Rendez-vous culture

Rendez-vous culture

France

Du lundi au vendredi, un journaliste du Service Culture reçoit un acteur de la vie culturelle, pour aborder son actualité et réagir aux initiatives artistiques en France et dans le monde. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = http://savoirs.rfi.fr/

Episodes

«Terre Noire»: une pièce mise en scène par Irina Brook à découvrir à Nice  

Le Rendez-vous Culture propose une rencontre avec Irina Brook, qui met en scène la pièce «Terre noire» de Stefano Massini, au Théâtre national de Nice.

Sortie cinéma: « Il a déjà tes yeux », une comédie de Lucien Jean-Baptiste  

« Il a déjà tes yeux », c'est le titre d'une comédie qui sort ce mercredi sur les écrans en France. Lucien Jean-Baptiste, réalisateur et comédien, y incarne avec Aïssa Maïga un jeune couple de bobos parisiens, noirs, qui -en pleine procédure d'adoption-, se voient confier un petit blondinet aux yeux bleus, Benjamin... Une adoption inhabituelle qui va donner lieu à toute une série de quiproquos et situations cocasses, mais aussi soulever des questions de fond.

Culture :  « Mon Traître » au Théâtre du Rond Point  

C’est une pièce tirée d’une histoire vraie que l’écrivain et journaliste Sorj Chalandon a racontée dans deux romans, « Mon Traître », puis « Retour à Killibegs ». L’histoire d’une figure emblématique de l’IRA avec qui le grand reporter s’était lié d’amitié dans les années 70. Il s’appelait Denis Donaldson. Il a avoué en 2005 avoir pendant 25 ans trahi ses frères d’armes et servi d’informateur aux services secrets britanniques, et il a été assassiné peu après. Sous la plume de Sorj Chalandon, Denis Donaldson a été rebaptisé Tyrone Meehan, et dans l’adaptation qu’en a fait Emmanuel Meirieu pour le théâtre, il nous livre une émouvante confession post-mortem. « Mon Traître », c’est jusqu’au 29 janvier, au Théâtre du Rond-Point à Paris.

L'incroyable retour de Girma Béyéné, un des grands noms de la musique d'Ethiopie  

Son histoire est tout simplement incroyable. Girma Béyéné, l’un des grands noms de la musique éthiopienne, est de retour. A 70 ans, ce compositeur et pianiste, devenu pompiste aux Etats-Unis, vient de sortir un nouveau disque, Mistakes on purpose, avec le groupe Akalé Wubé, sur le label Ethiopiques. Ils sont en concert mercredi 18 janvier à Paris dans le cadre du festival Au fil des voix.

Littérature: Daniel Pennac ou le retour de Benjamin Malaussène  

Ce jeudi 12 janvier, la littérature est au programme de notre Rendez-vous culture, puisqu’en cette rentrée littéraire de janvier où sortent en librairie plus de 500 titres, l’un des nouveaux romans les plus attendus est celui de l’écrivain français Daniel Pennac.

«Birth of a nation», un film puissant sur l'esclavage aux Etats-Unis  

Le Rendez-vous culture du jour est consacré aujourd'hui au cinéma avec la sortie aujourd'hui sur les écrans français du film «The birth of a nation». C'est l'histoire d'une révolte menée en 1831 par un esclave, Nat Turner. Un film qui avait fait sensation au festival du cinéma indépendant de Sundance l'an dernier, puisqu'il avait décroché le Grand Prix.  ►Bande d'annonce

BD: Gaston, au-delà de Lagaffe  

Il est l'un des personnages les plus sympathiques - et les plus connus - de la bande-dessinée francophone : Gaston Lagaffe a les honneurs du Centre Pompidou, à Paris, qui lui consacre une exposition, à la Bibliothèque publique d'information. Gaston Lagaffe, «héros sans emploi», subversif et peu doué (sauf pour la sieste), est né sous le crayon du dessinateur belge André Franquin, il y a 60 ans.

Musique: Norma, la nouvelle figure du rock français  

Elle a l’accent de Toulouse et l'Amérique des années 60 au cœur. Elle s’appelle Norma, clin d'oeil à Marilyn Monroe. Cette chanteuse et guitariste de 26 ans, est le nouveau phénomène du rock indépendant français. Bienvenue dans le monde de la Brune au Stetson vissé sur la tête : un portait signé José Marinho.

Théâtre: «Névrotik-Hôtel», une comédie musicale de Michel Fau  

Clichés humains, chanson française et humour mordant, Névrotik-Hôtel est une comédie musicale de chambre exquise, interprétée et mise en scène par Michel Fau en mode de travesti. Un spectacle en rose bonbon et vert pastel pour commencer l’année haut en couleur et avec un conte qui pointe les névroses humaines avec délicatesse. A déguster au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, jusqu’au 8 janvier 2017.

Exposition: «Aventuriers des mers» à l'Institut du monde arabe  

On les associe généralement au désert... mais ce sont bien les Arabes qui ont régné sur les mers, du VIIe au XVIe siècle, ouvrant très tôt des routes commerciales vers l’océan Indien et jusqu’en mer de Chine. C’est ce que nous rappelle l’exposition « Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo », à l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, jusqu’au 26 février 2017.

Cinéma: «Neruda», le film du chilien Pablo Larrain  

  Dans notre Rendez-vous culture de ce mercredi 4 janvier, nous parlons cinéma avec la sortie de Neruda, de Pablo Larrain, réalisateur, producteur et scénariste chilien. Neruda, retrace la vie du grand poète et prix Nobel de littérature chilien, Pablo Neruda.  

Danse: «Chotto Desh», d’Akram Khan, à Paris  

A 42 ans, le chorégraphe britannique Akram Khan, né dans une famille originaire du Bangladesh, fait aujourd’hui partie du sérail des plus grands, ayant travaillé avec le metteur en scène Peter Brook, l’actrice Juliette Binoche et le sculpteur Anish Kapoor. N’empêche qu’il se consacre avec le même talent aux petits. « Chotto Desh » – « petite patrie » en bengali –, est une version jeune public, dès 7 ans, de son solo à succès « Desh », créé en 2011. Une chorégraphie poétique et pleine d’inventivité qui se présente au Théâtre des Abbesses à Paris, jusqu’au 6 janvier et en tournée en France jusqu’au 6 mai.

Livre: «La sentinelle de fer», Roland Vilella sur le dernier bagne de Madagascar  

Nous accostons ce matin à Nosy Lava, petite île située au nord de Madagascar. Un ourlet de sable blanc qui cache une histoire bien sombre. Cette île a accueilli pendant près d'un siècle un terrible bagne. L'écrivain et navigateur Roland Vilella s'y est rendu à maintes reprises pendant plus de six ans pour recueillir le témoignage des derniers survivants de ce bagne de l'horreur qui a définitivement fermé ses portes en 2010. ► Couverture du livre

Culture: le musée des Arts forains  

Orgue de barbarie, manèges en bois et saltimbanques bienvenue à la fête foraine comme on le faisait au XIXe siècle. C'est au musée des Arts forains. Chaque année, entre Noël et le Nouvel An, ce lieu unique en Europe ouvre ses portes au grand public. Cela fait 20 ans que l'ancien antiquaire Jean-Paul Favand a installé sa collection dans les anciennes Halles aux vins de Bercy dans l'est de Paris. Une collection qui compte des milliers d'objets accumulés depuis les années 70. Reportage.

Exposition «Café In» au Mucem de Marseille  

Rendez-vous culture aujourd'hui, direction Marseille à la découverte d'une exposition. Ça s’appelle « Café In » et ça se passe au Mucem. « Café In ». Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le café, ce café dont le poète Leon Paul Fargue disait : « C’est l’institution la plus solide de France. » Ce café dont la culture nous vient de Marseille.

Cinéma: «Diamond Island» ou les rêves de la jeunesse cambodgienne  

Ambiance pop et acidulée dans la nuit de Phnom Penh : Diamond Island est le premier long-métrage de fiction du Franco-Cambodgien Davy Chou. Une rencontre avec une jeunesse qui rêve d'avenir et d'amour sur un chantier futuriste de la capitale cambodgienne. Diamond Island, est l’œuvre d’un jeune cinéaste de 33 ans, qui ambitionne de relancer l’industrie du cinéma dans son pays d’origine.

«Peau d’Ane», nouveau et féérique spectacle des Grandes Ecuries de Chantilly  

L'histoire de Peau d’Ane, racontée avec une quinzaine de chevaux, des cavaliers et comédiens, une trapéziste, un âne, des chèvres et des dindons… C’est devenu une tradition depuis près de trente ans : chaque année, les Grandes Ecuries du domaine de Chantilly, près de Paris, proposent un nouveau spectacle équestre pour les vacances de Noël. Cette fois, c’est donc une adaptation du conte de Charles Perrault, qui allie la féérie aux prouesses techniques des chevaux.

«L’histoire de la France en 100 chansons», un livre de Fabien Lecoeuvre  

Piaf, Montand, Trenet, Dutronc… ils sont tous dans L’histoire de la France en 100 chansons, de Fabien Lecoeuvre, paru aux éditions Hugo Image. Du XVIIIe siècle à nos jours, ce livre revient sur ces airs légers ou engagés qui chacun à leur manière ont marqué leur temps et contribué à forger l'identité française.

Avignon: «Revez», l'exposition consacrée à Robert Combas  

Rendez-vous culture, direction Avignon avec vous, José Marinho, pour découvrir « Rêvez », une grande rétrospective consacrée à  Robert Combas. Quelque 280 œuvres de cet artiste phare de la Figuration libre s'exposent à la fondation Yvon Lambert.

L'Egypte aux couleurs de Yousry Nasrallah  

Gourmandise, amour et… liberté au menu du nouveau film du réalisateur égyptien Yousry Nasrallah. « Le Ruisseau, le Pré vert et le doux visage », en salles depuis ce mercredi 21 décembre en France, oscille entre film social et comédie musicale, dans une atmosphère joyeuse, colorée et dansante. L’action se situe dans un village du delta du Nil : une famille de traiteurs, réputée pour sa cuisine de mariages, attire les convoitises d’un homme d’affaires et de sa femme sans scrupule…

0:00/0:00
Video player is in betaClose