Episodes
-
Nous avons pour vous une édition spéciale du Balado Le Planif pour investir autrement!
Vous allez rapidement comprendre qu’il est possible d’investir son argent dans autre chose que les CPG, les fonds, FNB, les actions en bourse et les obligations. Notre capsule historique avec Isabelle Juneau remonte aux origines de la gestion alternative, soit les Hedge funds.
Notre invité est le planificateur financier Michel Champagne. Il a ressorti une vieille stratégie des boules à mites. Et ma foi, il a bien fait. Les rentes assurées peuvent en ce moyen procurer des rendements garantis à vie, frôlant les 7% par année.
On va aussi vous expliquer comment investir dans les matériaux de base, dans les royautés musicales, les vins et spiritueux rares et les peintures et oeuvres d’art.
Enfin, le beau-frère de Charlie de Sherbrooke se demande si les plus riches d’entre nous ont bâtis leur fortune avec la bourse. A ma grande surprise, mes analyses démontrent que NON. La bourse permet de faire grandir son patrimoine, mais est rarement à l’origine des coups d’argent les plus spectaculaire. -
Notre rendez-vous hebdomadaire en finances, économie et planification financière présente une édition spéciale sur le savoir et les connaissances dans le domaine financier.
La capsule Origine avec Isabelle Juneau présente l’histoire passionnante de la plus vieille banque encore en activité dans le monde.
Je vais vous suggérer 5 documentaires sur la bourse, l’économie et la finance. Des documentaires primés mondialement qui vont sans doute vous aider à mieux comprendre les évènements économiques marquants des dernières années.
Notre invité est Michel Pelletier producteur délégué à Savoir média. Il a consacré les derniers mois à peaufiner une série de 10 émissions de télé sur la finance et l’économie. Il va nous faire découvrir le concept de « Format économique ».
Mettant en vedette Miville Tremblay, Ruben Antoine, Monique Leroux, le Professeur Eric Pineau, Dany Provost, Natalie Bachand, Maud Salomon, Chantal Lamoureux et quelques autres… Format économique est diffusé chaque mardi à la télévision québécoise ou en ligne sur Savoir.Media. -
Missing episodes?
-
La littératie ou culture financière réfère au fait d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées avec l’argent. Les personnes ayant acquises des compétences financières prennent de meilleures décisions et gèrent mieux leur argent que les autres.
Si vous avez un niveau de connaissance financière TRÈS élevée, un esprit analytique aiguisée, peu de dettes, vous pouvez gérer vos capitaux vous-mêmes via un compte de courtage en ligne. Isabelle Juneau va remonter aux origines des première sociétés de courtage en direct.
On parvient à prendre ses finances en main grâce à des conseils de professionnels et une abondance de lecture. A ce sujet, nous recevons aujourd’hui des auteurs de livres pour enfants et adultes qui contribuent énormément à la culture financière. Nataly Labelle est la conceptrice et auteure de la collection Fric et Fortune. Quant à Barbare Demers, Suzie Beaudoin et Marc Blais ils sont les co-auteurs de l’Argent et vous, un guide pratique pour vous donner les moyens de mettre vos finances en ordre et de maitriser votre budget. -
Il est de notoriété publique que les notaires exercent surtout dans la prévention. Cette édition variée présente des éléments des « aspects légaux » de la planification financière.
Notre invitée est la notaire Élizabeth Fontaine. Nous échangeons avec elle sur toutes les possibilités qu’offre un cabinet de notaire en dehors des testaments et des hypothèques. Vous constaterez comme moi que les champs d’expertise des notaires sont beaucoup plus vastes qu’on se l’imagine. Les entrepreneurs ont grandement intérêt à les consulter.
Notre capsule origine avec Isabelle Juneau raconte l’histoire d’une des plus vieilles sociétés industrielles américaines soit la General Electric. Nous vous dresserons une courte liste des grands indicateurs de confiance dans l’économie et on répond à la question du Beau-frère d’Ethan. Ce dernier affirme qu’il n’est pas normal d’avoir des placements qui ne progressent pas pendant quelques mois, il croit avoir assez attendu.
Puisqu’il détient son placement depuis 1 an et lui suggère de vendre - est-ce un bon conseil ? Absolument pas. Je vous explique pourquoi. -
Avec l’inflation qui s’accroche, les taux directeurs plafonnent enfin mais causent des craintes légitimes. On va revenir sur la récente décision de la banque du Canada de maintenir son taux à 5%.
Isabelle Juneau et sa capsule historique, raconte l’origine d’un des outils indispensables des planificateurs, actuaires, gestionnaire et économiste pour analyser le passé et tenter d’anticiper l’avenir de milliers de variables comme, les taux d’intérêt. Les chiffriers du type Excel, n’ont pas été inventé par MicroSoft.
Pour nous aider à prendre de meilleures décisions hypothécaires, nous recevons deux invités, le planificateur financier et gestionnaire de placement agréé Antoine Chaume ainsi que le courtier Hypothécaire Philippe Béland.
Dans le contexte actuel, quel terme privilégier : variable, fixe 1-3 ans ou 4-5 ans?
Pour les chanceux qui ont un faible taux fixe, on suggère de faire des versements hypothécaires anticipés. Est-ce vraiment une bonne affaire ? Pas sûr.
Et Philippe nous explique comment on peut gérer activement son hypothèque comme on gère des placements, et sauver des gros dollars. -
Cette édition du Balado Le Planif est consacrée à l’excellence dans la gestion de portefeuille. Isabelle Juneau raconte la naissance de la compagnie Morningstar qui fournit des outils de recherche sur les fonds d’investissements, les FNB et les actions individuelles en bourse. Son fondateur a mis sur pied un processus d’évaluation qui permet de juger un produit en un coup d’œil. La cote Morninsgtar 5 étoiles est maintenant une référence de l’industrie.
A ce sujet, notre invité en est bien fier. Car, Mawer cultive des étoiles Morningstar depuis des décennies. Le co-chef des placements et gestionnaire Christian Deckart explique pourquoi les tensions géopolitiques, la possible récession et les augmentations de taux directeurs ne devraient pas nous inquiéter.
Aussi, je vous présente les contradictions et paradoxes dans les déclarations de Warren Buffett. Oui le personnage est admirable, mais il n’est pas infaillible. À plusieurs occasions, Warren Buffett l’investisseur contredit, Warren Buffet, le chef de la direction.
Enfin, ne manquez pas notre question du beau-frère de Teresa qui demande pourquoi ne pas mettre tout son argent dans les actions des Banques? Après tout, ce sont des placements solides. -
Nous avons une édition spéciale du Balado Le Planif consacré à la plus importante capitalisation boursière au monde; le géant financier, technologique et médiatique Apple.
Isabelle Juneau consacre sa capsule historique à la naissance de cette méga société. Aussi, je vais vous dévoiler les chiffres clefs des revenus d’Apple. Vous constaterez vous aussi que ça se compare à une nation. Un chiffre d’affaires qui tient d’avantage du PIB d’un pays que des activités d’une seule entreprise multinationale.
Nous avons 2 invités. Dont, l’assistante vocale Siri qui va nous révéler plus d’une douzaine de faits méconnus sur la société Apple. Et, le professeur de marketing de l’université d’Ottawa Luc Dupont. En plus d’échanger sur la genèse d’Apple, Luc va démontrer que cette compagnie n’a jamais rien fait comme les autres. Son co-fondateur Steve Jobs n’a pas seulement été un visionnaire et inventeur de génie mais également, un penseur qui a révolutionné les technologies, les communications et même, le monde du travail. -
Que vous soyez en train de promener votre chien, faire une randonnée dans le bois, votre training matinal ou simplement, en déplacement en voiture ou à vélo… merci de nous accueillir.
Au menu : nous décrivons les composantes et les caractéristiques principales des actions privilégiées, un segment de la finance moins connu du grand public mais, fort attrayant. Avec des rendements de plus de 7%, c’est un investissement à considérer.
Isabelle Juneau et sa capsule historique relate les grands moments de sa création à aujourd’hui de la société Power Corporation.
Notre invité a connu de son vivant les effets spectaculaires de l’hyperinflation hors contrôle au Brésil. Pendant qu’il travaillait en Amérique Latine, Steve Di Gregorio a vu l’inflation gonflé les prix de plus de 1000% et la misère que cela a occasionné.
Ce gestionnaire de la financière Canoë nous parlera de sa passion pour les actions privilégiées, de la tendance des taux d’intérêts directeurs et des segments négligés du marché immobiliers canadiens.
Quant à notre question du beau-frère : Compte tenu des vives tensions politiques américaines et des élections l’an prochain, il se demande si on devrait pas sortir complètement de la bourse pour un an et revenir sur les marchés Après les élection présidentielle aux États-Unis? -
Cette édition variée présente l’ancêtre des crimes économiques. Avec le déclin de l’utilisation du papier monnaie, les criminels tentent moins souvent de commettre des hold-up. La capsule historique d’Isabelle Juneau va nous raconter la genèse des vols à main armée.
Notre question du beau-frère a été soumise par Richard de Verdun. Son beau-frère se demande pourquoi placer son argent dans les fonds et FNB puisque les CPG rapportent 5% garanti et sont sans frais. Nous allons déboulonner ce mythe. Non seulement, les CPG ne sont pas gratuits, mais ils sont probablement parmi les produits financiers les plus taxés et les plus lucratifs pour les banquiers.
Notre invité est un gentleman de la radio et de la télé. Georges Pothier est bien connu du grand public comme animateur de radio et journaliste, notamment pour LCN, Le Canal Argent et plus récemment à Salut Bonjour à TVA. Georges aurait bien pu enfiler le sarrau et porter le stéthoscope au cou, puisqu’il a été accepté à la faculté de médecine. Mais, l’appel des médias a été plus fort. Après une quarantaine années de métier, Georges entame une retraite bien méritée.
Nous échangerons avec lui sur la préparation financière et psychologique de la retraite. -
Dans cette édition du Balado Le planif on parle encore d’argent qu’on économise, qu’on dépense et qu’on investit, mais aussi de retraite prématurée avec notre invité Vincent Morin, blogueur derrière le site Retraite101.com .
Sans gant blanc, je vais vous dévoiler mon mode de pensée personnel face à l’argent, la société de consommation, l’importance de faire des études et les 6 sphères de notre vie qui déterminent la richesse.
Quant à notre capsule origine avec Isabelle Juneau, elle raconte aujourd’hui l’histoire fascinante du bras droit de Warren Buffet, Charlie Munger. Aussi, nous aurons cette semaine une question du beau-frère de Dan de St-Jean sur Richelieu qui se demande pourquoi : « Utiliser sa carte de crédit comme source de fonds d’urgence n’est pas une bonne idée? » -
Cette édition parle d’argent, de comportements sains et néfastes mais aussi de résilience.
Notre première invitée est Chantal Lamoureux, présidente de l’Institut québécois de la planification financière. Elle nous explique comment devenir plus résilient financièrement face aux évènements imprévisibles de la vie.
Notre seconde invitée, Véronique Joanis a un parcours atypique. Cette bachelière en travail social est maintenant conférencière et formatrice et favorise une approche psychosociale face à l’argent.
Quant à notre capsule origine avec Isabelle Juneau, elle raconte aujourd’hui l’histoire étonnante qui a conduit à l’invention des premiers distributeurs automatiques de billets de banque. -
Nous avons un autre épisode passionnant à vous présenter.
Notre invité du jour a un parcours professionnel fascinant. Nicolas Desjardins a gradué en physique et en sciences spatiales, ce brillant ingénieur et instructeur en robotique de l’Agence spatiale Canadienne se destinait à devenir astronaute. Mais, C’est plutôt la finance qui l’a propulsé en orbite. Nicolas et la firme Canso et Lysander décrochent maintenant les étoiles Morningstar.
Aussi, nous allons répondre à autre question décalé du « beau-frère » : Si la Chine et la Russie souhaite se passer du dollar américain, doit-on nous aussi déplacer nos capitaux investis dans cette devise ?
Notre Capsule origine avec Isabelle Juneau revisite la grande histoire de la plus grande puissance économique mondiale soit, la Réserve fédérale américaine. Pourquoi détermine-t-elle les taux directeurs des États-Unis, et dans quel but? -
Voici un nouvel épisode captivant du balado Le Planif. Nous allons vous raconter l’histoire d’un des gestionnaires les plus performants de l’histoire moderne. Avec une moyenne de rendement de plus de 29 pour cent par année, les exploits de Peter Lynch n’ont pas encore été surpassé. Même pas par le vénérable S&P500 ou par Warren Buffett. Mais comment a-t-il pu accomplir pareils résultats? Isabelle Juneau, retracera son histoire dans notre capsule Origine du jour.
Notre invité, Ghislain Maillet de Fidelity va pour sa part nous identifier les dignes héritiers de sa méthode. Oui, certains de ses protégés sont actifs en 2023 et offrent des rendements qui font plaisir au maître Lynch. Mais qu’est-ce qui distingue cette méthode particulière? En quoi est-elle différente des autres approches de gestion de portefeuilles?
Enfin, nous aurons pour vous les 10 citations de Peter Lynch les plus inspirantes. -
Dans cet épisode, notre capsule Origine, va aborder un sujet économique qui inquiète de nombreux experts : La déflation. Ce phénomène que semble vivre la Chine en ce moment, n’est pas simplement l’inverse de l’inflation, mais aussi une spirale néfaste. Parce que les prix baissent, les consommateurs reportent leurs achats dans l’espoir que se produisent davantage de réduction de prix.
Notre invité est bien connu du grand public, car d’évidence il a un talent fou pour vulgariser la finance et l’économie : Pierre-Yves McSween en est à sa seconde participation au Balado le Planif. L’indice McSween quitte l’antenne mais, McSween demeure à la télé avec une nouvelle formule. Pierre-Yves est maintenant « enquêteur ».
En fin d’épisode, on vous réserve la question du Beau-Frère. Elle va sans doute intéresser Pierre-Yves et tous les CPA : Doit-on faire valider les choix de placements par son comptable? -
Dans cet épisode, nous avons une autre question du beau-frère. Vous savez, le beau-frère qui se mêle de tout même de la politique américaine, ben il est très pessimiste.
Parlant de la politique, influence-t-elle réellement les marchés financiers? Depuis que Trump collectionne les inculpations, la bourse ne semble pas s’en formaliser. Pourquoi? Rien de semble perturber les places boursières à part les craintes de récession et l’économie chinoise. Le journaliste Frédéric Arnould, correspondant à Washington pour Radio-Canada est notre invité.
Est-ce que le Parti républicain est réellement le parti qui favorise le mieux l’économie américaine et la bourse? On vous expose les faits comparables. Vous en tirerez vos conclusions.
Notre capsule historique avec Isabelle Juneau raconte les grands moments de la vie d’un personnage au centre des complots de Qanon et autres trumpistes extrémistes. Qui est George Soros? Ce financier globetrotter est-il réellement le véritable « vilain » des James Bond ou juste un homme d’affaires prospère et impliqué socialement? -
Comment prévoir notre avenir financier? Comment anticiper l’imprévisible et comment s’enrichir? Il n’y a pas de recettes secrètes, vous vous en doutez mais, l’éducation et les connaissances nous y préparent.
Une récente étude de Welcome Spaces conclue que l’avenir s’annonce pénible pour les jeunes québécois de moins de 45 ans. Le CPA et fondateur de Welcome Spaces Jean-Philippe Laforge est notre invité.
Nous présentons aussi une liste des phrases les plus souvent entendues de la bouche des investisseurs téméraires juste AVANT qu’une catastrophe financière les frappe. Ce sont donc, des déclarations quelque peu prophétiques.
Ne manquez pas notre nouveau segment d’humeur : La question du beau-frère - Est-il conseiller de conserver entre 5000 et 10 000$ en argent comptant caché quelque part dans sa maison pour se protéger d’un avenir incertain?
Enfin, qui est Samuel Benner. Ce fermier-économiste a conçu il y a près de 150 ans, un tableau composé de pic et de creux qui servait, disait-il à prévoir les cycles de croissance et de repli des marchés boursiers. Isabelle Juneau nous raconte son histoire. -
Le balado Le Planif est LE podcast canadien francophone qui jase de planification financière, de gestion de portefeuille, d’économie et de finance comportementale.
Nous avons aujourd’hui une édition très spéciale avec notre invité, le journaliste et animateur Stéphan Bureau. Si vous le suivez comme moi depuis quelques années, vous savez que sa culture générale et très étendue. Mais, j’ignorais son intérêt pour l’économie et la psychologie de l’investisseur.
Nous échangerons avec lui sur l’art de dépenser son argent. Ce qu’on en fait est très révélateur, et cela témoigne parfois de notre santé mentale. Il est question d’inflation, de l’argent pourvoyeur de liberté, de la planification financière qui peut aussi être de la planification existentielle.
Nous reviendrons également sur ses entretiens avec le prévisionniste controversé François Trahan. Est-ce que son expression « Apocalype économique » était bien choisie? Je ne crois pas, mais le contexte économique et géopolitique semble avoir influencé Stephan Bureau dans sa façon d’investir ses économies. -
Bienvenue à votre rendez-vous hebdomadaire de planification financière et fiscale ainsi que de gestion de portefeuilles.
Cette semaine, on vous pose une bonne question : Votre REER tire-t-il à blanc? Notre invité est Marc-André Sabourin, chef de bureau économie et finance pour L’Actualité. Il nous explique pourquoi certains canadiens qui ont contribué des milliers de dollars en régime épargne retraite n'ont pas obtenu de remboursement d’impôt. Ces détenteurs de REER qu’on peut qualifier de "stérile" ont pourtant des solutions. On vous explique quoi faire en pareilles circonstances.
Notre capsule historique avec Isabelle Juneau raconte l’histoire de Sir John Templeton, un des plus grands investisseurs du 20e siècle. Il a pavé la voie à toute une industrie.
Aussi, on a un message aux plus pessimistes d’entre vous. Nous vous expliquerons avec faits et données à l’appui que le monde ne cesse de s’améliorer. Les vendeurs d’Apocalypse peuvent aller se rhabiller. -
Bienvenu au premier podcast francophone au Canada destiné à la saine planification de vos finances personnelles et d’affaires. Voici un épisode très varié.
Je vous raconte une histoire de CELI qui a mal tournée. Je résume un article rédigé par Jaimie Golombek d'Advisor's Edge qui décrit le combat d’un contribuable canadien qui a reçu des avis de cotisations pour des gains imposables de plus de 500 000$, pour avoir négocier un peu trop souvent des titres spéculatifs dans son CELI.
Notre invité est le planificateur financier et conseiller en gestion du patrimoine Michael Roy. Sous ses airs sérieux et calme de professionnel de la finance se cache le redoutable Goregeous Mike. Voyez-vous Michael est aussi un lutteur professionnel et ce, depuis son adolescence. On va jaser de finance et de lutte.
Dans l’actualité, on dit souvent que les applications tangibles de l’Intelligence artificielle seront aussi révolutionnaires que la venue d’Internet. Pour nous rafraichir la mémoire, notre capsule historique avec Isabelle Juneau remonte justement aux origines du Web. Vous allez constater qu’Internet est bien plus ancien qu’on ne l’imagine. -
La désinformation financière est sournoise et peut prendre de multiples formes. Tantôt, ce sont de petits mensonges distraits, des omissions volontaires, de la simplification exagérée, ou carrément de la fraude. La désinformation est partout. On a donc pour vous des outils et des idées pour la repérer et éviter des ennuis sérieux.
Nous avons 2 invités bien renseignés: D’abord Marie-Élaine Farley, présidente de la Chambre de la Sécurité financière. Elle explique pourquoi les conseillers et planificateurs sont beaucoup plus mesurés et prudents que les « FinFluenceurs » dans leurs sorties publiques et publications.
Puis, le journaliste Jeff Yates de l’émission les décrypteurs à Radio-Canada échange avec nous sur le phénomène. Ce n’est pas d’hier que la complosphère détourne et transforme l’information pour soutirer de l’influence ET des dollars aux plus crédules d’entre nous.
Notre capsule historique du jour présente en rappel le premier cas documenté de désinformation financière à grande échelle. Bien avant les cryptos, la tulipomanie de 1634 a fait rêver et a ruiné des milliers de gens hypnotisés eux-aussi par des promesses de gains faciles. - Show more