LES PIEDS SUR TERRE

LES PIEDS SUR TERRE

France

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire

Episodes

Trump et Moi  

durée : 00:29:51 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Donald Trump va devenir le 45ème Président des Etats-Unis. Comme beaucoup d’Américains, Caroline, Kathryn, Jessie et Caitlin, ont eu du mal à y croire.

Accoucher dans la violence 2/2  

durée : 00:28:19 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Cécile raconte son accouchement qui s'est mal passé, au cours duquel elle découvre ce que sont les violences obstétricales. Hélène expérimente quant à elle la puissance et la confiance lors d'une mise au monde respectée et accompagnée.

Accoucher dans la violence 1/2  

durée : 00:28:55 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Quelques minutes après avoir mis au monde sa petite fille, Estelle a subi une révision utérine sans anesthésie. Elle raconte la douleur et dénonce les violences obstétricales.

Le défi du rocher (R)  

durée : 00:28:14 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Sur la corniche Kennedy à Marseille, dès les beaux jours, les garçons jouent à se faire peur en sautant du haut des rochers. Un été entier, de plus en plus haut, ils mettent à l'épreuve leur courage. Et occupent leurs journées. Eclats de voix, éclaboussures, sous le soleil exactement.

Places de la République (5) : Urgences  

durée : 00:28:17 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - "Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Cinquième épisode d'une série au long cours.

Places de la République (5) : Urgences  

durée : 00:28:17 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - "Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Cinquième épisode d'une série au long cours.

Les fraudes (R)  

durée : 00:28:10 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Une journée avec deux gendarmes de l'alimentaire spécialisés dans la viande, Franck et Vincent, duo inséparable et bien rodé, qui sillonnent les routes de leur département, traquent l'infraction dans les boucheries de village comme dans les grandes enseignes de supermarché.

Des citoyens qui changent le monde (3) : Mauricio, lanceur d'alerte à l'abattoir de Limoges  

durée : 00:28:03 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia, Inès Léraud - De simples citoyens, conseillers municipaux, chômeurs, ouvriers, se battent pour changer le monde et y parviennent. Ils mènent des combats victorieux pour le bien commun. - réalisé par : Emmanuel Geoffroy

Abdel, parcours d’un braqueur  

durée : 00:28:59 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Abdel, 50 ans, est né à Marseille. Très tôt, à l’âge de 12 ans, il a commencé à se spécialiser dans les vols. Sans regret, mais sans en faire l’apologie, Abdel revient sur son parcours.

Journal d’une prostituée de campagne  

durée : 00:28:06 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Marie a 50 ans et mène deux vies parallèles : l’une de mère de famille, l’autre de travailleuse du sexe, dans une des pièces de sa petite maison perdue en pleine campagne provençale.

Places de la République (4) : Une fin d'année  

durée : 00:28:26 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - "Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Quatrième épisode d'une série au long cours.

Au lycée Blaise Pascal de Châteauroux (R)  

durée : 00:28:09 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Deux ans après l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo, retour sur les réactions dans un lycée de Châteauroux.

Des citoyens qui changent le monde (2) : La vigne et Superphénix  

durée : 00:28:04 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia, Inès Léraud - De simples citoyens, conseillers municipaux, chômeurs, ouvriers, se battent pour changer le monde et y parviennent. Ils mènent des combats victorieux pour le bien commun. - réalisé par : Emmanuel Geoffroy

Rumeurs et murmures  

durée : 00:29:59 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Comment de mystérieux faits divers entraînent toutes sortes de rumeurs et de suppositions...

Le collège n’arrête plus les balles  

durée : 00:28:20 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Un collège des quartiers nord de Marseille, terrain de jeu de deux clans de réseaux de drogues.

Au collège Versailles  

durée : 00:30:13 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Collège en danger dans l'un des arrondissements les plus pauvres de France d'un quartier abandonné par les pouvoirs publics ; ça se passe à Marseille.

La honte (5/5) : La honte 5/5 : Lipopénosculpture (R)  

durée : 00:28:01 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Durant cette semaine consacrée aux émotions sur France Culture, la honte est celle que nous examinons sous toutes les coutures dans les Pieds sur terre, et dans les deux sens : au sens d’avoir honte comme une faute personnelle, ou de s’en sentir responsable et au sens d’avoir honte pour autrui.

La honte (4/5) : Gabrielle et sa mère  

durée : 00:28:19 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Durant cette semaine consacrée aux émotions sur France Culture, la honte est celle que nous examinons sous toutes les coutures dans les Pieds sur terre, et dans les deux sens : au sens d’avoir honte comme une faute personnelle, ou de s’en sentir responsable et au sens d’avoir honte pour autrui.

La honte 3/5 : Toute honte bue  

durée : 00:28:20 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Durant cette semaine consacrée aux émotions sur France Culture, la honte est celle que nous examinons sous toutes les coutures dans les Pieds sur terre, et dans les deux sens : au sens d’avoir honte comme une faute personnelle, ou de s’en sentir responsable et au sens d’avoir honte pour autrui.

La honte 2/5 : Enfant de la honte (R)  

durée : 00:28:03 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Durant cette semaine consacrée aux émotions sur France Culture, la honte est celle que nous examinons sous toutes les coutures dans les Pieds sur terre, et dans les deux sens : au sens d’avoir honte comme une faute personnelle, ou de s’en sentir responsable et au sens d’avoir honte pour autrui.

0:00/0:00
Video player is in betaClose