Episoder

  • Dans ce 4ème épisode, Ambre Chalumeau, journaliste à Society a interrogé l’auteur américain Bret Easton Ellis à propos de son huitième livre, White.

    Eminente figure littéraire des années 80 et 90 aux Etats Unis, ex membre du Brat Pack, cette clique de jeunes écrivains provocants aux soirées très médiatisées, Bret Easton Ellis a désormais 56 ans, et passe, selon ses propres termes, son temps à faire des « rants » : à râler.

    Sur Twitter et dans ses podcasts.

    Et pour la première fois il s’essaye au genre de la non fiction, car White est un essai, un condensé de réflexions sur son pays, son époque, et surtout sur les différences entre les façons de faire et de penser de la génération X, la sienne, et celles des fameux millenials, la génération suivante.

    Avec White, c’est une autre Histoire d’Amérique que l’on découvre dans cet épisode.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Dans ce troisième épisode, Lucas Minisini, journaliste à Society, explore « L’Arbre Monde » le 12ème livre de Richard Powers,

    L’Arbre Monde se choisit des héros pas comme les autres: les arbres. Ce sont eux qui guident le récit, le façonnent et l’organisent comme une forêt dans laquelle le lecteur s’enfoncerait toujours plus profondément.

    Ainsi, nous nous pencherons donc sur les racines de la lutte des militants écologistes et idéalistes de la fin des années 1980 prêt à tout pour protéger les forêts primaires américaines.

    Des militants qui représentent, à leur manière tout un pan de la société américaine. Une société américaine racontée ici par Darryl Cherney, ancien activiste, Lawrence Buell , proffesseur à l'université de Harvard ou encore Adeline Johns-Putras spécialiste de ce genre littéraire qu'on appelle la “cli-fi”, ou climate fiction.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Manglende episoder?

    Klik her for at forny feed.

  • Dans cet épisode d'Histoires d'Amérique, Lucas Minisini, journaliste à Society explore le Chant des Revenants de Jesmyn Ward, double lauréate du National Book Award. 

    Un livre sous forme de road-trip où trois voix s'entremêlent pour raconter le racisme, la prison, et la violence passée et présente. Lucas Minisini s'interroge ici sur la condition noire d'hier et d'aujourd'hui aux Etats-Unis, sur l'Etat carcéral qui envoie toute une partie de sa population derrière les barreaux et sur la nouvelle génération d'autrices et d'auteurs afro-américains qui ont chamboulé la littérature américaine de la dernière décennie.

    Au micro, le sociologue François Bonnet, l'ancienne détenue et co-fondatrice de Constructing our Future Michelle Daniel Jones et l'écrivain Thomas Chatterton Williams viennent raconter l'Amérique comme on l'entend rarement. 

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Dans ce premier épisode, Raphael Malkin s'entretient avec Alex Marzano-Lesnevitch, l'autrice du livre l'Empreinte.

    Un livre où se déploient en parallèle

    deux histoires de violences qui se répondent comme rarement la littérature en a

    connue aux États-Unis.

    Il s'interroge ici sur les influences littéraires de l'Empreinte et son affiliation au genre de la non-fiction.

    Puis nous plongerons dans le sud profond des Etats-Unis, le décor du livre l'Empreinte pour évoquer la géographie tout à fait particulière de cette terre de violence et de pauvreté.

    Enfin, cet épisode aborde l'un des fils rouges principaux, si ce n'est le premier, du livre d’Alex Marzano-Lesnevich: la peine de mort.

    Au micro, nous retrouverons l'écrivain et scénariste français Morgans Sportes ainsi que Robert S. Boyton professeur new-yorkais et auteur du livre de référence The New New Journalism.

    Mais également Jean-Paul Dubois, Prix Goncourt 2019 et Darren Versiga, lieutenant de police à Pascagoula, une petite ville perdue au fond du Mississippi.

    En fin d’épisode, deux entretiens avec le professeur Mugambi Jouet de l’Université McGill de Montréal et Sandrine Georges-Skinner épouse d'un condamné à mort aux Etats Unis.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Des histoires de justice, l’histoire d’un mafieux. Mais aussi des histoires de l’Amérique des années 80. L’histoire de voyages au cœur des grands espaces de l’Amérique. Quelques histoires de yuppies. Des histoires du sud profond. Des histoires sordides. Des histoires émouvantes. Des histoires plus vraies que nature.

    Mais des histoires qui sont d’abord des livres. Des livres qui racontent l’Amérique d’aujourd’hui.

    Ce podcast de Society est conçu en collaboration avec les éditions 10/18.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.