Religions du monde

Religions du monde

France

Religions du monde traite de l’actualité religieuse et de sujets de société : les sectes, la recherche spirituelle, mais aussi la religion sur l’Internet. Des portraits nourrissent également cette émission présentée par Geneviève Delrue.

Episodes

2. Le marché halal: une «tradition» qui remonte à 30 ans  

L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler pour son livre : Le marché halal ou l’invention d’une tradition (Seuil).  1300 milliards de dollars par an: le marché halal s’étend à la surface de la planète. De la viande au tourisme en passant par les médicaments, la mode, les produits de maquillage et même l’eau, le marché halal est le mariage lucratif entre le néo- libéralisme et le fondamentalisme islamique pour la chercheuse du CNRS, la seule en France à travailler depuis plus de 20 ans sur ce sujet devenu sensible. Loin d’être issu d’une tradition qui remonterait aux origines, le marché halal s’est construit en plusieurs étapes à partir de la Révolution iranienne de 1979. Il bénéficie aujourd’hui de la finance et du marketing islamiques qui ont créé un consommateur musulman. En 30 ans, le marché halal est devenu le vecteur de diffusion d’un islam intégral qui séduit particulièrement les jeunes dans de nombreux pays.

1. L’aumônier militaire en Opex: reportage au nord du Mali  

Aumônier militaire / Opération Barkhane : reportage exclusif de David Baché au nord du Mali à la frontière algérienne. David Baché nous fait vivre la messe du père Amaury, célébrée au milieu des dunes. Témoignage du père Amaury sur le rôle de l’aumônier militaire et le sens de la présence militaire française au Mali. Persécutions des chrétiens à travers le monde : l’index 2017 de l’ONG évangélique Portes Ouvertes confirme une progression de 1,7% en 2016. Si les persécutions des chrétiens au Proche-Orient sont perpétrées par les organisations islamistes, en Asie les idéologies nationalistes, notamment en Inde, nourrissent de plus en plus les violences à l’égard des chrétiens et aussi des musulmans. Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes, au micro de Nicolas Falez.

2. Alain Durel: «Cultiver la joie: être heureux ici et maintenant»  

En ce début d’année, la sagesse et le bonheur au sommaire de Religions du monde avec deux globe-trotters de la spiritualité : Patrick Levy et Alain Durel. Alain Durel, le philosophe devenu orthodoxe au terme d’une longue quête en Inde, en Egypte et en Grèce abandonne dans son dernier livre le carnet spirituel de voyage pour « Cultiver la joie : être heureux ici et maintenant » (Eyrolles). Traité de développement spirituel émaillé de citations et d’exercices pour ouvrir la voie selon son auteur au bonheur authentique.

1. Patrick Levy: «Qui est sage? Des contes en antidote au fanatisme»  

En ce début d’année, la sagesse et le bonheur au sommaire de Religions du monde avec deux globe-trotters de la spiritualité : Patrick Levy et Alain Durel. Patrick Levy égrène quelques contes de sagesse tirés de son dernier livre : « Qui est sage ? Des contes en antidote au fanatisme » (Le Relié). L’auteur de « La Ruse de Dieu » et du « kabbaliste » (Le Relié), tout se revendiquant athée, voyage depuis plusieurs décennies à l’intérieur des monothéismes et des spiritualités orientales. Les 115 contes réunis dans ce livre révèlent que la tradition du conte d’éveil comme antidote au fanatisme et à la violence est universelle, et aussi ancienne que la parole.   Deuxième partie: Alain Durel, le philosophe devenu orthodoxe au terme d’une longue quête en Inde, en Egypte et en Grèce abandonne dans son dernier livre le carnet spirituel de voyage pour « Cultiver la joie : être heureux ici et maintenant » (Eyrolles). Traité de développement spirituel émaillé de citations et d’exercices pour ouvrir la voie selon son auteur au bonheur authentique.

Humour et religion (2)  

Jean Mercier, journaliste à L’hebdomadaire La Vie, présente son Monsieur Le curé fait sa crise ( aux éditions Qasar) « Il voulait sauver les âmes ou au moins leur permettre de se rapprocher de Dieu » : bien loin de ce dessein, l’Abbé Benjamin de la paroisse de Sainte-Marie- aux- Fleurs se retrouve à gérer de ridicules conflits au sein de l’équipe florale, à faire face à une pétition de fidèles signée contre lui, à supporter les remontrances de son évêque, trop c’est trop, il s’enfuit ! Après son livre sur le célibat des prêtres, Desclée de Brouwer, Jean Mercier choisit le conte spirituel pour aborder avec autre regard la vie de l’église et de ses prêtres. Tendre, drôle et profond.

Humour et religion (1)  

Bien choisir sa religion avant la fin du Monde de Samir Bouadi et Sébastien Dourver (aux éditions Pygmalion). Un constat : la religion revenant en force, les deux auteurs compères proposent aux athées et agnostiques d’adopter d’urgence une religion. Mais laquelle choisir ? Tour d’horizon des religions pour savoir dans laquelle se glisser en ces temps de crise du rationalisme !.....

Emissions spéciale Noël: « France fille aînée de l’Eglise »  

Du baptême de Clovis à la séparation de l’Eglise et de l’Etat en passant par le couronnement de Charlemagne et le régime concordataire du Consulat dans « Ainsi, Dieu choisit la France : la véritable histoire de la fille aînée de l’Eglise » (Presses de la Renaissance) Camille Pascal met en scène sous la forme du récit national les grands événements qui ont fait de la France la « Fille aînée de l’Eglise ». Agrégé d’histoire, haut-fonctionnaire, Camille Pascal fut l’ancien conseiller du président Nicolas Sarkozy.

Emissions spéciale Noël  

Désir de paix ,de fraternité et de solidarité : la fête de Noël contient cette dimension spirituelle. Nous entendrons le message de Michel, un ancien de la rue aujourd’hui membre à la paroisse St Leu de Paris de l’antenne historique de l’association « Aux Captifs la libération ». Crée en 1981 par le père Patrick Giros, cette association avec ses salariés et ses bénévoles va à la rencontre des personnes vivant dans la rue ou de la rue : SDF, migrants, personnes du monde de la prostitution, jeunes en errance... et leur propose un programme de reconstruction. Comme le directeur général, Thierry des Lauriers des Captifs, Michel reviendra sur sa participation à Fratello, le Jubilé des Sans–abri à Rome à la mi-novembre au cours duquel il a rencontré le pape François. Christianisme primitif L’historienne des religions Marie-Françoise Baslez, spécialiste des premiers siècles de l’Eglise chrétienne, se penche dans son dernier livre Les premiers bâtisseurs de l’Eglise (Fayard) sur la correspondance abondante que les évêques des II et IIIè siècles ont entretenue et qui a contribué à la structuration de la religion naissante alors éclatée et plurielle.

2. Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance Vita  

Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance Vita et cofondateur du Courant pour une écologie humaine réagit à la proposition de loi votée en première lecture sur l’élargissement du délit d’entrave à l’IVG, proposition qui vise à pénaliser les sites internet qui incitent les femmes à ne pas avorter. Il revient également sur les grands points de son livre Le temps de l’homme : pour une révolution de l’écologie humaine (Plon).

1. Alep/Attentat contre l’église St Pierre et St Paul du Caire/Chrétiens d’Orient  

Avec : - Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Oeuvre d’Orient - Christian Lochon, spécialiste du Proche-Orient et auteur du livre Chrétiens du Proche-Orient : grandeur et malheurs (Jean Maisonneuve)  

2. La religion des Romains  

La religion des Romains a traversé les siècles, avec une grande vitalité avant de décliner et de disparaître. Durant cette longue période, quel rôle a-t-elle joué ? Comment s’est-elle organisée ? Quelle fut la relation entre la religion et le politique ? Comment a-t-elle perçu le christianisme naissant ? Avec l’historien Stéphane Benoist, auteur de « Rome, des origines au VIème siècle de notre ère ».

1. Le retour de la Vierge dans l’église de Bartella  

En Irak, tout près de Mossoul où les combats se poursuivent, Bartella petite agglomération à majorité chrétienne a été libérée par l’armée irakienne. Cette libération a été marquée par un événement symbolique fort. Le retour d’une statue de la Vierge dans une des églises saccagées de la ville. Avec Anastasia Becchio, grand reporter au service international de RFI.  

2. Art chrétien en Afrique Centrale, au musée du Quai Branly  

Visite au musée du Quai Branly d’une exposition consacrée à l’art chrétien en Afrique centrale, en compagnie du commissaire de l’exposition Julien Volper. Dates de l'exposition au Quai Branly: du 23 novembre 2016 au 2 avril 2017.

1. François Fillon et les catholiques  

Avec Olivia Elkaïm, journaliste à l’hebdomadaire La Vie.   - La consécration de la nouvelle église orthodoxe de Paris en présence du patriarche Cyrille. Entretien téléphonique avec le père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe en France.  

2. Juifs en terres arabes musulmanes: le point de vue du psychanalyste Daniel Sibony  

Pendant treize siècles, le monde arabe a eu dans son vaste territoire de fortes minorités juives : cela a donné lieu à un « certain vivre-ensemble » que décortique et appréhende, avec rigueur et profondeur, le psychanalyste et écrivain Daniel Sibony. Au moment où l’on constate une forte minorité musulmane en Europe notamment, l’auteur d’interroge sur l’un des problèmes majeurs de l’islam, son rapport à l’Autre.

1. Les Rencontres interreligieuses de Nantes avec l'association Tibhirine  

Il y a vingt ans, en 1996, lors de la guerre civile, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie sont enlevés dans la nuit, du 26 au 27 mars, et séquestrés durant plusieurs semaines. Leur assassinat est annoncé deux mois plus tard, le 21 mai. Les têtes des moines ne sont retrouvées que le 30 mai, non loin de Médéa. En raison de l'absence d'enquête judiciaire algérienne, les commanditaires de l'enlèvement des moines, leurs motivations ainsi que les causes réelles de l'assassinat sont encore mal connus à ce jour. La version officielle d'Alger, qui a longtemps prévalu, est celle d'une culpabilité du Groupe islamique armé (GIA). Une seconde thèse reposant sur un témoignage algérien indirect transmis en 1996 au général François Buchwalter, alors attaché de Défense à l'ambassade de France à Alger (révélé à la justice en 2009) évoque une bavure de l'armée algérienne, dissimulée ensuite par celle-ci. D’anciens militaires algériens expliquent dès 2002 qu'en soignant les maquisards islamistes, les moines exaspéraient les patrons du Renseignement militaire algérien, le DRS, précisément chargés d'éradiquer les insurgés. Les autorités auraient exigé à plusieurs reprises que les moines quittent Tibhirine, sans succès. Selon eux, en 1996, le patron de la Direction du contre-espionnage, aurait fini par se résoudre à faire enlever les moines sous couvert d'une « opération islamiste ». L'opération aurait visé un triple objectif : contraindre les moines de quitter la région ; discréditer les islamistes ; obtenir la reconnaissance de la France en faisant libérer les otages par l'armée. Ce week-end, à Nantes, se déroulent des rencontres inter-religieuses organisées par l’association Thiberine, dont nous recevons la présidente Sylvette Poulet-Goffard.

2. La disparition de l'anthropologue Malek Chebel  

- La disparition de l’anthropologue, psychanalyste et islamologue Malek Chebel, promoteur de l’islam des lumières Témoignage d’un ami de longue date : Abderrahim Hafidi, animateur et présentateur de l’émission « Islam » sur France 2 et professeur à l’Inalco - Mgr Fouad Twal, patriarche latin émérite de Jérusalem venu présenter en France le livre d’entretiens, réalisé avec deux journalistes Marie Malzac et Manuella Affejee (Bayard).

1. Vatican: 17 nouveaux cardinaux  

- Le rapport 2016 de l’AED (l’Aide à l’église en détresse) sur la liberté religieuse dans le monde. Publié tous les deux ans, ce rapport qui concerne toutes les appartenances religieuses 2016 met en lumière l’émergence d’un « hyper-extrémisme islamiste » d’un niveau de cruauté, sans précédent, et cherchant à imposer une monoculture religieuse; Marc Fromager, directeur de l’AED-France - Consistoire : 17 nouveaux cardinaux pour la curie romaine. A côté des grands sièges cardinalices (Bruxelles, Chicago, Madrid, etc.), les archevêques que le pape a choisis pour entrer à la curie viennent du bout du monde ou de zones de fractures. Sur l’internationalisation de la curie : Aymeric Pourbaix de l’Agence de presse vaticane I Medias. - Clôture du Jubilé de la Miséricorde ce dimanche à Rome. Le bilan mitigé de cette année jubilaire avec le père Patrice Gourrier, prêtre et psychothérapeute, auteur du livre « Ne parlez pas de la Miséricorde, vivez-là » Mediaspaul. - Les habitants de la commune de Castel Gandolfo, orphelins du pape : un mois après l’ouverture au public de la résidence d’été des papes : reportage d’Olivier Bonnel sur les retombées locales de la décision du pape François de ne pas venir y séjourner.

2. La France, la République, l’islam un an après les attentats du 13 Novembre  

Un an après les attentats du 13 Novembre 2015, analysés sous l’angle sociologique, économique, géopolitique, psychologique, et religieux, la question djihadiste et de « l’islam de rupture » a fait l’objet d’un vaste décryptage. Si l’amalgame entre terrorisme islamiste et islam n’a pas eu lieu, si les Français ont fait front commun et déjoué ainsi les intentions des commanditaires de fracturer la société, en revanche l’islam fait peur aujourd’hui. Et le « toujours plus d’islam » dans l’espace public demandé par les plus identitaires des musulmans bouscule, inquiète et heurte la conception française de la laïcité, ce qui fait dire à l’islamologue Rachid Benzine, dans son livre coécrit avec le père Christian Delorme (1), que la question musulmane est devenue centrale voire une obsession en France. « Faire France ensemble » suppose pour Rachid Benzine de surmonter ensemble nos peurs ainsi que des compromis des deux côtés. Rachid Benzine vient également de signer une fiction, sa première, sur le thème de la radicalisation. Il s’agit d’un dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad à Falloujah (2). (1) La république, l’église et l’islam, une révolution française (Bayard) (2) Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (Seuil). Avec les interventions de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint- Denis, et d’Anouar Kbibech, président du CFCM (Conseil français du culte musulman).  

1. La France, la République, l’islam un an après les attentats du 13 Novembre  

Un an après les attentats du 13 Novembre 2015, analysés sous l’angle sociologique, économique, géopolitique, psychologique, et religieux, la question djihadiste et de « l’islam de rupture » a fait l’objet d’un vaste décryptage. Si l’amalgame entre terrorisme islamiste et islam n’a pas eu lieu, si les Français ont fait front commun et déjoué ainsi les intentions des commanditaires de fracturer la société, en revanche l’islam fait peur aujourd’hui. Et le « toujours plus d’islam » dans l’espace public demandé par les plus identitaires des musulmans bouscule, inquiète et heurte la conception française de la laïcité, ce qui fait dire à l’islamologue Rachid Benzine, dans son livre coécrit avec le père Christian Delorme (1), que la question musulmane est devenue centrale voire une obsession en France. « Faire France ensemble » suppose pour Rachid Benzine de surmonter ensemble nos peurs ainsi que des compromis des deux côtés. Rachid Benzine vient également de signer une fiction, sa première, sur le thème de la radicalisation. Il s’agit d’un dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad à Falloujah (2). (1) La République, l’église et l’islam, une révolution française (Bayard) (2) Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (Seuil). Avec les interventions de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, et d’Anouar Kbibech, président du CFCM (Conseil français du culte musulman).  

0:00/0:00
Video player is in betaClose