ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE

ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE

France

Le tour du monde vu du ventre

Episodes

Les aliments de la bonne humeur  

durée : 00:29:42 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Le professeur Lejoyeux (sic) psychiatre et addictologue évoque des enquêtes qui montrent que les gens de bonne et de mauvaise humeur ne mangent pas la même chose.

Anti gâchis : les poubelles de sauvetage des chiffonniers des bio déchets  

durée : 00:29:28 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Stephan Martinez restaurateur depuis trois générations, trie et traite les bio déchets alimentaires des restaurateurs en Ile de France.. il les transforme en méthane ou en compost.. Avant il y avait dans les cuisines des seaux à cochon, le marc de café pour les rosiers, le pain pour les poules...

Oh Huî ! Quand le désir surgit de l'eau de l'huître  

durée : 00:29:35 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Huîtres aphrodisiaques, initiation au plaisir, contact vibratile du fruit de mer fermé sur son propre royaume. L'huître comme un cri de plaisir. L'écrivain Chantal Thomas chante le goût et l'éclat nacré du divin coquillage lu dans Casanova, Hemingway, Balzac, Colette ou Swift.

L'émotion oursine  

durée : 00:29:48 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - L'écrivain Xavier Girard a connu ses premières émotions oursines dans les eaux niçoises de son adolescence. Il les a détaché de la roche rouge pour les déguster crus dans les criques du Cap Ferrat au Cap Canaille.

Hollywood, femmes affamées au bord de la crise de 29  

durée : 00:29:27 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Ces femmes affamées par la grande crise. Stars iconiques du Hollywood des années trente, Antoine Sire les connaît bien. Il vit avec elles depuis toujours et vient de leur consacrer un livre indispensable: Hollywood La Cité des femmes.

7 mères nourricières les mains dans la terre  

durée : 00:29:18 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Camille Labro évoque 7 paysannes remarquables

La Terre est une orange, la Corse est mille agrumes  

durée : 00:29:50 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Yann Froelicher, chercheur au centre INRA-Cirad de San Giuliano, nous guide dans cette collection paradisiaque.

Le spaghetto de fil en films  

durée : 00:29:41 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Eleonora Galasso nous fait voyager de Rome à Naples. Le cinéma filme la bouche et les poches pleines de pâtes.

Pique nique d’artistes en Picardie  

durée : 00:29:38 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Lizières avec un z comme zooro est une expérience de partage des goûts, créé par l’artiste Ramuntcho Matta

Cuisine soul, ivre de Camargue  

durée : 00:29:52 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - En compagnie d' Armand Arnal, Chef du restaurant étoilé bio La Chassagnette

A  San Martinu si spigula u vinu / À la saint Martin on boit le vin nouveau  

durée : 00:29:47 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Au cœur de la vallée Patrimonio en Corse en compagnie du vigneron Antoine Arena

Jérusalem : la multiplicité des pains  

durée : 00:29:28 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - La journaliste Claire Bastier nous fait partager sa passion boulangère pour le pain et pour Jérusalem.

Ail ail ail ouille, l'ail comme marqueur social, sexuel et rituel  

durée : 00:29:42 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Obscénité de certains aliments, l'ail comme expérience physique de la honte ?

Pensées napolitaines de la panse  

durée : 00:29:20 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Elio vit la nourriture en trois temps : 1 /Avant 2/Pendant 3/ Après. La faim, la dégustation et une bonne digestion. Elio cuisine chez Cibus rue Molière son restaurant de moins de vingt couverts

Métaphysique du chou farci et de la miette  

durée : 00:29:34 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Dans le cadre du week-end spécial « France Culture à New York » Alain Kruger convie Allen Weiss pour une variation sur le chou et la miette.

Après la Nuit blanche, fragments de cuisine existentielle  

durée : 00:29:57 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Racines carottes de la tour Eiffel, vols aux vents contraires et soufflé de bougies de gâteau d'anniversaire, carpaccio d'ombre sous le soleil de l'Ecclésiaste... Odyssée délicieusement métaphysique de deux artistes,

Le collectionneur de blé  

durée : 00:29:33 - On ne parle pas la bouche pleine - par : Alain Kruger - Issu d'une longue lignée de paysans bourguignons Jean François Berthellot est passionné d'agriculture biologique. Depuis ses années de lycée agricole, plus de 30 ans qu' il pratique cette agriculture en Lot et Garonne aux côtés de son épouse Cécile et maintenant de leur fils Gabriel.

Patrimoine en péril : sauvons la tomate  

durée : 00:29:39 - ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE - par : Alain Kruger - Pourquoi ce fruit originaire du Pérou, importé en Europe par les galions espagnols a-t-il perdu son goût ? Des chairs aqueuses et sans saveurs, une peau rouge à la texture de pneu pour garantir une conservation longue durée, que sont nos tomates devenues ?

Des ceps, un sol, de l’eau et des bulles  

durée : 00:29:36 - ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE - par : Alain Kruger - Un sous sol de Champagne vieux de 150 millions d'années où l'eau et la terre respirent. L'empreinte des mers préhistoriques aujourd'hui disparues, le goût du calcaire, des sels minéraux, le jus d'un sol affranchi de sa camisole chimique... avec des bulles et de l'amour.

La mantecatura, qu’est-ce que c’est que ça ?  

durée : 00:29:19 - ON NE PARLE PAS LA BOUCHE PLEINE - par : Alain Kruger - Si vous aimez les pâtes, Michele Farnesi, le jeune chef de Dilia à Ménilmontant est un maestro. Il fait partager sa passion et ses émotions pour cette émulsion magique qui transforme le blé dur en délice.

0:00/0:00
Video player is in betaClose