SAMEDI NOIR

SAMEDI NOIR

France

Fictions ayant vocation à nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer

Episodes

Le Soleil des mourants de Jean-Claude Izzo  

durée : 00:58:03 - Samedi noir - Rico, SDF, part finir sa vie à Marseille. Tout au long de son voyage, son histoire défile, l’histoire d’une vie qui a basculé.

Melmoth réconcilié d’Honoré de Balzac  

durée : 00:59:05 - Samedi noir - Le caissier d’une grande banque parisienne s’apprête à détourner de l’argent lorsqu’intervient un mystérieux Anglais, Melmoth, qui a passé un pacte avec le diable…

Une mère de Sylvie Granotier (Quais du Polar 2016)  

durée : 00:27:20 - Samedi noir - Quand je me documentais sur le travail de pénaliste pour mon roman, La Rigole du Diable, j'ai commencé de fréquenter les tribunaux en particulier pour des procès d'Assises. Puis, j'ai continué, fascinée par les drames humains qui s'y jouent quotidiennement, dont le mystère profond, souvent, résiste à l'analyse mais a constamment plongé la spectatrice que je suis au cour de la difficulté de vivre. Pour écrire Une mère, je suis partie d'un règlement de comptes entre deux frères. Le passage à la fiction m'a permis d'englober tout ce que j'imaginais se jouer hors tribunal. L'histoire se transformait tandis que j'inventais d'autres protagonistes et progressivement le thème qui est apparu, à partir d'un meurtre commis au sein d'une famille, c'est celui du sacrifice, le sacrifice d'un des membres par un autre, seul moyen, aux yeux du criminel, de préserver les autres. Une tragédie cornélienne, évoquant " des drames très antiques ", totalement contemporaine.

La mariée rouge d'Elsa Marpeau (Quais du Polar 2016)  

durée : 00:28:33 - Samedi noir - Héloïse rêve devant sa fenêtre. Elle rêve d'Aurélien, le nouveau médecin qui s'est installé dans le village. Pourtant, à peine le nouveau venu s'est-il installé qu'une femme disparaît. On la retrouve morte, dans les marais.

Petits polars 2015 - Si près du malheur à Lille de Michel Quint  

durée : 00:58:25 - Samedi noir - Six ans tout juste et des yeux pleins de rêves : la petite Line est vraiment mignonne. Elle croit au Père Noël, celui des plus démunis, et voudrait tellement une panoplie d'arbitre de rugby. Bruno, l'instituteur, qui donne un coup de main pour réunir les jouets de seconde main, est sous le charme. Mais quand il rencontre Jessie, la mère de Line, c'est le coup de foudre. Or, Jessie a un passé qui ne passe pas. Une histoire d'amour, ou bien pire encore.

Les cerises et les roses de Marcus Malte  

durée : 00:57:41 - Samedi noir - Fermeture, plan social, licenciements : les salariés de l’usine Arcial ont engagé la lutte. Mais pour Anthony et Marianne, c’est une question de vie ou de mort.

"Babylone" de Yasmina Reza, lu par Nicole Garcia  

durée : 00:59:23 - Samedi noir - En public et en direct du studio 105, Maison de la Radio dans le cadre du Week-end Imagine édition 2017.

Joseph Conrad (3/3) : L'officier noir  

durée : 00:59:23 - Samedi noir - Fantômes et esprits à bord d’un navire à destination de Calcutta

Joseph Conrad (2/3) : Un avant-poste du progrès  

durée : 01:00:13 - Samedi noir - Avec un ton sombre et ironique, Conrad transforme le récit de voyage en plongée dans les méandres humains.

Joseph Conrad (1/3) : Au coeur des ténèbres  

durée : 00:59:03 - Samedi noir - « A la fin du 19 ème siècle, les puissances européennes se partagent l’Afrique. Sous le masque de la « mission civilisatrice », l’exploitation coloniale va bon train. Capitaine de la marine marchande, Marlow est fasciné depuis l’enfance par le fleuve Congo, situé au cœur de l’Afrique...

Proses  

durée : 00:58:22 - Samedi noir - Un pont entre le rap et la poésie !

Une expérience du Docteur Ox de Jules Verne  

durée : 00:50:06 - Samedi noir - Arièle vient d'arriver à Quniquendone, dans les Flandres, pour passer ses vacances chez son oncle, le bourgmestre de la ville, Van Tricasse. Dès son arrivée, elle constate que le rythme de la cité est extrêmement lent et que ses habitants prennent un temps fou à prendre des décisions. Un après midi, Arièle part avec sa cousine Suzel et son fiancé Frantz à la pêche. Elle s'y ennuie énormément. En revenant, elle repère une tour qui penche. Suzel lui annonce que l'édifice est hanté. Arièle remarque alors une usine à proximité, Suzel lui dit qu'il s'agit de celle du Docteur Ox. La jeune fille décide de s'y rendre, mais un homme de main nommé Ygène lui refuse l'entrée. Elle n'abandonne pas pour autant. en faisant le tour de l'usine, elle entend une conversation entre le Docteur Ox et son assistant. Le docteur annonce le début d'une terrible expérience visant à obtenir un gaz qui provoquera un énervement chez tous ceux qui le respireront. Arièle rentre alors au beau milieu de la nuit chez le bourgmestre et tente de le prévenir. La réaction de ce dernier est vaine, tant la prise de décision semble être une chose fort compliquée. La jeune fille décide alors de réagir d'elle-même pour empêcher le Docteur Ox d'accomplir son plan

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne  

durée : 00:59:17 - Samedi noir - Vingt mille lieues sous les mers revisité par Stéphane Michaka

Les frères corses de Alexandre Dumas  

durée : 00:59:31 - Samedi noir - Alors qu'il voyage en Corse, au printemps 1841, Alexandre Dumas fait la connaissance de la famille Franchi, dont les deux fils jumeaux, Lucien et Louis, entretiennent un étrange lien : même éloignés, ils peuvent ressentir physiquement les émotions et les douleurs de l'autre. Après avoir été initié par Lucien aux traditions corses, Dumas rentre à Paris où il fait la connaissance de Louis, qui y fait ses études de droit. Voulant réconforter le jeune homme en proie à une douleur sentimentale, il l'invite à un dîner. Louis accepte car il sait que la femme qu'il aime en secret doit y venir. Mais le dîner se passe mal et Louis provoque en duel l'amant présumé de la femme. Dans ce court roman, Alexandre Dumas a eu l'idée de se mettre en scène, créant un sentiment de réalisme dans un texte qui tend irrésistiblement vers le fantastique. Les frères corses d'Alexandre Dumas est publié dans le recueil Le roman de la Corse aux éditions Omnibus

La femme au collier de velours de Alexandre Dumas  

durée : 00:59:51 - Samedi noir - 1793 à Mannheim. Hoffmann, un jeune homme de dix-huit ans, un peu musicien, peintre et poète, est follement amoureux d'Antonia, la fille du chef d'orchestre maître Gottlieb. Mais il ne peut se résoudre à renoncer à la promesse qu'il a faite à son ami Zacharias Werner : celle d'aller le rejoindre à Paris, ville qui le fascine. Sa fiancée l'encourage à accomplir son projet mais elle lui fait jurer de lui rester fidèle et de ne pas jouer, sans quoi elle mourrait. A son arrivée dans la capitale, Hoffmann assiste par hasard à l'exécution de la du Barry que l'on guillotine place de la Révolution. Hanté par cette scène, il se décide à aller à l'Opéra où l'on joue un ballet pantomime, " Le jugement de Pâris ". Dans la salle comble, il entre en conversation avec un étrange médecin avant de découvrir sur scène une femme d'une admirable beauté, Arsène, qui est la maîtresse de Danton. Le jeune homme est aussitôt subjugué par la danseuse qui porte à son cou un collier de velours dont le fermoir est une guillotine en argent.

L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs d'Ann Radcliffe 2ième partie  

durée : 00:58:54 - Samedi noir - Au XVIIIe siècle, Naples est une ville pleine de mystères et de chausse-trapes. Le comte Vincenzo Vivaldi, descendant d'une des plus anciennes familles du royaume, tombe passionnément amoureux d'une jeune et belle orpheline : Elena Rosalba. L'inégalité de leurs conditions présente pour les parents du jeune homme un obstacle insurmontable. Mais il ne renonce pas et persiste dans son amour, malgré les prophéties d'un moine mystérieux et l'intervention de l'inquiétant Schedoni le confesseur de sa mère. Elena est enlevée tandis que Vivaldi est retenu prisonnier avec son domestique Paolo. Pour se retrouver, ils vont vivre de multiples péripéties, parcourant des paysages en lambeaux, des ruines de la forteresse de Paluzzi à l'église de Spirito Santo, en passant par le couvent de San Stephano. Et c'est dans les prisons de la Sainte Inquisition que Vivaldi découvrira un complot des plus machiavéliques. L'Italien ou le Confessionnal des pénitents noirs d'Ann Radcliffe est un chef-d'ouvre du roman gothique.

L'italien ou Le confessionnal des pénitents noirs d'Ann Radcliffe 1ère partie  

durée : 00:58:26 - Samedi noir - Au XVIIIe siècle, Naples est une ville pleine de mystères et de chausse-trapes. Le comte Vincenzo Vivaldi, descendant d'une des plus anciennes familles du royaume, tombe passionnément amoureux d'une jeune et belle orpheline : Elena Rosalba. L'inégalité de leurs conditions présente pour les parents du jeune homme un obstacle insurmontable. Mais il ne renonce pas et persiste dans son amour, malgré les prophéties d'un moine mystérieux et l'intervention de l'inquiétant Schedoni le confesseur de sa mère. Elena est enlevée tandis que Vivaldi est retenu prisonnier avec son domestique Paolo. Pour se retrouver, ils vont vivre de multiples péripéties, parcourant des paysages en lambeaux, des ruines de la forteresse de Paluzzi à l'église de Spirito Santo, en passant par le couvent de San Stephano. Et c'est dans les prisons de la Sainte Inquisition que Vivaldi découvrira un complot des plus machiavéliques. L'Italien ou le Confessionnal des pénitents noirs d'Ann Radcliffe est un chef-d'ouvre du roman gothique.

Cannibales de Régis Jauffret  

durée : 00:58:23 - Samedi noir - Un sauvage roman d’amour.

Il va revenir de Marcus Malte  

durée : 00:58:48 - Samedi noir - L'espoir fait vivre !!!!

Poker tournant de Jean Thibaudeau  

durée : 00:48:07 - Samedi noir - Pièce radiophonique de Jean Thibaudeau. Cinq hommes prennent la parole tour à tour, et livrent leur récit, au fur et à mesure, pendant dix-sept séquences : le premier a tenté en vain de joindre par téléphone un ami libraire, le deuxième personnage se voit visiter sa maison natale, le troisième homme est fasciné par l'histoire du tueur de l'Oise ; enfin le dernier personnage raconte sa rencontre avec une jeune fille autrichienne. Comme au poker, certains narrateurs passent parfois leur tour. Avec Michael Lonsdale, Daniel Mesguich, Roland Dubillard, Jean-Paul Cisife, Jean Bollery

0:00/0:00
Video player is in betaClose