Episodes

  • Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 101 de la saison 4

    S’occuper de jeunes enfants en maternelle et primaire c’est le cursus classique réservé aux instituteurs en France… Sauf pour un très faible pourcentage, qui choisit une autre voix, les instits en SEGPA.

    Rachid Zerrouki est professeur des écoles depuis 10 ans à Marseille et pourtant depuis 7 ans, il enseigne à des adolescents dans une classe appelée SEGPA.

    La SEGPA ou section enseignement général et professionnel adapté, représentait en 2018, 85000 élèves sur 12 millions d’enfants scolarisés de la maternelle au collège.

    Ces élèves que côtoient Rachid quotidiennement, sont rassemblés dans ce niveau pendant 3 ans pour reprendre les bases qu’il leur manque. Difficultés d’apprentissages, problèmes de comportements, soucis personnels qui empiètent sur leur scolarité, les raisons d’un placement en Segpa sont variées.

    Si l’intention de base est bonne, la réalité est toute autre.

    Rachid raconte dans un livre “Les incasables” comment depuis la Maternelle, le système scolaire français met dans des cases certains profils d’élèves pour les diriger dès 8-9 ans vers la Segpa… Une filière qui les empêchera de pouvoir choisir leur avenir avec toutes les cartes en mains.

    Dans cet épisode on plonge dans la dure réalité de l’échelle sociale qui ne fonctionne pas, Rachid raconte avec beaucoup de tendresse et d’admiration la vie de ses élèves… ces élèves à qui le champ des possibles va se refermer peu à peu.

    C’est un épisode fort, où Rachid l’instit, c’est son pseudo sur les réseaux sociaux, raconte son quotidien en tant que prof pour arriver à être en empathie sans jamais s’impliquer de façon démesurée, au risque de se brûler.

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    C’était Rachid Zerrouki, instit et auteur…

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans ce seixième hors série de la Matrescence.

    Un mercredi par mois, un ou une expert.e répondra à vos questions !

    Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le compte instagram de la Matrescence pour poser vos questions sous le post concerné.

     

    Pour cette fin d’année, on aborde un thème toujours aussi tabou en 2021… la sexualité!

    Manon Bonnet est sexologue, elle accompagne principalement des femmes pour les aider à se reconnecter à leur corps et retrouver un rapport apaisé à leur sexualité.

     

    Dans cet épisode on évoque évidemment la temporalité pour reprendre les rapports, les douleurs, la gêne que l’on peut ressentir face à son ou sa partenaire, le regard que l’on porte sur son propre corps.

    On parle de l’allaitement, de cododo et de césarienne. 

    Les questions sont dans la description de l'épisode!

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    1) quand reprendre les rapports après l’accouchement? 

    2) L’allaitement a t il une influence sur la libido? 

    3) Comment accepter ce nouveau corps “flasque” qui n’aide pas à se sentir sexy? Comment l’assumer devant son partenaire? 

    4) Comment se sentir femme et accepter le côté “coquin”de la sexualité qui ne paraît plus normal, alors que le rôle de maman donne l’impression d’avoir pris toute la place? 

    5) Pourquoi les sensations et le plaisir peuvent être si différents après bébé? 

    6) Comment accepter la main de l’autre sur sa cicatrice de césarienne? 

    7) Comment faire pour vider son esprit, ne pas penser aux tâches à faire, au bébé, et vivre l’instant présent? Sexe et quotidien surchargé mentalement et physiquement? 

    8) Comment faire pour reprendre les rapports (quand on en a envie) en cas de douleurs, de problèmes de cicatrisation, etc? Quand ça dure des mois c’est compliqué… 

    9) Comment surmonter les douleurs ou la peur de la douleur en post partum? 

    10) Comment cesser de culpabiliser de ne pas avoir de désir? Et comment gérer les attentes du partenaire? 

    11) Sexe et cododo?

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • LE 100E EPISODE :

    TOUTES VOS QUESTIONS

    COMMENT FONCTIONNE LE CHOIX D’UN ÉPISODE + INVITÉ?

    Comment je choisis les invités et les thèmes abordés?

     combien de temps à l’avance je les contacte, est-ce que je les prépare ou leur donne les questions en avance ?

    Combien de temps pour préparer l’épisode ? Quel rythme de lecture, quand est-ce que j’ai le temps ?Est-ce que tu es plutôt de la team avec 3 épisodes d'avance ou plutôt dernière minute?As-tu également en tant que journaliste, un accès à des chiffres, études ou statistiques en particulier ? Je me demande es tu stressée avant d’enregistrer un épisodeEt aussi quand as tu le temps d'écouter tous les podcasts dont tu parles régulièrement, il y a tellement ! En gros, peut-être plus de billes sur ton organisation. Suite au mouvement #blacklivesmatter, j'ai beaucoup apprécié que tu aies fait intervenir des intervenant.e.s racisé.e.s. La représentation compte et la diversité est une richesse. Alors merci !!!- quels sont tes apprentissages, les bienfaits / opportunités, méfaits / contraintes liés à ses évolutions ?- penses-tu avoir changé et si oui, en quoi ?

    ORGANISATION VIE PRO / VIE PERSO

    Aussi peut-être parler des choses auxquelles tu ne déroges pas pour ta santé mentale et ton bien-être (ex :  aller chercher ta grande fille à telle heure pour passer un moment ensemble, yoga time, sortie d'épisode podcast, vacances, participation conf, etc.). Comment as-tu cheminé de ton ancienne situation professionnelle à ajd ? Qu'est ce qui est moteur chez toi ? Quels sont les obstacles rencontrés ? Que représentent tes tâches au quotidien et ta charge de travail ?De mon côté j'aurais une question sur la manière dont tu vis la célébrité (ou du moins la notoriété) liée au podcast de la Matrescence. J'imagine que la visibilité n'est pas une nouveauté pour toi vu ton parcours de journaliste mais j'aurais aimé avoir ton retour plus spécifique sur l'univers de la parentalité.Je ne sais pas si c’est dans le thème mais je suis très intéressée de savoir comment tu t’organises avec tes grossesses : est ce que tu enregistres à l’avance pour faire une vraie  pause ? Ou tu travailles jusqu’au bout et tu reprends rapidement après ?

    SPONSORING + PATREON

    Moi j’aimerai en savoir plus sur les débuts du podcast, tes ambitions à l’époque, le rythme des publications, quand ça a pris, quand tu a pu mettre en place le système de sponsorisation, quand tu as pu commencer à en vivre. Et est-ce que tu as changé de matériel pour améliorer la qualité?Comment fonctionne le système de sponsoring/publicité qui est plutôt discret sur ton podcast ? As-tu aujourd'hui les moyens de développer le podcast, d'en faire ce que tu souhaites ? La publicité et la campagne Patreon suffisent-elles ? Est-ce qu'une exclusivité avec Spotify comme pour La Poudre est envisageable ?

    AVENIR DU PODCAST + PROJET FUTUR

    Jusqu’où as tu envie d’emmener la matrescence ? Aimeriez-vous faire un film ? Je trouve que l’histoire de la matrescence et son contenu serait la source d’un film documentaire absolument inspirant ! 

    Siteweb : www.clementinesarlat.com

    Patreon : www.patreon.com/clementinesarlat

     

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • REDIFFUSION DE L'EPISODE SORTIE LE 15/01/2021

    Cécile Doherty Bigara est autrice. Dans cet épisode c'est un témoignage poignant du quotidien d'une nouvelle mère qui découvre la culpabilité, l'immense fatigue et les non-dits.

    Cécile est passionnante, douce et vous met du baume au coeur comme jamais !

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans la matrescence, vous écoutez l’épisode 99 de la saison 4

    Il y a 2 ans, en novembre 2019, je demandais à ma meilleure amie, Chloé si elle voulait bien répondre à mes questions…

    Pourquoi elle? Parce qu’à 33 ans et après avoir co-fondé une agence de communication et d’évènementiels, Chloé se posait énormément de questions sur son désir de maternité.

    Avant de faire le grand saut, beaucoup de femmes ressentent cette ambivalence extrême entre le désir de maternité et l’envie de préserver sa carrière, sa vie, son couple, tels quels…

    Chloé se livre à coeur ouvert dans cet épisode en 2 volets… Une première partie où elle explique pourquoi elle hésite, ce qui la freine dans son envie de faire un bébé avec Paul, son amoureux depuis 5 ans.

    Dans la 2e partie, nous sommes 2 ans plus tard, en novembre 2021…. et Chloé est devenue maman… d’une petite fille Jeanne, née le 30 août 2021.

    J’ai voulu mettre en valeur, toutes ces femmes qui cherchent ou attendent le déclic pour se décider à fonder une famille. Quand on a énormément de doutes, qu’est-ce qui nous fait sauter le pas?

    Pour Chloé, c’est la pandémie qui lui fera revoir ses priorités…

    On y parle d’anxiétés, d’être une femme chef d’entreprise et mère, de congé paternité, de peur très forte de l’accouchement, des centaines voir des milliers de questions que l’on peut se poser avant de mettre au monde un bébé et enfin de l’apaisement qui s’en est suivi. 

     Pour Chloé le postpartum va se révéler beaucoup plus doux et serein qu’elle ne l’aurait imaginé...

    J’ai enregistré cet épisode parce que je sais que Chloé a toujours cherché des témoignages qui ressemblaient à son histoire et je me suis dit qu’elle ne devait pas être la seule dans ce tiraillement…

    Je vous souhaite une très bonne écoute !

    Pour soutenir le podcast sur Patreon :

    www.patreon.com/clementinesarlat

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 98 de la saison 4

    Nous sommes un peu plus de 8 millions en France à vivre avec un enfant mineur au moins à la maison...Selon l’INSEE en 2020, une famille sur 4 est désormais monoparentale…contre 1 pour 8 en 1996.

    Le paysage familial évolue chaque année et tend à voir de plus en plus de séparations au sein du couple parental.

    Près de 2 millions d’enfants sont concernés par les familles recomposées.

    C’est donc une réalité pour de nombreux enfants avec un enjeu à la clé : le couple parental.

    S'il n’est plus un couple amoureux, il reste un couple parental tout au long de la vie.

    Alors comment rester parents après une rupture?

    C’est là, où Sabrina De Dinechin intervient. Elle est médiatrice familiale et autrice de plusieurs ouvrages sur la séparation. Sabrina reçoit quotidiennement dans son cabinet des parents désireux de faire au mieux pour leur enfant, malgré leur désaccord et l’amour qui s’est éteint.

    Dans cet épisode, on évoque la manière de parler de la séparation aux enfants, ce qu’il faut ou non faire, comment s’organiser…

    Sabrina parle des parents qui se séparent très prématurément dans la vie de l’enfant, de la garde alternée, de la gestion de la famille recomposée, des fraterie…

    On y évoque aussi les séparations qui se passent bien et pourquoi.

    Peut-on vraiment construire une relation de co-parent saine?

    Si il n’existe pas de réponse toute faite, il existe des clés que vous pouvez découvrir dans cet épisode.

    Vous êtes peut-être directement touché par cet épisode, n’hésitez pas à consulter un ou une professionnelle pour vous accompagner dans cette période difficile.

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    C’était Sabrina De Dinechin, médiatrice familiale.

    Je suis Clémentine Sarlat vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez pas à le partager autour de vous ou sur les réseaux sociaux @lamatrescence

    Ça y est l’épisode  leur secret sauce est sortie : pour l’écouter rendez-vous sur le Patreon de la matrescence. Leur secret sauce c’est une histoire de couple, qui raconte les hauts et les bas depuis qu’ils ont des enfants. Et les petits trucs qui font que ça marche pour eux.

    Prenez soin de vous

    A la semaine prochaine

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • On pourrait croire avec cette petite musique très fleur bleue à la Amélie Poulain, que le couple, c’est simple, doux et sucré… 

    Mais si vous écoutez cet épisode, c’est que vous vous doutez qu’il faut gratter un peu la surface d’une photo souriante pour comprendre les mécanismes d’un couple qui fonctionne!

    Parce que rester amoureux, c’est un travail quotidien... surtout si tu rajoutes à ça, des enfants qui viennent pomper ton énergie et mettre à rude épreuve ta patience et l’image que tu as de toi…

    Je suis donc très heureuse de pouvoir vous proposer cette nouvelle série, une fois par mois.

    LEUR SECRET SAUCE, ce sont des couples avec enfants qui viennent se livrer au micro de la Matrescence, pour partager un petit bout de leur intimité et raconter les aléas de la vie de famille.

    Cet épisode est disponible dans son intégralité et en exclusivité sur la plateforme patreon : www.patreon.com/clementinesarlat

    Les premiers à inaugurer cette série sont Anais et Oumar.

    Ils sont en couple depuis 12 ans et ont 3 enfants, Malia, Zacharie et Ismaël. Ils ont passé 5 ans en couple avant de se lancer dans l’aventure de la parentalité.

    Anaïs vous la connaissez déjà sûrement puisqu’elle a été une de mes premières invitées, épisode numéro 4!

    Avec 3 enfants, le temps à deux à drastiquement diminué et pourtant, comme le dit Anais, 12 ans après ils ne s'engueulent presque jamais… Pourquoi et comment y arrivent-ils ? Ce n’est pas grâce à un coup de baguette magique, mais bien parce qu’une grosse mise au point a été faite en amont…

    Dans cet épisode, on parle de religion, de charge mentale, de congé parentaux et d’équité. 

    Leur secret sauce c’est maintenant…

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 97 de la saison 4

    Certains sujets restent encore tabous après la naissance d’un enfant et notamment la sexualité.

    Retrouver une intimité de couple, se réapproprier son corps, être à l’aise avec le chamboulement qu’on vient de vivre pour envisager de reprendre une sexualité, sont autant de thèmes dont on parle très très peu dans la sphère publique.

    Camille Bataillon est sexologue spécialisée en périnatalité et autrice du livre : Réinventer sa vie intime après bébé.

    Au travers de son livre, elle donne des clés très précises pour, étape par étape, rétablir un lien. D’abord de soi à soi puis entre le couple parental.

    Dans cet épisode on parle de Queen Shower, de hot date, de booster son imaginaire érotique, de slow sexe et de l’importance de la communication dans un moment clé de la vie des êtres humains.

    Le désir ou non de sexualité, l’apprentissage de l’écoute des besoins de l’autre… pour ne plus jamais accepter d’avoir des rapports, juste parce que c’est comme ça et qu’il faut bien s’y remettre.

    Chacun sa temporalité, l’important c’est d’être en accord avec les signaux que nous envoie nos corps.

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 96 de la saison 4

    En devenant parents, on comprend rapidement que les rythmes et les rituels vont devenir une part entière de notre quotidien...

    Mais on ne réalise pas l’importance pour un enfant et à fortiori pour un être humain, de respecter ces rituels qui cadrent leur journée.

    André Stern est un adulte resté enfant, comme il aime à se décrire.

    Jamais scolarisé, André Stern a appris en dehors tout carcan prédéfini, avec un axe, le jeu.

    Musicien, conférencier, journaliste et auteur, il est aujourd’hui initiateur des mouvements "écologie de l’éducation" et "écologie de l'enfance", et Directeur de l'Institut Arno Stern (Laboratoire d'observation et de préservation des dispositions spontanées de l'enfant).

    Dans son dernier livre : les rythmes et rituels de l’enfant, André Stern raconte comment nous sommes tous constitués de petites et grandes habitudes qui nous caractérisent, mais surtout qui nous permettent de nous sécuriser.

    Alors pourquoi est-ce si important d’observer les rythmes et rituels de nos enfants pour mieux les respecter ?

    Pourquoi un enfant s’épanouit à travers le jeu?

    Nous abordons aussi une question qui peut créer des tensions au sein des familles, les écrans. Et son regard est extrêmement intéressant.

    Je vous laisse découvrir la passion d’André pour les enfants et la simplicité avec laquelle il transmet un message essentiel… L'enfant est un géant.

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • LIVE - SEIN EN SEINE

    En octobre 2021 a lieu la SMAM ( Semaine Mondiale de l'allaitement Maternel) l'occasion pour la marque TajineBanane d'organiser un live inédit sur une péniche "La nouvelle seine" lovée en face de Notre-Dame en plein Paris.

    Dans ce hors série très spécial, 6 personnalités avec un lien fort à l'allaitement sont venues témoigner.

    Anna Roy, sage-femme, autrice et chroniqueuse

    Alison Cavaillé, fondatrice de la marque Tajinebanane

    Cédric Rostein, créateur du podcast Papatriarcat

    Tristan Champion, auteur et militant pour un congé paternité long

    Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC et autrice

    Dr Dominique Leyronnas, Pédiatre et président de la COFAM

    Juliette Katz, youtubeuse, actrice, chanteuse @coucoulesgirls

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans La Matrescence, vous écoutez l’épisode 95 de la saison 4

    Ça fait un moment que je n’ai pas donné la parole aux pères dans ce podcast!

    Depuis le 1er juillet 2021, le gouvernement permet au deuxième parent de prendre un congé de 28 jours après la naissance de son enfant.

    Contrairement aux 11 jours qui étaient proposés.

    Oui, ce n’est pas assez, mais c’est un début il faut le noter.

    Dans ce contexte, Alexandre, @papaplume sur les réseaux sociaux, auteur du livre “Je ne m’attendais pas à ça” a pu bénéficier de ce congé pour son 2e enfant.

    Alexandre revient sur son engagement au sein d’un collectif de pères où ils ont défendu dans une lettre ouverte au gouvernement leur envie d’un allongement de ce congé.

    Si la voix des pères se fait entendre de plus en plus, elle est parfois soumise à la critique de certaines franges féministes qui se battent depuis des années pour cet allongement.

    Dans cet épisode, Alexandre répond sans langue de bois à toutes ces problématiques, raconte la genèse de son engagement, lui qui n’avait aucune conscience militante avant de devenir père.

    A travers son récit, il veut surtout encourager les papas à s’occuper de leurs enfants et à arrêter d’être spectateur de la vie de famille.

    Le chemin est encore long pour une équité au sein des familles hétérosexuelles, mais plus les hommes comme Alexandre, s’empareront du sujet, plus la société évoluera main dans la main avec les mères et dans le bon sens!

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 94 de la saison 4

    Dans ce podcast, j’aime beaucoup mettre en avant le métier de doula… 

    Doula vient du grec et signifie “au service de”

    C’est un métier exclusivement féminin qui vise à accompagner les femmes et les familles dans diverses étapes de leurs vies.

    Ce métier est devenu très visible sur les réseaux sociaux ces dernières années. Pour autant, il manque encore de représentations réelles de la population. Comprenez c’est encore un métier majoritairement blanc.

    Dani Yuku Dogbé est doula et sophrologue à temps plein. 

    Au fil des naissances de ses 3 filles, elle a écouté son coeur pour devenir doula.

    Avec Dani j’ai voulu évoquer l’accompagnement des femmes noires, des femmes issues de l’immigration ou de cultures et religions diverses.

    Notre société occidentale, et particulièrement la France, laisse encore peu de place à la pluralité. 

    Dani raconte à travers ses expériences, ses apprentissages et son écoute ce qu’elle apporte aux mères qu’elle entoure.

    On y parle de circoncision, d’exiscion, de non jugements des us et coutumes d’autres cultures.

    Des traumatismes laissés par des siècles d’esclavage et de maltraitance envers les femmes non blanches.

    Dani aborde le thème de la transgénérationnalité qui impacte les femmes aujourd’hui. Comment arriver à faire la paix pour mieux vivre sa maternité.

    Merci Dani d’avoir accepté mon invitation et je le redis, je suis la première à devoir faire ce travail si important de représentativité dans ce podcast, pour qu’il soit une source d’informations précieuses pour tout le monde.

    Je vous souhaite une très bonne écoute.

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 93 de la saison 4.

    Il y a des sujets qui sont difficiles à aborder ou appréhender pour des parents. Des sujets qui nous angoissent d’avance. Des sujets qui remuent peut-être en nous des douleurs très profondes.

    C’est ce qui peut arriver avec les violences sexuelles.

    Comment en parler avec ses enfants, comment évoquer ce fléau qui touche un enfant sur 5 en France ?

    Comment armer nos enfants pour que l’irréparable n’arrive pas. 

    C’est tout le travail d’Andréa Bescond, réalisatrice du film Les Chatouilles qui parle de l’inceste de façon douleureuse mais aussi lumineuse.

    Andréa est danseuse, actrice, metteuse en scène mais aussi autrice.

    Elle a écrit une série de 3 livres qui s’intitulent “Et si on parlait?”

    Des livres adressés aux enfants en fonction de leurs âges, qui seront adaptés cet automne en podcast gratuits.

    Andréa a vécu l’horreur, elle a vécu les viols durant l’enfance. A travers sa résilience, elle veut aujourd’hui faire passer des messages.

    Andréa est passionnée et très impliquée, dans cet épisode, on évoque son vécu de maman, comment elle a réussi à dire à ses enfants ce qui lui était arrivé.

    Elle raconte les manquements de l'État français aujourd’hui face à l’ampleur de la pédocriminalité.

    Et prend le problème de façon plus large en expliquant qu’il va d’abord falloir croire les enfants, quand ils parlent, plutôt que de fermer les yeux.

    C’est un épisode qui peut peut-être réveiller en vous des souvenirs ou des difficultés.

    Faites vous aidez, n’hésitez-pas à demander une consultation ou du soutien.

    Ca parait assez dark dit comme ça, parce que le thème l’est, mais Andréa est réellement une personne qui transmet beaucoup d’énergie et de positivisme. Elle fait bouger les choses et pour y arriver, elle a besoin de vous, les parents.

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    C’était Andréa Bescond

    Je suis Clémentine Sarlat

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans ce quatorzième hors série de la Matrescence.

    Un mercredi par mois, un ou une expert.e répondra à vos questions !

    Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur le compte instagram de la Matrescence pour poser vos questions sous le post concerné.

     

    Pour la rentrée, j’ai demandé à Julie Longy de nous parler plus en détails du sevrage lors de l’allaitement.

    Que le sevrage soit dès la maternité ou au bout de quelques années, Julie consultante en lactation certifiée IBCLC prend le temps de répondre à 10 de vos questions.

    Pour information la première et la dernière question concerne toutes les femmes, qu’elles allaitent ou non puisqu’on parle de comment procéder quand on ne veut pas allaiter!

     

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 92 de la saison 4.

    Cette saison j’ai envie de m’intéresser un peu plus souvent au couple parental dans son ensemble.

    C’est pour cette raison qu’à partir d’Octobre 2021, une fois par mois, un couple de tous horizons et origines racontera à mon micro “leur secret sauce” pour évoquer le chemin parcouru depuis bébé.

    Cette semaine, j’ai demandé à Illana Weizman, sociologue et autrice du livre : Ceci est notre postpartum, d’évoquer les racines du déséquilibre qui peut peser dans un couple hétérosexuel, largement construit sur un model patriarcal.

    Illana évoque les injonctions à la maternité sacrificielles qui tuent à petit feu les mères qui tentent de répondre à des normes irréalistes et comment cela peut peser dans un couple où tout repose sur la figure maternelle.

    On évoque, le féminisme, le lesbianisme, la difficile déconstruction des partenaires qui ne voient pas les inégalités auxquelles nous, les femmes, pouvons faire face.

    Un grand merci à Illana pour sa transparence et son honnêteté!

    Je vous souhaite une très bonne écoute

    C’était Illana Weizman

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 91 de la nouvelle saison, la saison 4 !

    C’est le retour! Après 2 mois et demi complets d'absence, le podcast est back dans les bacs!

    Un grand merci d’abord pour votre fidélité et d’être toujours aussi nombreux au rdv !

    Alors pour ce nouvel épisode, j’ai demandé à mon conjoint, mon futur mari en vrai, on se marie la semaine prochaine, de se joindre à moi pour parler couple et parentalité.

    En juin dernier j’ai fait un burnout que moi j’appelle un burnout patriarcal, un beau combo d’épuisement, de solitude et de répartitions des rôles complètement inadéquates dans notre foyer.

    Heureusement, avec Clément, on a réussi à trouver un semblant d’équilibre depuis cet été et on vous raconte comment. 

    Dans cet épisode, je voudrais d’abord lui dire un grand merci d’accepter de participer, parce qu’on évoque forcément des moments de notre intimité où il n'apparaît pas à son meilleur jour.

    Mais c’est sa grande force, Clément sait m’écouter et se remettre en questions.

    Il y a quasiment 2 ans on avait enregistré un épisode ensemble sur le babyclash, donc si vous avez envie de commencer par là, c’est le numéro 31

    Aujourd’hui on aborde des thèmes comme les inégalités qui pèsent dans un couple hétérosexuel, où notre modèle me pénalise forcément dans ma carrière, on parle de sa vision de la paternité, de la colère que j’ai pu ressentir envers lui (et parfois toujours encore haah) du privilège que c’est d’être un homme dans une société patriarcale quand on est parents. Et on a aussi pas mal évoqué l’argent. Parce que c’est assez tabou mais c’est aussi central dans la vie d’une famille.

    Avant que vous écoutiez cet épisode je voudrais préciser, que nous nous positionnons comme un couple hétérsexuel, blanc et privilégié. Et c’est important de le dire parce que les problématiques que nous rencontrons ne sont pas forcément les mêmes en fonction de ces 3 critères là.

    C’est pour ça que cet épisode est le premier d’une série qui va s’intituler “leur secret sauce” où vous retrouverez des couples de tous horizons qui parleront de leurs astuces, leurs difficultés depuis qu’ils sont devenus parents. Ça sera à retrouver en intégralité sur Patreon, une fois par mois.

    Allez je vous laisse, et je vous souhaite une très bonne écoute!

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.