LES DISCUSSIONS DU SOIR

LES DISCUSSIONS DU SOIR

France

LES DISCUSSIONS DU SOIR

Episodes

Mathieu Potte-Bonneville  

durée : 00:43:36 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Mathieu Potte-Bonneville est l'invité ce soir, de Frédéric Worms

L'exploration, l'aventure, l'engagement...de l'Afghanistan au Kurdistan en passant par la Boudeuse  

durée : 00:44:54 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Jean-Christophe Rufin reçoit Patrice Franceschi, écrivain, aventurier, auteur notamment de "Mourir pour Kobané"

De quoi le droit nazi est-il le nom?  

durée : 00:44:53 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Antoine Garapon reçoit Michael Stolleis, Professeur à l’université de Francfort, qui vient de publier : "Le droit à l’ombre de la croix gammée. Études sur l’histoire du droit du national-socialisme" (Lyon, ENS éditions 2016).

Restaurer l'innocence  

durée : 00:44:33 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Que recouvre la notion d’innocence et comment pouvons-nous ou devons-nous la restaurer?

Numérique et psychanalyse : mariage ou divorce  

durée : 00:45:10 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Le numérique s’est inséré dans nos vies y compris dans celles des médecins et des patients. Comment faire la part entre une forme d’addiction négative et un usage positif. Même la psychanalyse est concernée.

Voir le monde à travers les Droits de l'homme  

durée : 00:44:48 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - La Commission nationale consultative des droits de l’homme : un organisme juridique abstrait, loin du monde et de la vie ? Sa présidente, Christine Lazerges, nous montre que c’est tout le contraire !

"Dieu, l’Algérie, la littérature… et moi "  

durée : 00:44:20 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Jean-Christophe Rufin reçoit Salim Bachi, écrivain

Jean-René Lecerf, une voix libre en politique  

durée : 00:44:58 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Antoine Garapon reçoit Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord et ancien sénateur

Le refus de la violence  

durée : 00:44:36 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - La non-violence, le refus de la haine : un sujet immense qui a d’innombrables implications philosophiques ; éthiques, politiques, sociales et spirituelles.

Interdire ou accompagner les pratiques du cannabis  

durée : 00:44:59 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Les fleurs du mal ou quand le cannabis passe du festif au médical : les hésitations de notre société

La révolution de l’information  

durée : 00:45:25 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Il ne faut pas se tromper sur la révolution qui est en cours ; ce ne sont pas forcément les révolutions dont parlent les informations, mais c’est une révolution de l’information !

L'Afrique au risque des conflits  

durée : 00:45:25 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Pour cette première "Discussion du soir", Jean-Christophe Rufin reçoit Serge Michailof, chercheur à l'IRIS et ancien dirigeant de la Banque mondiale, pour débattre du développement et de la reconstruction post-conflits en Afrique subsaharienne.

Le droit des personnes âgées, un droit d'avenir  

durée : 00:44:49 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Antoine Garapon reçoit Florence Fresnel, avocate spécialisée en droit des personnes, auteure de : Tutelle et curatelle: tout ce que je dois savoir » en 25 questions –réponses (Éditions Soubeyran, 2014).

La lecture comme une caresse  

durée : 00:44:35 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Une émission proposée par Leili Anvar.

Médecins inhumains, médecins humains  

durée : 00:44:43 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Qu’est-ce qui différencie les bourreaux en blouse blanche d’Auschwitz et les médecins reconnus justes parmi les nations.

Que faire après la fin du monde ?  

durée : 00:44:35 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Jean-Luc Nancy propose un diagnostic radical sur les événements qui ébranlent le monde aujourd’hui. Le monde, mais aussi l’idée de monde, la possibilité d’un monde. Ces événements sont globaux, ébranlent tout, mais ne font plus sens, ne prennent plus place dans une histoire ou un monde ordonnés.

Les formes chrétiennes de la violence en Occident  

durée : 00:45:07 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Régis Debray reçoit Philippe Buc, historien, professeur d'Histoire du Moyen Âge à Vienne (Autriche)

Philosophie des westerns  

durée : 00:44:55 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Antoine Garapon reçoit Ninon Grangé, docteur en philosophie, et maître de conférences à l’université Paris 8

Des récits fondateurs de la Bible  

durée : 00:45:32 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Une émission proposée par Leili Anvar.

Vade retro Satanas : l’exorciste et le psychanalyste face à l’envoutement  

durée : 00:45:20 - Les discussions du soir - par : Beline Dolat - Le diable c’est l’inconscient dit le psychanalyste Alberto Velasco. Le diable est nécessaire dit le prêtre Maurice Bellot qui a exercé les fonctions officielles d’exorciste de 1994 à 2008 dans la région parisienne.

0:00/0:00
Video player is in betaClose