part à la rencontre d’un artiste et de ses invités sur le terrain. L’Invitation est diffusée le samedi et le dimanche dans Réveil en Première (06.00-08.00) ainsi que le dimanche à 19h05.

Classic 21 Sports Moteurs  

Tous les samedis, de 19h00 à 19h30, Dominique Dricot vous emmène au cœur de l'action. Classic 21 donne la parole à des spécialistes. Interview de pilotes, de team-managers, d'organisateurs... On va tout vous raconter sur les sports moteurs en Belgique et... dans le monde. Sans oublier, la rubrique mobilité qui s'adresse à tous ceux qui prennent la route.

Coupé au Montage - Mourade ZEGUENDI  

« Ici, les gens râlent parce qu’il n’y a pas assez de Noirs aux Oscar mais font pareil pour les Magritte » Mourade Zeguendi est un acteur-culte. Quelques scènes seulement ont suffi pour l'accrocher au panthéon des jeunes des années 2000. Au casting entre autres de Dikkenek, Les Barons et Taxi 4, il utilise sa notoriété pour tenter de faire évoluer une industrie du cinéma toujours trop blanche. Il est à l’affiche de Timgad, dont la sortie est prévue le 25 février, et de la série Generatie B, à voir chaque semaine sur Canvas.

Coupé au Montage - Quand Hattie McDaniel est Coupée au Montage  

« Quand Hattie McDaniel est Coupé au Montage » Le 26 février prochain, l'académie des Oscars remettra ses statuettes. Cette année, après avoir été très critiquée pour une édition 2016 unicolore, elle a été attentive à la diversité de ses catégories. Certaines sont même dominées par des non-blancs comme celle de la meilleure actrice dans un second rôle. C'est dans cette section que s'illustre en 1940 une certaine Hattie McDaniel. Première femme noire à recevoir un oscar, première femme noire à être été nommée tout court. C'est pour le film Autant en emporte le vent, où elle joue une domestique, énorme succès 1939. L'Amérique ségrégationniste n'autorise pourtant pas Hattie McDaniel à assister à la première de son film, son acteur principal Clark Gable s'en émeut et menace de boycotter cette toute première projection si l'actrice n'y est pas invitée. Elle le convainc finalement d'y aller sans elle. Elle ne peut pas non plus prendre part à la promo du film dans les Etats du Sud. Quant à la cérémonie de remise des Oscars, s'il est compliqué de la lui interdire, on la prie quand même de s'asseoir dans le fond, loin de ses camarades d'Autant en emporte le vent. Dans le film, elle interprète Mamma, cette nounou au caractère en acier trempé qui s'occupe de l'impétueuse Scarlett O Hara. Plusieurs polémiques entourent son rôle. Certaines communautés blanches du Sud s'émeuvent de la façon familière avec laquelle le personnage s'adresse à ses patrons. Certaines communautés afro-américaines s'insurgent quant à elles contre le caractère stéréotypé de la partition, qui ne ferait que perpétuer des clichés sur les noirs et la servilité. Elles jugent que le film fait globalement l'apologie de l'esclavagisme. Au long de sa carrière, Hattie McDaniel aura joué dans 300 films dont 95 seulement seront portés à son crédit. Parmi ceux-ci, ils seront 74 à la voir dans un rôle de domestique. On l'accusera non seulement de ne pas faire avancer la cause mais en plus, de la faire reculer. Elle répondra à l'organisation de défense des droits civiques pour les afro-américains, qui l'accuse d'oeuvrer à perpétuer la domination et estime que seuls ceux qui acceptent le système ont accès à ses médailles: "Je préfère jouer la bonne qu'être une bonne". Il n'empêche, sa carrière ne décollera jamais vraiment. Et il faudra encore attendre 24 ans pour qu'un autre acteur noir soit couronné par un Academy Award. Il s'agira de Sydney Poitier dans Le Lys des champs. En 2010, lorsque l'actrice afro-américaine Mo'Nique remportera son oscar pour le film Precious de Lee Daniels, elle montera sur scène avec des gardénias blancs dans les cheveux, comme Hattie McDaniel en 1940. Elle lui rendra hommage dans son discours de victoire en la remerciant d'avoir enduré tout ce qu'elle a enduré pour qu'elle n'ait pas à subir la même chose. Depuis 1929, 2911 Oscars ont été distribués à des blancs, contre 36 à des noirs.

0:00/0:00
Video player is in betaClose