Episodes
-
Adapté d’un roman de Kurt Held, Zora la rousse (Die rote Zora) est un feuilleton tourné en prises de vues réelles, coproduction allemande, suisse et yougoslave. La série arrive en France en janvier 1981 sur Antenne 2, dans Récré A2. Le générique français est le même qu’en Allemagne, composé par Christian Bruhn et interprété par une certaine Kity Palm…
-
Avant l’école est une émission jeunesse programmée sur TF1 entre janvier 1990 et janvier 1995, en complément du Club Dorothée. Présentée par Zig Zag, elle proposait des séries essentiellement françaises ou européennes comme Le Piaf, Pif et Hercule, Cubitus ou encore Rahan. Produit par Richard Joffo, le générique est chanté par une certaine Manou…
-
Missing episodes?
-
Produite et réalisée par Jules Bass et Arthur Rankin, cette série américaine ressemble beaucoup à la précédente création du duo, Cosmocats. SilverHawks arrive en France en mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. Au chant, le disque crédite le nom des Musclés, mais en réalité, c’est Bernard Minet qui interprète ce générique…
-
Adaptation d’une bande dessinée créée en 1969 par le scénariste Job et le dessinateur Derib, Yakari a été produit par Casterman sous la forme d’un dessin animé de 52 épisodes de 5 minutes. Il est diffusé à la rentrée de Septembre 1983 dans Récré A2, sur Antenne 2, et repasse quelques années plus tard sur Canal J, La Cinq et même la chaîne Equidia ! Le générique est interprété par Ariane.
-
Cette série télévisée américaine a été créée à la fin des années 1970 par Jeff Harris et Bernie Kukoff. En France, Arnold et Willy arrive sur TF1 à partir d’octobre 1982, mais sera rediffusée quelques années plus tard sur La Cinq et dans le Club Dorothée. Son générique est l’adaptation de la version américaine sur des paroles françaises de Jean-Pierre Jaubert…
-
Vacances animées est une émission pour la jeunesse diffusée pendant les vacances scolaires et qui débute sur la deuxième chaîne de l’ORTF à partir de 1974, pour se poursuivre ensuite sur Antenne 2 jusqu’en septembre 1977 ! Elle est animée par Virginia Crespeau et la marionnette Crocosel. Ils sont tous les deux les interprètes du générique…
-
Adapté d’un manga d’Akira Toriyama (Dragon Ball), Dr Slump est un dessin animé produit par Toei Animation. Il arrive en France sur TF1 dans le Club Dorothéelors de la rentrée de septembre 1988 , soit un an après le lancement de l’émission. Interprété par Bernard Denimal, son générique a été créé sur le même modèle que l’ensemble des chansons du Club Dorothée : la musique est de Gérard Salesses, les paroles de Jean-François Porry…
-
La Bande à Bédé était une émission consacrée à… la bande dessinée et diffusée dans Récré A2 sur Antenne 2 à partir de janvier 1981. La mascotte de l’émission est Bédé, un chien qui apparait d’abord sous forme d’une grosse peluche, puis uniquement dans des petites séquences de dessin animé. Le générique a été confié à Pierre Perret qui en est l’auteur, le compositeur et l’interprète.
-
Créé au départ en Allemagne, ce personnage est devenu la mascotte du fair-play et a fait l’objet d’un prix remis par la FIFA à partir de la coupe du monde de foot de 1978. Le dessin animé est une production américaine de Lou Scheimer (Les Maitres de l’Univers, Waldo Kitty, Tarzan). Il arrive en France à partir de la rentrée de septembre 1983 sur TF1, dans Vitamine et Croque-Vacances. Le générique est interprété par Michel Barouille (Vic le Viking, Heckle et Jeckle, Judo Boy, Sous le signe des mousquetaires)…
-
Les Quat’Z’Amis n’était pas vraiment une série, mais une séquence diffusée dans Récré A2, sur Antenne 2, à partir de 1978. Les personnages sont des marionnettes, sauf Fabrice qui tient le rôle d’animateur. Le générique est coécrit par le pianiste et accordéoniste Jo Moutet avec le trompettiste Georges Jouvin. Il est chanté par les « Quat’Z’Amis: Fabrice, mais aussi les voix de Jacques Muller (Toucancan), Lucette Raillat (Belle Belle) et Robert Rollis (Pouce-Moussu)...
-
Basé sur des livres de John Peterson, Les Minipouss (The Littles en VO) est un dessin animé franco-américain produit par Jean Chalopin (Ulysse 31, Inspecteur Gadget, Les Mystérieuses cités d’or) et sa société DIC. Après un film sorti au cinéma en octobre 1984, la série arrive d’abord sur Canal+ en novembre avant d’être diffusée sur TF1 dans Vitamine dès la rentrée de septembre 1985. Produit par Haim Saban, le générique est interprété par Rebecca Venture et non par Rachelle Cano, comme on l’a cru pendant longtemps…
-
Adaptation d’une célèbre bande dessinée créée par Dupa en 1968, Cubitus est une coproduction entre le Bénélux et le Japon ! La série arrive en France en janvier 1990 sur TF1 dans Avant l’école, l’émission jeunesse qui a pris le relais du Club Dorothée le matin. Son générique est composé par Patrick Oliver, aussi connu sous le nom de Pat Benesta, qui a produit énormément de covers de chansons. Au chant, Jacques Balutin est plus connu pour sa voix parlée que chantée…
-
Salut les Mickey était une émission diffusée en soirée sur TF1 à partir d’octobre 1983 durant laquelle on pouvait retrouver des extraits de films ou des courts métrages de Walt Disney. L’animation était assurée par une troupe de jeunes comédiens, chanteurs et danseurs. Son générique est interprété par trois d’entre-eux : Jean-Marc Chastel, Kate de Blois et Mimi Felixine.
-
Créée par Des Cox, un chanteur et parolier devenu producteur, cette série britannique réalisée à partir de marionnettes animées s’inspire un peu des Beatles dans le look de ses personnages. Les Bubblies arrive en France à partir de décembre 1978 dans Récré A2 et sera rediffusée régulièrement dans l’émission jusqu’en 1983. Le générique français est l’adaptation de la version originale anglaise dont on a tout simplement traduit les paroles...
-
Adaptée d’un manga, cette série sur le thème de la pêche a été produite en 1980 par le studio Nippon Animation. Elle arrive en France seulement dix ans plus tard, à partir de janvier 1991 sur La Cinq, dans Youpi l’école est finie. Le générique est signé AB Productions et son duo habituel, Jean-François Porry aux paroles et Gérard Salesses à la musique. Il est chanté par Bernard Minet ce qui peut paraître étonnant car il était alors l’interprète vedette du Club Dorothée…
-
Basée sur la vie d’un personnage réel de l’histoire des États-Unis, cette série télévisée a été produite par Walt Disney à partir de 1954. Davy Crockett arrive en France seulement 20 ans plus tard, en 1976 sur TF1 dans Les Visiteurs du mercredi, mais la série sera surtout rediffusée dans le Disney Channel sur FR3 en 1986. La chanson a largement contribué à son succès et pourtant, elle n’était pas spécialement prévue au départ…
-
Sam Dynamite était une émission TV diffusée, au départ, chaque samedi soir sur FR3 à partir de janvier 1989. Elle a tout simplement remplacé les programmes de Disney Channel, mais propose toujours de retrouver des séries et des dessins animés. L'émission est justement présentée par Denver (le dernier dinosaure), accompagné d’une jeune fille, Brenda (Hervé), qui interprète aussi le générique...
-
Adaptée au départ d’un petit jeu interactif qui rappelle le Tamagotchi, Digimon est devenue une longue saga de dessin animé produite au Japon par Toei Animation. La première série arrive en France à la rentrée de septembre 2000, à la fois sur TF1 et sur Fox Kids. La production du générique français est signée Haim Saban et le chant est assuré par Claude Vallois, un habitué des chansons Saban...
-
Adapté du personnage créé par la Comtesse de Ségur, ce petit dessin animé est une production entièrement française. Elle est diffusée d’abord sur Canal+, dans Cabou Cadin en septembre 1986, avant d’arriver sur FR3 en février 1988. Elle sera même rediffusée dans le Club Dorothée ! Les musiques sont composées par Gérard Gustin, un pianiste et chef d’orchestre qui a écrit plusieurs chansons pour Annie Cordy...
- Show more