Episodes

  • Dans l'épisode du jour j'ai le plaisir de vous faire découvrir Stéphanie Galantine Heller, fondatrice et managing partner de Bootstrap Europe. Originaire de Normandie avec des racines franco-allemandes et guadeloupéennes, Stéphanie a tracé un parcours professionnel assez remarquable dans le secteur bancaire, d'abord à Londres avant de pivoter vers une carrière plus entrepreneuriale et significative dans le domaine de l'investissement en Suisse. C'est en 2011 que Stéphanie démarre dans les premiers prêts, avec une première entreprise appelée The real Economy effect, et quelques années plus tard crée Bootstrap Europe. Bootstrap Europe c'est donc un moyen de financement d'entreprises à risques (principalement d'entreprises technologiques), à travers de la dette, ce qui offre une alternative moins dilutive aux capitaux-risques traditionnels.

    Avec Stéphanie on a parlé de son parcours, de la manière dont les critères ESG sont intégrés dans leur réflexion, comment Bootstrap a financé en quelques années seulement déjà 360 millions d'euros, mais aussi de l'importance de la diversité et de l'inclusion dans le monde de l'investissement pour avoir un réel impact positif. Stéphanie nous a partagé quelques metrics sur les critères ESG dans les entreprises financées, comme par exemple le fait que 30% d'entre elles mesurent leur empreinte carbone.

    J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le-moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous, parce que c'est le meilleur moyen d'inspirer un maximum de personnes à changer le monde grâce à leur business ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.


    ➡️Contacter Stéphanie Heller

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Dans l’épisode du jour je vous propose de rencontrer Yasmine Dahmane, co-fondatrice de BIBAK. BIBAK c’est une entreprise française, créée il y a 5 ans, et qui a pour but de proposer une solution clé en main pour mettre en place la consigne sur les emballages à usage unique de façon simple et efficace. Concrètement, BIBAK installe une borne de reprise, fournit les emballages, optimise le taux de retour des emballages, gère le paiement de la consigne au consommateur et assurer, si besoin, le lavage des emballages. Aujourd’hui BIBAK c’est 250 bornes installées, 35 collaborateurs, une levée de fonds de 6 millions d’euros en 2023 qui a permis de poursuivre son développement et un taux de retour des emballages de 98% en moyenne. Avec Yasmine on a parlé de son parcours, elle est ingénieure de formation, et a commencé sa carrière dans l’exploration pétrolière, avant d’aller dans le conseil stratégique pour finalement, à 30 ans, créer BIBAK. On a parlé de l’impact des emballages, du nombre de retours nécessaires selon le type d’emballage, plastique ou verre avant que ça ne soit favorable en matière de bilan carbone, de rentabilité du modèle BIBAK mais aussi de la preuve de la rentabilité du modèle de consigne pour les restaurateurs et autres utilisateurs de BIBAK, ou encore de lla législation sur le sujet. Bref, un épisode passionnant et invitée inspirante !


    ➡️Contacter Yasmine Dahmane

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Dans l’épisode du jour je vous propose de rencontrer Oliver Perquy, CEO de Nespresso Belgique et Luxembourg. On a parlé de son parcours professionnel, cela fait 15 ans qu’il est chez Nespresso, avant cela il travaillait pour AB inbev. On a forcément parlé de café et de durabilité au sens large puisqu’on a abordé à peu près toutes les questions phares que vous devez certainement vous poser, et moi aussi, sur la stratégie de développement durable de Nespresso. On a parlé du coeur de métier de Nespresso, à savoir le café et de leur programme appelé triple A pour les caféiculteurs. Ce sont pas moins de 140000 caféiculteurs qui bénéficient de ce programme mis en place par Nespresso. On a parlé aussi, forcément, du sujet épineux des capsules, vous verrez comment aujourd’hui Nespresso gère la capsule et comment ils ont fait pour parvenir à recycler presque 100% des capsules mais surtout à faire en sorte, en Belgique, de travailler avec Fost Plus pour augmenter le taux de retour des capsules. On a parlé du bilan carbone de Nespresso, de leur stratégie pour atteindre le net zero en 2050, avec une première échéance à 2030, date à laquelle ils souhaitent commencer à baisser leurs émissions absolues. On a aussi parlé de l’effet que le changement climatique a pour une entreprise comme Nespresso, puisqu’on parle tout de même d’un risque de disparition de 50% de surfaces cultivables d’ici 2050 en raison du changement climatique.


    ➡️Contacter Oliver Perquy

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Dans l’épisode du jour je vous propose de rencontrer François Johnston, fondateur de Johnston circular, dont la mission est d’aider les entreprises à mettre en place et à opérationaliser l’économie de la fonctionnalité dans leur entreprise. François est plutôt bien placé puisqu’il a passé 25 ans chez Michelin, où il a mené comme il le dit lui même 3 vies : une première vie au contrôle de gestion, une seconde vie comme directeur commercial et une troisième comme responsable de l’économie de la fonctionnalité dans le groupe. En d’autres termes il a oeuvré à redresser et rendre profitable, rentable et efficace la vente de km chez Michelin. Dans l’épisode on a parlé des freins qui existent en matière de transformation vers un un modèle axé sur le service et non le volume, des facteurs clés de succès pour que cela fonctionne, de ce que ça apporte concrètement en matière compétitivité d’axer son business modèle sur le service plutôt que le volume. Bref, un épisode passionnant et éclairant, qui j’en suis sûre, vous donnera envie de vous lancer dans l’économie du service, peu importe votre secteur d’activité.


    ➡️Contacter François Johnston

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Aujourd’hui je vous propose de découvrir le parcours de Sébastien Morvan, co-fondateur de Brussels Beer Project, aussi appelé BBP pour les intimes. BBP, très concrètement, c’est une bière belge, qui compte 2 brasseries situées en plein coeur de Bruxelles et bientôt 6 bars, qui existe depuis 10 ans. En quelques chiffres, aujourd’hui BBP ce sont pas moins de 2 millions de litres de bière par an, 50 personnes, et un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Si j’ai voulu interviewer Sébastien, c’était pour en savoir plus sur la genèse de BBP, mais aussi sur sa vision du monde, particulièrement après avoir pris des décisions et positions assez fortes, comme par exemple le choix fin 2022 d’arrêter complètement leurs exportations pour des raisons environnementales ou encore le choix de sourcer 25% de leur orge en agriculture régénérative, en Belgique, et de viser 75% dans 2 ans. On a parlé de son parcours, qui a commencé en Bretagne (Sébastien est breton), et s’est poursuivi un peu partout dans le monde. Après ses études de commerce il a travaillé en finance de marché à Londres, puis s’est envolé pour l’Argentine, puis les Etats-Unis, puis le Bresil, puis a atterri à Bruxelles à 30 ans et a lancé avec son associé le BBP. On a parlé d’agriculture régénérative, de la manière dont le BBP est avant tout un projet et une caisse de résonance, de sa vision du monde, bref un épisode passionnant sur le merveilleux monde de la bière et de son avenir.


    ➡️Contacter Sébastien Morvan

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Aujourd’hui je vous propose de rencontrer Anthony Barbarich, co-fondateur du studio Colibri. Studio Colibri c’est une agence de développement web spécialisée dans l’éco-conception. Si j’ai voulu interviewer Anthony, c’est parce que l’empreinte carbone du numérique est importante et ne cesse d’augmenter d’années en années et que je voulais savoir quelles étaient les solutions concrètes en matière de création web. Anthony s’est passionné de numérique tout jeune, déjà adolescent il codait avec ses copains. Très rapidement il s’est intéressé à la thématique de l’éco-conception et de l’impact du numérique et a créé, avec un ami, un modèle de site web qui permettait de réduire son empreinte carbone et ses impacts. Le succès fut immédiat et l’agence Studio Colibri était née. Avec Anthony on a parlé de son parcours, de l’impact global du numérique, des moyens concrets pour réduire l’impact d’un site web, plus globalement de l’impact du numérique. Bref un épisode passionnant qui nous touche toutes et tous, chaque jour, au quotidien, puisque le numérique est partout dans nos vies.


    ➡️Contacter Anthony Barbarich

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Dans l’épisode du jour je vous propose de rencontrer Bernard Keppenne, Chief Economist chez CBC. Bernard a fait toute sa carrière chez CBC, soit presque 40 ans, et cela fait 10 ans qu’il est chief economist. Si j’ai voulu interviewer Bernard, c’est parce que je voulais connaître sa position et son analyse pointue de l’économie mondiale, et comment nos économies répondent aux enjeux et défis liés au changement climatique mais aussi liés aux enjeux sociétaux. On a parlé de son rôle de Chief Economist, qu’il définit comme un phare qui éclaire au sein de la banque. Ensuite on a abordé les sujets chauds du moment pour les entreprises et le monde économique, à savoir l’importance pour les entreprises de déclarer leur performance extra-financière, au risque demain de ne plus voir accès aux capitaux, entendez par là, plus accès au crédit, ou un accès limité pour les entreprises qui n’ont pas de plan de transition suffisamment ambitieux. On a parlé du contexte économique mondial, de la manière dont les banques et plus largement le système financier opère pour soutenir la transition. On a abordé sa définition de l’économie durable et d’une notion intéressante qu’est la tempérance comme solution. Bref, un condensé passionnant, et extrêmement éclairant.


    ➡️Contacter Bernard Keppenne

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Je vous invite à découvrir aujourd’hui sur le podcast Business Impact Laurent Babikian, Global Director Data Sale & Distribution Carbon Disclosure Project (CDP). Dans cette longue interview absolument passionnante on a abordé de très nombreux sujets de fond, qui vous permettront de saisir les enjeux structurels auxquelles sont confrontées nos économies mondiales face aux enjeux climatiques. Avec Laurent on abordé l’importance des critères ESG pour les entreprises qui veulent continuer à trouver des capitaux, mais aussi la puissance des lobby pétroliers, le contexte géopolitique mondial, la manière dont les entreprises peuvent réellement agir aujourd’hui, en ayant des objectifs précis en lien avec la science mais aussi des plans de transition crédibles et finalement ce qu’il faut impérativement mettre en place aujourd’hui éviter d’aller droit dans le mur et dépasser des augmentations de température au delà des 2 degrés. On a abordé les directives européennes qui sont en place et celles qui arrivent, l’importance de la fameuse directive de la CSRD qui impose aux entreprises de faire du reporting sur les critères environnementaux sociétaux et de gouvernance, mais aussi la CSDDD qui impose aux entreprise d’avoir un plan de transition calé sur les 1,5 degrés et d’autres.


    ➡️Contacter Laurent Babikan

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Dans ce nouvel épisode du podcast Business Impact, je vous invite à découvrir Maxime de Rostolan. Si j’ai voulu inviter Maxime sur le podcast, c’est parce que je l’ai découvert lors d’une intervention qu’il a donnée pendant 1 journée à laquelle j’ai pu assister dans le cadre de l’APM (Association pour le progrès du management). J’ai immédiatement été impressionnée par son parcours entrepreneurial, et sa ténacité à agir concrètement pour changer le monde à son échelle. Vous allez voir Maxime est un entrepreneur hors pair, et un activiste redoutable. Maxime est ingénieur de formation spécialisé en environnement. Après ses études, il a fait un tour du monde de 2 ans, en camion, suivi par plusieurs dizaines d'écoles, pour aller à la rencontre des problématiques locales de l'eau, expérience racontée dans le livre 'Les aventuriers de l'Or Bleu'. Il a ensuite créé de nombreux projets et entreprises, principalement dans l’agriculture et l’agroforesterie, et aujourd’hui consacre son énergie à une nouvelle entreprise qui a pour but de proposer du transport de passagers à la voile. En parallèle il a fondé des associations et fait du lobby poussé auprès des politiques. On a parlé forcément de son parcours, de ses entreprises, de sa vision du monde, de ses apprentissages, de la manière dont il fait du lobby, et notamment comment il est parvenu à parler directement à Emmanuel Macron à plusieurs reprises, mais aussi à s’entourer de personnalités médiatiques comme Marion Cotillard, parmi d’autres, pour faire bouger les lignes.


    ➡️Contacter Maxime de Rostolan

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Aujourd’hui je vous propose de rencontrer Frederic Rouvez, co-fondateur et CEO de la chaîne de restaurants bien connue Exki.

    Aujourd’hui Exki, c’est 85 restaurants, sur 5 continents, 3 cuisines, 1500 personnes et un chiffre d’affaires avoisinant les 150 millions d’euros. Depuis ses débuts il y a 21 ans, ce sont aussi des valeurs très fortes qui gravitent toutes autour de l’équilibre. L’équilibre dans l’assiette avec une cuisine saine et de qualité, l’équilibre dans le respect des personnes qui nous entourent, pour les producteurs, pour les animaux, pour l’écosystème tout entier. Concrètement, la distance maximum pour l’approvisionnement est de 300 km, 40% de produits bio, 50% de recettes végétariennes, 40% de recettes vegan, et j’en passe. Avec Frederic on a parlé de son parcours personnel, du lancement d’Exki il y a 21 ans, du challenge à l’époque de trouver 3 millions d’euros pour lancer le concept, qu’ils ont trouvé finalement auprès de leur employeur. On a parlé de ses apprentissages, de la difficulté de proposer une cuisine saine à grande échelle, mais de la nécessité de le faire, pour combattre l’industrialisation à outrance qui était alors la norme il y a 20 ans. On a parlé de ses convictions fortes, de l’avenir, de greenwashing, de l’impact qu’a eu la pandémie sur la chaîne et de la manière dont ils ont tenu, et tiennent encore le coup, malgré la fermeture de 20 restaurants en 2 ans. Une discussion absolument passionnante sur l’avenir de notre société et l’importance d’avoir un business durable dans tous les sens du terme.

    ➡️ Contacter Frederic Rouvez

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Aujourd'hui je vous emmène à la rencontre d'Emna Everard, co-fondatrice et CEO de l'e-commerce belge KAZIDOMI. Kazidomi c'est un site de vente en ligne de plus de 4000 produits sains, on y trouve à peu près tout, boissons et nourriture saine, produits pour la maison, produits de beauté, produits pour bébé, bref, le temple du sain.

    Aujourd'hui Kazidomi est un acteur incontournable de l'e-commerce en Belgique, avec un chiffre d'affaire de 10 millions d'euros en 2020, l'enseigne ne fait que grandir depuis son lancement en 2016 et ne compte pas s'arrêter là. Si j'ai invité Emna sur le podcast, c'est parce que Kazidomi est un exemple d'entreprise qui fait bouger le monde de la consommation en sélectionnant avec soin les produits qu'ils vendent sur leur plateforme, mais invite aussi chacun et chacune à avoir un mode de vie sain. Ils ont par ailleurs une démarche véritablement durable, que ce soit pour les livraisons, ou plus globalement, avec notamment une labellisation BCORP.

    Avec Emna on a parlé de son aventure entrepreneuriale, de son père médecin nutritionniste qui l'a sensibilisée depuis son plus jeune âge à l'importance de manger sainement pour être en bonne santé, des levées de fonds de Kazidomi, de l'importance d'avoir un mode de vie sain, de son mode de vie à elle, Emna.

    J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.

    ➡️ Contacter Emna Everard

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Aujourd'hui je vous invite à plonger dans le monde fascinant des mers, des océans, et des écosystèmes qui peuplent le monde aquatique. Pour en parler j'ai invité sur le podcast Martin Colognoli, fondateur de Coral Guardian.

    Si j'ai voulu inviter Martin sur le podcast, c'est parce que je suis Coral Guardian depuis quelques années, que j'ai acheté plusieurs coraux via leur site, en fait à chaque nouveau client chez Smart2Circle, on offre en cadeau un corail, et que je suis fascinée par ce qu'il réalisent concrètement et par l'impact qu'ils ont grâce à leur association. Vous le découvrirez dans l'épisode, Coral Guardian pour mission de protéger les écosystèmes coralliens grâce à l'implication des populations locales et la sensibilisation du grand public. Avec Martin on a parlé de son parcours, de la création de Coral Guardian il y a maintenant 10 ans, de la problématique liée aux récifs coralliens, des solutions qui existent, on a parlé de l'importance de protéger avant tout, parce que seulement restaurer ne suffit pas.

    On a parlé de sa passion de la photographie et de sa vision qui m'a particulièrement marquée, qui est de dire que la science prouve et l'art donne de l'émotion. C'est le mix des deux qui fait la magie et nous emporte. En parlant de photographie, la bonne nouvelle c'est qu'il vient tout juste de sortir un livre photo qui retrace ses 10 années d'aventure avec Coral Guardian, il est en pré-commande sur le site de Martin, je vous invite à aller jeter un oeil, et puis peut-être, à vous offrir ou à offrir un corail.

    ➡️ Contacter Martin Colognoli

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Pour ce tout premier épisode de 2022, je vous propose de rencontrer Piet Colruyt.

    Si j’ai voulu interviewer Piet, c’est parce que j’étais curieuse de connaître sa vision du monde en tant qu’investisseur dans le monde de l’impact et curieuse de savoir comment concrètement, à son échelle, il agit pour changer le monde.

    Avec Piet on a parlé de son parcours d’architecte et d’administrateur chez Colruyt puis de sa reconversion après une crise de la quarantaine comme il le dit lui-même vers l’impact investing, pourquoi il a décidé de faire de l’impact investing, sa vision de l’impact, ce qui l’anime, de ce qu’il ferait si il avait une baguette magique, de ses projets pour les prochaines années pour avoir le plus d’impact possible. Une discussion vraiment passionnante sur les grands enjeux de notre société et de la puissance des investissements pour y répondre.

    J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous, parce que c'est le meilleur moyen d'inspirer un maximum de personnes à changer le monde grâce à leur business !

    ➡️ Contacter Piet Colruyt

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Pour ce nouvel épisode, je suis allée à la rencontre de Karim Slaoui, co-fondateur de la marque belge de vélos électriques Cowboy. Cowboy a été créé il y a 6 ans, par 3 entrepreneurs aguerris, dont Karim. Pourquoi aguerris, simplement parce que Karim était un des 3 co-fondateurs de la startup belge Take Eat Easy, première startup belge à lever plusieurs millions d’euros qui a fait beaucoup parler d’elle à l’époque quand elle a fait faillite 4 ans plus tard, en 2016. Avec Karim on a eu une discussion passionante sur l’entrepreneuriat, ses apprentissages suite à la faillite de take eat easy, comment et pourquoi ils ont choisi de relancer une entreprise juste après avoir mis la clé sous la porte, comment Cowboy est né, quels sont leurs challenges aujourd’hui, et comment ils ont conquis plusieurs marchés européens, pénétré le marché américain et levé plusieurs millions d’eurons, 6 ans après avoir lancé Cowboy. Vous apprendrez qu’à 35 ans, Karim n’a pas le permis de conduire, compte bien ne jamais l’avoir, et espère que les vélos remplaceront massivement les voitures à l’avenir. On aussi parlé de l’empreinte carbone d’un vélo Cowboy, de l’approvisionnement en matières premières compliqué aujourd’hui, dans un contexte de pénuries de ressources. On a parlé de circularité, d’éco-conception, de logistique, de production, bref, un condensé de bonnes ondes pour ce podcast de la rentrée. Vous verrez, Karim est résolument optimiste, et ça fait plaisir à entendre.

    J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous !

    ➡️ Contacter Karim Slaoui

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Je vous préviens, si vous avez le moral à zéro, cet épisode va vous rebooster comme jamais ! Dans l’épisode de cette semaine j’ai interviewé Marc Vossen, CEO de NGroup (Nostalgie, NRJ et Cherie Belgique) et auteur du livre « Balancez vos ondes positives ».

    On a parlé de son parcours absolument passionnant, de son amour infini de la radio, de ses débuts avec les radios pirates, de l’impact des médias, et de la puissance de la libération d’une entreprise. On a parlé de la façon dont Marc a choisi d’emmener NGroup vers un modèle d’entreprise libérée, et comment, en quelques années Nostalgie est devenue la radio francophone n°1. Et alors bien entendu, on a parlé d’optimisme et d’ondes positives.

    J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’il m’a plus de le réaliser. Si c’est le cas, dites-le moi, dites-le aussi à Marc, et surtout, si ce contenu vous plait, partagez-le autour de vous, c’est un mini service que je vous demande car le partage c’est ce qu’il y a de plus puissant pour faire connaître le podcast et surtout, pour donner les clés à un maximum de personnes pour rendre leur business plus durable !

    ➡️ Contacter Marc Vossen

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Pour le dernier épisode de cette première saison j'ai invité Célia Sapart, une personnalité avec un profil quelque peu différent puisqu'elle est climatologue. Si j'ai voulu inviter Célia sur le podcast c'est parce que son parcours m'a intriguée, et surtout parce que son action de terrain pour trouver des solutions mérite d'être partagée.

    Celia est donc climatologue de formation et a débuté sa carrière comme chercheuse et plus particulièrement la paléoclimatologie, c'est-à-dire l'étude du climat passé, elle s'est du coup naturellement orientée vers la recherche dans le grand nord et l'étude des calottes glacières. Elle a fait de nombreuses expéditions dans le grand nord, de longues expéditions de plusieurs mois, pour récolter des informations encapsulées dans la glace. Il faut savoir qu'aujourd'hui on peut étudier le climat qu'il faisait il y a 800.000 ans , et même bientôt jusqu'à plus d'1 million d'années.

    C'est lors d'une expédition pendant laquelle elle a du être évacuée en urgence que Célia a eu un déclic. Ce déclic c'était la frustration de réaliser que malgré la passion de tous ces chercheurs, le réchauffement climatique était toujours bel et bien présent et qu'elle voulait désormais consacrer son temps trouver des solutions. Aujourd'hui Celia a décidé d'un changement de carrière en s'engageant dans l'association CO2 value qui travaille avec des industriels pour recycler le co2. Avec Celia on a parlé de son parcours, de ses recherches, et surtout des solutions. Ce que je retiens de notre c'est vraiment cet optimisme que Célia dégage en insistant que sur le plan scientifique il y a encore des solutions, et qu'on a une fenêtre de temps de 10 ans de devant nous pour agir !

    J’espère que cet épisode vous plaira autant qu’il m’a plus de le réaliser. Si c’est le cas, dites-le moi, dites-le aussi à Célia, et surtout, si ce contenu vous plait, partagez-le autour de vous, c’est un mini service que je vous demande car le partage c’est ce qu’il y a de plus puissant pour faire connaître le podcast et surtout, pour donner les clés à un maximum de personnes pour rendre leur business plus durable ! C'est le dernier épisode de cette première saison, j'ai adoré réaliser ces interviews et je vous remercie mille fois pour vos si nombreux retours sur le podcast, c'est un vrai plaisir de vous lire et de recevoir vos feedbacks, ça me touche beaucoup. Je vous donne rendez-vous pour une deuxième saison d'ici quelques semaines.

    ➡️ Contacter Célia Sapart

    ➡️ Rejoindre la Newsletter

    ➡️ Lire les notes de l'épisode

    ➡️ Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️ Rejoignez-moi sur Instagram

  • Aujourd'hui sur Business Impact on va parler de végétalisation urbaine avec Hugo Meunier, fondateur de Merci Raymond. Merci Raymond, c'est une entreprise fondée en 2015 et basée à Paris, dont la mission est de reconnecter le citoyen à la nature.

    J'ai rencontré Hugo dans une vie précédente, au tout début de leur aventure, ils devaient être une petite dizaine pas plus. Aujourd'hui l'entreprise a bien grandi (ils sont plus de 40) et leurs services et projets se sont aussi bien étoffés. On a parlé de l'aventure entrepreneuriale de Merci Raymond, comment et pourquoi Hugo, après avoir étudié le droit et bossé au Conseil National du Numérique, a décidé de se lancer dans cette aventure. On a parlé des projets les plus fous qu'ils ont réalisé, et qu'ils vont réaliser, de sa vision de l'aménagement urbain, de l'importance de la végétalisation des villes, des forêts Myawaki, d'agriculture urbaine, de design urbain, de l'importance des décisions politiques, de l'immobilier, de l'implication citoyenne, de l'éducation, de marketing aussi, bref un échange vraiment passionnant !

    J’espère que cet épisode vous plaira. Si c’est le cas, dites-le moi, et surtout, partagez ce contenu autour de vous ! Je vous laisse découvrir notre conversation, très bonne écoute.

    ➡️ Contacter Hugo Meunier

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram

  • Je vous préviens, cet épisode est un concentré d’énergie et de franc-parler ! Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du fondateur passionné de la célèbre bière Leopold 7: Nicolas Declerq.

    Si l’épisode vous a plus n’hésitez surtout pas à le faire savoir à directement à Nicolas via Linkedin, ou par mail, il vous donnera ses coordonnées en fin d’épisode et à me le faire savoir en laissant une petite note 5 étoiles particulièrement sur Apple Podcast et en le partageant autour de vous.

    Si j'ai voulu rencontrer Nicolas, c'était pour deux raisons:

    1 - J'avais lu qu'il avait été élu "CSR Professional of the year" en 2019. Sa vision de la durabilité selon les 4 P de Planète, Personnes, Participation et Profit m'avait intriguée.

    2- Je trouvais que la manière de communiquer la durabilité pour la bière Leopold 7 était rondement et finement proposée, à la fois sur leur site web, mais aussi sur leurs réseaux sociaux. J'étais curieuse de connaître les fondements et fonctionnements de ce positionnement à mon sens très réussi.

    C’est à 17 ans que Nicolas a annoncé à ses parents qu’il serait brasseur. Poussé à faire de « vraies » études, le voilà 6 ans plus tard ingénieur brasseur. Après quelques années de vie à Madagascar, il décide, avec son épouse, de lancer sa propre brasserie. La bière Leopold 7 était née. Dès le départ, la durabilité sous toutes ses formes est ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Avec Nicolas nous avons échangé sur ces 4P que sont le Profit, la Planète, les Personnes et la Participation. Nous avons discuté de l’approvisionnement, de la croissance, de sa vision de la place des géants brassicoles, on a parlé du marketing et de la communication de la marque et pourquoi ils ont opté pour un revirement dans leur stratégie de communication pour passer d’une communication durable à une communication positive. Nicolas a partagé son point de vue sur le bio, sur la consigne, sa vision du monde au sens large, mais aussi de sa vie d’entrepreneur et les tournants importants qui se sont opérés pour lui pendant le confinement. Nicolas nous a aussi éclairé sur sa vision d’une entreprise engagée et pourquoi selon lui le durable est aujourd’hui (et je le cite) : excitant, épanouissant et rentable.

    J’espère sincèrement que cet épisode vous plaira autant qu’il m’a plus de le réaliser. Je vous laisse découvrir l’épisode, très bonne écoute.

    ➡️ Contacter Nicolas Declercq

    ➡️ Rejoindre la Newsletter

    ➡️ Lire les notes de l'épisode

    ➡️ Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️ Rejoignez-moi sur Instagram

  • Dans l’épisode du jour je vous propose de rencontrer Céline Bouton, Directrice associée de Lita Belgique.

    Vous allez voir, à seulement 36 ans, Céline a un parcours professionnel hyper rempli, et vous l’entendrez, toujours avec le même fil rouge de l’impact. Originaire de Lille, elle étudie Sciences Po à Bruxelles, puis poursuit des études de commerce, commence sa carrière au Canada, puis en Thailande, et revient en Belgique. C’est elle qui en 2011 a déployé MakeSense en Belgique. Il y a 5 ans, elle accepte le défi de créer et déployer LITA en Belgique. LITA c’est une plateforme de crowdfunding participatif pour entreprises à impact. Depuis le lancement de LITA en France il y a 7 ans, ce sont pas moins de 200 entreprises à impact qui ont été financées, pour presque 90 millions d’euros. Avec Céline on a parlé forcément de son parcours atypique mais toujours avec le même fil rouge, d’où elle tenait cette énergie et cette niaque d’entreprendre, de construire, d’agir. On a parlé forcément de finances, d’investissement à impact et de comment faire bouger le monde par la finance.

    ➡️ Contacter Céline Bouton

    ➡️ Rejoindre la Newsletter

    ➡️ Lire les notes de l'épisode

    ➡️ Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️ Rejoignez-moi sur Instagram

  • Bienvenue dans un nouvel épisode captivant de notre podcast ! Aujourd'hui, préparez-vous à rencontrer un entrepreneur inspirant, Louis Collinet, co-fondateur et CEO de Tapio. Chez Smart2Circle, nous utilisons le logiciel Tapio depuis plusieurs mois pour réaliser la quasi totalité de nos bilans carbone pour nos clients. C'est pourquoi j'ai voulu inviter Louis à partager son expertise avec nous.

    Louis, âgé de 34 ans et papa de deux adorables bambins, a fondé Tapio il y a 3 ans. Avec déjà une équipe d'une vingtaine de personnes, l'entreprise ne cesse de croître. Lors de notre entrevue, nous avons exploré son parcours exceptionnel, notamment comment il a créé Tapio après avoir passé 3 ans en Colombie et travaillé chez Deliveroo.

    En tant qu'experts du domaine, nous avons bien sûr discuté du bilan carbone, de l'importance de la comptabilité carbone pour les entreprises et de la vision de Louis sur de nombreux sujets clés liés aux enjeux climatiques. Son approche optimiste et réaliste envers ces défis majeurs nous a fascinés et vous laissera sans aucun doute plein d'inspiration.

    Restez à l'écoute pour découvrir les idées novatrices de Louis, ses conseils pour réussir dans le domaine de la durabilité, ainsi que ses perspectives sur l'avenir de notre planète. Ne manquez pas cet épisode passionnant de notre podcast où vous découvrirez comment Tapio est en train de changer la donne dans le domaine de la comptabilité carbone et de contribuer à un avenir plus durable pour notre planète.

    ➡️Contacter Louis Collinet

    ➡️Rejoindre la Newsletter

    ➡️Lire les notes de l'épisode

    ➡️Rejoignez-moi sur Linkedin

    ➡️Rejoignez-moi sur Instagram