Rendez-vous culture

Rendez-vous culture

France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodes

Le musée Hyacinthe-Rigaud rouvre ses portes à Perpignan  

Depuis la fin du mois de juin, la ville de Perpignan dans le sud de la France a retrouvé un musée digne de son rayonnement. En transformant deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle en bâtiment moderne et lumineux, la ville a rouvert le musée Hyacinthe-Rigaud en mettant l’accent sur les artistes locaux ou passés par Perpignan.

«Imagine Van Gogh», une exposition immersive à Paris  

Une déambulation avec Van Gogh en dehors d’un musée. C’est ce que propose l’installation Imagine Van Gogh dans la Grande Halle de la Villette à Paris. Quelque 200 œuvres du peintre sont projetées en détail dans la pénombre sur fond musical. Juliette Buchez s’est immergée dans les tableaux des trois dernières années de la vie du peintre.

La photo africaine mise en avant au Festival photographique de La Gacilly  

Au cœur de la Bretagne, dans la commune de La Gacilly, 2000 habitants l’hiver, se tient chaque année depuis 14 ans un festival de photographie en plein air qui attire 400 000 visiteurs sur quatre mois. Cette année, la photographie africaine est mise à l’honneur sur les murs de la ville. ► la photographie africaine sur le site du festival 

Les oeuvres d'Antoine Raspal exposées au musée Fragonard à Grasse  

Le Musée provençal du costume et du bijou fête ses 20 ans à Grasse. Et pour l’occasion le musée Fragonard propose une rétrospective d’Antoine Raspal, le premier peintre à faire de la mode son sujet de prédilection. Ses tableaux sont aujourd’hui une référence en matière de représentation du costume au XVIIIe siècle.

«Picasso»: une rétrospective de l'oeuvre à Landerneau  

Une nouvelle exposition est consacrée à Picasso au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau en Bretagne. On ne présente plus l'artiste et pourtant des surprises, il est toujours possible d'en avoir quand on découvre ou redécouvre l'un des plus grands créateurs du XXème siècle dont l’histoire se raconte à travers un ensemble de deux cents oeuvres (peintures, dessins, céramiques, livres illustrés).

Cinéma: «La vie de Château» de Modi Barry et Cédric Ido  

Un salon de coiffure qui s’apprête à commercialiser des nouvelles mèches révolutionnaires. Deux bandes de rabatteurs qui s’affrontent pour le contrôle d’une rue. Un « prince de la sape » qui souhaite lancer un nouveau business pour enfin devenir roi du quartier. C’est l’histoire   ou plutôt les histoires   du film La vie de Château qui sort en salle cette semaine. Une comédie réalisée par Modi Barry et Cédric Ido sur l’univers bouillonnant des salons de beauté afros du quartier de St Denis-Château. Le film a été entièrement tourné là-bas. Les réalisateurs ont donc décidé   comme pour remercier les habitants   d’organiser l’avant-première dans le sous-sol du salon de coiffure qui a accueilli le tournage.

Exposition: Calder au musée Soulages de Rodez  

C’est un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. Le plus Français des Américains, Alexander Calder, célébre pour ses mobiles en fil de fer et ses sculptures en mouvement, est à l’honneur du musée Soulages à Rodez. Le peintre Pierre Soulages, père de l’outrenoir aujourd’hui âgé de 97 ans appréciait la finesse et la monumentalité de ses œuvres. Il en présente plus d’une centaine dans son extraordinaire musée à l’architecture de métal.

Suisse: 70e édition du festival de Locarno  

Direction la Suisse, au festival de cinéma de Locarno. Bien plus modeste par sa taille que Cannes, Berlin ou Toronto, le festival de Locarno, pour sa 70e édition, fait la part belle aux films d'auteur et aux hommages. Cette année seront célébrés Nastassja Kinski, Adrian Brody et Mathieu Kassovitz.

BCUC: sept boules d'énergie venues de Soweto au Festival du Bout du Monde  

BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness) est ce week-end en concert au Festival du Bout du Monde en Bretagne. Le groupe sud-africain, dont l'aventure a commencé il y a une dizaine d'années dans un fast-food de Soweto, et composé de six hommes et une femme, fait preuve d’une incroyable énergie sur scène. Ils préparent en ce moment leur deuxième album chez Nyami Nyami Records, alors que le premier avait déjà été remarqué.

Le Centre d'art Chasse-Spleen à Moulis-en-Médoc  

A Moulis-en-Médoc dans le Sud-Ouest de la France, le Château Chasse-Spleen, célèbre pour ses grands crus, invite les œnophiles à découvrir l’art. Au cœur du domaine viticole prestigieux de Bordeaux, la chartreuse du XVIIIe siècle, a été transformée en centre d’art contemporain. Plus de 300 m2 y sont désormais dédiés aux expositions temporaires. Allier dégustation de vin et art contemporain tout un programme avec l’exposition de Rolf Julius à voir au Château Chasse Spleen jusqu’au 27 octobre 2017 dans le Sud-Ouest de la France.

Cinéma: les portraits de femmes de Michel Franco avec «Les filles d'Avril»  

Ce mercredi 02 août 2017 sort le film «Les filles d'Avril». Le réalisateur Michel Franco n'a que 38 ans et il est déjà considéré comme le chef de file du jeune cinéma mexicain. Habitué du festival de Cannes, il a décroché le prix du jury dans la section «Un Certain regard» avec son cinquième long-métrage mettant en scène une rivalité mère-fille.

«Les Esprits, l'Or et le Chaman»: les trésors de la Colombie à Nantes  

Après Mexico, Washington et Londres, l’exposition « Les Esprits, l’Or et le Chaman » s’est installée à Nantes, au château des ducs de Bretagne, dans le cadre de l’année France-Colombie 2017. Plus de 200 objets en or prêtés par le Musée de l’Or de Colombie sont présentés dont beaucoup pour la première fois au public français. ► Chefs d'œuvre du Musée de l'or de Colombie, le dossier de presse

La Cité interdite à Monaco  

Recréer la Cité interdite de Pékin sur les bords de la Méditerranée ? C’est le pari osé du Grimaldi Forum à Monaco. Réunis sur 3 200 m² pour conter la vie de la dernière dynastie impériale chinoise, quelque 250 trésors provenant pour la plupart de ce palais mythique ornent l’exposition où règne une ambiance feutrée. Les Qing, dynastie qui s’intéresse aussi bien à l’art de la guerre qu’à la science et la culture, sont au cœur de l’événement.

Pompidou et l'Art à Chambord  

Le Centre Pompidou célèbre cette année ses 40 ans et pas seulement à Paris. Le Château de Chambord sur les bords de Loire s'associe à l'événement avec une exposition consacrée au défunt président Pompidou et à sa passion pour l'art contemporain : « Georges Pompidou et l'art : une aventure du regard » jusqu'au 19 novembre 2017.

L'Ecole de Nice à l'honneur... à Nice  

Nice, ville du sud de la France, rend hommage à ses peintres qui ont révolutionné l'art contemporain : Klein, Arman, Ben ou César... Pas moins de 4 expositions y sont organisées pendant 4 mois, regroupées sous le nom «Ecole(s) de Nice».

Avignon: «Vaille que vivre», une pièce nourrie de l’œuvre de Barbara  

En Avignon dans la cour du Lycée St-Joseph a pris place un spectacle particulier où se retrouvent l’actrice Juliette Binoche toujours prête à expérimenter de nouvelles formes artistiques et le pianiste Alexandre Tharaud. Les deux artistes ont monté une pièce autour de Barbara où se mêlent le chant, le piano, le texte. «Vaille que vivre» est une pièce nourrie de l’œuvre de la chanteuse et de sa vie. ►La 71è édition du festival d'Avignon se termine ce soir.

Art aborigène: «L’effet Boomerang» au Musée ethnographique de Genève  

Sous le titre «L’effet boomerang», le Musée d’ethnographie de Genève en Suisse, récompensé par le prix du musée européen 2017, déroule le tapis rouge aux arts aborigènes d’Australie. Quatre cents objets -issus pour la plupart de sa propre collection riche de 850 pièces- sont exposés sur 800 m2 pour initier son public à l’expression artistique et culturelle de l’un des peuples autochtones les plus secrets au monde.  ►« L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie » à découvrir au Musée d’ethnographie de Genève jusqu’au 7 janvier 2018.

Festival «Un violon sur le sable» à Royan  

Des solistes internationaux et un orchestre symphonique sur une plage. Le festival «Un violon sur le sable» fait cette association insolite depuis 30 ans à Royan. Les musiques symphonique, classique ou jazz sont mises à l’honneur en toutes formes et en tous lieux pendant une semaine. Juliette Buchez s’est rendue sur place pour l’ouverture de cette édition anniversaire. ►Prochains concerts prévus les 25, 28 et 30 juillet.

Nice: des artistes béninois à la Villa Arson  

Le Rendez-Vous Culture de RFI à la rencontre des artistes béninois, aujourd’hui. Peintres, sculpteurs... : les meilleurs d’entre eux exposent à Nice, dans le sud de la France, à la Villa Arson, sous le titre « STOP MA PA TA : Ma matière première n’est pas ta matière ». Une exposition qui est aussi la base d’un programme d’échange franco-béninois.

Enfants en vacances: objectif livre  

Faire lire les enfants et adolescents pendant les vacances, c’est l’objectif que s’est fixé le centre national du livre qui organise depuis maintenant trois ans « Partir en Livre ». Un évènement littéraire d’envergure nationale dédié aux jeunes. Des animations autour de la lecture sont organisées dans plus de 3000 points de rendez-vous répartis dans toute la France. Coup d’envoi hier à Pantin, près de Paris.

0:00/0:00
Video player is in betaClose