Episodit
-
Science-fiction, je vous propose la lecture de deux albums au lieu d’un."Neuf" de Pelaez et Grabowski, chez Dargaud et "The Prism, tome 1 : Burn" par Matteo De Longis aux éditions Oxymore. Commençons par "Neuf", comme le chiffre, comme l’adjectif, aussi, qui incarne l’espoir d’un monde nouveau. Nous sommes aux environs de 2050 et nous suivons la formation d’une recrue exceptionnelle de l’US Air Force, Johnny, un garçon qui ne rêve que d’aller dans les étoiles, porté par la perte de son père dont la navette a explosé au décollage sous ses yeux lorsqu’il avait neuf ans. Johnny intègre bientôt la Nasa. Le voilà parti vers la planète Neuf, un voyage périlleux, aux franges du monde connu. "The Prism", 1er volume d’une histoire de science-fiction qui est faite pour les auditeurs de 21. Une histoire que l’on doit à l’Italien Matteo De Longis, c’est de l’anticipation, de la S-F et du space opéra mais avec une bande-son saturée de basse, guitares et batterie. Un cocktail inédit. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
-
Coup de cœur en bande dessinée, direction la ville de Prague qui n’est pas que le Pont Charles, la vieille ville, le château ou les bâtisses Art Nouveau. C’est aussi le foot, le hooliganisme, les lieux de débauche, l’architecture fonctionnaliste et les parties de cache-cache avec la police locale. C’est plutôt dans ce registre-là que va se situer notre roman graphique du jour, écrit et dessiné par le Tchèque Jiri Franta dont c’est la première traduction française. Un auteur qui nous emmène dans un monde entre rock et punk, dominé par des teintes sombres et des ambiances nocturnes. On va y suivre un trentenaire désabusé dont l’histoire commence par un SMS qui a l’avantage d’être clair : "Salut, j’irai pas en Italie avec toi. En fait, j’irai plus nulle part avec toi." Jouant avec la multiplication des cases et les vues qu’il a de son appartement au moment de découvrir cette nouvelle, l’auteur nous fait basculer d’un coup dans la tête de l’amoureux éconduit... --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
-
Puuttuva jakso?
-
"Mou" de Benoît Feroumont, aux éditions Dupuis. Une fois n’est pas coutume, un conte érotique dans Comics Street que l’on doit à un auteur plutôt catalogué jeunesse, c’est même un pilier du journal Spirou ! Il s’appelle Benoît Feroumont et beaucoup le connaissent pour sa série Le Royaume qui paraît régulièrement dans Spirou depuis 2009. Son univers se partage entre l’humour pour les plus jeunes et le cinéma d’animation, où il affiche une belle carrière. De temps à autre, il aime sortir des chemins bien tracés, il avait notamment déjà signé une BD érotique, Gisèle et Béatrice, il y a plusieurs années. Avec "Mou", Benoît Feroumont propose un conte étonnant. Charles est un jeune homme peu dégourdi, il fait des livraisons à vélo et vit toujours chez sa mère, qui le tyrannise tant et plus. Un soir, il suit chez elle une chimiste, Paola, qui a jeté son dévolu sur lui. Il sera un si piètre amant qu’il s’enfuira sur la pointe des pieds au beau milieu de la nuit, non sans être passé par le frigo pour assouvir une petite soif. Le lendemain, ayant bu sans s’en rendre compte une potion préparée par la chimiste, Charles se réveille dans un corps informe, proche d’un Barbapapa. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
-
"Amour, Sexe et Terre Promise, Reportage en Israël et en Palestine" est une sorte de reportage qui plonge au cœur de l’intime en BD, "Nous Vivrons", lui, s’apparente plus à un journal. On commence par le reportage. Pas de géopolitique dans ce livre, quoique. Dans "Amour, Sexe et Terre Promise", Salomé Parent-Rachdi et Deloupy nous emmènent au plus près des histoires d’amour et des rencontres des jeunes gens d’aujourd’hui. Certes, la situation a forcément changé depuis le 7 octobre. Mais les auteurs de cette enquête réalisée pendant deux ans tant en Israël que les dans les territoires occupés ont voulu sonder la question des corps, du désir, des tabous et de l’amour. Autre livre paru, aussi, chez le même éditeur, aux Arènes, "Nous Vivrons", un volumineux roman graphique de Joann Sfar sous-titré "Enquête sur l’Avenir des Juifs". Ici, on sait qui parle : Sfar, l’auteur du "Chat du Rabbin", il ne vise pas l’objectivité. Il s’interroge sur l’avenir des Juifs, que ce soit en France ou dans le reste du monde, au lendemain de la réponse armée à l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.
-
"Habemus Bastard", de Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée, chez Dargaud. Sur le rayon BD de votre librairie préférée, la perle de la semaine est un polar bien déjanté avec un élément de la couverture qui m’a immédiatement conquis. Un modèle du genre, le type de couverture qu’on prendrait comme exemple à ne pas suivre dans toutes les écoles de bande dessinée. Une silhouette noire légèrement de travers barre presque toute la composition et le visage qui la domine est coupé par le haut de la couverture à peine plus haut que la bouche : nous ne verrons donc pas à quoi ressemble cet étrange personnage. Mais il faut que je complète l’information pour que vous compreniez à quel point Sylvain Vallée a tapé juste. La silhouette noire est celle d’une soutane de curé, on le devine au col romain et à la grande croix qui tranchent sur le noir. Et puis il y a cette main... --- Thierry Bellefroid évoque le 9éme art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Passezdu bon temps, un album à la main, le mercredi à 13h45 dans Lunch Around The Clock sur Classic 21, la radio Rock'n'Pop.