Rendez-vous culture

Rendez-vous culture

France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodes

«Love Réaction», le nouvel album du groupe Burning Peacocks  

La jeune comédienne Alma Jodorowsky revient sur le devant de la scène comme chanteuse et auteur, avec son complice David Baudart qui, lui, compose. Ils forment le duo Burning Peacocks. Ensemble, ils signent 11 titres de pop rêveuse. Leur nouvel album s’intitule Love Réaction.

Cinéma: «Baccalauréat», mention très bien  

Prix de la mise en scène au festival de Cannes cette année, le film Baccalauréat sort demain, mercredi 7 décembre, sur les écrans français. Baccalauréat est un thriller moral réalisé de main de maître par le Roumain Cristian Mungiu, l’un des plus grands cinéastes actuels, déjà récompensé à Cannes en 2007 par la Palme d’Or pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours. Le baccalauréat, c'est l'épreuve que doit absolument réussir Eliza, une brillante lycéenne roumaine, pour pouvoir partir étudier à l'étranger. Mais à quelques jours de l’épreuve, Eliza est agressée, et tout porte à croire qu’elle ne sera pas au mieux pour passer l’examen… Son père, Romeo, va s’arranger pour lui garantir toute de même une bonne note, mettant ainsi le doigt dans l’engrenage de la corruption.

Culture: art rupestre à Fontainebleau  

Le Rendez-vous culture du jour vous invite à remonter dans le temps. «Mémoire Rupestre» est le titre du livre de photographies d'Emmanuel Breteau qui donne à voir des images en noir et blanc d’œuvres parmi les plus anciennes de l'humanité. Elles auraient pour la plupart entre 9000 et 5500 ans avant notre ère. Aux éditions Xavier Barral.  

La peinture américaine des années 30, au musée de l'Orangerie  

Notre rendez-vous Culture du jour nous emmène (entre autres) dans les Grandes plaines de l’Ouest, à la découverte d'une exposition consacrée à la peinture américaine des années 30… « The Age of Anxiety », l’âge de l’anxiété, est à découvrir au musée de l'Orangerie, à Paris.

Culture: la comédie musicale «42nd Street»  

Ça swingue, ça chante et ça tape des pieds au rythme des claquettes. « 42nd Street », grand classique du Broadway des années 80 tiré lui-même d'un film culte des années 30, est la dernière comédie musicale présentée au Théâtre du Châtelet à Paris, avant la fermeture du site pendant deux ans et demi pour travaux. Une vraie cure de bonheur et de bonne humeur – à consommer sans modération jusqu’au 8 janvier 2017.

Cinéma: «Sully», le nouveau film de Clint Eastwood  

Nous évoquons, ce mercredi 30 novembre, Clint Eastwood et son nouveau film, Sully, l’histoire vraie d’un pilote qui, en 2008, posa en catastrophe un Airbus A-320 sur la rivière Hudson, dans l'Etat de New York, aux Etats-Unis. On rappelle l’histoire, qui a fait la Une à l’époque de tous les journaux américains. En janvier 2009, un Airbus décolle de l’aéroport de La Guardia à New York. Il percute un vol d’oies sauvages. Et le pilote, pour éviter le crash, va amerrir sur l’Hudson. Une idée folle mais géniale, qui va sauver la vie des passagers.

Les Franglaises font leur «viens-retour»  

L’idée est délirante, le résultat hilarant : interpréter en français les plus grands tubes anglais ou américains. C’est le concept de la troupe des Franglaises, qui font leur « viens-retour » (« come-back ») à Bobino, à Paris, jusqu’au 14 janvier 2017. Un spectacle musical couronné par un Molière et par le prix des Mots d’Or de la Francophonie.

Hervé di Rosa à la Maison Rouge de Paris  

La Maison Rouge à Paris nous invite dans le monde ludique et coloré d’Hervé Di Rosa, peintre globe-trotteur et fondateur du MIAM, le Musée des arts modestes à Sète. Jusqu’au 22 janvier, l’exposition «Plus jamais seul. Hervé Di Rosa et les arts modestes» confronte ses œuvres à ses collections constituées de milliers d’objets, des cadeaux Bonux aux souvenirs glanés autour du monde.

«Woman», le nouvel album du groupe Justice  

Ils sont féministes et ils le font savoir. Justice, duo emblématique de l'électro française au succès planétaire, revient avec un troisième album intitulé «Woman». Un album qui évoque la femme et fait la part belle à une disco futuriste.

«La Supplication», poésie noire sur Tchernobyl  

Film inclassable, entre documentaire et fiction, «La Supplication», de Pol Cruchten, est l'adaptation du livre de la prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch. Pendant des années, malgré la censure, l'écrivain a collecté des témoignages de survivants de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire : Tchernobyl, en Ukraine en avril 1986. Le réalisateur luxembourgeois est retourné sur place, dans une zone où rôde encore la menace radioactive.

Jack London, 100 ans après sa mort  

Il y a cent ans exactement, le 22 novembre 1916, disparaissait Jack London, l'un des écrivains américains les plus importants de son temps. A l'occasion du centenaire de cette commémoration, de nouvelles publications dans la Pléiade et en poche, ainsi qu'un livre et un film signés de Michel Viotte nous rappellent la vie incroyable de cet aventurier, chercheur d'or, reporter de guerre, militant socialiste... et auteur des célèbres romans tels que L'appel de la Forêt, Croc Blanc ou encore Martin Eden.

France: l’Institut du monde arabe ouvre une antenne délocalisée à Tourcoing  

Notre Rendez-vous culture nous amène ce lundi 21 novembre, à Tourcoing, ville de la métropole Lilloise, dans le nord de la France, où l’institut du monde arabe (IMA) vient d’ouvrir une antenne. La ville de Tourcoing, où vit une importante communauté d’origine maghrébine dispose désormais d’un lieu qui se veut un rempart à la fois contre l’islamisme et l’islamophobie.

Exposition: «Keith Haring in Cotonou» à la Fondation Zinsou, au Bénin  

Notre Rendez-vous Culture de ce jeudi 17 novembre nous emmène au Bénin, où Keith Haring, star du street art américain, expose pour la première fois en Afrique. L’œuvre de cet artiste décédé très jeune, à l’âge de 31 ans, en 1990, est montré en ce moment à Cotonou, au Bénin, jusqu’au 7 janvier 2017.

«Swagger»: un film inespéré sur la banlieue  

Ils s’appellent Régis, Paul, Abou, Aïssatou, Mariyama, Salimata, Nazario, Astan, Naila, Aaron, Elvis. Ils sont au collège Debussy d’Aulnay-Sous-Bois, en région parisienne, une banlieue que certains d’entre eux ont rebaptisé « l’Afghanistan de Paris », par opposition au « 7-5 », la capitale. Ils disent aussi que le plus important pour eux, « c’est la réussite ». Certains ne se souviennent plus très bien quand ils ont vu un Français « de souche » dans leur quartier. Ces adolescents sont les héros de Swagger, un film d’Olivier Babinet qui sort ce mercredi sur les écrans français : un film profondément tendre et percutant, qui redonne de l’énergie en ces temps troublés.

Bienvenue dans l’univers de Raymond Devos  

Dix ans après sa mort, Raymond Devos nous ouvre ses portes. La maison où l'humoriste a vécu plus de 40 ans près de Paris est désormais transformée en musée, comme il le souhaitait. Elle a ouvert ce week-end au public à Saint Rémy les Chevreuse. Une belle plongée dans l’univers de cet orfèvre de l’humour et des mots.

Berlin: l'Allemagne expose son histoire coloniale  

Notre Rendez-vous culturel nous emmène en Allemagne qui expose son histoire coloniale. L’Allemagne a fait partie des grandes puissances coloniales en Afrique et c'est un chapitre de son histoire assez peu connu du grand public. Ainsi le Togo, le Cameroun, la Tanzanie, le Rwanda , le Burundi ont été ainsi colonisés par l'Allemagne, également présente sur d'autres continents… L’exposition se tient au Musée de l’histoire allemande à Berlin.

«Ludwig van, le mythe Beethoven» à la philharmonie de Paris  

Son génie, sa modernité et son esprit de liberté et d’humanisme ont inspiré les artistes et les hommes politiques du monde entier. L’exposition « Ludwig van, le mythe Beethoven » témoigne – à travers de portraits, sculptures, objets de fétiche et performances – la fécondité créatrice sans pareille que le célèbre compositeur allemand a suscité depuis sa mort en 1827, jusqu’à nos jours. Une expérience visuelle et sonore à la Philharmonie de Paris jusqu’au 29 janvier 2017.

«Le client», du cinéaste iranien d’Achgar Farhadi  

Ce mercredi 10 novembre, nous parlons d’un film iranien Le client, d’Achgar Farhadi. C’est l’histoire d’un couple, dont le mari veut venger sa femme, agressée par un inconnu.

Exposition: «Tous à la plage» à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris  

Ce mardi 8 novembre, notre Rendez-vous culture vous emmène sur les bords de mer. La Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris propose jusqu’au 13 février 2017, une exposition dont le titre ne semble plus tout à fait de saison : « Tous à la plage », qui retrace 150 années de développement du littoral français. La mode des bains de mer a complètement façonné et transformé les côtes françaises !

Cinéma : film sur Martin Luther King  

Le Rendez-vous cinéma du jour est consacré au documentaire des Américains Ely Landau et Richard Kaplan. Un film de trois heures pour suivre l’incroyable parcours de Martin Luther King de 1955 à son assassinat, le 4 avril 1968. Extrait de « King : de Montgomery à Memphis »…

0:00/0:00
Video player is in betaClose