Arts – France – New podcasts

  • What Magic is This? is a topic based podcast about Magic, the Occult, the Esoteric, the Paranormal and the Supernatural. Each episode, my guest picks a topic that is up for discussion and they have the opportunity to ask any question that occurs to them. For those curious about Magic in any way, these episodes should provide an introduction to the many aspects that make up the world of Magic.

  • Tous les quinze jours, Madame Figaro part à la rencontre d’une personnalité issue du monde du cinéma, de la culture, de la mode et lui propose de rebondir sur les thématiques abordés dans le magazine. Société, mode, culture, psycho, environnement… Une conversation intime, souvent sincère et parfois même engagée. 


    Pour suivre l'actualité de nos podcasts, rendez-vous sur le site Madame Figaro, sur Facebook, Twitter et Instagram.

  • Trois dimanches par mois à 18h Récréation sonore est le rendez-vous des oreilles curieuses sur Radio Campus Paris. La création sonore sous toutes ses formes: documentaires, fictions, reportages élaborés, paysages et cartes postales sonores, Hörspiels, musiques électroacoustiques et expérimentales, collages, ovnis sonores etc.











     

  • Assez parlé, le podcast où les écrivains se livrent. Pourquoi se sont-ils lancés dans l'écriture ? Qui sont les écrivains d'aujourd'hui ? Où écrivent-ils ? Lauren Malka leur pose la question ! 
    “Écrire” : un acte divin, ineffable, inspiré ? A l’école d’écriture Les Mots, on tourne ce verbe dans tous les sens, et on pose toutes les questions, même les plus “sacrées”. On considère que l’écriture s’exerce, se raconte, se transmet, se chante, se dit, s’écrie. Dans le Podcast “Assez parlé”, on veut entendre les écrivains nous raconter leur quotidien et nous donner envie d’écrire. Le mythe de l’écrivain silencieux, on en a assez parlé. Aujourd’hui, ce sont eux que nous voulons entendre. Non pas les écrivains fantasmés, mais ceux que nous croisons dans nos ateliers d’écriture tous les jours et qui - on vous le promet ! - adorent bavarder pendant des heures en répondant aux questions qu’on ne leur pose jamais. Comment écrivent-ils ? Pourquoi ? A qui ? Depuis quand ? A quelle heure s’y mettent-ils ? A quel endroit ? A quoi ressemble leur livre avant d’être un livre ? Quelles voix tournent dans leur tête au moment où ils se mettent à leur table de travail ? Et comment ces voix, ces mots qui se bousculent dans leur cerveau deviennent-ils des histoires, récits, des nouvelles, des scenari ? Comment ont-ils débuté ? Continué ? Quelles ont été leurs plus grandes difficultés ? 
    Elsa Flageul, David Thomas, Alice Zeniter, Yannick Haenel, Chloé Delaume, Agnès Michaux, Philippe Honoré… chaque mois, nous rencontrons les écrivains majeurs de la scène littéraire actuelle, ceux qui animent les ateliers d’écriture de l’école Les Mots, pour les interroger sur leur parcours et leur pratique d’écriture. Une précieuse collection d’entretiens pour connaître les joies, les doutes, les dessous de la vie d’écrivain et pour réveiller le désir d’écrire !
    Lauren Malka : Journaliste, autrice et créatrice du podcast Assez parlé pour Les Mots, Lauren Malka interroge les écrivains dans la presse, à la radio, dans les festivals et à la télévision depuis 10 ans et n’a toujours pas épuisé toutes ses questions ! 
    Diplômée du CELSA, formée à la littérature, à la philosophie et inspirée par son époque, elle chronique chaque mois dans les pages « livres » (entre autres) du Magazine Causette. En 2018, elle y a aussi publié sa première nouvelle de fiction. Le reste du temps, elle écrit un film-documentaire sur l'histoire de France à travers ses pratiques culinaires, anime des émissions de radio, et organise les événements littéraires de plusieurs institutions, salles de concerts (Ground Control, La Bellevilloise) et festivals. Jusqu'en 2017, elle a coordonné l'émission « Au Fil des mots », présentée par Christophe Ono-dit-Biot sur TF1. 
    Elle a signé deux livres : « Les journalistes se slashent pour mourir. La presse face au défi numérique » (Robert Laffont, 2016) et « Le Goût de la philosophie » (Mercure de France, 2019).

    Les Mots : Apprendre et s'inspirer auprès d'écrivains reconnus partout dans le monde (https://lesmots.co). 
    Les Mots est une école d'écriture qui permet la transmission du savoir entre écrivains et personnes désireuses de progresser dans l'art d'écrire. Depuis son lancement, l'école a accueilli plus de 2500 participants et constitué un réseau de plus de 100 auteurs reconnus dans leur domaine, de Yannick Haenel à Isabelle Sorente, de Charles Pépin à Alice Zeniter. Heureux hasard de l’histoire, l'école se trouve dans une rue qui porte le nom d'un célèbre poète italien, la rue Dante, dans le quartier historique de la transmission littéraire à Paris, le quartier latin.

  • Prominent New Yorkers describe their favorite works of art and culture, architecture, and city landmarks.

  • Le podcast mensuel de découverte des bars Lyonnais.
    L'équipe : Raphaël (@rhunold), Pierre (@sirchamallow) et Xavier (@mickeyguevaram). Disponible sur Anchor, iTunes, Spotify, Google Podcasts etc. 🦁🍺🍷🍹

  • Chaque jour, le chef de France Bleu Orléans partage avec vous ses astuces cuisine.

  • De l'art et de la Musiques dans les Oreilles. Chaque semaine, retrouvez les podcasts Art & Jazz d'Art District Radio. Chroniques, interviews et reportages sonores thématiques pour une plongée dans l'actualité culturelle et musicale.

  • Chers rêveurs, chères rêveuses,

    Je partage ici mes rêveries nomades, de petites histoires illustrées en collages. Ce podcast s'adresse à votre inconscient indiscipliné et rêveur et revendique le droit, essentiel, d'être dans la Lune !

    Découvrez mes collages et suivez toute mon actualité sur ma chaîne Instagram https://www.instagram.com/lesreveriesdepia/ ou sur mon site www.lesreveriesdepia.com

    Pia.

  • Audiolude vous propose une sélection de livres audio classiques. Narrateur : Alain Couchot. Visitez le site audiolivres.info pour découvrir d'autres livres audio.

  • Chaque soir de pleine Lune, Valérie Mitteaux, réalisatrice, et Wendy Delorme, écrivaine, reçoivent des sorcières qui changent le monde, chacune à leur manière. Les invité·e·s questionnent et déconstruisent les injonctions du système patriarcal et capitaliste et partagent leurs combats et leurs victoires.

  • METROPOLEAT est un podcast qui part à la découverte des nourritures du monde, par le biais d'interviews de personnes venant de divers pays. 🌏🌍🌏
    Ici ce ne sont pas les mots des grand chefs et des spécialistes de la gastronomie qui sont mis en avant 🙅. Non, ce qu'on veut c'est donner la parole à des personnes comme vous et nous, qui sont bons vivants et ont à coeur de nous en faire savoir plus sur la nourriture de leurs origines et sur les plats qui ont rythmé leur vie 🥨🍱🍝🥟🌯 avant d'arriver en France. 
    La nourriture est l'un des plus grands vecteurs de transmission culturelle 🤜🤛. Entre idées reçues et faits inconnus, Noémie parcourt avec son invité.e et au fil de chaque interview, un chemin gastronomique riche en saveurs.
    C'est chouette d'écouter, mais regarder, c'est bien aussi 📸🤳: Alors vous pouvez suivre le contenu visuel lié à ce podcast sur le compte instagram du même nom: @metropoleat  (https://www.instagram.com/metropoleat)
    La dernière étape est de passer à table 🍽️: A la fin de chaque épisode, Noémie et son invité.e partent à la découverte d'un restaurant qui ponctue cette aventure gastronomique 📍. Il ne tiendra qu'à vous d'aller tester cet endroit par vous même! 

  • Par un photographe, sur un photographe, pour les photographes.

    Être photographe, c’ est bien plus que du matériel ou de la technique. C’est un œil qui doit être unique.

    Découvrons ensemble la philosophie et l’état d’esprit de mes invités photographes, et ce qui fait que leur œil est unique et original, mais aussi leur rapport à leur métier et à leur spécialité et les pistes qui les aident et peuvent vous aider à développer votre activité.

    Il n’y a pas une seule bonne façon de faire, il y a un mélange de choses qui fonctionnent pour chacun. Trouvons ce qui fonctionnera pour vous.

  • Recordings from the 2009 Oxford University Online Poetry Slam competition. The event invited students to submit an MP3 recording of an original poem or narrative, of no longer than 3 minutes in length, for a University-wide competition. The event was judged by Heidi Vaughan (Oxford Playhouse), Bernard O'Donoghue (Fellow in English specialising in Modern Irish and Medieval English Poetry), Sian Robins-Grace (RSC Member, Oxford Alumna and Oxford Poetry Slam Finalist), and Steve Larkin (organiser of the Hammer and Tongue poetry slam).

    Congratulations to the following students:

    1st Prize: Christopher Turner, St Hugh's College, for 'Poetic Phonetics'
    2nd Prize: Thomas Stevenson, St Catherine's College, for 'Dia de los Muertos'
    3rd Prize: Aisha Mirza, St Catherine's College, for 'Instant Symphony Mix'

    The album cover is by surrealmuse. It is released under a Creative Commons licence. There are more details at
    http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/

  • Habitarium est présenté à la Condition Publique de Roubaix jusqu'au 8 juillet 2018. Chaque semaine à partir du 12 avril, une oeuvre de l'exposition est décortiquée par la commissaire Lauranne Germond. Un podcast produit par tema.archi, en partenariat avec la Condition Publique, à retrouver sur tema.archi et sur les plateformes habituelles.

  • Editées par les documentalistes du Centre national de la littérature pour la jeunesse, voici une sélection de bibliographies sur des auteurs, des éditeurs, des personnages, des thèmes relatifs à la littérature pour la jeunesse.

  • Charles Bovary, médecin de campagne, veuf d'une mégère, fait lors d'une tournée la rencontre du père Rouault et de sa fille, Emma. Après leur mariage, Emma reste insatisfaite et rêve d'une nouvelle vie. Son premier amant lui donne le goût du luxe et fait miroiter un avenir à deux avant de l'abandonner. Une fois remise, Emma continue à faire de folles dépenses, qui peu à peu la mènent à la ruine et au déshonneur. (Résumé par Nadine)

  • C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre ».Dans ce tome, Marius, devenu étudiant, rencontre Cosette et son père, M. Leblanc. Nous ferons la connaissance des membres de l'ABC et retrouverons quelques anciennes connaissances, les Thénardier et Javert. (résumé de Wikipedia, modifié par Nadine)