Afspillet

  • L’un.e de vos médecin, vous a t il.elle déjà posé la question suivante : avez-vous déjà été victime de violence ? Une question de prévention qui est recommandée par la Haute autorité de santé depuis 2019. 


    Une question qui peut représenter une porte de sortie pour des victimes de violences. Depuis 2017 et le mouvement #MeToo, sur les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2020/2021 et la libération de l’écoute autour des violences intrafamiliales, la tolérance à la violence diminuerait-elle ?


    La journaliste Maud Benakcha a interrogé Mathilde Delespine. Elle est sage-femme et responsable de l’unité de soins dédiée aux femmes victimes de violences au sein de La Maison des femmes de Saint-Denis, en Île-de-France. En tant que sage-femme, elle est au contact de femmes enceintes ou non. Mais elle s’est rendu compte combien la période grossesse était une période propice au repérage des vulnérabilités, et notamment des violences. 


    Est-ce que la société, sans pour autant mettre fin aux violences sexistes et sexuelles, armerait mieux les victimes dans leur reconstruction ? Notre époque offrerait-elle de meilleures ressources pour se reconstruire après un traumatisme ? Sent-on déjà les effets positifs de la libération de l’écoute sur la reconstruction ? 


    Pour en poursuivre l’épisode : 

    Violences conjugales, le droit d’être protégée de Mathilde Delespine, Ernestine Ronai et Edouard DurandViolences conjugales : quel rôle pour les professionnels de santé ? Haute autorité de santé, 2019. Ou peut-être une nuit, l’enquête de Charlotte Pudlowski sur le silence autour de l’inceste. En finir avec les violences sexistes et sexuelles, manuel d’action de Caroline De Haas 

    Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. La journaliste Maud Benakcha a tourné, écrit et monté cet épisode. Elle est également la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.


    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans cet épisode, Julie parle de Lucien, Lucien parle de Julie. Ils évoquent ce qu'ils partagent, ce qu'ils admirent chez l'autre, ce qui les énerve... Il se connaissent par coeur, s'aiment profondément (même s'ils ne se le disent pas souvent) et ont parfois du mal à se supporter. Lucien à l'impression d'être un poteau électrique sur une voie ferrée, alors que Julie est une petite souris : il se prend le train en pleine face alors que Julie se faufile entre les rails. Mais dans leur histoire et dans leurs souvenirs communs, une chose est évidente : ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On reproche souvent à la jeunesse son insouciance, ses excès. On lui attribue également un défaut : l’impatience. Dans l’imaginaire collectif, “les jeunes” seraient moins aptes à attendre. Pourtant, sur l’autoroute, celui ou celle qui vous dépasse à 150 kilomètres heures n’est pas toujours très jeune. Même chose dans la queue de la pharmacie, lorsque l’on vous double sans une pointe de culpabilité. Qu’est-ce qui expliquerait que l’on catégorise l’impatience comme un défaut ? Et pourquoi serait-elle forcément celui de la jeunesse ?


    Dans cet épisode, la journaliste Julia Courtois interroge l’idée selon laquelle l’impatience serait un défaut de la jeunesse. Elle interviewe Vincent Estellon, psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’université de Paris. Il est l’auteur notamment de Les états limites, paru en 2019 dans la collection Que sais-je des Presses Universitaires de France. 

    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 


    Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Julia Courtois a tourné, écrit et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.


    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 


    La retranscription est disponible ici.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Qui n’a pas envie d’aller bien ?

    Je pense que toutes les personnes qui liront cette description sont d’accord pour s’accorder sur le fait que, quitte à choisir, on préfère aller bien.

    Pourtant, combien d’entre nous prennent soin de notre santé mentale – vraiment ?

    On a tou.te.s conscience qu’il faut faire de l’exercice pour être en forme ; mais peu d’entre nous acceptent le fait qu’il faille voir quelqu’un pour aller bien, pas seulement dans son corps, mais aussi dans sa tête.

    Alors je suis heureuse de vous partager notre conversation avec Docteur Fanny Jacq, Psychiatre et Entrepreneure, où on parle pour une fois vraiment de la santé mentale, et de ce que l’on peut faire lorsqu’on ne va pas bien.

    Alors pour toutes celles et ceux qui ont envie d’aller bien, ou d’aller mieux – vous êtes les bienvenus à rejoindre notre conversation !

    Pour découvrir les coulisses du podcast :

    https://www.instagram.com/inpowerpodcast/

    Pour retrouver Fanny sur les réseaux :

    https://www.qare.fr/auteur/dr-fanny-jacq/

    https://monsherpa.io/

    https://www.tiktok.com/@docteurfeelgood?

    Et pour rejoindre l’aventure MyBetterSelf au quotidien :

    https://www.instagram.com/mybetterself/

    Nouveau !

    Les épisodes sont désormais disponibles avec l’image en exclusivité sur YouTube :

    https://www.youtube.com/channel/UChG8nxeVTk6jQJyH-_TG7xw

    Si cet épisode t’a plu, celui-ci te plaira surement :

    https://app.ausha.co/app/show/23818/episodes/preview/805816


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Femmes et violences (1/4) : Passer à l'acte

    Parce que personne n'est à l'abri d'être privé de liberté, et que le système punitif et sécuritaire tend à se diffuser au sein de la société, Un podcast à soi revient avec une mini-série consacrée à la violence, à la colère, à l'articulation entre le genre et la prison. Qu’elles soient prisonnières, proches de prisonniers ou victimes de violences, qu’est-ce que la prison fait aux femmes ?

    Dans ce premier épisode, des femmes autrices de violences racontent leurs parcours avant leur entrée en prison. En donnant à entendre sans tabou ni concession des parcours de femmes violentes, ce premier volet nous invite à interroger la violence au prisme du genre : Eve a poignardé plusieurs conjoints violents et Zineb, jeune délinquante, est devenue proche des réseaux djihadistes. Si elle est avant tout une puissance d'agir pour les hommes, pour les femmes l'usage de la violence est quasiment toujours précédé de violences masculines et/ou économiques, sociales, institutionnelles. Sans déresponsabiliser et, par là même, déposséder les femmes de leurs actes, cet épisode permet d'envisager la construction genrée d’un imaginaire violent dépourvu de femmes.

    Avec :
    - Eve et Zineb
    - Coline Cardi, Maîtresse de conférences (Université Paris 8 - Cresppa/CSU), sociologue, spécialiste de la déviance et du genre.
    - Corinne Rostaing, sociologue, spécialiste du monde carcéral (Université Lyon 2)
    - Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue spécialiste des violences de genre, épistémologie féministe et sociologie carcérale
    - Géraldine Casutt ,doctorante, préparant une thèse sur les femmes djihadistes et leurs rapport à la violence

    Textes :
    - « Toute rage dehors » Anonyme, infokiosque
    - « Féroces », Cécilia Colombo
    - « Deux ou trois choses dont je suis sûre » Dorothy Allison
    - « Je ne chasse pas sur mon territoire » Astrid Chaffringeon

    Remerciements :
    Comme toujours, mais en particulier ici, ce documentaire a été réalisé en étroite collaboration avec des chercheuses féministes. Je tiens à remercier tout particulièrement cette fois-ci Coline Cardi et Natacha Chetcuti-Osorovitz pour leur confiance, nos échanges et leurs travaux inspirants qui nourrissent ma réflexion.
    Merci à Pauline de Smet, de l'Observatoire International des prisons
    À Krista, Elsa, Gaelle et Sylvia du journal l'Envolée
    À Mathilde et Julie du Genepi
    À mes parents qui m’ont accompagnée jusqu’à Bayonne afin que je puisse enregistrer les voix des femmes, tout en restant auprès de mon bébé nouveau né dont je ne souhaitais pas être séparée trop longtemps.

    Ressources :
    - Femmes en prison et violences de genre, résistances à perpétuité, Natacha Chetcuti-Osorovtiz, La Dispute
    - Une institution dégradante, la prison, Corinne Rostaing, Gallimard
    - Penser la violence des femmes, Coline Cardi, Geneviève Pruvost, La Découverte
    - Femmes détenues, les oubliées, Observatoire international des prisons Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

    Enregistrements : mars 2021 - Prise de son,montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation et mixage : Samuel Hirsch - Musique originale : Samuel Hirsch - Lectures : Laure Giappiconi - Sélection des textes et accompagnement éditorial : Juliette Hamon - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio
  • On est dimanche. Il est 10h du matin. Il y a une belle effervescence autour de vous. Le soleil est là, les gens rient, des activités sont prévues pour toute la journée. Mais un mal être se propage : le fameux blues du dimanche soir. Cette morosité qui fane, chez certain.e.s, nos dimanches en anticipation de la semaine qui arrive. 


    Mais ce blues du dimanche soir, de quoi exactement est-il le nom ? Pourquoi sommes-nous si nombreux et nombreuses à y être sensibles ? Est-ce qu'il existe des solutions pour l'atténuer ? 


    Pour venir à bout de ce blues qui nous plombe une bonne partie de nos dimanches, la journaliste Marion Bothorel a interrogé le Docteur Florian Ferreri. Il est psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, un hôpital universitaire parisien spécialisé dans la prise en charge des troubles dépressifs et anxieux. Florian Ferreri a par ailleurs écrit un livre, Vaincre le blues du dimanche soir. A quatre mains avec Gautier Bouchaud, un professeur des écoles particulièrement atteint par le blues du dimanche. 

    Ils ont ensemble tenté de définir ce phénomène pour proposer des solutions.


    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 


    Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Marion Bothorel a tourné, écrit et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.


    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 


    La retranscription de cet épisode est disponible ici.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Avez-vous déjà été envahi par la honte, au point de vouloir disparaître? Vous êtes-vous déjà senti jugé dans votre être profond jusqu’à ressentir un mal-être? 


    Le journaliste Fabien Jannic-Cherbonnel s’est penché sur l’impact de la honte sur notre santé mentale et physique. 


    Fabien Jannic-Cherbonnel a recueilli le témoignage d’Olga Volfson. Iel raconte et décrit combien la honte qu’ielle a ressentie pendant des années a été violente. Il a également interrogé June Price Tangney, chercheuse en psychologie et professeure à la George Mason University en Virginie, aux États-Unis, elle a notamment co-écrit l’enquête sociologique Shame and Guilt - Honte et Culpabilité -,et Brigitte Karcher, psychologue et maître de conférence à l’Université Côtes d’Azur de Nice, qui a consacré sa thèse au sentiment de honte chez les personnes obèses, La honte comme sauvegarde de la subjectivité dans la clinique des troubles alimentaires


    Attention, cet épisode comprend des passages abordant les troubles du comportement alimentaire et les pensées suicidaires, aussi, nous vous recommandons de l’écouter dans des conditions adaptées à votre sensibilité.  


    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Fabien Jannic-Cherbonnel. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. La réalisation a été faite par Marine Quéméré. Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé la musique du générique.


    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.


    Si la question de la honte vous intéresse et que vous voulez en apprendre plus sur le sujet, nous vous recommandons d’écouter le podcast Ou peut-être une nuit, réalisé par Charlotte Pudlowski. Elle y parle d’un sujet complexe et douloureux, l’inceste, et des sentiments de honte qui peuvent en découler.


    La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site louiemedia.com


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 82 de la saison 3.

    Avez-vous déjà entendu parler de Burn-out parental?

    Si ce terme vous intrigue, vous êtes au bon endroit.

    Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser et respirer.

    Depuis 2015, Isabelle Roskam et sa collègue Moïra Mikolajczak étudient ce phénomène au sein de l’université de Louvain en Belgique.

    Isabelle Roskam est Docteur en Sciences Psychologiques et Professeure en psychologie du développement.

    Elle est également chercheuse en burn-out parental et mère de 5 enfants.

    En France il n’existe pas de chiffres concernant le burnout parental, en revanche en Belgique on sait que cela touche 8% des parents.

    Alors qu’est-ce qu’un burn out parental? Comment se manifeste ce syndrome ? Arrive-t-on à s’en sortir ?

    Dans cet épisode, Isabelle revient sur des notions fondamentales, elle explique que ce sont les femmes qui sont le plus touchées par le burn out parental et plus intéressant encore, ce sont les parents qui appliquent une éducation à l’écoute de l’enfant qui en subissent le plus les conséquences… Autrement dit, c’est le serpent qui se mord la queue, puisque les parents touchés par le burn out peuvent devenir violents physiquement et psychologiquement à force d’être épuisés.

    L’épisode est passionnant et plein de ressources, n’hésitez pas à le partager.

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    C’était Isabelle Roskam, chercheuse et enseignante à l’université de Louvain. Vous retrouvez dans les notes le site web sur le burn-out parental!

    Je suis Clémentine Sarlat votre hôte, si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à le partager autour de vous ou sur les réseaux sociaux @lamatrescence

    A la semaine prochaine

    Prenez soin de vous

    https://www.parental-burnout-training.com/presentation/
  • Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 84 de la saison 3.

    Devenir parents d’un enfant c’est un chamboulement pour la vie.

    Alors quand on prend la décision d’amener un autre être humain dans la famille, on fait face à des problématiques pas toujours simples à résoudre.

    Héloïse Junier est psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance. Vous l’avez déjà entendu dans l’épisode 27 mais aussi dans 2 hors série.

    J’ai donc demandé à Héloïse qui vient de sortir une bd “Ma vie de bébé” aux éditions Dunod, de nous éclairer sur les fratries.

    Dans cet épisode on évoque l’annonce d’un nouvel enfant à l'aîné, les enjeux que cela provoque chez les tout-petits, l’écart d’âge idéal mais aussi les différents visages que peut prendre l’insécurité que ressent un enfant qui devient l’ainé.

    Héloïse vous donne des pistes pour les résolutions de conflits entre frères et sœurs.

    Elle vous guide sur cette corde périlleuse, de la gestion de conflits.

    Alors comment gérer les frustrations et la violence qui peuvent apparaître quand le besoin de sécurité émotionnelle n’est pas satisfait? Faut-il privilégier le tout petit sur le plus grand ? Quelles sont les astuces? Héloïse vous explique tout.

    On a aussi parlé du deuil au sein d’une fratrie. Quand un enfant perd son frère ou sa sœur, à quoi faut-il porter attention?

    Je vous souhaite une très bonne écoute.

    C’était Héloïse Junier, psychologue clinicienne et autrice de plusieurs ouvrages aux éditions Dunod.

    Je suis Clémentine Sarlat votre hôte, si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous ou sur les réseaux sociaux @lamatrescence

    Et psiitt

    RDV lundi pour le lancement de ma page Patreon...

    A la semaine prochaine

    Prenez soin de vous

  • Avez-vous l’impression d’éprouver en permanence un trop plein d’émotions ? De ressentir les secousses du monde plus fortement que les autres ? Que parfois, voire tout le temps, vous êtes plus triste, plus nostalgique que votre entourage ? Comme en décalage. Peut-être alors, êtes vous hypersensible. 


    Cette sensibilité plus haute que la moyenne toucherait entre 10 et 35% de la population. Dans cet épisode, la journaliste Antonella Francini s’est demandée si l’hypersensibilité est genrée.


    Pour savoir si elle concerne de la même manière les hommes que les femmes, Antonella Francini a interrogé Fabrice Midal, philosophe, auteur du livre Suis-je hypersensible, enquête sur un pouvoir méconnu et lui-même hypersensible. 


    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. Émotions est un podcast de Louie Media. 

    Brune Bottero est la présentatrice d’Émotions. Antonella Francini a tourné cet épisode. Capucine Rouault a monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet en a fait la réalisation et le mix et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.

    Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez écouter l’épisode L’hypersensibilité peut-elle être une force, réalisé par Cyrielle Bedu. 

    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 

    Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire, toujours à [email protected]


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Nous avons toutes et tous grandi dans une culture de l’inceste qui impose qu’on y soit aveugle et qu’on n’en parle pas. Alors que les victimes - et donc leurs agresseurs - sont banalement répandu·es, l’inceste est considéré comme le plus grand interdit voire le plus grand tabou de notre société. Selon l’anthropologue Dorothée Dussy, cette idée reçue entraîne un déni de la réalité de ce phénomène. Plus encore, cette vision désincarnée de l’inceste manque de prendre en compte le point de vue des femmes et des enfants, et participe à la constitution de l’inceste comme « structurant de l’ordre social ».


    En quoi les sphères intellectuelles, législatives et judiciaires véhiculent une perspective patriarcale et masculiniste de l’inceste, et plus largement du viol ? Comment l’inceste est représenté dans les œuvres d’art ? 


    Dans cette deuxième partie de leur entretien, Victoire Tuaillon et Dorothée Dussy analysent ce qu’est la culture de l’inceste. Selon la directrice de recherche du CNRS, l’inceste est à la base des rapports d’oppression, d’où titre de son ouvrage majeur sur la question : Le Berceau des dominations (éd. Pocket, 2020 ; initialement publié en 2013 aux éditions La Discussion).


    RÉFÉRENCES, ŒUVRE RECOMMANDÉE PAR L'INVITÉE, RECOMMANDATIONS

    Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/la-loi-de-linceste


    CRÉDITS  

    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré à Marseille. Réalisation et mixage : Julie Tépé. Générique : Théo Boulenger. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • 21 ans.

    Et à la tête de plus de 80 000 personnes.

    Et non, elle n’est pas américaine, lol.

    Ce parcours incroyable, c’est celui de Léa Moukanas, la fondatrice de l’association Aïda.

    À 15 ans, quand tout le monde lui ferme les portes des associations dans lesquelles elles souhaitent s’engager car jugée « trop jeune », elle finit par créer la sienne, en hommage à sa grand-mère, Aïda, décédée d’un cancer quelques semaines plus tôt.

    Et cette envie, cette volonté d’aider les autres et de servir une cause, Léa a réussi à la fédérer au sein de l’association Aïda, ou des milliers de jeunes s’engagent aujourd’hui.

    Cet épisode est vraiment passionnant et force l’humilité.

    J’ai beaucoup appris de cet échange avec Léa, et j’espère que ce sera le cas pour vous aussi.

    Pour découvrir les coulisses du podcast :

    https://www.instagram.com/inpowerpodcast/

    Pour retrouver Aïda sur les réseaux :

    https://associationaida.org/

    https://www.instagram.com/associationaida/

    Et pour rejoindre l’aventure MyBetterSelf au quotidien :

    https://www.instagram.com/mybetterself/

    Nouveau !

    Les épisodes sont désormais disponibles avec l’image en exclusivité sur YouTube :

    https://www.youtube.com/channel/UChG8nxeVTk6jQJyH-_TG7xw

    Si cet épisode t’as plu, celui-ci te plaira surement :

    https://app.ausha.co/app/show/23818/episodes/preview/593450


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Des étudiants en médecine qui plaquent tout pour se consacrer à la pâtisserie :

    On dirait presque le synopsis d’une série Netflix.

    Pourtant, c’est bien ce qu’ont décidé de faire Charles & Ava, après un épisode particulièrement traumatisant qu’ils ont vécu en quatrième année de médecine.

    C’est un dilemme auquel ils ont dû faire face : choisir la sécurité, le confort, la reconnaissance sociale ; ou choisir le risque, la passion, la petite voix intérieure ?

    Au-delà du fait que je trouve cela vraiment inspirant que Charles & Ava aient décidé de se consacrer à leur passion, cet épisode est extrêmement enrichissant car ils partagent pourquoi et comment ils l’ont fait.

    Parce qu’on peut parfois édulcorer la réalité du « tout quitter pour se consacrer à sa passion » - vous verrez que Charles & Ava avaient un plan bien réfléchi pour y parvenir.

    Dites-moi en commentaire si vous souhaitez que l’on fasse une partie 2, parce que vraiment, j’ai trouvé cette conversation passionnante.

    Pour découvrir les coulisses du podcast :

    https://www.instagram.com/inpowerpodcast/

    Pour retrouver Charles & Ava sur les réseaux :

    https://www.youtube.com/channel/UC_HB-MuHaAcWZ2DvG8U3Qag

    https://www.instagram.com/charles_et_ava/

    https://charlesetava.com/nos-ateliers-virtuels/

    Et pour rejoindre l’aventure MyBetterSelf au quotidien :

    https://www.instagram.com/mybetterself/

    Nouveau !

    Les épisodes sont désormais disponibles avec l’image en exclusivité sur YouTube :

    https://www.youtube.com/channel/UChG8nxeVTk6jQJyH-_TG7xw

    Si cet épisode t’a plu, celui-ci te plaira surement :

    https://app.ausha.co/app/show/23818/episodes/preview/574313


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ça y est, il est revenu ! Le soleil, et avec lui les longues balades où les personnes croisées ont l’air heureuses, les apéritifs en plein air, les musiques dansantes et l’envie impérieuse de simplement en profiter… les plaisirs des beaux jours malgré le confinement. 


    Vous ne vous demandez pas pourquoi lorsque vous vous réveillez le matin et que vous voyez les rayons du soleil passer à travers vos vitres, c’est la promesse d’une belle journée ? Et quand arrivent les beaux jours plus globalement, pourquoi vous vous sentez si bien ou du moins mieux ? Qu’est-ce qui explique que notre humeur change autant quand il y a du soleil et que l’énergie autour de nous devienne aussi exaltante ? 


    Dans cet épisode, la journaliste Florence Epandi interroge le lien puissant entre le soleil et les émotions positives, comme la joie ou encore l’apaisement, qu’il procure. Elle a interviewé Gilles Vandewalle, chercheur en neurosciences qualifié du Fonds national de la recherche scientifique, rattaché à l’université de Liège en Belgique. Il est spécialiste de la lumière et étudie ses effets. 


    Si vous avez des histoires solaires autour du beau temps, vous pouvez nous écrire à [email protected] 


    Émotions à emporter est une émission bi-mensuelle, dérivée du podcast Émotions. Dans ce format plus court, nous abordons des questions plus quotidiennes sur notre rapport aux émotions et au monde qui nous entoure. C’est un podcast de Louie Media. 


    Brune Bottero est présentatrice et Florence Epandi a tourné et monté cet épisode. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. Jean-Baptiste Aubonnet a fait la réalisation et le mix de cet épisode et Nicolas De Gélis a composé la musique du générique d’Émotions.


    Cet épisode a également été rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard responsable de production, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale. 


    La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site louiemedia.com 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On dit souvent que la haine engendre la haine. Parce que la haine obsède, à tel point qu’elle change profondément les gens, ainsi que leur comportement. Parce qu’elle va puiser le plus sombre en eux pour les détruire, créant ainsi un cercle vicieux, sans fin. 


    Avez-vous déjà haï quelqu’un, au point de lui vouloir du mal ou de retourner cette énergie négative contre vous-même ? Finalement, comment savoir si l’on ressent de la haine ? Pourquoi est-elle si inquiétante ? Comment identifier ses origines, pour ainsi peut-être réussir à s’en émanciper ? 


    Dans cet épisode, la journaliste Judith Chetrit étudie la haine, qu’elle soit individuelle ou collective. Elle fait entendre le témoignage de Vanessa qui a été victime de violences sexuelles intra-familiales lorsqu’elle était adolescente, ou encore de David, ancien skinhead, il raconte cette époque dans la BD Mirador, tête de mort, publiée en 2013. 

    Elle a aussi interrogé Frédéric Chauvaud, historien à l’université de Poitiers et auteur de l’ouvrage Histoire de la haine, une passion funeste, Nolwenn Lorenzi Bailly, socio-linguiste au sein du groupe de recherche européen Draine, Claudine Moïse, chercheuse en sciences du langage à l’université Grenoble Alpes, et Daniel Zagury, psychiatre et expert auprès des tribunaux.


    Attention, cet épisode comprend des descriptions d’agressions sexuelles et d’inceste, aussi, nous vous recommandons de l’écouter dans des conditions adaptées à votre sensibilité. 


    Si vous vous interrogez sur les différences entre la haine et la colère, vous pouvez aller plus loin en écoutant ou ré-écoutant l’épisode d’Émotions « La colère est-elle si mauvaise conseillère ? », réalisé par Cyrielle Bedu. 


    Émotions est un podcast de Louie Media présenté par Brune Bottero. Cet épisode a été tourné et monté par Judith Chetrit. Maud Benakcha est la chargée de production d’Émotions. La réalisation a été faite par Charles De Cillia, Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de la prise de son et du mix. C’est Nicolas de Gélis qui a composé la musique du générique.


    Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale, Mélissa Bounoua directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.


    La retranscription est disponible ici. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Anne Ghesquière reçoit pour cette série de podcast Amazones, Séverine Perron, une poétesse alchimiste et artiste de la terre. Et s’il était possible de faire alliance de nouveau avec le vivant en redécouvrant les vertus des plantes qui nous entourent et dans le respect des saisons ? C’est ce que nous propose ici mon invitée, auteure du sublime ouvrage “Alchimie Végétale - Rituels et soins pour l’âme et le corps” - Épisode Amazones #4


    Dans cet épisode avec Séverine Perron, j'aborderai les thèmes suivants :

    Comment avez-vous découvert et appris l'art de la guérison par les plantes ? Portez-vous l’héritage de femmes guérisseuses ?Le règne végétal est l’objet principal de ce livre. Comment définir le végétal et «prendre conscience que la plante est une entité complète» ?Pour vous il y a un esprit en toutes choses ?“Tout est transmutation, tout est alchimie et tout respire dans l’univers" que voulez-vous dire par là ? Plus nous sommes en lien avec la nature, plus le remède est universel donc simple.Quelle alchimie est nécessaire entre la nature et l’homme, vous rappelez que “notre destin est intimement lié à celui des plantes et des arbres et de la terre”.Chaque terre à sa propre pharmacopée, quelle lien entretenez-vous avec «vos» plantes indigènes ? Quelle voie de sagesse est ce biotope pour vous, personnellement ?Comment la nature nous invite-t-elle aussi à la spiritualité et au questionnement ? Pour s’ouvrir à la nature vous proposez de s’ouvrir à ce lieu «où vous vous sentez vivre qui est notre corps, le corps-jardin».La maladie est une perte du lien à soi et à la nature dites-vous et vous militez pour l'écothérapie, une approche thérapeutique qui tend à vouloir rétablir le lien entre l’homme et la nature ?Vous parlez de faire de sa vie son art et que chaque être vivant dispose de sa propre sagesse ? Expliquez-nous !Sur quels savoirs et connaissances vous basez-vous pour l’utilisation des plantes ? A la fois les traditions millénaires et un savoir académique ?Comment en sommes-nous arrivés à perdre autant de connaissances et traditions ?Concrètement quels sont les outils nécessaires pour pouvoir réaliser les préparations que vous enseignez ? Faut-il avoir un véritable petit laboratoire à domicile ?Pour s’initier aux plantes à une préparation alchimique comment préparer et pour quels bienfaits l’Élixir d’initiation de pommier sauvage et le Vinaigre médicinal de grande ortie ?Quels sont vos conseils pour une bonne cueillette et un bon séchage ?Votre livre est construit en 8 périodes ou saisons, selon la roue de médecine, et nous entamons la saison du «printemps de l’éveil», qui correspond à la période 1. Quelle empreinte porte cette saison et quel est le rituel que vous nous recommandez de pratiquer ?C’est la période notamment des élixirs floraux : comment résonnez-vous avec les élixirs du docteur Bach ?Quelles préparations proposez-vous de faire en cette période 1 par exemple ?L’aromathérapie est-elle une médecine particulière, qui peut notamment se pratiquer en toute saison ?Trouve-t-on largement en France toutes les plantes dont vous parlez ? Certaines préparations peuvent paraître plus complexes, notamment du fait du nombre d’ingrédients nécessaires à leur réalisation.Y a-t-il des rituels ou des préparations particulièrement adaptées pour nous accompagner dans cette période de pandémie ?Et que faire en période de l’hiver des grands froids dont nous sortons tout juste. Par exemple l’Élixir de guérison de pin (pour se libérer et se sentir guidé par les siens dans la solitude des nuits longues).Et quid de la période d’Eté que nous approchons avec ses moissons et son rituel de régénération dont l’intention est d’exprimer la vie dans son essence ?

    Qui est mon invitée de la semaine, Séverine Perron...

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose le Dr Catherine Gueguen, célèbre médecin pédiatre, auteur de best-sellers, formée en haptonomie et en Communication Non Violente, formatrice de professionnels de l’enfance pour apporter aide et soutien aux enfants et grande experte en neurosciences affectives. Un épisode passionnant autour de son nouveau livre "Lettres à un jeune parent" aux Ed. Les Arènes à la découverte du fonctionnement du cerveau des bébés, des enfants, des émotions et des fondements de la bienveillance éducative. Un must, par la pédiatre préférée des français - Épisode #135.


    Dans cet épisode avec le Dr Catherine Gueguen, j'aborderai les thèmes suivants :

    Qu’est-ce que la discipline des neurosciences affectives ?Quelles sont les dernières découvertes en la matière ?Pourquoi dites-vous qu’on a de la chance d’être parents aujourd’hui ?Comment fonctionne le cerveau d’un bébé ?Vous dites qu’il est important de ne pas culpabiliser car forcément on fera de notre mieux et on fera des erreurs…Pourquoi les adultes sont si durs avec les enfants depuis des millénaires ?Vous dites que les humains naissent empathiques ?Quels sont les fondements de la bienveillance éducative ?Quels rôles jouent les émotions dans l’empathie ? et comment être un parent empathique ? Faut-il avoir travaillé sur soi ?Comment percevoir les émotions de nos enfants pour les apaiser ?Quelles sont les grandes étapes des tempêtes émotionnelles de l’enfant, l’ado etc..Quels sont les dangers du stress pour les enfants ? Et quels stress ?Comment bien s’entourer quand on est jeune parents ?Comment être/devenir un parent bienveillant quand on est soi-même en grande souffrance émotionnelle ?De quoi a besoin un enfant pour grandir ? Les dernières découvertes à ce sujet ?Comment gérer les pleurs d’un enfant ou ses colères ? Pas toujours facile de garder son sang-froid et la bienveillance quand on manque de sommeil par exemple ?

    Qui est mon invitée de la semaine, le Dr Catherine Gueguen ?


    Le Dr Catherine Gueguen est une célèbre médecin pédiatre, auteur de best-sellers, formée en haptonomie et en Communication Non Violente, formatrice de professionnels de l’enfance pour apporter aide et soutien aux enfants et grande experte en neurosciences affectives. Elle signe un nouveau livre « Lettre à un jeune parent » aux Editions Les Arènes. Quel parent n’a jamais rêvé de connaitre les fondements de la bienveillance éducative ?


    Quelques citations du podcast avec le Dr Catherine Gueguen : 


    "Les recherches actuelles nous invitent à avoir une révolution éducative"

    "Les parents ne doivent pas se culpabiliser car les neurosciences sont récentes"

    "La majorité des adultes humilient les enfants en pensant bien faire"

    "Si on change de façon d'être avec les enfants, c'est toute la société qui va changer"

    "Si un enfant ne crie plus, c'est qu'on leur a fait peur"

    "Arrêtons de considérer les enfants comme des tyrans"

    "C'est un changement considérable que nous devons faire : celui du regard sur les enfants"

    "Les enfants souffrent beaucoup de ne pas pouvoir gérer leurs émotions"

    "Nous devons avoir de la compassion envers les enfants qui vivent des tempêtes émotionnelles"

    "Ayez d'abord de l'empathie pour vous-même, en tant que parent, c'est la première phase"

    "C'est normal de se sentir impuissant en tant que parent"

    "Les parents doivent oser demander de...

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Nos relations affectives sont marquées par les rapports de pouvoir qui traversent notre société. Partant de ce constat, comment faire pour créer des amours joyeuses, libérées des liens de domination ? Dans cet épisode spécial, Victoire Tuaillon tend son micro à Tal* Madesta. Activiste trans engagé dans les mouvements de collages féministes, il a longtemps réfléchi à l’amour, à la violence et à l’impact de ses traumatismes sur son rapport au monde et ses relations. À travers une analyse profonde et incarnée qui relie l’intime au politique, Tal raconte son histoire et sa révolution romantique.


    *À l’époque où cet épisode a été enregistré et produit, Tal en était encore au début de sa transition de genre et se présentait comme une personne non-binaire (pronoms : il/iel) sous son ancien prénom. Après avoir effectué un changement d’état civil, il se présente désormais comme une personne trans-masculine du nom de Tal Madesta (pronoms : il).


    Avertissement : cet épisode contient des récits de scènes de violences susceptibles de heurter votre sensibilité.


    POUR ALLER PLUS LOIN

    Retrouvez toutes les références, les ressources ainsi que la transcription de cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/le-coeur-de-tal


    CRÉDITS 

    Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en novembre 2020 au Cabanistan de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Adel Ittel El Madani. Création musicale : Solène Moulin. Production et co-écriture : Diane Jean. Édition : Naomi Titti. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Comment faire pour rester soi-même ? Comment faire pour rester authentique, sincère et honnête avec soi-même en toutes circonstances ?

    Télécharge gratuitement les notes et la transcription complète du podcast ici : https://podcast.chloebloom.com/

    Les podcasts à écouter à la suite de celui-ci : 

    ⫸ L'authenticité : comment déjouer la honte ?

    ⫸ L'alignement : la clé du bonheur ?

    ⫸ Les valeurs : apprendre à mieux se connaître soi !

    ➳ Tu veux profondément mettre en place des changements concrets dans ta vie ? La Bloom Academy est sûrement faite pour toi ! Chaque semaine, tu retrouveras des exercices approfondis, des lives, des intervenants inspirants, des conférences, des références et les meilleurs conseils et outils de ma part et d’autres experts du développement personnel et de l’épanouissement !

    OFFRE DE MARS : -50% sur l'abonnement mensuel !

    Découvre l’offre en cours et rejoins la Bloom Academy ici : https://chloebloom.com/bloomacademy

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    ☾ Pour recevoir chaque semaine mes newsletters et mes meilleurs conseils holistiques : inscris-toi ici : https://chloebloom.com/newsletter, c'est GRATUIT ! :)

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°⠀

     ↡ SUIS-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX ↡

    ☼ Instagram : https://chloebloom.com/instagram

    ☼ YouTube : https://chloebloom.com/youtube

    ☼ Facebook : https://chloebloom.com/facebook

    ☼ LinkedIn : https://chloebloom.com/linkedin

    ☼ Pinterest : https://chloebloom.com/pinterest

    ❀ N’oublie pas de publier tes photos, vidéos et stories inspirantes avec le hashtag #JESUISFLEUR

  • Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Esther Schmitt qui est naturopathe, diplômée en nutrition, formée à la chronobiologie alimentaire et à l’Access Consciousness. Elle accompagne des personnes pour trouver des solutions adaptées à leur mode de vie pour retrouver du mieux-être. Nous allons découvrir comment arrêter de se sentir fatigué.e avec l'alimentation, la détox, les émotions et un mental au top ! A fond la forme avec Esther Schmitt ! - Épisode #169


    Dans cet épisode avec Esther Schmitt, j'aborderai les thèmes suivants :

    Nous sommes en début d’année et pourtant beaucoup de personnes se sentent fatiguées que se passe-t-il ?Tu es passé par une phase très compliquée au niveau santé dans ta vie en 2011 d’où ton parcours vers la naturopathie, que s’est-il passé ?A cette époque tu étais tellement mal que tu n’imaginais pas un jour pouvoir avoir une vie heureuse et te reconnecter à ta pleine puissance ?Quel rôle avons-nous dans un processus d’auto guérison et comment pleinement devenir responsable de soi ? Et comment faire le lien entre soi et la maladie sans se culpabiliser ?Dans ton programme, tu proposes de d’abord poser un cadre de guérison, comment faire et quel est-il ?Dans la première phase tu parles de s’occuper en premier lieu du corps (avant les émotions et le mental) ?Comment savoir ce qui est bon pour soi au niveau alimentation et rythme de vie ? Comment prendre conscience de notre alimentation et changer d’habitude (c’est le plus difficile) ?Tu fais le distingo entre se nourrir et s’alimenter ?Comment mettre plus de vitalité dans son assiette au quotidien ?Comment renforcer son système immunitaire ?Quels sont les bienfaits d’une détox et quel serait un programme d’une journée détox anti-fatigue ?Et le petit déjeuner ? Je sais que tu es une pro du sujet ! Existe-t-il un petit déjeuner idéal ?Et le repas du soir quels sont les aliments dont nous avons le plus besoin?Passons à la recharge émotionnelle, qu’est-ce que c’est se recharger émotionnellement ?Comment bien gérer son sommeil et quels sont les différents profils de dormeurs ?Comment savoir ce qui nous pompe de l’énergie émotionnelle ?C’est quoi une routine ressourçante pour toi ? Donnes nous un petit programme ? Par exemple tu recommandes les bains de sel et tu parles d’apprendre à nommer et exprimer nos besoins ?C’est quoi un mental robuste et pourquoi est-ce important de le cultiver selon toi ?Comment être à l’écoute de ses intuitions ?Comment nous câbler pour se mettre en mode «solutions» ?Comment activer la voix du cœur et quels en sont ses bienfaits ?Faire de soi une priorité peut être vu comme assez autocentré ? En quel sens ?Comment visualiser la personne joyeuse que nous avons envie d’être ?

    Qui est mon invitée de la semaine, Esther Schmitt ?


    Esther Schmitt est naturopathe diplômée, en nutrition, formée à la chronobiologie alimentaire et à l’Access Consciousness. Elle accompagne des personnes pour trouver des solutions adaptées à leur mode de vie pour retrouver du mieux-être. Elle signe son premier ouvrage aux Editions Eyrolles J’arrête de me sentir fatigué.e, 21 jours pour mettre la fatigue KO.

    On peut la retrouver sur son site Internet https://www.estherschmitt.com/fr


    Quelques citations du podcast avec Esther Schmitt :

    "Parfois il suffit de mettre en place une toute petite action tous les jours pour se sentir mieux"

    "La graine germée est la quintessence de la...

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.