Rendez-vous culture

Rendez-vous culture

France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodes

Musique: Blondie est de retour  

Blondie est de retour sur scène et se produit ce soir à l'Olympia, pour un concert unique en France. Dans l'escarcelle de ce groupe de rock américain un nouvel album, «Pollinator», sorti il y a tout juste un mois et demi.

Cinéma: le film «Wallay» de Berni Goldblat  

Le Rendez-vous Culture du jour vous propose de découvrir le film «Wallay» de Berni Goldblat. Un long-métrage filmé entre la France et le Burkina Faso, entre deux cultures, qui sort cette semaine sur les écrans français, après avoir été projeté dans une dizaine de festivals dans le monde. Et c'est un film RFI.

La ville du Havre fête ses  500 ans  

Le Havre, la grande ville portuaire du nord-ouest de la Normandie fête ses 500 ans. Pour l'occasion, Catherine Ringer la chanteuse des Rita Mitsouko a écrit une chanson. C'est l'une des multiples créations orchestrées par Jean Blaise, metteur en musique des festivités qui marquent l'anniversaire de cette ville pas comme les autres. Une ville inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité en raison de l'originalité de son architecture en béton, signée Auguste Perret.

The Barberettes et leurs reprises des années 60  

Les Barberettes, ce sont trois Sud-Coréennes qui commencent à faire du bruit avec leurs reprises des années 60.

Cinéma: «Ava» de Léa Mysius  

Un film impressionnant de maîtrise. A commencer par la photographie. Tournée en pellicule Kodak, et non en numérique, la première séquence marque durablement la rétine.

Lisbonne: Orchestre génération, une association pour enfants défavorisés  

Ils se produisent dans des lieux improbables au Portugal : sur les trottoirs en pleine ville ou à la ferme, dans des salles de fêtes ou sur des parkings. Des jeunes musiciens entre 5 et 18 ans qui viennent de quartiers où l’accès à la musique est tout sauf une évidence et qui se retrouvent dans des ensembles chapotés par l’association portugaise « Orquestra Geraçao », « Orchestre Génération ». Une aventure musicale et humaine racontée également en concerts à Lisbonne et dans ses environs le 25 juin, puis le 1er, 6, 9, 16 juillet et le 1er août à Athènes en Grèce.

«Resistance», le nouvel album de Songhoy Blues  

Ils ont le blues mandingue dans les veines, et l’énergie du rock. Le quatuor malien Songhoy Blues sort son deuxième album, « Resistance ». Après le succès de « Music in Exile », un premier opus qui leur a fait faire le tour de la planète pendant deux ans, ces quatre trentenaires se paient même le luxe d’inviter Iggy Pop à chanter la beauté du Sahara.

Musique américaine: «Cigarettes After Sex»  

«Cigarettes After Sex» est devenu un phénomène, grâce au bouche à oreille. Les vidéos de ce groupe américain dépassent les 58 millions de vues sur internet. Le quatuor vient de sortir un premier album éponyme, neuf ans après sa création.

Culture: « Rock the Kasbah »  

Au menu du Rendez-vous culture du jour, une présentation de la saison culturelle de l'Institut des Cultures d'Islam. « Rock the Kasbah », ce sont des expositions, des concerts, des films, etc. C'est une programmation détonante, au coeur de la Goutte d'Or à Paris, jusqu'au 30 juillet... Le programme de Rock the Kasbah

Un «Timbre d'argent» à l'Opéra-Comique de Paris  

Une mélodie méconnue en France et pourtant composée par l’un des plus grands compositeurs français, le père du « Carnaval des animaux » Camille Saint-Saëns, ressuscite à Paris. Créée dans la capitale française en 1877, voilà près de 100 ans qu’elle n’avait pas été jouée avant d’être remise au goût du jour à l’Opéra-Comique de Paris, en complicité avec le Palazetto Bru Zane. Un titre, pour le moins intrigant, a retenu toute l’attention de Carmen Lunsmann : « Le Timbre d’Argent ».

« Wulu » un polar à l'africaine  

A Bamako, un jeune homme doué verse dans le trafic de cocaïne: c'est «Wulu», brillant polar malien du réalisateur Daouda Coulibaly. Le film sort sur les écrans français le mercredi 14 juin.

Spectacle «Boxe Boxe» au Théâtre du Rond-Point à Paris  

Entre la boxe et la danse il n'y a qu'un pas ! C'est un peu ce que raconte «Boxe Boxe», un spectacle à voir jusqu'au 18 juin au Théâtre du Rond Point à Paris. Grand nom de la culture hip hop, le chorégraphe Mourad Merzouki y offre sa vision, décalée, de ce sport de combat... avec 8 danseurs, et un quatuor à cordes. Reportage.

Cinéma: le centenaire Jean Rouch  

Le Rendez-vous culture du jour rend hommage au cinéaste français Jean Rouch, figure du cinéma mondial et passionné d'Afrique. Un homme de cinéma qui a influencé des cinéastes aussi divers que le Suisse Jean-Luc Godard ou le Nigérien Oumarou Ganda. Plusieurs manifestations sont organisées pour le centenaire de sa naissance.

«Peyo, une rétrospective» en l’honneur du créateur des Schtroumpfs  

Il a réussi l’alliance entre la «ligne claire» et la vivacité de l’animation à l’américaine. Le dessinateur Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, est à l’honneur dans une grande rétrospective à la Fondation Folon à La Hulpe, en Belgique, jusqu’au 3 septembre. Peyo est - entre autres - le père des Schtroumpfs. Ces petits lutins bleus au bonnet blanc sont, selon un sondage, les personnages de la bande dessinée franco-belge les plus connus au monde. ► Le site de la Fondation Folon qui accueille la rétrospective

«Truth is a Beautiful Thing» signe le retour des London Grammar  

« Truth is a Beautiful Thing », le nouveau titre du groupe London Grammar, signe leur retour fracassant sur le devant de la scène, quatre ans après leur succès mondial.

A Chaumont-sur-Loire, c'est l'heure du «Flower Power»  

C'est le « Flower Power - Le Pouvoir des Fleurs » qui prend le pouvoir sur le domaine de Chaumont-sur-Loire à quelques 200 km au sud de Paris. La commune d'un millier d'habitants attire chaque année près de 400.000 visiteurs - grâce à son château, sa programmation d'art contemporain et son festival international des jardins qui voit fleurir cette année sa 26e édition. Des créations paysagères fantaisistes et engagées à découvrir jusqu’au 5 novembre. Le site du festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Le retour de la chanteuse Camille  

Quatre ans après son dernier album solo et une victoire de la musique de la chanson originale en 2013, la chanteuse Camille est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album, OUÏ, dont la sortie est prévue pour le 2 juin. La biographie de Camille sur le site RFI Musique.

Exposition immersive à la Bibliothèque nationale de France  

Invitation au voyage aujourd'hui dans notre Rendez-vous culture, un voyage virtuel auquel nous convie Alberto Manguel, l'écrivain argentin auteur de l'essai La Bibliothèque, la nuit. Un ouvrage philosophique architectural et social autour de la bibliothèque, et dont s'est emparé le metteur en scène québécois Robert Lepage pour créer une exposition immersive, présente actuellement à la Bibliothèque nationale de France.

Musique: «Different Days», le nouvel album du groupe The Charlatans  

José Marinho vient nous parler d'un retour, celui du mythique groupe de la britpop, The Charlatans. Different Days, c’est le nom de leur nouvel album. Le 13e de ce groupe phare de la scène rock-psychédélique des années 1990.

ORLAN : le corps comme objet d’art  

Dérangeante et passionnante, depuis un peu plus de 50 ans, l’artiste française ORLAN transforme son corps en œuvre d’art. Installations, performances, opérations chirurgicales, photographies : ORLAN s’invente une nouvelle image, une nouvelle identité. « Toute mon œuvre porte sur le statut du corps dans la société, les pressions culturelles, traditionnelles et religieuses », confie l’artiste qui se revendique « féministe ». Face à tous les préjugés, l’une de ses dernières productions, « Self hybridation » mêle l’image d’ORLAN à celle de masques sud-américains ou africains. « ORLAN en capitales », la rétrospective que lui consacre la Maison européenne de la photographie, à Paris, est visible jusqu’au 18 juin.

0:00/0:00
Video player is in betaClose