Rendez-vous culture

Rendez-vous culture

France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodes

Culture: le salon «Livre Paris» ouvre ses portes  

Le salon du livre ouvre ses portes au grand public ce vendredi à Paris. Pour cette 34ème édition de ce grand rendez-vous littéraire, l'un des plus importants en Europe, « Livre Paris » accueille le Maroc comme invité d'honneur et surtout multiplie les animations pour attirer dans les quatre prochains jours toujours plus de public.

«Mon cœur» de Pauline Bureau au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris  

Le Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris, présente la dernière pièce de Pauline Bureau, jeune auteure et metteuse en scène française. « Mon cœur », c'est son titre, est inspirée de faits réels : l'affaire du Mediator et la bataille du médecin Irène Frachon contre la puissante industrie pharmaceutique.

Cinéma: «La Belle et la Bête», du réalisateur américain Bill Condon  

Ce mercredi 22 mars, notre Rendez-vous culture nous emmène au cinéma avec La Belle et la Bête, un film musical fantastique réalisé par Bill Condon, scénariste, acteur et producteur américain. Il s’agit d’une adaptation de l’histoire écrite au XVIIIe siècle par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, qui a déjà fait l’objet d’un chef d’œuvre en noir et blanc, signé Jean Cocteau et René Clément en 1946.

«Wrong Elements»: Jonathan Littell au coeur de l'horreur des enfants-soldats  

Dans notre Rendez-vous culture de ce mardi 21 mars, nous prenons un peu d’avance sur les films qui sortent au cinéma ce mercredi 22 mars, avec Wrong Elements, le premier film d’une star de la littérature, Jonathan Littell.

Ray Lema et Laurent de Wilde, duo de pianos  

Ils sont en concert samedi soir au Petit Palais dans le cadre du Festival Paris Music, avec leurs deux pianos. Ray Lema et Laurent de Wilde : le premier est un grand nom de la musique world ; le second un pianiste de jazz à la renommée internationale. De leur union est né un premier album à l'automne dernier, « Riddles ».

Théâtre: la pièce «Soudain l'été dernier» à  l'Odéon de Paris  

Le Rendez-vous culture nous emmène aujourd'hui au théâtre de l'Odéon à Paris où se joue la pièce « Soudain l'été dernier » de Tennessee Williams dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig avec Luce Mouchel, Marie Rémond et Jean-Baptiste Anoumon dans les rôles principaux. Le spectacle est à voir jusqu'au 14 avril.

«L’esprit français: contre-cultures, 1969-1989 » à la Maison Rouge de Paris  

Pour le Rendez-vous Culture sur RFI, nous allons à la Maison Rouge à Paris pour découvrir l’exposition « L’esprit français : contre-cultures, 1969-1989 ». Elle réunit plus de 700 oeuvres (affiches, vidéos, art contemporain et musique) d'une soixantaine d’artistes représentatifs de la contre-culture ou de l'art underground en France.

«L’Autre Côté de l’espoir» : Aki Kaurismaki s’engage aux côtés des réfugiés  

C'est un film grinçant et engagé, sur un sujet délicat. «L'Autre Côté de l'espoir», du Finlandais Aki Kaurismaki, sort demain mercredi 15 mars sur les écrans français. Kaurismaki, 59 ans, auteur de «L'Homme sans passé» ou du «Havre» s'empare du thème des réfugiés avec son style si particulier, mélange de tendresse et d’ironie, sur fond de musique country finlandaise. Récompensé par l’Ours d'argent à la dernière Berlinale, «L'Autre Côté de l'espoir» met en scène Sherwan Haji, un jeune acteur syrien, et Sakari Kuosmanen, un habitué des films de Kaurismaki.

Théâtre: «Les Choristes», une comédie musicale aux Folies Bergère  

Ce lundi 13 mars, notre Rendez-vous culture, nous emmène aux Folies Bergère sur une mélodie qui a fait le tour du monde. Les Choristes, une comédie musicale qui se joue aux Folies Bergère jusqu’au 21 mai 2017, puis en tournée à travers toute la France, à partir du mois de septembre 2017.

«Réversible», la nouvelle création des Sept doigts de la main  

La célèbre compagnie québécoise de cirque contemporain Les Sept doigts de la main  présente sa nouvelle création au Bataclan, à Paris, jusqu’au 1er avril. Huit acrobates, une mise en scène millimétrée, et une bande originale sur mesure. « Réversible », c’est un retour vers le passé, un hommage aux grands-parents, et un spectacle sensible fait de poésie, d’humour et de virtuosité.

Maroc: 12e édition du festival de danse On marche à marrakech  

Direction Marrakech au sud du Maroc, où se tient en ce moment la 12e édition du festival de danse On marche. Parmi les nombreuses pièces au programme de ce rendez-vous, voici une pièce qui conjugue plusieurs genres : Sous le soleil du nom, mêle la danse à la poésie mais aussi la vidéo et la musique...  

Les Amazones d'Afrique  

Il y a eu les Amazones du Dahomey, véritables guerrières. Puis les Amazones de Guinée, un orchestre de femmes militaires créé en 1961 à Conakry. En voici une autre version, au XXIe siècle : les Amazones d'Afrique. Un collectif de grandes chanteuses d'Afrique de l'Ouest qui unissent leurs voix dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elles sont en concert dimanche 12 mars à la Philharmonie de Paris, et leur premier album sort le 10 mars, soutenu par RFI Talent.

Omar Sosa, Seckou Keïta: quand virtuosité rime avec sérénité  

Un disque comme un écrin de sérénité, en ces temps bouleversés… Imprégné de mélopées africaines, «Transparent Water» consacre l'alchimie entre deux grands musiciens, Omar Sosa, le pianiste cubain, auteur de plus d’une vingtaine de disques, et Seckou Keïta, étoile montante de la kora sénégalaise. Omar Sosa et Seckou Keita seront en concert le 15 mars à Amiens et le 16 mars à Paris, avant - peut-être - une tournée africaine, ce qui serait « leur rêve », confient-ils.

Culture: Zad Moultaka, musicien et plasticien libanais à l'Arsenal de Metz  

L'Arsenal de Metz accueille pour une résidence de deux ans Zad Moultaka, musicien et plasticien libanais, qui vient d'y présenter sa première création. Une oeuvre interprétée par l'ensemble baroque le Concerto Soave, rehaussé par la voix de la soprano Maria Christina Kiehr et l'ensemble Mezwej créé par Zad Moultaka.  

«Comedia Infantil», au Théâtre de la Commune à Aubervilliers  

Notre Rendez-vous culture de ce vendredi 3 mars, nous emmène au théâtre. C’est l’histoire d’un enfant des rues africain, abattu par les gardiens d’un théâtre, et qui, avant de mourir confie ses derniers secrets à un boulanger venu lui porter secours. Racontée par Henning Mankell, dans son roman Comedia Infantil, elle est aujourd’hui adaptée sur scène, au Théâtre de la Commune à Aubervilliers.

«Savage Times», nouvel album de Hanni El Khatib  

Dans notre Rendez-vous culture de ce jeudi 2 mars, nous parlons d’un chanteur radical. Il s’appelle Hanni El Khatib. Savage Times, – Temps Sauvages –, c’est le nouvel album de ce Palestinien de San Francisco, Etat de Californie, aux Etats-Unis.

Cinéma: «Patients», un long métrage de Grand Corps Malade  

Ce mercredi 1er mars, notre Rendez-vous culture vous parle d’un premier film, une petite pépite : Patients, de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade qui réalise son premier long métrage dans un centre de rééducation pour handicapés.

Ouagadougou: ville sous haute surveillance pour la 25e édition du Fespaco  

Ce mardi 28 février, direction Ouagadougou, la capitale burkinabè où se tient tous les deux ans le Festival panafricain de cinéma et de production audiovisuelle. Le 25e Fespaco a ouvert ses portes ce samedi 25 février. Quelque 150 films sont projetés, toutes sections confondues, dans huit salles et dans une ville sous haute surveillance, où policiers et militaires ont été fortement mobilisés pour l'occasion.

D.I.V.A: de l’Opéra comme vous ne l’avez jamais entendu  

Elles sont jeunes, audacieuses et elles tentent l’impossible : réduire six célèbres opéras de trois à quatre heures à des versions de dix minutes sans perdre en qualité musicale. C’est le pari de cinq chanteuses lyriques qui viennent de graver le fruit de leur travail ingénieux sur un album intitulé D.I.V.A. paru chez Decca / Universal. Découverte de ces artistes qui partent en tournée à partir du mois de mars, avec un spectacle haut en couleur. Pour voir D.I.V.A, c'est le 6 mars 2017 au Trianon lors de la « Nuit de la voix » et le 13 mars à l’Olympia dans un gala caritatif, « Toutes les femmes chantent contre le cancer ».

Danse: festival «Les Hivernales» en Avignon  

Dans le cadre du 39e festival de danse «Les Hivernales», qui se tient en Avignon du 6 au 25 février 2017, les frères Ben Aïm proposent «Brûlent nos coeurs insoumis», une création sur une musique originale d'Ibrahim Maalouf.

0:00/0:00
Video player is in betaClose