Temporium Radio : Timeline

Temporium Radio : Timeline

France

Pour cette 3è année, Richard Fremder et Prem Carriou, racontent l'Histoire au travers de récits, d'interviews, abordant les sujets les plus variés ... Retrouvons-nous également sur la Page Facebook "Temporium" !

Episodes

L'Histoire du Rock  


Plus de 50 ans d’histoire du Rock en une heure, impossible de passer l’intégralité des courants en revue, mais l’occasion de revenir sur les bases, sur les papas des groupes et artistes que nous connaissons aujourd’hui. De Memphis à Liverpool, en passant par San Francisco, Los Angeles, Woodstock, et un peu Paris et St Tropez ;) avec une playlist de 34 titres, retour sur l’Histoire du Rock.

La reine Pomaré IV de Tahiti  


De 1827 à 1877, la reine Pomaré IV règne sur Tahiti. Soutenant l’Angleterre protestante contre la France catholique, par amour pour son conseiller anglais Pritchard, elle faillit être la cause d’une nouvelle guerre entre ces deux nations, et se rebelle ouvertement contre la France, qui, par peur de perdre le contrôle de la région, décidera d’envahir Tahiti. Sa rébellion est bien sûr vaincue, lâchée par ce qu’on appellerait une fois de plus la perfide Albion, qui ne souhaitait en réalité que gêner la France sur ce territoire afin de l’essouffler un peu plus… Pomaré défaite, la France se débrouille pour se mettre la reine dans la poche, afin de se servir de son influence. C’est toute cette histoire que nous vous racontons dans cette dernière émission de l’année 2016.

Nos coups de coeur de Noël !  


... avec les coups de gueule qui vont avec ;) Enfin, ça c'est Richard, les deux autres gars, Prem Carriou et Ugo Bimar sont de gentils indulgents !!! Allez, nos coups de coeur pour vos cadeaux de Noël, et préparer vos vacances dans le meilleur de l'Histoire. 1h30 d'émission, avec papier et crayon pour noter les références !

Le vrai visage de François 1er #2  


Il a fait rayonner l'image de la France, il a bâti, ... mais qui était-il vraiment ? Un bon roi ? Pas si sûr ... Dans ce second épisode, nous abordons François 1er après la mort de sa mère, Louise de Savoie, passant de ses jupons à ceux de sa maîtresse ...

Le vrai visage de François 1er  


François 1er, le vrai visage, c’est une émission qui vous surprendra certainement. avec la réalité d’un bilan bien sombre, sans doute un des plus lourds qu'on ait jamais tirés du règne d'un souverain français. Quand on fait le bilan de ce règne, on voit naître les travers qui, deux siècles plus tard, devaient condamner la monarchie française. Cette émission, c’est la première partie du règne, celle dominée par une femme, la mère du roi, Louise de Savoie, régente officielle, quasi reine officielle…

L'ivresse dans la France moderne  


De la Renaissance à la veille de la Révolution, les lois royales ont toutes essayé de légiférer autour de la consommation d'alcool ... En France ! Retour sur toutes ces tentatives, et sur les vraies raisons de ces lois.

La Corruption au XIXè siècle  


De la Révolution au Second Empire, le nombre des différents régimes, le nombre grandissant de fonctionnaires, associés à la baisse des revenus, ont favorisé tous les types de corruptions. Petit tour d'horizon ...

Cléopâtre, amours ratées et triomphe de l'Empire romain  


Jules César, Antoine, une tentative avec Octave … Cléopâtre, reine d’Egypte aura tout tenté pour mettre son royaume sur le devant de la scène internationale de l’époque. Malgré elle, elle va favoriser la fin de la République romaine, rendant Octave seul maître à Rome. Timeline revient sur les idées reçues, les légendes noires, remettant comme d’habitude événements et personnages à leur vraie place ! Une petite histoire dans la grande, des Ides de Mars à Actium, le destin croisé de quatre grands noms de l’Antiquité, César, Octave, Antoine, … et Cléopâtre.

La révolte des Jacobites  


Cette émission raconte une période de 2 ans où les écossais étaient divisés entre le roi en place, George II, anglais, protestant et descendant des Hanovre, et Charles Edward Stuart, catholique, descendant de James VII, considéré comme le légitime héritier au trône. Les Jacobites plaçaient en lui l’espoir d’une Écosse et d’une Angleterre réunifiées. Mais pour y parvenir, il fallait faire tomber George II, lever une armée, et mettre Bonnie Prince Charles (le petit nom que lui donnaient les Écossais) à sa place. Les Jacobites, ce sont les partisans de Charles Edward Stuart, et cette émission est en lien direct avec la série Outlander, qui se déroule à cette époque-là…

Venise et la mer  


Timeline, en compagnie des historiens d’Actuel Moyen-Âge (Catherine Kikuchi, Pauline Guena et Florian Besson), revient sur Venise, aujourd’hui fragile et pourtant triomphante hier. Nous revenons sur l'histoire de sa construction dans un milieu hostile, sur ses chantiers innombrables ainsi que l’effort humain et financier considérable. Ce « miracle de pierres » n’est pas qu’un décor de marbre et de briques, et nous retraçons donc l'aventure de l’invention de Venise, jusqu’à sa mort, l’histoire d’une ville entièrement tournée vers la mer...

Rocamadour  


Rocamadour, c’est un site extraordinaire, un ensemble de monuments issus du Moyen-Âge, mais également des « âges farouches » de l’aube de l’humanité … Nous avons souhaité revenir sur l’histoire de ce lieu extraordinaire, et en faire un exemple de l’invention d’un pèlerinage, dont la réputation a franchi les limites non seulement de la province mais de la France même. Rocamadour, de la préhistoire au XIIIè siècle, dans Timeline, sur Temporium Radio.

La Gaule avant la conquête ...  


Que reste t-il à découvrir des Gaulois ? Tout en réalité. Ils sont arrivés en Europe occidentale à l'époque préhistorique pour construire une civilisation brillante, et dont l'influence ne s'arrêtera pas avec l'arrivée des Romains. Il y a tellement eu d'idées fausses qui ont circulé à leurs propos que cette émission revient sur ces Celtes, ces Galates, bref, ces Gaulois qui sont bien nos lointains ancêtres.

Le tombeau du Christ #3  


Dernier épisode de la trilogie. Cette fois, nous avons les conclusions de cette affaire. Conclusions ? Et si ... ;)

Le tombeau du Christ #2  


Découvrir un tombeau, des ossuaires, c’est bien, mais le travail commence quand il s’agit de trouver des preuves, basées sur une intuition, voire des statistiques. Or, il faut convaincre les autorités scientifiques, religieuses, politiques, et le grand public, quatre cibles, quatre problématiques. L’équipe qui s’est lancé dans cette aventure ne pensait pas à toutes les embûches qu’il pouvait y avoir … Un deuxième épisode qui ouvre sur un troisième qui sera, bien sûr, la révélation …

De Bernardo Gui à Daesh ...  


On a souvent comparé la barbarie des Jihadistes à l’obscurantisme du Moyen-Âge. Il a souvent été dit et écrit que les actes odieux du 13 septembre rappelaient la triste Inquisition. Et si on se trompait ? Et si ce Moyen-Âge fantasmé n’avait finalement rien à voir avec les atrocités qu’on a bien voulu lui prêter ? Et s’il fallait finalement nuancer ? C’est l’objet de cette émission, enregistrée à Pontoise, au Marché de l'Histoire, en compagnie des historiens médiévistes Catherine Kikuchi, Pauline Guéna, et Florian Besson.

Le tombeau du Christ #1  


En 1980, suite à des travaux d'excavation dans le quartier est de Jérusalem, un tombeau est mis au jour. Il contient 10 ossuaires, dont 6 comportent des inscriptions. Ces ossuaires sont datés du 1er siècle de notre ère. Ces inscriptions révèlent des noms troublants, qui pourraient correspondre simplement à la famille de Jésus Christ... Ce premier épisode révèle la découverte du tombeau, et les noms associés ...

Palmyre, une histoire mouvementée  


Cette émission est consacrée à la ville de Palmyre, en Syrie. Capturée par Daesh en mai 2015, la ville est reconquise un an plus tard par les forces russes, iraniennes, les milices chiites et les troupes de Bachar el-Assad. Durant ce laps de temps, en plus des crimes perpétrés contre la population locale, au moins un quart des sites archéologiques ont été détruits, tandis que le musée a quant à lui été entièrement saccagé… Palmyre et ses habitants ont bien souffert, c’est du coup l’occasion de revenir sur son incroyable histoire, celle d’une ville qui a failli faire basculer le monde romain, il y a deux mille ans.

L'Histoire des sourds  


Lorsqu’on parle de la culture sourde, on doit aborder leur langue, qui s’est progressivement construite au fil des siècles, par ce qu’on appelle la communauté sourde. Leurs histoires étant indissociables. Les origines de la langue des signes française que nous allons aborder au cours de cette émission demeurent assez floues, voire mystérieuses… Elle est pourtant vitale pour que ces personnes puissent s’adapter au sein d’une majorité que sont les entendants, qui l’ont souvent méprisé et même persécuté. Si elle est aujourd’hui acceptée, cette minorité demeure assez ignorée et c’est donc une raison supplémentaire qui nous a poussé à faire cette émission.

Japon, les femmes de réconfort ...  


Cette émission revient sur le délicat et douloureux thème des "femmes de réconfort" et des autres crimes de guerre réalisés par le Japon entre 1937 à 1945. De nombreuses exactions ont en effet été commises lors du conflit qu'on appelle "seconde guerre sino-japonaise", qui commence avant la seconde guerre mondiale pour s’y greffer par la suite. Trop peu connu en Occident, ce conflit a respectivement causé la mort de 2 millions de soldats japonais et de 4 millions combattants chinois, et plus de 20 millions de civils ... Une émission à ne pas mettre entre toutes les oreilles ...

La redécouverte de l'Egypte antique  


Cette nouvelle émission Timeline va vous plonger au coeur de la redécouverte de l’Égypte antique par les occidentaux au cours de l’Histoire. Un angle qui permet notamment de comprendre pourquoi et comment sont nées certaines idées fausses sur l'Egypte. Voyez donc cette émission comme une sorte d’introduction à de futurs sujets sur l'Egypte antique…

0:00/0:00
Video player is in betaClose