Transfert

Transfert

France

Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les deux semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Un podcast de Slate.fr présenté par Charlotte Pudlowski.

Episodes

Une histoire d'injustice et de colère  

C’est l’histoire de Sébastien. Tout petit, il vivait avec sa mère, et son père était souvent en voyage, absent, occupé par son travail. Un jour il a compris pourquoi, et il n'a cessé ensuite d'aller d'injustice en injustice, de subir la violence de son père, psychologique. Jusqu’à ce qu’il apprenne à en user lui aussi. 

Transfert 0

Assister au renversement du monde  

Quelques mois après le 13 Novembre, Caroline Gillet, journaliste, est entrée chez son psy, et c'est lui qui a commencé à raconter. Il lui a parlé de lui, il lui a parlé de l'un de ses patients, il lui a raconté une histoire bouleversante, terrible, liée aux attentats.

Transfert 0

En se séparant, les parents de Thomas ont brisé bien plus que leur couple  

Une nuit, Thomas a surpris une conversation téléphonique entre ses parents. Sa mère hurlait, pleurait, débouchait des bouteilles de vin frénétiquement. Bientôt il irait la consoler. Mais ni lui si sa mère ne sortiraient jamais du cercle infernal dans lequel ils venaient d'entrer.

Transfert 0

«Tu ne dois pas détester ton père, tu lui dois deux fois la vie»  

Désirée a grandi à une époque où la maternité avait un autre sens, la grossesse aussi, le bonheur un autre langage. Sa mère a mis longtemps à lui expliquer comment elle était née, quelle était son histoire. Et c'est en comprenant son histoire qu'elle a compris son prénom.




Transfert 0

Un jour Nathalie s'est fait un ami sur Internet; désormais elle ne fera plus confiance à personne  

A l'époque, Nathalie avait une vie rangée: un boulot, des gamins, un compagnon qui ne vivait pas dans la même ville qu'elle. Elle avait du temps, et de l'ennui à dissiper. Elle s'est alors liée d'amitié avec Ulrich. Jusqu'à ce qu'il la trahisse. 

Transfert 0

Comment peut-on s'enfoncer dans une relation qui ne marche pas?  

Quand Pauline a rencontré Thibaut, elle avait en tête toute sa vie tracée, une «fiche bristol» dont elle voulait cocher tous les points. Thibaut avait l'air de coller, de pouvoir l'aider à mener une vie conforme à sa fiche. Alors elle est tombée amoureuse. 

Transfert 0

Mathieu avait rêvé Ian, il n'était pas celui qu'il croyait  

Mathieu habitait rue Montorgueuil, avec son compagnon. Par la fenêtre, il voyait son voisin. Il a senti qu'il tombait amoureux, parce que «quand on est amoureux, on sent qu'on a tout son temps». Et un jour il l'a rencontré. 

Transfert 0

Comment un match de foot a réconcilié Philippe avec son histoire familiale  

Philippe est un fana de foot depuis tout gamin. Mais quand le 7 juillet dernier, pendant l'Euro, la France l'a emporté sur l’Allemagne, ce n'était pas juste un match de plus qui se jouait pour lui. C'était son histoire familiale. Et un match qu'il attendait depuis plus de 30 ans. 

Transfert 0

Comment se séparait-on avant Facebook?  

Quand Matthias avait 18 ans, il a rencontré une jeune fille, avec qui il a flirté quelques semaines, avant de vouloir s'en défaire. C'était avant Facebook, avant les réseaux sociaux, et paradoxalement, ce n'était pas plus simple de se défaire d'une personne accrochée. 

Transfert 0

Peut-on être amoureux de deux personnes en même temps?  

Quand Lucile et Thomas se sont rencontrés, ils étaient chacun en couple, ils sont tombés amoureux. Mais on peut tomber amoureux plusieurs fois, voire plusieurs fois en même temps. 

Transfert 0

L'histoire d'une course de taxi à plusieurs milliers d'euros  

Un jour Delphine, enceinte, fatiguée, s'est installée à l'arrière d'un taxi. Elle s'est mise à parler avec la conductrice. Qui lui a donnée une leçon de vie. 

Transfert 0

Le mensonge: arme familiale de destruction massive  

Ecoutez l'histoire de Nicolas, qui a été élevé dans le mensonge par ses parents

Transfert 0

Jusqu'où peut-on aller pour devenir ami avec ses voisins?  

Ecoutez l'histoire d'Hugo, un parisien trentenaire, qui est devenu obsédé par ses voisins

Transfert 0

Bande-annonce  

Bande-annonce de Transfert

Transfert 0

0:00/0:00
Video player is in betaClose