Folgen
-
durée : 00:58:07 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - En 1979, Jean Baudrillard publie "De la séduction", ouvrage dans lequel il tente de redéfinir la séduction qu’il oppose à la production. Que reste-t-il de cette approche ? Que voulait vraiment nous enseigner Baudrillard ?
- invités : Françoise Gaillard Philosophe, critique littéraire française et traductrice, également maître de conférences à l'université Paris-VII spécialisée sur Flaubert ainsi que sur la littérature française, l’esthétisme et l'art de fin de siècle.; François L'Yvonnet Professeur de philosophie et éditeur -
durée : 00:03:24 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - "On a soif d'idéal". Avec le sourire d'une mère et d'un enfant, on peut vous vendre n'importe quoi. Mais comment éviter que nos idées deviennent des pièges ? Comment éviter que nos idéaux deviennent des leurres ? Comment éviter que les idéalistes soient manipulés ?
-
Fehlende Folgen?
-
durée : 00:59:03 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - Max Weber a théorisé la notion de charisme en politique. Peut-on encore appliquer ses observations sur le monde politique aujourd'hui un siècle après ? Le charisme de Charles de Gaulle correspond-il à cette théorie sociologique ? - invités : Yves Sintomer Professeur de science politique à l’Université Paris-8; Brigitte Gaïti Professeure de sciences politique à l'université Paris I
-
durée : 00:03:40 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - L'idéalisme est une philosophie qui consiste à dire que les idées ont une réalité dépassant la fiction. C'est pour lutter contre les défauts du réel que nous concevons des idées de perfection.
-
durée : 00:58:51 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - Alors que le Moyen Âge regorge de nombreuses histoires de parchemins enchantés ou de philtres d'amour, le siècle des libertins semblent plus rationnel. Pourtant, une certaine ambiguïté persiste, et ce, encore aujourd'hui. Avons-nous vraiment quitté les philtres d'amour ? - invités : Tobie Nathan Psychologue français; Michel Delon Professeur émérite de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Paris IV-Sorbonne; Nathalie Koble Professeure de langue et littérature médiévale à l’ENS de Paris, et traductrice spécialiste de poésie
-
durée : 00:03:51 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Viser l'idéal. Même s'il est impossible de dessiner un cercle parfait sur le sable comme le disait Platon, il y a toujours l'idée de devoir aspirer à quelque chose de parfait non seulement sur le plan théorique comme "le cercle parfait" mais aussi sur le plan moral. Mais l'idéal est-il possible ?
-
durée : 00:58:43 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - Si la "grâce" semble relever du registre religieux, ce concept est aussi utilisé dans d'autres sphères. Ces moments dits "de grâce" dans l’art dramatique évoqueraient-ils encore quelque chose de la "grâce" entendue au sens religieux ? - invités : Iacopo Costa Directeur de recherches au CNRS et chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.; François L'Yvonnet Professeur de philosophie et éditeur; Dominique Besnehard Acteur et producteur, ancien directeur de casting et agent artistique
-
durée : 00:03:36 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Une idée m'est venue. Mais quoi de plus banal ? Bonnes ou mauvaises, n'avons-nous pas tous des idées ? La notion d'idée semble tout à fait ordinaire, mais ce n'est pas l'avis des idéalistes. Selon eux, il y a des idées qui font exceptions et qui témoignent d'une singularité de l'esprit humain.
-
durée : 00:58:34 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - Le séisme au Maroc nous rappelle le tremblement de terre à Lisbonne de 1755. Peut-on se servir de la controverse qui opposa alors Rousseau et Voltaire pour comprendre cet évènement récent ? En quoi l'usage des "deepfake" nous invite-t-il à revoir nos moyens permettant de déceler le vrai du faux ? - invités : Apolline Guillot Journaliste pour Philonomist et Philosophie magazine et professeure agrégée de philosophie; Florent Guénard Professeur à l'Université Paris-Est Créteil, directeur de la rédaction de laviedesidees.fr; Frédérique Leichter-Flack Chercheuse, universitaire.
-
durée : 00:04:00 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - La notion de biodiversité n'a pas existé de toute éternité. Quand elle apparaît, c'est pour démontrer aux êtres humains qu'ils ont besoin des autres règnes du vivant pour vivre. Ce n'est pas un fait, c'est une valeur et un besoin. Sans biodiversité, l'humanité ne serait pas possible.
-
durée : 00:58:32 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - Epicure a été évalué différemment selon les siècles, notamment face à la religion. Jugé hérétique puis réhabilité, comment Epicure a-t-il marqué la philosophie, du Moyen-Âge à la modernité ? - invités : Aurélien Robert Directeur de recherche au CNRS (laboratoire SPHERE - Université Paris Cité), spécialiste d’histoire de la philosophie du Moyen ge, et plus particulièrement de la réception de la philosophie grecque et des rapports entre philosophie et médecine. Il enseigne la philosophie médiévale à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Université Paris Cité.; Pierre-François Moreau Professeur émérite de philosophie à l’ENS de Lyon
-
durée : 00:03:38 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Les humains sont d'une diversité potentiellement infinie. Se repérer dans la diversité humaine est une des grandes difficultés de l'humanité. Comment apprendre à traverser cette diversité sans la stéréotyper, sans la bloquer par des préjugés ou par de la violence ?
-
durée : 00:58:38 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - On pense souvent que les épicuriens nous incitent à répondre à tous nos plaisirs afin d'être heureux. Toutefois, il s'agit bien d'une pensée qui prône la mesure. Comment être heureux en limitant nos plaisirs ? - invités : Pierre-Marie Morel Professeur d'Histoire de la philosophie ancienne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Giulia Scalas chercheuse associée au Centre Léon Robin
-
durée : 00:03:48 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Partir de la sensation, ne postuler de rien. L'empirisme est très prudent. Il dérive du terme grec "empeiria" qui désigne l'expérience. Tous les grands empiristes, Sextus Empiricus, Montaigne, David Hume, Gilles Deleuze partent d'abord de l'expérience de la diversité.
-
durée : 00:59:00 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - Les épicuriens nous apprennent à nous défaire de nos craintes. En effet, selon eux, dès que l'on acquiert une meilleure connaissance du monde par l’étude de la nature, la crainte de la mort n'a plus de sens. Quelle est donc cette approche du monde pouvant déminer nos angoisses ? - invités : Alain Petit Professeur de philosophie à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand; Renée Koch-Piettre
-
durée : 00:58:45 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - Les épicuriens affirmaient déjà que le monde était constitué d'atomes en mouvement dans le vide. Cette thèse ressemble fort aux découvertes de la physique quantique… Mais en quoi consiste plus précisément l'atomisme épicurien ? - invités : Thomas Bénatouïl Professeur d’histoire de la philosophie antique à l’Université de Lille et membre de l’UMR Savoirs, Textes, Langage; Julie Giovacchini Ingénieure de recherche en analyse de sources et philosophie ancienne au CNRS (centre Jean Pépin)
-
durée : 00:03:33 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Peut-on vivre dans un monde entièrement divers ? À partir de conditions communes, les êtres vivants se différencient mais il n'y a pas de diversité pure. La diversité ne doit pas être prise par ce problème abstrait de la diversité radicale.
-
durée : 00:58:01 - Avec philosophie - par : Géraldine Muhlmann - Tous les vendredis, Géraldine Muhlmann propose avec ses invités de revenir sur les points forts de l'actualité. Comment analyser philosophiquement la situation préoccupante à Mayotte et plus généralement la pauvreté ? Comment analyser la course à l'électorat populaire ? - invités : Frédéric Worms Professeur de philosophie contemporaine, directeur de l’Ecole Normale Supérieure, philosophe spécialiste de philosophie contemporaine, producteur à France Culture; Robert Maggiori Philosophe, journaliste de "Libération" et co-fondateur et président du Jury des Rencontres philosophiques de Monaco; Laurence Fontaine Historienne, directrice de recherche au CNRS
-
durée : 00:03:16 - Le Pourquoi du comment : philo - par : Frédéric Worms - Il n'a pas de politique sans émotion. "Politique de la haine". "Politique de l'amour". L'émotion peut facilement être instrumentalisée. C'est une tentation irrésistible de la sphère politique qui est à la fois un bienfait, mais aussi un danger majeur. Comment s'y prémunir ?
- Mehr anzeigen