Riprodotto

  • Aujourd’hui j’accueille sur le Gratin, Florence Servan Schreiber. Florence est journaliste, auteure, et conférencière française.Vous la connaissez sans doute pour ses best sellers Power Patate ou la fabrique à Kif. Elle sort le 3 juin BLOUM, un nouveau livre avec pour ambition de donner à chacun l’envie d’écrire pour se lâcher, se trouver, se soigner, témoigner, ou raconter.

    Si vous voulez saluer Florence ou en savoir plus sur ses activités, retrouvez la sur son site : Florence Servan Schreiber.com ou via LinkedIn où elle est présente .

    Formée à la psychologie transpersonnelle en Californie, elle se tourne ensuite vers les études de psychologie positive qui devient sa passion.Vous allez voir, Florence est une bombe d’optimisme et de bonne humeur. Cette qualité, elle ne a d’ailleurs fait son métier.

    Avec Florence, on a bien sûr évoquer son parcours, et comment elle avait trouvé sa vocation pour la psychologie positive, de ses activités de conseil ou de formation avec la 3 kifs académie, mais aussi de sa rencontre avec Tony Robbins, de la difficulté de réinventer le métier de conférencier en pleine crise du COVID,

    de son nouveau livre BLOUM donc et d’écriture et enfin de ses astuces pour essayer de capter cette émotion si intime qu’est le bonheur.

    Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Florence Servan Schreiber.

    Notes et références

    Retrouvez Florence Servan Schreiber

    Sur LinkedInSon SiteSes livres

     

    1. La News du Gratin

    La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

    2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

    Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

    3. Contactez-moi ! 

    Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

    Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

    Sur Instagram @paulinelaigneauSur LinkedIn @pauline laigneauSur FacebookSur Twitter @plaigneau

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Dans cet épisode bonus, je partage avec vous les pistes essentielles pour aborder cette période d'incertitude de la façon la plus sereine et la plus intentionnelle possible.

    Je prépare également un guide de la sérénité que j'adresserai d'ici quelques jours aux abonnés de la newsletter de Change ma vie, qui pourra vous accompagner dans les semaines qui viennent.

    Pour le recevoir, inscrivez-vous gratuitement sur : http://changemavie.com/inscription

    (NB : Il s'agit de l'audio d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, donc je vous prie d'excuser la qualité de son qui n'est pas celle à laquelle je vous ai habitués.)

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Aujourd’hui j’accueille sur le Gratin, Bertrand Uzeel. Bertrand est le cofondateur avec Jérémie Clédat de Welcome To The Jungle. Vous pourrez le retrouver sur le site et les réseaux de WTTJ que je vous mets dans les notes de l’épisode, mais aussi sur sur compte IG ou LinkedIn.

     

    Comme vous décrire Bertrand ?

     

    Né en Indonésie, il commence sa vie dans des conditions d’extrême pauvreté. Orphelin, il a l’immense chance d’être adopté par deux français, les Uzeel, qui l’accueillent et deviendront sa nouvelle famille. Cette chance, cette opportunité, ce sentiment de reconnaissance, Bertrand ne l’oubliera jamais.

     

    Il grandit en France donc mais sait qu’il est différent de ses autres petits camarades. Cette différence ne le quittera pas, et il finit par s’orienter vers des métiers créatifs et en faire sa force. Après plusieurs expériences entrepreneuriales dans la production de contenus, il finit par créer avec Jérémie WTTJ en 2015.

    A peine 4 ans plus tard, WTTJ compte 150 collaborateurs et est devenu une vraie référence du monde RH en France.

     

    Vous imaginez bien qu’on a donc parlé :

    culture d’entreprisedébrouille au démarragemanagementgestion de la croissancerépartition des rôles entre associésou encore la difficulté de garder une vie personnelle équilibrée quand on vit littéralement pour sa boîte

     

     

    Je vous préviens une personnalité et une histoire comme celle de Bertrand, cela ne court pas les rues. Prévoyez d’être impressionnés et émus. Cela a été le cas pour moi..

     

    Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place à l’interview du Gratin.

     

    Notes et référence

    Son LinkedinSon InstagramSon TwitterLe site web : Welcome To The Jungle

     

    1. La News du Gratin

    La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C’est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m’a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc.

     

    Pour la recevoir, il n’y a qu’à s’abonner à la newsletter sur le blog du Gratin !

    2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube

     

    Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

    3. Contactez-moi ! 

    Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas 🙂

    Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici :

    Sur Instagram @paulinelaigneauSur LinkedIn @pauline laigneauSur Facebook

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Kyan et Navo reçoivent deux excellentes Youtubeuses NATOO et son amie Audrey PIRAULT. La conversation a vite viré de manière marrante et touchante au partage des trauma' de jeunesse.

    Jeux : Multi BlindTest // Jeu de la complicité

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Dans Expiation, un roman de Ian McEwan, une jeune fille de 13 ans, Briony, fait une déposition à la police. Elle affirme avoir vu, et pouvoir identifier avec certitude, le violeur de sa cousine. Mais dans cette déposition, elle ment. Elle sait qu’elle ment mais s’évertue à se convaincre du contraire. Elle qui se rêve écrivain, joue avec le pouvoir que la fiction lui donne, le pouvoir de faire croire, le pouvoir de faire de la fiction une réalité. Ce mensonge va détruire la vie de ses proches, de ceux qu’elle aime. Que faire, en grandissant, de cette culpabilité originelle, de cet acte qui a causé tant de mal, tant de douleur autour d’elle ? Comment continuer sa vie avec cet acte en toile de fond de fond ? Y a-t-il une juste dose de culpabilité ?

    C’est la question qu’on se pose dans ce cinquième épisode d’Émotions : que faire de la culpabilité ? Comment vivre avec ? Dans cet épisode, nous allons à la rencontre de deux personnes, l’une culpabilise pour tout, tout le temps. L’autre, a commis un crime quand elle avait 21 ans. Cet homme vit depuis avec le souvenir de ce crime et a dû apprendre à reconstruire sa vie au-delà de ce moment, pendant et après la prison.

    Pour guider notre réflexion et nous aider à comprendre les ressorts de la culpabilité, nous avons rencontré Aurélien Graton, un chercheur en psychologie de l’Université Savoie-Mont Blanc et Magali Bodon-Bruzel, psychiatre et directrice de pôle à l’hôpital psychiatrique de la prison de Fresne.

    Et vous, ressentez-vous beaucoup de culpabilité ? N’hésitez pas à nous raconter vos histoires sur Twitter ou sur Instagram. S’il vous est arrivé une histoire forte en lien avec une émotion, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou hello@louiemedia.com.

     

    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

  • Aujourd'hui j'accueille sur le Gratin, Delphine Plisson, fondatrice de la Maison Plisson. Vous pourrez retrouver et faire un petit bonjour à Delphine sur le compte Insta de Maison Plisson @lamaisonplisson car oui oui c'est elle qui gère le compte 😉

    Alors pour vous raconter l'histoire, j'ai rencontré Delphine lors du salon des entrepreneurs où nous intervenions toutes les deux à une table ronde. Au bout de 2mn, j'ai compris qu'on allait bien s'entendre. Durant cette heure passée ensemble qu'est-ce que j'ai ri ! Delphine a un humour décapant et - c'est le moins qu'on puisse dire - pas sa langue dans sa poche. Amis de la langue de bois, passez votre chemin, Delphine va vous hérisser le poil.

    Avec Delphine on est revenu sur la formidable aventure de la Maison Plisson : un concept store / épicerie / café avec des produits gastronomiques de qualité. Delphine m'a expliqué comment un jour à 40 ans, alors que divorcée et avec deux enfants, elle avait décidé de lâcher son job bien sous tout rapport chez Claudie Pierlot pour vivre son rêve de toujours : travailler dans l'univers du food.

    On a évoqué : le financement d'un tel projet (4m€ pour une première boutique, il faut quand même les trouver) ses conseils pour développer un concept aussi abouti, l'équilibre qu'elle a pu trouver entre ces 5 enfants, et sa passion presque sauvage pour son travail, l'importance d'être en phase avec ce qu'on aime, sa vision d'un management familial et empathique, ou encore pourquoi il faut savoir bien s'entourer, Delphine est vraiment un personnage assez unique, pour qui j'ai beaucoup de respect.

    Nous avons fait ce rendez-vous à la maison Plisson de la Place du Marché Saint Honoré à Paris et succès oblige, vous entendrez peut-être le bruit de fond de clients qui se promènent près de nous dans les rayons. J'espère que l'expérience auditive n'en sera que plus authentique. 

    Notes et références

    Tout Romain Gary et en particulier : La Promesse de l'Aube

    Le lit défait, Françoise Sagan

    L'autobiographie de Phil Knight, fondateur de Nike, l'Art de la victoire

    L'éloge de l'ombre, Jun'ichiro Tanizaki 

    Crédit photo : http://lifestyle.paris/bonnes-adresses-de-delphine-plisson/ 

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Aujourd'hui je reçois sur le Gratin Célia Hodent, qui docteur en psychologie cognitive. Vous pourrez la saluer sur LinkedIn @CelineHodent.  

    Par les hasards de la vie, Célia termine ses études en psychologie cognitive et commence à collaborer avec des entreprises du monde des jeux vidéos. C'est le coup de foudre. Elle collabore depuis  avec les plus grands noms du secteur et compte à son palmarès certains jeux parmi les plus connus au monde :  “Rainbow 6”, “Driver”, “Assassin’s Creed”, “Star Wars : 1313” et bien sûr “Fortnite”, le plus gros projet de sa carrière.  

    J'ai voulu parler avec Célia de son parcours, et de pourquoi elle a choisi de se former en sciences cognitives à une époque où ce n'était pas encore à la mode, mais j'ai aussi et surtout voulu creuser des sujets qui me passionnent et qui j'espère vont vous faire réfléchir : 

    les biais cognitifs comme le biais de confirmation ou le biais de représentativité : que sont ils, et d'où proviennent-il ? Comment faire pour éviter d'y être soumis et se rendre compte de nos propres préjugés ? Comment peut-on appliquer ces concepts à son quotidien ? quel impact sur la société, sur notre prise de décision ?

    Avoir des biais sans s'en rendre compte limite forcément la rationalité de nos choix et je voulais comprendre avec Célia à quel point ces biais remettent en cause la notion de libre arbitre. enfin, on a bien évidemment parlé de l'application de ces grands principes dans le monde du travail, en particulier au travers du prisme de son expérience dans le secteur des jeux vidéos. 

    Comme vous savez maintenant j'aime assez vous surprendre par mes invités et j'ai eu envie de mettre en avant le parcours de Célia, tant pour tout ce qu'elle a à nous apprendre que parce que son exemple, celui d'une française exilée aux Etats Unis et travaillant dans le secteur des jeux vidéos est un beau modèle d'une réussite qui va contre les conventions.   

    Un conseil donc, cet épisode est truffé de conseils, ou de concepts à picorer. Equipez-vous d'un petit carnet afin de prendre des notes et faites-comme moi : essayez de glaner au moins 1 enseignement pratique à appliquer à votre propre vie ! 

    1. La News du Gratin

    La News du Gratin est une mini newsletter pour vous nourrir en plus du podcast. C'est une newsletter très courte, à lire en 5mn top chrono de ce qui m'a marqué dans les dernières semaines : livres à lire, réflexions, applis à télécharger, citations, films ou documentaires à voir etc. Pour la recevoir, il n'y a qu'à s'abonner à la newsletter ici : http://legratin.news/newsletter

    2. Des conseils concrets sur ma chaîne YouTube 

    Envie de lancer votre propre podcast ? De bénéficier de conseils sur quel matériel utiliser ? Ma nouvelle chaîne YouTube est faite pour vous !

    3. Contactez-moi ! 

    Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m'aide le plus à le faire connaître) c'est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l'application iTunes. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas :) Pour me poser des questions ou suivre mes tribulations c’est par ici : Sur Instagram @paulinelaigneau Sur LinkedIn @pauline laigneau Sur Facebook Sur Twitter @plaigneau  

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Pour démarrer l’année, je vous propose une série de cinq épisodes sur les ingrédients du succès. Le succès, d'abord, qu'est-ce que c'est ? Ensuite, parlons de la toute première compétence à développer pour y accéder : la capacité à DÉSIRER, à identifier nos envies, développer nos rêves, qui deviendront nos objectifs. 

    Retrouvez les notes de cet épisode sur https://changemavie.com/episodes/desirer

    Vous pouvez dès aujourd’hui vous abonner au podcast Change ma vie sur iTunes, et y laisser votre avis, c’est le meilleur moyen de le soutenir. 

    Vous pouvez suivre son actualité sur Instagram et sur Twitter sous l’identifiant ouichangemavie, et je vous invite aussi à vous inscrire à la newsletter de Change ma vie sur http://changemavie.com: je vous enverrai en cadeau de bienvenue trois exercices simples pour explorer votre esprit. Et n’hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis si vous pensez qu’ils pourraient aussi en bénéficier ! 

    See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

  • Je ne m’attendais pas à prendre une telle claque en enregistrant cet épisode avec Gaëlle. Je savais que c’était une femme inspirante, mais je ne mesurais pas à quel point.

    Vous la connaissez peut-être des réseaux, où elle partage sous son nom @gaelleprudencio sa passion pour la mode mais aussi ses convictions.
    Gaëlle, c’est une femme qui ne s’excuse pas d’être qui elle est.
    De s’être construite en puisant dans les différentes cultures qu’elle a rencontré au cours de sa vie, mais en se l’appropriant et en vivant selon ses propres règles.
    Aller à l’encontre de l’avis de sa famille; continuer des études qui ne lui plaisent pas par sens du devoir; subir du harcèlement scolaire; de la grossophobie; la perte de sa soeur puis de sa cousine; la difficulté à se défaire du rôle que l’on s’est créé comme armure pour enfin être 100% soi-même et prendre le pouvoir de sa vie; ce sont autant de sujets que l’on aborde dans cet épisode que j’ai trouvé bouleversant.






    Pour découvrir les coulisses du podcast : https://www.instagram.com/inpowerpodcast/

    HelloBody offre -30% en exclusivité aux auditeurs et auditrices d'InPower sur toute la boutique https://hellobody.me/3n9ij ET un COCO RICH offert avec le code HELLOPOWER.
    HelloBody est une startup allemande fondée il y a plus de 4 ans à Berlin, proposant des soins cosmétiques à base d'ingrédients d'origine naturelle (98% en moyenne) et non testés sur les animaux, promouvant une nouvelle image de la femme, fière de qui elle est et de ce qu'elle entreprend.
    www.instagram.com/hellobody_fr/

    Pour retrouver Gaëlle sur les réseaux : https://www.instagram.com/gaelleprudencio/
    https://www.instagram.com/ibilolabygaelleprudencio/
    https://gaelleprudencio.com/
    https://ibilola.com/

    Et pour rejoindre l’aventure MyBetterSelf au quotidien :
    https://www.instagram.com/mybetterself/

    Si tu as apprécié cet épisode, n’hésite pas à nous le faire savoir en story @gaelleprudencio et @mybetterself pour qu’on puisse te remercier
    Et de t’abonner pour être au courant des prochaines sorties d’épisode !