Les routes de la musique

Les routes de la musique

France

Une histoire de la musique comme les auditeurs aiment l'entendre !

Episodes

Au commencement, il n'y avait pas de commencement...  

durée : 00:51:22 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - La musique nous relie les uns aux autres, le mot communion est le plus approprié pour définir le sentiment qui prend une foule pendant un concert.

La vérité sur Eve...  

durée : 00:53:36 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - La vraie histoire de la naissance d'Eve...

Les dix plaies d'Egypte, le retour ?  

durée : 00:52:45 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Comment cet épisode biblique peut-il offrir une leçon de sagesse, pour peu qu’on le traduise correctement et qu’on aille chercher une vérité cachée à la racine des mots ?

Paris, par Isis ?  

durée : 00:54:06 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Nous allons quitter l’Égypte. Mais comme Charles Aznavour fait durer ses adieux à la scène, nos adieux à l’Égypte, nous allons les savourer, et ils vont prendre plusieurs formes.

"Tuer le père"  

durée : 00:54:01 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - La mort d'Akhenaton. Tout s'accorde pour supposer qu'il fut assassiné, ce qui nous renvoie à la mort de Moïse et de Jésus, et surtout à un archétype freudien : le meurtre du père.

La sexualité solaire  

durée : 00:56:39 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Il va bien falloir le quitter ce Pharaon énigmatique, iconoclaste, révolutionnaire et un brin foutraque qui a initié un mouvement qui se répandra sur la planète mille ans plus tard

Akhenaton, fondateur du monothéisme  

durée : 00:53:23 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Pourquoi Akhenaton est-il le seul Pharaon représenté nu et sans sexe ?

La beauté a-t-elle un sexe ?  

durée : 00:54:52 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Question fondamentale pour bien commencer l'année !

Picasso et les scribes : même combat...  

durée : 00:53:49 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Aujour'd'hui, dernier jour de l'année, nous allons méditer sur ce que nous voyons tous les jours en n'y prêtant plus attention, donc sur ce que nous ne voyons plus...

"Akhenaton est comme les Beatles...  

durée : 00:53:45 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - ... ou comme Mozart : il est au bon endroit au bon moment !"

Un seul patron dans le ciel...  

durée : 00:52:11 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Est-ce que les hommes étaient plus heureux quand ils avaient plusieurs dieux ?

Egypte, sens de l'éternité...  

durée : 00:53:50 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Personne mieux que les égyptiens n'avaient un tel sens de l'éternité. Grande halte dans ce pays magique, le temps qu'il nous révèle tous ses mystères et d'en lever tous les voiles.

Mythes et réalités  

durée : 00:53:41 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Suite de notre voyage en Egypte où nous allons tâcher de démêler les mythes, les réalités et la construction psychanalytique de ces histoires fantastiques qui nous constituent...

A la recherche de la langue perdue  

durée : 00:53:53 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - A la recherche de la langue perdue, une langue sacrée, la langue du premier livre mais aussi la langue des tombeaux, qui avait le pouvoir magique de guider les esprits des défunts.

Un sentiment océanique...  

durée : 00:53:42 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Vivre l'expérience du tout... La méditation et la musique sont deux points d'entrée qui nous permettent de ressentir de manière organique notre appartenance à un collectif.

L'ultime étape du voyage...  

durée : 00:53:44 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - L'ultime étape du voyage dans l'au-delà que décrit si bien le papyrus magique appelé le livre des morts, ce guide du routard des âmes en partance pour la vie éternelle...

La route vers l'au-delà...  

durée : 00:52:43 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Nous sommes sur une drôle de route, qui fut décrite de manière si précise par les Egyptiens dans le livre des morts, que l'on a l'impression qu'ils y sont allés pour de bon.

Totem,Tabou et Papyrus...  

durée : 00:52:28 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Les pyramides étaient bien plus que des tombeaux. "Tu ne t'éteindras pas, tu ne finiras pas. Ton nom durera auprès des hommes. Ton nom viendra à être auprès des dieux".

Esprits... êtes-vous là ?  

durée : 00:53:25 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Aujourd'hui, nous ne poserons qu'une seule question : "Esprit, es-tu là ?"... Mais de quel esprit parle-t-on ?

Un chemin bien mystique ?  

durée : 00:53:22 - Les routes de la musique - par : André MANOUKIAN - Poursuivons nos chemins qui prennent un tour bien mystique... Mais qu'est-ce qu'un esprit, quand on est cartésien ?!

0:00/0:00
Video player is in betaClose