Wissenschaft – Frankreich – Neue Podcasts

  • Trail Business Club, c'est le podcast qui vous emmène dans les coulisses du business du trail running.Produit par Mile & Stone, le média des passionnés et des professionnels de trail running, Trail Business Club reçoit un mercredi sur deux un-e invité-e pour une discussion d’une heure autour de l’écosystème d’une discipline en plein essor.Athlètes, team managers, organisateurs de courses, sponsors, élus des territoires, équipementiers, distributeurs, influenceurs, ils et elles viendront raconter leurs enjeux, qu’ils soient économiques, sociétaux ou environnementaux.Trail Business Club, animé par Fred Bousseau, est disponible sur toutes les plateformes de podcasts et les supports numériques de Mile & Stone : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, newsletter bimensuelle, site internet, médias sociaux.Abonnez-vous dès maintenant sur www.mileandstone.com (http://www.mileandstone.com/) et ne manquez aucun épisode de Trail Business Club !© Mile & Stone 2024, tous droits réservés.

  • Bienvenue sur CamConf le Podcast.


    Je suis Camille et je suis passionnée par l'humain et plus particulièrement la psychologie. J'en ai d'ailleurs fait mon métier.

    Sur ce podcast, vous trouverez des épisodes portant sur des thématiques qui me tiennent à coeur : la motivation, la santé mentale, l'intelligence, les émotions, l'apprentissage, la créativité, les normes sociales, les pathologies mentales, les biais cognitifs... Je vous raconterai également certains épisodes de ma vie qui ont fait ce que je suis aujourd'hui.


    J'espère que ça vous plaira,


    Cam


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Ce podcast invite les lecteurs avides de découvertes à plonger au cœur des livres et à attiser leur curiosité scientifique. Les Paroles de sciences, ce sont des ouvrages mis en voix, et des interviews d'auteurs captivants qui nous partagent leur passion. 
    D'une durée de 2-3 minutes, à plus de 30 minutes, nos différents formats d'épisodes s'adaptent à vos envies ! Profitez ainsi d'une courte pause, ou d'un moment de détente plus long, pour explorer des thématiques aussi variées que la nature, l'écologie, la santé, ou encore l'alimentation.
    Un podcast des éditions Quæ, à retrouver chaque mardi.
    Crédit production des livres lus : Oyez ! 
    👉 Retrouvez nos ouvrages sur quae.com et quae-open.com, et suivez nos actualités sur Instagram et LinkedIn.

  • Unlock the power of ocean to create a sustainable world with the UNESCO Ocean Podcast, a captivating 5-episode series delving into UNESCO's impactful initiatives in ocean science, culture, and education. Hosted by Vinicius Lindoso, the podcast explores themes like climate change, biodiversity, education, ocean hazards and sustainability, showcasing UNESCO's role in transforming knowledge into positive global impact. Each episode features engaging interviews, discussions, and audiovisual archives from UNESCO's  history of ocean research and action for the benefit of all. Whether you are very familiar with UNESCO or just discovering its rich mission, this podcast will guide you through how UNESCO can lead global efforts to shape the future of the ocean, and safeguard our own. 

  • L’épilepsie est une maladie chronique neurologique. Bien que pas loin de 600 000 personnes en soient atteintes en France, elles semblent largement incompris.es voire oublié.e.s par la société.

    Raconter l’épilepsie : un podcast en humanités médicales s’intéresse aux liens entre épilepsie et narration et donne à entendre les principaux récits qui entourent la maladie.

    Prenant la forme d'une vulgarisation scientifique interdisciplinaire sur l’épilepsie, ce podcast se base sur les travaux en humanités médicales de Claire Jeantils.

    La chercheuse croise différentes perspectives sur la maladie : témoignages des personnes concernées (personnes malades, soignants, médecins, etc.), représentations culturelles de l’épilepsie et travaux de recherches sur la maladie chronique.

    Raconter l'épilepsie s’adresse aux personnes concernées comme aux néophytes, aux professionnel.les comme aux étudiant.es et chercheur.e.s en santé et en humanités médicales.

    Co-écrit par Claire Jeantils, Clara Matet, et Agathe CamusProduit avec le soutien de l'Institut la Personne en MédecineMontage et réalisation : Clara Matetllustration : Line Hachem Composition originale générique : Anna Cordonnier Traduction littéraire : Claire Jeantils Traduction interview : Clara Matet

    Un travail réalisé dans le cadre de l’Institut La Personne en Médecine a bénéficié du soutien de l’Initiative d’Excellence Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité).

    Claire Jeantils est doctorante en humanités médicales et littérature française, Sorbonne Nouvelle – THALIM UMR 7172Agathe Camus est docteure en philosophie et post-doctorante dans le projet EPIPHINORE n°ANR-20-CE36-007-01 au laboratoire SPHERE UMR 7219, Université Paris CitéClara Matet est réalisatrice, productrice de podcast et professeure documentaliste en lycée et collège à Paris.
  • Les Humanizers est un podcast dédié aux futurs énergétiques.

    Nous rencontrons chaque vendredi des personnes qui œuvrent aujourd'hui pour réussir les transitions énergétiques, Les Humanizers. Au cours de l'épisode, elles nous décrivent :

    Leurs parcoursLes solutions qu'elles développentl'avenir pour lequel elles s'engagent

    En effet, pour rendre quoi que ce soit réel, il faut commencer par l'imaginer, par le rêver. Alors pour faire advenir les transitions énergétiques, nous devons commencer par décrire sensiblement le futur dans lequel nous avons réussi à donner accès au minimum d'énergie vitale à tous et toutes, à garantir une résilience territoriale à nos systèmes face aux chocs à venir, à décarboner nos mixes énergétiques et à intégrer la sobriété dans tous nos usages de l'énergie.


    Afin d'ouvrir au maximum les perspectives d'évolution, il est nécessaire de sortir de notre point de vue occidental. C'est pour ça que Les Humanizers est également un voyage jusqu'en Inde sans avion pour rencontrer en chemin les personnes qui s'engagent pour des solutions ancrées sur leurs territoires.


    Embarquez avec dans cette aventure à la rencontre des Humanizers, en rejoignant également l'aventure sur Instagram !


    Crédit :

    Les Humanizers est un projet de CliMates.


    Virgile Montambaux, Hôte du podcast

    Béranger Quintana, Sound Design, Arrangement, et Post Production


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Nous sommes, ici (à Lyon) et dans le Monde (sur Terre), face à des bouleversements majeurs qui appellent à la mobilisation et à la réunion des sociétés et des sciences. Une culture commune doit se construire pour engager la bifurcation vers de nouvelles conditions d’existence.

    http://radio-anthropocene.fr/ , un projet de https://cite-anthropocene.fr/

  • Leadership for Equality, the podcast by the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation (UNESCO) and Associated Country Women of the World (ACWW). In this podcast, leaders of all genders, ages and backgrounds join their voices to celebrate women’s leadership. We take stock of the major challenges still barring women's paths to leadership, and ask our guests to share stories and lessons learned to build new ways to lead the world. Join the conversation to reshape leadership as we know it, for gender equality.  

  • Bienvenue sur Omniscience, votre source incontournable pour explorer le vaste univers de la science ! 🌌🔬

    Ici, nous abordons tout, des mystères de la physique aux complexités de l'économie, en passant par les intrigues de la science sociale et les merveilles de la nature. Notre mission ? Rendre la science accessible, intéressante et pertinente pour tous.

    Que vous soyez étudiant ou passionné, Omniscience est votre fenêtre sur le monde scientifique. Nos interviews d'experts rendent l'apprentissage captivant et clair.

  • Présentation de la chaire

    La chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt, créée en 2006, marque la volonté commune du Collège de France et de la Fondation Bettencourt Schueller de mettre en valeur l'importance des travaux qui doivent être consacrés à l'innovation technologique.

    La neurotechnologie : science, ingénierie et thérapies

    Stéphanie Lacour dirige le Laboratoire des interfaces bioélectroniques souples au Campus Biotech, à Genève, où son équipe conduit des travaux à l'interface de l'ingénierie, des neurosciences et de la recherche translationnelle. Son cours s'intéressera à la neurotechnologie, domaine interdisciplinaire qui intègre diverses méthodes et approches pour explorer les mécanismes du système nerveux, diagnostiquer, traiter et atténuer les troubles neurologiques et envisager des interfaces cerveau-machine. Ces innovations offrent un avenir fascinant pour la recherche et les applications cliniques.

    Biographie

    Stéphanie P. Lacour est professeure à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et directrice de l'institut interdisciplinaire Neuro-X de l'EPFL. Ses travaux portent sur le design, la fabrication et l'implémentation de dispositifs électroniques souples visant à communiquer avec le système nerveux. Elle a bénéficié d'une ERC Starting Grant portant sur les peaux électroniques et une ERC Consolidator Grant (suisse) sur la bioélectronique implantable. Elle a reçu le TR35 du MIT Technology Review en 2006, une University Fellowship de la Royal Society en 2007 puis la Chaire Bertarelli en Neurotechnologie, EPFL en 2012.

    Stéphanie Lacour est invitée à occuper la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France pour l'année 2023-2024.

  • Raconter les volcans d’Outre-mer, en plongeant dans le quotidien, l’Histoire et les croyances des Français d’Outre-mer.

  • Heavily Accented Philosophy of Law podcast (HAPL) is an initiative of EU Twinning Project ALF (“Advancing Cooperation on the Foundations of Law”).

    ALF is a project coordinated by the Center for Legal Fundamentals of the Faculty of Law University of Belgrade.

    To know more about the project: https://alf.ius.bg.ac.rs/

  • Présentation de la chaire

    L'intitulé de la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités – est un peu long, car il désigne à la fois un objet et une méthode. Son objet ne se laissant pas enfermer dans les frontières sûres et reconnues d'une « branche » du droit, il faut pour le comprendre, envisager ce dernier comme un outil d'analyse des sociétés et non pas seulement comme un système établi de règles. Cette analyse doit adopter une focale assez large pour situer l'État social dans l'histoire et la géographie des solidarités humaines et considérer à la fois son puissant impact sur les liens sociaux et sa déstabilisation par le processus de globalisation.

    Ce terme de « globalisation » entretient toutefois la confusion entre deux types de phénomènes différents. D'une part des phénomènes structurels, telles l'abolition des distances physiques dans la circulation des signes entre les hommes, ou leur commune exposition aux risques sanitaires ou écologiques engendrés par le développement technique. D'autre part la libre circulation des capitaux et des marchandises, qui est un phénomène conjoncturel, procédant de choix politiques réversibles qui conduisent à la surexploitation de ressources physiques non renouvelables.

    C'est pourquoi à cette notion acritique de globalisation il faut opposer le concept de mondialisation. Au sens à la fois étymologique (où monde s'oppose à immonde) et juridique (où le mundus symbolisait en droit romain l'unité de la cité), mondialiser consiste à rendre un lieu humainement vivable et habitable. Ce qui aujourd'hui requiert d'adapter les formes juridiques d'organisation du travail héritées du monde industriel aux risques et aux chances de la révolution numérique ; et de concevoir un ordre juridique international qui interdise d'user de l'ouverture des frontières du commerce pour échapper aux devoirs de solidarité face aux risques sociaux et écologiques.

    Biographie

    Docteur d'État en droit (Bordeaux, 1979), agrégé des Facultés de droit (1980), docteur h.c. des universités de Louvain-la-Neuve, Aristote de Thessalonique, Liège et Buenos Aires, Alain Supiot est professeur émérite du Collège de France et membre correspondant de la British Academy (2015). Au cours de sa carrière, il a été successivement professeur à l'université de Poitiers puis de Nantes (UMR-CNRS 6028), et membre senior de l'Institut universitaire de France (2001), avant d'être élu au Collège de France en 2012 – où il a occupé jusqu'en 2019 la chaire État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités. Il a présidé de 1998 à 2000 le Conseil national du développement des sciences humaines et sociales, et a été membre, de 2016 à 2018, de la Commission mondiale sur l'avenir du travail. Au cours de sa carrière, il a passé plusieurs années de recherche à l'étranger (1981 : Institute of Industrial Relations de Berkeley ; 1989/1990 : institut universitaire européen de Florence ; 1997/1998 : Wissenschaftskolleg zu Berlin). À Nantes, il a fondé en 1995 la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, puis en 2008 l'Institut d'études avancées, qui accueille conjointement en résidence scientifique des savants des pays du « Sud » et du « Nord ».

    Ses travaux se sont principalement déployés sur deux terrains complémentaires : le droit social et la théorie du droit.

  • What started as a blog looking at advancements in business, economic debates and public policy aimed at sustainability is now a podcast too!

  • Le podcast qui vous donne des conseils précis et activables pour faire de votre organisation un lieu plus inclusif. Créé pour fêter les 20 ans de la charte de la diversité ce podcast est produit par Les entreprises pour la Cité, association engagée depuis près de 40 ans dans l’innovation sociale autour de 3 piliers : la Diversité et l’Inclusion, l’égalité des chances, et le mécénat. 

  • Un podcast queer+trans 👽👽👽 qui parle parfois de plantes, parfois de relations, mais surtout de care 👯‍♂️👯‍♂️✨✨🐌🐌

  • Autour de la Table est le balado féministe en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Il présente divers enjeux féministes contemporains qui touchent les femmes et les personnes vivant de l'oppression basée sur le genre sur le territoire.
    Parce que derrière chaque enjeu, il y a des personnes en chair et en os qui les vivent au quotidien et qui militent. Cette chaine balado leur donne une voix.

    La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (http://femmesgim.qc.ca)  mène des actions de défense collective des droits des femmes, soit des activités d’éducation populaire, de mobilisation et de représentation. Elle agit politiquement, sans partisanerie, pour que les droits et les intérêts des femmes de notre région soient concrètement respectés dans divers domaines comme la santé, l'éducation, le développement social et économique de la région.  

  • Après 5 mois de voyage à vélo à travers la France et la Suisse à la recherche des toilettes idéales, les membres de l'association Circulus vous raconte l'histoire des toilettes.

    Equipe de production : Victor Ledoux (réalisateur, producteur, voix off et monteur), Plex (mixage et voix off), Caroline Irigouin (bruitages), Florian Bergé (Musique et voix off), Anne-Solène Castanié (voix off), Nathan Prat (prise son), Fabien Esculier (relecture), Marine Legrand (relecture et comptabilité).

    Financeurs : l'Agence de l'eau Adour-Garonne et la Fondation de France

  • La nature commence chez soi, dans son jardin et dans sa rue. Solution nature avec Valérie, l'émission qui parle en vrai d'écologie, de nature et de nos amis les arbres, au quotidien.