Episodes
-
En octobre 2024, les pluies diluviennes qui se sont abattues en Espagne dans la région de Valence ont remis en lumière la vulnérabilité des villes et des populations face aux risques d’inondations. Des risques accrus par les dérèglements climatiques en Europe comme ailleurs.
Selon les Nations unies, les inondations en Afrique occidentale et centrale ont touché près de 7 millions de personnes en 2024. L’urbanisation galopante et la bétonisation des sols, mais aussi la construction anarchique de logements dans des zones inondables amplifient les conséquences des catastrophes et fragilisent encore un peu plus les villes. Comment rendre les villes plus résilientes face aux inondations ? Quelles solutions existent déjà autour du monde ? Au-delà des questions d’urbanisme, comment améliorer les systèmes d’alerte et de prévention pour venir en aide aux populations ?
Avec :
• Lucie Morand, architecte, docteure en urbanisme et chef de projet aménagement durable chez SUEZ
• Audrey Guiral Naepels, urbaniste, responsable de la division Développement urbain, Aménagement et Logement de l’AFD (Agence Française de Développement).
En fin d’émission, La chronique « Mondoblog chez les voisins » avec Tanguy Lacroix.
La blogueuse béninoise Marveen Promise Aïnadou alerte sur les problèmes environnementaux liés aux sachets plastiques.
Mohamed Camara, journaliste et blogueur malien, raconte l'histoire de l'écrivain Yambo Ouologuem, premier Africain à gagner le prix Renaudot.
Le blogueur burkinabè Harouna Neya est allé à la rencontre du sculpteur sur bois togolais Dodji Kwami Agbetoglo.
Programmation musicale :
► Bolamano - Bazzarba
► Joy - Angelique Kidjo & Davido.
-
L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire, par un terroriste le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine a ébranlé la communauté éducative en France. Mais paradoxalement, le monde politique et médiatique s’est peu interrogé sur l’impact du drame auprès des enseignants, se concentrant davantage sur la laïcité, les caricatures, le séparatisme religieux.
Au-delà des polémiques politiques, comment comprendre le bouleversement qu’a représenté pour les enseignants l’assassinat de Samuel Paty ? Des enseignants qui se sentent de plus en plus seuls et démunis pour aborder avec leurs élèves la liberté d’expression ?
À l’occasion du procès Samuel Paty, qui implique des proches du tueur.
Avec :
• Ismaïl Ferhat, professeur des Universités Paris-Nanterre. Chargé de mission à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’Académie de Versailles, co-auteur avec Sébastien Ledoux d’Une école sous le choc – le monde après l’assassinat de Samuel Paty (Éditions Le Bord de l’eau).
Un reportage de Laurence Théault dans un collège parisien lors d'un débat sur la laïcité entre des élèves de 3ᵉ et leur professeur d'histoire géographie (Rediffusion)
Série spéciale du Monde des enfants par Charlie Dupiot : Comment c’était de grandir dans les années 1930 ? Cette semaine, 1er épisode, grandir sans téléphone portable.
Une classe de CM1 de l’École primaire Anatole France à Villeurbanne (en banlieue de Lyon) rencontre Mamie Nicole, 97 ans. Comment c’était de grandir dans les années 1930 ? Notre reporter Charlie Dupiot nous propose une série spéciale du «Monde des enfants» : une classe de CM1 de l’École Anatole France à Villeurbanne, en banlieue de Lyon, rencontre Nicole, ou plutôt «mamie Nicole», comme elle se présente elle-même... Quand ils la voient arriver, certains élèves s'exclament : «Elle fait jeune pour une mamie !». Et pourtant, mamie Nicole est née en 1926 ! Elle a grandi dans un monde sans téléphone portable, bien avant l’arrivée d’Internet.
Un grand merci à mamie Nicole et aux élèves de l'École Anatole France à Villeurbanne, ainsi qu’à leur enseignante Estelle Perrier.
En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Bouna, enseignant à Nouakchott, en Mauritanie, dont un élève est toujours de mauvaise humeur.
Programmation musicale :
► Samuel Paty - Kaotik
► Waxtu - Amadeus, Ashs the best.
-
Missing episodes?
-
Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.
Avec :
• Aniela Vé Kouakou, fondatrice de Agiloya Afrique, cabinet de conseils en Ressources Humaines et recrutement, basé à Abidjan
• Yann Hazoume, consultant RH et chasseur de tête.
Et en fin d’émission, un nouvel épisode de notre série de reportages Le succès des repats aujourd’hui, par Charlie Dupiot.
Ils sont Gabonais, Camerounais, Congolais... Ces hommes et ces femmes sont partis étudier, voire même travailler, à l'étranger, en France et ailleurs... Mais ils et elles ont choisi de revenir dans leur pays d’origine pour contribuer à son développement, et partager ce qu’ils ont appris ! On les appelle les «repats» : «repats» pour «repatriés». Et notre reporter Charlie Dupiot va donner la parole à 20 d'entre eux, dans une toute nouvelle série de portraits réalisés dans trois pays : le Cameroun, le Gabon et la République Démocratique du Congo. C'est «Le succès des repats» !
Programmation musicale :
► Positive Vodoun - BIM : Bénin International Musical
► Cheat On Me - Burna Boy.
-
En 2017, la presse américaine révélait ce qui deviendra «l’affaire Weinstein» du nom du producteur de cinéma américain, Harvey Weinstein, accusé d’agressions sexuelles. Un scandale au retentissement mondial et derrière ce nom, des dizaines de victimes et de plaignantes. Des femmes qui ont pris la parole pour dénoncer ce qui leur était arrivé, encourageant ainsi d’autres à dénoncer et porter plainte à leur tour.
Au total, plus de 80 femmes ont accusé le producteur de harcèlement, d’agression sexuelle ou viol. Au-delà de cette affaire ultra-médiatisée, quels liens se créent entre les victimes d’un même agresseur ? Quel soutien et solidarité entre victimes dans le parcours judiciaire ? Partager un même traumatisme peut-il apporter une forme de réparation pour les femmes ?
Émission à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Avec :
• Alizée Vincent, journaliste, autrice de Soeurs de plainte – une enquête intime sur les liens entre covictimes (Stock, 2024).
Le portrait de Maître Charlotte Tchakounté, avocate camerounaise, réalisé par Charlie Dupiot.
Charlotte Tchakounté est avocate au Barreau du Cameroun depuis 28 ans. Elle a défendu près de 500 femmes victimes de violences conjugales devant les tribunaux, et elle a donné des conseils juridiques à plus de 4 000 d'entre elles. Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée à Douala, où elle travaille. Elle raconte comment ces cas de violences ont commencé à se présenter à elle, dès ses débuts d'avocate.
En fin d’émission, la chronique d’Estelle Ndjandjo sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, Estelle nous parle des «black voyageurs», ces touristes noirs. Ils sont Africains, Français, Brésiliens, Belges ou encore Noirs américains. Et ils redorent l’image du continent africain en postant des photos de leurs vacances sur les réseaux sociaux.
Programmation musicale :
► You not worthy of my love - Aunty Raizor
► Mapessa - Le Juiice.
-
À la télévision, la radio, en presse écrite ou dans les médias numériques, les femmes sont de plus en plus présentes. Mais au sein des rédactions, ou derrière le micro, elles continuent de rencontrer de nombreux obstacles.
Elles doivent souvent travailler deux fois plus que leurs homologues masculins pour gagner leur place. On pense également plus facilement à un homme pour parler politique, économie ou sport, sans parler des métiers techniques encore peu féminisés. Les femmes ont pourtant une autre vision de la société à apporter. Journalistes, directrice de rédaction, chroniqueuse, technicienne ... quelles sont les femmes qui font les médias aujourd’hui ? Et parmi la nouvelle génération, plus digitalisée, comment faire entendre sa voix ?
Avec :
• Alice Djiba, journaliste spécialiste en Genre et Médias, fondatrice et directrice exécutive chez Infoelles.org
• Haby Niakate, journaliste, rédactrice en cheffe de Brut Afrique
• Coumba Kane, journaliste au Service Afrique du journal Le Monde.
En fin d’émission, la chronique Ecouter le monde avec Monica Fantini.
Programmation musicale :
► Lockjaw 2 – Amaarae
► Mama eh – Elyann.
-
Marseille, son vieux port, son club de foot, ses calanques et ... ses trafiquants. La carte postale de la deuxième ville de France est régulièrement ternie sous l’effet des saisies de drogue records, des règlements de compte et des homicides qui font régulièrement les gros titres. Au point d’imaginer la cité phocéenne en capitale de la drogue et d’en faire la Medellin française.4 et 21 ans, selon les chiffres de la justice française.
En réalité, la comparaison ne tient pas vraiment la distance. Si Marseille a connu une année 2023 particulièrement meurtrière, le taux d’homicides lié au trafic de drogue s’établit à 5,8 pour 100 000 habitants. Loin du Medellin de Pablo Escobar des années 90 et ses 375 homicides pour 100 000 habitants. Mais le choix de Marseille par Didier Migaud et Bruno Retailleau, respectivement ministres français de la justice et de l’intérieur pour faire de la lutte contre la drogue une “cause nationale” et annoncer leurs mesures n’est pas un hasard. Depuis quelques années, un nouveau phénomène s’ajoute à une situation déjà critique, le rajeunissement des acteurs des trafics. Des jeunes parfois encore adolescents se retrouvent guetteurs ou tueurs à gage pour un maigre revenu. Quels sont les profils des adolescents embrigader au cœur des trafics ? Quelles réalités sociales derrière cette réalité ? Les politiques “tout répressif” mises en place en France ont-elles atteints leurs limites ?
Avec :
• Vincent Gautronneau, grand reporter au Parisien – Aujourd'hui en France, co-auteur de Tueurs à gage - Enquête sur le nouveau phénomène des shooters (Editions Flammarion)
• Philippe Pujol, journaliste, auteur de Cramés - Les enfants du monstre (Editions Julliard)
En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Tanguy Lacroix
Le blogueur congolais Yenga Fazili wa Biregeya parle du problème de la prostitution dans les camps de déplacés en RDC.
Fréjus Attindoglo, un blogueur béninois, raconte la vie dans les prisons au Bénin.
Et Cécile Sow, blogueuse sénégalaise, parle de l’actuelle biennale d’Art africain contemporain de Dakar
Programmation musicale :
► So Maness - Soso Maness
► Nturimwiza - B-Threy
-
625 000 enfants à Gaza sont privés d'éducation et 93% des infrastructures scolaires sont endommagées ou détruites par la riposte massive israélienne, selon l’UNWRA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.
Au Liban, où la rentrée scolaire est fortement perturbée, une partie des écoles des régions bombardées sont fermées, dans un contexte où le système éducatif est déjà durement éprouvé suite aux crises. En Ukraine, l’UNICEF indique que près de 5 millions d'enfants ont vu leur cursus scolaire interrompu par le conflit depuis 2022 et que plus de 3 000 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits. Les écoles qui restent ouvertes fonctionnent dans des conditions précaires. Dans d’autres pays comme le Soudan ou l’est de la RDC, la scolarisation des enfants est compromise à cause de l’insécurité. Quels sont les impacts psychologiques sur les élèves ?
Comment maintenir l'accès à l'éducation, en particulier pour les filles, dans un environnement instable ? Comment soutenir les enseignants dans ces contextes difficiles ?
Émission à l’occasion de la Journée mondiale de l'enfance 2024.
Avec :
• Lucie Dechifre, directrice des programmes et partenariats stratégiques de Plan International
• Christophe Boulierac, chef du playdoyer Unicef au Liban.
Et un reportage de notre correspondant à Gaza, Rami El Meghari dans le camp de réfugiés de Maghazi, en plein centre de la bande de Gaza.
En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Carlens à Carrefour en Haïti qui souffre de trop procrastiner et de se sentir isolé de ses camarades en raison des cours en distanciel.
Programmation musicale :
► Ban Koulchi Redux - SOUAD MASSI
► Kalakuta President (Nicolas Giraud remix) - Lagos Thugs.
-
Il est sympathique mais désorganisé, il passe de pause-café en pause-café, elle monopolise la parole en réunion, elle délègue systématiquement les tâches qu’on lui confie... et c’est votre collègue de bureau...
Chaque entreprise a son lot d'employés «boulets», des personnes pas forcément antipathiques mais incompétentes ou au contraire douées dans leur travail, mais qui ont le don de vous taper sur le système. Le «boulet» a des profils différents, mais on est bien obligé de travailler avec, alors comment l’intégrer à l’équipe ? Faut-il aborder les problèmes frontalement ? Et quel rôle des managers ?
Avec :
• Gaël Chatelain-Berry, écrivain et podcasteur, auteur de Mon collègue est nul mais je le soigne! (First, 2024) et créateur du podcast Happy work sur le bien-être au travail
• Patrick Grahouan, directeur juridique dans l’industrie pharmaceutique, auteur, conférencier, coach en développement professionnel et auteur de L’art d’être promu.
En fin d’émission, le succès des repats réalisé par Charlie Dupiot.
Programmation musicale :
► Start my day - Kabaka Pyramid
► Active - Asake, Travis Scott.
-
Entre le travail, l’école et les devoirs des enfants, les courses ou les visites à la famille, difficile parfois de concilier les contraintes de la vie quotidienne et se consacrer à la cuisine.
En plus du manque de temps, c’est parfois l’inspiration qui fait défaut. Les recettes rapides sont pourtant plus nombreuses qu’on ne l’imagine. Quels sont les astuces et gestes simples quand on a 30, 20 ou 15 minutes pour préparer le repas ? Comment trouver sa méthode, pour que la cuisine ne soit plus une corvée.
Avec :
• Anto Cocagne, « Le Chef Anto », cheffe à domicile, autrice de Goûts d'Afrique (Mango éditions). Fondatrice de Baraka by le Chef Anto, table et épicerie fine qui met en valeur le meilleur des saveurs africaines, située à Paris.
• Cheikh Niang, créateur des comptes instagram et TikTok @NiangCook et auteur de Plats express aux saveurs d’Afrique (Solar, 2024)
• Hanane Abdelli, fondatrice du restaurant Mama Nissa, autrice de Goûts d’Algérie (Mango éditions, 2023), un livre de recettes et de rencontre co-écrit avec sa mère Anissa Abdelli.
En fin d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs. Aujourd’hui le commérage des influenceurs africains peut leur rapporter gros.
Programmation musicale :
► Baba Rides the Wonderwheel - Baba Sissoko
► Industreets - Lady Donli.
-
Elle s’appelle Tassi Hangbé et a régné sur le royaume du Dahomey, région de l’actuel Bénin, au XVIIIè siècle. Longtemps oubliée, son rôle dans l’histoire du pays commence à peine à être reconnu. Comme elle, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire du continent africain mais restent encore oubliées.
Reines, combattantes, résistantes... elles prennent part à la défense et la construction de leurs sociétés. Pourquoi s’intéresser à ces femmes effacées de la grande Histoire ? Comment la culture populaire via les films, les BD ou les livres contribuent aussi à leur redonner leur place ? Et comment s’assurer que les héroïnes actuelles trouvent leur place dans les futurs livres d’histoire.
Avec :
• Mèdéssé Nathalie Sagbo, autrice de la bande dessinée Tassi Hangbé - L’Amazon, reine du Danxomé
• Sylvia Serbin, historienne et journaliste, autrice de Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire (Paris, MedouNeter) de Ndaté Yalla Mbodj, une reine sénégalaise au temps des invasions européennes (MedouNeter, 2023), et le dernier en date Dans l’empire du Mali à l’époque de la reine KASSA (MedouNeter, 2024).
En fin d’émission, le portrait de la féministe béninoise Bénédicta Alloakinnou par Raphaëlle Constant.
Bénédicta Aloakinnou, 27 ans, est juriste et militante féministe béninoise. Elle est de celles qui ne se demandent pas ce que leur pays peut faire pour les femmes mais bien ce qu’elles-mêmes peuvent y apporter. C’est pourquoi elle a créé la Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement en 2017 dans le Nord-Bénin pour briser les inégalités dans une région où les freins à l’avancée des droits des femmes sont encore nombreux. Notre reporter Raphaëlle Constant l’a rencontrée lors de son passage à Paris à l’occasion du Sommet de la Francophonie.
et la chronique Ecouter le monde avec Monica Fantini.
Programmation musicale :
► Perspective – Juls, Masego
► Jigeen - Orchestre Jigeen Ñi.
À lire aussiNEWSLETTER RFI CULTURE : Ne manquez pas les meilleurs reportages et idées d’une actualité culturelle internationale qui n’oublie pas l’Afrique.
-
Corée du Sud, Italie, Russie, États-Unis... partout autour du globe, la baisse de la natalité inquiète. Selon une étude publiée dans le magazine scientifique The Lancet, le taux de fécondité a été divisé par 2 depuis 1950 passant de 4,8 enfants par femme à 2,2 en 2021.
Une chute qui devrait s’accentuer au point d'entraîner une décroissance démographique. En 2100, les chercheurs estiment que sur les 204 pays étudiés, 97% seront en dessous du taux de renouvellement de la population. Seule l’Afrique subsaharienne devrait rester une région dynamique en termes de natalité. Besoins de santé, accessibilité des transports, immigration... le changement démographique déjà amorcé affecte de nombreux domaines. Alors que les pays rivalisent de politiques visant à limiter la baisse des naissances, qu’en est-il de leur efficacité ? Faut-il vraiment s’inquiéter d’un futur sans enfant ou, au contraire, en saisir les opportunités ?
Avec
• David Duhamel, économiste, enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de Un Monde sans enfants - le pire arrive... mais le meilleur peut suivre (Buchet.Chastel, 2024)
• Parfait Eloundou-Enyegue, démographe, professeur de Sociologie et de Démographie à l’Université de CORNELL aux États-Unis.
En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Inès Emprin.
Le blogueur ivoirien, Yves-Landry Kouamé, partage son scepticisme vis-à-vis de la COP29.
Umbo Salama, un blogueur congolais, s’agace des « nionsologues », ces personnes qui se prétendent expertes sur tout sujet.
Programmation musicale :
► IFA - Oxlade, Fally Ipupa
► Nturimwiza - B-Threy.
-
Étoiles, lune, planètes, galaxies...comment débuter en astronomie et initier les enfants ?
Qu'est-ce que l'astronomie et pourquoi est-elle si fascinante ? Comment peut-on observer les merveilles du ciel, même sans équipement sophistiqué ? Quels sont les premiers pas pour devenir un astronome amateur ?
Cette émission vous donne les clés pour explorer le cosmos, comprendre notre place dans l'univers et propose des activités avec les enfants.
Avec :
• Sylvain Bouley, planétologue et président de la Société astronomique de France
• Caroline Lachowsky, journaliste et présentatrice de l’émission Autour de la question, le magazine de toutes les sciences sur RFI.
En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’École autour du monde avec Naïla Derroisné, correspondante de RFI au Chili : le projet de réforme du financement de l'enseignement supérieur du président de gauche Gabriel Boric.
En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d'Abdelfatah, directeur d’école à Abéché au Tchad qui se demande comment aider 2 élèves qui parlent peu, ne jouent pas et semblent malheureux.
Programmation musicale :
► Honey Bee - Ibibio Sound Machine
► Tornde - Isnebo, Faadah Kawtal.
-
Depuis quinze ans, la ville à 30 km/h se développe sur le territoire français. D’après le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, les accidents en agglomération contribuent pour 32% des tués et 45% des blessés graves sur la route.
Réduire la vitesse diminue le nombre d’accidents et leur gravité. Ralentir améliore aussi le cadre de vie en permettant un meilleur partage de l’espace public et réduit la pollution. Si la tendance actuelle est en faveur d’un ralentissement généralisé, certains ne sont pas d’accord, notamment les automobilistes qui critiquent des décisions politiques prises sans concertation avec les usagers. Jusqu’où ralentir ? Comment concilier mobilité et sécurité ? Quelle place pour la voiture et à quelle vitesse, dans l’avenir de nos villes ?
Avec :
• Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste émérite à l’Université de Lille
• Pierre Chasseray, délégué général et porte-parole de l’association de 40 millions d’automobilistes.
Avec le témoignage d’un chauffeur de taxi à Abidjan.
En fin d’émission, la chronique d’Estelle Ndjandjo sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, la relation de l’homme avec l’animal s’invite sur les réseaux sociaux.
Programmation musicale :
► Tu n’as pas de voiture – Voilaaaa
► Plaisir nocif - Tiakola, SDM.
-
Téléphones portables, ordinateurs, réfrigérateurs, lave-linge, lampes... Des produits du quotidien qui servent, se cassent et finissent bien souvent à la poubelle. Au sein de l’Union européenne, la mise au rebus de produits, pourtant réparables, entraîne la production de 35 millions de tonnes de déchets supplémentaires.
Des quantités astronomiques que l’Europe veut tenter de réduire en renforçant le droit à la réparation des Européens via une nouvelle législation. Une réduction évidemment souhaitable alors que beaucoup de ces déchets se retrouvent en décharge à ciel ouvert sur le continent africain. Un continent où la réparation fait déjà partie du quotidien. Alors que des ateliers, des formations se multiplient pour apprendre aux consommateurs à réparer eux-mêmes leurs objets, le regard se tourne aussi vers les marques. Comment pousser les géants de l’électroménager, de l’électronique à rendre leurs produits plus réparables ? Émission à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable.
Cette émission est une rediffusion du 24 septembre 2024
Avec :
• Jérémie Cavé, chercheur en Écologie territoriale à l’Institut de recherche du développement (IRD).
• Yann-Philippe Tastevin, anthropologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Dakar, au Sénégal.
Ils sont les auteurs du livre La civilisation du déchet - tout savoir sur le recyclage et ses limites (Les Arènes, 2024).
Avec les dessins d’Alizée de Pin.
Programmation musicale :
► Survival - YG MARLEY
► Favorite - Chloé et Anderson Paak.
-
Marché de près d’un milliard et demi d’habitants, le continent africain est une scène entrepreneuriale de plus en plus dynamique, en particulier grâce aux Africains et Africaines du monde.
Depuis quelques années, la diaspora est le 1er bailleur de fonds de l’Afrique, avec des sommes équivalant à 2,5 fois l’Aide Publique au Développement et 2 fois les investissements étrangers en Afrique, d’après des chiffres de Coordination Sud. Les femmes constituent une part croissante des entrepreneures de la diaspora sur le continent. Comment accompagner et promouvoir l'entreprenariat au féminin en Afrique ? Quel rôle à jouer pour les femmes de la diaspora ? Comment les accompagner et promouvoir leurs activités ?
Émission à l’occasion des Journées Nationales des Diasporas et de l'Afrique (JNDA) qui se déroulent les 9 et 10 novembre 2024 à Paris.
Avec :
• Aniela Vé Kouakou, fondatrice de Agiloya Afrique, cabinet de conseils en Ressources Humaines et recrutement, basé à Abidjan
• Kadia Moisson, présidente fondatrice de l’association Audacity for Africa qui œuvre pour la formation professionnelle des jeunes et notamment des femmes africaines dans des projets entrepreneuriaux et fondatrice du Club des Diasporas Africaines de France et Amis de l’Afrique. Directrice Afrique chez Grant Alexander, groupe de Conseil et de services RH.
• Armelle Touko, fondatrice de la startup Adinkra Jeunesse, startup tech innovante spécialisée dans l'édition numérique du livre africain pour les enfants
• Vanessa Kuissu Tabeth Mbialeu, entrepreneure, fondatrice du restaurant Mmmh la Crêperie! à Daoula, au Cameroun, et autrice de livres pour enfants.
Programmation musicale :
► Flaws - Les Amazones d'Afrique
► Joy - Angélique Kidjo & Davido.
-
Avec la famille, on partage les repas du dimanche, les mariages, les enterrements, et les conflits, parfois anciens. Au fil des années et des conversations, on découvre la vie de ses grands-parents, on récolte des souvenirs avec son oncle ou sa tante. Sans bien s’en rendre compte, on construit l’histoire de sa famille.
Que racontent les objets, les lieux chers à nos proches ? Alors que certaines histoires peuvent rester cachées, comment amener sa famille à se raconter ? Pourquoi documenter la vie de ses ancêtres proches ? Comment savoir d’où l’on vient, quand des proches sont disparus et ne peuvent plus témoigner ?
Avec :
• Elsa Ramos, socio-anthropologue, maitre de conférences à l’Université Paris-cité, autrice du livre Un anthropologue dans ma famille – Menez une enquête dont vos grands-parents sont les héros (Buchet Chastel, 2024)
• Maureen Boigen, psychothérapeute, formatrice, spécialisée dans les thérapies transgénérationnelles.
En fin d’émission, Danielle Lidégoué Cissé, présidente de l'ONG Bloom, qui oeuvre pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire
Programmation musicale :
► Comme ci comme ça - Lady Donli
► Don’t take my Soul – K.O.G.
-
Selon l’étude du ministère de l’Éducation nationale en 2023, le harcèlement scolaire toucherait 5% des élèves du primaire du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens.
Des injures, des coups, des brimades qui se poursuivent aussi en ligne, sur les réseaux sociaux et groupes WhatsApp. Cela représente en moyenne plus d’un élève par classe, victime de violences destructrices qui conduisent certains enfants et adolescents au suicide. Quels conseils aux parents, qui se sentent souvent démunis ? Pourquoi les programmes et les campagnes publiques donnent peu de résultats concrets ? Comment travailler avec l’ensemble de la communauté éducative : les enseignants, les chefs d’établissement, les élèves ? Faut-il s’inspirer d’autres pays d’Europe ou du Canada, qui travaille sur la prévention de la violence depuis de nombreuses années ?
Émission à l'occasion de la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l'École du 7 novembre 2024.
Avec :
• Catherine Verdier, psychologue spécialiste des situations de harcèlement scolaire et fondatrice de Psyfamille, auteure de Kit 100% réussite pour bien vivre ensemble au Collège (Larousse), présidente de l’association Amazing-Kids.eu, association qui propose des ressources aux professionnels et aux élèves afin de lutter contre les violences scolaires en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Un reportage de Charlie Dupiot dans une école primaire où le harcèlement scolaire fait déjà partie des réalités d'enfants de 8 ans. Gabin, Lucie, Zoé et Noé sont en classe de CE2 au Pré-Saint-Gervais, en région parisienne. Notre reporter Charlie Dupiot leur a tendu le micro.
En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI en Colombie : À Bogota, les 7 et 8 novembre : la première Conférence interministérielle mondiale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants.
En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Koumba, 25 ans, Libreville au Gabon qui souffre de l’ambiance familiale avec un père autoritaire et une mère soumise.
Programmation musicale :
► Farafina mousso - Gaël Faye, Lubiana Kepaou
► Paloma - Angélica Garcia.
-
Sur un marché mondial de la viande, les bovins, porcs, moutons, volailles.... sont plus d’un milliard à parcourir l’Europe chaque année.
Ces animaux d’élevage traversent plusieurs pays et sont aussi exportés hors des frontières européennes. Né dans un pays, engraissé dans un autre, puis abattu encore autre part, le bétail européen voyage au gré des habitudes alimentaires et de la rationalisation des coûts.
Avec une consommation moyenne d’environ 70 kg par an, nul doute que les Européens aiment la viande. Mais que savent-ils vraiment de ce qui se passe de la ferme jusqu’à leur assiette ? Des kilomètres de routes, des heures dans des camions ou bateaux vétustes, les conditions de transport sont parfois loin de respecter les réglementations. L’origine «Union européenne» est-elle vraiment un gage de qualité ? Qu'en est-il de la viande européenne exportée ?
Avec :
• Emilie Fenaughty, journaliste, autrice de Carcasse – Une enquête sur les routes de sang (Éditions Marchialy, 2024).
Des entretiens avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres, sur la décision du Royaume-Uni de mettre fin à l’exportation d’animaux d’élevage vivants.
et Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis.
Et en fin d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs.
Programmation musicale :
► Mafia Bi - Samba Peuzi
► Alambamento - Pongo.
-
Si les derniers défilés vus à Libreville, Paris, et Abidjan peuvent être considérés comme des baromètres des tendances de la mode africaine, alors on peut affirmer sans se tromper que la mode masculine est devenue le chantier que les créateurs africains ont pris à bras le corps.
Privilégiant autrefois un vestiaire passe-partout, uniforme et sans fantaisie pour se conformer aux habitudes et dogmes sociétaux, les hommes ont véritablement changé leur façon de se vêtir. Et à l'instar des femmes, ils ne résistent plus aux coups de cœur avec des pièces fortement colorées, des coupes flattant leur silhouette, des tenues traditionnelles revisitées Ces messieurs vont-ils porter la jupe comme le propose Fauvette Nacto de la marque Les hommes de Fauvette, particulièrement applaudie à Libreville durant le Femoga en juillet dernier ? Se laisseront-ils séduire par les chemises en dentelle d'Angèle Epouta toujours à Libreville ? Ou par des foulards noués sous le menton comme on a pu le voir au défilé de la maison LAGOS lors du Canex qui s'est déroulé au salon le Tranoï durant la Fashion Week de Paris en septembre dernier ? La mode masculine se désacralise et s'ouvre à d'autres vents ? Alors pour ou contre ?
Avec :
• Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune
• Fauvette Nacto, styliste et modéliste, créatrice de la marque Les Hommes de Fauvette
• Defustel Ndjoko, designer, tailleur et habilleur
Un reportage de Tom Malki au festival de mode FIMO228 Édition France qui s’est tenu à Paris en septembre 2024.
Comment s'habillent les hommes sur le continent ? C'est la question que notre reporter a posée aux créateurs de la dernière édition du FIMO228, un festival qui réunit les créateurs du monde entier autour de la mode africaine.
Programmation Musicale :
► Cuchi Cuchi – Cimafunk (cut-3'08)
► Si tu veux te battre - Nalla & Ex-Aequo.
-
Sur tout le continent, les productions de séries africaines cartonnent. Qu’il s’agisse de fictions prisées par les distributeurs internationaux, ou des « afronovelas » – qui reprennent les codes des telenovelas d’Amérique latine – le marché de l’audiovisuel connaît un essor considérable.
Il a permis la création de studios, écoles et maisons de productions en Afrique, qui, elles-mêmes, garantissent de l’employabilité dans ce domaine. À terme, l’objectif pour les professionnels du secteur est d’approfondir ces créations et de promouvoir ce type de contenu au-delà des frontières du continent. Comment sont produites ces séries ? Quels moyens sont octroyés pour qu’elles puissent être développées ? Comment séduire des spectateurs internationaux ?
Avec :
Marjorie Vella, directrice adjointe des programmes et directrice des acquisitions de TV5MONDE Samantha Biffot, productrice et réalisatrice Frank Kana, responsable de la programmation du festival Dakar séries Anthony Koka, conseiller de programmes fiction chez CANAL+ international.Et la chronique de Monica Fantini sur RFI Écouter le monde : les sons sacrés.
Programmation musicale :
► Click – Tshegue
► Black is the Night (Pt3) – Dj Vadim.
- Show more