"J'AI HARCELÉ", un nouveau podcast LACMÉ Original. Rendez-vous tous les jeudis pour la suite des épisodes.
Plus d'un élève par classe est victime de harcèlement scolaire, d’après les chiffres de l'Education nationale. Isolement, violence, suicide : amplifié par les réseaux sociaux, ce “phénomène massif” fait de plus en plus régulièrement la Une des médias.
Peu à peu, la parole des victimes se libère. Pourtant une voix reste inexistante dans le débat public : celle des harceleurs.
Mais comment régler un problème si l’on oublie de s’intéresser à ses auteurs ?
Dans “J’ai harcelé”, Romain, 33 ans, revient sur le harcèlement qu’il a fait subir à Juliette. Leurs témoignages croisés, accompagnés de paroles d’experts nous permettent d’interroger la responsabilité des institutions qui encadrent et construisent nos enfants et adolescents : l’école, la famille, les amis, la société… Et d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Pourquoi devient-on harceleur ? Comment se fabrique la violence scolaire ? Comment l’endiguer ?
Un podcast LACMÉ Original écrit par Estelle Ndjandjo et Paola Guzzo, réalisé et mixé par Benjamin Macé avec une composition originale de Yann Thiery.
Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement dans le cadre scolaire, contactez le 3018 (gratuit, anonyme et confidentiel), le numéro national pour les victimes de violences numériques (E-Enfance).
*Les voix de certains témoins ont été modifiées afin de préserver leur anonymat.