Episodes

  • Aujourd'hui, nous vous proposons un épisode un peu spécial puisqu'il s'agit de l'interview accordée à WeScale par Julien Martin, CTO de Citeo.

    Citeo, c'est l'entreprise qui agit pour réduire l'impact environnemental des emballages et papiers en France.

    Dans le cadre de son besoin de vision claire et précise technologiquement parlant, Citeo a fait confiance à WeScale pour atteindre son objectif grâce à ScaleVision.
    ScaleVision, c'est 3 jours d’atelier pour disposer d’une vision précise et partagée de vos réels enjeux, des choix technologiques à privilégier et des prochaines étapes pour réussir la transformation de votre SI.

    Pour cet épisode Hors-Série, nous retrouvons David Attali, notre directeur Marketing, qui s'est entretenu avec Julien Martin.
    Ce dernier nous partage son retour d'expérience et comment il a réussi à aligner ses équipes et son comité de direction grâce à ScaleVision.

    Retrouvez l'interview vidéo sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@WeScaleTV

  • Une table ronde avec Thomas LABARUSSIAS, Senior Developer Advocate chez Sysdig, et Aurélien MAURY, Directeur Technique de Wescale

    La Tech en consomme tous les jours, une grande partie de son écosystème s’appuie dessus, et c’est peut-être son plus grand angle mort: L’Open Source. Derrière ces deux mots se trouve le travail, en grande partie sans contrepartie, de milliers de développeurs et de développeuses.

    Sans elle, la Tech serait probablement beaucoup plus limitée qu’elle ne l’est aujourd’hui et pourtant, nous avons une relation compliquée avec l’Open Source: Manque de valorisation, de reconnaissance, prédation des entreprises à la recherche de niches à occuper et de rentes à accaparer, les obstacles sont nombreux pour qui veut s’investir dans le sujet.

    Nous vous proposons donc de faire un état des lieux du sujet, avec l’aide de Thomas et d’Aurélien, dans cette Table ronde dédiée à l’Open Source !

    Vous aimez, vous partagez:

    - Thomas: La série de livres «Le Cycle des Inhibiteurs» (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_Inhibiteurs)

    - Aurélien: La chaîne YouTube «Tech World With Nana» (https://www.youtube.com/@techworldwithnana)

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • La Tech, la Tech, la Tech… C'est bien joli d’innover et de développer des expertises, encore faut-il pouvoir les vendre ! En effet, la technologie est un outil qui doit être mis au service d’un besoin, et notamment d’un besoin métier, et il faut arriver à valoriser cette correspondance. C’est la difficile tâche des commerciaux, et être commercial dans le monde de la Tech, ce n'est pas si simple, loin de là !

    Loyce Palanca, Sales Manager chez Wescale, va nous expliquer en détail son expérience dans le domaine avec ses hauts, ses bas, et tout ce qui fait le sel du Commerce dans la Tech !

    Tu aimes, tu partages: https://climbfinder.com/fr

  • Les modèles d’I.A. se complexifient de jour en jour. Et, alors que certains d’entre eux se terrent derrière des murs pour monétiser leur usage de manière opaque, d’autres se mettent au service des développeuses et des développeurs de tous horizons. À la manière d’une simple librairie qu’on appellerait depuis son code, ces nouveaux modèles ouvrent la porte à la création communautaire d’applications innovantes.

    Un nouveau paradigme de développement avec l’I.A. au cœur du moteur, ça nous interpelle ! Nous invitons donc aujourd’hui Stéphane Philippart, Developer Advocate chez OVHCloud, pour discuter de cette nouvelle manière de créer des solutions, de leurs enjeux et des contraintes qui s’imposent quand on manipule des modèles d’I.A.

    Quelques liens des outils évoqués par Stéphane pendant le podcast:

    https://localai.io/

    https://github.com/langchain4j/

    https://ollama.ai/

    https://www.langchain.com/

    Tu likes, tu partages: https://www.youtube.com/@MachineLearnia

  • On ne présente plus la fameuse stack «ELK» (Elasticsearch, Logstash, Kibana). Né au début des années 2010, Elasticsearch a connu un rapide essor, qui s’est accéléré avec la création de la société Elastic NV qui en finance le développement à l’aide d’un ensemble de services payants.

    Après avoir traversé quelques transformations du monde de la Tech (le passage au Cloud, la création des «as a Service», et l’émergence des I.A.), où en est Elastic ? Vers où se dirige Elasticsearch ?

    Avec David Pilato, Developer Evangelist chez Elastic, prenons le temps de faire le point sur cette solution qui a su se réinventer régulièrement tout en gardant son esprit originel.

    Tu likes/aimes/partage: Le podcast de musique de David: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/dj-dadoo-net-mixes/id505824965

    Et son site (qui diffuse le podcast directement): https://djdadoo.pilato.fr/

  • Le Numérique Responsable est un sujet qui a un peu timidement commencé à s’introduire dans les entreprises ces dernières années, mais certaines d’entre elles ont décidé de réellement relever le défi.

    Chez WeScale, nous avons voulu en savoir plus. C’est pourquoi, avec Yann Mitreau de Système U, nous revenons sur les enjeux, les actions et les avancées qui ont été effectués au sein de son Groupe sur ce passionnant sujet de la «Green IT» !.

  • L’omniprésence du Cloud américain dans le paysage technologique européen et en particulier français, n’est pas sans poser un problème sur le plan légal et géostratégique.

    C’est fort de ce constat qu’a vu le jour NumSpot, le dernier-né d’une offre cloud dite souveraine qui propose des services adaptés pour apporter une réponse à ces problématiques.

    L’ambition est de devenir une alternative non seulement crédible mais surtout pérenne pour les entreprises françaises, qui se tournent vers les clouds américains ou asiatiques plus par défaut d’offre Européenne que par conviction.

    Pour nous en parler, nous accueillons Xavier Vaccari, Vice-Président de NumSpot.

    Quelle vision stratégique pour NumSpot ? Quel rôle dans la création d’un paysage numérique souverain ? Pour quelles raisons ? En tant que client, quoi en attendre ?

    Autant de questions sur lesquelles Xavier nous éclaire et qui vous aideront à clarifier vos connaissances sur le cloud en dehors des sentiers battus que sont AWS, Azure et autres.

  • Le cloud, par son approche As A Service, dans laquelle nous n’avons la plupart du temps pas la main sur le matériel et le code, appelle à de nouvelles approches de sécurisation. Falco by Sysdig, en est une représentation.

    Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Thomas Larabussias, Open Source Ecosystem Advocate chez Sysdig qui nous partage son expérience et sa perspective sur le rôle que joue Sysdig dans l'univers des technologies cloud actuelles. Notre discussion a été une introduction détaillée à Falco, le moteur de détection des comportements anormaux et des violations de politiques, open source, de Sysdig.

    Au fil de la discussion, notre invité de Sysdig explore en profondeur les fonctionnalités de Falco, son processus de mise en œuvre, et, plus largement, comment il s'intègre dans l'écosystème DevOps.

    Que vous soyez un ingénieur en sécurité, un développeur, ou simplement quelqu'un qui s'intéresse à la sécurité dans le cloud, vous trouverez dans cet épisode une mine d'informations utiles et pratiques.

  • La notion de service mesh est très liée à celle d'orchestrateur de conteneurs en ce qu’elle permet de garantir à ces derniers des règles communes de gestion de trafic, de sécurité, de logging, …
    Istio apparaît comme l’une des technologies pionnières dans ce domaine.
    Avec une implémentation historiquement liée à la notion de sidecar proxy, il n’en demeure pas moins une solution avec certaines lourdeurs opérationnelles.
    Son nouveau mode opérationnel, dit “ambient”, oriente Istio vers une approche proxy unique par nœud de cluster plutôt que par Pod sans pour autant renier ce fonctionnement initial.
    Pour nous en parler nous accueillons lors de cet épisode Denis Jannot, responsable ingénierie chez Solo.io.

  • Retrouvez dans cet épisode une table ronde d'experts pour discuter des enjeux liés à la responsabilité numérique et de l'importance de prendre en compte ces enjeux dans notre utilisation du numérique.

    Le numérique est devenu un élément essentiel de notre vie quotidienne, nous permettant de communiquer, de travailler, d'acheter et d'accéder à l'information de manière rapide et efficace. Cependant, cette utilisation massive a également des impacts sur l'environnement, notre vie privée et la société dans son ensemble.

    Au cours de cette discussion, nos experts abordent plusieurs sujets clés, notamment :

    Les impacts environnementaux de l'utilisation du numérique et les moyens de réduire notre empreinte carbone numérique.Les pratiques commerciales et les choix des consommateurs qui peuvent promouvoir une utilisation plus vertueuse du numérique.Les implications sociales et éthiques de l'utilisation du numérique, notamment en ce qui concerne l'automatisation et l'intelligence artificielle.

    Nous espérons que cette discussion sera informative et inspirante, et qu'elle contribuera à sensibiliser les auditeurs à l'importance de l'utilisation responsable du numérique.

    Personnes présentes autour de la table :

    Ismaël Hommani, Cloud Native Developer chez WeScaleMorgane Eckert, Delivery Manager chez WeScaleTristan Nitot, entrepreneur du numérique et auteur du podcast l’Octet VertRaphaël Lemaire, Directeur technique et éco-ambassadeur chez ZenikaSylvain Revereault, Directeur technique et consultant numérique éco-responsable chez Zenika
  • Valoriser la donnée, la travailler jusqu’à lui offrir de la cohérence, de la plus-value et la rendre consommable, c’est l’objectif des projets du monde de la Data.

    Parmi la panoplie de concepts et d’outils Data, existe le Data Catalog, un outil spécialisé dans la valorisation de vos métadonnées. Ce dernier est d’une aide précieuse pour comprendre la donnée de votre entreprise et y apposer une réflexion tant business qu’opérationnelle.

    Pour nous aider à comprendre l’intérêt et le fonctionnement des Data Catalog, nous avons fait appel à Julien Buret, CTO de Zeenea, société éditrice d’un produit de Data Cataloging.

    Tu aimes, tu partages :

    https://www.hymaia.com/bloghttps://www.linkedin.com/company/hymaia/https://www.podcastics.com/podcast/episode/demystifions-le-data-mesh-222918/
  • Kubernetes est sorti gagnant d’une guerre de l’orchestration commencée en 2014.

    Constitue-t-il pour autant un passage obligé pour les différentes entreprises ou particuliers ? Où se situent les limites de ses apports ?
    Pour en parler, nous accueillons des experts Cloud ayant une appétence plus ou moins prononcée pour cet orchestrateur. Leur expérience respective nous apporte un recul intéressant pour vous aider à affûter votre propre vision sur cet orchestrateur qui tend à infuser dans les différents domaines de l’IT.

  • Le Data Mesh est la nouvelle tendance des ces dernières années dans le monde de la data.
    Initiée par Zhamak Dehghani en 2019, cette notion est trop souvent employée en tant que buzzword, c'est-à-dire qu’on en parle sans trop savoir ce que c’est.
    Bien que reposant sur des fondamentaux accessibles à tous, la notion reste encore trop perméable aux interprétations et donc incompréhensions.

    Avec Yoann Benoit, CTO de Hymaïa, une société de conseil spécialisé dans la data, nous vous proposons de revenir sur la genèse de ce concept pour ensuite évoluer avec des bases solides sur des possibilités d'implémentation.

    Pour en savoir plus sur le Data Mesh : https://www.hymaia.com/qu-est-ce-que/data-mesh

  • Parmi les métiers de l’IT les plus atypiques, celui de DevRel apparaît en bonne position.

    À cheval entre de la technique, de l’avant-vente et du marketing, le ou la DevRel est source de nombreuses interrogations quant à son rôle exact. Ces dernières années ont vu ce métier monter en puissance en termes d’attractivité et d’importance. Pour autant, savez-vous exactement ce qu’implique d’être DevRel ?

    Nous accueillons lors de cet épisode Sébastien Stormacq, Principal Developer Advocate AWS, pour démêler le vrai du faux autour de cette profession.

  • La question de l'environnement devient majeure voire existentielle pour toute une génération.
    Il est bon de voir cette prise de conscience infuser de plus en plus.

    Néanmoins, cela ne doit pas faire oublier que chacun a son rôle à jouer. Les gestes du quotidiens importent mais doivent s’accompagner d’une action plus globale et en particulier chez les fournisseurs Cloud.
    Serverless, managé et dans les nuages, le Cloud nous trompe quant à son impact écologique. Derrière il y a de la consommation d’énergie, d’eau et de matériaux qui contribue au dérèglement climatique.

    Quel état des lieux pouvons nous faire ? Où se trouvent les axes de réflexion face à cette problématique ?
    Pour nous aider à poser le problème, nous sommes aujourd’hui accompagné par Edouard Siha, leader de cercle GreenIT chez Wescale et fin connaisseur de la question.

  • Changer de travail pour changer de vie, voilà la promesse de la reconversion professionnelle. L’informatique est l’un des domaines les plus attrayants pour la reconversion, avec si l’on écoute certains, monts-et-merveilles à la clé !

    Néanmoins, cette passion pour la tech peut se révéler sur le tard et il n’est plus aussi simple de se lancer dans un tel parcours. Du moins en apparence.

    Certains pensent à devenirs éleveurs de chèvres dans le Larzac, d’autres ont fait le choix de l’informatique et plus précisément de devenir Cloud Builders chez WeScale, c’est le cas de Yannick et Damien !

    Ils nous partagent leurs odyssées, ce qui les a motivés à changer, comment ils y sont parvenus et les obstacles qu’ils ont pu croiser.

  • Faire partie d’une communauté tech est une chose, l’animer et la dynamiser en est une autre.
    Pour le comprendre nous avons fait appel à Carl Chenet, blogueur français à la tête de nombreux projets dont les plus notables sont :

    Le Journal du hacker https://www.journalduhacker.net/Le courrier du hacker https://lecourrierduhacker.com/LinuxJobs https://www.linuxjobs.fr

    Comment une communauté se voit naître ? A partir de quel moment pouvons- nous considérer qu’elle existe ? Quelles sont les clés pour inspirer sa communauté, la faire évoluer et la fédérer autour d’un projet ?
    Autant de questions sur lesquelles Carl nous offre sa vision et des pistes de réflexion

    En vous souhaitant une bonne écoute.

    L’équipe du WeSpeakCloud

    Liens utiles

    LinuxFr.org : https://linuxfr.org/Le Journal du hacker https://www.journalduhacker.net/Le courrier du hacker https://lecourrierduhacker.com/LinuxJobs https://www.linuxjobs.fr
  • Des aspects inhérents au monde de la tech peuvent à un moment donné provoquer une fatigue.

    L'évolution est continue, indomptable, inarrêtable. Le nouveau est constamment présent, il est même déjà passé.

    En tant qu’être humain, et en particulier profil technique, nous pouvons ressentir une certaine lassitude voire souffrance face à cette répétition incessante et peut être absurde.

    Mais alors, est-ce tout ? Sommes nous condamnés à accepter cet état de fait et avancer à marche forcée ?

    Pour nous aider à creuser cette question, nous recevons aujourd’hui Antonio Goncalves co-créateur du Devoxx France, qui de par son expérience de plus de 20 ans dans cet univers a connu ce ressenti mais a su garder cette passion qu’on lui connaît tant.

    Nous vous souhaitons une bonne écoute et des bonnes vacances !

  • Lorsque nous parlons de Cloud, il nous vient généralement à l’esprit des noms tels que GCP, AWS ou encore Azure.
    Il existe pourtant d’autres acteurs qui ont su se distinguer sur des sujets stratégiques.

    Scaleway est un acteur français du Cloud qui mise en partie sur son approche vertueuse vis-à-vis de l’environnement ainsi que de la souveraineté de la donnée.
    Deux sujets qui ont une résonance particulière au vu des enjeux climatiques et géostratégiques actuels.

    Comment cela est-il perçu sur le marché du cloud ?

    Est-ce une contrainte ou un atout ?

    Est-ce suffisant pour exister face aux géants du Cloud ?

    Pour en parler nous accueillons Yann Lechelle CEO de Scaleway et fin connaisseur de ces sujets.

  • L’importance de la protection de la donnée n’est pas un sujet neuf.
    La montée en puissance des Cloud publics l’a néanmoins remis sur le devant de la scène. L'adage “Cloud is someone’s else computer” est très bien compris par les entreprises qui s’interrogent à juste titre sur la question de la propriété et de la protection de leur donnée.

    La notion de confiance est un élément crucial dans la cybersécurité. Le Cloud par essence exige de témoigner d’une certaine confiance vis-à-vis des acteurs qui hébergent les données mais celle-ci ne peut être totale. L’opacité qui entoure les solutions de protection de données et les aléas de la géopolitique ébréchent cette relation de confiance.

    En particulier, comment s’assurer que la donnée n’est accessible qu’aux personnes autorisées? Comment se prémunir d’une faille de son fournisseur cloud ou d’une injonction gouvernementale à ce même fournisseur de donner accès à ces données ?
    Des cadres légaux existent pour contractualiser les responsabilités de chacun mais se basent dans tous les cas sur la notion de “confiance”. Notion bien entendu toute relative.

    Pour protéger la donnée, Astrachain propose une solution technique qui apporte la notion de “Privacy by Design”. Avec sa solution SPLiT la donnée est fragmentée et disséminée au sein de différents fournisseurs Cloud.

    Nous accueillons lors de ce podcast Gilles Seghaier, CTO et CPO d’Astrachain pour nous éclairer sur cette solution de fragmentation de la donnée.

    L’équipe du WeSpeakCloud vous souhaite une bonne écoute.