LES PIEDS SUR TERRE

LES PIEDS SUR TERRE

France

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire

Episodes

Vincent, entendeur de voix  

durée : 00:29:51 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Vincent Demassiet est entendeur de voix. Pendant des années, ses voix lui ont hurlé des insultes aux oreilles. Grâce à un groupe de parole du réseau R E V (réseau français sur l'entent de voix), il a réussi à les dompter.

Les petites joueuses  

durée : 00:29:24 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Cleptomanes ou pas, trois jeunes filles, Lisa, Laetitia et Clémence racontent comment et pourquoi elles ont volé ou commis de petits larcins.

Le corps et l'argent (R)  

durée : 00:30:43 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Manuel Wackenheim est une personne de petite taille. Jusqu’en 1995, il participe à des jeux dits de « lancer de nain ». Un arrêt du conseil d'état décide alors de mettre fin à ses activités.

L'agri-dating (R)  

durée : 00:28:53 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - « Envie d'air ? Besoin d'amour ? Embrassez la campagne ! »

Ginette et Loulou (R)  

durée : 00:28:36 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Un samedi comme un autre au marché de Charlieu, où Ginette et Loulou font leurs achats en vue du thé dansant du lendemain. Ensemble, ils nous livrent leur vision de la retraite, de la société, de la politique...

Jean-Pierre, balayeur heureux (R)  

durée : 00:28:03 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Jean-Pierre, 54 ans, est balayeur. Il transmet avec passion son métier à Alexandre, 18 ans et Mickaël, 24 ans, embauchés en contrat d'avenir à la ville de Caen.

Les supers-héros (R)  

durée : 00:28:03 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Ils ont résolu de s’attaquer de front et de manière décalée à la fatalité de la misère ou de la violence, à l’incivilité ou à l’inculture.

Les promeneurs du Père Lachaise (R)  

durée : 00:28:02 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Au cimetière du Père Lachaise, il y a ceux qui viennent visiter l'un des monuments les plus réputés de la capitale, ceux qui s'y rendent quotidiennement, au rythme des saisons et du temps qui passe, les habitués des lieux qui, chacun à leur manière, lui rendent hommage, à la vie à la mort.

Le rap du clan des sans destin (R)  

durée : 00:28:03 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Yipeng, 17 ans, vit à Aubervilliers et partage sa vie entre ses études et le rap. Dans ses chants, il raconte la vie quotidienne des immigrés chinois wenzho sans papiers entre les ateliers clandestins, les coups de filet et les filles de Belleville.

Retour sur… Denise et son artiste (R)  

durée : 00:27:54 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - A Moraches, un village de la Nièvre, Denise, agricultrice à la retraite raconte ses aventures et déboires avec son « artiste à domicile », une opération lancée dans le cadre « Des 80 ans de ma grand-mère » par Jean Bojko.

Au PMU de Paco, tripot ou tricot ? (R)  

durée : 00:27:57 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Au bar PMU de Paco qui borde le Lignon au Chambon, le vendredi après-midi, les tricoteuses côtoient les turfistes et s'échangent les dernières nouvelles du pays...

Hassan le rappeur (R)  

durée : 00:28:01 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Hassan est né en bas des pentes de la Croix Rousse à Lyon, aujourd'hui il s'installe en haut, sur le plateau. Entre discriminations et rénovations, il rappe son quartier. Balade et remonte-pentes.

La yourte des Château  

durée : 00:28:01 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Après trois ans de vie en yourtes sur un terrain dans le Vaucluse, la famille Château est expulsée et doit déplacer son exploitation agricole. Retour sur cette expérience de vie différente.

Chasse, Nature... et pêche : aux sources de la Loire ?  

durée : 00:28:11 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Sur le plateau ardéchois, au pied du fameux Gerbier de Jonc, à la recherche de la source "véritable" du plus long fleuve français et à la rencontre de ses riverains…

Sauvons les crapauds !  

durée : 00:28:07 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - A Dardilly, près de Lyon, chaque début de printemps à la tombée de la nuit, les crapauds rejoignent la mare pour se reproduire. Mais leur chemin est coupé par une route fréquentée, et les crapauds se font écrabouiller! Heureusement, ils sont aidés chaque soir pour la traversée par de gentils écolos.

Le Madoff berrichon (R)  

durée : 00:29:39 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Ce sont ses clients, ses amis, ou même des membres de sa famille. Il les a escroqués de plusieurs milliers d'euros. Ils racontent leur stupeur, leur désarroi et leur besoin de comprendre qui était vraiment cet homme qui depuis des années leur inspirait confiance.

Nuit de garde (R)  

durée : 00:28:14 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Infirmière en psychiatrie à l'hôpital de Villejuif, Sylvia tente d’apaiser les angoisses nocturnes de ses dix-huit patients à grand renfort de tisanes, laits chauds et cigarettes plutôt que de neuroleptiques.

Désobéir en psychiatrie (R)  

durée : 00:28:01 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Les règles sont édictées pour le bien commun, mais ils les contournent au nom de ce même bien commun. Deux jeunes psychiatres nous donnent leurs interprétations de ces contradictions, et révèlent quelques-unes de leurs techniques de survie en milieu psychiatrique.

Les ravers bretons (R)  

durée : 00:28:03 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Dans la salle des fêtes de Saint-Caradec, les villageois rencontrent les membres du collectif TekHilarant, organisateurs du prochain multison qui aura lieu sur un terrain de la commune bretonne. Tentative de négociations pour faire cohabiter poulets et ravers le temps d'un week-end.

Des d’jeuns chez Louis XIV (R)  

durée : 00:28:02 - Les pieds sur terre - par : kronlund sonia - Lundi 11 janvier 2010, un jour de fermeture du château de Versailles, la fondation Total organise une journée de visite pour des jeunes encadrés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Créteil.

0:00/0:00
Video player is in betaClose