Episoder

  • Dans cet épisode, nous vous proposons d'écouter le récit de 3 femmes qui reviennent sur le moment où elles ont décidé, en couple, de tenter de devenir parents. Quels questionnements prennent forme dans la tête de nos invitées à ce moment là ? En plus des peurs de tout futur parent, elles nous racontent les appréhensions inhérentes à la mixité de leur couple. Des réflexions qui entraînent remise en question, parfois clashs au sein du couple ou même avec les familles. Quelle religion pour l'enfant ? Quel prénom aussi ? Consensuel, qui passe dans les deux cultures mais pas passe-partout. Quelle transmission ? Circoncire ou non ? Baptiser ou non ? Ne pas l'élever dans la religion ou l'élever dans deux religions ? Lui parler la langue de ses grands parents ? Quel héritage de ses 2 cultures ?

    Bonne écoute !

    Crédits : le bonbon, Hicham Chahidi, extrait bande annonce film "Mauvaise foi", Wild Bunch distribution, extrait TF1 sept à huit du 24/11/2018, musique fin Gil Scott-Heron "The Bottle".

    --- Send in a voice message: https://anchor.fm/mix-and-match/message
  • Dans ce nouvel épisode de Mix & Match, nous évoquons l'union. Pour les couples mixtes qui souhaitent se marier, la créativité, les discussions et les consensus ne seront jamais absents de la préparation. D'autant plus si les deux amoureux sont de confessions différentes. Pourtant, à travers les discussions avec nos invités, nous prenons conscience que presque tout est possible et à imaginer pour ce jour que l'on dit magique. Trois femmes racontent leur mariage qui a aussi uni deux familles, deux cultures, dans le respect, l'émotion, la joie, la modernité et la tradition. Bonne écoute !

    Crédits : extrait Bonbon, copyrights Hicham Chahidi, extrait bande annonce du film "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?" copyrights Les films du 24. Alabina, copyrights Atoll musique.

    --- Send in a voice message: https://anchor.fm/mix-and-match/message
  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • Pour les couples mixtes, l'annonce aux parents est parfois voire souvent un moment redouté et repoussé. Comment annoncer à ses parents que l'on est amoureux de quelqu'un qui est parfois bien différent de l'idée qu'ils avaient du gendre rêvé ou de la belle-fille idéale ? La crainte des préjugés de ses parents, du rejet, et de décevoir pour les enfants. La peur de l'altérité, des qu'en dira-t-on, l'appréhension d'une dilution de la culture et la force et la violence des préjugés du côté des parents. Nos invités nous racontent, dans ce deuxième épisode, l'annonce à leur parents, leur réaction, et leurs sentiments.

    --- Send in a voice message: https://anchor.fm/mix-and-match/message
  • Dans Mix&Match, nous avons interrogé des couples, dits mixtes, sur leur histoire. Nous avons discuté de leur rencontre, de l'annonce à leurs parents, de l'union, du quotidien et de la transmission à leurs enfants. Nous avons voulu découvrir ce que disent ces couples et les difficultés qu'ils rencontrent de notre société. Une société dans laquelle l'extrême droite et la peur de l'Autre ne cessent de gagner du terrain alors que les métissages n'ont jamais été aussi nombreux. 
    Pour chaque couple, tout débute avec une rencontre, parfois une évidence, parfois une re-découverte d'un être qui habitait déjà notre vie. Pour les couples mixtes, les interrogations se font rapides quand l'amour dure plus d'un soir. Comment vivre et faire famille avec quelqu'un qui n'a pas la même religion, la même culture ? Mais la première question et les premières appréhensions concernent bien souvent les parents et beaux parents. Comment réagiront-ils ? Quels préjugés peuvent-ils avoir ? L'accepteront-ils ? M'accepteront-ils ? Ont-ils à m'accepter ? Vais-je les décevoir ? Finalement, mes parents sont-ils racistes ?
    Crédits : 
    Musiques : Copyrights © Hicham Chahidi, Bonbon. Le fruit défendu, Mystik, White & Spirit.

    ---

    Send in a voice message: https://anchor.fm/mix-and-match/message

  • Le podcast des amours mixtes. On parle peu de la réalité des couples mixtes. Du racisme des familles qui s'exprime alors. L'ouverture jusqu'à ce que son fils, sa fille présente un homme, une femme avec une autre culture, une autre religion, une autre couleur. Nous avons décidé de recueillir et diffuser les témoignages de couples mixtes car ce sont des histoires que l'on entend trop peu et que nous aurions aimé écouter au début de nos histoires respectives. 

    --- Send in a voice message: https://anchor.fm/mix-and-match/message