Folgen
-
Ultime étape de la transition, dans un mois, les Tchadiens se rendront aux urnes pour élire leurs députés. Que vous inspirent ces élections boycottées par l'opposant Succès Masra ? En rejetant les candidatures de plusieurs membres du MPS, l'ANGE, l'organe électoral prouve-t-il son impartialité ? Nous lançons le débat.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la disparition de l'ancien ministre des Mines gabonais, les poursuites judiciaires contre Donald Trump annulées et une saisie importante de cocaïne au Sénégal.
Niger : l’ambassadeur de l’Union européenne sur la selletteLes autorités de transition ont demandé le remplacement de l’ambassadeur de l’UE à Niamey, à la suite d'un différend sur l’aide humanitaire accordée aux victimes des inondations. Que reprochent-elles à la gestion de l’aide européenne ? Comment l'UE compte-t-elle réagir à cette décision ?
Avec Pierre Benazet, correspondant de RFI à Bruxelles.
Gabon : où se trouve l’ancien ministre des Mines ?Convoqué à deux reprises par la police judiciaire, Hervé Patrick Opiangah est aujourd’hui introuvable. Que lui reproche la justice ? Pourquoi ses proches dénoncent-ils un harcèlement politique ? Que sait-on de sa disparition ?
Avec Yves-Laurent Goma, correspondant de RFI à Libreville.
États-Unis : pourquoi les poursuites judiciaires contre Donald Trump sont annulées ?La justice américaine a validé l’arrêt des poursuites contre le nouveau président pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection de 2020 et pour rétention de documents classifiés. Comment expliquer cette décision alors que Donald Trump n’est pas encore investi ? Les poursuites pourraient-elles être relancées dans quatre ans, à la fin de son mandat ?
Avec Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle. Auteur du livre Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours (éditions Hachette Éducation).
Sénégal : plaque tournante du trafic de cocaïne ?Les douanes sénégalaises ont intercepté 235 kg de cocaïne à bord d'un véhicule pick-up, non loin de la frontière gambienne, pour une valeur estimée à 18,8 milliards de francs CFA, soit près de 29 millions d'euros. Comment expliquer les saisies récurrentes de drogue dans le pays ? Quelles mesures les autorités comptent-elles prendre pour lutter contre ce trafic ?
Avec Mouhamadou Kane, analyste à la Global Initiative contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC).
-
Fehlende Folgen?
-
Lutte contre la corruption, contre la pauvreté, contre la vie chère, mise en valeur des ressources naturelles, accès de tous à l'eau et à l'électricité : après les promesses du plan Sénégal 2050 présenté en octobre, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko ont désormais les mains libres pour agir. L'exécutif dispose d'une large majorité à l'Assemblée. Quels doivent être ses chantiers prioritaires ? Quelles sont vos attentes ? Vos réactions nous intéressent.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le candidat pro-russe en Roumanie, les manifestations en Angola et les difficultés sportives rencontrées par le club Manchester City.
COP29 : quel bilan pour les pays menacés par le changement climatique ?À l’issue de la COP29 à Bakou, les pays les plus développés ont promis une aide de 300 milliards de dollars aux pays les plus menacés par le dérèglement climatique. Pourquoi les pays vulnérables estiment-ils que cette somme ne soit pas suffisante ? Comment expliquer que la question des énergies fossiles n’est pas mentionnée dans les principaux textes de l’accord final ?
Avec Simon Rozé, chef du service environnement-climat de RFI.
Roumanie : un candidat pro-russe en tête du premier tour de la présidentielleEn Roumanie, un candidat indépendant pro-russe, Calin Georgescu, est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle. Comment expliquer la percée surprise de ce candidat peu connu ? Quelles sont ses chances de remporter la présidentielle ? Face à son soutien à la Russie, quels sont les risques pour l’Union européenne et pour l’OTAN s'il remporte l’élection ?
Avec Romain Le Quiniou, directeur général d’Euro Créative, un centre de réflexion français sur l’Europe centrale et orientale.
Angola : manifestations contre le parti au pouvoirL’Unita, principal parti d’opposition en Angola, a organisé des manifestations contre la pauvreté et la mauvaise gestion du gouvernement de João Lourenço. C’est le premier grand rassemblement depuis les élections contestées de 2022. Quelle est la situation actuelle dans le pays qui explique un tel rassemblement ? Comment réagit le parti au pouvoir, le MPLA ? Peut-il finir par céder à la pression de l’opposition ?
Avec Didier Péclard, professeur de Science politique et études africaines à l’Université de Genève.
Football : Manchester City dans une mauvaise passeLes Sky Blues ont enchaîné cinq défaites consécutives, toutes compétitions confondues. Une situation inédite pour le club anglais depuis l’arrivée de Pep Guardiola. Comment expliquer ces difficultés ? S’agit-il d’un problème d’effectif ou de tactique ? Comment l'entraîneur compte-t-il redresser la barre ?
Avec Olivier Pron, journaliste au service des sports de RFI.
-
La Corée du Sud accueille cette semaine une conférence censée aboutir à un Traité international sur la pollution plastique. L'Afrique produit peu, mais se trouve confrontée aux conséquences de la surconsommation mondiale de plastique. Plusieurs pays du continent ont déjà interdit l'utilisation des sachets à usage unique. Qu'en est-il de l'application de ces lois ? Comment sortir de la dépendance au plastique ?
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur les nominations de Donald Trump, l'accord UE-Mercosur bloqué par la France et le coup d'envoi du recensement administratif en Guinée.
Centrafrique : révélations d'un journaliste qui travaillait pour WagnerDans une enquête de Forbidden stories, Ephrem Yalike, journaliste centrafricain et ancien communiquant du groupe Wagner, a dévoilé les dessous des opérations d’influence russes en République centrafricaine. Comment a-t-il été introduit chez Wagner ? Quelles étaient ses missions pour le groupe ? Il y a plusieurs mois, le journaliste a quitté clandestinement le pays. Comment expliquer cette fuite ?
Avec François Mazet, journaliste au service Afrique de RFI.
États-Unis : dans le gouvernement Trump, des nominations déjà controverséesDonald Trump continue de dévoiler son gouvernement avec la nomination de l’ex-patronne du catch américain au ministère de l’Éducation, Linda McMahon. Plusieurs autres nominations ont suscité des polémiques. Peut-on y voir une provocation du nouveau président dans le choix de son gouvernement ? Ces membres sont-ils réellement qualifiés pour ces postes ? Avec ce futur gouvernement, la politique de Trump s’annonce-t-elle très différente de celle de son premier mandat ?
Avec Françoise Coste, historienne et professeur d’Études américaines à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.
France : pourquoi Paris s’oppose à un accord UE-Mercosur ?En France, le gouvernement veut empêcher la signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et cinq pays latino-américains. En quoi consiste exactement cet accord et pourquoi fait-il autant débat en France ? L’accord a-t-il des chances d’aboutir malgré l’opposition actuelle de Paris ? Comment le gouvernement français compte-t-il empêcher sa signature ?
Avec Justine Fontaine, journaliste au service économie de RFI.
Guinée : début du recensement pour un nouveau fichier électoralEn Guinée, le RAVEC, recensement administratif « à vocation d’état civil », a officiellement été lancé. Alors que le retard sur le calendrier électoral s’accumule, est-il encore possible que le recensement et le fichier électoral soient terminés d’ici la fin de l’année ? Le précédent fichier électoral avait été toiletté en 2020 sous la supervision de l’Organisation internationale de la francophonie. Pourquoi ne pas le mettre à jour, au lieu de faire un nouveau fichier ?
Avec Kabinet Fofana, analyste politique, directeur de l’Association guinéenne de Science politique.
-
En RDC, l'opposition prévoit des manifestations dans tout le pays pour dénoncer la possible révision de la Constitution. Que vous inspire ce front uni contre le projet du président Felix Tshisekedi ? Les arguments avancés pour empêcher une révision de la loi fondamentale vous semblent-ils légitimes ? Nous lançons le débat.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la victoire du Pastef au législatives et l'utilisation des missiles de longue portée en Ukraine.
Israël : la CPI émet un mandat d’arrêt contre Benyamin NetanyahuLa Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt international contre le Premier ministre israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. Quelles sont les chances que ce mandat d'arrêt soit ? Est-il possible que Netanyahu soit arrêté, alors que la CPI n’a pas de police ? Quelles sont les peines encourues par Benyamin Netanyahu, Yoav Gallant et Mohammed Deif ?
Avec Stéphanie Maupas, correspondante de RFI à La Haye.
Sénégal : le Pastef remporte les législatives haut la mainLe Pastef a obtenu une très large majorité au Parlement lors des législatives. Maintenant que le Pastef a les mains libres pour mettre en œuvre ses réformes, quelles sont les priorités du gouvernement ? Comment se réorganise l’opposition après cette très lourde défaite ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.
Ukraine : Washington autorise Kiev à utiliser des missiles de longue portéeL’Ukraine commence à employer des armes occidentales de longue portée en territoire russe. Pourquoi les Etats-Unis ont-ils finalement autorisé l’Ukraine à utiliser ces missiles ? Ces missiles donnent-ils un réel avantage militaire à l’Ukraine ? Poutine a riposté en signant un décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire. La doctrine nucléaire russe va-t-elle réellement changer ?
Avec Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense à RFI.
-
Réagissez à l'actualité de votre choix avec Juan Gomez. RFI vous donne la parole. L'occasion d'aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le limogeage du Premier ministre malien Choguel Maïga, l'élimination de la Guinée par la Tanzanie lors des qualifications pour la CAN 2025 et l'endommagement de câbles sous-marins en mer Baltique.
Mali : le Premier ministre Choguel Maïga démis par la junteAu Mali, le Premier ministre Choguel Maïga a été démis de ses fonctions après avoir critiqué la junte au pouvoir. Quelle était sa stratégie sachant qu'il risquait d'être limogé ? Risque-t-il des sanctions judiciaires ? Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre à sa place. Pourquoi le choix s’est-il porté sur lui ?
Avec David Baché, journaliste au service Afrique de RFI.
Guinée : le Syli national ne se qualifie pas pour la CAN 2025La Guinée a perdu contre la Tanzanie et rate la qualification pour la CAN 2025. Pourquoi le nouveau sélectionneur Michel Dessuyer a-t-il échoué, après avoir remplacé Kaba Diawara en septembre dernier ? Y a-t-il un manque de cohésion entre le coach et ses joueurs ?
Avec Sofiane Amazian, journaliste au service des sports de RFI.
Mer Baltique : la Russie accusée d’avoir saboté des câbles sous-marinsDeux câbles sous-marins européens de télécommunications ont été endommagés en mer Baltique. Plusieurs pays dont la France ont rapidement pointé un sabotage opéré par le Kremlin. Quelles preuves avancent-ils ? Quels intérêts la Russie peut-elle avoir en menant ce type d’opération ?
Avec Michael Delaunay, chercheur en Sciences politiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste des câbles sous-marins dans les régions arctiques.
Comme chaque vendredi, la chronique « Un œil sur les réseaux ». Jessica Taïeb revient sur un sujet d'actualité qui a fait réagir les internautes. Cette semaine, retour sur le divorce entre Choguel Maïga, l’ex-Premier ministre de transition au Mali et les militaires au pouvoir. Mais aussi sur la nomination d’Abdoulaye Maïga, nouveau chef du gouvernement malien.
-
Héros de la décolonisation pour les uns, despote pour les autres. Pourquoi 40 ans après sa mort, Ahmed Sékou Touré continue-t-il de susciter autant de crispations en Guinée ? Est-il possible d’entamer un travail de mémoire ? Nous revenons sur les 26 ans de règne du père de l’indépendance guinéenne ?
Avec
- Baydi Tall, avocat, membre de l’Association des Victimes du Camp Boiro
- Ousmane Bangoura, doyen du parti PDG de Sékou Touré.
-
Héros de la décolonisation pour les uns, despote pour les autres. Pourquoi 40 ans après sa mort, Ahmed Sékou Touré continue-t-il de susciter autant de crispations en Guinée ? Est-il possible d’entamer un travail de mémoire ? Nous revenons sur les 26 ans de règne du père de l’indépendance guinéenne ?
Avec
- Baydi Tall, avocat, membre de l’Association des Victimes du Camp Boiro
- Ousmane Bangoura, doyen du parti PDG de Sékou Touré.
-
Les mines permettront-elles un jour de contribuer au développement du pays ? Tous les espoirs reposent sur Simandou, le plus important gisement de fer au monde. Où en est le projet ? Comment s’assurer que les retombées profiteront à la population ? Quelles conséquences pour l’environnement ?
Avec
- Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre et ancien ministre des Mines sous la présidence Lansana Conté
- Naby Moussa Sylla, ingénieur, économiste minier. Ancien conseiller principal au ministère des Mines
- Oumar Kana Diallo, président de l’Association guinéenne pour la transparence.
-
Les mines permettront-elles un jour de contribuer au développement du pays ? Tous les espoirs reposent sur Simandou, le plus important gisement de fer au monde. Où en est le projet ? Comment s’assurer que les retombées profiteront à la population ? Quelles conséquences pour l’environnement ?
Avec :
- Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre et ancien ministre des Mines sous la présidence Lansana Conté
- Naby Moussa Sylla, ingénieur, économiste minier. Ancien conseiller principal au ministère des Mines
- Oumar Kana Diallo, président de l’Association guinéenne pour la transparence.
-
En Guinée, la transition était censée se terminer le 31 décembre 2024, mais le processus prend du retard. Aucune nouvelle date n’a été annoncée. Trois ans après le coup d’état, quels sont les avancées et les échecs ? Que vous inspire la gestion du pays ? Quels défis reste-t-il à relever avant la tenue des élections ? Une émission enregistrée depuis Conakry.
Avec :
- Saikou Oumar Baldé, conseiller du Premier ministre chargé du suivi des trois axes de la transition
- Aliou Bah, président du parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL)
- Halimatou Camara, avocate et militante des droits humains.
-
En Guinée, la transition était censée se terminer le 31 décembre 2024, mais le processus prend du retard. Aucune nouvelle date n’a été annoncée. Trois ans après le coup d’État, quels sont les avancées et les échecs ? Que vous inspire la gestion du pays ? Quels défis reste-t-il à relever avant la tenue des élections ? Une émission enregistrée depuis Conakry.
Avec :
- Saikou Oumar Baldé, conseiller du Premier ministre chargé du suivi des trois axes de la transition
- Aliou Bah, président du parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL)
- Halimatou Camara, avocate et militante des droits humains.
-
Les électeurs sénégalais étaient appelés, ce dimanche, à renouveler leur Parlement. Élections législatives anticipées : le président Bassirou Diomaye Faye espère une majorité franche pour appliquer son programme. Qu’attendez-vous de cette nouvelle assemblée ? Quel rôle l’opposition doit-elle tenir ? Nous lançons le débat.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le procès des assistants parlementaires du FN, une application utilisant l'intelligence artificielle pour trier les demandes d'asile au Royaume-Uni, l'arrestation d'Issa Kaou N'Djim et le rapprochement entre Paris et Bangui.
France : Marine Le Pen peut-elle être inéligible en 2027 ?En France, le parquet a requis des peines de prison ferme et d’inéligibilité contre la présidente du Rassemblement national dans l’affaire des assistants parlementaires de l’ex-Front national. Pourquoi Marine Le Pen dénonce-t-elle un procès politique ? Si la députée était empêchée de se présenter à la présidentielle de 2027, Jordan Bardella pourrait-il pour prendre sa place ?
Avec Valérie Gas, journaliste au service Politique de RFI.
Royaume-Uni : une «IA» pour trier les demandeurs d’asileAu Royaume-Uni, une application dite d’intelligence artificielle se charge maintenant de trier les candidatures des demandeurs d’asile. Concrètement, comment cette application fonctionne-t-elle ? Quels sont les critères de sélection ? Pourquoi ce système inquiète-t-il autant les ONG ?
Avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres.
Mali : que reprochent les autorités à Issa Kaou N’Djim ?Un ancien soutien du général Assimi Goïta a été placé sous mandat de dépôt pour des propos qu’il a tenus sur le plateau de la chaîne télévisée Joliba TV au sujet du pouvoir burkinabè. Il sera prochainement jugé pour « offense commise publiquement envers un chef d'État étranger ». Quels propos sont reprochés à Issa Kaou N’Djim ? Que risque-t-il ? Cette situation peut-elle avoir directement des répercussions sur la chaîne Joliba TV ?
Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI sur le Sahel.
France-Centrafrique : vers un réchauffement des relations ?Après avoir gelé son aide budgétaire pendant trois ans, la France a signé un accord avec la Centrafrique pour une aide de 10 millions d’euros. Dans quels secteurs cette somme sera-t-elle utilisée ? Cette aide marque-t-elle une nouvelle étape dans le rapprochement entre Paris et Bangui ?
Avec Charles Bouëssel, analyste sur la Centrafrique pour l'International Crisis Group.
-
Réagissez à l'actualité de votre choix avec Juan Gomez. RFI vous donne la parole. L'occasion d'aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux.
-
Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur les conséquences économiques de la loi anti-homosexualité en Ouganda et Elon Musk nommé à la tête d'un nouveau département aux États-Unis.
Guerre Israël-Hamas : pourquoi le Qatar suspend sa médiation ?Le Qatar a confirmé la suspension de sa médiation dans le conflit qui oppose Israël au Hamas et Israël. Avec les États-Unis et l’Égypte, l'État du golfe Persique jouait un rôle important dans les pourparlers entre les deux parties. Comment expliquer cette décision ? Qui pour prendre le relais de Doha dans les négociations ?
Avec Oriane Verdier, journaliste au service international de RFI.
Ouganda : la loi anti-LGBT, un lourd tribut économiqueSelon la coalition d'entreprises multinationales Open for Business, la loi anti-homosexualité adoptée en mai 2023 a de lourdes conséquences économiques. À quel point ces répercussions peuvent affecter l'Ouganda ? Les parlementaires avaient-ils anticipé une telle situation ? Une suppression de loi anti-LGBT est-elle envisageable ?
Avec Kristof Titeca, maitre de conférences à l’Institut des Politiques de Développement à l’Université d’Anvers.
États-Unis : Elon Musk, nouveau membre du gouvernement Trump ?À peine sa victoire à la présidentielle confirmée, Donald Trump a nommé le dirigeant de Tesla et de SpaceX à la tête d'un nouveau département de l'« efficacité gouvernementale ». Quel est l'intérêt de ce département ? Quelles seront ses principales missions ? Cette décision est-elle une manière pour le président élu de remercier Elon Musk pour son important soutien financier lors de la campagne ?
Avec Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle. Auteur du livre Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours (éditions Hachette Education).
Et en fin d'émission, la chronique « Un oeil sur les réseaux » de Jessica Taïeb. Aujourd'hui, elle revient sur la problématique des embouteillages, et plus particulièrement sur une mesure prise par les autorités mais qui n'a pas l'effet escompté selon les internautes kinois.
- Mehr anzeigen