Folgen

  • Peter Sloterdijk

    L'invention de l'Europe par les langues et les cultures

    Collège de France

    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale - Peter Sloterdijk : Le continent sans qualités : des marque-pages dans le livre de l'Europe

    Peter Sloterdijk

    Recteur de l'université des Arts et du Design de Karlsruhe, professeur invité du Collège de France

    Résumé

    Le discours inaugural développe l'idée qu'il ne peut y avoir, jusqu'à nouvel ordre, d'identité politique commune pour les habitants de l'Europe et de l'Union européenne, parce qu'ils sont encore majoritairement socialisés dans leurs identités nationales traditionnelles. Dans le cas le plus favorable, ils développent quelque chose que l'on pourrait qualifier d'« identité politique amphibie » en portant au-dessus de leurs costumes nationaux un surcot taillé à l'européenne.

    Les réflexions portant sur la refondation mythologique, démographique et politique de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale débouchent sur la thèse qu'avec la création de l'Union européenne, c'est l'innovation catégorielle d'une grande structure post-impériale qui a fait son apparition sur la scène de l'histoire du monde.

    Les difficultés qu'ont les Européens avec leur identité post-impériale se reflètent de diverses manières dans leur comportement politique – notamment par le faible taux de participation aux élections du Parlement européen. Dans le même temps, le débat public de l'Union européenne est submergé par les diagnostics défaitistes et les slogans déclinistes.

  • Salikoko S. Mufwene

    Mondes francophones (2023-2024)

    Collège de France

    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale : Mouvements de populations, contacts des langues, évolution linguistique

    Direct le 28 mars 3034 à 18h00

    Résumé

    La France s'engage réellement dans l'aventure coloniale au XVIIe siècle, à la suite de l'établissement de comptoirs commerciaux en Amérique du Nord et sur la côte du Sénégal. Cet engagement amorce la diffusion du français dans le monde et marque aussi le début de son évolution différentielle. C'est alors qu'émergent de nouveaux dialectes coloniaux (par ex., le français québécois ou le français louisianais) et des créoles français (par ex., l'ayisyen ou le morissien). Depuis le XXe siècle, on parle aussi des français africains. Ces distinctions linguistiques sont le fruit des différents types de colonisation et des contacts de populations que ceux-ci ont engendrés : dans le cas des dialectes, la colonisation de peuplement aboutissant à une population majoritairement européenne ; dans celui des créoles, la colonisation de peuplement produisant une majorité démographique non européenne isolée des colons européens ; et pour les français africains, la colonisation d'exploitation, qui ne commence qu'à la fin du XIXe siècle. Dès lors, le français coexiste dans les colonies avec des langues indigènes et non indigènes. Alors que ces deux dernières disparaissent dans les colonies de peuplement à majorité non européenne, elles sont menacées d'extinction dans celles majoritairement européennes. Quant aux anciennes colonies d'exploitation en Afrique, les langues indigènes sont résilientes ; c'est alors plutôt le français qui pourrait être menacé dans certains cas.

    L'évolution différentielle du français est aussi influencée par le mode de sa transmission, selon que celui-ci est scolaire (le cas des français africains), ou naturaliste et par immersion (le cas des créoles et des dialectes du Nouveau Monde). Nous réexaminerons l'émergence même de la langue française en Europe du point de vue de la colonisation en particulier l'Empire romain) et du contact des langues. Des termes tels que « vieux français » et « moyen français » ne nous empêchent-ils pas de mieux comprendre la spéciation du latin en Europe romane sous l'influence des langues substratiques indigènes ? Et la minoration des langues régionales n'est-elle pas la conséquence des mêmes dynamiques de compétition et de sélection que nous observons aujourd'hui entre langues dans les (anciennes) colonies européennes ?

    La formation de la Francophonie aux moments des indépendances en Afrique et en Asie soulève des questions sur la coexistence des langues notamment à l'ère de la globalisation économique mondiale. Les langues peuvent-elles être « partenaires » contre un concurrent commun ? Ou n'est-ce pas plutôt les États membres qui devraient être partenaires dans leur combat contre l'hégémonie mondiale de l'anglais ? Cette coalition des nations implique-t-elle qu'on doive accorder un statut privilégié, pour ne pas dire hégémonique, au français ? Un tel système ne contribue-t-il pas à désavantager les citoyens qui n'ont pas de compétence (suffisante) en français ? Au fond, comment la « globalisation » influence-t-elle les pratiques langagières dans les « mondes francophones » ?

  • Fehlende Folgen?

    Hier klicken, um den Feed zu aktualisieren.

  • Grand événement - Les Jeux au Collège de France : La célébrité des sportifs

    Intervenants :

    Antoine Lilti

    Professeur du Collège de France

    Manuel Schotté

    Professeur à l'université de Lille, sociologue du sport

    Emmanuel Laurentin

    Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture

    Résumé

    Les sportifs sont aujourd'hui de véritables figures publiques. Ils sont connus de tous et toutes, y compris de ceux et celles qui ne s'intéressent pas au sport. Leur visibilité et leur popularité se repèrent par exemple dans le fait que ce sont deux footballeurs (Cristiano Ronaldo et Lionel Messi) qui comptent actuellement le plus de followers sur Instagram. Un tel constat appelle une série de réflexions :

    1. La première concerne ce qui sous-tend cette mise en avant des sportifs. Si l'existence de vedettes sportives n'est pas un fait nouveau, leur niveau de visibilité actuelle est inédit, d'où la nécessité de comprendre ce qui explique la situation actuelle.

    2. La deuxième touche aux différences que l'on repère suivant les sports (les footballeurs sont beaucoup plus célèbres que les escrimeurs), suivant le sexe (les sportifs sont davantage mis en avant que les sportives) et suivant les pays (le joueur de cricket Virat Kohli est une vedette en Inde, et plus généralement dans les pays du Commonwealth, mais inconnu en France).

    3. La troisième vise à rendre compte de ce qui détermine la survalorisation d'un petit nombre de sportifs, au détriment des autres. Cela amène à réfléchir aux conditions de la personnalisation de la performance, en particulier dans les sports collectifs.

    4. La quatrième : en plus d'être célèbres, les sportifs les plus en vue appartiennent aussi aux élites salariales. Ils conjuguent ainsi deux propriétés qui ne sont pas toujours associées, à savoir célébrité et très grande richesse.

  • Louis Fensterbank

    Activations en chimie moléculaire

    Collège de France

    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale - Louis Fensterbank : Activations en chimie moléculaire, une introduction

    Résumé

    La chimie va au-delà de la simple observation et de la compréhension de la nature. Grâce à la synthèse chimique et à partir de ressources naturelles telles que le pétrole, le charbon et la biomasse, nous pouvons créer des molécules organiques non naturelles et de grande valeur. Constituées d'un nombre fini d'atomes reliés entre eux selon un ensemble de règles fixes et dotées de structures tridimensionnelles précises, ces molécules ont potentiellement des propriétés importantes. Par leur présence dans de nombreux produits tels que les parfums et cosmétiques, les matériaux de haute technologie, les textiles, les produits nutritifs, les pesticides et surtout les médicaments, elles ont grandement contribué à l'amélioration de nos conditions de vie.

    La synthèse chimique, qui est la science de la construction de molécules, consiste en la transformation de molécules de départ pour en créer de nouvelles plus élaborées. Il s'agit aussi clairement d'un art en vertu de sa nature créative. Physiquement, elle requiert de former de nouvelles liaisons entre des atomes grâce à un processus d'activation qui peut être thermique, photochimique, mécanique ou reposer sur une catalyse.

    Après plus d'un siècle de constante innovation et de développements industriels, les considérations contemporaines de transition énergétique et de durabilité des ressources réorientent les recherches dans le domaine de la synthèse moléculaire, et notamment des processus d'activation, afin d'assurer la production de molécules aux propriétés optimisées pour une population mondiale en augmentation et dans le respect de l'environnement. La leçon retracera l'histoire du domaine, des exemples de grands thèmes de recherche ainsi que nos contributions.

  • Grand événement - Approches expérimentales en éducation 3/5 - Abhijit Banerjee : La pensée critique

    Intervenant :

    Abhijit Banerjee

    Ford Foundation International Professor of Economics at the Massachusetts Institute of Technology

    Abhijit Banerjee is currently the Ford Foundation International Professor of Economics at the Massachusetts Institute of Technology. In 2003 he founded the Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) along with Esther Duflo and Sendhil Mullainathan, and remains one of the directors of the lab. He is the recipient of the 2019 Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel, awarded jointly with Esther Duflo and Michael Kremer "for their experimental approach to alleviating global poverty." His areas of research are development economics and economic theory. He is a member of J-PAL's Executive Committee and previously served as co-chair of J-PAL's Education Sector. In addition to serving as a director of J-PAL, Abhijit has served as a lecturer at J-PAL training events and on J-PAL's Innovations in Government Initiative (IGI) Review Board.

  • Stéphanie Lacour

    Collège de France

    Innovation technologique Liliane Bettencourt (2023-2024)

    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale : La neurotechnologie : science et ingénierie pour de nouvelles thérapies

    Résumé

    La neurotechnologie est un domaine interdisciplinaire émergent qui fusionne les neurosciences et les technologies pour explorer, comprendre et manipuler le système nerveux. Cette discipline offre de vastes possibilités pour déchiffrer les mécanismes neuronaux, diagnostiquer et traiter les troubles neurologiques, et améliorer les capacités cognitives et les interactions homme-machine.

    Grâce aux avancées en neuro-imagerie, il est possible de visualiser l'activité cérébrale en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude de la cognition, des émotions et du comportement humain.

    La neuromodulation est une application de la neurotechnologie permettant de réguler l'activité neuronale et de traiter des troubles tels que la surdité, la maladie de Parkinson ou l'épilepsie résistante au traitement médicamenteux.

    La neuroprosthétique vise à rétablir des fonctions perdues ou endommagées du système nerveux en développant des dispositifs portables ou implantables qui interagissent directement avec le système nerveux. De récents progrès dans les interfaces cerveau-machine ont permis à des personnes paralysées de contrôler des membres artificiels et de remarcher à l'aide de leur activité cérébrale et la modulation de leur activité spinale.

    La neurotechnologie offre un potentiel sans précédent pour éclairer notre compréhension du système nerveux, développer de nouveaux traitements pour soulager ou pallier certains troubles neurologiques et augmenter les capacités humaines. Son développement nécessite une approche prudente et réglementée pour équilibrer les opportunités avec les responsabilités éthiques.

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Conférencier invité - Jessica Fintzen : Representations of p-adic Groups (4)

    Jessica Fintzen

    Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn

    Intervenants

    Jessica Fintzen

    Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Conférencier invité - Piet Lammers :La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique (4)

    Piet Lammers

    Mathématicien, chaire de professeur junior au CNRS et au laboratoire de probabilités, statistique et modélisation

    Piet Lammers, mathématicien, occupe actuellement le poste de chaire de professeur junior au CNRS, où il est rattaché au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (Sorbonne Université). Originaire de Groningue, il est diplômé de l'université d'Utrecht et a poursuivi sa thèse sous la direction de James Norris à l'université de Cambridge. Pendant son séjour à Cambridge, il a séjourné dans une résidence collaborative aux côtés de trois autres mathématiciens néerlandophones. En 2018, il a été honoré du prix d'essai Smith-Knight et Rayleigh-Knight en reconnaissance d'une partie de ses travaux de thèse. Par la suite, il a effectué des recherches postdoctorales au sein du groupe dirigé par Hugo Duminil-Copin à l'IHES.

    Les travaux de Piet Lammers se concentrent principalement sur les problèmes issus de la mécanique statistique. En appliquant des techniques issues de la combinatoire et de la théorie des probabilités, ses recherches ont apporté une contribution significative à la compréhension de la transition Berezinskii-Kosterlitz-Thouless ainsi qu'à la brisure spontanée de symétrie en deux dimensions. Ses collaborations scientifiques s'étendent à différents groupes de recherche en Europe, notamment en France, en Suisse et en Autriche.

    Piet Lammers est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l'année 2023-2024.

  • Grand événement - Les Jeux au Collège de France : Sport et migrations

    Intervenants :

    Patrick Mignon

    Sociologue, ancien responsable du laboratoire de sociologie de l'INSEP

    Paul Dietschy

    Professeur d'histoire contemporaine, directeur du Centre Lucien Febvre, directeur de la revue "Football(s). Histoire, Culture, Économie, Société"

    Emmanuel Laurentin

    Journaliste et historien, producteur de l'émission "Le Temps du débat" sur France Culture

    Résumé

    L'invention du sport moderne à la fin du XIXe siècle est consubstantielle à la question des migrations et des circulations puisque la codification des règles sportives universellement acceptées doit permettre d'opposer des concurrents de toute origine. Par ailleurs, cette invention se produit pendant la reprise de la colonisation du monde par les puissances européennes, en particulier la Grande-Bretagne. Les troupes et les fonctionnaires coloniaux, les commerçants, les missionnaires et pédagogues diffusent le sport dans le monde au cours de leurs circulations et migrations. Dans les pays dits « neufs » d'Amérique du Nord et du Sud, le sport joue un rôle de création d'identité nouvelle et d'agrégation de peuples aux origines multiples. À partir de la Belle Époque, les migrations liées au sport se complexifient. Elles deviennent des migrations d'élites professionnelles, celles du sport (boxeurs noirs à Paris avant 1914, footballeurs sud-américains et d'Europe centrale et déjà d'Afrique dans l'entre-deux-guerres). Ces flux plus ou moins importants sont régulés par les grandes fédérations sportives comme la FIFA. En même temps, le sport est un lieu d'intégration – ou d'affirmation identitaire pour certains – notamment en France dans les sports populaires comme la boxe, le cyclisme ou le football. Il faut insister sur le modèle français ici, très précoce et original par rapport à ses voisins. Pour l'époque contemporaine, on verra comment le sport pose la question des sociétés multiculturelles et est l'un des lieux, parfois complexes, de promotion des minorités visibles et, en même temps, de construction d'un nouveau récit national, celui du sport. La question du racisme dans le sport sera également abordée.

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Conférencier invité - Piet Lammers :La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique (3)

    Piet Lammers

    Mathématicien, chaire de professeur junior au CNRS et au laboratoire de probabilités, statistique et modélisation

    Piet Lammers, mathématicien, occupe actuellement le poste de chaire de professeur junior au CNRS, où il est rattaché au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (Sorbonne Université). Originaire de Groningue, il est diplômé de l'université d'Utrecht et a poursuivi sa thèse sous la direction de James Norris à l'université de Cambridge. Pendant son séjour à Cambridge, il a séjourné dans une résidence collaborative aux côtés de trois autres mathématiciens néerlandophones. En 2018, il a été honoré du prix d'essai Smith-Knight et Rayleigh-Knight en reconnaissance d'une partie de ses travaux de thèse. Par la suite, il a effectué des recherches postdoctorales au sein du groupe dirigé par Hugo Duminil-Copin à l'IHES.

    Les travaux de Piet Lammers se concentrent principalement sur les problèmes issus de la mécanique statistique. En appliquant des techniques issues de la combinatoire et de la théorie des probabilités, ses recherches ont apporté une contribution significative à la compréhension de la transition Berezinskii-Kosterlitz-Thouless ainsi qu'à la brisure spontanée de symétrie en deux dimensions. Ses collaborations scientifiques s'étendent à différents groupes de recherche en Europe, notamment en France, en Suisse et en Autriche.

    Piet Lammers est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l'année 2023-2024.

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Conférencier invité - Jessica Fintzen : Representations of p-adic Groups (3)

    Jessica Fintzen

    Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn

    Intervenants

    Jessica Fintzen

    Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn

  • Esther Duflo

    Collège de France

    Pauvreté et politiques publiques

    2023-2024

    Grand événement : Approches expérimentales en éducation (2/5) : Les défis de l'orientation

    Marc Gurgand

    Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École d'économie de Paris

    Résumé

    Au cours de sa scolarité, un élève est amené à faire plusieurs choix qui affectent autant son éducation que ses débouchés professionnels. Ce choix a lieu à la fin du collège, lorsqu'il faut intégrer une filière, à la fin du lycée, lorsque la décision d'inscription dans le supérieur est prise et parfois même durant les études supérieures.

    Que signifie alors faire un bon choix d'orientation ? Il est compliqué de diagnostiquer une erreur dans un choix individuel, qui se fait en fonction de préférences et de connaissances qui échappent à la quantification statistique. Cependant, il existe des signes que des biais systématiques poussent certaines populations à ne pas choisir des filières, bien que les places existent ou que les élèves en ont le niveau. Ces signes consistent en la sous- ou surreprésentation de certains groupes dans des filières. Il en va ainsi des filles dans les filières scientifiques ou des élèves des classes populaires dans les filières d'élite, par exemple.

    Ce déséquilibre peut provenir d'un manque d'informations des élèves, sur le système, et sur eux-mêmes. Or, les décideurs publics se sont intéressés à l'orientation essentiellement par le prisme de l'offre, en encourageant la création de places dans des formations existantes ou nouvelles. Cependant, il est important d'agir également sur le plan de la demande. Des interventions ont été menées dans ce sens, et leur évaluation par la littérature apporte de précieuses informations sur les caractéristiques d'une bonne politique publique d'orientation.

    Marc Gurgand est ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en économie de l'École des hautes études en sciences sociales. Il est directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École d'économie de Paris et directeur du département d'Économie de l'École normale supérieure – PSL. Il est également directeur scientifique de J-PAL Europe.

    Ses domaines de recherche portent sur les politiques sociales et l'économie de l'éducation, principalement au travers d'expérimentations sociales randomisées. Il a publié de nombreux articles en économie du travail et en économie de l'éducation dans les revues académiques internationales.

    Il préside le comité scientifique du Plan d'investissement dans les compétences. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'Éducation nationale. De 2009 à 2013, il a présidé le conseil scientifique du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse. Il a également coprésidé la mission de préfiguration de la Garantie Jeunes.

  • Kyle Harper

    Avenir Commun Durable (2023-2024)

    Collège de France

    Année 2023-2024

    Leçon inaugurale : Changements climatiques et dynamiques sociales : perspectives historiques sur le grand défi

    Résumé

    Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues de nouvelles connaissances sur le passé humain. Nous apprenons que l'instabilité du système Terre a joué un rôle important dans l'histoire humaine. Mais pour réellement mesurer le rôle qu'a tenu l'environnement dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets possibles dans l'avenir, il faudra non seulement envisager le climat, mais aussi la société humaine comme un système complexe. Ce système peut parfois être résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides avec des effets en cascade. Ces connaissances pourront éclairer les citoyens et les décideurs politiques sur la manière d'évaluer les risques auxquels sera confrontée la société contemporaine. En bref, l'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine peut enrichir notre compréhension du passé comme du présent.

    Kyle Harper

    Université de l'Oklahoma et Fractal Faculty, Santa Fe Institute. Professeur invité du Collège de France

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Conférencier invité - Piet Lammers :La transition de Berezinsky-Kosterlitz-Thouless au point critique (2)

    Piet Lammers

    Mathématicien, chaire de professeur junior au CNRS et au laboratoire de probabilités, statistique et modélisation

    Piet Lammers, mathématicien, occupe actuellement le poste de chaire de professeur junior au CNRS, où il est rattaché au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (Sorbonne Université). Originaire de Groningue, il est diplômé de l'université d'Utrecht et a poursuivi sa thèse sous la direction de James Norris à l'université de Cambridge. Pendant son séjour à Cambridge, il a séjourné dans une résidence collaborative aux côtés de trois autres mathématiciens néerlandophones. En 2018, il a été honoré du prix d'essai Smith-Knight et Rayleigh-Knight en reconnaissance d'une partie de ses travaux de thèse. Par la suite, il a effectué des recherches postdoctorales au sein du groupe dirigé par Hugo Duminil-Copin à l'IHES.

    Les travaux de Piet Lammers se concentrent principalement sur les problèmes issus de la mécanique statistique. En appliquant des techniques issues de la combinatoire et de la théorie des probabilités, ses recherches ont apporté une contribution significative à la compréhension de la transition Berezinskii-Kosterlitz-Thouless ainsi qu'à la brisure spontanée de symétrie en deux dimensions. Ses collaborations scientifiques s'étendent à différents groupes de recherche en Europe, notamment en France, en Suisse et en Autriche.

    Piet Lammers est lauréat du Prix Claude-Antoine Peccot pour l'année 2023-2024.

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Conférencier invité - Jessica Fintzen : Representations of p-adic Groups (2)

    Jessica Fintzen

    Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn

    Résumé

    The second lecture will provide an introduction to the Bruhat–Tits theory and Moy–Prasad filtration, which play an essential role in the construction and study of representations of p-adic groups. (The second lecture is mostly independent of the first lecture apart from relying on the basic definitions of a p-adic field.)

    Intervenants

    Jessica Fintzen

    Professeure à l'institut de mathématiques de l'Université de Bonn

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Grand événement

    Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Urban Epidemic Risk at the Time of Anthropocene and Climate Change

    Philippe Sansonetti

    Professeur du Collège de France

    Résumé

    As the world's population grows, so does the rate of urbanisation.

    The megacities that are emerging (20 cities with more than 15 million inhabitants, half of them in the south) combine numerous vulnerabilities to the risk of epidemics (or infectious diseases in general). These vulnerabilities are set to increase under the impact of climate change, particularly global warming, conditions which generally favour microbial growth and proliferation.

    Factors favouring urban epidemic risks are: (1) Deterioration in water and food hygiene. (2) Urban air pollution. (3) Movement towards urban areas of mosquito vectors establishing vectorial systems allowing the introduction or return of pathologies linked to this entomological risk, such as dengue fever. These entomological factors are particularly influenced by climate change. (4) Population density facilitating human-to-human transmission, accentuated by large gatherings (cultural, sporting, etc.). (5) Urban and peri-urban poverty, a major vulnerability that climate change will exacerbate. (6) Finally, large cities are also major air transport hubs, facilitating the spread of the pandemic.

    Given the limited time available, the water risk will be taken as an example of the impact of climate change, in particular global warming, on water quality, both in terms of wastewater treatment and distribution. The formation and development of biofilms, which are highly sensitive to global warming, will be developed in particular.

    Finally, major cities are also at risk from the human behaviour that characterises the Anthropocene. One example is the immoderate and often unjustified use of antibiotics, which is causing a pandemic of antibiotic resistance due to the dissemination of antibiotics in the environment. It also seems to be leading to a reduction in the richness and diversity of microbial ecosystems, and in particular human microbiota, which is linked to the emergence of so-called "epidemic, post-modern, non-communicable" diseases whose incidence is increasing at a worrying rate, such as allergy/atopy, autoimmune diseases, chronic inflammatory bowel diseases and colorectal cancer.

  • Alessandro Morbidelli

    Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes

    Collège de France

    Année 2023 - 2024

    Leçon inaugurale : Déterminisme et stochasticité en formation planétaire

    Résumé

    Pendant des siècles, on s'est attendu à ce que tous les systèmes planétaires, en vertu de l'universalité des lois physiques, ressemblent approximativement au nôtre, avec de petites planètes rocheuses à l'intérieur et des géantes gazeuses à l'extérieur, toutes sur des orbites presque circulaires et coplanaires. Cependant, la découverte de nombreuses planètes extrasolaires nous a révélé la grande diversité de systèmes planétaires.

    Cette leçon inaugurale présentera l'état actuel des connaissances sur les structures des systèmes planétaires connus, tout en situant notre propre Système solaire dans ce vaste contexte. Elle abordera ensuite la question de savoir comment des lois universelles peuvent donner lieu à une telle diversité. Cette diversité peut résulter de conditions initiales radicalement différentes, mais les observations modernes des disques protoplanétaires révèlent que, malgré certaines variations, ces pépinières de formation planétaire partagent de nombreuses caractéristiques communes. La discussion portera alors sur certains processus qui interviennent dans la formation planétaire, en distinguant ceux qui semblent être déterministes (où de petites différences dans les conditions initiales entraînent de légères différences finales) de ceux qui sont plus complexes et peuvent conduire à des comportements stochastiques (où les trajectoires évolutives divergent de manière exponentielle, donnant ainsi des résultats radicalement différents). La prise de conscience que la formation planétaire est très sensible aux contingences nous amènera à réfléchir sur la probabilité de l'existence de planètes similaires à la nôtre ailleurs dans la galaxie, ainsi que sur la possibilité du développement de la vie dans des mondes exotiques.

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Grand événement

    Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : The Climate Biodiversity Nexus in the Ocean

    Chris Bowler

    Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Professeur invité, Collège de France

    Résumé

    Marine ecosystems play a crucial role in supporting societal needs and human well-being by providing resources like food, carbon storage, coastal protection, and recreational opportunities. However, the impact of climate change on marine biodiversity and ecosystem functioning is a significant concern. The ocean acts as a sink for heat, CO2, and waste, mitigating climate change, but this also alters its chemical composition. Simultaneously, the ocean faces a biodiversity crisis, with over-exploited fisheries and unprecedented rates of environmental change. These twin threats fundamentally affect marine biological systems and the services they provide. Currently, there is little connection between climate change and biodiversity research, particularly in the marine context. Uncovering the nexus between marine biodiversity and climate is crucial for understanding the impacts of climate change on ocean ecosystems. By improving observational capacity, advancing modelling capabilities, and integrating theory, such studies can have a profound impact on local, regional and global ocean governance, and particularly with respect to pollution control, ocean health, and the management of marine resources from fisheries to mineral exploitation.

    Chris Bowler is research director at the CNRS and director of the Plant and Algae Genomics Laboratory at the Institut de biologie de l'École normale supérieure in Paris. He received his PhD from the University of Ghent in Belgium, followed by postdoctoral studies at the Rockefeller University in New York. In 1994 he established his own laboratory working on signaling in plants and marine diatoms at the Stazione Zoologica in Naples, Italy, and in 2003 he took up his current position in Paris. He has been a member of EMBO since 1995, received the CNRS Silver Medal in 2010, ERC Advanced Awards in 2012 and 2018 and the Grand Prix Scientifique de la Fondation Louis D de l'Institut de France in 2015. In 2016-2017 he was a Fellow at the Radcliffe Institute of Advanced Studies at Harvard University, USA. In 2018 he was elected member of the French Academy of Agriculture, and during the academic year 2020-2021 he held the annual chair as Professor in biodiversity and ecosystems at the Collège de France. His main research interest is the understanding of the response of plants and marine diatoms to environmental signals, through functional and comparative genomics. Since 2021 he is the scientific director of the Tara Oceans project to explore the biodiversity, ecology and evolution of plankton in the world's ocean. In 2023 he was elected member of the Accademia dei Lincei in Italy.

  • Collège de France

    Année 2023-2024

    Grand événement

    Grand événement - Vers une société résiliente au changement climatique / Building a Climate Resilient Society : Climate Change and Health – From Impacts to Action

    Sir Andy Haines

    London School of Hygiene and Tropical Medicine