Rendez-vous culture

Rendez-vous culture

France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodes

La Seine musicale, nouveau temple de la musique en région parisienne  

Un nouveau site culturel, véritable temple de la musique, ouvre en région parisienne à la pointe de l'île Séguin. A l'opposé de la Philharmonie de Paris, en plein milieu de la Seine, s'élève désormais la « Seine musicale ». Erigé dans un temps record de deux ans et demi, pour un coût global de 230 millions d'euros, ce bâtiment de 36 500 m² abrite deux salles de concert qui peuvent accueillir près de 8 000 spectateurs et ont pour vocation de faire résonner toutes les musiques : de Mozart à Bob Dylan en passant par le jazz, rock, pop, électro, les musiques du monde et la comédie musicale.

Au festival du Printemps de Bourges  

RFI est à la 41e édition du Printemps de Bourges, un festival qui mêle chanson française, rock, pop, rap et électro. Au programme de la soirée d’aujourd’hui, la création de cette édition 2017. Hier soir, les Britanniques de Placebo ont soufflé leurs vingt bougies, tandis que de son côté, Camille effectuait son retour après cinq ans d’absence.

Cinéma: «Les Initiés» brisent les tabous en Afrique du Sud  

Sélectionné au festival de Sundance, aux États-Unis, et à la Berlinale, en Allemagne, Les Initiés du Sud-Africain John Trengove sort aujourd’hui en France. Le film s’attaque à deux tabous majeurs en Afrique : les rituels d’initiation et l’homosexualité. Cette fiction aux allures de tragédie antique a été entièrement tournée dans la communauté xhosa dans la province du Cap oriental.

Paris: découvrez la saison 8 de Séries Mania  

Depuis huit ans se tient au Forum des Halles à Paris un festival international dédié entièrement aux séries du petit écran : Séries Mania. Au fil des années, ce rendez-vous s’est imposé, étoffé au point de délivrer l’an dernier 38 500 tickets, un record. Il faut dire que les séances sont gratuites et que sont projetées sur grand écran des séries en exclusivité. Ainsi, cette année, le public peut découvrir quelque 60 séries.

Territoires palestiniens: à la découverte du festival Al Kamandjâti  

Le bansurî, une flûte traversière indienne, est probablement le plus ancien instrument de musique de l’Inde du Nord. Faite de bambou, elle est très répandue au bord de la mer Morte, en territoire palestinien. À l’occasion du festival Al Kamandjâti, le son du bansurî accompagne le lever du soleil et permet de découvrir une programmation musicale à la fois originale et traditionnelle.

Exposition :  « Los Angeles une fiction »  

Direction Lyon pour le Rendez-vous culture du jour, consacré ce vendredi à une grande exposition sur l‘art contemporain de Los Angeles. « Los Angeles une fiction », une exposition qui rassemble les œuvres de 34 artistes de la capitale californienne. Parmi eux des stars telles que Ed Ruscha ou John Bal Dessari et d'autres encore qui sont bien moins connus, l’idée étant à travers leurs œuvres de raconter Los Angeles. La ville où il fait toujours beau - la ville des stars.

«Trésors de l'épave de l'Incroyable» du Britannique Damien Hirst  

C'est une méga exposition, déployée sur 4500 m2, dans les deux lieux appartenant au collectionneur François Pinault à Venise en Italie. Le Palazzo Grassi et la Pointe de la Douane accueillent des oeuvres du plasticien britannique Damien Hirst. L’artiste, dont on connait les cadavres d'animaux trempés dans le formol, nous entraîne cette fois dans une toute autre aventure. Il invente un scénario digne d'un film hollywoodien. Une épave recelant le trésor d'un collectionneur ayant vécu entre le 1er et le 2è siècle aurait été retrouvée dans l'océan. Les oeuvres de l'exposition seraient donc ces sculptures sorties de l'eau. Une histoire prétexte pour Damien Hirst de créer des pièces inspirées des mythologies de l'humanité.

« A voix haute », un documentaire éloquent et épatant  

C'est un documentaire revigorant qui sort sur les écrans français ce mercredi. « A voix haute » de Stéphane de Freitas et Ladj Ly a été diffusé dans une version courte en seconde partie de soirée en novembre dernier par France 2. Le succès critique et public de ce film a convaincu le distributeur, Mars Films, de le sortir en salles dans une version longue. Sous-titré « La force de la parole », ce film suit une dizaine de jeunes de Seine-Saint-Denis sélectionnés pour suivre une formation à un concours d'éloquence (Eloquentia). Ces étudiants d'origines et de cultures différentes, motivés par la volonté de vaincre leur timidité, de défendre une cause ou de se faire connaître, suivent l'enseignement d'un avocat, d'une comédienne, d'un professeur de chant ou d'un poète slammeur. Tous vont apprendre, outre l'art oratoire, à se découvrir les uns et les autres et à s'écouter avec bienveillance. Un documentaire optimiste et engagé qui sort dix jours avant le premier tour de l'élection présidentielle française.

Exposition : « Game » retrace l’histoire des jeux vidéo  

Les anciens adeptes de Tetris ou les nouveaux accros à Pokemon Go s’y retrouveront. L’exposition «Game», à la Fondation EDF à Paris remonte le temps à travers l’histoire de jeux vidéo, jusqu'à la fin du mois d'août. Des toutes premières consoles - loin d'être portables - aux tournois de e-sport (le « sport électronique »), le parcours se veut ludique et foisonnant. Reportage.

A la découverte des musiques jamaïcaines, à la Philharmonie de Paris  

Du mento, au dance hall en passant par le ska, le rock steady, ou le dub, et bien sûr le reggae... Place à toutes les musiques jamaïcaines à la Philharmonie de Paris. Jusqu’au 13 août, l’exposition « Jamaïca Jamaïca, de Bob Marley au Deejays » propose un voyage à la découverte des richesses culturelles de cette île minuscule des Caraïbes, car Bob Marley et le reggae ne sont que l’arbre qui cache la forêt.

France: la culture, grande absente de la course à la présidence  

C’est la grande oubliée de cette campagne électorale : la culture se fait plus discrète que jamais dans les débats des onze candidats à la présidentielle. Elle n’est pourtant pas totalement absente de leurs programmes. Tour d’horizon en politique culturelle.

«Chroniques de Clichy-Montfermeil», une exposition de JR au Palais de Tokyo  

Ce jeudi 6 avril, notre Rendez-vous culture vous emmène au Palais de Tokyo, à Paris pour découvrir la fresque « Chroniques de Clichy-Montfermeil », jusqu’au 13 avril 2017. Cette œuvre monumentale du photographe et Street artiste JR, met en scène les habitants de ces deux villes, où ont éclatés des émeutes sans précédents en France, en 2005.

Cinéma : le documentaire « Les sauteurs »  

Un nouveau documentaire sort ce mercredi sur les écrans en France, « Les sauteurs », dans lequel un jeune migrant malien raconte, caméra au poing, sa vie quotidienne à Melilla où il attend de pouvoir passer en Europe. C'est notre Rendez-vous culture.  

Théâtre: « Sombre rivière », le nouveau spectacle de Lazare  

Le Nouveau théâtre de Montreuil en banlieue parisienne accueille la nouvelle pièce de Lazare, enfant terrible de la ville. « Sombre rivière », titre d’un standard de blues, une pièce parlée et chantée, loufoque même si née des attentats de novembre 2015 en France.

Culture: le premier musée Camille Claudel de France ouvre ses portes  

Un tout nouveau musée vient d'ouvrir à Nogent-sur-Seine, près de Paris, dans la petite ville où la sculptrice Camille Claudel a passée ses années d'enfance. Ce musée lumineux installé en partie dans l 'ancienne maison de la famille Claudel possède la plus importante collection au monde d’œuvres de l'artiste. Il est inauguré en cette année du centenaire de la mort d'Auguste Rodin qui fut le compagnon et un temps le mentor de Camille Claudel. Visite guidée avec notre envoyée spéciale. ► Le premier musée Camille Claudel vient d'ouvrir ses portes à Nogent-sur-Seine, il possède le fonds le plus important au monde de l'artiste.

Exposition: «L’émoi photographe», festival défricheur de talents  

Pas moins de 24 expositions dans 14 lieux différents – théâtre, musée, centre culturel, centre social... Le festival « L’Emoi Photographique » investit la ville d’Angoulême, dans l’ouest de la France, jusqu’au 30 avril. En cinq ans, ce rendez-vous s’est imposé comme l’un des festivals les plus audacieux de France, en matière de photographie, avec des artistes souvent jamais montrés ailleurs et des expositions inédites. Plusieurs photographes sont issus du continent africain. Parmi eux, le Burkinabè Warren Sare et son travail sur les anciens combattants des colonies françaises, ou Arnaud Makalou avec sa série « Etre ouvrier à Brazza », consacrée aux employés des mines chinoises ou coréennes au Congo-Brazzaville.   Sur internet : « L’émoi photographe »  

Exposition: «Afriques Capitales» à La Villette  

C'est l'heure du festival 100% Afrique qui se tient jusqu'au 21 mai à La Villette à Paris avec des spectacles de danse, de théâtre et des concerts. Ce jeudi soir, 30 mars par exemple, les Congolais de Mbongwana Star partagent l’affiche avec Young Paris et Afrotronix, le Daft Punk venu du Tchad. Et puis, c’est aussi sous la Grande Halle, une exposition d’art contemporain « Afriques Capitales », qui se tient jusqu’au 28 mai 2017, avec une soixantaine d’artistes, pour certains jamais exposés en France.  

Cinéma: «Félicité», d’Alain Gomis  

Ce mercredi 29 mars, notre Rendez-vous culture nous emmène au cinéma, comme tous les mercredis, avec un film qui nous arrive tout droit du Fespaco, le festival Panafricain du cinéma, à Ouagadougou, où il a remporté la plus haute récompense, l’Etalon d’or de Yennenga : Félicité, d’Alain Gomis.

Exposition: le géant Rodin au Grand-Palais  

C'est l'année Rodin, cent ans après sa mort... Et au Grand-Palais. Notre Rendez-vous culture de ce mardi 28 mars nous emmène à une grande exposition qui célèbre ce géant de la sculpture et le confronte à ses héritiers...

«Imfihlakalo Yezulu», le spectacle du groupe Sud-Africain Phuphuma Love Minus  

Un spectacle haut en couleur et engagé aujourd’hui dans notre rendez-vous culture sur RFI. Il s’appelle « Imfihlakalo Yezulu ». Il est joué par l’ensemble vocal sud-africain Phuphuma Love Minus. José Marinho a vu ce spectacle au musée du Quai Branly- Jacques Chirac à Paris, il nous fait voyager dans l’Afrique du Sud du début du XXe siècle.  

0:00/0:00
Video player is in betaClose