TROIS MINUTES A MEDITER

TROIS MINUTES A MEDITER

France

TROIS MINUTES A MEDITER

Episodes

La tendresse  

durée : 00:05:03 - La vie intérieure - par : Christophe André - Qu’il s’agisse de ressenti intérieur ou de comportement extérieur, la tendresse, désigne le mélange de la douceur et de l’amour.

Le miroir  

durée : 00:04:52 - La vie intérieure - par : Christophe André - Le miroir n’a pas toujours existé sous sa forme actuelle : il fut longtemps un objet rudimentaire, en métal poli, n’incitant guère à la contemplation de soi.

La concentration  

durée : 00:04:51 - La vie intérieure - par : Christophe André - L’opposé de la dispersion est la concentration, c’est-à-dire l’attention délibérément posée, et maintenue, sur un objet de notre choix.

La mort  

durée : 00:05:15 - La vie intérieure - par : Christophe André - Comme tous les êtres vivants, nous allons mourir un jour. Mais à la différence des autres êtres vivants, nous en sommes conscients.

La prière  

durée : 00:04:59 - La vie intérieure - par : Christophe André - La prière consiste à tourner son esprit vers Dieu. Serait-elle donc réservée aux croyants ?

Le succès et l’échec  

durée : 00:05:16 - La vie intérieure - par : Christophe André - Nos échecs et nos succès sont-ils vraiment les révélateurs de notre valeur ?

La jalousie  

durée : 00:04:58 - La vie intérieure - par : Christophe André - On appelle jalousie le sentiment d’attachement possessif - voire exclusif - à une personne, qui se réveille à chaque fois qu’elle s’éloigne de nous pour aller vers quelqu’un d’autre.

La compassion  

durée : 00:04:51 - La vie intérieure - par : Christophe André - La compassion est ce sentiment qui porte à comprendre et à partager les maux d’autrui.

La déception  

durée : 00:04:57 - La vie intérieure - par : Christophe André - La déception, c’est ce mouvement de surprise et de tristesse qui nous affecte lorsque nous n’obtenons pas ce que nous attendions, et que parfois nous espérions très fort.

Le pardon  

durée : 00:05:00 - La vie intérieure - par : Christophe André - Le pardon, c’est le choix que fait une personne blessée ou agressée par autrui de renoncer au ressentiment et à la vengeance envers son ou ses agresseurs.

Les visages du bonheur  

durée : 00:05:02 - La vie intérieure - par : Christophe André - Longtemps, la psychologie s’est plutôt penchée sur les émotions négatives, comme la peur, la colère, la tristesse, le dégoût… en négligeant de vérifier si les patients savaient aussi savourer les émotions plaisantes.

Les ruminations  

durée : 00:04:47 - La vie intérieure - par : Christophe André - Ruminer, c’est réfléchir sans fin, sans efficacité, c’est réfléchir en tournant en rond.

L’expérience de la fuite du temps  

durée : 00:04:58 - La vie intérieure - par : Christophe André - Se regarder vieillir, voir les enfants grandir, apprendre la mort de proches ou de personnes célèbres. Le temps s’écoule si vite !

L’acceptation  

durée : 00:04:50 - La vie intérieure - par : Christophe André - L’acceptation, semble simple : c’est dire "oui". Oui à la vie, oui au monde, oui au réel.

L’examen de conscience  

durée : 00:04:25 - La vie intérieure - par : Christophe André - L’examen de conscience, ce sont tous ces instants où l’on prend le temps de réfléchir sur la manière dont on vit.

La fraternité  

durée : 00:04:18 - La vie intérieure - par : Christophe André - La fraternité, c’est ce sentiment émouvant de proximité avec les autres.

L'envie  

durée : 00:04:38 - La vie intérieure - par : Christophe André - L’envie est ce sentiment désagréable que nous éprouvons lorsque quelqu’un nous semble posséder ce que nous n’avons pas, ou que nous aimerions bien avoir davantage : argent, statut, reconnaissance, bonheur…

Le sentiment d’étrangeté  

durée : 00:04:54 - La vie intérieure - par : Christophe André - Le sentiment d’étrangeté, c’est ce trouble qui nous gagne lorsque nous éprouvons au plus profond de nous un ressenti anormal face à une situation normale.

La fragilité  

durée : 00:04:40 - La vie intérieure - par : Christophe André - Est fragile ce qui se brise facilement. Et le sentiment de fragilité qui nous habite parfois provient de la conscience que nous pouvons être meurtri ou blessé par une adversité extérieure.

L'écriture  

durée : 00:04:48 - La vie intérieure - par : Christophe André - L’écriture est supérieure à l’introspection quand il s’agit d’explorer son monde intérieur.

0:00/0:00
Video player is in betaClose