Religions du monde

Religions du monde

France

Religions du monde traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Geneviève Delrue.

Episodes

2. Alexandre Jollien à l'écoute de Jésus et de Bouddha  

Alexandre Jollien livre un nouveau témoignage lumineux dans « Vivre sans pourquoi : itinéraire spirituel d’un philosophe en Corée » (Points). Alexandre Jollien souffre d’une infirmité motrice cérébrale. A l’âge de 20 ans, après avoir lu Platon, il s’ouvre à la philosophie qui l’invite à quitter l’institution spécialisée dans laquelle il vit depuis l’âge de trois ans. Il étudie alors les grands maîtres spirituels notamment ses préférés Maître Eckart et Spinoza, et commence à écrire nourrissant sa réflexion de son expérience de guérison intérieure (1). Avec la force de l’humour et du dépouillement et les hauts et les bas de l’existence, il trace son chemin. Il y a trois ans, en proie à une crise profonde, il part avec sa femme et ses trois enfants à Séoul pour suivre les enseignements d’un jésuite canadien qui est également maître zen. « Vivre sans pourquoi » raconte sur le mode du carnet de voyage ces années en Corée à la confluence de Jésus et de Bouddha. (1) Eloge de la faiblesse (Cerf). 

1. Les âmes simples de Pierre Adrian  

Pierre Adrian pour son deuxième grand récit de voyage « Des âmes simples » (Equateurs/Littérature). Les âmes simples, ce sont les habitants de la vallées d’Aspe, au cœur des Pyrénées près de la frontière espagnole, ces gens ordinaires que le frère Pierre, seul, va visiter, écouter, et parfois consoler. Ceux qui croient ou qui ne croient « Parce qu’on ne peut plus faire comme si les gens avaient la foi », dira-t-il au jeune Pierre Adrian qui l’accompagne dans ses tournées, entre cimes enneigées et sombres fonds de vallée. Les âmes simples sont ces vies enfouies, les sans-voix d’un monde rural digne et oublié. Après la « Piste Pasolini » (Prix des Deux–Magots et Prix François Mauriac de l’Académie française), Pierre Adrian signe son deuxième grand roman, témoignage puissant et poétique sur les territoires oubliés et les vides existentiels de notre époque.  

2. Michael Lonsdale et l'Amour  

Dans son dernier livre, « Il n’est jamais trop tard pour le grand amour » (Philippe Rey), Michael Lonsdale parle sans retenue de sa vie, de son métier de comédien, de sa foi, de l’impérative nécessité de prendre soin des plus démunis. Très proche des grands spirituels du XXème siècle qui se sont investis auprès des pauvres, il prête sa voix ce dimanche au lancement de la campagne d’ATD Quart Monde 2017, pour le centenaire de la naissance du père Joseph Wresinski. Conversation à bâtons rompus à son domicile parisien.

1. Le 60ème anniversaire d'ATD Quart Monde  

Lancement, ce week-end, en France et à l’étranger de la campagne internationale 2017, à l’occasion du centenaire de la naissance du père Joseph Wresinski, et du 60ème anniversaire de l’ONG fondée en 1957 au Camp des Sans-Logis de Noisy-le-Grand. C’est parce qu’il était issu du Quart Monde, dont il inventera le concept que le père Wresinski a combattu avec rage la grande misère, et révolutionné le regard sur la grande pauvreté. C’est le fil conducteur du livre de Georges-Paul Cuny, auteur d’une biographie du Père Wresinski : « L’homme qui déclara la guerre à la misère » (Albin Michel, 2014).

2. Islam: «Misère(s) de l’islam de France» (Cerf), de Didier Leschi  

Pour celui qui a dirigé le Bureau central des cultes, le constat est sans appel : l’islam de France est dans une impasse. Il y a, certes, les causes externes qui dépassent le cadre hexagonal, mais les raisons sont d’abord à rechercher à l’intérieur. « Misère de l’exception française », avec une incompréhension de la laïcité, mot valise, une laïcité qui ne peut être comprise sans le rappel de son histoire commencée bien avant la Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. « Misère du monde musulman », avec une terre d’islam devenue le lieu du dernier génocide contemporain, « Miserere » de l’intellectuel musulman sorti de la religion, et dont le discours a plus d’impact chez les non-musulmans que chez les musulmans, « Misère » du « jeune musulman » instrumentalisé par les nouveaux prêcheurs, et cantonné au statut de victime par des intellectuels orphelins de la classe ouvrière, « Misère de l’envoilement » quand il s’opère comme un signe d’appartenance à une postmodernité multiculturelle, « Misère des 'Lacombe Lucien' version Abdel », ces jeunes radicalisés en quête d’idéal et d’identité entraînés dans des aventures mortifères, « Misère des responsables cultuels » qui, en voulant exonérer l’islam des violences commises en son nom, le privent de toute perspective d’une réforme en profondeur. Et Didier Leschi d’appeler de ses vœux l’émergence d’un « Bernanos musulman ».

1. Vatican: «François dans la tempête» (Salvator), de Jean-Louis de La Vaissière  

Vaticaniste de l’Agence France Presse, pendant 5 ans de 2011 à 2016, Jean-Louis de la Vaissière a couvert l’actualité de trois pontificats. Son dernier livre porte à la fois sur les résistances que rencontre François dans l’aggiornamento qu’il entend mener et dresse également un état des lieux de l’Eglise catholique. Car François n’est pas le seul dans la tempête. L’Eglise « entre ombres et lumière », le sous-titre du livre, n’échappe pas aux crises et aux tensions.

2. Les Religions font la «Une»  

Montée de l'─»slam, laïcité, burkini, crèches de Noël, pédophilie, campagne électorale, crise des migrants, pape François : Comment les religions ont fait irruption, ces dernières années, dans les médias. Emission spéciale en partenariat avec le quotidien La Croix enregistrée à Annecy, dans le cadre des 21èmes Journées François de Sales organisées par la Fédération des Médias catholiques.

1. Les Religions font la «Une»  

Montée de l'─»slam, laïcité, burkini, crèches de Noël, pédophilie, campagne électorale, crise des migrants, pape François : Comment les religions ont fait irruption, ces dernières années, dans les médias. Emission spéciale en partenariat avec le quotidien La Croix enregistrée à Annecy, dans le cadre des 21èmes Journées François de Sales organisées par la Fédération des Médias catholiques.

2. Islam politique et liberté d’expression  

Canada : islam politique et liberté d’expression, Djemila Benhabib et Louise Mailloux. Au pays des accommodements raisonnables, leur combat contre l’intégrisme islamique et pour la laïcité leur a valu un procès en diffamation. L’essayiste canadienne d’origine algérienne Djemila Benhabib (1) et la militante féministe et laïque Louise Mailloux démontent la stratégie des islamistes qui instrumentalisent la justice pour isoler et fragiliser moralement et financièrement leurs adversaires. (1) « Ma vie à contre-Coran », « Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident » (H et O).  

1. Ce pape qui dérange  

Presque quatre années depuis son élection et les langues commencent à se délier sérieusement. Les chantiers ouverts sur tous les fronts par le pape argentin : réforme de la curie, réflexion sur l’évolution du modèle familial, accueil dans l’église des divorcés-remariés et des homosexuels, assainissement des finances du Vatican, etc. suscitent en interne des critiques nombreuses. Le pape a franchi les frontières de la mission que les cardinaux pensaient lui avoir confiée. Qui sont ses détracteurs ? Parviendra t-il à mener à son terme sa révolution ? Analyse et enquête de Virginie Riva, correspondante d’Europe 1 à Rome, et auteure avec Bérengère Massignon de L’Europe, avec ou sans Dieu ? Héritages et nouveaux défis ainsi que de Ce pape qui dérange, tous deux aux Editions de l’Atelier.

2. Le marché halal: une «tradition» qui remonte à 30 ans  

L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler pour son livre : Le marché halal ou l’invention d’une tradition (Seuil).  1300 milliards de dollars par an: le marché halal s’étend à la surface de la planète. De la viande au tourisme en passant par les médicaments, la mode, les produits de maquillage et même l’eau, le marché halal est le mariage lucratif entre le néo- libéralisme et le fondamentalisme islamique pour la chercheuse du CNRS, la seule en France à travailler depuis plus de 20 ans sur ce sujet devenu sensible. Loin d’être issu d’une tradition qui remonterait aux origines, le marché halal s’est construit en plusieurs étapes à partir de la Révolution iranienne de 1979. Il bénéficie aujourd’hui de la finance et du marketing islamiques qui ont créé un consommateur musulman. En 30 ans, le marché halal est devenu le vecteur de diffusion d’un islam intégral qui séduit particulièrement les jeunes dans de nombreux pays.

1. L’aumônier militaire en Opex: reportage au nord du Mali  

Aumônier militaire / Opération Barkhane : reportage exclusif de David Baché au nord du Mali à la frontière algérienne. David Baché nous fait vivre la messe du père Amaury, célébrée au milieu des dunes. Témoignage du père Amaury sur le rôle de l’aumônier militaire et le sens de la présence militaire française au Mali. Persécutions des chrétiens à travers le monde : l’index 2017 de l’ONG évangélique Portes Ouvertes confirme une progression de 1,7% en 2016. Si les persécutions des chrétiens au Proche-Orient sont perpétrées par les organisations islamistes, en Asie les idéologies nationalistes, notamment en Inde, nourrissent de plus en plus les violences à l’égard des chrétiens et aussi des musulmans. Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes, au micro de Nicolas Falez.

2. Alain Durel: «Cultiver la joie: être heureux ici et maintenant»  

En ce début d’année, la sagesse et le bonheur au sommaire de Religions du monde avec deux globe-trotters de la spiritualité : Patrick Levy et Alain Durel. Alain Durel, le philosophe devenu orthodoxe au terme d’une longue quête en Inde, en Egypte et en Grèce abandonne dans son dernier livre le carnet spirituel de voyage pour « Cultiver la joie : être heureux ici et maintenant » (Eyrolles). Traité de développement spirituel émaillé de citations et d’exercices pour ouvrir la voie selon son auteur au bonheur authentique.

1. Patrick Levy: «Qui est sage? Des contes en antidote au fanatisme»  

En ce début d’année, la sagesse et le bonheur au sommaire de Religions du monde avec deux globe-trotters de la spiritualité : Patrick Levy et Alain Durel. Patrick Levy égrène quelques contes de sagesse tirés de son dernier livre : « Qui est sage ? Des contes en antidote au fanatisme » (Le Relié). L’auteur de « La Ruse de Dieu » et du « kabbaliste » (Le Relié), tout se revendiquant athée, voyage depuis plusieurs décennies à l’intérieur des monothéismes et des spiritualités orientales. Les 115 contes réunis dans ce livre révèlent que la tradition du conte d’éveil comme antidote au fanatisme et à la violence est universelle, et aussi ancienne que la parole.   Deuxième partie: Alain Durel, le philosophe devenu orthodoxe au terme d’une longue quête en Inde, en Egypte et en Grèce abandonne dans son dernier livre le carnet spirituel de voyage pour « Cultiver la joie : être heureux ici et maintenant » (Eyrolles). Traité de développement spirituel émaillé de citations et d’exercices pour ouvrir la voie selon son auteur au bonheur authentique.

Humour et religion (2)  

Jean Mercier, journaliste à L’hebdomadaire La Vie, présente son Monsieur Le curé fait sa crise ( aux éditions Qasar) « Il voulait sauver les âmes ou au moins leur permettre de se rapprocher de Dieu » : bien loin de ce dessein, l’Abbé Benjamin de la paroisse de Sainte-Marie- aux- Fleurs se retrouve à gérer de ridicules conflits au sein de l’équipe florale, à faire face à une pétition de fidèles signée contre lui, à supporter les remontrances de son évêque, trop c’est trop, il s’enfuit ! Après son livre sur le célibat des prêtres, Desclée de Brouwer, Jean Mercier choisit le conte spirituel pour aborder avec autre regard la vie de l’église et de ses prêtres. Tendre, drôle et profond.

Humour et religion (1)  

Bien choisir sa religion avant la fin du Monde de Samir Bouadi et Sébastien Dourver (aux éditions Pygmalion). Un constat : la religion revenant en force, les deux auteurs compères proposent aux athées et agnostiques d’adopter d’urgence une religion. Mais laquelle choisir ? Tour d’horizon des religions pour savoir dans laquelle se glisser en ces temps de crise du rationalisme !.....

Emissions spéciale Noël: « France fille aînée de l’Eglise »  

Du baptême de Clovis à la séparation de l’Eglise et de l’Etat en passant par le couronnement de Charlemagne et le régime concordataire du Consulat dans « Ainsi, Dieu choisit la France : la véritable histoire de la fille aînée de l’Eglise » (Presses de la Renaissance) Camille Pascal met en scène sous la forme du récit national les grands événements qui ont fait de la France la « Fille aînée de l’Eglise ». Agrégé d’histoire, haut-fonctionnaire, Camille Pascal fut l’ancien conseiller du président Nicolas Sarkozy.

Emissions spéciale Noël  

Désir de paix ,de fraternité et de solidarité : la fête de Noël contient cette dimension spirituelle. Nous entendrons le message de Michel, un ancien de la rue aujourd’hui membre à la paroisse St Leu de Paris de l’antenne historique de l’association « Aux Captifs la libération ». Crée en 1981 par le père Patrick Giros, cette association avec ses salariés et ses bénévoles va à la rencontre des personnes vivant dans la rue ou de la rue : SDF, migrants, personnes du monde de la prostitution, jeunes en errance... et leur propose un programme de reconstruction. Comme le directeur général, Thierry des Lauriers des Captifs, Michel reviendra sur sa participation à Fratello, le Jubilé des Sans–abri à Rome à la mi-novembre au cours duquel il a rencontré le pape François. Christianisme primitif L’historienne des religions Marie-Françoise Baslez, spécialiste des premiers siècles de l’Eglise chrétienne, se penche dans son dernier livre Les premiers bâtisseurs de l’Eglise (Fayard) sur la correspondance abondante que les évêques des II et IIIè siècles ont entretenue et qui a contribué à la structuration de la religion naissante alors éclatée et plurielle.

2. Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance Vita  

Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance Vita et cofondateur du Courant pour une écologie humaine réagit à la proposition de loi votée en première lecture sur l’élargissement du délit d’entrave à l’IVG, proposition qui vise à pénaliser les sites internet qui incitent les femmes à ne pas avorter. Il revient également sur les grands points de son livre Le temps de l’homme : pour une révolution de l’écologie humaine (Plon).

1. Alep/Attentat contre l’église St Pierre et St Paul du Caire/Chrétiens d’Orient  

Avec : - Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Oeuvre d’Orient - Christian Lochon, spécialiste du Proche-Orient et auteur du livre Chrétiens du Proche-Orient : grandeur et malheurs (Jean Maisonneuve)  

0:00/0:00
Video player is in betaClose