On en parle - La 1ère

On en parle - La 1ère

France

Une mine d’informations pour se retrouver dans les méandres du quotidien. Une émission de Philippe Girard et Julien Schekter.. Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Episodes

Deuxième service - 01.07.2016  

Yves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: la tendance des produits locaux dans la restauration collective, les hélicoptères qui survolent chaque année la Suisse à la recherche d'émissions radioactives, les tarifs exorbitants d’itinérance pour les appels téléphoniques depuis l’étranger ou encore notre dernière chronique "look" consacrée aux tenues estivales masculines.

Jusqu'à ébullition: le fraisier champêtre - 01.07.2016  

Comment faire une génoise? Ce biscuit moelleux que l'on retrouve dans nombre de délicieux dessert, par exemple dans les fraisiers? Antoine Droux est allé chercher la réponse dans la cuisine de Gaël Brandy, le chef du restaurant d'application de GastroVaud "La Pinte vaudoise", à Pully.

Tu m'appelles d'un tunnel? Non, de la maison! - 01.07.2016  

Il peut être profitable de changer d’opérateur téléphonique pour bénéficier d’offres avantageuses sur un nouvel abonnement mobile. Mais si le réseau de ce nouvel opérateur ne couvre pas la commune de votre domicile, votre téléphone portable ne vous est plus vraiment utile, l'abonnement encore moins... Théo Chavaillaz nous raconte les déboires d'un abonné avec son opérateur et reçoit Robin Eymann, chargé des questions de télécoms à la Fédération Romande des Consommateurs, afin de nous éclairer quant aux circonstances qui permettent de réclamer la résiliation d’un abonnement téléphonique.

Arnaque téléphonique pour retraités - 01.07.2016  

Vous avez besoin d’une femme de ménage, de trouver un médecin ou d’un conseil juridique? Une société qui dit travailler avec les communes de Prilly et de Pully propose aux retraités d’effectuer ces recherches pour eux gratuitement, mais avec un numéro de téléphone surtaxé. Frédérique Volery fait le point avec Caroline Sauser, porte-parole de l’Office fédéral de la communication.

Les mamans connectées - 30.06.2016  

Les mamans connectées s'entraident, se rassurent, se mettent en scène dans leur merveilleux quotidien sur internet. Elles se mettent aussi une pression parfois disproportionnée. Pourquoi les "social mothers" se rejoignent-elles sur la toile? Qu’y trouvent-elles d’intéressant? Des marques se cachent-elles parfois derrière un blog de maman qui dispense des conseils? Avec Michael Kamm, directeur de l’agence Trio, et Hervé Devanthéry, directeur de l’agence Synthèse. Par Sophie Proust.

Quand les GAFA prennent le contrôle de votre maison - 30.06.2016  

Les assistants à reconnaissance vocale arrivent dans nos maisons! Google a annoncé HOME, un assistant qui aura les mêmes fonctions que le micro ECHO d'Amazon: contrôler des objets connectés, vous écouter et répondre à vos questions. Ces deux appareils ne sont pour l’instant disponibles qu'aux Etats-Unis, mais ils posent déjà de sérieuses questions de vie privée. François Charlet, juriste spécialisé dans les nouvelles technologies, s'en entretient avec Didier Bonvin.

La question minute: droit d'accès aux données scolaires - 30.06.2016  

Un élève a-t-il le droit de consulter ses données scolaires? Christian Flückiger, préposé à la protections des données et à la transparence pour les cantons du Jura et de Neuchâtel, répond à Xavier Bloch.

30 juin: plus beau jour de l'année? - 30.06.2016  

Comment s’assurer d’une bonne météo lorsqu’on organise longtemps à l’avance une manifestation en plein air? Les statistiques météo des années précédentes fournissent-elles des indications fiables? Grâce aux relevés horaires collectés par MétéoSuisse, nous avons calculé la durée moyenne d’ensoleillement pour chaque jour de l’année, de 1980 à 2015. Résultat, sur ces trente-cinq années de relevés, il apparaît que le 30 juin détient le record de dix heures d’ensoleillement. Yves-Alain Cornu et son invité André-Charles Letestu, métérologue de MétéoSuisse, vérifient cette prédiction en direct du toit de la radio à Lausanne.

Nouvelles étiquettes pour les produits alimentaires - 30.06.2016  

Vous allez découvrir de nouvelles mentions sur les denrées alimentaires fabriquées en Suisse, mais selon des prescriptions techniques étrangères. Le Conseil Fédéral oblige maintenant les producteurs à plus de transparence vis-à-vis des consommateurs. L'éclairage de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC) au micro de Johanna Commenge.

Guichet: Vacances et roaming, la ruine? - 29.06.2016  

A la veille des vacances, comment contourner l’obstacle du roaming? Quelles astuces pour téléphoner et surfer moins cher depuis l’étranger? Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur la téléphonie en vacances. Deux spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

L'e-commerce, une chance pour le commerce de détail? - 28.06.2016  

Tout acheter sur le web, en ligne, sans jamais mettre les pieds dans un magasin ! C’est aujourd’hui possible ! Mais les commerces de proximité n’ont pas dit leur dernier mot et soignent leur clientèle. Le témoignage de Nadia qui ne met que très rarement les pieds dans un magasin, et la réaction de Fabio Bettinelli, directeur marketing et commercial des cafés Carasso, et d'Alessandro Magri, co-fondateur de la start-up IN & WIN. Par Xavier Bloch.

Faut-il avoir peur des NBT? - 28.06.2016  

Vous avez aimé le débat sur les OGM? Vous allez adorer les discussions en cours sur les NBT, les New Breeding Techniques, autrement dit les "nouvelles technologies de reproduction génétique". Elles ont pour nom CRISPR-Cas9 ou Nucléase à doigt de zinc ZFN3. Elles font partie de la palette des nouveaux outils que peuvent utiliser les agronomes pour traficoter avec une infime précision le génome des plantes pour les rendre tolérantes à un herbicide ou résistantes à un insecte. Décryptage avec Christophe Canut.

Publicité mensongère - 28.06.2016  

Une publicité envoyée par courrier postal par une société de sécurité indique que les cambriolages sont en augmentation alors que l’Office fédéral de la statistique indique exactement le contraire pour la même période. Une autre société de sécurité indique qu’un cambriolage se produit toutes les 90 secondes, mais là non plus, les statistiques officielles ne le confirment pas. Sur quels chiffres se basent ces sociétés pour avancer de tels arguments dans leurs communications publicitaires? A quoi s’exposent-elles en faisant, consciemment ou pas, de la publicité mensongère? A qui signaler un tel cas en tant que consommateur? Les précisons de Stefan Blättler, Président de la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS), Maître Juliette Ancelle, avocate au sein du cabinet IDEST Avocats à Lausanne et Maxime Panosetti, directeur du marketing et de la communication du groupe Dialarme, au micro de Sacha Horovitz.

Les produits locaux dans la cuisine collective - 27.06.2016  

Johanna Commenge anticipe l'heure du repas en vous plongeant dans la restauration collective. Elle se penche en particulier sur la place des produits locaux dans ce domaine qui concerne 20% des repas pris hors du domicile. Avec Guy Bianco, directeur de l’Ecole d’agriculture du Valais, Ludovic Delaloye, chef cuisinier à l’Ecole d’agriculture du Valais et instructeur et expert aux Brevets fédéraux, Jean Ulmann, fournisseur depuis 35 ans à Aproz (VS), et Charlotte de La Baume, cofondatrice de l'entreprise "Beelong".

Toqu'chef - 27.06.2016  

Sensibiliser les enfants à la cuisine, à la provenance et à la qualité des aliments, cuisiner ensemble, manipuler des ustensiles parfois bizarres, dangereux aussi, voilà quelques buts des ateliers Toqu'chef. Ces ateliers sont proposés pendant quelques semaines à de jeunes frigourgeois par l'association REPER. Anne Sager, animatrice au centre d’animation de REPER, met son grain de sel au micro d'Henry Buxant.

Mesures de radioactivité en Suisse - 27.06.2016  

Du 27 au 30 juin, la Centrale nationale d'alarme effectuera des survols en hélicoptère au-dessus des villes de Suisse centrale afin de mesurer le niveau de radioactivité au sol. Ces survols s'inscrivent dans un programme annuel visant à couvrir l'ensemble du territoire depuis 2004. Yves-Alain Cornu interroge Dominic Bossart, collaborateur scientifique à la Centrale nationale d'alarme, sur les raisons de ces mesures et sur les dangers potentiellement encourus par la population.

0:00/0:00
Video player is in betaClose