Rendez-vous culture

Rendez-vous culture

France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodes

Cinéma: «Split», un thriller psychologique de M. Night Shyamalan  

Ce mardi 21 février, nous prenons un peu d’avance sur les sorties de films de demain, avec Split, le nouveau film de M. Night Shiamalan. Split arrive en France avec une réputation flatteuse. Aux Etats-Unis, où il est sorti en janvier, c’est le hit de la rentrée – plus de 100 millions de dollars de recettes.

Exposition: BD et génocide juif au Mémorial de la Shoah, à Paris  

Ce lundi 20 février, notre Rendez-vous culture nous emmène au Mémorial de la Shoah, à Paris, qui présente une exposition jusqu’au 30 octobre 2017, et un peu particulière, puisqu’il y est montré comment la bande dessinée s’est emparée du génocide juif.  

«Fantasio» de Jacques Offenbach à l'Opéra-comique de Paris  

L'Opéra-comique de Paris inaugure sa nouvelle saison - quoique hors les murs, en attendant la fin de ses travaux, au Théâtre du Châtelet - avec «Fantasio» de Jacques Offenbach inspiré de la pièce d'Alfred de Musset et adapté en livret par son frère Paul. Dans le rôle-titre, la mezzo-soprano Marianne Crebassa, fraîchement couronnée «artiste lyrique de l'année» lors des Victoires de la musique classique. A ses côtés, un jeune metteur en scène audacieux, Thomas Jolly, pour ressusciter un opéra mal accueilli lors de sa création en 1872 et reconstitué seulement en 2013. Un «Fantasio» plein de fantaisie à voir au Châtelet jusqu’au 27 février.

Théâtre: «Europe Connexion», une pièce sur le pouvoir des lobbies  

« Europe Connexion » est une pièce actuellement en tournée en France après avoir été jouée au Théâtre Ouvert. C'est une oeuvre de la Franco-Roumaine Alexandra Badéa qui raconte comment un lobbyiste engagé dans l'industrie des pesticides, réussit à bloquer une loi défavorable à l'entreprise au sein du Parlement européen, quitte à mettre en danger la vie de milliers de consommateurs. Une pièce d'une brûlante actualité alors que l'UE vient de donner son feu vert au traité de libre-échange avec le Canada...  

Cinéma: visions d'Afrique à la Berlinale  

De la RDC à l'Afrique du Sud en passant par le Burkina Faso, le 67ème festival du film de Berlin, qui se termine dimanche 19 février, est marqué par la présence importante de films venus du continent africain. Exemples avec « Félicité » du Franco-Sénégalais Alain Gomis, tourné à Kinshasa (en compétition), « Les Initiés » du Sud-Africain John Tengrove (section Panorama) et « Wallay » (section Génération) du Suisse Berni Goldblat, qui vit à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Reportage de notre envoyé spécial à Berlin.

Cinéma: le film « Loving » de Jeff Nichols  

Le film a emballé le festival de Cannes, en mai dernier. «Loving» de Jeff Nichols, raconte une histoire vraie, celle de Richard et Mildred Loving. Nous sommes en 1958. Richard est blanc, Mildred est noire, ils s’aiment et décident de se marier. Mais dans l’Amérique ségrégationniste, ce n’est pas si simple, et l’Etat de Virginie, où les Loving sont installés, les poursuit en justice et les contraint à l’exil.

Exposition: «L'Afrique des Routes», au Musée du Quai Branly à Paris  

C’est une belle leçon d’histoire que propose le Musée du Quai Branly à Paris, avec « L’Afrique des Routes », à voir jusqu’au 12 novembre. Une exposition qui démonte les idées reçues. Alors que certains réduisent encore le passé du continent à la colonisation, on y apprend que l’Afrique est depuis des millénaires traversées de routes terrestres, fluviales, maritimes qui ont permis des échanges multiples à l’intérieur du continent, et avec l’extérieur.

«Amphitryon», mis en scène à Moscou par un Français  

  Un rendez-vous culture franco-russe ce vendredi 10 février à Moscou. Dans le cadre de la coopération culturelle entre la France et la Russie, le théâtre du Nord et l’Atelier Piotr Fomenko, de Moscou viennent de monter ensemble la pièce de Molière Amphitryon. Les comédiens sont russes, le metteur en scène est français. La pièce vient d’être jouée début février à Moscou et sera en tournée en France au mois de Mai.  

Musique: Marta Ren and The Groovelvets  

Elle n’est pas afro-américaine ni d’un pays de culture anglo-saxonne. Et pourtant, la Portugaise Marta Ren est un phénomène. Cette chanteuse s’est imposée en quelques mois comme la nouvelle reine de la Soul... Son premier album Stop Look Listen est un voyage au royaume de la musique de l’âme.

Cinéma: «American Honey», film d'Andrea Arnold  

Mercredi, jour de sortie des nouveaux films en salles, et on parle cinéma aujourd'hui pour le Rendez-vous culture avec vous Sophie Torlotin. C'est le prix du jury du dernier festival de Cannes qui sort sur les écrans français : American Honey, d'Andrea Arnold.

Musique : Naïssam Jalal, flûtiste franco-syrienne  

Naïssam Jalal a choisi un slogan des manifestants syriens descendus dans les rues au printemps 2011 pour titrer son deuxième album : Almot Wala Almazala, ce qui donne, traduit en français, « la mort plutôt que l'humiliation ». Un titre qui a une très forte portée symbolique pour cette flûtiste née en France de parents syriens. C'est en 2011 qu'elle dit s'être sentie vraiment syrienne, quand la révolution a éclaté dans son pays. Avec son groupe, Rythms of Resistance, elle sera notamment en concert le 23 février au studio de l’Ermitage à Paris.

Culture: «après Babel, traduire», une exposition au Mucem  

«Traduire, c'est savoir faire avec les différences». Pour le Rendez-vous culture du jour, rendez-vous au MuCem, le Musée des arts et des civilisations de Méditerranée à Marseille, pour une exposition dédiée à la traduction, orchestrée par la philologue Barbara Cassin. Reportage.  

Exposition «Mapuche, voyage en terre Lafkenche» à Paris  

La communauté mapuche est à l'honneur du 18 janvier au 23 avril 2017 au musée de l'Homme à Paris. L'établissement consacre une exposition photographique à la culture de ce peuple autochtone d'Amérique australe, surtout présent au Chili et en Argentine. Fruit d'une collaboration inhabituelle entre le collectif d’artistes « Ritual Inhabitual » et les chercheurs du département Hommes, natures, sociétés du muséum national d’Histoire naturelle, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur ces « gens de la terre » - signification de Mapuche en mapudungun, leur langue.

Cinéma: «Jackie», biopic de Pablo Larrain  

23 ans après sa mort et 54 ans après l'assassinat de son premier mari, John Fitzgerald Kennedy, Jackie Kennedy fait l'objet d'un film biographique. Intitulé tout simplement Jackie, le biopic du réalisateur chilien Pablo Larrain est sorti le 2 décembre 2016 aux Etats-Unis et le 1er février 2017 en France.

«Così fan tutte» de Mozart à l’Opéra de Paris jusqu’au 19 février  

Così Fan Tutte est une œuvre créée en 1790 par Wolfgang Amadeus Mozart, un an avant sa mort. Cette œuvre tardive et légère est présentée en ce moment à l’Opéra Garnier, à Paris. C’est la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker qui l'a mise en scène dans une forme très particulière qui donne autant d'importance à la musique, au chant et à la danse.

«Orfeo, je suis mort en Arcadie», un opéra réinventé par «La vie brève»  

Considéré comme le plus vieil opéra du monde, L’Orfeo de Monteverdi renaît quatre siècles plus tard dans une version fraîchement déridée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Rebaptisée « Orfeo, je suis mort en Arcadie », c’est l’œuvre collective d’une troupe de jeunes comédiens, musiciens, metteurs en scène, La Vie brève, qui rend au mythe grec une beauté artisanale et foudroyante inouïe. Un opéra à retrouver au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris dans une coproduction avec le Théâtre de la Ville jusqu’au 5 février et en tournée jusqu’à la saison 2017/2018.

Angoulême: 44ème festival de la bande dessinée  

Ce jeudi 26 janvier s'ouvre à Angoulême le 44ème festival international de la bande dessinée, le plus grand rendez-vous du 9ème art en Europe. Alors que la nouvelle édition ouvre ses portes au public, le Grand prix a été attribué hier au Suisse Bernard Cosandey, alias Cosey.  

«La La Land», 14 nominations aux oscars et déjà vainqueur de 7 Golden Globes  

Ce mercredi 25 janvier, Notre Rendez-vous culture vous présente le film de la semaine, si ce n’est de l’année à en croire les affiches de promotion, et nombre de critiques : La La land, du réalisateur et scénariste américain, Damien Chazelle.

«Tous  en scène», un film d’animation  du britannique Garth Jennings  

Ce mardi 24 janvier, notre Rendez-vous culture nous emmène au cinéma pour parler de Tous en scène, un film d’animation du Britannique Garth Jennings, acteur, réalisateur et scénariste. Tous en scène, est une comédie musicale animalière, l’histoire d’un koala fou de show-biz, qui décide d’organiser une compétition de chant.

Nouvelle Vague revient avec un nouvel album: «I Could Be Happy»  

Devenu un véritable phénomène depuis 2004, le groupe de reprises Nouvelle Vague a vendu plus d’un million d’albums dans le monde. Après six ans de silence discographique, il fait son grand retour avec un nouvel album, intitulé I Could Be Happy. Et il n'y a pas que des reprises !!

0:00/0:00
Video player is in betaClose