Episodes

  • Bienvenu au Balado Le Planif, votre rendez-vous hebdomadaire voué à la saine gestion et la planification de vos finances personnelles et d’affaires. On parle, retraite, budget, protection, succession, aspects légaux et investissements.

    Nous avons une édition unique consacrée à la méthodologie de construction de portefeuilles? Comment les professionnels procèdent-ils pour construire des portefeuilles efficaces et diversifiés pour répondre à une multitude de besoins?

    Peut-on être TROP diversifié? Qu’est-ce qui doit se servir de fondation à un portefeuille efficace? On en discute avec le CFA, David Di Pastena, VP comptes nationaux, solutions de portefeuilles pour Dynamique.

    Notre capsule historique avec Isabelle Juneau, retrace les origines d’un des outils les plus appréciés par les professionnels de la finance depuis des décennies. Les terminaux Bloomberg représentent sans doute, la Ferrari des outils de recherche avancée en économie et finance. Bloomberg, n’est pas qu’un logiciel et des médias d’information, c’est aussi le nom d’un visionnaire.

    Enfin, notre question du beau-frère est celle de Jean-Louis de Sainte-Rose, Laval. Son beau-frère est partisan du Buy-and-hold. Il demande à Jean-Louis, pourquoi son conseiller fait des ajustements et quelques transactions de repositionnement 1 à 3 fois l’an?

  • Cet épisode est consacré aux tendances de fonds qui nous permettent de nous préparer.

    Il est impossible de prévoir avec exactitude les mouvements des marchés financiers, mais une bonne planification permet d’éviter bien des mauvaises surprises.

    Les professionnels de la finance tentent depuis plus de deux siècles d’anticiper les tendances. Avec l’étude des graphiques et de courbes, l’analyse technique offre une vision parfois révélatrice. Isabelle Juneau et sa capsule Origine nous présente son histoire.

    Nous avons un autre extrait d’une captation en public du balado le Planif réalisé au Petit Théâtre Outremont de Montréal. Ghislain Maillet, VP de district pour Fidelity Investissements nous résume les grandes tendances que son employeur observe pour les 24 prochains mois.

    Enfin, la question du beau-frère de Rose de Magog : Il lui a demandé pourquoi elle ne se départit pas de ses fonds et FNB de style Valeur ? Après tout, les titres de croissance surpassent toujours les placements de « style valeur » dans les dernières années.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Notre menu du jour va sans doute vous plaire. Nous allons retracer les origines de la nouvelle société toutes étoiles de la Bourse américaine : le fabricant de composantes électroniques NVIDIA.

    Notre invité est l’homme d’affaires et commentateur d’actualité François Lambert. Il a quelques trucs de mise en marché efficace à nous partager et nous donne un aperçu de l’évolution de son entreprise de transformation de produits de l’érable. Il nous donne également son avis sur la performance de 7,2% de la Caisse de dépôts et de placements en 2023. Petit indice, il ne trouve pas ça impressionnant.

    Nous allons poursuivre là-dessus pour apporter des bémols à ceux qui démonisent un peu trop rapidement les performances de la caisse. Également, nous avons 7 avantages significatifs du REER de conjoint. Vous saurez quand et pourquoi, l’utiliser.

  • On a une belle et bonne édition variée qui va dans plusieurs directions.

    Le planificateur financier Antoine Chaume Legault nous expose un cas de planification financière fort intéressant. L’histoire d’une dame de 62 ans qui commence à avoir des ennuis de santé et qui veut tenter de réduire les impôts de sa succession. Voyez-vous, sans planification fiscale adéquate, elle risque une triple imposition.

    Frédéric Perron de Protégez-vous discute d’une enquête menée dans les succursales bancaires. La recherche de conseils financiers pour les produits ESG et de finance durable n’a pas donné des résultats très convaincants.

    Notre capsule Origine du jour raconte l’histoire du plus important vol de banque de l’histoire qui a rapporté des centaines de millions de dollars à ses auteurs.

    Enfin, nous allons répondre aux questions de nature fiscale de Samuel, un résident de la Finlande… Il a accumulé des montants à la RRQ lorsqu’il vivait au Québec. Il a des REER et CELI dont il ne peut plus contribuer. S’il revient habiter ici, pourra-t-il recommencer à cotiser? Et, s’il prend sa retraite au Québec, aura-t-il droit à sa RRQ ?

  • L’épisode d’aujourd’hui est consacrée à l’intelligence artificielle.
    Vous entendrez un segment capté en direct devant public au Petit Théâtre Outremont la semaine dernière. Notre invité Bruno Guglielminetti énumère les bouleversements que l’IA pourrait engendrer dans un avenir très proche.

    La capsule Origine avec Isabelle Juneau rembobine l’histoire de cette innovation technologique fascinante qui ne cesse ne nous surprendre. On va aussi vous présenter une question du beau-frère sur ce même thème. Manon a eu de très bon rendement l’an dernier grâce à son fonds d’innovation, son beau-frère plutôt cow-boy lui recommande de TOUT investir ses économies dans cette unique solution. Pourquoi ce n’est pas une bonne idée? On va vous l’expliquer.

    Enfin, je vous énumère une courte liste de fonds et de titres boursiers qui pourraient bien tirer parti de la prochaine vague de rendements spectaculaires propulsés par l’intelligence artificielle.

  • Bonjour et Bienvenu au Balado le planif. Cette édition variée contient une question du beau-frère de Jean-Pierre que l’utilisation de polices d’assurance-vie pour financer sa retraite. Qu’est-ce qui peut mal tourner?

    Notre capsule historique avec Isabelle Juneau remonte aux origines du titre boursier le plus payant d’entre tous qui a rapporté 269 000%. Non, ce n’est pas Apple, Microsoft ou même le Bitcoin. En entendant l’identité de la société championne, vous n’en croirez pas vos oreilles.

    Notre invité est Alain Pronkin, spécialiste des affaires religieuses. Alain nous explique pourquoi les groupes religieux ne paient pas d’impôt et pourquoi ce n’est pas près de changer. Vous apprendrez que le Vatican a des investissements colossaux partout sur la planète et a même financé la tour de la bourse de Montréal.

    Enfin, Yvan a perdu des sommes importantes dans un FNB. Emerge est probablement la première société canadienne de fonds négociés en bourse a se voir rayer de la cote. Ses porteurs d’unités ne retrouveront probablement jamais la couleur de leur argent. J’ai pour vous des conseils, pour éviter que vous ne viviez la même chose.

  • Cette édition spéciale est consacrée à l’économie et à la finance québécoise. Notre invité Paul St-Pierre Plamondon est le chef de la 3e opposition à l’Assemblée nationale. Il est à la tête du parti québécois et sans doute responsable de la remontée fulgurante de son parti dans les sondages. Si des élections avaient eu lieu en janvier 2024, le parti québécois formerait un gouvernement majoritaire et il serait premier ministre.

    Avec Marwah Rizqy du Parti libéral, il incarne la nouvelle génération de politiciens qui respecte l’intelligence des citoyens. On échange avec lui sur l’économie mondiale, canadienne et celle du Québec. On parle aussi des finances de la province et son grand projet. Faire du Québec un pays. Qu’est-ce que ça changerait économiquement? Et pourquoi parler ENCORE de ça ?

    Aussi, en rappel revivons l’histoire de la création de la bourse de Montréal, siège de négociations des toutes premières sociétés par actions publiques du Québec inc. Enfin, la question du beau-frère provient de François de Saguenay. Ses revenus familiaux étant maintenant trop élevés, s’il cotise au fonds de la Solidarité FTQ, il n’a plus droit au crédit d’impôt. Dans quoi peut-il bien investir tout en contribuant à l’économie québécoise?

  • Cette édition spéciale est consacrée à la gestion professionnelle de portefeuilles et ses résultats après frais. Le journaliste et auteur Nicolas Bérubé consacre près de la moitié de ses chroniques dans La Presse pour exprimer sa passion pour la gestion passive.

    Il estime qu’avec ses rendements moyens de 9% depuis 12 ans, il bat 95% des professionnels. Est-ce vraiment le cas? Est-ce que la méthodologie employée est blindée. Nous verrons ce que disent à ce sujet, les données de la firme indépendante Morningstar.

    Notre capsule historique avec Isabelle Juneau, retrace l’origine des tout premiers détenteurs de la précieuse certification CFA qu’affichent la plupart des gestionnaires professionnels de caisse de retraite, de mandats privés et de fonds de placement.

    Aussi, notre question du beau-frère est celle de Luc d’Ottawa. Il estime que plus d’un millier de gestionnaires professionnels font mieux que leurs indices de référence « après frais », pourquoi ne pas avoir recours à leur expertise?

  • Bienvenu à une nouvelle saison du Balado Le Planif, le premier podcast francophone au Canada traitant de planification et de saine gestion financière.

    Pour la nouvelle année qui débute, je vous souhaite la santé financière, mais surtout la santé « physique » et le bien-être pour vous et vos proches afin de profiter du fruit de votre travail.

    En début d’année, les arrivistes et charlatans en tout genre ont l’habitude de jouer au médium et prophètes. Je vais vous dresser le tableau des dernières prédictions d’Harry Dent, économiste américain qui a un taux d’échec pire que celui des Maple Leafs de Toronto. Pourtant, La presse continue de publier ses élucubrations.

    Notre Capsule historique avec Isabelle Juneau racontera l’histoire fascinante de BlackRock, la plus grande financière au monde.

    Notre invité est Étienne Joncas-Bouchard, stratège en fonds négociés en bourse pour Fidelity Canada. Vous en apprendrez un peu plus sur l’entrée fulgurante du Bitcoin dans le marché américain des FNB. Aussi, Étienne nous expliquera pourquoi Fidelity ne peut et ne veut pas se contenter de reproduire bêtement les positions de ses indices boursiers dans ses fonds négociés en bourse.

    Quant à la question du beau-frère, elle provient de Sarah de Ste-Hyppolyte. Cette dernière se dit TRÈS peu connaissante de la finance, mais surtout peu intéressée. Son beau-frère Jean-Charles lui demande pourquoi elle ne gère pas seule ses placements et ses finances? C’est pourtant facile !

  • Nous avons pour vous une édition spéciale du Balado Le Planif pour investir autrement!

    Vous allez rapidement comprendre qu’il est possible d’investir son argent dans autre chose que les CPG, les fonds, FNB, les actions en bourse et les obligations. Notre capsule historique avec Isabelle Juneau remonte aux origines de la gestion alternative, soit les Hedge funds.

    Notre invité est le planificateur financier Michel Champagne. Il a ressorti une vieille stratégie des boules à mites. Et ma foi, il a bien fait. Les rentes assurées peuvent en ce moyen procurer des rendements garantis à vie, frôlant les 7% par année.

    On va aussi vous expliquer comment investir dans les matériaux de base, dans les royautés musicales, les vins et spiritueux rares et les peintures et oeuvres d’art.

    Enfin, le beau-frère de Charlie de Sherbrooke se demande si les plus riches d’entre nous ont bâtis leur fortune avec la bourse. A ma grande surprise, mes analyses démontrent que NON. La bourse permet de faire grandir son patrimoine, mais est rarement à l’origine des coups d’argent les plus spectaculaire.

  • Notre rendez-vous hebdomadaire en finances, économie et planification financière présente une édition spéciale sur le savoir et les connaissances dans le domaine financier.

    La capsule Origine avec Isabelle Juneau présente l’histoire passionnante de la plus vieille banque encore en activité dans le monde.

    Je vais vous suggérer 5 documentaires sur la bourse, l’économie et la finance. Des documentaires primés mondialement qui vont sans doute vous aider à mieux comprendre les évènements économiques marquants des dernières années.

    Notre invité est Michel Pelletier producteur délégué à Savoir média. Il a consacré les derniers mois à peaufiner une série de 10 émissions de télé sur la finance et l’économie. Il va nous faire découvrir le concept de « Format économique ».

    Mettant en vedette Miville Tremblay, Ruben Antoine, Monique Leroux, le Professeur Eric Pineau, Dany Provost, Natalie Bachand, Maud Salomon, Chantal Lamoureux et quelques autres… Format économique est diffusé chaque mardi à la télévision québécoise ou en ligne sur Savoir.Media.

  • La littératie ou culture financière réfère au fait d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées avec l’argent. Les personnes ayant acquises des compétences financières prennent de meilleures décisions et gèrent mieux leur argent que les autres.

    Si vous avez un niveau de connaissance financière TRÈS élevée, un esprit analytique aiguisée, peu de dettes, vous pouvez gérer vos capitaux vous-mêmes via un compte de courtage en ligne. Isabelle Juneau va remonter aux origines des première sociétés de courtage en direct.

    On parvient à prendre ses finances en main grâce à des conseils de professionnels et une abondance de lecture. A ce sujet, nous recevons aujourd’hui des auteurs de livres pour enfants et adultes qui contribuent énormément à la culture financière. Nataly Labelle est la conceptrice et auteure de la collection Fric et Fortune. Quant à Barbara Demers, Suzie Beaudoin et Marc Blais ils sont les co-auteurs de l’Argent et vous, un guide pratique pour vous donner les moyens de mettre vos finances en ordre et de maitriser votre budget.

  • Il est de notoriété publique que les notaires exercent surtout dans la prévention. Cette édition variée présente des éléments des « aspects légaux » de la planification financière.

    Notre invitée est la notaire Élizabeth Fontaine. Nous échangeons avec elle sur toutes les possibilités qu’offre un cabinet de notaire en dehors des testaments et des hypothèques. Vous constaterez comme moi que les champs d’expertise des notaires sont beaucoup plus vastes qu’on se l’imagine. Les entrepreneurs ont grandement intérêt à les consulter.

    Notre capsule origine avec Isabelle Juneau raconte l’histoire d’une des plus vieilles sociétés industrielles américaines soit la General Electric. Nous vous dresserons une courte liste des grands indicateurs de confiance dans l’économie et on répond à la question du Beau-frère d’Ethan. Ce dernier affirme qu’il n’est pas normal d’avoir des placements qui ne progressent pas pendant quelques mois, il croit avoir assez attendu.

    Puisqu’il détient son placement depuis 1 an et lui suggère de vendre - est-ce un bon conseil ? Absolument pas. Je vous explique pourquoi.

  • Avec l’inflation qui s’accroche, les taux directeurs plafonnent enfin mais causent des craintes légitimes. On va revenir sur la récente décision de la banque du Canada de maintenir son taux à 5%.

    Isabelle Juneau et sa capsule historique, raconte l’origine d’un des outils indispensables des planificateurs, actuaires, gestionnaire et économiste pour analyser le passé et tenter d’anticiper l’avenir de milliers de variables comme, les taux d’intérêt. Les chiffriers du type Excel, n’ont pas été inventé par MicroSoft.

    Pour nous aider à prendre de meilleures décisions hypothécaires, nous recevons deux invités, le planificateur financier et gestionnaire de placement agréé Antoine Chaume ainsi que le courtier Hypothécaire Philippe Béland.

    Dans le contexte actuel, quel terme privilégier : variable, fixe 1-3 ans ou 4-5 ans?

    Pour les chanceux qui ont un faible taux fixe, on suggère de faire des versements hypothécaires anticipés. Est-ce vraiment une bonne affaire ? Pas sûr.

    Et Philippe nous explique comment on peut gérer activement son hypothèque comme on gère des placements, et sauver des gros dollars.

  • Cette édition du Balado Le Planif est consacrée à l’excellence dans la gestion de portefeuille. Isabelle Juneau raconte la naissance de la compagnie Morningstar qui fournit des outils de recherche sur les fonds d’investissements, les FNB et les actions individuelles en bourse. Son fondateur a mis sur pied un processus d’évaluation qui permet de juger un produit en un coup d’œil. La cote Morninsgtar 5 étoiles est maintenant une référence de l’industrie.

    A ce sujet, notre invité en est bien fier. Car, Mawer cultive des étoiles Morningstar depuis des décennies. Le co-chef des placements et gestionnaire Christian Deckart explique pourquoi les tensions géopolitiques, la possible récession et les augmentations de taux directeurs ne devraient pas nous inquiéter.

    Aussi, je vous présente les contradictions et paradoxes dans les déclarations de Warren Buffett. Oui le personnage est admirable, mais il n’est pas infaillible. À plusieurs occasions, Warren Buffett l’investisseur contredit, Warren Buffet, le chef de la direction.

    Enfin, ne manquez pas notre question du beau-frère de Teresa qui demande pourquoi ne pas mettre tout son argent dans les actions des Banques? Après tout, ce sont des placements solides.

  • Nous avons une édition spéciale du Balado Le Planif consacré à la plus importante capitalisation boursière au monde; le géant financier, technologique et médiatique Apple.

    Isabelle Juneau consacre sa capsule historique à la naissance de cette méga société. Aussi, je vais vous dévoiler les chiffres clefs des revenus d’Apple. Vous constaterez vous aussi que ça se compare à une nation. Un chiffre d’affaires qui tient d’avantage du PIB d’un pays que des activités d’une seule entreprise multinationale.

    Nous avons 2 invités. Dont, l’assistante vocale Siri qui va nous révéler plus d’une douzaine de faits méconnus sur la société Apple. Et, le professeur de marketing de l’université d’Ottawa Luc Dupont. En plus d’échanger sur la genèse d’Apple, Luc va démontrer que cette compagnie n’a jamais rien fait comme les autres. Son co-fondateur Steve Jobs n’a pas seulement été un visionnaire et inventeur de génie mais également, un penseur qui a révolutionné les technologies, les communications et même, le monde du travail.

  • Que vous soyez en train de promener votre chien, faire une randonnée dans le bois, votre training matinal ou simplement, en déplacement en voiture ou à vélo… merci de nous accueillir.

    Au menu : nous décrivons les composantes et les caractéristiques principales des actions privilégiées, un segment de la finance moins connu du grand public mais, fort attrayant. Avec des rendements de plus de 7%, c’est un investissement à considérer.

    Isabelle Juneau et sa capsule historique relate les grands moments de sa création à aujourd’hui de la société Power Corporation.

    Notre invité a connu de son vivant les effets spectaculaires de l’hyperinflation hors contrôle au Brésil. Pendant qu’il travaillait en Amérique Latine, Steve Di Gregorio a vu l’inflation gonflé les prix de plus de 1000% et la misère que cela a occasionné.

    Ce gestionnaire de la financière Canoë nous parlera de sa passion pour les actions privilégiées, de la tendance des taux d’intérêts directeurs et des segments négligés du marché immobiliers canadiens.

    Quant à notre question du beau-frère : Compte tenu des vives tensions politiques américaines et des élections l’an prochain, il se demande si on devrait pas sortir complètement de la bourse pour un an et revenir sur les marchés Après les élection présidentielle aux États-Unis?

  • Cette édition variée présente l’ancêtre des crimes économiques. Avec le déclin de l’utilisation du papier monnaie, les criminels tentent moins souvent de commettre des hold-up. La capsule historique d’Isabelle Juneau va nous raconter la genèse des vols à main armée.

    Notre question du beau-frère a été soumise par Richard de Verdun. Son beau-frère se demande pourquoi placer son argent dans les fonds et FNB puisque les CPG rapportent 5% garanti et sont sans frais. Nous allons déboulonner ce mythe. Non seulement, les CPG ne sont pas gratuits, mais ils sont probablement parmi les produits financiers les plus taxés et les plus lucratifs pour les banquiers.

    Notre invité est un gentleman de la radio et de la télé. Georges Pothier est bien connu du grand public comme animateur de radio et journaliste, notamment pour LCN, Le Canal Argent et plus récemment à Salut Bonjour à TVA. Georges aurait bien pu enfiler le sarrau et porter le stéthoscope au cou, puisqu’il a été accepté à la faculté de médecine. Mais, l’appel des médias a été plus fort. Après une quarantaine années de métier, Georges entame une retraite bien méritée.

    Nous échangerons avec lui sur la préparation financière et psychologique de la retraite.

  • Dans cette édition du Balado Le planif on parle encore d’argent qu’on économise, qu’on dépense et qu’on investit, mais aussi de retraite prématurée avec notre invité Vincent Morin, blogueur derrière le site Retraite101.com .

    Sans gant blanc, je vais vous dévoiler mon mode de pensée personnel face à l’argent, la société de consommation, l’importance de faire des études et les 6 sphères de notre vie qui déterminent la richesse.

    Quant à notre capsule origine avec Isabelle Juneau, elle raconte aujourd’hui l’histoire fascinante du bras droit de Warren Buffet, Charlie Munger. Aussi, nous aurons cette semaine une question du beau-frère de Dan de St-Jean sur Richelieu qui se demande pourquoi : « Utiliser sa carte de crédit comme source de fonds d’urgence n’est pas une bonne idée? »

  • Cette édition parle d’argent, de comportements sains et néfastes mais aussi de résilience.

    Notre première invitée est Chantal Lamoureux, présidente de l’Institut québécois de la planification financière. Elle nous explique comment devenir plus résilient financièrement face aux évènements imprévisibles de la vie.

    Notre seconde invitée, Véronique Joanis a un parcours atypique. Cette bachelière en travail social est maintenant conférencière et formatrice et favorise une approche psychosociale face à l’argent.

    Quant à notre capsule origine avec Isabelle Juneau, elle raconte aujourd’hui l’histoire étonnante qui a conduit à l’invention des premiers distributeurs automatiques de billets de banque.