Episodios
-
Il existe, sur l'activité cérébrale, un certain nombre de croyances qui, pour être infondées, n'en ont pas moins la vie dure. Ainsi, certaines personnes seraient plus "visuelles" ou "auditives" que d'autres.
Ce qui signifie que les premières apprendraient mieux en regardant des images et les secondes en écoutant des sons. De nombreux pédagogues adhèrent à cette théorie. Ainsi, 90 % des enseignants canadiens adapteraient leurs méthodes d'apprentissage à la prédisposition "visuelle" ou "auditive" de leurs élèves.
Or, de telles prédispositions ne sont démontrées par aucune étude scientifique. Une forte récompense a même été promise à quiconque démontrerait l'efficacité de méthodes d'apprentissage fondées sur ce prétendu fonctionnement "visuel" ou "auditif" de certaines personnes !
En effet, si les connexions neuronales peuvent différer, d'un individu à l'autre, le cerveau présente de telles similitudes qu'il paraît difficile de trouver, chez telle ou telle personne, un fonctionnement cérébral plutôt "visuel" ou "auditif".
En fait, les zones impliquées dans la perception et la vision sont reliées entre elles. Aussi le cerveau associera-t-il la vision d'une image à la perception de sons, et vice versa.
Un professeur ne gagnera donc rien à concentrer l'enseignement donné à un élève qu'il croit "visuel" sur des images ou des figures. L'apprentissage n'en sera pas plus efficace et peut même détourner l'élève de méthodes pour lesquelles il ne se croit pas doué.
Si aucune étude probante n'a montré l'intérêt de dissocier l'information, en fonction du profil supposé de chaque élève, d'autres travaux, en revanche, ont établi que l'apprentissage était plus facile quand les données étaient de nature différente.
Cette constatation vient notamment du fait qu'une information visuelle ne le reste pas longtemps. En effet, elle n'est pas traitée, ou très peu, dans les zones visuelles du cerveau, mais passe très vite dans d'autres aires cérébrales.
Ainsi, un mot lu demeure peu de temps sous cette forme dans notre cerveau, il est rapidement comparé avec d'autres mots appris. L'information est donc traitée de manière plus complexe. Et il en va de même avec les sons.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
En faisant enregistrer une marque, selon le droit de son pays, un industriel entend protéger un produit et le distinguer des autres. Mais une odeur peut-elle être considérée comme le signe distinctif d'un produit et, comme telle, faire l'objet d'un dépôt ou d'un enregistrement ?
La chose arrive rarement. C'est ainsi qu'aux États-Unis, seule une douzaine de marques ont été reconnues de cette manière. La dernière en date est l'odeur de la célèbre pâte à modeler, inventée en 1956. En effet, elle vient d'être enregistrée par l'organisme chargé des marques et des brevets.
De fait, la reconnaissance d'une odeur comme une marque à part entière se heurte à plusieurs obstacles. En premier lieu, il faut démontrer que l'odeur en question est suffisamment spécifique pour définir le produit.
Autrement dit, l'odeur doit être assez distinctive pour évoquer le produit lui-même. C'est ce qui est arrivé avec l'odeur de la pâte à modeler, jugée assez particulière pour faire aussitôt penser au produit dont elle émane.
Mais ce ne serait pas le cas, par exemple, de l'odeur de citron d'un désodorisant. Trop banal, un tel parfum ne saurait permettre d'identifier, à lui seul, le produit auquel il se réfère.
Il existe une autre difficulté, du moins en Europe. En effet, la réglementation européenne impose que le signe représentant la marque fasse l'objet d'une représentation graphique.
Or, il est quasiment impossible de représenter une odeur par un dessin. En effet, celui-ci ne doit pas être un simple symbole, mais une représentation assez précise pour qu'il soit possible, en le regardant, de "sentir" l'odeur.
On imagine la difficulté de l'entreprise. C'est beaucoup plus simple aux États-Unis, où il suffit de décrire les principaux caractères de l'odeur. Ainsi, a-t-on précisé que le parfum de la pâte à modeler évoquait la "vanille" ou faisait flotter dans l'air des "notes de cerise".
Pour la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui doit traiter de ces affaires, cette définition de l'odeur, par des mots, demeure insuffisante.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
¿Faltan episodios?
-
Pour découvrir le podcast Cosmique:
Apple Podcast:
https://podcasts.apple.com/us/podcast/cosmique/id1689358454
Spotify:
https://open.spotify.com/show/2KSJ6py5tkxl8QrnluuvWJ?si=6a82a669342d412e
Deezer:
https://www.deezer.com/fr/show/6083765
----------------------------------
Pour écouter le podcast Actu:
Apple Podcast:
https://podcasts.apple.com/us/podcast/choses-%C3%A0-savoir-actu/id1668258253
Spotify:
https://open.spotify.com/show/3jGBHbZGDe8U51nLDXAbco
Deezer:
https://deezer.com/show/5657137
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Le vinyle a-t-il décidément le vent en poupe ? Certains éléments peuvent le laisser penser. C'est ainsi que, pour la première fois depuis 35 ans, les ventes de disques vinyle, aux États-Unis, ont dépassé celles de CD.
En effet, les premiers se sont vendus à 41 millions d'exemplaires, contre seulement 33 millions pour les seconds.
Ce retour en grâce des vinyles s'explique de bien des manières. Selon leur âge, certains y retrouvent un peu de leur jeunesse et d'autres le parfum d'une époque qu'ils n'ont pas connue mais qui les attire.
La pandémie de Covid, créant de nouveaux besoins de loisirs, a aussi joué un rôle dans cette progression du vinyle. Enfin, le rendu musical et la qualité artistique de certaines pochettes ont fait le reste.
Le succès du vinyle, porté par certains artistes, a redonné de l'activité aux fabricants de tourne-disques et aux usines de pressage, d'où sortent les disques. Bref, le disque vinyle, devenu un objet de consommation, n'est plus l'apanage des collectionneurs.
Il ne faut cependant pas exagérer cet engouement pour le vinyle. En effet, le streaming représentait encore près de 85 % des revenus musicaux en 2022.
Surtout, les chiffres de vente des disques vinyle, pour 2022, sont inquiétants. On est en effet passé d'une progression de plus de 51 % en 2021 à une hausse d'à peine plus de 4 % l'année suivante.
On voit que la baisse est impressionnante. Reste à savoir, bien sûr, si elle se confirmera en 2023 et dans les années suivantes. Mais à quoi la doit-on ? Peut-être à un changement de goût des consommateurs, mais il est trop tôt pour le dire.
D'après les spécialistes, cette désaffection ne serait pas due à une pénurie de tourne-disques. Les principaux responsables seraient des artistes comme la chanteuse Taylor Swift qui, misant tout sur le vinyle, monopoliseraient les capacités de production des usines de pressage.
Le dernier disque vinyle de Taylor Swift s'étant écoulé à près de 950.000 exemplaires, rien qu'aux États-Unis, on peut penser qu'une telle explication renferme une part de vérité.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Tous les internautes désirant aller sur tel ou tel site ont un jour ou l'autre été confrontés à ce que les spécialistes appellent des "Captcha". Il s'agit en principe d'un procédé destiné à distinguer un humain d'un robot.
En effet, seuls les humains sont capables de lire certains mots, dont les lettres sont déformées, ou de repérer, sur une image, des voitures ou des chiens par exemple.
La manière dont le test est passé est également analysée. Ainsi, les mouvements de la souris ou le temps nécessaire aux réponses contribueront aussi à percer l'identité de celui, humain ou robot, qui se trouve derrière son écran.
L'internaute est informé que le but de ce petit exercice est de s'assurer qu'il est bien un humain. Il s'y prête donc de plus ou moins bonne grâce, en se disant qu'un tel objectif peut se comprendre.
Mais dirait-il la même chose s'il savait qu'il est utilisé par certains moteurs de recherche comme un collaborateur qui s'ignore pour tester certains dispositifs ?
En effet, le "Captcha" servirait à d'autres fins que la volonté de distinguer l'homme de la machine. Les internautes seraient, de fait, "embauchés" comme une main-d'œuvre gratuite, utilisée à son insu pour vérifier certains points.
Ainsi, le "Captcha" (ou "reCaptcha") proposé à certains internautes consiste à écrire deux mots aux lettres déformées. Rien que de très classique à première vue. Sauf que, dans ce cas, seul le premier mot sert vraiment à distinguer un homme d'un robot.
L'autre mot, quant à lui, n'a pu être déchiffré par les logiciels spécifiques utilisés par les moteurs de recherche, qui se sont lancés dans la numérisation de millions de livres.
Ce que ne peuvent faire les logiciels, les moteurs de recherche le confient à des humains. Ils participent donc, sans le savoir, à cette numérisation de documents.
D'autres tests serviraient d'entraînement aux dispositifs d'intelligence artificielle, pour leur permettre de reconnaître plus facilement des images. Le "Captcha", utilisé au départ pour tromper la machine, permettrait maintenant de la rendre plus efficace.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Les religions se caractérisent, et se distinguent parfois des autres, par les rites qu'elles pratiquent. C'est le cas de la circoncision.
Rappelons que celle-ci consiste à enlever, en tout ou partie, le prépuce, qui désigne la peau recouvrant le gland du pénis. La circoncision est l'un des rites majeurs de la religion juive. À tel point d'ailleurs que, dans les premières communautés chrétiennes, il arrivait qu'on désignât les juifs, pour les distinguer des chrétiens, par le nom de "circoncis".
La circoncision fait partie des commandements de la Torah, la Bible hébraïque. Elle y est présentée comme un signe tangible d'alliance entre Dieu et les hommes.
En principe, ce rite doit être pratiqué huit jours après la naissance de l'enfant. Il donne lieu à une cérémonie appelée "Brith Milah", suivie d'un festin traditionnel, le "Seoudat mitzva".
Par ailleurs, la circoncision peut être pratiquée sur une personne se convertissant à la religion juive. Malgré le caractère d'obligation qui semble s'attacher à la circoncision, un homme non circoncis sera considéré comme juif si sa mère est elle-même juive.
La circoncision est également une pratique très suivie dans l'Islam. Mais elle n'a pas le même caractère d'obligation que pour un juif.
En effet, le Coran, qui est la référence suprême et l'Écriture sacrée des musulmans, ne fait aucune mention de la circoncision. De ce fait, elle n'est donc pas interdite. Mais elle est plutôt vue comme un usage, déjà pratiqué avant la naissance de l'Islam.
D'ailleurs Ismaël, premier fils d'Abraham et considéré comme l'ancêtre des Arabes, fut lui-même circoncis, selon le commandement de Yahvé, avec tous les enfants du patriarche. Dans l'Islam, la circoncision se pratique entre la naissance et la 13e année de l'enfant.
Qu'en est-il du christianisme ? La circoncision est évoquée à plusieurs reprises dans les Évangiles. Mais, au Ier siècle, l'apôtre Paul insiste pour ne pas faire de la circoncision une "porte d'entrée" vers la nouvelle religion.
Cette décision capitale permit de convertir au christianisme des "païens", autrement dit des non juifs, qui n'étaient donc pas circoncis. Dès lors, la circoncision ne revêtit aucun caractère d'obligation aux yeux des chrétiens.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Toutes les sociétés ont prévu des proscriptions en termes de mariage. La France ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, le Code civil interdit le mariage avec un ascendant, donc le père ou la mère notamment, et un descendant, donc un enfant ou un petit-enfant.
L'union entre frère et sœur est également prohibée. Il s'agit là d'interdictions absolues, qui ne peuvent être levées. En revanche, une dispense spécifique peut, dans des cas précis, permettre à un oncle et à sa nièce, par exemple, de se marier, alors que, en principe, ce type d'union est interdit.
Les interdictions ne sont pas seulement dues à des liens de parenté biologiques entre deux personnes. Ainsi, un père, par exemple, ne pourra pas épouser sa fille adoptive. D'une manière générale, les liens créés par l'adoption conduisent aux mêmes prohibitions que les liens de parentés naturels.
Il en va de même avec les liens d'alliance. Ainsi, une veuve ne pourra pas épouser son beau-fils par exemple.
Il est à noter que, si le mariage est interdit entre ces diverses personnes, les relations sexuelles ne le sont pas, dès lors qu'elles impliquent deux personnes majeures et consentantes. C'est là une vision très libérale, qui n'est pas, on s'en doute, partagée par tous les pays.
Autrefois, l'Église interdisait les mariages entre cousins. Et elle remontait parfois très loin dans les degrés de parenté. Ce qui n'était pas sans poser des problèmes aux souverains désireux de prendre femme.
En effet, les familles royales étant toutes plus ou moins apparentées les unes aux autres, il était difficile de trouver une épouse qui ne fût pas en même temps une cousine. La seule solution consistait à demander une dispense au pape, qu'il accordait d'ailleurs assez facilement.
Mais aujourd'hui, les relations entre les citoyens sont régies par l'État et non plus par l'Église. Et la loi française n'interdit pas les mariages entre cousins, fussent-ils cousins germains.
En fait, le Code civil n'autorise pas, à proprement parler, ce type de mariage, il ne l'inclut pas dans ses interdictions, ce qui revient au même.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Les gauchers représentent entre entre 10 et 15 % de la population. Ils naissent avec cette prédisposition, d'origine largement génétique.
À partir du XIXe siècle, surtout, et de la généralisation progressive de l'instruction primaire, ils sont victimes d'une véritable discrimination. Il n'est pas question de les laisser utiliser leur main gauche pour écrire.
Certains maîtres vont jusqu'à la leur attacher dans le dos pour les empêcher de s'en servir. D'autres n'hésitent pas à les frapper. Tous ont le même but : les obliger à écrire de la main droite.
Il faudra attendre les années 1960 pour voir l'abandon de ces pratiques coercitives. Dès lors, les écoliers sont autorisés à se servir de leur main gauche. Il est vrai que, pour eux, l'écriture est une tâche plus pénible.
On dirait en effet que l'écriture occidentale, qui oblige le gaucher à écrire de gauche à droite, n'est pas faite pour lui. Il peine davantage sur sa feuille et ne voit même pas ce qu'il écrit.
Mais pourquoi un tel ostracisme à l'égard des gauchers ? Il vient de ce que, dans une conception manichéenne du monde, la gauche s'oppose à la droite. Et, dans ce combat, ce n'est pas elle qui a le beau rôle.
En effet, la droite a toujours été considérée comme le bon côté des choses. C'est la meilleure place à côté de l'invité d'honneur. À l'issue du Jugement dernier, les élus prendront place à la droite de Dieu, et les réprouvés à gauche, là où les attend l'Enfer.
C'est pourquoi, dans la vie courante, la main droite ne saurait être requise que pour les gestes nobles. C'est avec elle qu'on tient sa fourchette, le couteau, tenu de la main gauche, étant cantonné à une tâche plus subalterne.
Quant à la main gauche, c'est la "mauvaise main", dont on ne peut se servir que pour des tâches triviales, se moucher par exemple. On ne s'étonnera donc pas, dans ces conditions, que l'action d'écrire, tâche noble s'il en est, ait été longtemps réservée à la main droite.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Pour écouter le podcast La rumeur:
Apple Podcast:
https://podcasts.apple.com/us/podcast/faits-divers/id1634132713
Spotify:
https://open.spotify.com/show/206pWa4UKAgDLTLgx5l9ch?si=ac8911da8028483b
Google Podcast:
https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5tZWdhcGhvbmUuZm0vRk9ETDc1NTQ3MTkxMzI%3D
Deezer:
https://deezer.com/show/3871907
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
De nos jours, de très nombreuses personnes arborent des tatouages. On peut cependant se demander si leur existence est tolérée en toutes circonstances, et notamment sur le lieu de travail.
En principe, on n'a pas à cacher son tatouage dans le bureau ou l'entreprise où l'on travaille. En effet, le tatouage, imprimé à même la peau, peut être considéré comme partie intégrante du corps.
À ce titre, il ressortit à l'apparence physique d'un individu. Et, comme la loi interdit à l'employeur cherchant à recruter du personnel de faire la moindre discrimination sur la base de l'apparence physique des candidats, il ne peut refuser d'embaucher quelqu'un sous le prétexte qu'il porte un tatouage.
Par ailleurs, le tatouage, par son aspect, peut être assimilé à une sorte de vêtement. Or, l'employeur ne peut pas imposer de mesures générales en matière de tenue vestimentaire de ses employés. Ce qui serait contraire à la liberté individuelle.
En revanche, il peut prescrire une tenue spécifique si cela se justifie par la nature du poste. Ainsi, il peut demander à une personne en relation régulière avec le public ou des clients de s'habiller d'une certaine manière. Encore faut-il, comme le précise la jurisprudence, qu'une telle mesure soit "proportionnée au but recherché".
Ainsi, un employeur peut demander à un serveur ou à une hôtesse de l'air, par exemple, de dissimuler leurs tatouages, et les licencier s'ils refusent de le faire. La "bonne image" de l'entreprise est aussi invoquée pour justifier une telle demande.
Mais les tribunaux ont estimé qu'il s'agissait là d'une considération trop générale et qu'il appartenait donc à la justice d'apprécier, au cas par cas, si la présence d'un tatouage pouvait vraiment nuire à l'image ou à la réputation de l'entreprise.
D'autres éléments sont encore pris en compte pour juger de l'opportunité d'un tatouage sur le lieu de travail. Ainsi prend-on en considération l'emplacement du tatouage, et plus encore, sa nature.
De fait, il pourrait être demandé à une personne arborant un tatouage au contenu raciste, antisémite ou même immoral, de ne pas le montrer sur son lieu de travail.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
« La Reine Cléopâtre » est un docufiction sur la reine égyptienne. Une nouvelle création de Netflix qui fait débat pour avoir attribué le rôle de Cléopâtre à une femme noire.
Pour les uns c'est une tentative de réécriture de l’histoire, un nouvel épisode de la « cancel culture », alors que pour les autres il s'agit d'une volonté louable d'insuffler davantage de diversité dans les contenus.
Qu'en penser ?
D'abord, il faut souligner que cette perspective a soulevé l'émoi des premiers concernés, les Egyptiens. En effet les autorités ont même publié un communiqué officiel, qui précise que Cléopâtre avait des traits "européens", et donc la peau claire.
Pour le Ministère égyptien des Antiquités, faire de la Reine une femme d'origine africaine représente, selon les termes mêmes du message, une véritable "falsification" de l'Histoire.
40.000 personnes, qui partagent ce point de vue, ont d'ailleurs signé une pétition en ligne qui va dans ce sens.
Pour appuyer leurs dires, le Ministère présente des pièces de monnaie à l'effigie de la souveraine, ainsi que des statues, censées démontrer qu'il s'agissait bien d'une femme blanche. Et il existerait aussi des bas-reliefs suffisamment clairs à ce sujet.
Au dela, parmi les autres arguments invoqués pour prouver l'ascendance "européenne" de Cléopâtre, figure l'origine du fondateur de la dynastie lagide, en 305 avant notre ère, dont la Reine est la dernière représentante.
Son nom est Ptolémée Ier, et il fut, au départ, l'un des généraux d'Alexandre le Grand. Or il était né en Macédoine, une région située au nord de la Grèce actuelle. On le voit, d'éventuelles origines africaines de Cléopâtre sont à exclure. Elle avait donc a priori la peau claire.
D'autant que si cela n'avait pas été le cas on peut imaginer que certains de ses contemporains illustres l'aurait mentionné dans quelques récits qui nous sont parvenus. Or tel n'est pas le cas.
A la limite on peut laisser la porte ouverte à un éventuel métissage, survenu par la suite. Car il est vrai qu'à cet égard, les statues ou les monnaies à son effigie ne sont pas d'un grand secours, puisqu'il s'agit de représentations officielles et donc en grande partie stéréotypées.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle affaire renforce l'hostilité des milieux politiques à l'égard de Netflix, accusée de diffuser des séries véhiculant des valeurs offensantes pour la société égyptienne. C'est pourquoi son interdiction est régulièrement demandée.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Si certaines odeurs nous font fuir, d'autres, en revanche, peuvent flatter notre odorat. Nous pouvons les humer sans crainte si elles ne sont pas nocives pour notre santé. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Certains effluves, en effet, ne sont pas bons à respirer. Ceux qui flottent, par exemple, dans l'habitacle d'une voiture neuve. De fait, cette odeur de cuir et de plastique mêlés est souvent ressentie comme agréable.
Et pourtant elle serait dangereuse. C'est du moins la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs américains et chinois, qui ont analysé, durant 12 jours, les composés volatils présents dans l'intérieur d'une voiture neuve.
Ils avaient pris soin, avant de mener leur recherche, de sceller les portes et les fenêtres des véhicules qui en faisaient l'objet. Par ailleurs, les voitures ont été examinées dans des conditions météorologiques variées.
Certains composés, comme le formaldéhyde, sont connus pour provoquer des irritations de la gorge, des yeux et du nez. Et il a même été classé par l'OMS comme substance cancérigène.
Or, les niveaux de formaldéhyde détectés dans cet habitacle de voiture neuve dépasse de près de 35 % le taux standard, considéré comme sans danger.
Certaines personnes supportent d'ailleurs assez mal l'air qu'ils respirent dans une voiture neuve. Au bout d'un certain temps, elles peuvent ressentir des vertiges ou des nausées. D'autres passagers peuvent être pris d'essoufflement.
Mais il y a plus préoccupant. En effet, les chercheurs estiment qu'il suffirait de rester une demi-heure par jour dans sa voiture neuve pour mettre sa santé en danger.
Il est vrai, à cet égard, que la température des matériaux utilisés pour fabriquer les sièges et tout ce qui se trouve dans l'habitacle du véhicule jouent un rôle important dans la toxicité des composés volatils flottant dans l'air de la voiture. En effet, elle pourrait contribuer à la réduire.
Cette recherche pourrait inciter les industriels à choisir, pour l'habitacle des voitures, des matériaux d'où émaneraient des composés volatils moins nocifs pour la santé humaine.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
La manière adéquate de dresser la table fait partie de ces usages que la politesse française érige au rang d'un art. Parmi les règles à suivre, figure la place à réserver au couteau et à la fourchette.
En principe, on doit placer le couteau à droite de l'assiette, et la fourchette à gauche. Mais comment expliquer une telle disposition ?
Pour la comprendre, il faut d'abord rappeler que, jusqu'au XVIe siècle environ, seul le couteau était utilisé. Il permettait de trancher les aliments, mais aussi de les porter à la bouche.
Le couteau était aussi considéré comme une arme, qui se serait alors placée à droite de l'assiette en référence à l'épée, que les chevaliers portaient aussi à droite.
Apparu avant la fourchette, le couteau de table est, par ailleurs, considéré comme l'ustensile le plus important. En effet, non seulement le convive coupe sa viande avec, mais il pousse aussi la nourriture vers la fourchette, qui est en quelque sorte un élément fixe.
Ce rôle dominant du couteau exige donc qu'on puisse le manipuler à l'aise. Or, la grande majorité des gens étant droitiers, ils peuvent donc se servir de leur couteau avec plus d'aisance s'ils le trouvent à droite de leur assiette.
La place du couteau, par rapport à l'assiette, n'est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, une maîtresse de maison devra se souvenir que la pointe du couteau doit être tournée vers le haut et le tranchant vers l'assiette.
En le tournant vers son assiette, un convive évite ainsi de "menacer" son voisin. Par ailleurs, le couteau ne sert pas qu'à découper la viande ou le poisson. Il est aussi utilisé pour le dessert.
Dans ce cas, on le place à l'horizontale, entre les verres et l'assiette. Le tranchant sera tourné vers l'assiette, et la manche sera placé à droite, puisque c'est de cette main qu'on est censé le prendre. Quant à la fourchette à dessert, elle sera placée dans la même position, le manche à gauche, et au plus près de l'assiette.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Il semble qu'on vive plus vieux en ville qu'à la campagne. C'est du moins ce qui ressort d'une enquête de 2020, dont les résultats ont été actualisés. Si l'on en croit cette étude, un homme né à la campagne vivrait, en moyenne, jusqu'à 78,8 ans, contre 80,2 ans pour un homme né en ville.
Soit un écart de 1,4 an. Pour les femmes, ces chiffres sont respectivement de 84,9 ans et de 85,7 ans. Cet écart a eu tendance à se creuser depuis une trentaine d'années, la campagne étant même le lieu de plus de 14.200 décès supplémentaires, par rapport à ceux intervenus en ville.
On observe cependant un léger resserrement entre 2019 et 2021, puisque durant cette courte période, l'écart d'espérance de vie, entre villes et campagnes, est passé de 2,2 pour les hommes et 0,9 pour les femmes à 1,4 et 0,8. L'épidémie de Covid a en effet provoqué davantage de décès dans des villes plus densément peuplées que les campagnes.
On pourrait penser, a priori, que la ville, plus polluée, est un milieu moins sain que la campagne. C'est sans doute vrai, mais cela n'empêche pas les citadins d'être mieux soignés que les habitants des campagnes. C'est surtout cette meilleure offre de soins qui explique les différences constatées en matière d'espérance de vie.
En effet, 96 % des citadins peuvent se rendre aux urgences d'un hôpital, ou d'une clinique en moins d'une demi-heure, alors que ce n'est le cas que pour 79 % des ruraux.
Dans l'ensemble, l'accès aux soins est plus aisé en ville. La campagne, de son côté, souffre d'un déficit de soins de l'ordre de 20 %. Certains d'entre eux, comme les dialyses ou les séances de chimiothérapie, sont plus rares que d'autres à la campagne.
Par ailleurs, les médecins généralistes y sont vieillissants, puisque la moitié des praticiens ruraux a plus de 55 ans. Certains professionnels de santé, comme les infirmiers ou les kinésithérapeutes, sont aussi moins présents en milieu rural, ce qui rend plus difficile le suivi des patients atteints de maladies chroniques.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Avez-vous déjà ressenti, en entrant dans une librairie, le besoin d'aller à la selle ? Si tel est le cas, vous éprouvez la même chose qu'une jeune Japonaise du nom de Mariko Aoki qui, dans un article paru en 1985, décrivait ce curieux phénomène.
Outre le besoin impérieux de se diriger vers les toilettes, la jeune femme ressentait d'autres symptômes, comme une certaine pâleur, des frissons ou même des sueurs froides.
Après la parution de l'article, de nombreux lecteurs écrivent à son auteur pour indiquer qu'ils éprouvent exactement les mêmes sensations en pénétrant dans une librairie. Au point qu'on a fini par donner à cet ensemble de symptômes le nom de "phénomène Mariko Aoki".
Pourquoi certaines personnes se comportent-elles ainsi dans une librairie ? Pour tâcher de le comprendre, on a échafaudé plusieurs hypothèses.
Certains ont rappelé les rapports étroits existant entre le cerveau et les intestins, sans expliquer cependant par quel mécanisme cette connexion se traduirait par l'envie qu'éprouveraient certains clients de librairie de se diriger sans attendre vers les toilettes.
On a aussi évoqué l'odeur du papier ou de l'encre d'imprimerie. Mais Mariko Aoki elle-même a indiqué qu'elle avait travaillé dans une imprimerie sans jamais ressentir de tels symptômes. Elle n'avait d'ailleurs pas plus envie d'aller à la selle quand elle se rendait à la bibliothèque.
Il a aussi été question de la position adoptée pour prendre et feuilleter les livres. On a en effet tendance à se courber, ce qui pourrait peut-être faciliter le transit intestinal.
On a aussi parlé, dans le même ordre d'idées, de cette manière de lire, de haut en bas bien sûr, telle page du livre ou son résumé. L'ambiance de la librairie rappellerait aux lecteurs celle de leur domicile, créant ainsi une association d'idées entre l'atmosphère feutrée de son chez-soi et la présence de toilettes.
Autant d'hypothèses qui, pour l'instant, ne sont confirmées par aucune étude scientifique. En attendant, cet étrange phénomène devrait inciter toutes les librairies à se doter de toilettes facilement accessibles. Une manière comme une autre de fidéliser ses clients.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Vêtement de travail au départ, le "jean" est devenu la pièce essentielle de nos tenues quotidiennes. Mais il arrive aussi qu'on qualifie ce pantalon de "denim", sans toujours faire de différences entre ces termes.
Or, le "jean" fait référence, à proprement parler, à un tissu très solide, fait notamment de laine, de coton et de lin, appelé "futaine de Gênes". C'est en effet dans cette ville que ces robustes vêtements étaient fabriqués.
Quant au "denim", il résulte de la contraction de deux mots, "de Nîmes". C'est en effet dans cette ville du Gard qu'est élaborée, dès le XVIIe siècle, une toile très résistante, appelée "sergé de Nîmes", en raison de son mode de fabrication.
On utilise d'abord de la laine et de la soie pour fabriquer ce tissu, puis on les remplace peu à peu par le coton.
De nombreux fabricants de "denim" sont protestants, cette religion étant très répandue dans les Cévennes et la région de Nîmes. Après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, qui bannit les protestants du Royaume, beaucoup quittent la France et se réfugient en Angleterre.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, qui voit l'émergence de la révolution industrielle au Royaume-Uni, la production de ces vêtements va beaucoup se développer.
Ils sont aussi fabriqués aux États-Unis dès le début du XIXe siècle. Là, deux fabricants, qui devaient créer une marque emblématique de jeans, Levi et Strauss, utilisent la toile de Nîmes et ajoutent des rivets à leurs pantalons. Le jean tel que nous le connaissons était né.
Il faut cependant rappeler que, pour les puristes, il existe quelques différences entre le "jean" et le "denim". En principe, en effet, le tissu utilisé pour fabriquer les pantalons "denim" n'est pas teinté de la même façon.
Aussi le "denim" a-t-il tendance à se délaver de façon naturelle. Par ailleurs, il est un peu moins rigide que le "jean", et donc plus agréable à porter. Mais c'est une affaire de goût, certains préférant le contact du "jean".
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Le pet et ses diverses manifestations ont toujours alimenté un répertoire de blagues scatologiques, qui avait le don de réjouir des auditoires souvent tout acquis. L'hilarité peut aussi provenir de l'irruption soudaine de ce bruit incongru.
Mais certains ont fait du pet un art véritable. De tous temps, en effet, et dans de nombreuses cultures, les pétomanes ont diverti le public de leurs performances sonores.
D'autres ont fait partie de ces bouffons chargés d'amuser les Rois. Ce fut notamment le cas d'un personnage nommé Roland "le petour" ou "le péteur". Il aurait vécu au XIIe siècle et servi d'amuseur à un Roi d'Angleterre, dont on suppose qu'il s'agissait d'Henri II, à moins que ce ne fût Henri Ier.
En effet, si ce Roland apparaît bien dans certains registres de comptes, il est difficile de savoir à quelle époque exacte il a vécu.
Quoi qu'il en soit, il semble que ce personnage singulier ait rempli, à la Cour du Roi, une fonction essentielle. En effet, il devait, au moment de Noël, effectuer, devant son auditoire, une figure complexe, qui se composait, dans le même mouvement, d'un saut, d'un sifflement et, bien sûr, d'un pet.
Il faut croire que ce spectacle, pourtant bref, était très apprécié du public d'alors. En effet, cette seule fonction, exécutée fidèlement tous les ans, valut à "Roland le Péteur" la propriété d'un vaste manoir et de 12 hectares de terres.
Les goûts évoluant, on finit cependant par trouver son exhibition déplacée et on lui confisqua ses biens. Pourtant, le pet n'était pas seulement considéré comme un objet de plaisanterie au Moyen-Âge.
En effet, cette manifestation physiologique, qui se traduit par le stockage et l'évacuation de gaz, était considérée comme une marque de décomposition organique. Le pet était donc associé à la mort.
Or, on sait à quel point les hommes de cette époque étaient imprégnés par l'idée de la mort er par tout ce qui pouvait rappeler ce processus de délitement, qui finissait par conduire vers elle tous les êtres vivants.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Les chats ne sont pas réputés aimer l'eau. Et pourtant ils étaient légion dans une ville dont les canaux sont célèbres dans le monde entier. Venise, car c'est de la cité des Doges qu'il est question, en aurait compté, au début des années 1960, jusqu'à 60.000.
Il y a en beaucoup moins aujourd'hui, quelques centaines selon certaines estimations. Mais Venise a longtemps été l'une des villes où la proportion de ces petits félins, par rapport au nombre d'habitants, était la plus importante au monde.
Comment expliquer cet engouement pour les chats ? Ils n'ont pas vraiment été recherchés comme animaux de compagnie, les Vénitiens leur préférant souvent les chiens.
Ce que les habitants de Venise apprécient surtout chez ces félins domestiques, c'est leur capacité à chasser les rats. Ces rongeurs, en effet, étaient les ennemis déclarés des Vénitiens.
Des marchands d'abord, dont ils endommageaient les cargaisons. C'est pourquoi, dès le XIIIe siècle, chaque navire devait embarquer au moins un chat, chargé de protéger la marchandise contre la dent des rongeurs.
Mais ce sont aussi les rats qui transmettent la peste. En les chassant, les chats protègent les habitants contre la maladie qui, au milieu du XIVe siècle, fait des ravages dans toute l'Europe.
Et quand une nouvelle épidémie de peste éclate au début du XVIIe siècle, on va chercher des chats en Syrie, ces animaux étant réputés plus agressifs et mieux armés contre les rats.
Au début du XIXe siècle, les rats pullulent dans les rues de Venise. Là encore, les habitants font confiance aux chats pour en débarrasser la ville. Ils ont fini par devenir de véritables porte-bonheur, et les soldats de la Grande Guerre se font photographier avec eux avant de partir au front.
Mais cette époque est révolue ; les chats errants n'ont plus droit de cité dans les rues de la ville. Du fait des campagnes de stérilisation successives, leur nombre a beaucoup baissé. Et les quelques centaines qui avaient trouvé refuge dans la petite île de San Clemente, dans la lagune, sont à leur tour menacés.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Voilà 54 ans, le 2 mars 1969, le Concorde se lançait dans son premier vol d'essai. Cet appareil longiligne, à la silhouette fuselée, volera jusqu'en 2003.
Parmi les caractéristiques du Concorde, qui le distinguaient d'autres avions commerciaux, on peut noter son allongement en vol. En effet, si l'appareil au sol mesurait 62,19 m, il pouvait s'étirer en vol de 2 à 50 cm supplémentaires.
Comment expliquer un tel phénomène ? A priori, on pourrait croire que cet allongement était dû au nez de l'avion. En effet, les ingénieurs avaient doté le Concorde d'un nez basculant.
Au décollage comme à l'atterrissage, ce nez se repliait, ce qui permettait au pilote d'avoir une vue entièrement dégagée sur la piste. Une fois en vol, le nez de l'avion se relevait, pour se placer dans le prolongement de l'appareil. Mais cette particularité est sans rapport avec l'allongement du Concorde en vol.
En effet, cet étirement de l'avion en vol est dû à la dilatation de certains matériaux, celle-ci provenant de la chaleur. Ce qui, à première vue, peut paraître étonnant.
En effet, on sait que la température s'abaisse fortement avec l'altitude. Ainsi, quand le Concorde atteignait son altitude de croisière de 60.000 pieds, soit 18.290 mètres, il faisait -57°C à l'extérieur.
Comment, dans ces conditions, parler d'un phénomène dû à la chaleur ? L'explication réside dans la vitesse de l'appareil. Chacun sait, en effet, que le Concorde était un avion supersonique, capable de voler à mach 2,02, soit 2.350 km/h, ce qui était sa vitesse de croisière.
Or, à une telle vitesse, la température de la carlingue pouvait rapidement monter à quelque 130°C. De quoi allonger l'avion de quelques dizaines de centimètres, cet étirement, souvent de 20 cm à mach 2, variant selon la vitesse de l'appareil. Un phénomène qui ne compromettait nullement la sécurité des passagers.
Une fois revenu au sol, l'avion retrouvait sa taille normale. Cette dilatation des matériaux cessait d'ailleurs de se manifester dès que la vitesse de l'appareil redescendait au-dessous de celle du son.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices -
Par leur apparence, leur goût et leur mode de fabrication, le whisky, le scotch et le bourbon peuvent présenter certains points communs. Au point qu'on peut peut avoir parfois du mal à les distinguer.
Or, ces spiritueux sont différents à bien des égards. La provenance est la première chose qui les distingue. En effet, le whisky, au départ, était fabriqué en Écosse et en Irlande.
Dès la fin du XVIIIe siècle, cependant, beaucoup d'Écossais et d'Irlandais émigrent aux États-Unis. Ils continueront à y fabriquer le whisky, profitant des ressources naturelles offertes par leur pays d'adoption.
Quant au scotch, c'est un produit du terroir écossais. Il ne peut être fabriqué que là. Enfin, le bourbon est surtout confectionné aux États-Unis, son nom lui venant d'un comté du Kentucky, où il fut produit, pour la première fois, à la fin du XVIIIe siècle.
Ces trois spiritueux sont fabriqués à partir de certaines céréales. Leur emploi, qui varie selon chaque boisson, représente une autre différence entre elles.
Le whisky, comme les deux autres boissons, est élaboré à partir d'un mélange, le "mash bill", composé de blé, de seigle, de maïs et d'orge. De toutes ces céréales, le seigle est souvent la plus importante. Si le whisky en contient au mois 51 %, il a droit à l'appellation de "rye whisky", ou "whisky de seigle".
C'est le maïs qui est la céréale dominante dans la composition du bourbon. Pour avoir droit à cette appellation, il doit en contenir au moins 51 %. Enfin, l'orge maltée, c'est-à-dire germée et séchée dans un four, est la céréale de base du scotch.
En règle générale, les trois spiritueux sont soumis à une double distillation. Au terme du processus, le bourbon, contrairement aux deux autres alcools, ne peut plus subir aucune modification de goût ou de coloration.
Par ailleurs, le processus de vieillissement de ces boissons, souvent dans des fûts de chêne, n'est pas tout à fait comparable. Enfin, le whisky a un goût souvent plus doux, le bourbon est un peu plus sucré, et le scotch se distingue par sa saveur légèrement fumée.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices - Mostrar más