UNE SEMAINE DANS LE MONDE

UNE SEMAINE DANS LE MONDE

France

Notre table ronde d’experts passe en revue les événements de l’actualité internationale de la semaine. Le vendredi, à 19h10.

Episodes

Erdogan sur tous les fronts : tensions accrues avec Berlin, rapprochement avec Moscou  

La Turquie est au cœur de l’actualité cette semaine. D’abord la visite du président Erdogan à Poutine pour normaliser leurs relations, après une grave crise diplomatique. Puis, la Syrie, où Recep Tayyip Erdogan veut exclure les milices arabo-kurdes du FDS de l'offensive en cours sur Raqqa, qui a pour but d'en chasser le groupe État islamique. Erdogan va plaider cette cause auprès des Russes mais sera-t-il entendu ? En Corée du Sud, après des mois de turbulences politiques la plus haute instance judiciaire a entériné la destitution de la présidente Park Geun-hye, poussée vers la sortie par un gigantesque scandale de corruption. Décision choc, qui rappelle le Brésil, avec à la clé des manifestations de pro et anti qui ont fait deux morts à Séoul. Des faits inhabituels qui témoignent de l'onde de choc de cette affaire.    

Campagne présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen font la course en tête  

À six semaines de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron continue d’engranger les soutiens : de Patrick Braouezec, ancien député-maire communiste de Saint-Denis, à Alain Madelin, au passé très à droite, en passant par Daniel Cohn Bendit et François Bayrou. Jean-Yves le Drian serait sur le point d'officialiser son ralliement, tout comme l'aile droite du Parti socialiste. Sur le plan européen, François Hollande prend ses dernières initiatives en tant que président. Il vient de lancer avec l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, cette semaine, un projet d'Europe de la défense, recentrée sur un petit nombre de pays : ceux qui veulent avancer.  

Présidentielle en France : défections en cascade dans le camp Fillon  

À cinquante jours de l'élection présidentielle, François Fillon va-t-il maintenir sa candidature ? Le candidat de la droite voit les défections de ses soutiens se multiplier au fil des jours. L'UDI a suspendu sa participation à la campagne, tout comme plus de 70 élus. François Fillon en appelle désormais au peuple de droite en lui demandant de lui manifester son soutien dans la rue, au Trocadéro ce dimanche.

Irak : un combat difficile pour la reprise de l'ouest de Mossoul  

Dans l'actualité cette semaine, les combats pour faire reculer l’organisation État islamique en Syrie et en Irak. L'armée irakienne est à l'offensive à Mossoul pour reprendre la partie située à l'ouest du Tigre. Alors qu'en Syrie l'armée annonce la reprise de la ville de Palmyre. Et puis aux États-Unis, l'administration de Donald Trump est mise à mal pour connivence présumée avec la Russie. C'est cette fois Jeff Sessions, le ministre de la Justice, qui est l'objet des investigations.

Lutte contre le groupe État islamique : où en sont les offensives contre les djihadistes ?  

En Syrie et en Irak, l’armée irakienne se retrouve à nouveau à l’offensive pour chasser les djihadistes du groupe État islamique, notamment dans la ville de Mossoul – deuxième ville d’Irak qu’ils occupent depuis bientôt trois ans. Six jours après le déclenchement de ce nouvel assaut, les soldats de Bagdad ont enfin pris position aujourd’hui dans l’ouest de la ville. Une émission préparée par Cécile Bernet et Morgane Minair.

France – Présidentielle 2017 : alliances, retraits et tentatives d’union de la semaine  

En France, à moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, la campagne bat son plein et deux candidats se sont déjà désistés. François Bayrou a décidé de se rallier cette semaine à Emmanuel Macron. Yannick Jadot quant à lui renonce à être le candidat d’EELV au profit de Benoît Hamon. Une émission préparée par Cécile Bernet et Morgane Minair.

Corée du Nord : que recherche Kim Jong Un ?  

La Corée du Nord a mené le week-end dernier un tir de missile balistique de moyenne portée, qui a atterri en Mer du Japon. Alors même que le Premier ministre japonais Shinzo Abe effectuait sa 1ère visite officielle aux Etats-Unis. La même semaine, c'est le demi-frère du dictateur nord coréen qui est retrouvé assassiné en Malaisie, tué par des aiguilles empoisonnées. Un scénario digne des romans d'espionnage. Une émission préparée par Laura Burloux, Emilie Rubichon et Hanane Saïdani.

Etats-Unis : Trump achève sa 4ème semaine à la Maison Balnche  

Il a déjà signé 23 décrets présidentiels, promulgué 5 lois, nommé 1 juge à la Cour Suprême et envoyé 168 tweets... Le tout en 28 jours. Donald Trump achève sa 4ème semaine à la Maison Blanche. Et il n'a toujours pas renoncé à son mur avec le Mexique et sans la décision d'une cour d'appel, son projet d'empêcher un certain nombre de Musulmans d'accéder aux Etats-Unis serait déjà entré dans les faits. Dernière affaire, la démission de son conseiller à la Sécurité Intérieure.

François Fillon en peret de vitesse et Trump contre les magistrats  

François Fillon contre-attaque... On le pensait perdu ici même vendredi dernier. Lâché par une partie de son camp, sur le point d'abandonner. Il a donné une conférence de presse lundi et depuis, il s'accroche coûte-que-coûte. Autre thème Donald Trump president depuis maintenant 3 semaines. Un pouvoir considérable concentré dans les mains d'un homme sans expérience de la politique et dont l'impulsivité se lit chaque jour sur Tweeter. Une émission préparée par Elise DUFFAU, Flore SIMON et Noufissa CHARAÏ

Affaire d'Aulnay-sous-bois : jeunes et police, le dialogue impossible ?  

La colère gronde en Seine-Saint-Denis.Encore une vingtaine d'interpellations hier dans des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre.Un mouvement déclenché par l'arrestation musclée d'un jeune homme, Théo,22 ans, hospitalisé depuis jeudi dernier. Il s'est vu prescrire 60 jours d'incapacité totale de travail après avoir reçu des coups de matraque télescopique notamment dans la zone rectale. Une émission préparée par Elise DUFFAU, Flore SIMON et Noufissa CHARAÏ

Sommet de l'UE à Malte : l'ombre de Trump et le défi migratoire en question  

Réunis à Malte, les 28 cherchent une réponse à la crise des migrants. Après avoir bloqué la route des Balkans avec un accord avec la Turquie, l'Europe cette fois entend couper les voies d'accès à la Méditerranée. Produit par Flore Simon et Flavian Charuel.

Risque terroriste en France : les militaires, cible ou bouclier ?  

En France, des militaires ont été attaqués par un individu armé d'une machette au Carrousel du Louvre, à Paris. L'un d'entre eux a été légèrement bléssé au cuir chevelu. Nous reviendrons aussi sur le « Penelope-gate », devenu « l'affaire Fillon », ou comment en dix jours, les soupçons d'emploi fictifs de son épouse ont fini par remettre en cause la légitimité même de la candidature de François Fillon. Produit par Flore Simon et Flavian Charuel.

Primaire du parti socialiste : un débat sans pugilat  

En France, la passation de pouvoir est encore loin. Il faut d’abord trouver un successeur à François Hollande. Qui portera les couleurs du PS après que le renoncement du président sortant à concourir pour un second mandat ? Ils étaient sept à s'affronter hier devant les caméras de télévision pour le premier débat de la primaire de la gauche. Au Mali, le 27e sommet Afrique-France se tient à Bamako. Le dernier pour François Hollande sur le continent africain, dans ses habits de chef de l'État. Une émission préparée par Anthony Saint-Léger, Elom Toble et Morgane Minair.

États-Unis : le faux dossier russe de Donald Trump ?  

Dans une semaine, jour pour jour, la Maison Blanche changera de locataire. Tandis que Donald Trump s’apprête à s’y installer, les divisions profondes qu’il suscite au sein du peuple américain sont à leur paroxysme. Le président élu est notamment accusé par une frange de l'opinion publique et de la classe politique américaine de collusion avec Moscou. Mercredi, lors de sa première conférence de presse depuis son élection, Donald Trump a balayé ces accusations, les qualifiant de "bidon". Une émission préparée par Anthony Saint-Léger, Elom Toble et Morgane Minair.

Attentats en Turquie, Charlie Hebdo (partie 2)  

Ce soir avec nos invités, nous parlerons de ces procès à répétition dans le sud-est de la France pour aide au séjour irrégulier, mais également de la situation en RDC et de l'accord signé le 31 décembre. Nous aborderons dans un second temps la situation en Turquie suite aux attentas d'Izmir et Istanbul et sur sa capacité à se défendre face à ces menaces grandissantes. Enfin nous vous proposons de revenir sur l'hommage à Charlie Hebdo, deux ans après le drame.

Procès aide aux migrants, RDC (partie 1)  

Ce soir avec nos invités, nous parlerons de ces procès à répétition dans le sud-est de la France pour aide au séjour irrégulier, mais également de la situation en RDC et de l'accord signé le 31 décembre. Nous aborderons dans un second temps la situation en Turquie suite aux attentas d'Izmir et Istanbul et sur sa capacité à se défendre face à ces menaces grandissantes. Enfin nous vous proposons de revenir sur l'hommage à Charlie Hebdo, deux ans après le drame.

Arsenal  nucléaire : Russie, Etats-Unis, des relents de Guerre Froide ? (partie 2)  

Une semaine débutée par l'attaque au camion-bélier contre un marché de Noël à Berlin et conclue ce vendredi par la mort de l'auteur présumé Anis Amri, ce tunisien de 24 ans abattu devant une gare routière lors d'un contrôle de police, à Milan. Dans la Turquie voisine, l’ambassadeur russe a été tué par balles par un policier turc lors d’une attaque dans une galerie d’art. Le tout sur fond de crise syrienne et de tensions russo-turques. Ce vendredi Valdimir Poutine est revenu lors de sa grande conférence de presse sur cet événement, mais surtout il a évoqué le renforcement de la frappe nucléaire russe pour lui permettre de percer les boucliers antimissiles américains, Sur le continent africain, l’espoir d’une sortie de crise en RDC, avec la reprise du dialogue chapeauté par l’Eglise. Une émission préparée par Arnaud Le Pape, Hanane Saïdani et Elom Toble Marcel.

Attentat de Berlin en Allemagne : le système de sécurité allemand critiqué (partie 1)  

Une semaine débutée par l'attaque au camion-bélier contre un marché de Noël à Berlin et conclue ce vendredi par la mort de l'auteur présumé Anis Amri, ce tunisien de 24 ans abattu devant une gare routière lors d'un contrôle de police, à Milan. Dans la Turquie voisine, l’ambassadeur russe a été tué par balles par un policier turc lors d’une attaque dans une galerie d’art. Le tout sur fond de crise syrienne et de tensions russo-turques. Ce vendredi Valdimir Poutine est revenu lors de sa grande conférence de presse sur cet événement, mais surtout il a évoqué le renforcement de la frappe nucléaire russe pour lui permettre de percer les boucliers antimissiles américains, Sur le continent africain, l’espoir d’une sortie de crise en RDC, avec la reprise du dialogue chapeauté par l’Eglise. Une émission préparée par Arnaud Le Pape, Hanane Saïdani et Elom Toble Marcel.

Piratage aux États-Unis : Obama met en cause Moscou - partie 2  

À Alep, l'évacuation de la population a été interrompue aujourd'hui alors qu'elle avait seulement débuté hier. Aux États-Unis, les relations entre Washington et Moscou se crispent après les révélations de la CIA sur l'implication de la Russie dans un probable piratage informatique. Puis en Gambie, alors qu’il avait reconnu sa défaite, le président sortant Yaya Jammeh conteste maintenant les résultats de la dernière présidentielle qui ont désigné son adversaire Adama Barrow vainqueur des urnes. Une émission préparée par Élise Duffau, Arnaud Le Pape et Morgane Minair.

Guerre en Syrie : l'évacuation d'Alep-est suspendue - partie 1  

À Alep, l'évacuation de la population a été interrompue aujourd'hui alors qu'elle avait seulement débuté hier. Aux États-Unis, les relations entre Washington et Moscou se crispent après les révélations de la CIA sur l'implication de la Russie dans un probable piratage informatique. Puis en Gambie, alors qu’il avait reconnu sa défaite, le président sortant Yaya Jammeh conteste maintenant les résultats de la dernière présidentielle qui ont désigné son adversaire Adama Barrow vainqueur des urnes. Une émission préparée par Élise Duffau, Arnaud Le Pape et Morgane Minair.

0:00/0:00
Video player is in betaClose