TEDTalks Technologie

TEDTalks Technologie

France

Quelques-uns des meilleurs inventeurs et chercheurs partagent démos, avancées et projets sur scène aux conférences TED, TEDx et autres événements affiliés dans le monde. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement ces vidéos et bien d'autres sur TED.com, avec une transcription interactive en anglais, ainsi que des sous-titres dans près de 80 langues. TED est une association à but non lucratif dévouée aux Idées à Partager.

Episodes

How computers are learning to be creative | Blaise Agüera y Arcas  

We're on the edge of a new frontier in art and creativity -- and it's not human. Blaise Agüera y Arcas, principal scientist at Google, works with deep neural networks for machine perception and distributed learning. In this captivating demo, he shows how neural nets trained to recognize images can be run in reverse, to generate them. The results: spectacular, hallucinatory collages (and poems!) that defy categorization. "Perception and creativity are very intimately connected," Agüera y Arcas says. "Any creature, any being that is able to do perceptual acts is also able to create."

Translated by Morgane Quilfen
Reviewed by Juliet Vdt

Comment une technologie meilleure pourrait nous protéger des distractions | Tristan Harris  

Combien de fois la technologie nous interrompt-elle de ce que nous devrions vraiment faire ? Au travail et lors des loisirs, nous passons énormément de temps à être distraits par des messages -- au lieu de nous aider à bien dépenser notre temps, nous avons souvent l'impression que notre technologie nous vole notre temps. Le concepteur Tristan Harris offre de nouvelles idées pour une technologie qui crée des interactions plus significatives. Il demande : « A quoi ressemblera le futur de la technologie si vous la créez pour des valeurs humaines plus profondes ? »

Translated by Morgane Quilfen
Reviewed by Margaux Schneider

L'amour science-fiction, vu par un hologramme de 318 ans | Monica Byrne  

Monica Byrne, auteure de science fiction, imagine des mondes riches peuplés de personnages qui défient nos stéréotypes raciaux, sociaux et de genre. Dans cette performance, elle apparaît comme un hologramme, appelé Pilar, nous transmettant une histoire d'amour et de perte depuis un futur proche où les humains ont colonisé l'univers. « C'est toujours drôle la différence entre ce qu'on attend du futur et ce qu'il s'avère être », dit-elle.

Translated by Juliet Vdt
Reviewed by Claire Ghyselen

L'esprit derrière Linux | Linus Torvalds  

Linus Torvalds a transformé deux fois la technologie : avec le kernel Linux, qui aide à alimenter internet, puis à nouveau avec Git, le système de gestion de code source utilisé par les développeurs partout dans le monde. Dans une interview rare avec le curateur de TED, Chris Anderson, Torvalds discute avec une ouverture remarquable des traits de personnalité qui ont modelé sa philosophie unique de travail, d’ingénierie et de vie. « Je ne suis pas un visionnaire, je suis un ingénieur, dit Torvalds. Je suis heureux pour les gens qui se baladent et regardent les nuages... mais je regarde le sol et je veux arranger le nid-de-poule qui est devant moi avant de tomber dedans. »

Translated by Morgane Quilfen
Reviewed by Gabriel Tallineau

Une vision futuriste de l'Age des hologrammes | Alex Kipman  

Explorez un monde imaginaire digital sans écran dans cette démonstration fantaisiste, mélange entre une réalité proche et un futur lointain potentiel. En portant son casque HoloLens, Alex Kipman nous montre comment apporter les hologrammes 3D dans le monde réel, augmentant nos perceptions afin de toucher et sentir les contenus numériques. Inclus une séance de questions-réponses avec Helen Walters de TED.

Translated by eric vautier
Reviewed by Morgane Quilfen

Un aperçu du futur à travers un casque de réalité augmentée | Meron Gribetz  

Et si la technologie pouvait nous connecter plus profondément avec ce qui nous entoure plutôt que de nous détourner du monde réel ? Avec le Meta 2, un casque de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de voir, saisir et déplacer des hologrammes tout comme des objets physiques, Meron Gribetz espère étendre nos sens plutôt que de les contraindre. Retrouvez-le montrant Meta 2 pour la première fois sur la scène TED. (Suivi d'une session de questions-réponses avec l'administrateur TED Chris Anderson)

Translated by Selim Lalaoui
Reviewed by Morgane Quilfen

Comment Airbnb a repensé la confiance grâce au design | Joe Gebbia  

Joe Gebbia, le cofondateur de Airbnb, a créé son entreprise en faisant le pari que les gens pourraient se faire suffisamment confiance au point de loger les uns chez les autres. Comment a-t-il réussi à dépasser ce préjugé qu'un étranger est forcément un danger ? Grâce à un excellent design. 123 millions de nuitées payantes plus tard (et le compteur continue de tourner), Joe Gebbia partage son rêve d'une culture du partage dans laquelle le design aiderait à développer les connexions et l'esprit de communauté plutôt que l'isolement et la séparation.

Translated by Alexis Offergeld
Reviewed by eric vautier

À l'avenir, cet ordinateur fera pousser votre nourriture | Caleb Harper  

Et si nous pouvions cultiver de délicieux aliments, riche en nutriments, en intérieur, partout dans le monde ? Caleb Harper, directeur de CitiFARM au Media Lab du MIT, veut changer le système alimentaire en connectant les producteurs à la technologie. Découvrez ses « ordinateurs alimentaires » et regardez ce à quoi l'agriculture de demain pourrait ressembler.

Translated by Lionel FAUCHER
Reviewed by Anaë François

Les époustouflants engins volants du futur | Raffaello D'Andrea  

Le terme « drone » évoque un objet qui peut être très utile, ou effrayant. Peu de personnes les envisagent comme des objets esthétiques. Rafales D'Andrea est un spécialiste des systèmes autonomes et il développe des engins volants dont les derniers prototypes repoussent les limites du vol autonome : une aile qui peut voler verticalement et traverser des perturbations, un vaisseau muni de 8 hélices ambivalent à l'orientation de son vol, ou encore un essaim coordonné de micro-quadrimoteurs. Attachez vos ceintures pour un voyage merveilleux avec ces engins volants, des libellules sur la scène de TED.

Translated by Claire Ghyselen
Reviewed by eric vautier

Les technologies de métamorphose vont transformer le travail  | Sean Follmer  

A quoi va ressembler notre monde quand il n'y aura plus ni clavier, ni souris ? Sean Follmer est concepteur d'interface. Il est l'architecte d'un avenir au sein duquel les machines donnent vie aux informations sous vos doigts, au fur et à mesure que vous les nourrissez. Il nous dévoile un prototype d'une table 3D qui peut muter, ceux d'un téléphone qui se transforme en bracelet et d'une console de jeu déformable. Il a en poche de nombreuses technologies qui vont changer notre environnement de vie et professionnel.

Translated by Claire Ghyselen
Reviewed by sann tint

Une façon merveilleuse d'enseigner l'informatique aux enfants | Linda Liukas  

Le code informatique est le prochain langage universel, et sa syntaxe ne sera limitée que par les imaginaires de la prochaine génération de programmeurs. Linda Liukas aide à enseigner la résolution de problèmes aux enfants, en les encourageant à ne pas voir les ordinateurs comme mécaniques, ennuyeux et compliqués mais comme des machines colorées et expressives destinées à être manipulées. Dans cette conversation, elle nous invite à imaginer un monde où les Ada Lovelace de demain deviennent en grandissant optimistes et courageuses face à la technologie et l'utilisent pour créer un nouveau monde merveilleux, capricieux et un petit peu bizarre.

Translated by Cécile Mazurier
Reviewed by Morgane Quilfen

Un robot qui court et nage comme une salamandre | Auke Ijspeert  

Le roboticien Auke Ijspeert conçoit des bio-robots, des machines inspirées de vrais animaux qui sont capables de s'adapter à des terrains complexes et qui pourraient avoir leur place dans des livres de Science Fiction. Leur processus de création conduit à de meilleurs robots qui peuvent être utilisés pour des travaux de terrain, de service et de recherche et sauvetage. Mais ces robots ne font pas qu'imiter la nature - ils nous aident à mieux comprendre notre propre biologie, dévoilant des secrets jusque-là inconnus de la moelle épinière.

Translated by Meryl Ducray
Reviewed by Claire Ghyselen

Un ordinateur peut-il écrire de la poésie ? | Oscar Schwartz  

Si vous lisiez un poème qui vous émeut pour découvrir ensuite qu'il a été écrit par un ordinateur, l'expérience prendrait-elle un autre sens ? Penseriez-vous que l'ordinateur s'est exprimé et a été créatif ou bien que vous êtes tombé dans un piège grossier ? Dans cette conférence, l'écrivain Oscar Schwartz examine la raison de notre réaction si forte à l'idée d'un ordinateur qui écrit de la poésie -- et comment cette réaction nous aide à comprendre la signification de l'humanité.

Translated by Morgane Quilfen
Reviewed by Audrey Freudenreich

Les gouvernements ne comprennent pas les conflits digitaux ; nous avons besoin de hackers | Rodrigo Bijou  

Internet a transformé les lignes de front, et les gouvernements sont à la traîne. Rodrigo Bijou, analyste en sécurité, nous l'explique : les conflits modernes ont lieu en ligne, entre des acteurs non-étatiques, des activistes et des groupes privés, et le terrain virtuel a prouvé qu'il était un terreau fertile pour les terroristes en matière de recrutement et de radicalisation. Pendant ce temps, des programmes de surveillance rapproché sont prêts à être lancés. Rodrigo Bijou demande aux gouvernements de mettre fin à ces programmes et de fermer les « backdoors », et appelle les individus à prendre l'initiative.

Translated by Marie Viala
Reviewed by eric vautier

Comment les germes voyagent en avion -- et comment nous pouvons les arrêter | Raymond Wang  

Raymond Wang a seulement 17 ans, mais il aide déjà à construire un avenir plus sain. En utilisant de la dynamique des fluides, il a créé des simulations informatiques sur la façon dont l'air se déplace à bord des avions, et ce qu'il a trouvé est inquiétant : quand une personne éternue dans un avion, le flux d'air contribue effectivement à répandre des agents pathogènes pour les autres passagers. Il partage une animation inoubliable sur la façon dont un éternuement se déplace à l'intérieur d'une cabine d'un avion ainsi que sa solution récompensée : un petit appareil en forme d'ailette qui augmente le débit d'air frais dans les avions et redirige l'air pathogène hors de la circulation.

Translated by eric vautier
Reviewed by Morgane Quilfen

Comment les nouvelles technologies peuvent aider les personnes aveugles à explorer le monde | Chieko Asakawa  

Comment la technologie peut-elle améliorer notre qualité de vie ? Comment peut-on explorer le monde sans utiliser notre vue ? L'inventeur et l'employée d'IBM Chieko Asakawa, aveugle depuis l'âge de 14 ans, cherche à répondre à ces questions. Dans une présentation charmante, elle nous fait la démonstration de certaines nouvelles technologies qui aident les personnes aveugles à explorer le monde de façon plus indépendante... parce que, dit-elle, quand nous concevons pour une meilleure accessibilité, tout le monde en bénéficie.

Translated by Clotilde Baranger
Reviewed by quentin degrange

Le futur de l'information : la réalité virtuelle | Nonny de la Peña  

Et si on pouvait vivre une histoire avec son corps tout entier, plutôt qu'avec son esprit ? Nonny de la Peña conçoit une nouvelle forme de journalisme qui associe reportage traditionnel et technologies émergentes de réalité virtuelle pour plonger son public dans le récit. La créatrice espère que l'expérience évocatrice qui découle de son projet aidera le public à voir l'actualité sous un tout nouveau jour.

Translated by Lison Hasse
Reviewed by sann tint

Les préjugés éthiques des moteurs de recherche  | Andreas Ekström  

Les moteurs de recherche sont devenus nos sources d'information, des arbitres de la vérité. Est-il vraiment possible d'obtenir un résultat de recherche impartial ? Le journaliste suédois Andreas Ekström nous explique pourquoi un résultat dépourvu de jugement est une impossibilité philosophique. Il nous invite à réfléchir aux liens entre la technologie et l'humanisme et nous rappelle que derrière chaque algorithme se trouve un choix de croyances personnelles qu'aucun code ne pourra jamais effacer.

Translated by Amber Rignell
Reviewed by Claire Ghyselen

Une découverte majeure vers un internet sans fil | Harald Haas  

Et si l'on pouvait utiliser les technologies existantes pour donner un accès au 4 milliards de personnes vivant dans des endroit où l'infrastructure ne peut le supporter ? En utilisant des LEDs classiques et des cellules solaires, Herald Haas et son équipe sont les pionniers d'une nouvelle technologie qui transmet les données en utilisant la lumière, et cela pourrait mettre un terme au gouffre technologique existant. Regardez à quoi le futur d'internet pourrait ressembler.

Translated by Helena China
Reviewed by Alex Ruby

Un Internet sans écran pourrait ressembler à ceci | Tom Uglow  

Le designer Tom Uglow crée un avenir dans lequel l'amour de l'humanité pour des solutions naturelles et des outils simples peut coexister avec notre besoin d'information et les dispositifs qui nous la fournissent. « La réalité est plus riche que les écrans. » dit-il. « Nous pouvons avoir un endroit heureux rempli avec les informations que nous aimons aussi naturellement qu'en allumant une ampoule. »

Translated by Audrey Germain
Reviewed by sann tint

0:00/0:00
Video player is in betaClose