Episodes
-
Écoutez la suite du récit consacré à Léonard de Vinci qui sait, en se rendant en France, que c’est sans doute le dernier voyage de sa vie. Au Clos-Lucé, près du château d’Amboise, il a multiplié les inventions. Mais François Ier, qui lui a demandé de quitter sa Toscane, a désormais d’autres projets pour lui. Ou plutôt un projet : Chambord. Sur quel chantier travaille Léonard de Vinci ? Comment évolue sa relation avec François Ier ? Et quelles œuvres laisse-t-il derrière lui ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la fin de la vie de Léonard de Vinci, avec Chambord pour testament artistique.
-
Découvrez le récit consacré à Léonard de Vinci, maître italien et peintre évidemment de La Joconde. C’est cette œuvre qui le mène en 1515 sur les routes, direction la France et plus précisément le château d’Amboise où François Ier l’a invité à séjourner. Léonard de Vinci a alors 64 ans, sa santé décline. Il a l'intuition que ce voyage sera le dernier. Pourquoi la France, et notamment le Clos-Lucé où il s’installe finalement, ont alors des allures de refuge pour le maître toscan ? Quels projets a pour lui François Ier, jeune souverain qui vient de se couvrir de gloire à la bataille de Marignan ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dessine un portrait de Léonard de Vinci qui n’a plus toutes ses facultés physiques pour peindre. Mais dont le génie reste intact.
-
Missing episodes?
-
Écoutez la suite du récit consacré à Napoléon III et Haussmann, désormais préfet de la Seine. Les deux hommes ont une ambition commune : transformer profondément la ville de Paris pour la faire entrer dans une ère nouvelle de progrès et de modernité. Pour cela, ils vont avancer à marche forcée, construisant… et détruisant sans hésiter. A quoi correspond l’idée de "percée" qui anime leur projet ? Sur quels budgets vont-ils pouvoir compter ? Et à quelles oppositions vont-ils faire face ? Quand Haussmann meurt en 1891, aucun membre du gouvernement n’est présent à ses funérailles et on ne dénombre que 300 Parisiens dans l’assistance… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte en détails les travaux impressionnants lancés par Haussmann, sous l’impulsion de Napoléon III.
-
Découvrez le portrait croisé de deux hommes que tout oppose en apparence : d’un côté Napoléon III, le "Prince président" élu en 1848, et de l’autre George Eugène Haussmann, dont la carrière ne l’a pour l’instant conduit que de sous-préfecture en sous-préfecture. Comment les destins de ces deux ambitieux vont-ils se croiser ? Quels sont les liens très personnels qui les unissent en réalité ? Et de quelle façon vont-ils commencer à travailler ensemble sur un projet qui va changer leur vie : redessiner la ville de Paris. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach commence à dresser le portrait de Napoléon III et de Haussmann.
-
Découvrez la suite de l’histoire de La Malinche ou Doña Marina, l’esclave autochtone qui fut l’atout majeur de l’explorateur espagnol Hernan Cortés dans la conquête du Mexique. En poussant plus loin son exploration du Mexique, Cortés et ses hommes découvrent que les sacrifices humains sont une pratique courante chez les autochtones, qui cherchent par ces offrandes à s’assurer la protection de leurs dieux. Pour stopper ces rituels sanguinaires, Cortés envoie une délégation, avec à sa tête Doña Marina, au chef suprême de Mexico, la capitale. Mais qui était La Malinche avant de devenir l’interprète de Cortés ? Pourquoi accepte-t-elle ce rôle qui fait d’elle une traître envers son propre peuple ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrypte les motivations personnelles de La Malinche de l’entreprise de Cortés.
-
Écoutez le récit consacré à La Malinche, aussi appelée Doña Marina, l’autochtone qui a accompagné l’explorateur espagnol Hernan Cortés dans la conquête de l’actuel Mexique en devenant son interprète. Le 23 avril 1519, les conquistadores débarquent sur cette terre mystérieuse dans l’intention de christianiser le peuple aztèque tout en récoltant ses richesses. La rencontre avec les autochtones est pacifique : on échange des cadeaux, parmi lesquels une esclave à la beauté envoûtante offerte comme compagne à Cortés. Comment va-t-elle devenir la cheville ouvrière de la conquête espagnole ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’histoire complexe de La Malinche, personnage central dans la culture mexicaine.
-
Écoutez la suite du récit consacré à la description faite par Céleste Albaret de l’écrivain Marcel Proust, pour qui elle travaillait comme femme de chambre. A travers ses mémoires, Céleste Albaret nous fait entrer dans le quotidien du romancier. Proust vit en reclus, enfermé dans sa chambre en permanence pour se consacrer entièrement à son œuvre littéraire. Mais l’écrivain se délecte de la présence de Céleste, cette femme sans masque si différente des bourgeois qu’il a l’habitude de côtoyer. Bientôt, elle devient son unique domestique. Quels échanges a-t-elle avec cet homme coupé du monde ? Quels liens se tissent entre l’écrivain et sa femme de chambre ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les moments d’intimité que partagent Céleste Albert et Marcel Proust.
-
Découvrez le portrait de Marcel Proust, célèbre écrivain du XXe siècle, au travers du récit fait par sa femme de chambre dévouée, Céleste Albaret. Céleste Albaret a accompagné Proust pendant dix ans, jusqu’à sa mort en 1922. Excédée par les ragots qui tournent autour du romancier après son décès, elle décide d’écrire ses mémoires, qu’elle intitule : "Monsieur Proust", pour le montrer au grand public tel qu'elle l’a connu. Comment l’auteur de "A la recherche du temps perdu", devenu l’exemple type de l’écrivain dévoré par son œuvre, apparaît-il dans le témoignage de sa plus proche confidente ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach relate le quotidien de Céleste Albaret au service de Marcel Proust.
-
Découvrez la suite de l’histoire de Marie-Thérèse de France, la seule parmi les enfants royaux à avoir survécu à la Révolution française. Son frère Louis XVII mort, plus rien n’empêche désormais la Convention de libérer la malheureuse Marie-Thérèse. Pour assouplir son sort, on nomme Madame de Chanterenne pour lui tenir compagnie. C’est elle qui va l’informer de la mort de son père, de sa mère Marie-Antoinette et de son frère Louis-Charles, mais aussi qui va lui redonner un semblant de vie normale à partir de 1795. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment le quotidien de Marie-Thérèse de France, dite "Madame Royale", s’améliore à l’approche de ses 17 ans.
-
Écoutez le récit consacré à Marie-Thérèse Charlotte de France, la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, dernière survivante de la famille royale suite à la Révolution française. Née à Versailles, elle connaît pendant ses jeunes années une vie "normale" d’enfant royal. Mais lorsque la Révolution éclate, l’avenir prestigieux auquel elle était promise de par son rang s’écroule. En 1792 commence la longue période d’enfermement à la prison du Temple qui marquera son histoire. Comment vit-elle le violent tourbillon révolutionnaire dans lequel elle se retrouve emportée ? A quoi ressemble son quotidien dans les premières années de sa captivité ? Dans cette première partie d’épisode, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les événements qui ont condamné Marie-Thérèse de France à une vie de solitude.
-
Découvrez la suite de l’histoire de Marie-Sophie en Bavière, la "reine soldat" du royaume des Deux-Siciles. Soeur oubliée de Sissi l’Impératrice, Marie-Sophie a pourtant joué un rôle capital dans la lutte acharnée du royaume contre les troupes du révolutionnaire Giuseppe Garibaldi. Abandonnés par les souverains d’Europe, François II et Marie-Sophie quittent la forteresse en ruine de Gaète et partent en exil à Rome. Dans les États Pontificaux, Marie-Sophie trouve de nouveaux fidèles. Malgré la défaite écrasante, elle est entrée dans la légende en héroïne grâce à son courage dans les remparts. Mais son répit ne sera que de courte durée… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit de la vie romanesque de Marie-Sophie en Bavière.
-
Écoutez le récit consacré à Marie-Sophie en Bavière, la cadette de Sissi, l’impératrice d’Autriche. Surnommée la "reine soldat" par Marcel Proust, Marie-Sophie a longtemps été oubliée des historiens, éclipsée par sa sœur. Pourtant, sa vie est tout aussi épique et romanesque que celle de l’icône incarnée par Romy Schneider dans le film de Visconti. Le mariage d’Elisabeth permet aux autres filles de la famille d’envisager des partis très intéressants. En 1859, Marie-Sophie épouse donc le fils aîné du roi Ferdinand II, François, qui prend prématurément la tête du royaume des Deux-Siciles peu de temps après. Mais François II, mal préparé pour de telles fonctions, devient une proie facile pour ceux qui soutiennent la cause de l'unification de l’Italie. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le rôle joué par Marie-Sophie en Bavière lors de la Seconde guerre d’indépendance italienne.
-
Découvrez la suite du récit consacré au rapport aux astres et à la magie de Catherine de Médicis, reine de France au XVIe siècle. A compter de la naissance miraculeuse de son premier enfant, Catherine de Médicis prend l’habitude de consulter quotidiennement les mages. Un jour qu’elle s’enquiert de l’avenir de Henri, destiné à porter la couronne de France, on lui prédit qu’un duel mettra fin à la fois au règne et à la vie de son époux. Avec l’aide de Nostradamus, conseiller du roi en qualité de "médecin-astrologue", elle va tout faire pour déjouer la prophétie. Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit l’histoire de Catherine de Médicis, reine qui baignait dans diverses pratiques de sorcellerie.
-
Écoutez l’histoire de Catherine de Médicis qui, pendant ses 15 ans au pouvoir, a constamment fait appel aux sorciers et mages. Dans la seconde partie du XVIe siècle, l’Europe est secouée par le conflit entre Protestants et Catholiques. Dans ce climat de discorde religieuse, la sorcellerie trouve naturellement sa place auprès des monarques. Les prodiges des astrologues, alchimistes et cartomanciens sont souvent sollicités pour prédire l’avenir et révéler les complots. Catherine de Médicis ne fait pas exception. Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière le rapport qu’avait la reine de France à la magie...
-
Découvrez la suite de l’histoire de Jacques Cartier, le navigateur breton qui a découvert le Canada au XVIe siècle. Au retour de son premier voyage en Amérique du Nord, Jacques Cartier fait au roi François Ier le récit détaillé de son expédition. Il présente même à la Cour deux autochtones, les fils de Donnacona, le chef de tribu iroquois dont il a gagné la confiance. Ils sont les premiers "indigènes" jamais vus en Europe. A l’époque, le royaume est en pleine crise monétaire. Le roi est séduit par la perspective de trouver de nouvelles richesses sur cette terre pleine de promesses, et c’est aussi là l’occasion d’évangéliser des populations supplémentaires. Alors, il renvoie Jacques Cartier en mer pour un second voyage… Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit des grands exploits de Jacques Cartier.
-
Écoutez le récit consacré à Jacques Cartier, grand navigateur français du XVIe siècle. Il est l’un des premiers Européens à avoir exploré les rives de l’actuel Québec, et c’est à lui qu’on doit le nom même de "Canada". Pourtant, une grande partie de sa vie reste un mystère. Seul le récit de ses trois voyages au Québec sur l’ordre de François Ier a traversé le temps. Fils de pêcheur, Jacques Cartier a grandi au milieu des marins de Saint-Malo, en Bretagne. Il connaît depuis son plus jeune âge les cartes marines, les vents, le compas. Il profite donc de la visite du roi en 1532 au Mont Saint-Michel pour lui présenter son projet : trouver un passage vers l’Asie en montant au Nord-Ouest, par l’Atlantique. Comment va se dérouler cette expédition ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’aventure de Jacques Cartier à la rencontre des autochtones de l’actuel Canada.
-
Découvrez l'histoire de la fabrication de la fresque de la chapelle Sixtine par Michel-Ange. Pour le monde romain du XVIe siècle, Michel-Ange est un sculpteur et un architecte dont la réputation n'est plus à faire. Mais pas un peintre. Alors quand le pape lui confie la lourde tâche de transformer la voûte de la chapelle au cœur du Vatican en une œuvre d'art grandiose, c'est la surprise générale. Comment se déroule le travail de Michel-Ange dans cette entreprise monumentale ? Et comment vient-il à bout des contraintes techniques qu'il avouait lui-même ne pas maîtriser ? Dans cette seconde partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le challenge que représente à l'époque la réalisation par Michel-Ange du plafond aujourd'hui mondialement connu de la chapelle Sixtine, à Rome.
-
Ecoutez le récit consacré à Michel-Ange, l'artiste de la Renaissance italienne à l'origine de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, à Rome. Michel-Ange a dédié quatre ans de sa vie, de 1508 à 1512, à la réalisation de ce chef-d'œuvre pictural commandé par le pape Jules II. Lorsque Jules II fait de la décoration de la voûte de de la chapelle sa nouvelle lubie, Michel-Ange est déjà connu comme le génie absolu en matière de sculpture et d'architecture. Mais la peinture, il n'y connaît rien, et son rival Bramante ne demande rien de mieux que de confier cette mission à son poulain, le célèbre Raphaël... Comment Michel-Ange en est-il venu à voir se confier ce défi qui l'a fait entrer dans l'Histoire ? Dans cette première partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la relation de Michel-Ange et du pape Jules II.
-
Découvrez l’histoire d’Henri Charrière, dit "Papillon", ancien bagnard qui raconte dans ses mémoires comment il a réussi à s’échapper de la plus effroyable des prisons françaises du XXe siècle : le bagne de Saint-Laurent en Guyane. En 1934, Papillon s’échappe du bagne avec deux de ses camarades. Après s’être débrouillés pour se retrouver à l’hôpital, ils ont assommé les gardes à l’aide des pieds d’un lit, et ont sauté par-dessus le mur de la prison pour rejoindre le détenu libéré qui les attendait avec son canot sur le fleuve. Mais l’annonce de leur évasion ne tarde pas à faire le tour de la prison et très vite, des recherches sont lancées… Quelles péripéties attendent Henri Charrière à l’issue de cette première cavale ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la suite des aventures de Papillon, un homme en quête de liberté.
-
Écoutez le récit "Au Cœur de l’Histoire" consacré à Henri Charrière, alias "Papillon", le Français qui est devenu le bagnard le plus connu de tous les temps suite à la publication de ses mémoires en 1969. Un personnage symbole de liberté, mais dont les aventures, racontées dans cet ouvrage présenté comme autobiographique, ont souvent été remises en question par les écrivains et les journalistes qui se sont intéressés à cette affaire... Envoyé au bagne en Guyane en 1933 pour le meurtre d’un collègue proxénète qu’il a toujours nié avoir commis, Papillon aurait réussi à s’échapper de cette effroyable prison qu’était le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en un rien de temps. Comment se serait-il évadé ? Et lesquelles des cavales relatées dans son livre se sont réellement produites ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le plan monté par Papillon pour s’échapper du pénitencier.
- Show more