Episodes
-
Le rĂŽle du chef dĂ©corateur (production designer en anglais) est de concrĂ©tiser les rĂȘves du rĂ©alisateur Ă travers des dessins, des photos, des repĂ©rages, une construction, pour au final, obtenir un dĂ©cor. Toute lâesthĂ©tique du film sera ensuite le fruit de sa collaboration entre le metteur en scĂšne, le directeur photo et aussi les costumes.
Mon invitĂ© est française mais travaille rĂ©guliĂšrement avec des cinĂ©astes Ă©trangers tels que Woody Allen, Steven Spielberg, Night Shyamalan, Clint Eastwood ou encore Sofia Coppola. En 2012, elle a fait rayonner la France aux Oscars grĂące Ă sa nomination pour Minuit Ă Paris et rĂ©cemment, elle a Ă©tĂ© nommĂ©e au grade de Chevalier de lâordre des Arts et des Lettres.
Cet entretien a été enregistré en mars 2018, Anne venait de finir le film réalisé par Ralph Fiennes: The White Crow sur la vie du danseur russe Rudolf Noureev.
-
Le 1er assistant rĂ©alisateur a un rĂŽle fondamental dans le bon dĂ©roulement dâun tournage: il est lâalliĂ© du rĂ©alisateur, il va lâĂ©pauler dans la conception de son film et sur le tournage, câest lui qui va donner le tempo Ă toute lâĂ©quipe.
Alain Olivieri exerce ce mĂ©tier depuis plus de 25 ans, il est le prĂ©sident de lâAFAR (Association Française des Assistants RĂ©alisateurs de fiction) et a collaborĂ© avec des cinĂ©astes de grande envergure tels que Michael Haneke, Costa Gavras, Jean-Jacques Annaud, Francis VeberâŠ
Collaborateur rĂ©gulier de Michael Haneke, le cinĂ©aste autrichien sera souvent Ă©voquĂ© dans cet Ă©pisode et nous nous intĂ©resserons en particulier au fameux plan-sĂ©quence de âCode Inconnuâ.
-
Missing episodes?
-
Dans La Nuit amĂ©ricaine de François Truffaut, on peut apercevoir l'accessoiriste prĂ©parer des cigarettes, bricoler un chandelier, prĂ©senter diffĂ©rents types de rĂ©volvers au metteur en scĂšne. C'est la face la plus connue du mĂ©tier mais elle ne se limite pas qu'à ça. Le mĂ©tier est plus complexe qu'on ne le croit et demande une attention soutenue car un accessoiriste peut-ĂȘtre sollicitĂ© par la mise en scĂšne, le directeur photo, le cadreur, les costumes, la machinerie, l'Ă©lectricitĂ©...
ReprĂ©sentant de l'Ă©quipe dĂ©coration sur le plateau, il doit ĂȘtre le garant de la vision du chef dĂ©corateur. Sa prĂ©sence et son regard sont primordiaux dans la fabrication d'un film.
Octavio Tapia a notamment travaillé sur Dunkerque de Christopher Nolan, un film qu'on abordera à plusieurs reprises dans le podcast. L'entretien est un peu plus long que les précédents car riche en anecdotes. Bonne écoute !
-
Réalisateur, directeur de la photographie et cadreur forment un trio intimement lié à la création des images. La responsabilité du cadreur est grande: c'est à travers son oeil que le jeu des acteurs sera immortalisé. Il a aussi une place privilégiée car il est le premier spectateur du film. Il n'est pas rare, à la fin d'une prise, que le regard du comédien se tourne vers le cadreur plutÎt que vers le réalisateur.
L'expérience de Berto au service de l'image est exceptionnelle, il exerce ce métier depuis les années 90 et il a collaboré avec les plus grands cinéastes français et internationaux.
-
Le directeur de la photographie ou "chef op" crée l'univers visuel d'un film. A l'aide de l'éclairage, des objectifs, de l'étalonnage, il va aider le réalisateur à concrétiser les idées du scénario.
Avec Thomas Hardmeier, nous aborderons son parcours, les différentes étapes de la fabrication d'un film, son équipe, son rapport avec les acteurs, et plein d'autres choses !