Episodes
-
01- Joseph Haydn L'Anima del Filosofo ou le mythe d'Orphée revisité (par Claire Gibault Paris Mozart Orchestra)
02- Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour violon n° 4 en ré majeur KV. 218 (par Claire Gibault Paris Mozart Orchestra)
03- Claude Debussy ouverture de Pélléas et Mélisande (Par Claudio Abbado Philharmonique de Vienne)
04- Edith Canat de Chizy Staël, Peindre l’innaccéssible (par Claire Gibault Paris Mozart Orchestra Récitante : Natalie Dessay)
05- Graciane Finzi Des champs et des villes : héros, héroïnes (par Claire Gibault Paris Mozart Orchestra)
06- Georg Friedrich Haendel Musique pour les feux d'artifice royaux HWV 351 Menuets I et II (par Christopher Hogwood, The Academy of Ancient Music)
07- Silvia Colasanti Ariane et le Minotaure (Mélologue) (par Claire Gibault Paris Mozart Orchestra Soprano : Makeda Monnet)
-
Missing episodes?
-
The Craft Project est une association de loi 1901 qui sert d’amplificateur pour des initiatives comme celle-là. Suivez nous sur instagram et rejoignez nous en adhérant à l’association. Il suffit de se rendre sur notre site thecraftproject.fr.
Si vous avez aimé cet épisode, dîtes le nous avec 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast. On aime aussi vous lire sur instagram sur le compte @the.craft.project et @raphaelle
-
Je suis Raphaëlle Le Baud et aujourd’hui je vous propose un épisode spécial autour de la mobilisation Sauvonslesmétiersdart.
Les enseignants et les élèves des écoles de métiers d’art se mobilisent depuis le 2 décembre 2020 pour dénoncer la diminution drastique des heures d’enseignement en atelier dans le cadre de la réforme du Diplôme National des Métiers d’Art.
La réforme du diplôme des métiers d’art et du Design (DNMADE) a été initiée en 2018 avec pour objectif de donner aux formations métiers d’art un grade licence mais aussi d’ouvrir les cursus manuels vers la création et le design.
Cette réforme était nécessaire pour aligner le cursus métiers d’art sur les autres cursus. Elle a permis qu’il y ait des ponts entre les formations et des échanges internationaux. Mais par un biais que les enseignants dénoncent elle a aussi « intellectualisé » les contenus pédagogiques au détriment de la formation pratique. Avant 2018, un étudiant en métier d’art avait 16h d’atelier par semaine. En 2020, il n’en a parfois plus que six.
Les étudiants diplômés en 2020 n’auront pas le niveau technique attendu des écoles de métiers d’art françaises. Les ateliers dans lesquels ils voudront travailler devront compenser ce temps de formation à condition qu’ils en aient le temps, les compétences et les ressources humaines. Année après année, c’est la place de nos savoir-faire dans les savoir-faire d’excellence s’érode.
Aujourd’hui, les étudiants et enseignants se mobilisent pour exiger le retour à seize heures d’atelier par semaine pour les diplômés 2021 dans toutes les écoles de métiers d’art française. Et plus simplement, ils demandent à ce que les enseignants métiers d’art soient écoutés pour faire le bilan de cette réforme.
La mobilisation sauvonslesmetiersdart continue. Vous pouvez signer la pétition dont vous trouverez le lien en commentaire.
The Craft Project est une association de loi 1901 qui sert d’amplificateur pour des initiatives comme celle-là. Suivez nous sur instagram et rejoignez nous en adhérant à l’association. Il suffit de se rendre sur notre site thecraftproject.fr.
Si vous avez aimé cet épisode, dîtes le nous avec 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast. On aime aussi vous lire sur instagram sur le compte @the.craft.project.
-
The Craft Project est un média associatif engagé pour la valorisation des métiers d'art.
Soutenez-nous en mettant cinq étoiles à ce podcast et en le faisant connaître autour de vous. Vos commentaires nous vont droit au coeur, tout comme vos petits mots sur @the.craft.project.
Pour rejoindre le mouvement c'est par ici: www.thecraftproject.fr
-
The Craft Project est un média associatif engagé pour la valorisation des métiers d'art.
Soutenez-nous en mettant cinq étoiles à ce podcast et en le faisant connaître autour de vous. Vos commentaires nous vont droit au coeur, tout comme vos petits mots sur @the.craft.project.
Pour rejoindre le mouvement c'est par ici: www.thecraftproject.fr
-
Ebéniste, designer, architecte d’intérieur, Ludovic Avenel a fait une route exemplaire qui a commencé avec passion sur les bancs du CAP. Lauréat du prix Bettencourt pour l’intelligence de la main, les récompenses et le succès n’ont pas eu raison de sa profonde et bienveillante humilité. Ludovic Avenel est un artisan designer qui aime autant dessiner que fabriquer, un chef d’orchestre qui comprend, respecte et admire les métiers dont il s’entoure, un guide qui aime transmettre et partager.
-
Si vous avez aimé cet épisode, dîtes le nous avec 5 étoiles.
Et rejoignez l'association du Craft Project en adhérant à notre mouvement pour la valorisation des métiers d'art!
-
The Craft Project est une association de loi 1901 pour la promotion de l'esprit des métiers d'art.
Rejoignez notre communauté en adhérant sur www.thecraftproject.fr
La cotisation annuelle est libre (minimum 10€) que vous soyez une entreprise ou un particulier.
Bienvenue dans l'aventure du Craft Project!
-
Bruno Moinard est un architecte d’intérieur de grande renommée. Depuis plusieurs décennies il met en volume, en couleur et en matières les espaces luxueux des boutiques des grandes Maisons et des chantiers privés. Sa mallette de dessin ne le quitte jamais et c’est au crayon qu’il transcrit ses intuitions à ses clients et pour les artisans d’art qui exhaussent ses idées. C’est rare un architecte d’intérieur qui dessine. Et c’est beau à écouter.
-
Pierre Bonnefille est artiste matiériste. Il travaille aux côtés des plus grands décorateurs pour apporter la matière et la couleur dans un espace. Il invente des techniques, met au point des outils et collectionne les couleurs dans les roches, les insectes, les plantes qu’il rapporte de ses voyages.
Sa créativité s’incarne dans son laboratoire avant d’être transcrite à l’atelier par ses équipes de coloristes et de peintres puis expédiée sur des chantiers dans le monde entier.
Je remercie Pietro Seminelli (Saison 1 épisode 24) de m’avoir conduite jusqu’à lui et comprends dans la délicatesse et la créativité que je découvre pourquoi ces deux là sont de si grands amis. -
Takahiro Yagi est un artisan du métal qui fabrique des boites à thé à partir de feuilles de métal mises en forme à la main. Contre l’avis de son père qui craignait pour l’avenir de l’atelier, il a repris le flambeau de la 6ème génération et a fait connaître son art délicat et moderne dans le monde entier. Takahiro Yagi est aussi un porte voix pour les artisans d’art japonais qui ne veulent pas finir seulement dans les musées. Il rassemble, il raconte, il initie. Nul besoin de parler la même langue pour se reconnaître et pour qu’à travers lui The Craft Project abolisse les frontières.
Je remercie mon amie Yoko Ooka de nous avoir présenté Taka mais aussi d’avoir traduit cet entretien en simultané. Je la remercie aussi de nous avoir accueillis au Palace Le Meurice dont elle est responsable de la communication et où The Craft Project se sent à la maison tant les artisans d’art y font partie du décor. -
Jérôme Declercq relève le défi de la 6ème génération chez Declercq Passementiers.
Il crée des fils, des cordons, des pompons, des embrasses, des glands sur des machines en bois du XIXème siècle. Il travaille pour les monuments historiques mais aussi pour les décorateurs qui ont envie de revisiter ces accessoires d’intérieurs généreux. Il se bagarre, comme souvent au craft project, pour faire perdurer dans la modernité un savoir-faire français. -
Philippe Huppé est député de l’Hérault. Il est l’auteur d’un rapport sur les métiers d’art et les métiers d’excellence remis au premier ministre Edouard Phlippe en 2019. Pour ce rapport, et depuis 10 ans, Phlippe Huppé sillonne les ateliers et interroge les artisans pour comprendre leurs enjeux, leurs atouts et leurs défis.
Au-delà du député, j’ai reconnu dans l’homme le chemin initiatique d’humilité et de passion qui amène à porter et à aimer les artisan.e.s d’art sans avoir besoin pour cela d’être du métier.
Sans la moindre langue de bois, ni de son côté ni du mien, nous échangeons sur les problématiques des métiers d'art: la formation, la transmission, la reconnaissance, la féminisation des métiers, l'internationalisation et la difficulté à faire comprendre que les métiers d'art ne sont pas seulement passionnants, ils sont stratégiques pour la France. -
Caroline Salagnac est professeure agrégée d’art appliqué à l’école Boulle depuis plus de 20 ans. Caroline Salagnac est aussi meilleur ouvrier de France en Mosaïque. Mais aujourd’hui c’est d’enseignement qu’elle va nous parler. De la façon dont les métiers d’art trouvent leur place dans l’histoire de l’art. Et de l’art de transmettre à des futurs artisans et artisanes la culture, l’œil et la vision qui font l’excellence des métiers d’art français.
-
Perfectionniste. Insatiable. Intranquille. Inarrêtable. Pierre Yovanovitch est un grand nom de l’architecture d’intérieure. Il pense l’espace intime avec une culture et un goût français qu’il nourrit et développe constamment, passionnement.
Pierre Yovanovtich est un artiste et un patron qui s’est construit une famille de collaborateurs et d’artisans fidèles avec lesquels il noue des relations d’amour et de confiance au service de la beauté.
-
Céline et Alexandre ont créé l’atelier Dynale qui ennoblit jour et nuit pour les Maisons de haute couture. Un couple d’artisans qui aime traduire en or et en lumière les intuitions des directeurs artistiques. Leur technique et leur vision de la belle matière s’expriment aussi pour l’architecture d’intérieure en panneaux mureaux, en voilages, en tapis. Une trouvaille pour laquelle je remercie David Cibert et une rencontre comme The Craft Project aime vous les faire partager.
-
Artiste, Célébrité. Peintre, Artisan, Compagnon Mathias Kiss ouvre une voie de liberté, de créativité et d’impertinence dans les métiers d’art sans rien perdre de l’excellence de son métier. Jamais très éloigné de l’atelier, Il promène son âme et ses mots d’artisan dans des sphères et des univers où on ne les attend pas.
Et sa voix porte. Chantier après chantier. Musée après musée. Il démontre le geste habité et libéré d’un artisan touché par la créativité.
-
François-Xavier Richard est artisan dominotier. Ce mot, dans son mystère, dit parfaitement la rareté et l’éclectisme de son métier. Disons qu’il décore le papier. Qu’il l’imprime. Qu’il le peint. Qu’il le gauffre. Qu’il le fait monter en volume. Qu’il joue avec ses propriétés. François-Xavier Richard a créé l’atelier d’Offard pour réinventer le papier peint. Un art qu’il invente donc, mais qu’il voyage aussi et qu’il partage.
@raphaellemetiers_rares
@the.craft.project
@atelierdoffard
-
Laurent Gosseaume est le patron de l’atelier de peinture en décor Meriguet Carrère. Il est aussi associé co-fondateur du groupe Ateliers de France qui regroupe des ateliers spécialisés dans la restauration du Patrimoine et qui fait plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. Il a vécu et il vit une success story rare dans les métiers d’art. Parti de l’établi, il garde l’humilité, l’exigence et la passion qui caractérisent les bons artisans mais aussi les bons patrons.
- Show more