Episodes
-
Voir un astéroïde à l’oeil nu ? C’est possible ce mois-ci : Vesta passe à l’opposition le 2. C’est cette nuit là aussi que commence le passage de Mars dans l’amas de la Crèche, à suivre jusqu’au 7. Le 10, le Soleil se couche dans l’Arc de Triomphe, vu des Champs-Elysées, et la Lune se rapproche successivement de Saturne et de Vénus du 22 au 24. Dans ce podcast, il sera aussi question de M104 et de M67, d’une randonnée astro, et la meilleure façon de photographier l’ISS… Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Le phénomène à ne pas manquer ce mois-ci, c’est l’occultation des Pléiades par la Lune en fin croissant, le 1 er avril à partir de 22h30. Au programme aussi de ces nuits de printemps : l’étoile Mira à son maximum, Mars puis Vénus visitées par la Lune, quelques étoiles filantes (les Lyrides), et plusieurs objets du ciel profond à découvrir. Sans oublier, bien entendu, les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine.Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Episodes manquant?
-
L'AFA lance ses premières Nuits de l'équinoxe, un évènement national pour célébrer ce phénomène astronomique qui marque le retour du printemps. Mais qu'est-ce que l'équinoxe ? Quelle signification historique et culturelle a-t-il ? Que peut-on observer dans le ciel à cette occasion ? Et quels sont les lauréats du concours de photographie céleste « Les Étoiles de l'Astronomie » ? Autant de sujets abordés dans ce podcast.Une émission préparée et animée par Guillaume Langin, journaliste de Ciel&Espace, avec Olivier Las Vergnas, président de l'Association Française d'Astronomie, Cyril Birnbaum, directeur du planétarium de la Cité des Sciences et de l'Industrie, et Rémi Leblanc-Messager, co-animateur du concours Les Étoiles de l'Astronomie.Un évènement soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la jeunesse des sports et de la vie associative, Vaonis et la revue Ciel&Espace.
-
Ce mois-ci la galaxie spirale NGC 2903 figure parmi les coups de coeur de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Elle est visible dans le Lion, idéalement placé dans le ciel de mars. Visez aussi la Lune en fin croissant qui s’approche de Mercure le 1er, puis de Jupiter le 6, et de Mars le 9, avant de se coucher éclipsée le 14. Et ne manquez pas l’éclipse partielle de Soleil du 29 mars !Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
En février, les spectacles célestes débutent dès le 1er avec un beau trio formé par Saturne, Vénus et la Lune. Deux jours plus tard, Jupiter stationne près des Hyades et le 9, la Lune frôle Mars. A observer aussi : l’ombre de Ganymède et Europe qui se projette sur Jupiter (le 25) et un très fin croissant de Lune visible à l’ouest le 28.Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Le plus bel événement de ce mois de janvier, et peut-être de l’année, a lieu le 4 au soir : la Lune en croissant occulte Saturne ! La veille, notre satellite est en conjonction avec Vénus. Autre événements notables : le passage de Mars au plus près de la Terre le 12, une conjonction Mars-Lune le 14, et un bel alignement de satellites de Jupiter le 19…Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Ce mois-ci, Jupiter passe à l’opposition (le 7). L’astre est roi de la nuit et suffisamment haut dans le ciel pour promettre de belles observations. Autres beaux spectacles : un coucher de Lune sous l’éclat de Vénus, une conjonction entre Saturne et la Lune, un rapprochement entre la Lune et Jupiter, puis Mars. Et enfin la possibilité de voir Mercure à l’aube. Ne manquez pas non plus nosidées de cadeaux astro !Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Vénus qui surplombe la Lune, Mimas qui projette son ombre sur Thétys, Uranus qui passe à l’opposition, la Lune, Mars et l’amas de la Crèche qui forment un triangle et la Lune encore, qui se lève dans l’Arc de Triomphe : voici les phénomènes à observer ce mois-ci. Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
La comète Tsuchinshan-Atlas est l’objet céleste à ne pas manquer ce mois-ci. Difficile de prévoir quel éclat elle atteindra, mais elle promet déjà quelques clichés très spectaculaires. Elle occupe une bonne part de cette émission ! La Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars sont les autres cibles que nous vous conseillons...Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
[Archive]Jet de lait ou serpent gigantesque ? Arbre cosmique ou couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècle de tâtonnements pour réaliser qu'il s'agissait finalement d'un tourbillon d'étoiles, dans laquelle ils étaient plongé ! Plantez dans votre regard dans la voûte céleste en écoutant cette rediffusion de 2011 : Frédéric Chaberlot nous y raconte le dévoilement de notre Galaxie, depuis l'intuition de Démocrite, quatre siècles avant Jésus-Christ, jusqu'aux travaux déterminants des astronomes des années trente.Avec Frédéric Chaberlot, Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace.__🗞️ Pour aller plus loin découvrez toutes nos offres d'abonnement à notre magazine Ciel & Espace https://www.cieletespace.fr/abonnementSoutenez-nous en aimant, partageant et commentant notre podcast ! 👇
-
[Archive]Jet de lait ou serpent gigantesque ? Arbre cosmique ou couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècle de tâtonnements pour réaliser qu'il s'agissait finalement d'un tourbillon d'étoiles, dans laquelle ils étaient plongé ! Plantez dans votre regard dans la voûte céleste en écoutant cette rediffusion de 2011 : Frédéric Chaberlot nous y raconte le dévoilement de notre Galaxie, depuis l'intuition de Démocrite, quatre siècles avant Jésus-Christ, jusqu'aux travaux déterminants des astronomes des années trente.Avec Frédéric Chaberlot, Docteur en Histoire et Philosophie des sciences, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace.__🗞️ Pour aller plus loin découvrez toutes nos offres d'abonnement à notre magazine Ciel & Espace https://www.cieletespace.fr/abonnementSoutenez-nous en aimant, partageant et commentant notre podcast ! 👇
-
Jupiter qui s’installe entre Mars et Aldébaran le 6, Saturne à son meilleur le 8, la lumière zodiacale à surprendre le 15, un rapprochement entre la Lune et Saturne le 16 et une belle lumière cendrée sur notre satellite le 30 : voici les événements célestes que nous avons sélectionnés pour vous en ce mois de septembre 2024. Ne manquez pas nos chroniques et nos coups de coeur en fin d’émission !Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Les Nuits des étoiles 2024, la quête des origines by Ciel et Espace | astronomie | univers
-
C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre grâce aux conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum. Dans le ciel aussi ce mois d’août : des étoiles filantes, un rapprochement entre Mars et Jupiter, et bien d’autres choses à découvrir dans ce podcast.Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Le ballet des planètes nous offre quelques beaux rapprochements ce mois-ci. Observez par exemple les billes bleue et ocre d’Uranus et Mars dans le même champ le 15 juillet ! Dans ce podcast il sera aussi question de Sirius, des nuages noctulescents, et de quelques objets du ciel profond. C’est le moment de viser la nébuleuse Oméga...Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Il n’y a plus lieu d’en douter depuis bien longtemps déjà : la Terre se réchauffe. Sous l’action du dioxyde de carbone injecté par l’Homme dans l’atmosphère, le climat change. Les astronomes, perchés sur leurs hautes montagnes ou isolés dans leurs déserts, pourraient se sentir épargnés. À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili – il prennent cependant peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec le dérèglement climatique. Avec Faustine Cantalloube, astrophysicienne au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.
-
C’est le conseil photo de ce mois de juin 2024 : il est encore temps de viser le Triplet du Lion. M65, M66 et NGC3628 sont des cibles faciles, explique Cyril Birnbaum dans sa chronique. Dans le ciel aussi : La Lune près de Neptune puis de Mars, et un bel alignement à la fin du mois. Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’oeil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés comme chaque mois par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.Les éphémérides radio de Ciel et Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco.
-
Et si, au bout du compte, nous étions seuls dans l’univers ? L’idée qu’il existe d’autres formes de vie dans l’univers est aujourd’hui assez largement partagée chez les astrophysicien. Dans « Seuls dans l’univers », un passionnant essai publié aux éditions Odile Jacob, Jean-Pierre Bibring défend cependant un point de vue opposé. La leçon de plusieurs décennies d’exploration spatiale, celle aussi de la découverte des exoplanètes, plaiderait pour notre solitude cosmique…Avec Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud, membre de l’Institut d’astrophysique spatiale, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.
-
Et si, au bout du compte, nous étions seuls dans l’univers ? L’idée qu’il existe d’autres formes de vie dans l’univers est aujourd’hui assez largement partagée chez les astrophysicien. Dans « Seuls dans l’univers », un passionnant essai publié aux éditions Odile Jacob, Jean-Pierre Bibring défend cependant un point de vue opposé. La leçon de plusieurs décennies d’exploration spatiale, celle aussi de la découverte des exoplanètes, plaiderait pour notre solitude cosmique…Avec Jean-Pierre Bibring, professeur à l’université Paris-Sud, membre de l’Institut d’astrophysique spatiale, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.
- Montre plus