Episódios
-
GRAND DÉBAT / Mercosur : la colère des agriculteurs
« Le récap » par Bruno Donnet
Mercredi 13 novembre 2024, une rencontre a été organisée entre la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre français dans l'optique de sceller un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Un projet qui fait pâlir les campagnes françaises, toujours à vif depuis le mouvement des agriculteurs en janvier 2024. Cet accord permettrait une quasi-suppression des droits de douane pour les exportations des Etats d'Amérique latine. Les produits concernés seraient la viande bovine et volaille, le sucre et le maïs. Les pays membres de l'UE obtiendront, quant à eux, des facilités pour exporter des voitures, des produits chimiques et des médicaments. Les agriculteurs sont vent debout. La fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a appelé à une mobilisation et ce, dès le lundi 18 novembre. De son côté, la ministre de l'agriculture, Annie Genevard a déclaré que la France tente « de rallier un maximum de pays de façon à imposer un veto ». La Pologne, l'Autriche, l'Irlande et les Pays-Bas devraient rejoindre la fronde française. Dès lors, la France parviendra-t-elle à s'imposer contre cet accord qui sert les intérêts de l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie ?
Invités :
Éléonore Caroit, députée apparentée « Ensemble pour la République » des Français d'Amérique latine,Benoît Biteau, député écologiste de Charente-Maritime,Patrick Legras, agriculteur, porte-parole de la « Coordination rurale »,Aurélie Catallo, directrice du programme agriculture France à l'IDDRI.INTERVIEW FRANC-PARLER / Interview avec Yaël Braun-Pivet en Nouvelle-Calédonie
L'annonce du dégel du corps électoral a mis la Nouvelle-Calédonie à feu et à sang début 2024. Depuis, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier a annoncé la suspension sine die de cette réforme. Les tensions sont néanmoins toujours fortes sur le Caillou. Pour tenter d'y remédier, le Président du Sénat, Gérard Larcher, et la Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet ont entrepris un voyage officiel. Cette-dernière répond aux questions de Clément Perrouault, journaliste LCP, depuis Nouméa.
Grande invitée : Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale
LA QUESTION QUI FÂCHE / Marine Le Pen est-elle un problème pour le RN ?
David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue « L'Hémicycle »,Bertrand Périer, avocat et enseignant.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Le récap » par Valérie Brochard
Avec 192 voix pour et 362 voix contre, les députés ont rejeté la partie « recettes » du Projet de Loi de Finances 2025, le mardi 12 novembre. Le texte présenté par l'exécutif début octobre avait été largement remanié en commission. Douze des 41 articles soumis à l'Assemblée ont été supprimés. La hausse de la TVA sur les chaudières à gaz et la taxe sur les billets d'avion ont été maintenues mais les députés de la Droite Républicaine ont estimé que le texte avait été complètement dénaturé. Ils ont donc voté contre un budget porté par un Premier ministre issu de leurs rangs. Est-ce le fruit d'une stratégie interne ? Les amendements votés par les députés vont être effacés, puisque le texte qui sera remis au Sénat sera celui initialement proposé par le gouvernement. Michel Barnier recourra-t-il à l'article 49.3 de la Constitution pour entériner l'adoption du budget, au risque d'engendrer un renversement du gouvernement ?
Invités :
Laurent Baumel, député socialiste d'Indre-et-Loire,
Violette Spillebout, députée « Ensemble Pour la République » du Nord,
Philippe Ballard, député RN de l'Oise,
Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l'université Panthéon-Assas et auteur de « Le Parlement, temple de la République » (éditions Passés composés),
En duplex : Corentin Le Fur, député « Droite Républicaine » des Côtes-d'Armor.
GRAND ENTRETIEN / École, République, pouvoir : Jean-Michel Blanquer se confie
Depuis le début du second mandat d'Emmanuel Macron, non moins de cinq ministres se sont succédé au poste de l'Éducation nationale. Dès lors, comment appliquer une politique cohérente sur le long terme ? Dans « La Citadelle », Jean-Michel Blanquer livre un jugement sans concession de sa collaboration avec Emmanuel Macron durant ses cinq années rue de Grenelle. Obligation de l'obtention du brevet pour intégrer le lycée, Bac de mathématiques en classe de première, maintien des groupes de niveaux... Comment Jean-Michel Blanquer évalue-t-il les premières décisions d'Anne Genetet, nommée au même poste que lui le 21 septembre 2024 ?
Grand invité : Jean-Michel Blanquer, ancien Ministre de l'Éducation nationale et auteur de « La Citadelle » (Albin Michel)
BOURBON EXPRESS / Yaël Braun-Pivet en Nouvelle-Calédonie : « rien n'est dicté depuis Paris »
Patrick Roger, journaliste et auteur de « Nouvelle-Calédonie, la tragédie » (éditions du Cerf),
Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados.
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Estão a faltar episódios?
-
Sur les six premiers mois de l'année 2024, « Le Figaro » a recensé 42 morts liées au trafic de drogue en France. Face à ce fléau, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, et le ministre de la Justice, Didier Migaud, ont décidé d'agir. Ils ont exposé une batterie de mesures lors d'un déplacement à Marseille le 8 novembre 2024. Créer un parquet national dédié à la lutte contre la drogue, assouplir l'excuse de minorité pour les plus de 16 ans, intégrer de nouvelles infractions, permettre aux préfets de fermer les commerces de blanchiment, interdire aux condamnés d'apparaître sur les points de deal, rendre obligatoire les enquêtes pour connaître le patrimoine des narcotrafiquants, créer une cellule de coordination nationale, améliorer le régime de protection des repentis en créant un statut de collaborateur de la justice... Toutes ces pistes évoquées par les ministres pourront-elles être mises en place et seront-elles efficaces ?
Invités :
Marie-Carole Ciuntu, sénatrice « Les Républicains » du Val-de-Marne,Vincent Gautronneau, journaliste police/justice au « Parisien », co-auteur de « Tueurs à gages » (Flammarion),Anthony Caillé, policier, secrétaire général de la CGT police,Ludovic Friat, Président de l'Union Syndicale des Magistrats,En Skype (depuis Marseille) : Amine Kessaci, militant des quartiers populaires de Marseille.GRAND ENTRETIEN / Élizabeth Martichoux : la politique... ou l'art de savoir perdre
« Une carrière politique est faite de quelques victoires et d'une kyrielle de rebuffades, d'humiliations, de dépits électoraux et de réformes avortées », écrivent Catherine Mangin et Elizabeth Martichoux. Dans leur livre, elles dressent le portrait de responsables politiques à travers le prisme de leurs échecs. Alors que certains peinent à accepter leur défaite, à l'instar de Manuel Valls, d'autres choisissent de s'incliner avec élégance. En somme, toute la difficulté est de « donner de la hauteur à sa propre chute ». Comment certains politiques parviennent-ils à transformer l'échec en marchepied vers la victoire ?
Grande invitée : Élizabeth Martichoux, journaliste, co-autrice de « L'art de perdre en politique » (Stock)
LA SÉANCE DE RATTRAPAGE / Assemblée nationale : des débats budgétaires... pour rien ?
Louis Hausalter, journaliste politique au « Figaro »,Stéphanie Dépierre, journaliste LCP,Annabel Roger, journaliste politique.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
LE GRAND DÉBAT / Europe : après l’élection de Donald Trump, union ou désunion ?
« Le récap » par Thibault Hénocque
Alors que l’élection de Donald Trump a fait pâlir l’Union européenne, le Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) a eu lieu le jeudi 7 novembre à Budapest, en Hongrie. Réjoui par le retour de son ami Républicain à la présidence, le Premier ministre hongrois sent que le vent politique tourne en sa faveur et se retrouve en position de force. Viktor Orban est le seul à avoir affirmé son soutien au nouveau président américain, il a salué un « succès éclatant, peut-être le plus grand retour dans l'histoire politique occidentale ». Le retour au pouvoir du milliardaire rebat les cartes en Europe. Emmanuel Macron, épaulé par le chancelier allemand Olaf Scholz qui doit lui-même faire face à une crise politique dans son pays, tient à préserver son influence. L’Union européenne parviendra-t-elle à maintenir son unité pour tenir tête à Donald Trump ?
Invités :
Chloé Ridel, eurodéputée, porte-parole du parti socialiste Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po spécialiste des questions européennesPascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert SchumanEn Skype : Valérie Hayer, eurodéputée, Présidente du groupe « Renew »LE GRAND ENTRETIEN / Noémie et Gérard Ejnès : « Noémie est en vie », ou l’enfer du harcèlement scolaire
« Noémie est en vie » est un récit à trois voix dans lequel des parents, Gérard et Marie-Frédérique Ejnès et leur fille, Noémie, racontent leur expérience d’un fléau : le harcèlement scolaire. Novembre 2023 marque le début de la descente aux enfers pour Noémie. Des élèves de son collège lancent une rumeur selon laquelle elle apparaîtrait sur une vidéo nue. Démentie par cette dernière, la vidéo à caractère pornographique circule sur Snapchat entre quatre protagonistes qui salissent la réputation de l’adolescente. La conseillère principale d’éducation est rapidement informée de la situation et tente vainement de faire réagir la direction de l’établissement. Une plainte est déposée. Les parents se rabattent sur le responsable pHARe (un programme de lutte contre le harcèlement à l’école). La dégradation de l’état mental et physique de Noémie et l’immobilisme de la direction poussent la famille à changer d’établissement au cours d’année. Pourquoi les harceleurs de Noémie n’ont-ils jamais été vraiment sanctionnés ? Comment la jeune fille parvient-elle à se reconstruire ?
Grands invités : Noémie Ejnès, adolescente victime de harcèlement scolaire, et son père, Gérard Ejnès, co-auteurs de « Noémie est en vie » (Robert Laffont)LA QUESTION QUI FÂCHE / Déficits publics : Bruno Le Maire, le bouc émissaire ?
Julie Ruiz Perez, journaliste économique au « Figaro » Fanny Guinochet, journaliste économique à « La Tribune » et « France Info »Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
GRAND DÉBAT/ Élection de Donald Trump : quelles conséquences pour l'Europe ?
« Le récap » par Bruno Donnet
Dans la nuit du mardi 5 novembre au mercredi 6 novembre 2024, Donald Trump a été élu 47ème président des Etats-Unis, face à sa rivale démocrate Kamala Harris. Au moins 277 grands électeurs greffés au parti républicain ont remporté le vote parmi les 50 Etats fédérés. La victoire présidentielle du milliardaire ne sera pas sans conséquences sur les relations transatlantiques. Les membres de l'Union européenne anticipent d'ores et déjà un modèle économique sans l'appui des Etats-Unis. Donald Trump prévoit de rehausser les droits de douane de 10% à 20%, ce qui pourrait conduire à une diminution des exportations européennes. Le retour au pouvoir de Donald Trump aura également des répercussions sur la guerre en Ukraine et au Proche-Orient. La réélection de Donald Trump constitue-t-elle une menace pour l'Union Européenne ?
Invités :
Plateau 1 :
Christopher Weissberg, député suppléant des Français vivant aux Etats-Unis,Jérôme Viala-Godefroy, docteur en civilisation américaine et auteur de « Les mots de Trump » (Dalloz),Vincent Hugeux, enseignant à Sciences Po, ancien grand reporter,Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation des Etats-Unis à l'université de Versailles Saint-Quentin,En Skype : Richard Werly, correspondant pour « Blick », envoyé spécial aux Etats-Unis.Plateau 2 :
Éléonore Caroit, députée apparentée « Ensemble pour la République » des Français établis hors de France,Dieynaba Diop, députée socialiste des Yvelines, porte-parole du groupe,Guillaume Bigot, député RN du Territoire de Belfort,Vincent Hugeux, enseignant à Sciences Po, ancien grand reporter, En Skype : Roland Lescure, député « Ensemble pour la République » des Français d'Amérique du Nord, ancien ministre de l'industrie.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
/1/ GRAND DÉBAT DE POLITIQUE INTERNATIONALE / Élections aux Etats-Unis : un scrutin, deux Amériques
Vincent Hugeux, ancien grand reporter, enseignant à Sciences Po *
Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro *
En Skype (depuis la Floride) : Richard Werly, correspondant pour « Blick », envoyé spécial aux Etats-Unis
/2/ GRAND DÉBAT / Faillites et plans sociaux : pourquoi les entreprises sont-elles fragilisées ?
Anne Le Hénanff, députée Horizons du Morbihan
Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, Présidente de la commission des affaires économiques
Michel Picon, premier vice-président de l’U2P (union des entreprises de proximité)
Denis Ferrand, économiste, directeur général de « Rexecode »
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Bonjour,
Voici le programme de CVR ce soir.
« Le récap » par Thibault Hénocque
/1/ GRAND DÉBAT / Niche RN : le jeu de « qui perd gagne »
Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP
Frédéric Dabi, directeur général Opinion d’IFOP
Antoine Marette, journaliste au service politique de France Culture, spécialiste de l'extrême droite
/2/ GRAND ENTRETIEN / Anne-Charlène Bezzina : plaidoyer pour la Vème République
Grande invitée : Anne-Charlène Bezzina, maîtresse de conférences en droit public à l'Université de Rouen, enseignante à Sciences Po Paris et autrice de « Cette Constitution qui nous protège » (XO éditions)
/3/ LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il supprimer le Service National Universel ?
Bertrand Périer, avocat *
Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
GRAND DÉBAT / France/Maroc : le voyage « gagnant-gagnant » ?
« Le récap » par Bruno Donnet
Emmanuel Macron s'est rendu lundi 28 octobre 2024 dans le royaume chérifien pour rejoindre le roi Mohammed VI. Accompagné de Brigitte Macron, son épouse, et d'un cortège de ministres, chefs d'entreprise, intellectuels et personnalités du spectacle, le Président français a fait part de son ambition de renouer les liens historiques franco-marocains. Dans un contexte de détérioration des conditions migratoires, climatiques, sécuritaires et alimentaires, Emmanuel Macron a martelé que l'étoffement des liens relevait d'un « devoir stratégique ». À l'issue de ces trois jours de visite, « un partenariat renforcé » contre « l'immigration clandestine » a été conclu, selon les dires du chef d'Etat français. « Nous voulons, Maroc et France ensemble, lutter contre toutes les formes de trafics, lutter contre l'immigration clandestine et les filières qui l'exploitent, lutter contre la criminalité organisée, lutter contre le narcotrafic parce qu'il affaiblit les deux rives de la Méditerranée », a-t-il ajouté. Dans le contexte du conflit au Sahara occidental, cette amitié retrouvée et affichée avec le Maroc déclenchera-t-elle l'ire de l'Algérie ?
Invités :
Charles Rodwell, député « Ensemble pour la République » des Yvelines,
Gilles Kepel, Professeur des universités, politiste et auteur de « Le bouleversement du monde » (Plon),
Michaël Darmon, éditorialiste politique à i24News et co-réalisateur du documentaire « Le parcours d'un roi - Le Maroc de Mohammed VI »,
Fadwa Islah, journaliste à « Jeune Afrique », spécialiste du Maghreb.
GRAND ENTRETIEN / Nathalie Delattre : relations avec le Parlement, une mission impossible ?
Dans le premier gouvernement de Michel Barnier nommé le 21 septembre 2024, Nathalie Delattre a hérité de l'épineux portefeuille des relations avec le Parlement. Alors que le parti du Premier ministre ne compte que 47 députés et qu'aucune majorité ne se dégage, l'ancienne sénatrice doit faire oeuvre de diplomatie pour trouver des accords sur les textes de loi. Après le projet de loi de finances, quelles seront les priorités pour légiférer : immigration, fin de vie, loi d'orientation agricole ou encore déserts médicaux ?
Grande invitée : Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement
LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il supprimer un jour férié ?
Fanny Guinochet, journaliste économique à « France Info » et à « La Tribune »,
Marc Vignaud, journaliste économique à « L'Opinion ».
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Le récap » par Valérie Brochard
Dans une interview au Figaro le 27 octobre 2024, Guillaume Kasbarian a déclaré : « nous voulons passer le nombre de jours de carence des fonctionnaires d'un à trois, comme dans le privé ». Le ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique jette ainsi un pavé dans la mare. Il s'appuie sur un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales qui constate un écart net : les fonctionnaires posent en moyenne 14,5 jours d'arrêt de travail par an quand les salariés du privé ne prennent que 11,5 jours par an. En augmentant le nombre de jours non indemnisés par la sécurité sociale, les macronistes veulent lutter contre « les arrêts maladie de confort », comme l'a défini le député « Ensemble pour la République », Jean-René Cazeneuve. Le gouvernement envisage toutes les pistes pour parvenir à faire 60 milliards d'euros d'économies : quitte à se mettre les fonctionnaires à dos ?
Invités :
Sarah Legrain, députée LFI de Paris,
Véronique Louwagie, députée « Droite Républicaine » de l'Orne,
Christian Grolier, secrétaire général de FO Fonction publique,
Fanny Guinochet, journaliste économique à « France Info » et à « La Tribune ».
INTERVIEW FRANC-PARLER / Élisabeth Borne : « Vingt mois à Matignon », ou l'expérience d'un chemin de croix ?
Le 29 octobre 2024, Élisabeth Borne a choisi de retirer sa candidature à la tête du parti présidentiel. Elle laisse ainsi le champ libre à Gabriel Attal pour devenir secrétaire général de « Renaissance ». Quelles sont les raisons qui ont motivé sa décision ? Certains éléments de réponse se trouvent certainement dans son livre « Vingt mois à Matignon ». « Je ressens sinon l'envie, du moins la nécessité de revenir sur mon expérience du pouvoir pour expliquer des décisions, rétablir des vérités, corriger certaines présentations caricaturales, donner mon récit de cette page d'histoire, et surtout présenter les enseignements que j'en tire pour l'avenir », résume Élisabeth Borne dans son livre. En révélant la brutalité d'une fonction qui bouscule la frontière entre vie professionnelle et vie privée, la deuxième Première ministre de l'Histoire de France s'attarde sur sa pratique du « militantisme féministe par la fonction ». Dès son discours lors de sa nomination, elle avait annoncé son ambition : « Je ferai le maximum pour qu'on retienne qu'une femme peut être Première ministre pour sa compétence, son sens politique, sa capacité à affronter les crises, au-delà de son genre ». De la réforme des retraites à la loi immigration, quelle trace Élisabeth Borne souhaite-t-elle laisser dans l'Histoire ?
Grande invitée : Élisabeth Borne, ancienne Première ministre et autrice de « Vingt mois à Matignon » (Flammarion)
LA QUESTION QUI FÂCHE / LFI à l'Assemblée : fini le « boxon » ?
Antoine Oberdorff, journaliste politique à « L'Opinion »,
Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique de « Marianne ».
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Grands invités : les auteurs de « Une étrange victoire, l'extrême droite contre la politique » (Seuil)
Étienne Ollion, sociologue, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechniqueMichaël Foessel, philosopheLE GRAND DÉBAT / Élections américaines : tous les coups sont permis
« Le récap » par Bruno Donnet
Les élections américaines auront lieu dans la nuit mardi 5 au mercredi 6 novembre 2024 et les résultats ont rarement été aussi incertains. Le sondage du New-York Times en date du 25 octobre 2024 place les deux candidats à égalité : chacun recueillerait 48% des suffrages. Pour faire la différence, ils se permettent de durcir le ton, voire de verser dans l'outrance. Interrogée sur CNN le 23 octobre, Kamala Harris n'a pas hésité à qualifier Donald Trump de « fasciste ». De son côté, le candidat républicain a affirmé que la vice-présidente avait un Q.I très bas et a sous-entendu qu'elle pouvait être alcoolique et droguée. Dans une Amérique polarisée basée sur le système des grands électeurs, l'issue de l'élection se jouera dans 7 états clés (« swing states ») : Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, Michigan, Nevada, Pennsylvanie et Wisconsin. Quels sont les facteurs qui peuvent faire basculer l'élection d'un côté ou de l'autre ?
Invités :
Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine et auteur de « Les mots de Trump » (Dalloz)Marjorie Paillon, journaliste spécialiste de la politique américaineVincent Hugeux, enseignant à Sciences Po et ancien grand reporter Marie-Cécile Naves, politiste, autrice de « Géopolitique des Etats-Unis » (Eyrolles)En Skype (depuis les USA) : Richard Werly, correspondant pour le média « Blick »LE GRAND ENTRETIEN / Michaël Foessel et Étienne Ollion : « une étrange victoire », ou l'infusion des idées de l'extrême droite
« Une étrange victoire, l'extrême droite contre la politique » est un essai sur l'ascension de l'extrême droite qui serait moins le fruit de sa stratégie que des évolutions dans le monde politique et médiatique. Michaël Foessel et Etienne Ollion s'attardent sur le processus de dédiabolisation du Rassemblement national : « il n'a pu être déroulé sans accrocs majeurs que parce que la langue de l'extrême droite a contaminé le débat public », expliquent les auteurs. Ce brouillage aurait permis au RN de s'emparer des thèmes sociaux qui étaient associés à la gauche. En revenant sur la sémantique propre à l'extrême droite, les auteurs décryptent la stratégie qui a notamment permis au RN d'arriver en tête des élections européennes. Comment l'ancien Front National a-t-il réussi à se défaire de son image sulfureuse ?
Grands invités : les auteurs de « Une étrange victoire, l'extrême droite contre la politique » (Seuil)
Étienne Ollion, sociologue, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechniqueMichaël Foessel, philosopheLA SÉANCE DE RATTRAPAGE / Vengeance et spéculations à l'Assemblée
Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »Elsa Mondin-Gava, journaliste LCPDavid Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue « L'hémicycle »Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Le récap » par Marco Paumier
/1/ GRAND DÉBAT / Inondations : comment s’adapter ?
Amandine Richaud Crambes, urbaniste et ingénieure spécialisée dans l’environnement
Arnaud Bonnet, député « écologiste et social » de Seine-et-Marne
Lionel Causse, député apparenté « Ensemble pour la République » des Landes
En Skype :
Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, co-président du groupe de travail « gestion des risques et crises » de l'AMF
Olivier Moustacakis, porte-parole d’« Assurland.com » (comparateur d’assurances)
/2/ INTERVIEW FRANC-PARLER / Eric Woerth : budget, sous l’œil averti d’un ex-ministre…
Grand invité : Éric Woerth, député « Ensemble pour la République » de l’Oise, ancien ministre du budget
/3/ LA QUESTION QUI FÂCHE / Michel Barnier doit-il immédiatement déclencher le 49.3 ?
Louis Hausalter, journaliste politique au « Figaro » *
Bérangère Bonte, journaliste à « France Info » *
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Le récap » par Elsa Mondin-Gava
La proposition de loi du Rassemblement National visant à abroger la réforme retraites devait arriver dans l'hémicycle à l'occasion de la niche parlementaire du parti, le 31 octobre 2024. Cependant, le mercredi 23 octobre 2024, la commission des affaires sociales a vidé le texte de sa substance. L'article 1er du texte, qui fixe l'âge légal du départ à la retraite à 62 ans, et l'article 2, qui établit la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein à 42 annuités, n'ont pas été adoptés par les députés membres de la commission. Seul demeure l'article 3 visant à garantir l'équilibre financier de la globalité du texte. Dès lors, le Rassemblement National a-t-il encore un intérêt à présenter cette proposition de loi au rabais en séance publique dans l'hémicycle ? Qui sont les responsables de ce coup de force ?
Invités :
Fanny Guinochet, journaliste économique à « La Tribune » et « France Info »,
Hadrien Clouet, député LFI de Haute-Garonne,
Thomas Ménagé, député RN du Loiret,
Philippe Vigier, député « Les démocrates » d'Eure-et-Loir.
GRAND ENTRETIEN / Pauline de Saint Remy : plongée dans les coulisses de la dissolution
« La surprise du chef : de la dissolution aux élections, 28 jours qui ont stupéfié la France », écrit sous la direction de Pauline de Saint Remy, révèle les coulisses de la dissolution de l'Assemblée nationale actée le 9 juin 2024. En décrivant l'envers du décor, la cheffe du service politique de « Politico » dissèque la soirée historique qui a sidéré une grande partie de la classe politique. Dans ce récit, il s'agit de chercher la rationalité de cette décision et l'intérêt d'un tel renversement. « Mieux vaut une cohabitation avec Bardella maintenant que laisser les clés du Palais au RN en 2027 », aurait déclaré le Président de la République. Une fausse note lui a été reprochée : son manque de réalisme quant à la capacité de la gauche à s'unir. « Renaissance » en a fait les frais. Un vieux compagnon de route du Président y voit néanmoins l'opportunité pour Emmanuel Macron de réaliser son rêve : « faire du Macron sans les macronistes ». Une dissolution était pressentie pour les négociations sur le budget de 2025 mais aurait-elle pu être retardée jusqu'à l'automne 2024 ?
Grande invitée : Pauline de Saint Remy, cheffe du service politique France de « Politico » et autrice de « La surprise du chef » (Denoël)
LA QUESTION QUI FÂCHE / Andy Kerbrat doit-il rester député ?
Charles Sapin, journaliste politique au « Point »,
Bertrand Périer, avocat.
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Le récap » par Marco Paumier
Lundi 21 octobre 2024 s'est ouvert à l'Assemblée nationale, en séance publique, l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Les membres de la commission des finances ont admis être allés trop loin dans leur ambition de multiplier les projets d'augmentation d'impôts. Un effort de 50 milliards d'euros pourrait être imposé alors que le gouvernement prévoyait d'ores et déjà une hausse d'impôts de 20 milliards d'euros. Taxation des superprofits, renforcement de la taxe sur les super dividendes et sur les rachats d'action, relèvement de la flat tax... La gauche justifie ces augmentations d'impôts en affirmant qu'elles n'impacteront que les ménages les plus aisés et les entreprises largement bénéficiaires comme les multinationales. Michel Barnier parviendra-t-il à trouver un compromis parlementaire ou devra-t-il recourir à un 49.3 ?
Invités :
Jean-Paul Mattei, député « Les démocrates » des Pyrénées-Atlantiques,Bryan Masson, député « Rassemblement National » des Alpes-Maritimes,Marie-Christine Dalloz, députée « Droite Républicaine » du Jura,Eva Sas, députée « écologiste et social » de Paris.INTERVIEW FRANC-PARLER / Astrid Panosyan-Bouvet : travail et emploi, les dossiers chauds de la ministre
Astrid Panosyan-Bouvet a été nommée le 21 septembre 2024 ministre de l'emploi et du travail dans le premier gouvernement de Michel Barnier, succédant ainsi à Catherine Vautrin. Depuis, elle doit gérer l'épineux dossier du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Faut-il maintenir l'indexation des retraites sur l'inflation, quitte à accentuer le déficit public ? Quelles sont les priorités de la nouvelle ministre qui est très attachée à sa fibre sociale ?
Grande invitée : Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail et de l'emploi
BOURBON EXPRESS / Qui remporte la vice-présidence de l'Assemblée ?
Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP,Stéphanie Dépierre, journaliste LCP.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
RAND DÉBAT / Gaza : la mort de Yahya Sinouar change-t-elle la donne ?
« Le récap » par Marco Paumier
Jeudi 17 octobre 2024 à Rafah, l'armée israélienne a tué le chef du Hamas, Yahya Sinouar. Celui qui est considéré comme étant le cerveau de l'attentat du 7 octobre 2023 a été mis hors d'état de nuire par un groupe de soldats qui ne l'a pas identifié immédiatement. L'information a ensuite été confirmée par le Hamas. Mohammed Sinouar devrait prendre la suite de son frère à la tête du mouvement terroriste mais celui-ci se retrouve clairement affaibli. Côté israélien, la mort du « boucher de Khan Younès » relance les espoirs concernant la libération des derniers otages. Tsahal poursuit ses frappes sur Gaza jusqu'à atteindre cet objectif. La disparition de Yahya Sinouar marque-t-elle le « début de la fin » du conflit israélo-palestinien, comme l'a affirmé Benyamin Netanyahou ?
Invités :
Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU, auteur de « D'un monde à l'autre » (Robert Laffont),Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au « Figaro »,Vincent Hugeux, enseignant à Sciences Po et ancien grand reporter,Gallagher Fenwick, journaliste, auteur de « 7 octobre 2023, Israël Gaza » (éditions du Rocher),En Skype : Ange Dan Kalderon, membre de la famille Kalderon et Dan (otages du Hamas).GRAND ENTRETIEN / Émilie Frèche : l'assassinat de Samuel Paty, ou l'indignation intacte
« Le professeur », écrit par Emilie Frèche, retranscrit sous la forme d'une pièce de théâtre les onze derniers jours de la vie de Samuel Paty. Ce-dernier, professeur d'histoire-géographie, a été décapité le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste pour avoir montré, lors d'un cours d'éducation civique, des caricatures de Mahomet à ses élèves. Emilie Frèche, dans le sillon de la soeur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, s'insurge contre l'incapacité de l'Etat à contenir l'islamisme. Pourquoi le cours de Samuel Paty qui se voulait être une application du principe de laïcité a engendré une telle vague de haine ?
Grande invitée : Émilie Frèche, femme de lettres, scénariste, auteure de « Le Professeur » (Albin Michel) et co-auteure de « Le cours de Monsieur Paty » (Albin Michel)
LA SÉANCE DE RATTRAPAGE / Budget 2025 : en commission, un détricotage en règle
Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »,Stéphanie Dépierre, journaliste LCP,David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue « L'hémicycle ».Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
/1/ GRAND DÉBAT / Expulsion des migrants : les pistes étudiées par l’Europe
Nathalie Loiseau, eurodéputée, membre du parti « Horizons » et ancienne ministre de l’Europe
Pascal Brice, Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et ancien directeur de l'Ofpra
Aleksandar Nikolic, eurodéputé « Rassemblement national »
Nicolas Pouvreau-Monti, directeur général de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie
/2/ INTERVIEW FRANC-PARLER / Maryse Burgot : la passion du grand reportage
Grande invitée : Maryse Burgot, grand reporter à « France Télévisions » et autrice de « Loin de chez moi » (Fayard)
/3/ LA QUESTION QUI FÂCHE / Les retraités sont-ils intouchables ?
Marc Vignaud, journaliste économique à « L’Opinion » *
Christophe Ramaux, économiste à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre des économistes atterrés *
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Selon les prévisions du gouvernement, le déficit public devrait atteindre 6,1% du PIB en 2024. Ce chiffre est largement supérieur à l'objectif initial de 4,4% du PIB, et plus encore au seuil des 3% fixé par l'Union Européenne. Nombre de médias et d'analystes économiques évoquent donc une dérive budgétaire et cherchent un responsable. Faut-il incriminer Bruno Le Maire qui a dirigé le ministère de l'économie dès le début du premier mandat d'Emmanuel Macron ? D'après une enquête de France 2, il aurait été prévenu du dérapage des comptes publics à trois reprises par son administration mais ne l'aurait pas suffisamment pris en compte. Pour éclaircir ces points, la commission des finances de l'Assemblée nationale va se transformer en commission d'enquête. Elle pourra ainsi officiellement convoquer les principaux acteurs économiques pour une audition. Quelles seront ses conclusions ?
Invités :
Charles Sitzenstuhl, député « Ensemble pour la République » du Bas-Rhin,Damien Maudet, député LFI de Haute-Vienne,Charles Alloncle, député « Union des Droites pour la République » de l'Hérault,François-Xavier Bourmaud, journaliste à « L'Opinion »,En Skype : François Geerolf, économiste à l'OFCE.INTERVIEW FRANC PARLER / Sandrine Rousseau : « Ce qui nous porte », ou la tentation de l'optimisme...
Dans son livre « Ce qui nous porte - Comment nous pouvons éviter la catastrophe », Sandrine Rousseau appelle la gauche à sortir de la matrice des Trente Glorieuses dans l'optique de consolider un nouveau modèle économique centré autour de l'écologie. Selon la députée, l'échec du Nouveau Front Populaire dans la course à Matignon s'explique par son programme concentré sur la croissance économique datant des Trente Glorieuses, un point qui ne lui a pas permis de se distinguer du RN. En pointant du doigt un système libéral obsolète, elle aborde également les dégâts sociaux et psychiques que provoquent ces politiques qui préservent un modèle productiviste. Comment construire un nouvel imaginaire collectif respectueux de l'environnement et tout aussi attractif économiquement ?
Grande invitée : Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris et autrice de « Ce qui nous porte » (Seuil)
LA QUESTION QUI FÂCHE / La voiture électrique conduit-elle les constructeurs droit dans le mur ?
Fanny Guinochet, journaliste économique à « La Tribune » et à « France Info »,Léa Falco, co-fondatrice de « Construire l'écologie ».Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
« Le récap » par Marco Paumier
Sanofi est entré en négociations avec le fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder la moitié de sa filiale française Opella. Cette-dernière est en charge de la commercialisation du célèbre médicament Doliprane. Certains députés, notamment à gauche, s'érigent contre cette perspective de céder ce bastion français aux américains. Le député « Ensemble pour la République », Charles Rodwell, a co-signé une lettre dans laquelle il demande au ministre de l'Economie d'activer « toutes les procédures de contrôle sur les investissements étrangers en France ». Les 250 ouvriers de l'usine de Lisieux qui produit les Doliprane craignent de perdre leur emploi et se mobilisent sur le terrain. Un Doliprane qui deviendrait américain serait-il le symbole d'une perte de la souveraineté sanitaire de la France ? L'Etat français peut-il se mobiliser contre ce rachat ?
Invités :
Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados,Frédéric Bizard, économiste de la santé, Président de l'Institut Santé et auteur de « Les itinérants de la santé » (Michalon),Agnès Firmin Le Bodo, députée « Horizons » de Seine-Maritime,En Skype : Olivier de Maison Rouge, avocat en droit économique.INTERVIEW FRANC PARLER / Lyes Louffok : retour sur le scandale des enfants placés du Nord
Au tribunal correctionnel de Châteauroux (Indre), s'est ouvert, le lundi 14 octobre 2024, le procès des enfants de l'Aide sociale à l'enfance placés illégalement. Sur le banc des accusés, dix-neuf personnes comparaissent pour des actes de maltraitance sur des mineurs confiés à l'ASE du Nord et placés dans des familles d'accueil, sans disposer d'agrément. Plus d'une dizaine de personnes - enfants au moment des faits - se sont constituées partie civile. Entre 2010 et 2017, ces mineurs ont subi des violences, des humiliations et ont été soumis à un travail forcé. Plus qu'un « problème de moyens », Lyes Louffok y voit un « problème systémique ». En sa qualité de militant des droits des enfants et ancien membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, il clame que « ce procès nous démontre que la vie des enfants placés compte moins que celle des autres ». Dès lors, comment contrôler les dérives de l'ASE ?
Grand invité : Lyes Louffok, militant pour les droits des enfants
LA QUESTION QUI FÂCHE / Immigration : une nouvelle loi pour le RN ?
Hadrien Brachet, journaliste politique à « Marianne »,Charles Sapin, journaliste politique au magazine « Le Point »,Clément Perrouault, journaliste LCP.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Vendredi 11 octobre 2024, Antoine Armand, ministre de l'économie et des finances, et Laurent Saint-Martin, ministre du budget, ont été auditionnés par la commission des finances de l'Assemblée nationale. Ils sont revenus sur les grands axes du budget 2025. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a pour objectif principal de limiter les dépenses de santé afin de contenir le déficit. L'Assurance Maladie va ainsi devoir faire près de 5 milliards d'euros d'économies. Pour y parvenir, les consultations des médecins et des sages-femmes, les transports médicaux et les arrêts maladie seront moins bien remboursés. L'Assurance Maladie versera toujours, à partir du quatrième jour d'arrêt, une indemnité équivalente à 50% du salaire journalier, mais dans la limite de 1,4 SMIC, contre 1,8 auparavant. L'indexation des retraites sur l'inflation devrait être reportée au 1er juillet 2025. Le PLFSS 2025 signe-t-il la fin de l'État-Providence à la française ?
Invités :
Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne,Nathalie Coutinet, économiste de la santé en poste à l'université Sorbonne Paris Nord,Fanny Guinochet, journaliste économique à « La Tribune »,Martin Garagnon, porte-parole du parti « Ensemble pour la République ».GRAND ENTRETIEN / Guillaume Durand : rencontre avec ces stars de la politique
« Bande à part » est une galerie de portraits d'artistes et de personnes politiques que Guillaume Durand a eu l'occasion de rencontrer au cours de sa carrière. De Jacques Chirac à François Hollande en passant par Françoise Hardy, l'auteur évoque des anecdotes révélatrices des personnalités de figures largement connues du grand public. Tiraillé entre sa passion pour la littérature et son attrait pour la politique, il introduit le lecteur dans les coulisses de la vie de célébrités adorées ou détestées. En questionnant des personnages publics et d'anciens Présidents, Guillaume Durand parvient à répondre à des interrogations courantes : comment atteindre les plus hautes sphères d'influence ? Une carrière politique peut-elle être préméditée ? Comment préserver une vie privée tout en étant une personne illustre ?
Grand invité : Guillaume Durand, journaliste, animateur radio et auteur de « Bande à part » (Plon)
LA SÉANCE DE RATTRAPAGE / Coups bas, enquête et veillée d'armes : si vous avez manqué la semaine...
David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue « L'hémicycle »,Jean-Baptiste Daoulas, journaliste politique à « Libération »,Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le récap » par Stéphanie Dépierre
/1/ GRAND DÉBAT / Budget 2025 : un effort pour tous ?
Fanny Guinochet, journaliste économique à France Info *
Jean-Didier Berger, député « Droite républicaine » des Hauts-de-Seine
Philippe Brun, député socialiste de l’Eure
Jean-René Cazeneuve, député « Ensemble pour la République » du Gers
En duplex : Yoann Gillet, député « Rassemblement national » du Gard
/2/ GRAND ENTRETIEN / Gilles Kepel : le grand séisme au Proche-Orient
Grand invité : Gilles Kepel, Professeur des universités, politiste et auteur de « Le bouleversement du monde » (Plon)
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
À seulement deux jours d'intervalle, le mercredi 2 et le vendredi 4 octobre 2024, deux « narchomicides » impliquant des adolescents ont eu lieu à Marseille. Le rajeunissement notable des auteurs est pointé du doigt par le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone. Recrutée par la DZ Mafia pour aller intimider un concurrent, la première victime était âgée de 15 ans lorsqu'elle a été lardée de cinquante coups de couteau et brûlée vive, donnant lieu à « une scène de sauvagerie inédite », selon le Procureur. En guise de revanche, un autre adolescent a été envoyé pour riposter. Le chauffeur de VTC aurait refusé de l'attendre, ce qui a provoqué la colère du mineur. L'adolescent lui a alors tiré une balle mortelle à l'arrière du crâne. Ces deux adolescents ont été sollicités via les réseaux sociaux par un détenu de la prison de Luynes, près d'Aix-en-Provence. Dans quelle mesure cette affaire illustre-t-elle certaines lacunes du système carcéral français ?
Invités :
Alexandra Martin, députée « Droite républicaine » des Alpes-Maritimes,Marie-Carole Ciuntu, sénatrice « Les Républicains » du Val-de-Marne,Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat de police « Un1té »,En Skype (depuis Marseille) : Cyril Huet-Lambing, secrétaire général adjoint du syndicat pénitentiaire des surveillants.GRAND ENTRETIEN / Danielle Simonnet : uberisation, retour sur une commission d'enquête
Écrit par Danielle Simonnet, à l'époque députée La France Insoumise, « Face à Uber » retranscrit le rapport de la commission d'enquête relative aux Uber Files. Le livre révèle la stratégie d'implantation d'Uber pour investir le secteur du transport public particulier de personnes dans les villes du monde entier, le tout en mobilisant « un lobbying agressif ». Il met en lumière le rôle prépondérant d'Emmanuel Macron, lorsqu'il était ministre de l'économie durant le mandat de François Hollande, dans le processus d'uberisation. En contrepartie, ces mêmes lobbys auraient financé sa campagne présidentielle de 2017. L'actuelle députée de Paris cherche une réponse à la question suivante : « comment la multinationale américaine a pu imposer son modèle économique et bénéficier d'appuis au coeur même du gouvernement » ?
Grande invitée : Danielle Simonnet, députée « Les écologistes » de Paris et autrice de « Face à Uber » (Fayard)
LA QUESTION QUI FÂCHE / Le budget 2025 va-t-il « faire les poches » des Français ?
Marc Vignaud, journaliste économique à « L'Opinion »,Christophe Ramaux, économiste à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre des économistes atterrés.Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Mostrar mais