Folgen

  • « Inacceptable », « scandaleux », « naufrage politique »… Les réunions non-mixtes font l’objet de vives critiques et d’indignation de la part de leurs détracteurs. Ces temps de discussions, organisés pour une minorité ou une partie de la population qui s’estime opprimée, sont pourtant un outil ancien et particulièrement utile pour celleux qui y participent.

    À quels besoins répond la non-mixité ? Quelles problématiques particulières ces réunions permettent de soulever ? Pourquoi les discussions non-mixtes ont-elles aussi une utilité pour les espaces mixtes ?

    Inès Guiza interroge Géraldine Dutheil, qui a créé Le Club des Frangines, un réseau de femmes entrepreneures en milieu rural et Stéphanie Florquin, qui vient de le rejoindre, et participe depuis dix ans à des réunions non-mixtes.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production : Lorraine Besse. Édition : Sirine Azouaoui. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Le 26 Avril 2001 débutait « Loft Story », émission qui allait changer le paysage télévisuel français. Aujourd’hui, les Loft et autres villas où les chaînes isolent les candidats sont omniprésentes, en témoignent les multiples déclinaisons des « Ch’tis » et « Marseillais » dans diverses villes du monde. C’est l’un des nombreux héritages de cette première émission, qui aura posé les fondations de ces codes désormais intégrés à la culture télé française.

    Comment la télé-réalité a-t-elle façonné nos façons de concevoir le divertissement ? Quelles traces a-t-elle laissé ? Comment celles et ceux qui, dès l’arrivée du Loft, s’inquiétaient de ses conséquences pour nos sociétés, perçoivent cet héritage ?

    Thomas Rozec interroge Vincent Cespedes, philosophe et auteur de « I Loft You », le premier livre en français sur la téléréalité (éd. Mille et Une Nuits), et Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue au Centre de recherche sur les médiations et autrice de « 12 ans de téléréalité. Au-delà des critiques morales » (éd. INA).

    Un épisode initialement diffusé le 6 septembre 2019.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Mathieu Thévenon et Quentin Bresson. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • C’est une décision inédite et qui est symbolique de la libération de la chanteuse : Taylor Swift ré-enregistre tous ses premiers albums, un à un, pour en reprendre le contrôle et s’émanciper - des maisons de disque, des managers, de l’avis des autres. Nouvelle étape féministe dans son chemin vers l’indépendance, dans un parcours qui a pourtant commencé dans le conservatisme country.

    Qui est Taylor Swift, et quel est son parcours ? Que représente-t-elle aujourd’hui ?

    Thomas Rozec interroge Morgane Giuliani, cheffe de rubrique Culture pour MarieClaire.fr

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Le forum d’internautes « Yahoo answers », c’est bientôt fini. Nouvelle pierre retirée à l’édifice Yahoo, qui n’est déjà plus que la ruine de ses potentialités passées. Yahoo, c’est 18 ans d’échecs et de décisions malheureuses qui ont empêché l'entreprise, jadis leader du florissant web naissant, d’atteindre le club très privé des GAFAM.

    Thomas Rozec raconte.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Dans la liste d’évènements passés à la trappe ces deux dernières années à cause de la crise sanitaire, les salons professionnels et grand public ont toute leur place. Lieux de rencontres à l’importance à la fois économique, sociale et politique, il y en a pour tous les goûts : des incontournables dédiés à l’agriculture ou au livre, aux plus anecdotiques.

    D'où nous vient cette habitude des salons ? A quoi servent-ils ? Et à qui ?

    Inès Guiza interroge Julien Brailly, maitre de conférences à l’ENSAT de Toulouse, et David Peyron, maitre de conférences à l’université Aix Marseille.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Arsène Genet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Alors que le vaccin Astra Zeneca subit les critiques pour les risques - extrêmement rares - de thrombose qu’il induit, des voix s’élèvent pour rappeler que la pilule contraceptive est soupçonnée d’en avoir comparativement causé bien plus. Encore massivement prescrite, la pilule perd certes du terrain mais reste le contraceptif majoritaire des Français·es.

    La pilule vieillit-elle mal ? Sa force symbolique fait-elle qu’on a du mal à en parler comme un traitement médicamenteux, avec ses failles ?

    Thomas Rozec interroge Danielle Hassoun, gynécologue-obstétricienne.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • L’État de New York a rejoint en ce printemps 2021 la liste de plus en plus longue des états américains autorisant le commerce et la consommation de cannabis récréatif. De notre côté de l’Atlantique, et tout particulièrement en France, on ne se résout pas à franchir le pas. Certes, les assouplissements sur le CBD laissent entrevoir des possibilités, mais le chemin semble encore très long.

    Pour autant, la légalisation n’arrangerait pas nécessairement tout le monde, à commencer par celles et ceux qui vivent de sa vente et de son trafic. D’ailleurs, comment perçoivent-ils la perspective, à long terme, d’un changement des lois ?

    Olivia Muller les a rencontrés. Un reportage réalisé par Vincent Hiver initialement diffusé le 25 janvier 2019.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Alexandre Ferrera et Vincent Hiver. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Au bout de 139 chapitres, le manga populaire L’Attaque des titans (ou Shingeki no Kyojin) touche à sa fin le 9 avril. L’occasion de revenir sur cette œuvre, ses interprétations - par les fans et les expert·e·s - qui créent la discorde, et la mauvaise réputation qu’ont longtemps trimballé les mangas en France.

    Quelle est l'histoire de cette saga, et dans quel contexte historique et sociétal s'inscrit-elle ?

    Lucie Ronfaut interroge Julien Bouvard, maître de conférences en études japonaises à l’université Jean Moulin Lyon 3.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • En étant européen·ne né·e après 1980, il est fort probable que vous n’ayez que très peu expérimenté le concept de frontières. Vous n’auriez d’ailleurs sans doute pas pensé y être confronté lors d’un Paris-Toulouse.

    Pourtant, la crise sanitaire et sa gestion par moments « différenciée » nous a rappelé l’existence de ces étranges délimitations, ces régions, départements et autres communes qui, dans notre pays ultra-centralisé, restent de bien opaques outils de gouvernance.

    Où sont les frontières en France aujourd’hui ? Et qu’est-ce que leur répartition dit du rapport des pouvoirs publics à ce vieux concept qu’est la décentralisation ?

    Thomas Rozec interroge la géographe Marie-Vic Ozouf-Marignier, directrice de recherche à l’EHESS.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Reboots, remakes, adaptations, ou séries sorties à la chaine… L’univers de la culture semble en ce moment être assez peu nourri en originalité et se reposer essentiellement sur des acquis déjà bien établis. On peut y voir à la fois le résultat de l’hyper-concentration culturelle de géants type Disney, et l’influence des plateformes, actrices désormais majeures imposant leurs besoins de rendement et d’efficacité au secteur tout entier.

    Alors où est la création aujourd’hui ? Comment trouve-t-on de nouveaux talents, de nouvelles voix ? Comment se démarquer dans un paysage chaque jour plus saturé ?

    Thomas Rozec interroge Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Retour vers le futur des séries ! Les années 90 : le gel dans les cheveux, les premiers téléphones mobiles, le grunge mais aussi le R&B, les VHS et les premières gameboys, ces évocations ne manquent jamais de provoquer des frissons de nostalgie. Les années 90, c’est aussi le moment où les règles du jeu changent avec le numérique. 

    Les sériephiles comme les néophytes sont tous·tes d’accord : s’il y a une période vers laquelle on retourne toujours en matière de séries, c’est bien les années 90. Réconfortantes, les Twin Peaks, X-Files, Buffy contre les vampires et autres Urgences ou encore Sex and the city ont une place toute particulière dans le cœur des adultes de la génération Y. Mais surtout, elles ont énormément influencé leurs successeurs. 

    Anaïs Bordages replonge avec plaisir dans cette période charnière. Comment les séries des années 90 ont tout inventé ? Pourquoi sont-elles toujours aussi satisfaisantes à revoir ? 

    Cet épisode a été produit par Binge Audio en partenariat avec Star : le nouveau monde de Disney+.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2021 et est écrit et présenté par Anaïs Bordages. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Dimitri Mayeur. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Épisode 1 | Faire le métier

    C’est une crise qui accable l’univers de la recherche depuis des années, bien avant que le Covid vienne y ajouter son grain de sel. Le constat est assez accablant, au manque de moyens s’ajoutent le manque de postes, de reconnaissance, de débouchés…

    Malgré l’envie, malgré le dévouement des chercheur·euse·s, leurs parcours se jonchent d’obstacles de plus en plus durs à franchir. Certain·e·s s’accrochent, certain·e·s abandonnent, d’autres partent en quête de solutions alternatives. Toutes et tous ont à l’esprit une même interrogation : qu’avons-nous fait de la recherche ?

    Une série de Norah Benarrosh-Orsoni, réalisée par Alexandre Ferreira.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Épisode 2 | Persister

    C’est une crise qui accable l’univers de la recherche depuis des années, bien avant que le Covid vienne y ajouter son grain de sel. Le constat est assez accablant, au manque de moyens s’ajoutent le manque de postes, de reconnaissance, de débouchés…

    Malgré l’envie, malgré le dévouement des chercheur·euse·s, leurs parcours se jonchent d’obstacles de plus en plus durs à franchir. Certain·e·s s’accrochent, certain·e·s abandonnent, d’autres partent en quête de solutions alternatives. Toutes et tous ont à l’esprit une même interrogation : qu’avons-nous fait de la recherche ?

    Une série de Norah Benarrosh-Orsoni, réalisée par Alexandre Ferreira.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Épisode 3 | Déserter

    C’est une crise qui accable l’univers de la recherche depuis des années, bien avant que le Covid vienne y ajouter son grain de sel. Le constat est assez accablant, au manque de moyens s’ajoutent le manque de postes, de reconnaissance, de débouchés…

    Malgré l’envie, malgré le dévouement des chercheur·euse·s, leurs parcours se jonchent d’obstacles de plus en plus durs à franchir. Certain·e·s s’accrochent, certain·e·s abandonnent, d’autres partent en quête de solutions alternatives. Toutes et tous ont à l’esprit une même interrogation : qu’avons-nous fait de la recherche ?

    Une série de Norah Benarrosh-Orsoni, réalisée par Alexandre Ferreira.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Épisode 4 | Tout changer

    C’est une crise qui accable l’univers de la recherche depuis des années, bien avant que le Covid vienne y ajouter son grain de sel. Le constat est assez accablant, au manque de moyens s’ajoutent le manque de postes, de reconnaissance, de débouchés…

    Malgré l’envie, malgré le dévouement des chercheur·euse·s, leurs parcours se jonchent d’obstacles de plus en plus durs à franchir. Certain·e·s s’accrochent, certain·e·s abandonnent, d’autres partent en quête de solutions alternatives. Toutes et tous ont à l’esprit une même interrogation : qu’avons-nous fait de la recherche ?

    Une série de Norah Benarrosh-Orsoni, réalisée par Alexandre Ferreira.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • À l’occasion du week-end du Sidaction, retour sur une histoire médicale qui a mis à mal la recherche pour contrer cette terrible épidémie.

    En 1985, les Professeurs Even et Andrieu, et le Docteur Venet font une conférence de presse au ministère des Affaires Sociales pour annoncer que la ciclosporine est un possible médicament miracle contre le SIDA. L’espoir sera vite déçu. Un échec qui résonne particulièrement aujourd’hui.

    Sommes-nous voués à revivre, à chaque crise sanitaire, les mêmes controverses ?

    Thomas Rozec interroge Laurent-Henri Vignaud, historien de la médecine.

    Un épisode initialement diffusé le 6 mai 2020.

    Pour faire un don au Sidaction, appelez le 110 où rendez vous sur le site Sidaction.org

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Acheter un petit morceau d’internet, ça semble complètement abstrait. C’est pourtant ce que proposent les NFT, ces titres de propriété électroniques qui enflamment le marché. Avec, en première ligne, le secteur de l’art, où les ventes record décuplent la fascination pour cette nouvelle façon de spéculer.

    Mais cette rencontre inattendue entre deux mondes codifiés, celui de l’art et celui des cryptomonnaies, n’est pas sans poser son lot de problèmes.

    Qu’est-ce qui se joue derrière cet engouement soudain ?

    Thomas Rozec interroge le journaliste Grégory Raymond et le duo d’artistes Fortifem.

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Malgré leur tenue chaotique à cause de la Covid-19, les élections municipales de 2020 se sont soldées par ce qui a été communément qualifié de véritable marée verte : de nombreux·ses maires écologistes se sont retrouvé·e·s aux commandes de villes, parfois pas des moindres.

    Un an après ce scrutin, quel bilan en tirer ? Quelle marge de manœuvre, quelles réussites, et quels défis ?

    Exemple à Lyon, grande métropole, et Auray, petite commune. Un reportage en deux parties de Marin Lefèvre.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

    "Militer chez les Verts", Vanessa Jérome, éd. Presses de Sciences Po (parution en avril 2021).

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Malgré leur tenue chaotique à cause de la Covid-19, les élections municipales de 2020 se sont soldées par ce qui a été communément qualifié de véritable marée verte : de nombreux·ses maires écologistes se sont retrouvé·e·s aux commandes de villes, parfois pas des moindres.

    Un an après ce scrutin, quel bilan en tirer ? Quelle marge de manœuvre, quelles réussites, et quels défis ?

    Exemple à Lyon, grande métropole, et Auray, petite commune. Un reportage en deux parties de Marin Lefèvre.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

    La cagnotte du collectif Les Pentes contre Bouygues.

    "Militer chez les Verts", Vanessa Jérome, éd. Presses de Sciences Po (parution en avril 2021).

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Face à un monde qui nous oppresse au quotidien, fleurissent de nouveaux moyens de fuir la réalité et de s’en protéger : injonctions au bien être, apologies de la vie domestique, création de forteresses de coussins pour se protéger du monde extérieur…

    Pandémie mise à part, le repli sur soi est-il vraiment la solution ?

    Thomas Rozec interroge Vincent Cocquebert, auteur de « La civilisation du cocon » (éd. Arkhé, 2021).

    CRÉDITS

    Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.