Temporium Radio : Timeline

Temporium Radio : Timeline

France

Pour cette 3è année, Richard Fremder et Prem Carriou, racontent l'Histoire au travers de récits, d'interviews, abordant les sujets les plus variés ... Retrouvons-nous également sur la Page Facebook "Temporium" !

Episodes

L'Affaire de la Compagnie des Indes  


A partir d'un texte (une dénonciation d'un certain Chabot) de l'an II de la République, nous revenons - comme un vrai travail d'historien - sur une affaire de corruption au plus haut niveau des députés de l'Assemblée et de la Constituante. Pots de vins, lobbyings, marchandages, espionnage, où l'on voit que la jeune République est sujette à la cupidité des hommes ... Une émission ardue, pas toujours grand public, mais qui montre comment un historien peut / doit lire entre les lignes ;)

Mein Kampf, le livre maudit #2  


Cette seconde partie nous montre comment la France a réagi à la publication de Mein Kampf, et également comment l'Allemagne a réagi par rapport à la France... En fin d'émission, quelques statistiques intéressantes ... Et toujours, se remettre dans le contexte de l'époque.

Mein Kampf, le livre maudit  


De l’écriture à la fabrication du livre, ce premier épisode revient sur les circonstance de la parution et du succès de Mein Kampf. Une émission qui nous montre que si Hitler a écrit Mein Kampf, en parallèle, Mein Kampf a fait Hitler …

Camille Claudel #2  


Dans cet épisode, nous retrouvons le sculpteur dans le tourbillon amoureux avec Rodin, puis nous suivrons la rupture, l'après-rodin, et enfin, la lente descente aux enfers.

Camille Claudel #1  


Jeune fille rebelle, artiste, amante, voire même folle, Camille Claudel cristallise les passions. Malgré tout, personnalité iconique, suscitant toujours autant la controverse, nous allons voir dans ce premier épisode ses début, le monde des sculpteurs à cette époque dans le Paris triomphant de la fin du 19è siècle, et, bien sûr, les débuts de sa relations avec Rodin.

A la table du Roi Soleil  


C'est au siècle de Louis XIV que la France connaît sa première grande révolution gastronomique. Avec Versailles, les habitudes culinaires médiévales disparaissent, laissant place au raffinement naissant, à la disparition progressive des épices au profit des herbes ... En compagnie de Maeva Poupard (#Rutile de son pseudo), scénariste de la bande-dessinée qui donne son titre à notre émission, nous aborderons le potager de La Quintinie, Vatel, le Procope, Ragueneau, et tant d'autres qui ont lancé véritablement la "cuisine à la française".

L'Histoire du Rock #2  


Des années 70 à nos jours, une émission de 2h, en compagnie de Yolaine de La Bigne et Bruno Lorenzi, deux authentiques amateurs et connaisseurs, nous revenons sur tous les courants qui ont fait les artistes d'aujourd'hui ...

Churchill, l'appétit du Lion  


Il s’agit de découvrir Churchill par le biais des plaisirs de table !
Anecdotes sans intérêt ? Pas sûr… Car aborder le rapport que possède un homme aux plaisirs gastronomiques permet bien souvent de le découvrir différemment, la consommation culinaire étant déterminant dans la vie d’un homme, en particulier lorsqu’on parle de ce bon vivant qu’était Churchill, vous allez voir ! Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es … Winston Churchill, dans Timeline, sur TemporiumRadio

L'histoire des présidentielles  


C’est l’histoire de passions, de convictions, de fulgurances, de médias, de technologies … Retour sur les élections présidentielles de 1965 à 2017, par le prisme des médias et des technologies …

Hibernatus #2  


Cet épisode répond à pas mal de questions, avec l'entrée en lice des équipes de la police scientifique ... Pourquoi il était là-haut, comment il est mort, quelles sont les plus récentes découvertes ?

Hibernatus #1  


Le 19 septembre 1991, un corps humain surgit de la glace à plus de 3200 m d’altitude. Cela se passe sur le glacier de Similaun, dans la province du Sud Tyrol, les Ötztal, On le surnomme Ötzi, ou Hibernatus. Cette découverte va révolutionner le monde de l’archéologie. Pour la première fois, les restes d’un homme de Néandertal est retrouvé entier (momifié) avec armes et bagages quasi intacts. Il a plus de 5.000 ans. Voici le récit de sa découverte, des luttes intestines pour la revendication, mais également du travail des scientifiques pour lui redonner un visage, une activité, et lui rendre ses vêtements. Dans l’épisode #2, nous verrons pourquoi il était là-haut, comment il est mort, ainsi que les plus récentes découvertes.

L'Histoire du Rock  


Plus de 50 ans d’histoire du Rock en une heure, impossible de passer l’intégralité des courants en revue, mais l’occasion de revenir sur les bases, sur les papas des groupes et artistes que nous connaissons aujourd’hui. De Memphis à Liverpool, en passant par San Francisco, Los Angeles, Woodstock, et un peu Paris et St Tropez ;) avec une playlist de 34 titres, retour sur l’Histoire du Rock.

La reine Pomaré IV de Tahiti  


De 1827 à 1877, la reine Pomaré IV règne sur Tahiti. Soutenant l’Angleterre protestante contre la France catholique, par amour pour son conseiller anglais Pritchard, elle faillit être la cause d’une nouvelle guerre entre ces deux nations, et se rebelle ouvertement contre la France, qui, par peur de perdre le contrôle de la région, décidera d’envahir Tahiti. Sa rébellion est bien sûr vaincue, lâchée par ce qu’on appellerait une fois de plus la perfide Albion, qui ne souhaitait en réalité que gêner la France sur ce territoire afin de l’essouffler un peu plus… Pomaré défaite, la France se débrouille pour se mettre la reine dans la poche, afin de se servir de son influence. C’est toute cette histoire que nous vous racontons dans cette dernière émission de l’année 2016.

Nos coups de coeur de Noël !  


... avec les coups de gueule qui vont avec ;) Enfin, ça c'est Richard, les deux autres gars, Prem Carriou et Ugo Bimar sont de gentils indulgents !!! Allez, nos coups de coeur pour vos cadeaux de Noël, et préparer vos vacances dans le meilleur de l'Histoire. 1h30 d'émission, avec papier et crayon pour noter les références !

Le vrai visage de François 1er #2  


Il a fait rayonner l'image de la France, il a bâti, ... mais qui était-il vraiment ? Un bon roi ? Pas si sûr ... Dans ce second épisode, nous abordons François 1er après la mort de sa mère, Louise de Savoie, passant de ses jupons à ceux de sa maîtresse ...

Le vrai visage de François 1er  


François 1er, le vrai visage, c’est une émission qui vous surprendra certainement. avec la réalité d’un bilan bien sombre, sans doute un des plus lourds qu'on ait jamais tirés du règne d'un souverain français. Quand on fait le bilan de ce règne, on voit naître les travers qui, deux siècles plus tard, devaient condamner la monarchie française. Cette émission, c’est la première partie du règne, celle dominée par une femme, la mère du roi, Louise de Savoie, régente officielle, quasi reine officielle…

L'ivresse dans la France moderne  


De la Renaissance à la veille de la Révolution, les lois royales ont toutes essayé de légiférer autour de la consommation d'alcool ... En France ! Retour sur toutes ces tentatives, et sur les vraies raisons de ces lois.

La Corruption au XIXè siècle  


De la Révolution au Second Empire, le nombre des différents régimes, le nombre grandissant de fonctionnaires, associés à la baisse des revenus, ont favorisé tous les types de corruptions. Petit tour d'horizon ...

Cléopâtre, amours ratées et triomphe de l'Empire romain  


Jules César, Antoine, une tentative avec Octave … Cléopâtre, reine d’Egypte aura tout tenté pour mettre son royaume sur le devant de la scène internationale de l’époque. Malgré elle, elle va favoriser la fin de la République romaine, rendant Octave seul maître à Rome. Timeline revient sur les idées reçues, les légendes noires, remettant comme d’habitude événements et personnages à leur vraie place ! Une petite histoire dans la grande, des Ides de Mars à Actium, le destin croisé de quatre grands noms de l’Antiquité, César, Octave, Antoine, … et Cléopâtre.

La révolte des Jacobites  


Cette émission raconte une période de 2 ans où les écossais étaient divisés entre le roi en place, George II, anglais, protestant et descendant des Hanovre, et Charles Edward Stuart, catholique, descendant de James VII, considéré comme le légitime héritier au trône. Les Jacobites plaçaient en lui l’espoir d’une Écosse et d’une Angleterre réunifiées. Mais pour y parvenir, il fallait faire tomber George II, lever une armée, et mettre Bonnie Prince Charles (le petit nom que lui donnaient les Écossais) à sa place. Les Jacobites, ce sont les partisans de Charles Edward Stuart, et cette émission est en lien direct avec la série Outlander, qui se déroule à cette époque-là…

0:00/0:00
Video player is in betaClose