Episodes

  • As salam aleykum,

    Je suis ravie de commencer et de partager ce voyage avec toi et j'espère que tu trouveras réconfort et résonance dans nos échanges.
    J’aimerais commencer par une citation sur un thème qui me fait beaucoup écho en ce moment, à l’heure où je te parle : c’est l'importance de l'écoute de soi, « Celui qui connaît soi-même, qui connaît son âme, connaît son Seigneur. »

    En nous connaissant, nous connaissons notre condition, nos forces, nos faiblesses. On reconnaitra aussi, la Toute-Puissance d’Allah et notre pleine soumission à Lui, à Son Décret. Avoir conscience de soi, c’est donc embrasser la croyance sincère au Tawhid et cela nous poussera à mieux connaître Allah et à L’adorer comme il se doit.

    Beaucoup cherchent à faire taire leurs symptômes et leurs maux : recours excessif aux médicaments, aux addictions, autant de stratégies déployées, autant d’énergie dépensé pour noyer ses souffrances. Dans ce cercle vicieux, on en vient à oublier comme notre symptôme vient nous dire qqch, nous alerter qu’il est temps, que c’est le moment de prendre congé et de s’écouter. Prendre soin de soi n’est pas juste un conseil bienveillant; c’est tout comme une adoration. Notre bien-être physique ou mental est précieux, notre corps, notre santé est une amana (cadeau d’Allah), c’est une richesse imprenable, elle ne s’achète pas.

    L'épisode s'articule en 3 parties :

    1. L'écoute de soi dans le Coran et la Sunna
    2. L'apport de la psychologie moderne
    3. L'application pratique de l'écoute de soi pour les musulmans d'aujourd'hui

    Le retour vers soi a un impact positif sur la santé mentale, notamment en termes de réduction de l'anxiété et de renforcement de la résilience.

    La prochaine destination nous amènera à parler d'un sujet surexploité par les coachs en développement personnel : la gratitude. Mais c'est avant tout, un enseignement islamique, on se demandera : "Comment la gratitude (ash-shukr) peut-elle transformer notre perception du monde et notre santé mentale ?"

    Je demande à Allah d'apaiser ton cœur, d'alléger ton âme et de te préserver.
    Prends soin de toi, affectueusement.
    A fleur de l'âme.

  • As salam aleykum,

    Notre première rencontre portera sur un sujet qui m'anime depuis un bon moment et particulièrement en ce moment.. Il a pour objectif d'insister sur l'importance d'être à l'écoute de soi, première étape pour une une vie plus équilibrée et alignée avec nos valeurs spirituelles.
    Ce premier épisode "La voix intérieure et la foi : quand l’Islam invite à l’écoute de soi" sera disponible lundi 30 décembre.

    Prenez soin de vous, affectueusement.
    A fleur de l'âme.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.