ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE

ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE

France

Le tour du monde vu du ventre

Episodes

La cuisine oranaise de mère en fils  

durée : 00:29:33 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Akrame est un jeune chef étoilé élevé aux parfums de la méditerranée par une mère oranaise. En ce début de ramadan ils nous font goûter leur passion commune pour la cuisine oranaise.

Les mots qui se mangent venus dans notre bouche sur le bout de la langue arabe  

durée : 00:29:41 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Abricot, artichaut, aubergine, café, épinard, limonade, orange, pastèque, safran, sirop, sorbet, sucre, nous parlons la bouche pleine de mots venus de l'arabe.

Mostarda di frutta jolie jolie  

durée : 00:29:36 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Massimo Mori passionné de produits d'excellence nous fait goûter ces condimenti du nord de l'Italie qui de la salsa verde au pesto de lard donnent une saveur piquante et sucrée à la vie.

Quand Marie-Luce artiste et vigneronne chasse les nuages de grêle  

durée : 00:29:45 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Marie Luce Nadal fille d’une longue lignée de vignerons Catalan cultive la nature, la brume et les nuages. Entre production artistique, culture viticole et utopie elle fabrique du vaporeux et rêve.

Banquet mythologique à la Villa Kérylos  

durée : 00:29:35 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Au menu : Beaulieu-sur-Mer, belles hellènes avec "pour tout bruit le cri des alcyons et le murmure des vagues"

Le cas Carême : le grand architecte de la cuisine française  

durée : 00:29:29 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Carême, est sans doute le premier cuisinier artiste. Enfant abandonné, il va se gaver de culture classique à la Bibliothèque impériale, l’actuelle BNF de la rue de Richelieu, située en face de là où il apprend son métier de pâtissier.

Résurrection de la Terre : une seule solution l’agro-révolution  

durée : 00:29:40 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Qui peut se croire assez fou pour dominer la nature ? L'agronome Marc Dufumier a confronté sa rigueur scientifique à l'expérience des anciens et aux traditions paysannes du monde entier. Il nous livre les réflexions de sa passion contagieuse pour la terre et ses habitants.

Les nourritures terrestres de Roland Barthes  

durée : 00:29:41 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Jean-Claude Bonnet a connu Roland Barthes quand ils enseignaient à Rabat. Il raconte ce pionnier de l'histoire de l'aliment, défenseur d'une psychologie de l'alimentation contemporaine, de la langue au langage et réciproquement.

Imagine la France azimutée : le guide, le cuisinier et la mangeuse d'ogres  

durée : 00:29:37 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Dieppe Scène Nationale accueille le festival «Tous Azimuts» du 7 au 8 avril à Dieppe, au programme Cuisine et décadence et cuisine des enfers avec Karelle Prugnaud, Bernard Menez et Bruno Verjus

Salon du Livre : Les saveurs cachées dans l'ombre de Tanizaki  

durée : 00:29:31 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Un pique nique dans l'ombre de Tanizaki orchestré par Ryōko Sekiguchi.

Il faut jardiner sa culture, hymne à la volupté dans les jardins des délices de Jean de la Fontaine  

durée : 00:29:37 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Deuxième volet des délices de La Fontaine en compagnie de Patrick Dandrey

La Fontaine (1ère Partie) Qui mange qui chez La Fontaine ?  

durée : 00:29:35 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Patrick Dantrey le président des amis de La Fontaine nous fait déguster les plaisirs de bouche, l'art de déguster la langue du poète.

Pour l'exception agriculturelle  

durée : 00:29:21 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Comment défendre notre exception agriculturelle, comment protéger nos producteurs leurs produits et leur diversité.

Du bon grain pour du bon pain !  

durée : 00:29:21 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Profitons de la saison du Salon de l'agriculture et surtout du off d'Alimentation Générale au Carreau du temple pour écouter Jean François Berthellot cultivateur et boulanger.

Beyrouth année 30  : Quand le Levant se lève la poétesse Etel Adnan se souvient.  

durée : 00:30:12 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - De la grenade du jour de l'an, au Halva, en passant par les côtelettes d'agneau du dimanche à Beyrouth et au riz dans la famille de son père à Damas... Etel Adnan évoque ses souvenirs.

Les pâtes dessinées comme un paysage  

durée : 00:29:39 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - La designer Alessia Serafini originaire de Ferrare en Italie raconte son pays comme un paysage, celui des pâtes étalées sur la longue table de sa grand-mère... Cappelletti, gnocchi, cappellacci frémissent sur le palais !

Gaston de la gaffe à la Gastonomie... M'en faim  

durée : 00:29:35 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - A l'occasion du 60e anniversaire Gaston Lagaffe célébré par le Centre Pompidou, le gastonome Sergio Honorez nous offre quelques recettes mythiques de Gaston, hot dogs au chalumeau, le poulet cuit au frigo, les crêpes au plâtre ou montgolfières...

J'aime l'oignon quand il est bon  

durée : 00:29:16 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - L'oignon cultivé dans le sable breton, le rouge de Roscoff, l'oignon de paille doré à pleurer, les petits oignons grelots bien frais l'oignon doux des Cévennes... Christian Le Squer aime les mille variétés préparées de cent façons et pas toujours sans façon.

Saint-Vincent, patron des vignerons, des pépins pour éviter les pépins  

durée : 00:29:19 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - De terre en vigne, de vigne en treille, de treille en grappe... du pépin jusqu'à la cueille au vin, avec l'artisan du vin Philippe Pacalet

Les aliments de la bonne humeur  

durée : 00:29:42 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Le professeur Lejoyeux (sic) psychiatre et addictologue évoque des enquêtes qui montrent que les gens de bonne et de mauvaise humeur ne mangent pas la même chose.

0:00/0:00
Video player is in betaClose